Les vieux animes des années 80 pour les enfants des années 2020

Répondre
Partager Rechercher
Comme tout vieux geek et vieux con, je trouve que les dessins animés que regardent ma fille (6 ans) maintenant sont vraiment à chier et que c'était vachement mieux à mon époque (bon en réalité j'aime bien Miraculous et Peppa Pig, mais pour l'intérêt du fil, on va dire que c'est nul et puis c'est les exceptions qui confirment la règle).

Donc j'essaie de l'initier aux trucs que je regardais étant gamins. Et si y en a d'autres qui essaient de faire pareil, ça m'intéresserait bien d'avoir leur retour d'expérience sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché.

Dans ce qui n'a pas marché :
- Dragonball. Ça m'a surpris, car il y a de l'action, de l'humour, mais ça l'a complètement laissée de marbre, elle est allé faire autre chose au milieu du premier épisode
- Dr Slump : idem. Toriyama est pas son truc

Dans ce qui a bien marché (elle est restée au bout du premier épisode et regarde depuis d'autres épisodes spontanément)
- Les Mystérieuses cités d'or : elle adore et pose plein de questions sur les les vieilles civilisations d'Amérique latine, ça m'oblige à faire du Wikipedia
- Il était une fois la vie et il était une fois l'histoire : là aussi ça m'a surpris parce qu'il y a un rythme assez lent et l'humour est gentillet on va dire, mais elle adore et pose encore plein de questions
- Conan le fils du futur : j'adore cet anime mais je pensais pas qu'elle aimerait car je trouve que ça beaucoup vieilli, et le rythme est lent. Mais elle adore. Peut-être parce qu'elle a vu pas mal de Miyazaki avant...

Comme prochain test, j'hésitais avec Cat's Eyes. D'un côté c'est des personnages féminins forts, et c'est positifs je pense pour une petite fille... Mais de l'autre c'est des voleuses même si pour la bonne cause, c'est le mauvais exemple peut-être...

Bon si y a d'autres darons ou daronnes qui font comme moi, ça m'intéresserait bien d'avoir leur retour sur ce qui marche et qui ne marche pas dans les vieux trucs sur les gamins d'aujourd'hui.
Les trucs trop vieux, j'ai lâché l'affaire, ils n'accrochent jamais. genre "Il était une fois la vie" ils étaient en mode "OSEEEEEF" alors qu'en temps normal ils sont super curieux.
Par contre, on est en train de s'enquiller les One Piece et on s'éclate bien tous les trois.
Une grande majorité des trucs de l'époque ont super mal vieilli, que ce soit en terme de propos ou de rythme, et même d'animation. Il faut essayer de laisser de côté la nostalgie de parents et ne pas forcer, il y a énormément de dessins animés de nos jours qui sont excellents (Bluey, Oscar et Malika, les Loud, Gumball....).

Il y a certaines réutilisations de licences qui fonctionnent vraiment bien cependant, sans être inintéressant ou abrutissant également pour le parent : She Ra, Rise of TMNT.

Mais les oldies, ce qui a le plus marché chez moi, c'est Sherlock Holmes surtout si elle est familière avec Miyazaki, et les Samurai Pizza Cat.
Gadget c'est passé aussi. Mr Magoo j'ai découvert qu'il y avait une vieille série aussi, mais ça n'a accepté que les nouveaux. Les Scooby Doo restent intemporels, il est toujours bon de rappeler qui sont les méchants aussi.
Pareil j'ai essayé de la mettre sur les "Il était une fois" surtout celui des dino vu qu'elle aime bien. Elle a pas tenu cinq minutes.

Ce qui marche avec elle sont les Disney, Mon Petit Poney (wesh c'est violent parfois !), etc.

Les Peppa Pig et Petit Ours Brun marchaient quand elle avait 4-5 ans. Là elle va avoir sept ans dans quelques jours, elle commence à être trop grande.

Puis c'est vachement dur de faire la compétition à Roblox ou Toca Boka.

Niveau jeu vidéo je regrette que PowerZ ne soit pas encore traduit dans d'autres langues.

Pour au dessus : Ah tiens mentionner Sherlock Holmes me donne l'idée de tenter Moi Renard avec elle.

Et bien ouej avec les samurai pizza cats. Ca devrait fonctionner aussi. J'essaierai !
Citation :
Publié par Borh
Comme tout vieux geek et vieux con, je trouve que les dessins animés que regardent ma fille (6 ans) maintenant sont vraiment à chier et que c'était vachement mieux à mon époque (bon en réalité j'aime bien Miraculous et Peppa Pig, mais pour l'intérêt du fil, on va dire que c'est nul et puis c'est les exceptions qui confirment la règle).

Donc j'essaie de l'initier aux trucs que je regardais étant gamins. Et si y en a d'autres qui essaient de faire pareil, ça m'intéresserait bien d'avoir leur retour d'expérience sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché.

Dans ce qui n'a pas marché :
- Dragonball. Ça m'a surpris, car il y a de l'action, de l'humour, mais ça l'a complètement laissée de marbre, elle est allé faire autre chose au milieu du premier épisode
- Dr Slump : idem. Toriyama est pas son truc

Dans ce qui a bien marché (elle est restée au bout du premier épisode et regarde depuis d'autres épisodes spontanément)
- Les Mystérieuses cités d'or : elle adore et pose plein de questions sur les les vieilles civilisations d'Amérique latine, ça m'oblige à faire du Wikipedia
- Il était une fois la vie et il était une fois l'histoire : là aussi ça m'a surpris parce qu'il y a un rythme assez lent et l'humour est gentillet on va dire, mais elle adore et pose encore plein de questions
- Conan le fils du futur : j'adore cet anime mais je pensais pas qu'elle aimerait car je trouve que ça beaucoup vieilli, et le rythme est lent. Mais elle adore. Peut-être parce qu'elle a vu pas mal de Miyazaki avant...

Comme prochain test, j'hésitais avec Cat's Eyes. D'un côté c'est des personnages féminins forts, et c'est positifs je pense pour une petite fille... Mais de l'autre c'est des voleuses même si pour la bonne cause, c'est le mauvais exemple peut-être...

Bon si y a d'autres darons ou daronnes qui font comme moi, ça m'intéresserait bien d'avoir leur retour sur ce qui marche et qui ne marche pas dans les vieux trucs sur les gamins d'aujourd'hui.
Ce qui avait bien marché dans les années 80 :
- Ulysse 31 (l'Odyssée revisitée au XXXIe siècle)
- Rémi sans famille, euh ça dépend de l'âge des enfants et c'est plutôt triste (euphémisme)
- Les misérables (animé de 1979) me souvenais plus que c'était aussi vieux
Personnellement, j'ajouterais Clémentine
Oui les années 70-80 sont les années de ma prime jeunesse. Ca ne me rajeunit pas
Je n'ai pas cité les mystérieuses cités d'or, car ça a déjà été cité. Pa contre j'ai vu quelques épisodes de la saison 2 et ils sont décevants.
Le mien est plus jeune (il arrive sur 4ans), donc j'ai pas encore mis devant DragonBall etc.

Tu a tenté de voir pour des magical Girl, comme Sakura, Sailor-Moon, Gigi... ?
Niveau anime il y a les Ghibli qui ont souvent des personnages féminins très fortes (Kiki, Le royaume des Chats, Laputa, Nausica, Chihiro...).

De mon coté niveau vieux animes, il aime bien Barbapapa, il regarde un peu la Panthère Rose, et un peu le Marsupilami.
Bien sur il est fan de Totoro et Ponyo, mais n'accroche pas du tout à kiki la sorcière ou le Royaume des chat des studios Ghibli.
Hors Ghibli, il a aimé Arlo, Minuscule, Ernest et Celestine, Shaun le Mouton.
Pour ce qui est des dessins animés récent, il aime bien Simon, Trotro, Whoua Whoua, les Schtroumpfs et malheureusement le Pat'Patrouille et les Aliens.

Par contre ce qu'il n'a pas aimé, c'est Inspecteur Gadget, Maya l'abeille, Superted, Tom Sawyer.

En liste pour la suite, en vieux DA:
Les 3 Mousquetaires
Le tour du Monde en 80jours
Sherlock
Heidi (on a vu le film ensemble en plusieurs fois, il aime bien la montagne)
Il était une fois...
Les Mystérieuses citées d'or

@Diesnieves : Super joyeuse la liste ! J'aurais mis Princess Sarah en plus histoire de... ^^
Citation :
Publié par Peleide
Par contre, on est en train de s'enquiller les One Piece et on s'éclate bien tous les trois.
En plus tu pourras fêter leur majorité avec eux quand vous aurez rattrapé ce qui est sorti, le kiff
J'avais oublié tout ce qui est Magical Girl qui a super bien fonctionné, autant les anciens que les nouveaux.
My Little Pony en "récent" mais qui reprend une ancienne licence aussi.
Moi ce que j'ai essayé avec succès mais ils étaient sans doute plus petits que les tiens c'était princesse saphir... sur Dailymotion si je me souviens bien.

On s'aperçoit que le côté transgenre était tout à fait avant-gardiste, et assez libérateur sur les stéréotypes de genre
Rahan ça se tente sinon.
Peut-être encore d'autres questions à venir.

Et je pense que c'est plutôt pas mal au niveau "morale/exemple". (vu que tu te poses la question pour Cat's Eye)
(Il y avait aussi Clémentine qui pourrait être intéressant mais c'est peut-être un peu introuvable et 6 ans c'est peut-être trop jeune pour de nos jours)


Et sinon mon coup de coeur perso de ces années, c'est "Max et Compagnie".

Citation :
Publié par Borh
Comme tout vieux geek et vieux con, je trouve que les dessins animés que regardent ma fille (6 ans) maintenant sont vraiment à chier et que c'était vachement mieux à mon époque (bon en réalité j'aime bien Miraculous et Peppa Pig, mais pour l'intérêt du fil, on va dire que c'est nul et puis c'est les exceptions qui confirment la règle).

Donc j'essaie de l'initier aux trucs que je regardais étant gamins. Et si y en a d'autres qui essaient de faire pareil, ça m'intéresserait bien d'avoir leur retour d'expérience sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché.

Dans ce qui n'a pas marché :
- Dragonball. Ça m'a surpris, car il y a de l'action, de l'humour, mais ça l'a complètement laissée de marbre, elle est allé faire autre chose au milieu du premier épisode
- Dr Slump : idem. Toriyama est pas son truc

Dans ce qui a bien marché (elle est restée au bout du premier épisode et regarde depuis d'autres épisodes spontanément)
- Les Mystérieuses cités d'or : elle adore et pose plein de questions sur les les vieilles civilisations d'Amérique latine, ça m'oblige à faire du Wikipedia
- Il était une fois la vie et il était une fois l'histoire : là aussi ça m'a surpris parce qu'il y a un rythme assez lent et l'humour est gentillet on va dire, mais elle adore et pose encore plein de questions
- Conan le fils du futur : j'adore cet anime mais je pensais pas qu'elle aimerait car je trouve que ça beaucoup vieilli, et le rythme est lent. Mais elle adore. Peut-être parce qu'elle a vu pas mal de Miyazaki avant...

Comme prochain test, j'hésitais avec Cat's Eyes. D'un côté c'est des personnages féminins forts, et c'est positifs je pense pour une petite fille... Mais de l'autre c'est des voleuses même si pour la bonne cause, c'est le mauvais exemple peut-être...

Bon si y a d'autres darons ou daronnes qui font comme moi, ça m'intéresserait bien d'avoir leur retour sur ce qui marche et qui ne marche pas dans les vieux trucs sur les gamins d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par znog
Moi ce que j'ai essayé avec succès mais ils étaient sans doute plus petits que les tiens c'était princesse saphir... sur Dailymotion si je me souviens bien.

On s'aperçoit que le côté transgenre était tout à fait avant-gardiste, et assez libérateur sur les stéréotypes de genre
Bah il y en avait quelqu'un à l'époque, comme Ranma 1/2 aussi, j'ai de super souvenirs pour cette série !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Borh si tu veux tenter un dernier Toriyama, un anime Dragon Quest est sorti en 2020.
C'est pas vraiment un Toriyama.
C'est le remake de l'anime du début des année 90, adapté du manga (Riku Sanjou, Kôji Inada), qu'on a connu sous le nom de Fly chez nous (Dragon Quest : l'aventure de Dai)

Sinon pour les petits, as-tu essayé bêtement les cartoons ? Les Tom et Jerry, Bipbip et le Coyotte, etc.
Dans les trucs des années 80 - 90, toujours pour des petits des trucs comme les Tiny Toons pourraient leur plaire, ou des séries d'animation Disney type les Gummi, Super Baloo, Picsou, Tic et Tac, etc. Peut-être un truc comme Les Entrechats ?
Pour les anime japonais, on a un peu tout balayé : les production franco-japonaises de Jean Chalopin, les magical girls, les adaptations littéraires des années 70 - 80 (Rémi sans Famille, Sherlock Holmes, Le tour du monde en 80 jours, Belle et Sébastien, Rody le petit Cid, Les 3 mousquetaires, etc)
Perso j'ai essayé quand ils étaient petiots, ça a plutôt raté. Par contre a partir de 11 ans, on en a rattrapé pas mal (Cat's eyes, Sailor Moon, le collège fou fou fou, Chevaliers du Zodiac, Ulyss 31, TMNT, Nicky Larson...). Et maintenant avec mon grand de 14, on attaque les vieux animés Akira/Venus War/Dominion Tank Police...). À partir d'un âge plus avancé (11/12 ans je dirais) ils focalisent moins sur l'animation que le design et l'histoire, et notent la différence de ton/discours d'avec les tiedasseries d'aujourd'hui (en bien ou en mal, ils hallucinent sur la quantité de nichons/culottes/courage de jupons qu'on se tapait à partir de 5/6 ans par exemple , ou les thèmes hard core @ violence/famille tuée/vengeance/pauvreté triste et adulte qui étaient les bases de nos histoires).
C'est pas les années 80 et je ne tenterais même pas ma chance, ni années 80 ou 90. Mais j'ai essayé les Miyazakis. J'aime bcp Kiki's free delivery. Il a seulement accroché quelques semaines sur Ponyo qu'il a voulu regardait en boucle. Mais c'est deja passé aux oubliettes depuis. On re-tentera plus tard avec plus de neurones actifs.

La compete avec les nouveaux animations, les chaines YT qui leur parlent plus etc nous fait passer pour des vieux ringards "a notre epoque".

(je ne sais si c'est traduit/ca passe en France: mais Gumball et Teen titans Go comme animations de cet epoque sont tres bien imo)
Sinon il y a les wallace et gromit, j'avais vraiment kiffer quand j'étais gamin pas vraiment anime mais ça reste sympa.
Autrement y'a les bipbip coyote aussi, ca demande pas beaucoup de neurones.
Citation :
Publié par baboudumonde42
ils focalisent moins sur l'animation que le design et l'histoire, et notent la différence de ton/discours d'avec les tiedasseries d'aujourd'hui (en bien ou en mal, ils hallucinent sur la quantité de nichons/culottes/courage de jupons qu'on se tapait à partir de 5/6 ans par exemple , ou les thèmes hard core @ violence/famille tuée/vengeance/pauvreté triste et adulte qui étaient les bases de nos histoires).
Je propose aux joliens parents une petite expérience à base de Nicky Larson et Ken le Survivant.
Nicky larson en version française ça va.

je sais plus si c'est japonais ou pas, et peut être que la fille de bohr est un peu grande mais mes gamins avaient adoré Booba le petit ourson, qui était dispo sur youtube ou dailymotion me semble;

collège fou fou fou est pas mal aussi mais je sais pas trop si les gamins de maintenant aiment et c'est peut être plus pour les 9/10 ans et +;

Y'a aussi les animes de volleyball je me souviens plus le nom. Jeanne et Serge?
Ranma 1/2 perso j'ai jamais trop aimé mais ça pourrait le faire aussi.
Juliette je t'aime sinon c'est vraiment bon aussi.
Citation :
Publié par Toga
Le mien est plus jeune (il arrive sur 4ans), donc j'ai pas encore mis devant DragonBall etc.

Tu a tenté de voir pour des magical Girl, comme Sakura, Sailor-Moon, Gigi... ?
Niveau anime il y a les Ghibli qui ont souvent des personnages féminins très fortes (Kiki, Le royaume des Chats, Laputa, Nausica, Chihiro...).

De mon coté niveau vieux animes, il aime bien Barbapapa, il regarde un peu la Panthère Rose, et un peu le Marsupilami.
Bien sur il est fan de Totoro et Ponyo, mais n'accroche pas du tout à kiki la sorcière ou le Royaume des chat des studios Ghibli.
Hors Ghibli, il a aimé Arlo, Minuscule, Ernest et Celestine, Shaun le Mouton.
Pour ce qui est des dessins animés récent, il aime bien Simon, Trotro, Whoua Whoua, les Schtroumpfs et malheureusement le Pat'Patrouille et les Aliens.

Par contre ce qu'il n'a pas aimé, c'est Inspecteur Gadget, Maya l'abeille, Superted, Tom Sawyer.

En liste pour la suite, en vieux DA:
Les 3 Mousquetaires
Le tour du Monde en 80jours
Sherlock
Heidi (on a vu le film ensemble en plusieurs fois, il aime bien la montagne)
Il était une fois...
Les Mystérieuses citées d'or

@Diesnieves : Super joyeuse la liste ! J'aurais mis Princess Sarah en plus histoire de... ^^
Alors les magical girls, il y a des chances que ça lui plaise, mais moi j'aimais pas, et comme je suis aussi souvent dans le salon quand elle regarde des vidéos, je préfèrerais pas un truc qui me saoule.

Les Miyazaki, elle les a déjà quasiment tous vus et elles les adore tous. Y compris Chihiro que je pensais un peu trop terrifiant pour une gamine, mais c'est super bien passé. Kiki, le château dans le ciel, Porco Rosso, Ponyo, Totoro, tout ça elle adore (et maintenant Conan)
Les seuls qu'elle a pas vus, c'est Mononoke que je trouve trop gore pour une gamine, et le Vent se lève qui est trop adulte dans son thème imo.

La Pat'patrouille, elle aime bien, mais c'est justement ce genre de trucs récents que je trouve archi nuls. Trotro, Tchoupi, Sam le pompier, elle a aimé mais s'en est désintéressée (tant mieux).

Sherlock et les 3 mousquetaires, en fait elle a vu, elle a bien aimé, mais moins que ceux que j'ai cités.

Le tour du monde en 80 jours c'est une bonne idée, je retiens.

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Nicky larson en version française ça va.

je sais plus si c'est japonais ou pas, et peut être que la fille de bohr est un peu grande mais mes gamins avaient adoré Booba le petit ourson, qui était dispo sur youtube ou dailymotion me semble;

collège fou fou fou est pas mal aussi mais je sais pas trop si les gamins de maintenant aiment et c'est peut être plus pour les 9/10 ans et +;

Y'a aussi les animes de volleyball je me souviens plus le nom. Jeanne et Serge?
Ranma 1/2 perso j'ai jamais trop aimé mais ça pourrait le faire aussi.
Juliette je t'aime sinon c'est vraiment bon aussi.
J'ai essayé Ranma 1/2, ça l'a laissée indifférente, comme Dragonball et Dr Slump. Perso j'adorais donc ça m'a déçu.

Nicky Larson, même sans les allusions grivoises qu'elle ne comprendrait pas de toute façon, je pense qu'elle est trop jeune pour piger, idem pour Juliette je t'aime.

Dernière modification par Borh ; 09/08/2023 à 19h43. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
J'ai essayé Ranma 1/2, ça l'a laissée indifférente, comme Dragonball et Dr Slump. Perso j'adorais donc ça m'a déçu.

Nicky Larson, même sans les allusions grivoises qu'elle ne comprendrait pas de toute façon, je pense qu'elle est trop jeune pour piger, idem pour Juliette je t'aime.
Trop jeunes pour ces animés encore. C'est plus pour autour de 10 ans. Tu pourras réessayer plus tard.

Je conseillerai la Bande à Picsou aussi. Vieille série et la récente. Toutes les séries Disney des années 90 sont bien pour cet âge.
T'as les Entrechats, sinon tous les Looney Tunes (surtout Roadrunner), Tic et Tac, Snorkies, Astro, etc. Faudra que j'essaie tiens.

Pour Cosmocats j'attendrai un peu, à moins qu'elle accroche à She-Ra ça pourrait se tenter.
J’ai fait découvrir les premiers Ghibli à me petite fille de trois ans et demi (on les regarde en trois / quatre fois). Elle a adoré Mon Voisin Totoro, le Royaume des Chats et Kiki la petite sorcière. Des histoires simples avec des héroïnes attachantes. Pas d’antagonistes anxiogènes.

Elle a bien aimé également la bande a Picsou et Winnie l’Ourson.

Prochaine étape Sherlock Holmes quand elle sera un peu plus grande.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés