[fusion] La parade : oui ? peut-être? ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erindhill
Oui, mais pour un magicien 19/roublard 1 c'est une compétence de classe, dont ce magicien avec le don Elève studieux peut la monter à 23 sans aucun problème.
Comment ça? T'es sur qu'avec 1 lvl de roublard, le magicien pourra continuer à prendre la compétence comme compétence de classe, alors qu'à ses lvl de magicien elle est hors classe?
Ca me semble illogique
Je pensais plutot qu'au lvl de roublard il pourrait y disposer 1 point par niveau, et qu'au lvl de mage, il dispose 1 point tous les deux niveaux. Donc pour moi un mage 19/roub 1 a dispo: 4+19/2+1(+4 si economie de points avant passage à roub), ça dépasse pas trop les 15...

Car dans ce cas, tout combattant sans armure a qu'à prendre 1 lvl de roublard en début de template pour etre bon en acrobatie, discretion, détection des pièges, etc...
Citation :
Publié par Lolythiss
Comment ça? T'es sur qu'avec 1 lvl de roublard, le magicien pourra continuer à prendre la compétence comme compétence de classe, alors qu'à ses lvl de magicien elle est hors classe?
Oui, c'est certain.

le multiclassage

Citation :
Compétences. Le personnage a accès à toutes les compétences autorisées pour l'une de ses classes au moins. Pour ce qui est de calculer son degré de maîtrise maximal, on considère que la compétence est une compétence de classe pour le PJ si elle est associée à l'une de ses classes au moins. Le degré de maîtrise maximal pour les compétences de classe s'élève à niveau + 3. Ainsi, un roublard/magicien de niveau 7/4 (personnage de niveau 11) peut atteindre un degré de maîtrise de 14 dans n'importe quelle compétence de roublard ou de magicien. Pour une compétence d'autre classe, le degré de maîtrise maximal est deux fois moins élevé (soit 7 dans ce cas précis).
Citation :
Publié par loupgris
dans ma tête c est plutot dévier ou feinter la parade.
Ben ça ne devrait pas s'appeler parade alors . En effet, parade et esquive sont deux façons d'éviter une attaque très différentes.

@Lolythiss : Oui, c'est certain, un seul niveau suffit pour monter au maximum dans une compétence hors-classe, par contre en effet cela coûte deux points de compétence par rang lorsqu'elle est hors-classe.
Bon bah je vais essayer de me caser deux lvl de roublard quelque part pour que mon guerrier/duelliste ait les +2 en CA avec l'acrobatie, ainsi que de la furtivité et de la discrétion^^

C'est trop GB le multiclassage en fait, merci Erindhil de m'avoir mis au jus.
Citation :
Publié par Lolythiss
C'est trop GB le multiclassage en fait, merci Erindhil de m'avoir mis au jus.
Il aurait suffit de lire le Manuel du Joueur de notre site et tu l'aurais su bien avant.
Citation :
Publié par Lolythiss
Bon bah je vais essayer de me caser deux lvl de roublard quelque part pour que mon guerrier/duelliste ait les +2 en CA avec l'acrobatie, ainsi que de la furtivité et de la discrétion
Acrobatie est déjà une compétence classe pour le Duelliste .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Acrobatie est déjà une compétence classe pour le Duelliste .
Ouais mais pas pour guerrier, qui tiendrait ici 6 lvl sans accorder le maximum d'acrobatie, pour arriver à la classe de duelliste.
Donc 2 (départ, guerrier) + 5/2 (lvl guerrier) + 14 (multi duelliste) ça fait pas monter à 20 la compétence pour les +2 CA, pour un guerrier 10/duelliste 10.

Citation :
Il aurait suffit de lire le Manuel du Joueur de notre site et tu l'aurais su bien avant.
En fait c'est que je pensais déjà tout savoir sur le multiclassage, donc j'ai sauté cette étape...
Citation :
Publié par Lolythiss
Donc 2 (départ, guerrier) + 5/2 (lvl guerrier) + 14 (multi duelliste) ça fait pas monter à 20 la compétence pour les +2 CA, pour un guerrier 10/duelliste 10.
Si tu montes au niveau 20, alors ton max pour Acrobatie sera de 23, après faut effectivement assez de points, ce qui n'est peut-être pas le cas .
Ah ouais, en économisant des points d'une classe à l'autre... Hum hum. Mais roublard lvl2 c'est bien pour l'esquive totale.

Une question à la con pour le duelliste/parade : Est-ce que Attaque Foudroyante est actionnable en mode parade? Ou lorsqu'on l'actionne on quitte le mode parade (ce qui serait bidon)?
L'attaque foudroyante, comme son nom l'indique, est une attaque
Je ne serai pas étonné qu'elle fasse sortir du mode parade. Bidon, mais réaliste. En même temps, ce n'est pas pour autant que ça rend inutile ce don. Il faut être réaliste, combattre tout le temps en parade c'est chiant comme la mort.

Prendre l'initiative ça peut être pas mal de temps en temps. Je garderai bien la parade dans certaines occasions, comme contre des boss. Mais même en mode parade, ça peut être sympa d'essayer de placer une attaque foudroyante puisque de toute façon elle ne peut être utilisée que toute les 30s. Pendant le délai, tu repasses en parade.

Sinon pour les 2 lvl de roub, c'est utile je trouve (je les ais pris dans mon template) car ça permet de monter d'autres compétences aussi, et aussi de gagner un don en s'affranchissant du don d'élève studieux.
J'ai déjà tenté un moine 12 - duelliste 8.
Simpa les 6 attaques par tour, la CA qui monte gentiment entre la sagesse, l'intelligence et la dextérité. La parade est "plutôt" efficace, le d6 de dégât est pas de trop pour combler la faiblesse de la force, et oui on ne peut pas (me semble t il), utiliser quelques actions offensive de corps à corps que ce soit en mode parade, donc il faut bel et bien quitter ce mode pour lancer une attaque à +2d6 de dégats.

A ce niveau c'est l'évidence, mais en pratique, avoir le skill toutes les 30 secondes, en plein combat, c'est un délais vraiment long (en tout cas il me le parait), d'autant plus que les dégats ne sont présents qu'a condition de réussir son jet d'attaque... (oui c'est normal mais ca veut dire que sur 1 minute on a plutôt 2 d6 que 4d6 en gain, sachant que bien sur j'avance ca en me basant sur le fait qu'on ne touche pas à tous les coups, et que j'ignore si les dégats de cette attaque se font sur l'attaque au meilleur jet ou sur celle "qui vient" dans le tour quand on active le don.
J'ai testé le guerrier8/roub2/duelliste10 avec une parade montée à 41 (sans objets, juste une rapière tout con)

Pour la parade:
nombre d'attaques 4(base)+1(science)+1(hate)=6

En combattant une créature avec 3 attaques (seigneur elementaire de terre), mon personnage effectue 3parades avec le jet de parade, et 3 ripostes avec mes trois premiers jets de ba.

La compétence attaque foudroyante rajoute bien 2d6 degats sur une attaque sans sortir du mode parade (du moins, c'est ce qu'il me semble avoir vu), à condition que le jet de riposte soit réussi.. mais attendre 30sec c'est bien trop long en terme de jeux vidéos (par exemple, dites moi si vous fulminez pas si par exemple devant votre ordi en pleine action vous avez un lag de 30sec, c'est trèèèèèèèèèèèès long comme attente pour un jeu vidéo pour pouvoir jouer).

Donc, les 3 attaques sont parées sur l'elemental (de savoie^^). Si la parade ne marche pas, c'est redirigé vers la CA du perso.... Donc avec une bonne parade, on pare (sisi ,c'est le but) les trois plus grosses attaques d'un ennemi! L'attaque la plus faible, si il a une attaque supplementaire par rapport à nous est redirigée vers la CA... dou l'utilité pour le pareur d'avoir une CA convenable mais pas si haute que ça.

Donc comme le but c'est de parer, il ne faut pas raler en disant qu'on met du temps à tuer l'ennemi.. vu qu'on pare ses coups...

Alors l'utilité d'un gars en parade est d'attirer un bon gros monstre, de parer les coups de ce gros monstre, pendant que ses compagnons de route le tabassent. Le personnage qui pare à un role de défense/protection. Il doit tout miser là dessus je pense. D'ou l'utilité de monter sa compétence d'objets magiques pour avoir des objets à CA à dexté et à intelligence d'autres classes, et pas tellement privilégier la BA qui n'est effective que pour les ripostes, si on joue en groupe.

Je pense qu'un personnage seul n'utilisera jamais la compétence parade car est inutile dans ce cas.

Le problème est chez les personnages bas lvl.... CA basse, parade basse, il est ainsi inutile pour un personnage bas lvl d'utiliser parade. Car pour que parade soit bien, il faut en gros avoir plus de points dans cette compétence que la BA de l'adversaire....

A noter que si on se fait attaquer par un ennemi, sans nous meme l'attaquer, et qu'on est en mode parade, toutes nos parades sont effectives (donc, 6) contre ses jets d'attaque. Idem si on court pour eviter un ennemi. C'est bien la preuve que parade n'a qu'un but défensif et pas offensif.
science de la parade c'est pas une parade en plus mais une de plus sans malus.
Zerker a très bien expliqué le phénomène, je t'invite a le relire car tu peux parer bcp plus d'attaques en fait.
Par contre je suis d'accord avec toi entrer en mode parade avec une rapière c'est pas intéressant. Par contre c'est très différent pour un champion occulte ou un barde avec une arme a 2 mains et science de la parade plus héroïsme sup par exemple (surtout avec un item et en plus le don talent parade pour être exact)
Citation :
Publié par Erindhill
En mode parade qui est monté à 23 grâce à un unique niveau de roublard par exemple, le magicien devient presque intouchable par les armes, comme les meilleurs combattants, or il n'est absolument pas un combattant.
Vu qu'on ne peut conserver, d'un niveau à un autre, que 5 point de compétences, ça signifie qu'en prenant sont niveau de roublard, le perso gagne 18 point de compétences ? Ca fait pas un peu beaucoup ?
Citation :
Publié par Mycroft
Vu qu'on ne peut conserver, d'un niveau à un autre, que 5 point de compétences, ça signifie qu'en prenant sont niveau de roublard, le perso gagne 18 point de compétences ? Ca fait pas un peu beaucoup ?
Si ton personnage a 18 en intelligence, que c'est un humain, et que tu as économisé 5 points lors du niveau précédent, tu peux te retrouver avec 18 points à dépenser.

J'ai eu l'occasion de tester un duelliste drow ayant 18 d'Int. Et c'est comme ça qu'en reprenant un niveau de roublard (avec conservation des 5 points) : Paf 17 points ! ^^

Par contre pour monter à 23 en un coup, il faudrait que le personnage soit :
- Roublard (8 points)
- Humain (+1 point)
- qu'il ait économisé 5 points (+5 ^^')
- et euh... qu'il ait 28 d'Int sans bonus... oO'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés