Incomming !!!
Bon en préambule, j'ai dû faire une petite modif. Puisqu'il faut des points en acrobatie, j'ai viré un niveau de guerrier pour prendre moine ou barbe ou roub. J'ai préféré roub, et dans la foulée j'ai viré un 2° niveau de guerrier pour un niveau de roub, et je gagne l'esquive totale.
Donc
Guerrier 8 / Roub 2 / Duelliste 10
Pour la race : elfe de lune si on ne veut pas subir d'ajustement (avec 1 point de moins en BA/CA/parade dans les calculs que je vais faire). Tiefellin ou Drow sinon avec un préférence pour le premier.
Donc calculs avec
Tiefellin.
Carac de base :
For : 14
Dex : 19 (+5) = 24
Con : 13 (oui oui je sais, impair c'est pas super utile, mais il me restait 1 point
)
Int : 16
Sag : 8
Cha : 6
Les dons : chance de Héros (on peut faire sauter), arme de prédilection, attaque en finesse, esquive, spécialisation martiale, science de la parade, souplesse du serpent, arme de prédilection sup, science du critique, talent (parade), maîtrise du critique et robustesse (on peut faire sauter).
Les compétences : on peut monter à 20 l'acrobatie, et on a accès à l'utilisation des objets magiques. On met bien sûr en parade. Le reste au choix, je ne me suis occupé que des plus importants.
Equipement :
Non équipé on a :
BA : 19 (base) + 2 (dons) +7 (dex) = 28
CA : 10 (base) + 7 (dex) + 3 (int) + 1 (don) + 2 (accro) = 23
Parade : 23 (base) + 10 (nv duelliste) + 3 (talent) + 7 (dex) = 43
Equipé à la mode Kelem (c)
Soit armure 0/0 +5, cape +5, amu +5, bottes de moine +5, item +6 dex, rapière +5. Item de parade : avec du matos +5 par ailleurs, je met +5 ou +10.
BA : 28 +3 +5 = 36
CA : 23 +3 +5 +5 +5 +5 = 46
Parade : 43 +3 +5 ou 10 = 51 ou 56
Dommages (faut bien que ça pêche quelque part
) :
1d6 (rapière) +2d6 (duelliste) +2 (for) +2 (spé) +5 = 3d6+9 = 12-27 moyenne 19.5
Résumé :
Attaques : 36/36/31/26/21 (rapidité en don sur 10 rounds)
CA : 46 pas de bouclier
Parade : 51 ou 56 (selon l'équipement)
Dommages : 3d6+9
PV : 232 maxé
En combat :
Si je reprend les persos de Kelem et loupgris, dans la solution à 51 en parade, il faut qu'ils aient 35 ou plus en BA s'ils ne veulent pas toucher que sur un 20 ou un 1 en parade (dans ce cas il faut encore passer la CA de 46). Contre loupgris, avec son 33, il ne touche que sur un 20 ou sur un 1 en parade. La riposte se fait qu'à partir de 7 en jet de parade. Contre Korghan c'est plus tendu, il peut toucher sur un 18 ou 19 et la riposte se fait à 9 (une chance sur 2).
Dans la solution à 56, ils sont tout les deux dans le même cas (ne touchent qu'avec un 20) avec un désavantage pour loupgris : riposte possible à chaque attaque, sauf sur un 1 en parade...
Il faut quand même arriver à les toucher, et 1d20+36 contre 46 et 50 ce n'est pas facile du tout (entre 1 chance /2 et 1/4).
Le problème réside donc dans les dommages que l'on fait et ceux qu'on se prend. Les critiques passent et font très mal (vous êtes des bourrins tout les deux
) et on est pas à l'abri de faire un 1 en parade.
Il reste quand même des petites questions :
- si attaque critique est-ce que la parade est testée ? Si oui que se passe-t-il en cas de parade critique ?
- si la parade échoue (normalement ou sur un 1) est-ce qu'on oppose la CA à l'attaque ?
Voilà. Comme je l'ai dit, je ne serai pas étonné que le combat soit au désavantage du duelliste. Mais c'est très loin d'être franc et net...