Bien, je comprend ton point de vue, je vais y revenir. Je commence d'abord par faire une explication détaillée de la compétence, avec les informations que j'ai pour le moment (pas mal de sources se complètent).
Compétence parade : le fonctionnement.
Lors de l'attaque par un adversaire, la parade se déroule de la façon suivante :
# l'assaillant fait le test de toucher soit 1d20+BA,
- s'il fait 1 à son d20, il rate, attaque suivante,
- s'il fait 20 (réussite automatique), le parade n'est pas calculée et il touche comme un critique (à confirmer donc),
pour les autres cas, le défenseur pare :
# le jet de toucher est opposé au test de parade soit 1d20+parade,
- s'il fait 1, la parade est ratée, l'assaillant fait alors une attaque normale (qui peut être un critique) : le jet de toucher est comparé à la CA pour savoir si le coup porte effectivement,
- si la parade échoue, idem, l'assaillant fait une attaque normale (testée contre la CA donc),
- si la parade réussie ou si critique à 20 sur le jet de parade, l'attaque est parée, pas de dommages
dans le cas de l'attaque parée :
# le jet de toucher +10, ou +5 si le don de science de la parade a été pris, est opposé au jet de parade,
- si le jet de parade est plus faible, pas de contre-attaque, on passe à l'attaque suivante,
- s'il est plus fort, il y a contre-attaque : c'est une attaque normale (qui peut être critique) et on compare le jet de toucher du défenseur à la CA de l'attaquant.
Nombre de parades et de ripostes par round.
Le défenseur en mode parade peut parer un nombre d'attaques égal à on propre nombre d'attaques avec son bonus de parade normal. Mais il peut continuer à bloquer d'autres attaques avec un malus de -3 qui se cumule à chaque nouvelle attaque.
Il peut riposter un nombre de fois égal à son nombre d'attaque, en suivant la progression normale de sa BA.
Exemple
Un petit exemple pour mieux comprendre :
si l'attaquant combat à 2 armes avec 6 attaques par round et que le défenseur à une parade=P et une BA=X et 4 attaques par round, alors il peut parer les 6 attaques avec un bonus de parade de :
P / P / P / P / P-3 / P-6
s'il riposte 3 fois à la 1°, 3° et 5° attaque (par exemple), son bonus au toucher pour chacune de ces contre-attaques est :
X / X-5 / X-10
Conclusion
Le perso en mode parade a donc 2 rangs de défense : parade et CA, ce qui en fait un perso très difficile à toucher. Si son niveau de parade est élevé, il pourra effectuer de nombreuses contre-attaques. Ainsi une haute parade, couplée à une CA et BA correctes font que ce type de personnage est très puissant, autant en duel qu'en combat contre plusieurs assaillants. Je pense qu'on va vite se rendre compte que la parade est un mode vraiment intéressant dans la courses aux optim.
Remarque : il semblerait qu'il soit possible de lancer des sorts en mode parade. Ce qui fait d'un caster en mode parade un perso très dangereux. Toutefois, je ne sais pas comment est gérée l'action de contre-attaque en cas de riposte si le caster est en train de lancer un sort (sort stoppé ?).
Je rejoins donc ce que tu dis Erindhill : c'est dans ce cas vraiment un mode GB, les casters seront très protégés, même s'ils ont une CA minable.
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