On me fait une offre en Belgique, et je ne sais pas si je devrais me lancer ou non

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut,

Un peu de contexte: je vis et travaille au Canada depuis plus de 13 ans. Je suis actuellement employé par une société bien connue du monde du jeu vidéo, les deux dernières années ont été très instables avec beaucoup de layoffs, j'ai moi même été layoff, puis réembauché avant de changer d'équipe. J'ai plusieurs casquettes mais on peut dire que je suis soit QA-Dev, soit SDET. Mes conditions de travail sont bonnes, malgré tout le bordel et la perte d'avantages, mon salaire était très élevé au moment de mon embauche mais la crise économique, les projets spéciaux et l'inflation l'ont rendu à peine suffisant, il est de 79k€ pour la base, et il y a une partie variable (RSU). Dans les côté négatifs, plus personne ne vient au bureau, tous mon cercle sociale s'est soit fait virer, soit est parti, et toute mon équipe est en Europe.


J'ai été contacté par une boite Belge (SSII) et les choses vont bien, ils vont me faire une offre. Je n'ai pas trop trop de détails techniques pour le moment .... client/localisation, à part le secteur (transport), et la technologie (SDET C#). Donc je veux partir sur Bruxelles (le plus cher quoi). Questions:

- Je dois demander combien en salaire pour ne pas me faire niquer ? De ce que j'ai vu sur les agrégateurs, quelqu'un avec mes années d'expériences devrait demander 85 / 95k mais je ne sais pas si c'est réaliste.
- Ça ressemble à quoi la vie là bas ? Est-ce que la ville est cyclable, est-ce qu'elle est belle ou dégueulasse ?
- Si je veux avoir un 3 chambres, ça se trouve ?
- Niveaux avantages sociaux, je peux m'attendre à quoi ? Congés, retraite ?
- Les entrevues que j'ai eu à date je n'ai pas aimé ça du tout, c'était plus une analyse qu'une conversation. J'adore les processus d'entrevue au Canada en général, fluide, conversationnel, c'est plus histoire de saisir la vibe qu'autre chose, là on est remontés jusqu'à mes projets d'école .... du coup je me demande, c'est quoi la mentalité au travail ? Est-ce que je vais pouvoir être moi même ou je vais devoir porter un masque, m'habiller comme un pingouin etc ?
- Je vais devoir travailler comme un âne ou ça va niveau balance vie pro/perso ? J'apprécie beaucoup d'être très, très, très libre sur mes horaires, je suis rarement au bureau après 16h et du temps ou il y avait du monde on avait une vie très riche (ciné club, jeux de société, club goûters, tout organisé par les employés. En ce moment par ex je donne des cours de piano à quelques collègues).


Ça serait un gros changement et plus rapide que ce à quoi je pensais, mais je songe à rentrer en Europe depuis un moment. Je n'ai juste pas envie de me retrouver dans un environnement neuf que je vais hair, quitte à hair quelque chose, je préfère rester là ou je connais déjà ce que je déteste

Edit: l'offre est à 60k€, je trouve ça faible mais je n'ai pas encore l'emplacement.

Merci pour les infos !

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 19/04/2024 à 16h17.
En Belgique t'es limité en débit internet et l'électricité coûte cher, mais apparemment ils ont d'excellentes boites échangistes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Salut salut,

Un peu de contexte: je vis et travaille au Canada depuis plus de 13 ans. Je suis actuellement employé par une société bien connue du monde du jeu vidéo, les deux dernières années ont été très instables avec beaucoup de layoffs, j'ai moi même été layoff, puis réembauché avant de changer d'équipe. J'ai plusieurs casquettes mais on peut dire que je suis soit QA-Dev, soit SDET. Mes conditions de travail sont bonnes, malgré tout le bordel et la perte d'avantages, mon salaire était très élevé au moment de mon embauche mais la crise économique, les projets spéciaux et l'inflation l'ont rendu à peine suffisant, il est de 79k€ pour la base, et il y a une partie variable (RSU). Dans les côté négatifs, plus personne ne vient au bureau, tous mon cercle sociale s'est soit fait virer, soit est parti, et toute mon équipe est en Europe.


J'ai été contacté par une boite Belge (SSII) et les choses vont bien, ils vont me faire une offre. Je n'ai pas trop trop de détails techniques pour le moment .... client/localisation, à part le secteur (transport), et la technologie (SDET C#). Donc je veux partir sur Bruxelles (le plus cher quoi). Questions:

- Je dois demander combien en salaire pour ne pas me faire niquer ? De ce que j'ai vu sur les agrégateurs, quelqu'un avec mes années d'expériences devrait demander 85 / 95k mais je ne sais pas si c'est réaliste.
- Ça ressemble à quoi la vie là bas ? Est-ce que la ville est cyclable, est-ce qu'elle est belle ou dégueulasse ?
- Si je veux avoir un 3 chambres, ça se trouve ?
- Niveaux avantages sociaux, je peux m'attendre à quoi ? Congés, retraite ?
- Les entrevues que j'ai eu à date je n'ai pas aimé ça du tout, c'était plus une analyse qu'une conversation. J'adore les processus d'entrevue au Canada en général, fluide, conversationnel, c'est plus histoire de saisir la vibe qu'autre chose, là on est remontés jusqu'à mes projets d'école .... du coup je me demande, c'est quoi la mentalité au travail ? Est-ce que je vais pouvoir être moi même ou je vais devoir porter un masque, m'habiller comme un pingouin etc ?
- Je vais devoir travailler comme un âne ou ça va niveau balance vie pro/perso ? J'apprécie beaucoup d'être très, très, très libre sur mes horaires, je suis rarement au bureau après 16h et du temps ou il y avait du monde on avait une vie très riche (ciné club, jeux de société, club goûters, tout organisé par les employés. En ce moment par ex je donne des cours de piano à quelques collègues).


Ça serait un gros changement et plus rapide que ce à quoi je pensais, mais je songe à rentrer en Europe depuis un moment. Je n'ai juste pas envie de me retrouver dans un environnement neuf que je vais hair, quitte à hair quelque chose, je préfère rester là ou je connais déjà ce que je déteste

Edit: l'offre est à 60k€, je trouve ça faible mais je n'ai pas encore l'emplacement.

Merci pour les infos !
Si tu viens en Belgique, il faut regarder à avoir une voiture de société ou un budget mobilité.
Et globalement, le brut est pas hyper haut et bien taxé mais tu as énormément de moyen de toucher des primes en net.

Au niveau des horaires, les bureaux sont souvent vides après 17h.
Le belge moyen fait 8h-12h, 13h-17h 5 jours par semaine.
Tu as 20 jours légaux de congés par an, plus 10 jours fériés (qui sont reportés si il tombe pendant le week end) et une dizaine de jours de RTT si ton contrat est de 40h semaine (le temps légal étant de 38.5h)
Du coup, pour tes offres, demande le détail du package mensuel.
Tu es payé 13.92 mois par an. Le 0,92 correspond au double pécules de vacances mais j'ai jamais trop compris comment ça marchait dans le détail. Juste qu'avec le 13ème mois, c'est bien taxé (genre 60%). Mais il y a des manières légales de dépenser cet argent pour qu'il soit moins taxé (actions, achats d'équipement pro)

A Bruxelles le prix moyen d'un appartement à l'achat est entré 3 et 4000 euros par mètres carrés.

La ville est plutôt bien cyclable je trouve, et bien pour les piétons.

Niveau avantages sociaux, tu as souvent une retraite privée pour laquelle cotise ton employeur mais aussi une retraite publique. Pour les carrières internationales, tu toucheras le pro rata de ce que tu as travaillé en Belgique.
Ton employeur offre une assurance santé hospitalisation mais il te faut obligatoirement cotisé dans une assurance santé privé. Le coût est raisonnable, de mémoire 200 euros par an.
Dernier avantage sociaux, tu as le droit au RSI si tu n'as jamais été employé en Belgique. C'est un dispositif pour les étrangers qui te permet d'être moins imposé.
Pour le chômage, si tu es licencié, tu toucheras un préavis correspondant à 1 mois par an d'ancienneté moins un. En gros, si tu as 5 ans d'ancienneté, tu toucheras 4 mois de salaire.
A la fin de ton préavis, tu pourras toucher le chômage à vie.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On n'est pas sur le bar alors j'attends des réponses sérieuses merci
Tes besoins en internet, courant électrique et loisirs ne sont pas sérieux ?
Je peux pas te parler de la Belgique, mais d'un point super important que tu as déjà note: la culture d'entreprise.

Si la culture belge pro est similaire à la française, tu va devenir dingue venant d'une culture pro Anglo saxone.

Perso j'étais revenu en France dans une super boîte américaine, super job, débauché par mon ex manager avec qui je m'entendais super bien. Et malgré tous ces bas risques, j'ai dure un an et demi je crois et retourné en Angleterre.
Et pourtant culturellement je suis français, j'aimerais re-vivre en france mais professionnellement j'ai fait le deuil sauf si tous les employés sont aussi issus d'un cadre Anglo saxon.

Tu te retrouves avec des jeux politique (normal) mais bases sur la seniorité, l'ancienneté, le protocole le tutoiement qui fait grincer les dents . Les gens piquent un caca nerveux pour un rien. Les fournisseurs ou clients ne cherchent pas à optimiser le gain financier mais des objectifs d'ego (ok pour perdre de l'argent mais se venger).

Bref examine surtout et avant tout la culture.
Le deuxième point: est ce qu'il y a des solutions de repli a Bruxelles si ça ne marche pas (ou faillite/ restructuration)?

Édit: et déménagé en milieu d'année fiscale, selon les accord tu économise une fortune l'année du déménagement
- Je dois demander combien en salaire pour ne pas me faire niquer ? De ce que j'ai vu sur les agrégateurs, quelqu'un avec mes années d'expériences devrait demander 85 / 95k mais je ne sais pas si c'est réaliste.

  • 60K à BXL c’est honnête, tu vis pas mal. Après faut voir les autres avantages (ça compte beaucoup en Belgique)
- Ça ressemble à quoi la vie là bas ? Est-ce que la ville est cyclable, est-ce qu'elle est belle ou dégueulasse ?
  • Côté cyclable, ça s’est beaucoup amélioré de ce que je peux dire sur base des dix dernières années même si c’est pas encore les Pays-Bas ou la Flandre, et que la voiture reste utilisée par beaucoup (car souvent c’est des caisses de société).
- Si je veux avoir un 3 chambres, ça se trouve ?
  • Tu vas raquer selon les quartiers. À 60K c’est faisable mais ça va te réduire sensiblement le mensuel. Et attention aux quartiers, y’en a où t’as vraiment pas envie d’aller. De manière générale les prix on explosé.
- Niveaux avantages sociaux, je peux m'attendre à quoi ? Congés, retraite ?
  • Retraite : 67 ans. Le niveau dépend de beaucoup de paramètres.
  • Congés : base de 20j selon si t’es en 38h ou 40h (+12j). Après y’a des trucs parentaux si ça t’intéresse.
- Les entrevues que j'ai eu à date je n'ai pas aimé ça du tout, c'était plus une analyse qu'une conversation. J'adore les processus d'entrevue au Canada en général, fluide, conversationnel, c'est plus histoire de saisir la vibe qu'autre chose, là on est remontés jusqu'à mes projets d'école .... du coup je me demande, c'est quoi la mentalité au travail ? Est-ce que je vais pouvoir être moi même ou je vais devoir porter un masque, m'habiller comme un pingouin etc ?
  • Ça dépend énormément des boites je pense et aussi de l’interlocuteur (francophone/flamand/international). Mais je connais pas ton secteur donc c’est des remarques générales.
- Je vais devoir travailler comme un âne ou ça va niveau balance vie pro/perso ? J'apprécie beaucoup d'être très, très, très libre sur mes horaires, je suis rarement au bureau après 16h et du temps ou il y avait du monde on avait une vie très riche (ciné club, jeux de société, club goûters, tout organisé par les employés. En ce moment par ex je donne des cours de piano à quelques collègues).


  • Ça dépend des boites de nouveau.
Si t’as d’autres questions n’hésites pas. Vécu 10 ans à BXL, j’y bosse encore (quartier UE) en vivant en Wallonie (comme beaucoup de belges qui n’habitent pas dans BXL).
Petite question sur le RSI: est-ce qu'il y a un salaire minimal pour en bénéficier ? Une amie est partie à Copenhague et elle s'est faite baiser de 2k, et c'est un crédit d'impôt impossible à ravoir une fois que tu as eu ton premier emploi.

L'assurance privée c'est pour l'assurance médicament ? Ce n'est pas pris en charge par l'employeur ?

Quand on m'offre 60k, ça inclut le 13e mois ? La recruteuse m'a parlé de 5k bruts/mois, ou bien mon brut annuel va être de 69.6k€ ?
Honnêtement je trouve quand même ça super faible, une copine faisait 60k à Marseille en 2019, je vais essayer de négocier à la hausse, on verra. J'ai des contraintes ici aussi, je vais avoir des locataires mais les loyers ne suffiront pas à couvrir l'ensemble des frais, donc je reste dépendant du $CAD.

Par contre on m'a parlé d'un loyer moyen de 650€, donc à mon avis ce n'est pas à Bruxelles.



Citation :
Et pourtant culturellement je suis français, j'aimerais re-vivre en france mais professionnellement j'ai fait le deuil sauf si tous les employés sont aussi issus d'un cadre Anglo saxon.

Tu te retrouves avec des jeux politique (normal) mais bases sur la seniorité, l'ancienneté, le protocole le tutoiement qui fait grincer les dents . Les gens piquent un caca nerveux pour un rien. Les fournisseurs ou clients ne cherchent pas à optimiser le gain financier mais des objectifs d'ego (ok pour perdre de l'argent mais se venger).

Bref examine surtout et avant tout la culture.
Le deuxième point: est ce qu'il y a des solutions de repli a Bruxelles si ça ne marche pas (ou faillite/ restructuration)?
J'ai envie de rentrer en France également mais rien que les entretiens que j'ai eu là ça me refroidi. La culture au travail est la raison principale pour laquelle je suis parti, mais d'un autre côté quand je suis là bas je me sens moi même culturellement ....

Le budget mobilité je devrais demander combien ?


Citation :
Tu vas raquer selon les quartiers. À 60K c’est faisable mais ça va te réduire sensiblement le mensuel. Et attention aux quartiers, y’en a où t’as vraiment pas envie d’aller. De manière générale les prix on explosé.
C'est quoi la politique Airbnb/Collocs ? Parce que l'interêt des chambres ça serait de pouvoir louer ...
Je pense que la boite est flamande, j'ai fait toutes mes entrevues en anglais.
Citation :
Petite question sur le RSI: est-ce qu'il y a un salaire minimal pour en bénéficier ? Une amie est partie à Copenhague et elle s'est faite baiser de 2k, et c'est un crédit d'impôt impossible à ravoir une fois que tu as eu ton premier emploi.
C'est possible, il me semble que je me suis fait avoir aussi. Mais bon, avec 5 ans d'expérience, c'est bon pour toi.


Citation :
L'assurance privée c'est pour l'assurance médicament ? Ce n'est pas pris en charge par l'employeur ?
Non, l'assurance employeur prend en charge l'hospitalisation, les soins dentaires et les dépassements d'honoraires. Les dépenses de soins "basiques" sont couverts par la mutuelle.

Citation :
Quand on m'offre 60k, ça inclut le 13e mois ? La recruteuse m'a parlé de 5k bruts/mois, ou bien mon brut annuel va être de 69.6k€ ?

Honnêtement je trouve quand même ça super faible, une copine faisait 60k à Marseille en 2019, je vais essayer de négocier à la hausse, on verra. J'ai des contraintes ici aussi, je vais avoir des locataires mais les loyers ne suffiront pas à couvrir l'ensemble des frais, donc je reste dépendant du $CAD.
C'est bizarre. Essaye de savoir en lui demandant le détail mensuel.

Citation :
Je pense que la boite est flamande, j'ai fait toutes mes entrevues en anglais.
Si la boite est à Bruxelles, il y a tellement d'internationaux que l'anglais est standard.
Citation :
Par contre on m'a parlé d'un loyer moyen de 650€, donc à mon avis ce n'est pas à Bruxelles.
Pour tous ce qui est logement, tu peux checker Immoweb.
Par contre, j'espère pour toi que c'est bien à Bruxelles. Si tu veux t'intégrer en Flandre, c'est conseillé de parler Néerlandais, alors que Bruxelles est rempli d'expats européens habitués à parler anglais entre eux.

Citation :
Le budget mobilité je devrais demander combien ?
Entre 600 et 1000 euros.


Citation :
C'est quoi la politique Airbnb/Collocs ? Parce que l'interêt des chambres ça serait de pouvoir louer ...
Normalement, c'est le bon plan mais je crois qu'ils sont en train de durcir la loi là dessus. Beaucoup de maisons à Bruxelles sont des colocations de plus de 10 personnes, et ça tire les prix vers le haut.
L"assurance privée c'est la mutuelle et elle est à mes frais c'est bien ça ?
Je leur ai demandé s'ils préféraient le français et je n'ai pas eu de réponse, ils ont juste continué en Anglais.
Budget mobilité on m'a parlé de 8k/an ailleurs. Vu que j'ai envie de faire des A/R en France et en Lithuanie ça m'arrangerait
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L"assurance privée c'est la mutuelle et elle est à mes frais c'est bien ça ?
Je leur ai demandé s'ils préféraient le français et je n'ai pas eu de réponse, ils ont juste continué en Anglais.
Budget mobilité on m'a parlé de 8k/an ailleurs. Vu que j'ai envie de faire des A/R en France et en Lithuanie ça m'arrangerait
Oui, l'assurance privée, c'est la mutuelle.

Par contre, je crois que le budget mobilité peut pas servir à des billets d'avions mais ça marche pour les billets de trains, achat de vélo, location de voitures à l'étranger.
650€ le loyer moyen c’est même pas le cas dans mon village Bruxelles a dépassé les 1000€ et ça inclut des merdes. Je payais environ 1600€ pour un deux chambres au centre-ville (avec parking, charges incluses, immeuble récent dit de « standing »). Ma voisine (appart similaire) cherchait à partir mais trouvait rien de décent (dans le sens que notre loyer était pas délirant). Ça te donnera une idée.

Airbnb/Coloc tout ça ça marche bien. Mais on va aller faire plus de réglementation avec le plan Good Living.

Si tu veux bouger en Europe, Bruxelles c’est bien. Super bien placé géographiquement. Aéroport proche de centre-ville, etc.

Je précise, le loyer c’était valable jusqu’en janvier. Quand j’ai quitté l’appart le proprio m’a dit qu’il l’augmenté de 100€ sur conseil de l’agence. Il l’a reloué en - d’1 semaine. Sans compter les connexions de train.

Précision importante sur les salaires : y’a un mécanisme d’indexation sur l’inflation. Désolé si ça a déjà été dit (ça dépend de ta commission paritaire (convention collective)).

Dernière modification par DK ; 19/04/2024 à 18h22. Motif: Auto-fusion
Les retours que j'ai: l'offre est bancale. Je vais poser plus de questions plus précises, mais on me dit qu'en gros je devrais chercher à avoir au moins 85/90k tout compris.
Ma source principale est une recruteuse belge qui m'a embauché dans le passé au Canada.


Et le RSII c'est à partir de 75k€, donc sous ces conditions c'est non.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 19/04/2024 à 18h46.
Citation :
Publié par Hellraise
Tu te retrouves avec des jeux politique (normal) mais bases sur la seniorité, l'ancienneté, le protocole le tutoiement qui fait grincer les dents . Les gens piquent un caca nerveux pour un rien. Les fournisseurs ou clients ne cherchent pas à optimiser le gain financier mais des objectifs d'ego (ok pour perdre de l'argent mais se venger).
Il y a forcément des différences de culture du monde du travail entre pays, mais ce que tu décris pour la France me semble un peu étrange. On va dire que ça correspond à ton expérience mais je me garderais bien de généraliser.
@Hellraise Y’a pas de culture pro belge. Y’a plusieurs cultures au sein du même pays (pour des raisons évidentes) et aucune n’est comme celle en France. Je juge d’après ma femme/mes amis puisque j’ai jamais eu d’employeur belge-belge.
J'ai une des branches de ma boite en Belgique.
Je n'y vois pas de différence flagrante avec les français, y'a des cons, des gens cool, etc.
Les salaires sont plus élevés qu'en France, le cout de la vie y est aussi bien supérieur (le cout de l'Ibis à Namur WTF) et la voiture de fonction y est utilisée pour parer à une fiscalité agressive sur les salaires.
Après perso j'aime pas spécialement Bruxelles de ce que j'en ai vu, je te conseille si jamais tu hésites d'aller y passer une semaine en touriste. A part quelques lieux superbes (la grand place arrache pas mal sa maman, faut avouer) c'est globalement juste moche, et la circulation automobile y est un cauchemar.
Ah sinon un truc important: on peut te virer du jour au lendemain en Belgique.

Dernière modification par Touful Khan ; 19/04/2024 à 21h02.
J'ai un pote qui a travaillé plusieurs années en Belgique (assurance), ça s'est bien passé. C'est en France qu'il en a chié.

J'ai un autre pote qui a bossé en conseil (big4) dans plusieurs pays dont la France et le Canada (conseil, big4). Pour lui le meilleur équilibre vie pro/perso était au Canada, loiiiin au-dessus de tous les autres.

Tout ça est anecdotique, mais si on accumule les anecdotes, ma conclusion pers et que si tu avais un bon équilibre vie pro/perso au Canada, il y a un risque que tu subisses un choc en Belgique (ça reste un risque, il n'y a pas de certitude). Après, c'est tellement pas le seul paramètre…

Par contre, tous les gens que je connais qui ont vécu en Belgique s'y sont vite emmerdés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés