Comment régler ce problème de ballon d'eau chaude qui fait un petit goutte à goutte débordant ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai un ballon d'eau chaude :
20230405_193135.jpg

Dont une partie est reliée à un tuyau d'évacuation horizontal. Certains jours où je prends un bain, son petit réservoir se remplit trop et fini par déborder un peu.
20230405_193119.jpg

suffisamment pour que je doive mettre quelque-chose au sol pour récupérer, en l'espace d'une heure où le phénomène finira par cesser, 30 ou 40cl d'eau. Donc ça m'ennuie.
20230405_193100.jpg

Que dois-je faire ? Le passage du plombier semble obligatoire pour déboucher le tuyau d'évacuation horizontal, en première intention.
Mais serait-ce un problème classique, plus simple à résoudre ?
La partie coudée a l'air d'avoir la mauvaise pente, sur les photos on dirait qu'elle pointe vers le bas. Comme c'est en cuivre tu peux légèrement le tordre vers le haut mais gaffe à ne pas l'écraser.

Dans le doute démonte le collecteur (la partie en plastique) et détartre le, ou achète en un nouveau des fois c'est carrément moins chiant voir même moins cher
Si le tuyau est aussi plein de calcaire tu peux péter une bonne partie avec une brosse metallique, du vinaigre et une perceuse.
Quand le petit réservoir en plastique se sera suffisamment vidé, je vais le remplir de vinaigre blanc, pour commencer.
Je peux tordre le tuyau en cuivre (un petit peu) mais ça ne coule pas vraiment. Je crains qu'il ne soit bouché.
C'est bizarre que le siphon du groupe de sécurité déborde.
T'es certain qu'il est pas fissuré ?
Ca me parait bizarre que l'écoulement soit tellement important que ça déborde.

Donc, dévisse le siphon, nettoie le, et essaie de nettoyer le tuyau d'évacuation.
Peut être que ce dernier est un peu trop horizontal aussi.

Pour rappel, un groupe de sécurité ça s'entretient :

Citation :
Pour garder le groupe de sécurité du chauffe-eau en bon état de fonctionnement, il est recommandé de réaliser une fois par mois une petite maintenance simple :
  1. Fermer le robinet d'arrêt du groupe de sécurité et ouvrir la purge via le bouton de manœuvre de la soupape.
  2. Ouvrir les robinets d'eau chaude de la maison.
  3. Prévoir des seaux (attention aux brûlures) et laisser s'écouler quelques litres d'eau.
  4. Refermer la purge, les robinets d'eau chaude et ouvrir le robinet d'arrêt du groupe.
Si tu vois que ton groupe est vieux et plein de calcaire, change le, c'est hyper simple à faire, pas besoin d'un plomber pour ça
Merci à vous tous,
Je n'ai plus qu'à regarder les vidéos qui sont les plus proches de ce problème.
Si je m'en sens capable en sécurité (et sans faire de conneries), je m'y essaierai peut-être.
Sinon, toute honte bue, le plombier passera. Mais avec le bon diagnostic. C'est déjà ça !
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est bizarre que le siphon du groupe de sécurité déborde.
T'es certain qu'il est pas fissuré ?
Ca me parait bizarre que l'écoulement soit tellement important que ça déborde.

Donc, dévisse le siphon, nettoie le, et essaie de nettoyer le tuyau d'évacuation.
Peut être que ce dernier est un peu trop horizontal aussi.

Pour rappel, un groupe de sécurité ça s'entretient :



Si tu vois que ton groupe est vieux et plein de calcaire, change le, c'est hyper simple à faire, pas besoin d'un plomber pour ça
Mon plombier m'a a l'inverse déconseillé de trop y toucher...
Et c'est pas pour en changer plus souvent, car c'est moi qui m'en charge et donc il en profite pas.
Perso j'avais le soucis dans l'ancienne maison , beaucoup de litre de perdu pour rien.

Changé pour 20€ tout seul en genre 30mn. https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69705223.html

Juste pris une giclé d'eau au moment d'enlever/remettre (j'ai mis une bassine en dessous) meme avec l'eau coupé (et les robinets ouvert pour descendre la pression puis refermé) ca a remplie une bassine.

J'espere qu'un plombier demandera pas trop cher
Mieux vaut payer un plombier pour "un truc facile/mineur" plutôt qu'un plombier pour "un truc mineur/facile que j'ai tenté de faire moi-même et puis en fait c'était pas si facile et maintenant j'ai de l'eau partout et ca n'arrête plus de couler"
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, c'est un peu l'idée.
Mais les plombiers pas chers, ca n'existe plus.

Z'ont invente le forfait déplacement-pièces (enfin pas toutes)-intervention a 130 euros...
Je confirme.

J'ai la même installation que toi, sauf que le tuyau d'évacuation part quasiment à la verticale au lieu de l'horizontal. Du coup, jamais eu de souci.

Le plombier me l'a installé (l'évacuation) lors du changement du ballon d'eau (il y a 2 ans), du coup j'ai pas payé spécialement plus cher. Mais en faire venir un uniquement pour ca, tu vas payer tarif plein oui. Et 130 euros, on est encore sur une estimation très très basse, j'aurai + tapé dans les 200-250 euros.

Ton problème (à mon avis) c'est que le trop plein stagne avant de s'écouler, vu que c'est à l'horizontal, et du coup le calcaire a le temps de bien se former à la longue. Faudra que tu songes à l'avenir à régulièrement taper une dose d'anti-calcaire dans le récolteur, ou ne fusse qu'un peu de vinaigre chaud, etc... Ou alors refaire la tuyauterie d'évacuation en la mettant plus à la verticale, mais faut voir ou ca débouche, et si tu dois péter tout le mur.

T'as pas une connaissance qui a +10 en Bricolage, et qui peut te faire ca? Car de ce que j'ai vu, c'est vraiment pas compliqué à changer comme pièce, et tu la trouve dans tous les magasins de bricolage. Faut juste avoir les bases en plomberie histoire d'éviter toute fuite une fois le truc remonté. Mais ca prends 20 minutes à tout péter.

J'ai la chance d'avoir un voisin "touche à tout", et dispo dés que j'ai une merde du genre, et je peux t'assurer que ca n'a pas de prix, enfin si, un bon apéro et un dépannage informatique de temps en temps en échange des services
Jeter une pastille anti-calcaire dans le récolteur me parait une très bonne idée !

A l'usure ça pourrait casser le calcaire du tuyau a cet instant peu accessible, ou c'est seulement du préventif, et la, c'est trop tard ?
Citation :
Publié par Max-x
Mon plombier m'a a l'inverse déconseillé de trop y toucher...
Et c'est pas pour en changer plus souvent, car c'est moi qui m'en charge et donc il en profite pas.
Puis bon, tu le garderas pas 50 ans de toute façon. Ma soeur avait un ballon très mal installé (un ballon vertical installé à l'horizontal) et il a tenu 10 ans avant de rendre l'âme. Avec une bonne installation il aurait tenu quoi, 15 ans?

Le mieux à faire est de mettre un filtre à cartouche sur l'arrivée d'eau du logement quand c'est possible. Si l'entretien d'un chauffe eau changeait quoi que ce soit, les assurances l'exigerait
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Puis bon, tu le garderas pas 50 ans de toute façon. Ma soeur avait un ballon très mal installé (un ballon vertical installé à l'horizontal) et il a tenu 10 ans avant de rendre l'âme. Avec une bonne installation il aurait tenu quoi, 15 ans?

Le mieux à faire est de mettre un filtre à cartouche sur l'arrivée d'eau du logement quand c'est possible. Si l'entretien d'un chauffe eau changeait quoi que ce soit, les assurances l'exigerait
Attention qu'il faut différencier chauffe-eau électrique, et les autres (gaz, etc...).

Dans le cas des autres, un entretien annuel par un pro est obligatoire, avec attestation. En cas de problème (intoxication CO²) ou de sinistre (dégât des eaux, incendie, etc...), les assurances peuvent t'envoyer chier si tu ne l'a pas fait.

Sinon, oui, pour un ballon électrique, la moyenne est de 10-15 ans, selon la dureté de l'eau. Et le seul moyen d'allonger la durée de vie est de placer un système d'adoucisseur d'eau à l'arrivée du circuit général, ou avant l'entrée dans le circuit du chauffe-eau.
Disclémeur : j'ai pas lu tous les posts, donc je vais peut-être dire une chonnerie, mais pour moi, c'est inhabituel que le groupe régulateur coule autant. Il est peut-être simplement entartré (ce qui est assez courant si l'eau est très dure). Est-ce que tu l'as actionné régulièrement (2 à 3 tours de la grosse molette rouge tous les mois) ?
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Est-ce que tu l'as actionné régulièrement (2 à 3 tours de la grosse molette rouge tous les mois) ?
Naon, je n'ai pas fait pendant plusieurs années, parce que je ne savais pas qu'il fallait faire.

Ça arrangerait quelque-chose ? Dans mon cas, est-ce que ça ne va pas faire un pschitt brutal d'eau partout, parce que c'est bouché dans le réservoir qui ne s'évacue pas ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Naon, je n'ai pas fait pendant plusieurs années, parce que je ne savais pas qu'il fallait faire.

Ça arrangerait quelque-chose ? Dans mon cas, est-ce que ça ne va pas faire un pschitt brutal d'eau partout, parce que c'est bouché dans le réservoir qui ne s'évacue pas ?
Ca sert à chasser les dépots de tartre, donc ça peut rétablir une bonne étanchéité du pointeau et limiter l'écoulement que tu signales à chaque fois que quelqu'un prend une douche.
Et oui, ça va gicler un peu, mais tu mets un seau aussi haut que tu peux autour de la valve, ça limite les dégats.
__________________
-MdF
Perso, je serai toi, essaye de déclipser le réceptacle en plastique, t'auras déjà un accès plus facile au reste de la tuyauterie. Tu ne dévisse pas le groupe de sécurité/purge. Une fois ca fait, tu mets un seau ou une bassine en dessous et tu tourne quelques fois la molette rouge, pour purger un bon coup, si elle est encrassée/entartrée ca la nettoiera automatiquement.

Puis tu nettoie à fond le tout, ce que tu as démonté dans un évier avec de l'anti-calcaire, ou si tu n'en a pas, du vinaigre que t'as mis chauffer quelques secondes au micro-ondes (pas plus de 30 secondes, ca chauffe hyper vite). Et comme tu peux l reste des tuyaux que tu n'as pas su démonter, genre avec une brosse à dents, outils pour péter les morceaux de calcaire, etc...

Tu remontes le tout proprement.

Tant que tu ne dévisse pas le groupe de sécurité/purge, y aucun risque de fuite après l'opération.

Mais je reste persuadé que le problème principal proviens de l'évacuation qui est à l'horizontal, l'eau stagne et ne s'évacue pas directement vu qu'il y a zéro pente. Sur tes photos, on vois que le tuyau d'évacuation, après les deux coudes, repart vers le bas. La solution, via un bon bricoleur, serait de bypass l'évacuation horizontale, de mettre un tuyau PVC directement en dessous du groupe de sécurité/purge, et de se repiquer directement sur tuyau du bas.

Un peu comme ceci :

89032-1680858076-2990.png

Tu peux remplacer la pièce en cuivre du bas par un simple tuyau PVC rigide ou flexible, qui va se repiquer sur l'évacuation en bas du mur.

J'ai ce système chez moi (la photo est prise sur Google, chez moi c'est mieux fait et plus propre, c'est juste pour l'exemple), et ca permets de n'avoir aucun endroit ou l'eau stagne et ou le calcaire risque de se fixer plus rapidement. L'idéal étant de foutre un flexible autour de la pièce blanche, puis de raccorder le dit flexible proprement en le fixant au mur, pour le repiquer sur ton tuyau d'évacuation en bas du mur.

Virer ton réceptacle actuel, mettre un flexible à la place et mettre un bouchon sur le tuyau actuel, ca c'est facile, par contre faudra couper le tuyau d'évacuation en bas du mur, et faire un raccord propre et safe niveau fuite, donc la vaut mieux prendre un gars qui a de l'xp.

Mais dans un premier temps, un bon nettoyage/détartrage devrait faire l'affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés