La poêle à cuisiner de gossbo(bo)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
20% en plus de véritables cristaux de diamant dans le revêtement.
mdr ?


Bon je vois que l'offre s'étoffe avec de nouveaux arrivants sur le ring
ça reste principalement de la fonte, avec l'expérience j'aurais pris un modèle plus petit ou alors celui en acier, ça prend du temps à chauffer, 5 bonnes minutes à feu moyen, mais après ça cuit bien oui, et pour l'instant pas de signe d'usure comparé aux Tefals que j'avais avant.
Si tu n'as le choix que d'une seule poêle, je te conseille une poêle en fonte émaillée (Skillet Le creuset par exemple ou format poele paysanne) ou en acier inox.
Une poêle en acier (j'ai la De buyer mineral B) c'est AUCUN aliment acide dedans, AUCUN.
Sachant que si tu prend une marque style De buyer, Staub, Le creset , c'est un achat qui va te durer sur le très long terme, hésite pas à prendre un format assez grand

Citation :
Publié par Touful Khan
La mienne est plus généraliste, techniquement c'est une sauteuse. Son seul vrai défaut est de ne pouvoir aller au four à cause du manche en bois. Mais j'ai rien de tête qui me demanderait de mettre une poele au four.
Le manche se dévisse non ?

Côte de boeuf et tarte tatin ^^
Citation :
Publié par Royal.Bourbon
Une poêle en acier (j'ai la De buyer mineral B) c'est AUCUN aliment acide dedans, AUCUN.
C'est à dire ? Pas de citron mais à part ça ? Même après le revêtement maison jyharlesque ?
Exagérez pas avec l'acide.

Tu vas pas faire mijoter une sauce tomate pendant trois heures (comme je l'ai dis pour mijoter vaut mieux prendre celle citée par Touful) mais une poêle en acier c'est surtout fait pour saisir, faire revenir, etc.

C'est pour de la cuisson rapide. Le citron sur mon saumon n'a jamais posé de souci. Idem avec mes poivrons en julienne sautés.

Par contre la poêle se rince immédiatement après utilisation.
Faut que je tente ton protocole de culottage. Un proche a gentiment décapé ma poêle suite à un culottage foiré (au four aussi mais à l'arrache) mais je flippe de refaire la même connerie
Mon problème avec la poele en acier c’est que j’ai l’impression que l’induction ne chauffe pas toute la surface. Jai donc le centre chaud, les bords froids. Et que la surface de la poele n’est pas parfaitement plane et que tout se barre sur les bords (froids du coup). Le cul de la poele est parfaitement plan par contre

C’est une crêpiere minérale b
Citation :
Publié par lAlicel
Faut que je tente ton protocole de culottage. Un proche a gentiment décapé ma poêle suite à un culottage foiré (au four aussi mais à l'arrache) mais je flippe de refaire la même connerie
Y a peu de chance de se rater avec cette façon de faire. Faut juste vraiment faire gaffe à pas mettre trop d'huile sinon ça va effectivement recouvrir ta poêle d'une couche (ce qui est le but) mais la couche sera trop épaisse et craquellera après quelques jours/semaines et tu devras recommencer.

Le second truc auquel faire gaffe c'est de ne pas utiliser d'huile d'olive. Faut utiliser une huile à haut point de chauffe. Certains ont de la thune à claquer et font ça avec de l'huile d'avocat (lol) mais j'utilise soit du Colza soit du tournesol.

Par contre erratum pour le four : 230C° pendant 30m pas 250C° comme précédemment indiqué.

En gros pour une poêle neuve, le process :

- La laver pour la seule et unique fois avec du savon/liquide vaisselle pour bien retirer la protection en cire d'abeille qu'ils foutent à l'usine. Faut vraiment que le métal soit à nu.

- Bien sécher et verser un peu d'huile

- Passer un sopalin sur la poêle pour absorber l'excès d'huile, il faut que la couche soit quasi invisible à l'œil nu

- La mettre au four pendant 30min à 230C°

- NE PAS OUBLIER DE METTRE SES GANTS (ce qui m'est arrivé et aïe)

- Sortir la poêle et appliquer à nouveau de l'huile, répéter le process décrit plus haut et la remettre dans le four pendant 30min

- Répéter jusqu'à obtenir l'effet souhaité (soit cuivrée soit complètement noire)

Perso ça m'a pris 5 répétition pour arriver au résultat cuivré.

Oubliez pas d'ouvrir les fenêtres en grand aussi.
Citation :
Publié par Jyharl
Oubliez pas d'ouvrir les fenêtres en grand aussi.
Quand tu fais un culottage t'oublies d'ouvrir les fenêtres que pendant les 3 premières minutes. Quand j'ai culotté mon wok j'ai eu peur que les voisins appellent les pompiers.
Citation :
Publié par Touful Khan
Quand tu fais un culottage t'oublies d'ouvrir les fenêtres que pendant les 3 premières minutes. Quand j'ai culotté mon wok j'ai eu peur que les voisins appellent les pompiers.
Dans mon four, la fumée reste dedans jusqu'à ce que j'ouvre sa porte. Du coup, quand tu fais ça au four et selon ton four, tu peux parfaitement oublier pendant 30 minutes et là c'est le drame.

Sinon, je réitère quand même de ne pas oublier de mettre ses gants de cuisine. J'ai fait la connerie de commencer le culottage de ma poêle au réveil, vers 8h du mat'. PLUS JAMAIS CA.

Après le truc bien c'est que quand tu saisi à pleine main la poignée en acier de ta poêle qui vient de passer 30 min à 230 C°, tu fais pas la connerie deux fois. Putain ça fait mal et ça réveille !
Ok effectivement, la première fois c'était à l'huile d'olive et en trop grande quantité J'peux utiliser de l'huile de friture qui a déjà servi ? Sinon j'ai de la graisse de canard, histoire que ça daube bien dans l'appart' ! Ou de l'huile de coco ! Faut pas attendre que ça refroidisse entre 2 fournées, hein ? Peu de risque que je me brûle, j'ai une version à manche amovible, j'la sortirai même pas du four !

Entre cuivré et noir, y'a une grosse différence au final (niveau bouffe qui accroche, j'entends)
Citation :
Publié par lAlicel
Ou de l'huile de coco !
Y'a pas moyen, camarade.

Sinon, juste de l'huile de base le truc en bouteilles dans le rayon "huile". A priori, arachide parce que tournesol y'a pénurie à cause du dawa en Ukraine.
Citation :
Publié par Touful Khan
Y'a pas moyen, camarade.

Sinon, juste de l'huile de base le truc en bouteilles dans le rayon "huile". A priori, arachide parce que tournesol y'a pénurie à cause du dawa en Ukraine.
Dans le genre pénurie, il y a aussi la farine. Ce matin, j'ai halluciné. Rayon vide à part le dernier paquet de T55, un tantinet chéro, ou de la farine T150 (et encore, juste quelques paquets). Et le reste ben vide ... un peu comme si on était en période COVID et encore ... je n'avais jamais vu ça.
Pour ce qui est de l'huile, la semaine dernière, dans le sud de la France, impossible de trouver de l'huile de tournesol sauf dans un petit supermarché oublié dans un petit village. Les autres bouteilles d'huiles n'étaient pas non plus très nombreuses.

Dernière modification par Diesnieves ; 23/04/2022 à 14h16.
Citation :
Publié par Jyharl
Par contre la poêle se rince immédiatement après utilisation.
C'est pas hyper déconseillé ça ? le chaud et froid brutal, toussa

Citation :
- Sortir la poêle et appliquer à nouveau de l'huile, répéter le process décrit plus haut et la remettre dans le four pendant 30min

- Répéter jusqu'à obtenir l'effet souhaité (soit cuivrée soit complètement noire)
Tu sors la poele brulante et tu refous de l'huile directement dessus ? mellow.png
Bon c'est cool j'ai encore la visière et une tenue covid à la maison...
Citation :
Publié par THX
C'est pas hyper déconseillé ça ? le chaud et froid brutal, toussa

Tu sors la poele brulante et tu refous de l'huile directement dessus ? mellow.png
Bon c'est cool j'ai encore la visière et une tenue covid à la maison...
Raison pour laquelle j'ai dis à l'eau chaude.
La poêle en acier, contrairement à la fonte, refroidi relativement vite.

Tu la passe sous l'eau à eau chaleur max et ensuite tu passe à l'eau chaude/tiède pour passer un coup d'éponge.

Pour l'huile, oui, je l'applique sur la poêle chaude avec les gants et du sopalin ou du microfibre.

Citation :
Publié par Diesnieves
Dans le genre pénurie, il y a aussi la farine. Ce matin, j'ai halluciné. Rayon vide à part le dernier paquet de T55, un tantinet chéro, ou de la farine T150 (et encore, juste quelques paquets). Et le reste ben vide ... un peu comme si on était en période COVID et encore ... je n'avais jamais vu ça.
Pour ce qui est de l'huile, la semaine dernière, dans le sud de la France, impossible de trouver de l'huile de tournesol sauf dans un petit supermarché oublié dans un petit village. Les autres bouteilles d'huiles n'étaient pas non plus très nombreuses.
Si t'es vraiment en galère, essaie de faire tes trucs qui nécessitent de la farine avec de la poudre d'amande blanchie (ou non, osef, c'est surtout pour l'esthetique). C'est ce que j'utilise depuis que j'ai éliminé les carbs.
Par contre je ne suis pas certain du ratio Farine/Poudre d'Amande. Faudrait se renseigner.
Va falloir revoir la physique là Même très chaude, ton eau s'approchera jamais des disons 230° de ta poêle. Donc ton eau chaude sera comparativement froide.
Mais si ça t'a pas encore explosé en pleine gueule, je t'accorde le bénéfice du doute
C'est surtout à éviter parce que ça fait gondoler la poele. Sur une cuisinière à gaz c'est pas la mort (les poeles de grand mères ont souvent plus de trous et bosses que de surfaces planes), sur une induction ca peut par contre en effet être problématique.
Sinon je te fais bouillir de l'eau a 230 sans problemes, va juste falloir creuser un peu. Et c'est toi qui creuses.
Citation :
Publié par THX
Va falloir revoir la physique là Même très chaude, ton eau s'approchera jamais des disons 230° de ta poêle. Donc ton eau chaude sera comparativement froide.
Mais si ça t'a pas encore explosé en pleine gueule, je t'accorde le bénéfice du doute
Tu peux la faire monter bien plus haut en fait, ça tourne à près de 400°C dans une centrale je crois. Mais faut aussi monter la pression.

Sinon à l'époque je rinçais ma poele direct après cuisson. Elle va surement finir par gondoler à terme mais m'est avis qu'il faut y aller avant que ça arrive, et ne pas sentir le graillon pendant 5h c'est quand même mieux.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est surtout à éviter parce que ça fait gondoler la poele. Sur une cuisinière à gaz c'est pas la mort (les poeles de grand mères ont souvent plus de trous et bosses que de surfaces planes), sur une induction ca peut par contre en effet être problématique.
Sinon je te fais bouillir de l'eau a 230 sans problemes, va juste falloir creuser un peu. Et c'est toi qui creuses.
J'allais répondre qu'on peut la faire bouillir à 75° mais
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est surtout à éviter parce que ça fait gondoler la poele. Sur une cuisinière à gaz c'est pas la mort (les poeles de grand mères ont souvent plus de trous et bosses que de surfaces planes), sur une induction ca peut par contre en effet être problématique.
Sinon je te fais bouillir de l'eau a 230 sans problemes, va juste falloir creuser un peu. Et c'est toi qui creuses.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu peux la faire monter bien plus haut en fait, ça tourne à près de 400°C dans une centrale je crois. Mais faut aussi monter la pression.

Sinon à l'époque je rinçais ma poele direct après cuisson. Elle va surement finir par gondoler à terme mais m'est avis qu'il faut y aller avant que ça arrive, et ne pas sentir le graillon pendant 5h c'est quand même mieux.
Nan mais on parlait visiblement d'eau du robinet hein
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés