La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Il a un peu oublié qu'il bosse sur le service public, payé par tous les français. Ca implique de la retenue dans les propos, et une certaine neutralité niveau politique. Si son employeur n'est pas asse orienté a son gout, il peut aller dans le privé.
Sauf que ça fait des années qu'il est sur la même ligne, il a même été plus abrasif envers des politiques français (de gauche ou de droite, il n'est pas particulièrement tendre envers Mélenchon) qu'envers Netanyahou.

L'une des rares choses qui a changé ces derniers mois, c'est la directrice de Radio France, Sibyle Veil, qui semble avoir une dent envers l'équipe de Charline Vanhoenacker (qui a commencé par déprogrammer leur quotidienne, alors que c'était le programme le plus populaire de la radio) et ces dernières semaines en visant Meurice plus spécifiquement.

Donc je suppose que le prochain qui va avoir des problèmes chez Radio France est Waly Dia
Citation :
Publié par Lionel90
Il a un peu oublié qu'il bosse sur le service public, payé par tous les français. Ca implique de la retenue dans les propos, et une certaine neutralité niveau politique. Si son employeur n'est pas asse orienté a son gout, il peut aller dans le privé.
Non. Ça n'est pas un journaliste. Donc non être humoriste sur une radio du service public n'entraîne pas un besoin de neutralité politique.
Citation :
Publié par Anthodev
Guillaume Meurice a été mis à pied de chez Radio France avec en vue un risque de licenciement comme sanction disciplinaire pour avoir apparemment réitérer sa blague sur le prépuce de Netanyahou (pour laquelle les plaintes ont été classés sans suite) :

66682-1714668705-3340.png

Source : https://bsky.app/profile/afpfr.bsky..../3krjgy7jwsc2x

Il va falloir qu'ils expliquent en quoi sa blague justifierait un licenciement (surtout que bravo sur ce que ça renvoi en terme de liberté d'expression), mais c'est un coup qui va permettre de faire gagner gros en prud'homme à Meurice.
Je pense que c'est quelque chose du style :
- La direction : Ok on te couvre cette foie ci mais tu ne recommences pas. Ca met en colère les personnes de confession juives or nous ne somme pas la pour ça. Essaye de les amuser.
- Il recommence.
- Il est viré.

Voilà une explication simple et plausible.
Citation :
Publié par Anthodev
Guillaume Meurice a été mis à pied de chez Radio France avec en vue un risque de licenciement comme sanction disciplinaire pour avoir apparemment réitérer sa blague sur le prépuce de Netanyahou (pour laquelle les plaintes ont été classés sans suite) :

66682-1714668705-3340.png

Source : https://bsky.app/profile/afpfr.bsky..../3krjgy7jwsc2x

Il va falloir qu'ils expliquent en quoi sa blague justifierait un licenciement (surtout que bravo sur ce que ça renvoi en terme de liberté d'expression), mais c'est un coup qui va permettre de faire gagner gros en prud'homme à Meurice.
On peut plus rien dire et plus rien faire de nos jours...
Citation :
Publié par Sakka Purin
On peut plus rien dire et plus rien faire de nos jours…

Je laisse aux observateurs attentifs le soin de deviner qui se moque usuellement de ce cliché et de ce qui l'emploient.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que ça fait des années qu'il est sur la même ligne, il a même été plus abrasif envers des politiques français (de gauche ou de droite, il n'est pas particulièrement tendre envers Mélenchon) qu'envers Netanyahou.

L'une des rares choses qui a changé ces derniers mois, c'est la directrice de Radio France, Sibyle Veil, qui semble avoir une dent envers l'équipe de Charline Vanhoenacker (qui a commencé par déprogrammer leur quotidienne, alors que c'était le programme le plus populaire de la radio) et ces dernières semaines en visant Meurice plus spécifiquement.

Donc je suppose que le prochain qui va avoir des problèmes chez Radio France est Waly Dia
On marche sur des œufs sur ces sujets là. Depuis le 7 octobre il y a une montée en flèche de l'antisémitisme.
Je peux comprendre que la direction de RF n'a pas très envie de de se justifier face a des accusations de racisme.

Dernière modification par Lionel90 ; 02/05/2024 à 21h57.
Citation :
Publié par Lionel90
On marche sur des œufs sur ces sujets là. Depuis le 7 octobre il y a une montée en flèche de l'antisémitisme.
Je peux comprendre que la direction de RF n'a pas très envie de de se justifier face a des accusations de racisme.

Oui bien sûr, et quand c'est d'autres communautés qui sont visées par des propos orduriers, ou des dessins insultants, là c'est "La France pays de la libre expression" blablabla.

(;¬_¬)

Dernière modification par Jack Augoulot ; 03/05/2024 à 10h24.
Citation :
Publié par Peleide
Oui bien sûr, et quand c'est d'autres communautés qui sont visées par des propos orduriers, ou des dessins insultants, là c'est "La France pays de la libre expression" blablabla.
Je ne pense pas que cette blague soit sur le même plan que les dessins de Charlie. Si on veut la comparer à une polémique récente du même style, ce serait les exploits de la presse d'extrême-droite qui leur ont valu des condamnations en justice.

En gros, tu peux attaquer une personne pour ses opinions politiques, tu peux attaquer une religion pour ses pratiques et ses croyances, mais tu ne peux pas attaquer une personne pour ce qu'elle est du fait de sa naissance. Netanyahou n'a pas choisi de se faire circoncire. Une attaque identique sur une personnalité musulmane ("MBS, sorte de Poutine sans prépuce" par exemple), ça aurait probablement donné le même résultat.

Après, Meurice sait très bien que qualifier un Juif de "nazi" ça passe très mal par défaut pour des raisons évidentes et que l'utilisation du terme "facho" ou équivalent est préférable. Je suis le premier à dénoncer la logique génocidaire qui a été enclenchée à Gaza et qui trouve ses sources dans l'idéologie du Likoud et de ses alliés, mais il n'y a pas de chambres à gaz à Gaza. L'anomalie que constitue le génocide des Juifs et des Tziganes par les nazis reste unique dans l'histoire, et vouloir créer une équivalence avec d'autres crimes peut être vu comme une négation de cette spécificité dans l'horreur.
Ce que énormément de gens, qui ne sont pas pour autant de l'ED, trouvent agaçant, c'est qu'on ne peut effectivement rien dire (ou faire, à part envoyer des milliards et des techs) à Israël parce que dans le cas contraire, apparition de la carte joker, la Shoah.
Le nier serait totalement hypocrite. il n'y a encore pas si longtemps (le mois dernier me semble t il) dire que Israël commençait ptête à y aller un peu fort, notamment en butant des civils sans sourciller en mode caporal Hicks, était être un nazi de (du) premier ordre.
Comme le mentionne Aloisius, depuis des dizaines d'années, la comparaison juif-nazi est un mème / dogwhistle d'extrême droite, qui a été massivement utilisé pour se reconnaître entre antisémites d'extrême droite.

Voir la gauche se vautrer dedans, c'est un vrai problème d'inculture politique. Et ce d'autant plus que remplacer le mot nazi par facho ne changeait rien au fond du propos tout en évitant de banaliser les Sorals qui traînent.
Citation :
Publié par THX
Ce que énormément de gens, qui ne sont pas pour autant de l'ED, trouvent agaçant, c'est qu'on ne peut effectivement rien dire (ou faire, à part envoyer des milliards et des techs) à Israël parce que dans le cas contraire, apparition de la carte joker, la Shoah.
Le nier serait totalement hypocrite. il n'y a encore pas si longtemps (le mois dernier me semble t il) dire que Israël commençait ptête à y aller un peu fort, notamment en butant des civils sans sourciller en mode caporal Hicks, était être un nazi de (du) premier ordre.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème depuis 20 ans à dire ce que je pense de tsahal, de Netanyahou, des colons ou des autres mouvements fascistes qui dominent la vie politique israélienne.

Il est vrai que je suis relativement (tout est relatif) prudent dans l'usage du reductio ad hitlerum, pour des raisons à la fois de cohérence scientifique (oui, l'histoire est une science) et de décence.

Du coup, je ne suis pas du tout d'accord avec tes affirmations.
Citation :
Publié par Aloïsius
En gros, tu peux attaquer une personne pour ses opinions politiques, tu peux attaquer une religion pour ses pratiques et ses croyances, mais tu ne peux pas attaquer une personne pour ce qu'elle est du fait de sa naissance. Netanyahou n'a pas choisi de se faire circoncire.
Ca je suis complètement d'accord, mais je ne pense pas que le "sans prépuce" soit au coeur de la blague.
Et quand bien même, ou se trouve la limite ? Est-ce que représenter Xing Pi avec des yeux bridés ou Ben Laden avec un gros pif, c'est aussi s'en prendre à des caractères innés non choisis ?
Ou ce sont des éléments descriptifs comme peut l'être un prépuce découpé.

Citation :
Une attaque identique sur une personnalité musulmane ("MBS, sorte de Poutine sans prépuce" par exemple), ça aurait probablement donné le même résultat.
Ca j'en doute fortement
Citation :
Publié par Peleide
Ca je suis complètement d'accord, mais je ne pense pas que le "sans prépuce" soit au coeur de la blague.
C'est l'association "nazi sans prépuce". "nazi" est déjà problématique, bien plus que "fasciste". Mais quand tu ajoutes "sans prépuce", ça sort à mon avis de ce qui est acceptable sur le service public.

Pour être franc, je m'en fous un peu : Netanyahou est une un criminel que je déteste, Meurice est un humoriste snobinard qui m'exaspère. Son attaque sur Netanyahou tombe à plat (elle n'est ni drôle ni mordante) et qu'il tombe pour ça est vaguement pathétique.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 03/05/2024 à 01h44.
Citation :
Publié par Lionel90
Il a un peu oublié qu'il bosse sur le service public, payé par tous les français. Ca implique de la retenue dans les propos, et une certaine neutralité niveau politique. Si son employeur n'est pas asse orienté a son gout, il peut aller dans le privé.
Ah bah on est plus charlie ?
Et y a vraiment des juifs qui soient outrés d'une blague sur le prépuce de Netanyahu ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est l'association "nazi sans prépuce". "nazi" est déjà problématique, bien plus que "fasciste". Mais quand tu ajoutes "sans prépuce", ça sort à mon avis de ce qui est acceptable sur le service public.

[ ... ]
Je trouve pas du tout que la blague de Meurice prête à confusion, sinon chez ceux qui ne veulent pas la comprendre. Déjà Meurice cite nommément Netanyahu, il ne fait pas le parrallèle avec l'ensemble des Juifs mais précisément cette personne et ensuite il ne l'attaque pas sur son Judaïsme mais sur son comportement similaire à celui des Nazis, l'association de "Nazis" et "Sans Prépuce" servant simplement à marquer une contradiction, c'est cette contradiction de marier deux choses aux antipodes qui est le ressort humoristique et qui sert à rappeler à Netanyahu qu'il agit en contradiction avec l'Histoire du peuple Juif en se comportant comme il le fait vis à vis des populations de Gaza.

Je vais pas juger de la qualité de la blague, mais c'est ni stupide ni offensant selon mon point de vue.
Tu ne peut nier le caractère religieux de "sans prépuce".

Comme dit plus haut, c'est pas "service publique" d'attaquer sous cet angle.

Sur le fond, Meurice sait parfaitement ce qu'il fait et va obtenir ce qu'il cherche.
Sinon c'est abrutis
Citation :
Publié par Lionel90
Tu ne peut nier le caractère religieux de "sans prépuce".

Comme dit plus haut, c'est pas "service publique" d'attaquer sous cet angle.
C'est difficile de dissocier le Judaïsme de la religion surtout quand on veut justement parler des valeurs du Judaïsme et de l'Histoire des Juifs. Et de toute façon on pige quand même que dire Netanyahu sorte de Nazis sans prépuce c'est plus drôle que dire juste dire "Juif", la contradiction est plus visuelle.

Et j'ose espérer qu'on peut encore en France rire un peu sur les religions, je sais bien que c'est un sujet délicat m'enfin là on comprend quand même qu'il s'attaque à Netanyahu, pas aux juifs et à leurs rites religieux. Et je compte pas les blagues sur ce même service publique sur le Christianisme, l'Eglise, Jesus etc... (moins sur l'Islam cela dit) et on en fait pas tout un fromage.
Pour le coup faire des blagues sur les prêtres pédophiles ça passe, sur les musulmans terroristes ça passe, faire comprendre que Netanyahu est un juif génocidaire avec une métaphore et que c'est un peu ironique connaissant l'histoire de son peuple ça passe pas

Edit : Quand je dis ca passe je parle bien entendu auprès des dirigeants de médias car oui, les cul bénis et les barbus ils sont pas contents.
on peut rappeler que les poursuites pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite » on été classées sans suite par la justice (raison pour laquelle il a réitéré d'ailleurs)

https://www.lemonde.fr/actualite-med...9256_3236.html

à partir de là, sur quel critère le suspendre?
provocation, la justice dis non.
antisemitisme, la justice dis non.

humour douteux ? autant licencier tous les humoristes
Citation :
Publié par Okhalem
Pour le coup faire des blagues sur les prêtres pédophiles ça passe, sur les musulmans terroristes ça passe, faire comprendre que Netanyahu est un juif génocidaire avec une métaphore et que c'est un peu ironique connaissant l'histoire de son peuple ça passe pas

Edit : Quand je dis ca passe je parle bien entendu auprès des dirigeants de médias car oui, les cul bénis et les barbus ils sont pas contents.
De toute façon la justice a tranché, et n'y a rien vu de gênant, donc il y a même pas de débat
Citation :
Publié par Fudo
GG les fachos "on peu pu rin dire"
Voilà où on en est aujourd'hui, on s'élève comme une censure idéologique (préventive) manifeste sur une catégorie donnée (telle ou telle hein, y a pas que les juifs) et on est forcément un facho Le "on ne m'ôtera pas de l'idée que de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi" a encore de beaux jours devant lui, ma foi. Enfin, si on était sur un réseau social américain, on dirait Ju*fs / n*zi, pardon, corrigeons pour coller à l'ère du temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés