Comment faire l equivalent d un Ninja avec katanas ?

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Citation :
Publié par videllel
Et pour faire un samourai ? avec aussi une epee dans chaque main ?
Le samourai se battait avec un Katana principalement, rarement 2. Donc pas besoin de jouer l'ambidextrie
rhaaaa lovely

vous arretez tt de suite de parler de L5R!!!! (la "vraie" version, pas la d20)
ca fait mal au coeur de voir reparler de ca et de plus avoir l'occasion d'y jouer!!!

sinon, total d'accord pour le katana: c'était pas l'arme des ninjas... (sauf ds les films américains avec des ninjas arc-en-ciel cf "american ninja 1" etc...
genre le ninja rouge contre le ninja blanc, avec une qualification pour aller peter la tete au ninja vert à paillettes qui regarde de l'estrade avec ses pop-corns et son coca )

maintenant si tu veux utiliser le katana, te gene pas. l'important c'est que ton bonhomme te plaise.

je l'aurais vu guerrier roublard mdo1 (mais l'idéal ds l'optique que tu décris, ce serait qd mm un assassin, pour l'attaque paralysante. (niveau rp ca donne je trouve... genre: paralysé, t'as plus qu'à faire le tour du gars pour lui ouvrir la gorge, merci-au-revoir )
Citation :
Publié par Alastor
Il y a une classe de ninjas jusqu'au niveau 20 dans Rokugan d20? Dans l5a les ninjas c'est l'équivalent de niveau 0, ils doivent survivre un an pour pouvoir jeter à tout jamais ce pyjama maudit (ou le passer à la promotion suivante avec un sourire malsain).
les ninquoi? ca n'existe pas voyons...
Citation :
Publié par videllel
Et pour faire un samourai ? avec aussi une epee dans chaque main ?
Un samourai c'est... un guerrier Nippon.
Tu peux lui mettre un peu plus de dex pour lui éviter de porter des full plate.
Donc soit full guerrier, mais si tu combat au katana, sans bouclier c'est un peu bête, et puis double katana ça ne fait pas très sérieux dans une optique plus historique.

---

Guerrier / Maitre d'arme, mais pareil... Il manque un truc en main gauche (il faudrait trouver une arme à deux mains asiatique qui ressemble au Katana.
Ca peut être très sympa.

--

Sinon et je dis cela seulement d'après ce que j'ai entendu : le DUELLISTE. (avec soit rouble / duelliste soit guerrier /duelliste)
https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2336.html

Orienté une seule arme, plutôt équipement léger.
Il ne te reste ensuite qu'à trouver l'équivalent d'une rapière asiatique (perforante).

- Moi comme ça, sans connaitre cette classe, je ferais un rouble assez intelligent, humain, puis Duelliste.
Ca lui donnera beaucoup de compétences (ça montre l'éducation d u samourai) et son intelligence lui offre des bonus.

- Bien sur un guerrier offrira plus de vie et plus de dons, ce qui n'est pas négligeable, vu que le duelliste a des bonus en parade (et ça mange des dons).

On a déjà bcp parlé du duelliste : (recherche) https://forums.jeuxonline.info/searc...earchid=329563
Pour un samouraï.. Guerrier/maître d'armes spécialisé dans le NoDachi (épée à deux mains), le Die Tsuchi (masse de brêche) ou le Ono (hache à deux mains) ?
C'est intégré direct dans NWN II ?

Je n'ai pas vu la liste des armées sur le site NWN de JOL.

Je sais que le CEP ou un truc du genre avait fourni plein de nouvelles et belles armes, mais c'était pour NWN I
Citation :
Publié par Hipparchia
Un samourai c'est... un guerrier Nippon.
C'est une généralisation un peu trop simplifiée.

Samurai c'est une caste sociale, c'est un groupe privilégié comparable à la noblesse. Tu y trouves les buke (entre la police et l'armée, ils ont aux ordres du bakufu -le gouvernement militaire jusqu'à la révolution de l'ère Edo-) et les kuge (la noblesse de cours de l'empereur).

Le terme que tu cherches est bushi, c'est à dire homme d'arme; pour un guerrier on dira senshi.

Citation :
Guerrier / Maitre d'arme, mais pareil... Il manque un truc en main gauche (il faudrait trouver une arme à deux mains asiatique qui ressemble au Katana.
Il peut simplement l'utiliser à 2 mains, pas de perte de BA et gain d'1.5x le bonus de force.

Citation :
Publié par Njall
le NoDachi (épée à deux mains)
Ici aussi ça sent l'Alderac. ^^
En fait le mot correct serait plutôt Ôdachi ("Ô" c'est grand), Nodachi serait plutôt une déformation. Bien qu'en soit Nodachi se traduit par "épée de terrain" et pourrait se référer au tachi (l'arme plus grande qui précède le katana jusqu'aux alentours du 16eme siècle). Quand on parle des techniques de forge ancienne par rapport au shin-shinto actuel, c'est de cette arme que l'on parle.

Citation :
Publié par Hipparchia
C'est intégré direct dans NWN II ?
Non. Maintenant une hache, ça reste une hache!
Go Go Dwarven bushi !

Citation :
Publié par tetaklax
genre le ninja rouge contre le ninja blanc, avec une qualification pour aller peter la tete au ninja vert à paillettes qui regarde de l'estrade avec ses pop-corns et son coca )
Légende urbaine

Citation :
Publié par tetaklax
les ninquoi? ca n'existe pas voyons...
Mais si, les histoires de démons en pyjama noirs (feraient mieux d'utiliser du bleu foncé, le noir ressort à la nuit tombée ) que les sensei Kakita racontent à leurs jeunots pour qu'ils laissent les courtisanes tranquille à l'extinction des feux.
Citation :
Publié par Hipparchia
C'est intégré direct dans NWN II ?

Je n'ai pas vu la liste des armées sur le site NWN de JOL.

Je sais que le CEP ou un truc du genre avait fourni plein de nouvelles et belles armes, mais c'était pour NWN I
Normal, la page n'est pas encore réalisée pour NWN 2.

Mais aucune de ces armes sont implantées dans NWN 2.

Qaund au CEP, il rajoute pas vraiment des armes juste des apparences, mais au niveau de l'utilisation, des dons et des règles de fonctionnement, toutes ces armes sont rattachées à une arme de base.
Exemple : Les samouraïs utilisaient un daïsho composé d'un katana et d'un wakizashi.
Dans le CEP on trouve le wakizashi, mais si l'on en regarde la description c'est une épée courte.
Bon pour un wakizashi cela ne change rien, car dans D&D c'est considéré comme une épée courte de maître.
Mais pour bon nombre d'arme c'est important car les associations ne correspondent pas à la réalité de l'arme.
Part exemple le double cimeterre est une double lame réellement (donc mauvaise zone de critique), etc...
La classe de prestige existe dans le D&D le jeu de role, c'est le ninja du croissant de lune.

Un mélange entre un roublard et un moine.

Les ninjas étaient à la base des nomades/voleur venant de chine, le principe du ninja a été repris bien plus tard par le Shogun Tokugawa il les utilisaient comme espions et assassins, puis plus tard comme régulier de l'armée.
Leur chef était un ninja fameux, Hanzo Hatori.

Les ninjas utilisaient énormément d'armes différentes, et surtout des armes faut le dire, de pu*es.
Des kamas avec des chaînes pour bloquer le katana et frapper entre les plaques d'armures.
Des sarbacanes, avec flechettes empoisonnées.
Des lances et filets, pour bloquer l'ennemi.
Enormément d'armes cachées sur eux comme les shurikens et kunais.

On les croyaient surhumains, à cause de leur ingéniosité:
un coup le ninja sait voler, alors qu'il fait simplement du saut à la perche.
un coup il marche sur l'eau, alors qu'il a les pieds dans un sceau de bois et une perche pour traverser les rivières.
un coup il est magicien, alors qu'il utilise la poudre pour détourner le regard, et ainsi disparaître.

Bref il me semble que tu as une vision du ninja très noble, se rapprochant plus d'un samourai qu'autre chose. A la limite d'un Ronin (samurai déchu par son shogun).

A mon avis :
Ninja => Roublard, moine
Et comme classe de prestige => Assassin ou Maitre de l'ombre.

Samurai => Guerrier, prêtre/moine (eh oui les samurais étaient très religieux), voir paladin (ça représente bien je trouve).
Classe de prestige => Maitre d'arme.

Ronin => La même que samurai mais en chaotique (pas forcemment mauvais).

(désolé si je fait doublons j'ai pas lu tout les postes)
Citation :
Publié par Zerker
Je suis d'accord que les katanas ça fait un peu trop pour un ninja, par contre j'ai toujours pensé que les ninjas bien que côtoyant souvent les ombres attaquaient de face leur adversaire une fois celui-ci piégé. En tout cas je trouve que ça colle bien avec le mdo. Et surtout pour moi les ninjas n'utilisent pas de poisons, ils ont une certaine "éthique" (mais je suis loin d'être en expert en la matière).
Pour l'info, je peux t'aider.

Il existe deux versions majeures du ninja:

1- La version réelle

Dans la version réelle (certains diront "historique"), le ninja est un espion et un assassin.
Comme tout espion, il préférait ne pas être vu, même par ces cibles... Comme tout assassin, il préférait attaquer dans le dos, car c'est plus efficace et plus sûr.
Les ninjas réels n'étaient pas des samouraïs, ils n'avaient pas d'honneur, voir même étaient considérés comme plus indignes que les paysans, pourtant traités comme des moins que rien car leur méthodes défiaient complètement toutes les règles que les samourais appréciaient.
Contrairement à la version romanesque, les ninjas n'étaient pas d'ailleurs tellement des quasi-magiciens en terme d'agilité et de mystification, mais surtout des personne aidées dans leur tâche par le fait qu'à leur époque au japon, les affrontements étaient extrêmement codifiés et qu'une personne outrepassant ces règles était alors très aidé.

Par exemple, un samouraï n'entamait presque jamais un combat d'homme à homme sans décliner son nom et son école (à cause des règles du bushido qui voulaient qu'on se présente à son adversaire en combat singulier)... le ninja, lui, lui plantait sa lame dans la gorge avant qu'il n'aie fini de les déclamer (encore fallait-il que le samouraï ait sû à tant qu'il était attaqué pour commencer à les prononcer)

De même, les historiens tendent à penser que les ninjas n'étaient pas des maîtres dans l'art de la disparition, mais surtout des gens qui n'hésitaient pas à se dissimuler en plein combat à une époque où cela semblait inconcevable pour le samouraï de base... et donc, par contraste, le ninja pouvait sembler être presque un magicien alors que son niveau de dissimulation était sans doute plus proche de celui d'un grand habitué du jeu de cache-cache.

Ce ninja réel s'associe particulièrement bien au point de vue RP aux classes rôdeur (le côté indiscipliné, en dehors des règles sociales), voleur (côté sournois) et assassin (tueur froid et sans honneur).

Ses armes sont les lacets d'étranglement (absent de NwN), le ninja-to (sabre court) et les shurikens... Il tend à empoisonner ses lames et ses projectiles, voire à utiliser son lacet d'étranglement pour faire glisser le poison à partir d'une position élevée avec précision dans la bouche d'une cible endormie.
Je ne sais pas s'ils utilisaient beaucoup les fléchettes empoisonnées car c'est beaucoup plus dur d'atteindre le cou d'une personne à longue distance avec ces instruments qu'on ne le croit, mais cela à dur arriver quelques fois dans l'histoire japonaise vu qu'on conserve des traces de l'existance de tels outils dans les panoplies ninjas.

Les drogues non-poison n'étaient utilisées presque que par les femme ninjas (appelées "kunoïchi"s) car celles-ci s'occupaient en général uniquement de la partie espionnage et laissaient les assassinats aux ninjas hommes.

Par exemple, une kunoïchi se déguisait en geïsha, draguait sa cible, droguait son verre pour amoindrir sa vigilance ou son attention plus efficacement qu'avec du simple alcool puis l'attirait à part où elle lui faisait cracher toutes les informations voulues, assez souvent sur l'oreiller.

Les kunoïchis n'utilisaient quasiment aucune arme, hormis de fines aiguilles empoisonnées (le plus souvent un poison plus rapidement paralysant que rapidement mortel) généralement dissimulées en attaches de cheveux, en cas d'urgence... c'est peu me direz-vous, mais devoir utiliser cette aiguille signifiait avoir été découverte, ce qui n'arrivait de toutes façons qu'en cas d'échec, chose rare de toutes façons.

2- Le ninja romanesque

Avec le temps et le développement dans l'industrie des histoires écrites ou filmées, les auteurs ont cherché de plus en plus dans l'histoire ou les folklores des castes exotiques qu'ils pourraient mettre en scène comme des héros un peu hors-normes et originaux.

C'est ainsi qu'on a obtenu des vampires gentils, des loup-garous civilisés... et des ninjas honorables.
Pure fiction bien sûr, mais on s'en fout: on fait du RP, pas de la reconstitution historique donc il n'y a rien de choquant à utiliser une version historiquement incorrecte.

Le ninja romanesque est donc une sorte d'agent d'élite surentraîné, presque mystique et ayant un code de l'honneur très précis.
Il utilise la ruse pour se mettre en position favorable, mais après ça, il combat de façon assez loyale... même s'il reste un marginal.

Ce ninja-là se prête plus au multiclassage de rôdeur (toujours en marge du code de la société), moine (côté sur-entraîné, maître de son corps et de son esprit) et maître des ombres (le côté mystique, capable de disparaître comme par magie d'une façon totalement incompréhensible)

Ses armes sont toujours le ninja-to, les shurikens... mais il n'utilise presque jamais le lacet d'étranglement ni le poison par contre il utilise des drogues style somnifères et hallucinogènes... généralement en gaz ou en fléchettes.
Le katana est une arme rare, même parmi cette version du ninja.

Les kunoïchis romanesques sont en général totalement identiques aux ninjas mâles...
@ Moonheart
Merci beaucoup pour cette explication très claire et précise. En effet, j'avoue faire largement la confusion et dans mon esprit je considère plutôt le ninja dans sa version romanesque. Si je devait en faire un RP parlant, c'est comme cela qu'il serait. L'aide de camp loyal mais dans l'ombre d'un noble, un puissant ou du gouvernement. Avec une éthique et un honneur.

Voilà de quoi affiner mon jugement.
Ceci dit, écrire ce texte m'a donné envie de faire une kunoïchi romanesque mais qui se "bat" à la manière des kunoïchis historiques...

Dommage, mais D&D ne propose pas vraiment de classes sociales genre séductrice ou diplomate... tout est axé combat
Pour y avoir réfléchi, je trouve que la séductrice se fait assez bien, même s'il faut s'adapter un peu. Par exemple, une classe d'ensorceleuse, avec beaucoup de charisme et tout les sorts de charme et domination. Techniquement, tu lances un sort, Rp parlant tu dragues, courtises, fais tourner la tête. Avec des modos intelligents ça passe très bien. On peut même envisager un petit multiclassage roub pour certaines compétences bien utiles.

Un jeu avec une vingtaine de classes ne peut résumer tout l'éventail des comportement sociaux. Et c'est tant mieux, ça laisse encore de la place à l'inventivité et à l'imaginaire
Citation :
Contrairement à la version romanesque, les ninjas n'étaient pas d'ailleurs tellement des quasi-magiciens en terme d'agilité et de mystification, mais surtout des personne aidées dans leur tâche par le fait qu'à leur époque au japon, les affrontements étaient extrèmement codifiés et qu'une personne outrepassant ces règles était alors très aidé.
Surtout aidé par des techniques importées de différents pays (comme la Chine) dans un pays très conservateur et renfermé. Par technique j'entends "science", comme les mizu gumo pour marcher sur l'eau. Une bonne part de mystification vient du fait que les ninjas avaient reçu un enseignement scientifique leur permettant de mystifier les crédules (tout comme les armes à feu apparurent comme magique aux indiens d'Amérique).

Citation :
Ses armes sont les lacets d'étranglement (absent de NwN), le ninja-to (sabre court) et les shurikens...
Une particularité de ces "armes" est qu'elles n'ont pas qu'une utilisation. Le ninja-to pouvait servir à l'escalade, avoir un manche creux...c'était avant tout un outil.
Quand au shuriken c'était moins une arme qu'un moyen de distraire ou d'effrayer. Un shuriken n'avait aucune chance de percer une armure, mais le sifflement et la trajectoire courbe en faisait à nouveau un bon outil.

Ta version "historique" est quand même fortement teintée de romanesque. Notamment vis à vis des samurai qui apparaissent comme des parangons de vertus.

Ta façon de conter est elle même assez romanesque, ça renforce cette impression. La partie kunoïchi est dans l'ensemble correcte si on met de côté un détail: le temps.
C'est d'ailleurs un des grands problèmes quand on veut aborder le sujet, c'est le mix de plus de 1000 ans d'histoire dans une obscure période nommée "le temps des samurai, du bushido et des ninjas".

Dans l'absolu les kunoïchi étaient experte en psychologie afin de tromper les mâles (il n'y a pas d'équivalent du fait du statut de la femme). Ensuite elle était amenée à jouer un rôle qui pouvaient grandement varier. Tu as parlé de geisha, mais elles pouvaient tout simplement être fille de joie (ce qui n'est pas pareil), simple servante ou encore artiste. De là rien ne l'empêchait de cacher une arme dans un instrument (si ce n'est un romantisme hollywoodien).

A nouveau les rôles et moyens changent avec les périodes, il est donc très difficile de réellement et efficacement expliquer l'historique sans faire un bouquin complet. Si on veut continuer cette discussion (même s'il faut refaire un fil à côté), il faudrait se fixer une époque bien précise. Le daisho si évocateur et prisé n'a aucune raison de mettre en retrait la lance et l'arquebuse, quand au bushido, quand il fût adopté au 17è sciècle ce n'était qu'un outil offert par un ronin au shogun.

L'époque d'Hanzo est peut-être une bonne référence. A défaut d'être "le" chef ninja (de façon intemporel), il était quand même le chef d'un des clans les plus puissant de la famille Iga, mais surtout contemporain de Tokugawa (le shogun du bushido ). Néanmoins, à ce moment là "le temps des ninjas" est terminé. La plupart ont été exterminé par Nobunaga et ils sont maintenant inféodés.

ps: c'est clair qu'à force d'en parler ça donne envie de jouer quelque chose qui tourne autour.
Oui, c'est vrai, j'ai peut-être compté l'histoire de manière un peu romanesque, mais mon but était aussi un peu de donner une image attrayante (quoique exacte) du ninja réel.

C'est qu'on a déjà beaucoup (trop?) vu de ninja romanesques... quelques ninjas bien authentiques serait rafraîchissant.
Bref, en bon espion le ninja était un athlète ! C'est d'ailleurs dommage que des jeux vidéos comme NWN 1 et 2 n'utilisent un "vrai environnement 3D : impossible de grimper une colline un peu abrupte, il faut suivre le chemin ( ), impossible de grimper par dessus un mur, de se planquer dans des fourrés, de tirer à l'arbalète depuis une fenêtre...Dans ce cadre restreint, un ninja est peu intéressant.
Dommage, je m'amusais bien avec Tenchu...
Citation :
Publié par Moonheart
devoir utiliser cette aiguille signifiait avoir été découverte, ce qui n'arrivait de toutes façons qu'en cas d'échec, chose rare de toutes façons.
Un petit bémol tout de même, dans le cadre d'un jeu multijoueur il est de bon ton de ne pas partir avec la logique dite "i win", en posant comme principe de base que notre perso, par son BG même, est peu enclin à faire des échecs.
Parce que si le perso d'en face est pareil, on se retrouve coincé.
Citation :
Publié par Moonheart
Je pense que NwN2 n'a jamais eu pour eu pour ambition de remplacer Splinter Cell

Ce n'est pas là le problème. Je dis qu'il est dommage d'avoir un environnement 3D si il est mal exploité. A partir de là, une classe de ninja perd beaucoup de son intérêt. Et vu l'univers, ce n'est pas Splinter Cell mais Dark Project
Citation :
Publié par kermo
Un petit bémol tout de même, dans le cadre d'un jeu multijoueur il est de bon ton de ne pas partir avec la logique dite "i win", en posant comme principe de base que notre perso, par son BG même, est peu enclin à faire des échecs.
Parce que si le perso d'en face est pareil, on se retrouve coincé.
Sauf que je ne parlais pas d'un personnage de jeu vidéo, Kermo.

Citation :
Publié par Prophète
Ce n'est pas là le problème. Je dis qu'il est dommage d'avoir un environnement 3D si il est mal exploité. A partir de là, une classe de ninja perd beaucoup de son intérêt. Et vu l'univers, ce n'est pas Splinter Cell mais Dark Project
Je ne vois pas ce que l'environnement 3D vient faire là-dedans. Ce n'est pas la 3D qui permet à un jeu de gérer le camouflage et autre...
Citation :
Publié par Moonheart
Sauf que je ne parlais pas d'un personnage de jeu vidéo, kermo.
D'accord mais présenter un archétype de personnage, historique ou non, qui intègre l'idée de "i win", est toujours à relativiser quand on parle d'inspiration pour la création d'un PJ de jeu de rôle.
La victoire automatique justifiée par le background c'est toujours quelque chose qui fait tiquer les MJs, et encore plus les autres joueurs (le comble ici étant qu'un pirate est largement plus fort qu'un ninja).

En jeu solo c'est pas grave du tout par contre, le jeu est conçu pour que le joueur gagne.

Je plussoie pour le rôdeur/mdo.
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne vois pas ce que l'environnement 3D vient faire là-dedans. Ce n'est pas la 3D qui permet à un jeu de gérer le camouflage et autre...
Bah un peu quand même.

Les exemples qu'il donne
Citation :
impossible de grimper une colline un peu abrupte, il faut suivre le chemin, impossible de grimper par dessus un mur, de se planquer dans des fourrés, de tirer à l'arbalète depuis une fenêtre
sont autant de restriction du moteur vis à vis des possibilités qu'a un combattant furtif/agile sur les autres.
Se cacher sous l'eau (en respirant via des tiges) pour surgir de "nul part" est un autre exemple de camouflage qui pourrait avoir lieu dans un environnement 3D, possible sur table et pas dans nwn2. Bon évidemment pour avoir toute cette gestion, on aurait du attendre 3 ans de plus...et atari n'aurait sûrement pas été ravi.
Néanmoins, tout comme le paladin est biaisé sans sa monture, les classes plus "libres" le sont de par le manque de flexibilité du support informatique.

Citation :
Publié par kermo
D'accord mais présenter un archétype de personnage, historique ou non, qui intègre l'idée de "i win", est toujours à relativiser quand on parle d'inspiration pour la création d'un PJ de jeu de rôle.
C'était en réponse à Zerker qui voyait le ninja que comme un combattant emprunt de noblesse. Cela n'a pas été présenté comme un personnage jouable, mais comme une réalité historique. Je ne vois pas comment on peut relater les faits sans...les relater.

De toutes façons il ne faut pas oublier le côté "I lost" du "perso potentiel", qui sera sûrement prédominant/problématique dans le cadre d'une partie multiplayer.
Aussi bon roleplayers soient les personnes en face, il y a peu de change qu'ils arrivent à avoir le même comportement face à la condition de la femme dans le japon féodal(ce qui en grande partie consiste à nier tout simplement son existence dans la majorité des cas), chose qui facilitait (pour ne pas dire assurait) sa tâche.
En fait, à moins de jouer dans un module "japon féodal", les roleplayers en question ne seraient finalement pas si bon même en parvenant à cet exploit...puisque les Royaumes Oubliés ne sont pas le Japon Féodal.

Il faut toujours adapter un archétype au monde, parfois cela demande moins de travail, parfois plus. La kunoichi des RO pourrait simplement être une magicienne spécialisée en sorts de charme.

Le fichier est un exemple de ce que pourrait-être un ninja sous le shogun Tokugawa. Le classe de prestige de Neuf de Padhiver me semble finalement bien adapté à leur rôle de garde du shogun et troupe régulière. Le personnage est loin d'être un foudre de guerre (quoique quand même 11d de sournoise ), mais me semble un bon compromis entre historique et adaptation. La profusion d'équipement lui permettant de s'adapter au mieux à de nombreuses situations.

edit: enfin cela dit je comprend ton inquiétude des "personnages rp suprême", sur table c'est déjà limite pénible (très dépendant du joueur), sur le net c'est impossible sans énormes prises de bec.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : NWN2_SS_122206_142204.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 151,1 Ko
ID : 4043  
Citation :
Publié par Alastor
Se cacher sous l'eau (en respirant via des tiges) pour surgir de "nul part" est un autre exemple de camouflage qui pourrait avoir lieu dans un environnement 3D, possible sur table et pas dans nwn2. Bon évidemment pour avoir toute cette gestion, on aurait du attendre 3 ans de plus...et atari n'aurait sûrement pas été ravi.
Ce qui laisse donc toute la place au RP de "situation" qui permet de décrire des situations à l'infini qu'un moteur 3D ne peut rendre et n'a de toute façon pas vocation à rendre. A mes yeux le moteur donne le cadre général. A nous joueurs RP de rajouter :
*se cache dans les buissons*
*place en équilibre un petit tas de branches pour repérer un éventuel passage*
*piège avec une ficelle et une casserole*
*se place sous le vent pour ne pas se faire sentir* (joueurs orc, pensez-y )
...
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