Je vais répondre vite, il est tard et je suis fatigué, désolé pour le lapidaire. (EDIT : raté, j'ai encore posé un pavé. Faut croire que j'étais inspiré par les réponses -_- )
Publié par Alastor
Bien sûr tu peux ensuite recourir à tes tests (comme plus bas), mais je trouve cela tellement plus simple quand le jeu lui même s'en occupe.
Donc tu veux pouvoir interagir avec tout l'environnement. Ok.
RDV dans 15 ans. Désolé, je ne sais pas attendre, je fais avec ce que j'ai et je m'arrange.
Donc tu utilises un système du moteur (un objet externe pour faire un test) pour pallier à l'absence d'un autre système du moteur (le test est fait directement par le moteur) et tu appelles cela faire du rp de situation. Quelque chose doit m'échapper.
On utilise les règles d'un jeu codifié. Si toutes les règles ne sont pas implémentées on fait avec. Pour éviter les tricheries, on "pallie" avec un objet qui fait les jet de dès pour nous. Ceci n'est pas du RP de situation. Le RP se fait avant, mais comme tout les jeux de rôles, on présente la situation et on fait un lancer de dès ensuite (si besoin hein, va pas me coller une étiquette de convulsif du dés, déjà que j'ai la vague impression d me prendre l'étiquette du type qui ne sait pas ce qu'est le RP...).
Si tu ne veux pas passer pas les règles, alors j'ai plus simple : *s'approche derrière toi à pas de loup et te tranche la gorge avec ma dague*
Hop, j'ai gagné !
Pour éviter cela, il y a des règles. Et donc, on lance les dés pour savoir si chacune de ces actions marche.
Qu'il n'ai pas compris la signification de rp (faut-il punir l'ignorance ou tenter de la combler) ou le refuse tout simplement (le gb qui se dit "chic un nouveau module") ne change rien au fait que tu vas en croiser par moment.
Qui parle de punir ? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre d'action (et j'en ai rencontré) on explique avec le sourire, pas avec un bâton. Par contre qqun qui sachant use et abuse e finit par pourrir le RP, désolé mais soit on l'exclu, soit il va s'exclure de lui-même puisque personne ne va avoir envie de se le coltiner.
De là faut-il les exclure, ce qui correspond pour toi à sortir de ton interprétation et à briser ton immersion. Bien sûr un DM peut le rappeler à l'ordre/le punir/lui faire la morale/le kicker/lui dire d'aller voir sur un autre module si il y est...perso je préfère que le DM s'occupe d'animer le serveur et que le moteur "flique" le serveur.
Ne déforme pas. Je n'ai jamais dit cela. Il peut être rageant de rater un jet de dès. Il peut être très frustrant d'avoir une mort RP de son perso (même si on essaie que ce soit très très très rare). Mais quand on commence sur un serveur RP, il y a un minimum de règle et on fait l'effort de les respecter. Tout le monde est à la même enseigne. Comme je l'ai dit : exclure non, expliquer, oui. Tout est affaire de discussion entre gens civilisés qui veulent se faire plaisir avec un jeu. Si je tombe sur un type normal en général ça se passe très bien, si je tombe sur un borné, ne l'étant pas moi-même je m'adapte. Si je tombe sur un crétin... et bien je ne vais pas me pourrir la vie. Heureusement, les crétins ne courent pas les rues sur les serveurs RP.
Evitons les faux problèmes. L'archer a un carquois de flèches infinies et un anneau de sustentation. De plus son agilité et sa vie en forêt l'empêcheront de se manger une simple chute.
Et c'est toi qui me parle de faire du "i win". Splique, j'dois pas comprendre. Le gars qui me sort ça, c'est appel direct au DM, ou sinon je fais un gentil rewind et j'ignore la situation. C'est peut-être absurde pour toi, mais moi je veux me faire plaisir, pas me prendre la tête.
Bien sûr ton berserker peut faire tomber l'arbre...tu appelles un DM, moi je préférerai simplement que le DM s'occupe d'animer le serveur pendant que le moteur du jeu gère les pv de l'arbre tout seul....comme il le fait déjà pour les orques.
Commentaire : l'appel au DM dans mon expérience NWN1 RP est extrêmement rare. Je n'ai jamais eu besoin car j'ai toujours réussir à m'en sortir en discutant avec le/les autres joueurs. Voilà la force du RP entre gens civilisé. Ce qui laisse tout le loisir au DM d'animer. Remarque au passage, certains DM apprécient beaucoup les rencontres entre PJ qu'ils n'ont besoin que de regarder d'un oeil lointain : d'une ils peuvent se consacrer à autre chose, de 2 ils peuvent rebondir suite à ce qui s'est passé avec une suite à l'histoire.
Avec l'imaginaire je me cache derriere un rocher invisible dans un plaine dégagée, je bois de ton mon saoul dans le désert, je fous sa trempe à un grand vers avec mon magicien niveau 1.
Mais les contraintes de l'univers me ramènent au sol.
Désolé d'avoir une vision toute autre. Je parle d'imaginaire, pas de délire. Je ne pars pas dans l'optique du superman, juste d'un perso comme un autre qui essaie de s'en sortir. Le moteur de jeu ne faisant pas tout, j'improvise avec ce qu'il y a autour de moi et je décris en essayant d'être le plus réaliste possible et en ayant conscience des risques.
Si jamais l'autre me sort "ah oui mais en faisant ça tu fais du bruit ou on peut te voir" soit, je n'y ai pas pensé, mais j'accepte, mais si ça doit impliquer bien plus de risques que prévu initialement. C'est tout le plaisir de jeu.
L'imaginaire a sa place, mais il doit y rester et ne pas envahir les autres terrains. Sinon ça devient du "i win" et autres rp supeman.
Désolé, mais ça m'énerve de lire ça.
Toi qui parle plus loin de raconter une histoire, il ne faut pas se dire que tout les joueurs cherchent à entuber tout le monde et à faire de leur perso un surhomme. Le moteur a des limites et aura toujours des limites. L'imaginaire, dans sa capacité à imaginer des situations réalistes par rapport au monde (j'ai bien dit réaliste hein, pas des aberrations), permet de passer outre ces limites. Où ai-je parlé de superman ?
Maintenant tu n'as pas à être désolé
Encore heureux, bien qu'énervé oui. J'ai l'impression de passer pour le dernier des GB avec ce que tu as écrit. J'ai joué mon perso sur serveur RP équipé d'une simple tenue de tissu et d'une arme même pas magique pendant plusieurs mois (irl je parle hein) alors que le matos me permettais d'être mieux équipé. Sauf que j'ai joué mon RP vis-à-vis du BG de mon perso. Je ne sais même pas pourquoi je me justifie tiens.
ce qui fait d'autant plus râler les autres joueurs quand mes "ratés" viennent bouleter leur groupe
.
J'ai joué sur table.
Et j'ai toujours adoré ces moments, parce que ce sont les plus croustillants et finalement les plus prenants. Et toute la table aussi d'ailleurs, MJ compris.
"A jouer sans difficulté on gagne sans gloire."
Réussir quand c'est tendu est bien plus agréable que lorsque c'est simple...
Je ne suis pas du tout "mr règle", ni même optimiseur tordu; mais au contraire laisse une grande (la plus grande) place à l'imaginaire et à l'interprétation. Ce n'est pas pour autant que mes joueurs font du base jumping sans parachute..il y a des règles, il faut de la cohérence. L'imaginaire et les règles doivent coexister.
Encore une fois, où ai-je dis le contraire ? Je n'ai fait que dire que pour palier le moteur, je vais raconter une histoire : les actions de mon perso, en restant réaliste. Et je vais coller aux règles en faisant les jets de dès. Je vais pas faire un triple saut per et retomber en plantant ma dague dans le coeur de l'adversaire sans qu'il puisse agir. Là j'avoue, soit j'ai rien compris à ton raisonnement, soit tu as lu de travers mes propos. J'espère que maintenant on se comprend mieux.
Sur table je trouve dommage de devoir perdre mon temps à aller vérifier l'effet d'un sort plutôt que de conter une histoire; tout comme dans nwn2 je trouve dommage qu'un DM doivent intervenir, ou 2 joueurs sortir de leur immersion, pour quelque chose que le moteur pourrait gérer. Je préfère jouer à un jeu de rôle qu'à pierre-papier-ciseaux.
Mais le RP de situation c'est l'immersion non ? C'est le jet de dés qui te dérange ? Pour moi ce n'est que la transcription du hasard, de la chance ou des "compétences" du perso si tu préfères. Si on ne peut pas faire le test pour savoir que l'action réussit ou rate, comment éviter que les gens fassent tout et n'importe quoi ?
La 3D apporte un réalisme, une immersion bien plus présente qu'en 2D.
L'essentiel est qu'il soit dommage de ne pas pouvoir exploiter cette immersion.
J'ai la même immersion entre une table ou tout est dans ma tête que dans BG ou tout était en 2D que dans NWN ou tout est en 3D. Les 2 derniers laissent juste moins de place à l'idée qu'on a des choses...
Je suis complètement perdu par ton laïus. J'ai l'impression de passer pour un attardé qui ne sait pas ce qu'est le RP ni l'immersion. Et je ne suis pas un accroc compulsif aux dés. Mais ptet un peu véxé et énervé sur le coup, ce que je vais mettre sur le compte d'une semaine fatiguante plutôt...
No more comments, 'nuff said.