Est-il possible de builder un vrai artiste martial?

Répondre
Partager Rechercher
Au risque de me répéter la seule classe qui peux jouer un artiste martial est le moine.

Dans D& D3.5 l'acrobatie est décrite comme ceci:
Citation :
Il peux enchaîner les flips et autres sauts périlleux pour distraire un public (comme avec la compétence Respésentation)
je ne vois pas pourquoi un DM ou n'importe qui d'autre trouverait a y redire...

De plus c'est ton RP qui doit s'adapter au perso et non l'inverse.
Sinon moi je joue un gros demi-orc, maitre d'arme/berserker et je lui fait un BG de paladin de Tyr et je le joue ainsi, na! Ca te parais RP?

Faire d'un barde/chevalier noir un artiste martial est pour moi ni plus ni moins que nier le RP propre de ces classe. Et quel que soit ton BG tu n'arrivera pas a me faire croire qu'un mec qui pousse la chansonnette en allant au combat et se buff avant est un artiste martial, c'est juste un hurluberlu qui a décidé contre tout attende de se battre a main nue...

Bien entendu ce n'est que mon avis, il n'engage que moi et tu est libre de faire ce qu'il te plaira mais dit toi que sur serveur RP beaucoup risque d'avoir la même réaction, surtout s'ils jouent des moines ( ce qui est mon cas^^)
Ecoutez... je sais bien que si je retirais la compétence Représentation, je n'aurais aucun mal à faire un combattant à mains nues potable et que probablement même certains joueurs seraient d'accord pour le qualifier d' "artiste martial", mais je rappelle que mon but premier en postant ce sujet est de trouver un template pour pouvoir jouer un BG que j'ai conçu.

Ce BG IMPOSE la présence de la compétence Représentation.
Je sais que c'est problématique, mais en même temps si cela ne l'était pas comprenez que je ne serais pas en train de demander de l'aide...

Me dire "tu n'as qu'à te priver de représentation et faire moine", ce n'est pas m'apporter une solution... c'est me dire que si je retirais le problème que j'ai, je n'aurais plus de problème.
Vous vous doutez bien que cela ne m'avance à rien!

Ce dont j'ai besoin, c'est d'un template qui arrive à combattre relativement bien dans le style "arts martiaux" et qui a ses compétences Acrobaties et Représentation maxées... pas un template qui fait juste bien dans le style "arts martiaux".
Bon... J'admets que vous avez raison que le côté "style arts martiaux" est contestable dans les templates d'Alastor (avec la tripotée de buffs et tout ça...) mais cela reste quand même infiniment plus utile pour mon problème qu'un template de moine sans représentation du tout!
Oh mais j'admets aussi.

Le défi de faire quelque chose rivalisant avec le moine en se privant d'une dizaine de classe (sans compter celles qui n'apporte de toutes façons rien comme maître pâle), sur 10 niveau, et une limitation des armures nécessite quand même des moyens.
En plus le barde est déjà lui même assez dépendant des buffs.

Certains templates n'en demandent pas autant, mais d'une façon générale, ils sont aussi moins efficace.

C'est assurément difficile, maintenant dans le choix proposé à toi de choisir ce que tu estimes le "moins pire" par rapport à ce que tu recherches (niveau rp, efficacité...et plaisir de le monter).

Je t'en propose ici un que je gardais de côté (je te passe la version enso ). Il remplit les critères, je dirais qu'il est de puissance moyenne (plus fort que la version avec champion occultiste ou voleur), mais moins fort que le prêtre. Il a une Ca un peu faible (et tu peux perdre 7 points de bonus d'esquive) et est assez dépendant du matériel pour sa progression (le prêtre par exemple utilise ses buffs pour compenser et a de nombreux types de dégâts).

Il est assez léger en buff (l'inspiration toujours active, chant de malheur et hâte comme base).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : NWN2_SS_121706_051924.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 166,1 Ko
ID : 3790  
Je vois oui...

Mais DDR, est-ce que ce n'est pas non plus contraignant niveau RP, à l'instar du Chevalier Noir?
Je dois avouer que je recherchais plutôt un template sans classes qui tyranniseraient mon BG... au final, c'est vrai que c'est vraiment dur.
rien m'empeche de créer des objects avec les dons du moine pour le combat a main nue et de le coller sur n'importe quel personnage...

si ça ne tenait qu'a moi, il n'y aurrait que pretre, mage, guerrier, voleur comme classe. Le reste fesant appels a votre imagination ou a votre façon de jouer.
Citation :
Publié par paladin3333
rien m'empeche de créer des objects avec les dons du moine pour le combat a main nue et de le coller sur n'importe quel
personnage...
Par défaut, tous les dons ne sont pas accessibles sur tous les types d'objets. Déluge de coups du Moine par exemple, ne peut pas être placé sur un anneau. Dans ce cas, il faut modifier un peu les .2da adéquats, manip' que tous les concepteurs ne veulent pas faire vu que cela implique la création d'un hakpak à télécharger.
Citation :
Publié par paladin3333
si ça ne tenait qu'a moi, il n'y aurrait que pretre, mage, guerrier, voleur comme classe. Le reste fesant appels a votre imagination ou a votre façon de jouer.
Je préfère cette version à celle de khrafou qui parle de "nier le rp des classes". Pour moi les classes n'est que la partie technique au service du rp, ça ne doit pas fonctionner dans le sens contraire...c'est tout simplement paradoxal.

Donjons et dragons à la base c'est justement prêtre, mage, guerrier et voleur; les classes de prestige ne sont finalement que des extensions des combinaisons des joueurs pour retrouver le look&feel qu'ils désiraient. Et si une classe de prestige n'existe pas, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas autorisé de faire un rp basé dessus en chipotant la partie technique. Dans Star Wars d20, il y a plusieurs versions de Yoda dépendant des suppléments. Les concepteurs n'ont pas décidé que puisqu'aucune classe n'était propre à retranscrire toute ses capacités correctement Yoda ne pouvait exister.

Le moine n'est pas un artiste martial, c'est un moine. Peut-être qu'il s'en rapproche, peut-être qu'une autre combinaison donne une approche plus dans l'esprit recherché...tout comme il y a quelques années, certains ont joué avec ces combinaisons pour jouer un moine avant que la classe n'existe enfin.
Comme je disais, on finit par prendre "le moins pire", s'accordant sur la vision qu'on en a au final. Sur papier ce genre de procédé peut se faire en travaillant main dans la main avec le mj, ici on a pas cette possibilité.

Pour le DDR ici l'absence d'aile t'aide niveau look&feel. La classe est, il me semble, basée sur un héritage...comme on dit, on ne choisit pas ses parents. Ensuite à toi de voir.
Bon je sais que ça peux paraître étrange sur ce forum mais je te parle uniquement de rôle-play, pas d'optimisation de template.

Quand je dit que seul un moine peux jouer un artiste martial je ne parle pas d'efficacité mais de crédibilité.

Tu le reconnais toi-même et tout le monde le dit, chercher a faire un artiste martial sur base de barde/x va aboutir à un "RP torturé" et de se fait mal accepté par une bonne partie de joueur fan de RP (qui sont quand même en majorité sur leurs serveurs consacrés ). Bref tu risque de te retrouver avec un perso injouable faute de personne avec qui le jouer. Tu dit vouloir te conformer au règles de D&D pour éviter les problèmes avec DMs et joueurs, mais le RP aussi possède des règles tacites et ton perso comme il semble évoluer n'y correspond pas vraiment .

Alors j'admets tout à fait que ce que je dit ne t'aide pas vraiment et ne réponds pas a ta question, il n'empêche que cela doit être pris en compte si ton but est d'aller sur serveur RP.
Citation :
Publié par khrafou
Tu dit vouloir te conformer au règles de D&D pour éviter les problèmes avec DMs et joueurs, mais le RP aussi possède des règles tacites et ton perso comme il semble évoluer n'y correspond pas vraiment .
Ce n'est même pas un problème de règles, on peut tout à fait faire un moine joué en artiste martial, au contraire c'est même la meilleure classe pour ça d'après la définition des compétences.
Le barde est un comédien/lanceur de sorts/beau parleur/buffeur, mais ce n'est pas vraiment un combattant solo, encore moins à mains nues et encore moins artiste (je vois plus le chant du barde comme une impulsion magique que comme une comptine chantonnée entre deux coups de rapière).
Le plus simple dans le cas d'un tel perso c'est de voir si les MJs arrivent à comprendre qu'on peut appeler son perso "artiste" sans avoir la compétence "représentation" qui n'a rien à voir, comme si une seule compétence pouvait gérer tous les arts... comédien n'est pas gymnaste, chanteur ou jongleur.

A mon sens, prendre moine tyranniserait largement moins que d'aller chercher des classes complètement exotiques et hors du principe d'un artiste martial.
Citation :
Publié par kermo
Le barde est un comédien/lanceur de sorts/beau parleur/buffeur, mais ce n'est pas vraiment un combattant solo, encore moins à mains nues et encore moins artiste.
Un barde de D&D est obligatoirement un artiste.
Les chant du barde bien qu'ayant une partie magique est aussi un pouvoir artistique qui utilise la compétence représentation.
Or la compétence représentation n'exprime qu'une aptitude artistique.

Je vais donner la description du DRS de D&D 3.5 de la compétence Représentation et tu pourras constater que cela ne concerne que des "artistes".

Citation :
Représentation (Cha)
Comme Artisanat, Connaissances et Profession, Représentation regroupe en fait de nombreuses compétences distinctes. On peut développer plusieurs formes de Représentation, mais chacune doit avoir son degré de maîtrise et être achetée séparément.
Chacune des neuf formes de Représentation inclut une grande variété de méthodes, d’instruments et de techniques, dont seule une petite partie est présente dans la liste ci-dessous. On peut étendre chacune de ses catégories avec des éléments supplémentaires correspondant à son monde de campagne.
• Chant (ballades, chorale, mélodie)
• Danse (ballet, gigue, valse)
• Déclamation (odes, sagas épiques, talent de conteur)
• Farce (bouffonnerie, boutades, humour)
• Instruments à clavier (clavecin, orgue, piano)
• Instruments à cordes (harpe, luth, mandoline, violon)
• Instruments à vent (bombardon, flûte, flûte à bec, flûte de Pan, trompette)
• Percussions (carillons, cloches, tambours, gong)
• Scène (comédie, drame, mime)
Le seul problème dans le personnage décrit dans ce sujet, c'est le martial accolé à artiste.

Dans l'univers de D&D, le combat ce n'est pas un spectacle, il n'y a que dans notre monde moderne où le combat en est devenu un.
La notion même d'artiste martial n'est qu'un concept moderne qui ne trouve pas sa place dans médiéval, dans un monde médiéval fantastique, on peut tenter la chose (merci le fantastique), mais dans D&D cette notion moderne n'est pas retenue, donc c'est une grosse galère pour faire ce type de personnage.
Bon... excusez-moi mais... vous êtes tous complètement hors-sujet, là!

Je rappelle ce que je viens de dire un peu plus haut: je n'ai pas employé le terme "artiste martial" parce que c'est ce que je veux faire comme personnage mais uniquement parce que je pensais (peut-être à tord) que cela représenterait bien l'idée d'un utilisateur de la compétence Représentation versé dans le combat à mains nues.

Je me contrefous donc ROYALEMENT que les autres roleplayeurs trouvent que mon perso ne correspond pas à leur idée d'un artiste martial car ce n'est pas ainsi qu'il leur sera présenté, et je me moque aussi cordialement de savoir si on peux faire un artiste sans représentation ou non (même si je suis plutôt d'accord Erindhill et Alastor sur le sujet) puisque je n'ai nullement dit que ce que je voulais c'est faire un artiste.

J'ai un BG que je veux jouer.
Ce BG nécessite (et sur ce point je vous demande de me croire car le je connais infiniment mieux que vous), un bon niveau en:
- Représentation
- Acrobatie
- Combat à mains nues

C'est tout ce qui importe dans le problème qui me préoccupe, et non pas de savoir si les gens vont trouver si cela colle avec une étiquette ou une autre, vu que, de toutes façons, il ne sera présenté aux autres joueurs sous aucune d'entre elles.
En attendant je trouve que la description de la compétence acrobatie donnée dans le manuel des joueurs prend en compte une forme de représentation justement, je cite :"comme avec la compétence représentation"
Donc pour moi je vois pas ou est le problème.
Et oui je partage l'avis d'autres personnes ton personnage moi il me gène RP parlant. Qd je dis ton personnage c'est tout les personnages qu'on te propose en fait
Sérieusement faire un barde/chevalier noir
Non plus sérieusement c'est un moine forcément sachant que l'acrobatie s'utilise comme représentation.

mdr on va même sûrement arriver a te refiler ton ensorceleur/ddr avec un level de barde
Citation :
J'ai un BG que je veux jouer.
Ce BG nécessite (et sur ce point je vous demande de me croire car le je connais infiniment mieux que vous), un bon niveau en:
- Représentation
- Acrobatie
- Combat à mains nues
Ben....
Barde 20 avec un don de combat à mains nues et Utilisation des objets magiques pour porter des gants de moines (par exemple) ?
Citation :
Publié par Moonheart
J'ai un BG que je veux jouer.
Ce BG nécessite (et sur ce point je vous demande de me croire car le je connais infiniment mieux que vous), un bon niveau en:
- Représentation
- Acrobatie
- Combat à mains nues
Avec le peu d'indication que tu fournit, il est assez difficile de te conseiller.

Un personnage se construit, surtout pour le RP, sur des bases bien plus importante.

En faisant abstraction sur mes réticences de la notion même d'"artiste martial" dans un monde médiéval, il manque pas mal de chose comme l'alignement, etc...

Pour NWN 2, le fait de vouloir utiliser la compétence Représentation t'oblige à faire un barde (contrairement à D&D).

Après savoir si il faut le multiclasser ou non, c'est une question difficile avec aussi peu d'information.

Est-il bon ? a-t-il des affinités pour les ménestrels ? etc....
Citation :
Publié par Moonheart
J'ai un BG que je veux jouer.
Ce BG nécessite (et sur ce point je vous demande de me croire car le je connais infiniment mieux que vous), un bon niveau en:
- Représentation
- Acrobatie
- Combat à mains nues
Deux questions alors :
- qu'est-ce qu'un bon niveau ?
- comment comptes-tu faire pour jouer ton perso au niveau 1 si son BG (pré-niveau 1) le décrit déjà comme fort ?
N'exagères pas, Kermo... Il ne me semble pas avoir dit que mon BG refusait les classes de barbare, guerrier, prêtre et druide ni qu'il décrivait mon perso comme puissant au level 1...

J'ai juste besoin de m'assurer qu'au level 20, il tiendra la route, histoire de pas partir dans le mur.
Comme ses caractéristiques-cibles ne sont pas évidentes à atteindre, il vaut mieux que je m'en préoccupe à l'avance plutôt que jeter le personnage après coup quand je m'y serais attaché.

Hormis ça, il n'y a guère que le multiclassage en Chevalier Noir qui me fait grimaçer... cette classe me semble tout à fait incompatible avec le BG que je veux interpréter

Citation :
Publié par loupgris
En attendant je trouve que la description de la compétence acrobatie donnée dans le manuel des joueurs prend en compte une forme de représentation justement, je cite :"comme avec la compétence représentation"
Donc pour moi je vois pas ou est le problème.
Sauf que la représentation que doit faire mon personnage, ce n'est pas de l'acrobatie... L'acrobatie est un pré-requis du template pour une raison toute autre.

Citation :
Et oui je partage l'avis d'autres personnes ton personnage moi il me gène RP parlant.
Vous ne connaissez rien au RP de mon personnage, alors comment peut-il vous gêner?

Citation :
Publié par Erindhill
Avec le peu d'indication que tu fournit, il est assez difficile de te conseiller.
J'ai deux raisons de ne pas tout détailler:
1- Ca serait long et chiant pour vous
2- Je ne tiens pas forcément à gâcher le spoiler d'avance pour un éventuel JOLien que je croiserais sur un module RP avec ce perso

Si vous voulez m'aider et que vous avez une question précise, je peux y répondre mais partir dans une description exhaustive me semble en revanche une mauvaise idée.
Citation :
Publié par Moonheart
N'exagères pas, Kermo... Il ne me semble pas avoir dit que mon BG refusait les classes de barbare, guerrier, prêtre et druide ni qu'il décrivait mon perso comme puissant au level 1...

J'ai juste besoin de m'assurer qu'au level 20, il tiendra la route, histoire de pas partir dans le mur.
Tu le dis toi-même, "le bg exige d'avoir un bon niveau" c'est qu'il est déjà créé comme puissant, à moins que tu aies déjà écrit son bg jusqu'au niveau 20 et qu'ensuite tu iras le jouer sur un mod, auquel cas je te rappelle que le jeu de rôle c'est pas suivre le scénar qu'on a prévu pour son perso mais aussi prendre en compte ce que les autres font (mais je suis de mauvaise foi, D&D exige de préparer un minimum son perso, rien qu'avec le principe des prérequis).

Ensuite, tenir la route face à qui ? Parce que dans tous les cas, ton artiste martial face à un perso monté pour le combat il se fera défoncer, à moins de n'avoir de martial que le fait qu'il n'a rien dans les mains quand il lance ses mises à mal. Il n'y a pas trop de notion de "faire pitié" dans D&D, les combats sont très binaires soit tu rétames soit tu te fais rétamer.

Pour ton perso il y a clairement deux choix, soit tu peux caser un background de prêtre et alors je pense que quelques niveaux avec un peu de sagesse peuvent aider (ou même sans, mais bonne chance pour justifier des niveaux de prêtre avec 8 en sagesse juste pour gratter des dons et des pouvoirs genre bouclier divin), sinon de mon point de vue le mieux c'est en guerrier, le plus épuré et neutre vis a vis des capacités du perso : rien de surnaturel en plus. Par ailleurs ça refile quelques dons utiles pour le combat, et puis pour la magie un barde sait déjà en faire..
Citation :
Publié par kermo
sinon de mon point de vue le mieux c'est en guerrier, le plus épuré et neutre vis a vis des capacités du perso : rien de surnaturel en plus. Par ailleurs ça refile quelques dons utiles pour le combat, et puis pour la magie un barde sait déjà en faire..
Oui je suis d'accord, on en revient à ce que je disais au-dessus, Barde 16 - Guerrier 4, c'est assez neutre avec peu de contraintes RP. Bon ok, c'est moins "puissant" qu'un Barde 16 - Chevalier Noir 4, mais faut savoir ce qu'on veut, RP ou GB, parfois ce n'est pas super compatible .
Citation :
Publié par kermo
Tu le dis toi-même, "le bg exige d'avoir un bon niveau" c'est qu'il est déjà créé comme puissant
Je n'ai pas dit "le bg exige d'avoir un bon niveau"... j'ai dit "le bg exige d'avoir un bon niveau en représentation, acrobatie et combat à mains nues", ce qui est différent.
Il n'est nullement prouvé qu'un personnage ayant un bon niveau dans ces trois choses soit réellement puissant dans l'absolu.

Citation :
Ensuite, tenir la route face à qui ? Parce que dans tous les cas, ton artiste martial face à un perso monté pour le combat il se fera défoncer, à moins de n'avoir de martial que le fait qu'il n'a rien dans les mains quand il lance ses mises à mal. Il n'y a pas trop de notion de "faire pitié" dans D&D, les combats sont très binaires soit tu rétames soit tu te fais rétamer.
Je l'ai dit plusieurs fois au cours de ce fil, Kermo: tenir la route par rapport aux mobs du même degré de difficulté que les dragons rouges.
Les considérations PvP n'ont fait l'objet d'aucune demande de ma part... je ne suis pas naïf.
Citation :
Publié par Moonheart
Je l'ai dit plusieurs fois au cours de ce fil, Kermo: tenir la route par rapport aux mobs du même degré de difficulté que les dragons rouges.
Ben euh... sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, un personnage de niveau 20 équipé "normalement" ne devrait avoir aucune chance en solo contre un Dragon Rouge d'un certain âge. Prendre cette référence de comparaison, je n'adhère pas vraiment...
Citation :
Publié par Moonheart
Je n'ai pas dit "le bg exige d'avoir un bon niveau"... j'ai dit "le bg exige d'avoir un bon niveau en représentation, acrobatie et combat à mains nues", ce qui est différent.
C'était sous-entendu, puisqu'on ne peut pas non plus avoir un "bon niveau" en acrobatie, combat à mains nues et représentation au niveau 1.

Citation :
Je l'ai dit plusieurs fois au cours de ce fil, Kermo: tenir la route par rapport aux mobs du même degré de difficulté que les dragons rouges.
Sans s'équiper spécialement pour les dragons rouges, un barde 16/ prêtre 2 / guerrier 2 flingue le lézard, à mains nues et sans armure autre qu'un vêtement.
Prêtre pris aux niveaux 6 et 9 pour obtenir bouclier divin et puissance divine (quoi que c'est peut-être plus nécessaire sur NwN2), mais 8 en sagesse : aucune chance que ça passe sur un serveur roleplay
Seul bémol on passe son temps à se rebuffer (cri de guerre, invi suprême, les dons divins, etc.).

Citation :
un personnage de niveau 20 équipé "normalement" ne devrait avoir aucune chance en solo contre un Dragon Rouge d'un certain âge
C'est vrai que là ça dépend pas mal du matériel et donc du module, mais ça peut servir de base pour comparer les persos entre eux, en local. Un simple exemple, si tu prends un moine 20 à la place de l'extra-terrestre dont je parle au dessus, tu plies le dragon à matériel équivalent. Le barde arrive à gagner, mais lui c'est ric-rac.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ben euh... sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, un personnage de niveau 20 équipé "normalement" ne devrait avoir aucune chance en solo contre un Dragon Rouge d'un certain âge. Prendre cette référence de comparaison, je n'adhère pas vraiment...
A la rigueur, que tu n'adhère pas à cette référence ne me dérange pas.
Déjà parce que je ne poste pas ce sujet pour qu'on adhère à mes méthodes et ensuite parce que ma référence n'a jamais parlé d'un équipement "normal".

Citation :
Publié par kermo
C'était sous-entendu, puisqu'on ne peut pas non plus avoir un "bon niveau" en acrobatie, combat à mains nues et représentation au niveau 1.
un bon niveau dans une compétence au level 1, c'est 4 rangs... je ne vois pas ce qui est impossible là-dedans?

Citation :
Sans s'équiper spécialement pour les dragons rouges, un barde 16/ prêtre 2 / guerrier 2 flingue le lézard, à mains nues et sans armure autre qu'un vêtement.
J'suis pas convaincu...

Citation :
C'est vrai que là ça dépend pas mal du matériel et donc du module, mais ça peut servir de base pour comparer les persos entre eux, en local. Un simple exemple, si tu prends un moine 20 à la place de l'extra-terrestre dont je parle au dessus, tu plies le dragon à matériel équivalent. Le barde arrive à gagner, mais lui c'est ric-rac.
J'ai aussi précisé quel module et quel équipement me servait de référence, vous savez?
Citation :
Publié par Moonheart
un bon niveau dans une compétence au level 1, c'est 4 rangs... je ne vois pas ce qui est impossible là-dedans?
Ca ne veut plus rien dire alors, un type qui maxe la BA au niveau 1 ça sera quand même un guerrier faiblard. Mais c'est pas le sujet, puisque de toute façon c'est le niveau 20 qui nous intéresse.

Citation :
J'suis pas convaincu...

J'ai aussi précisé quel module et quel équipement me servait de référence, vous savez?
Oui, et sur l'XP module mon barde/prêtre/guerrier tue le cochon le dragon, avec des gants de Hin, des bottes de l'âme du soleil, une tenue +5, un anneau de force de Nasher, une ceinture de dex+8 et je sais plus quoi d'autre.
Certes ça lutte, alors qu'un moine avec presque le même équipement se fait une omelette de dragon sans soucis.
J'utilise bouclier divin et puissance divine en permanence, l'inspiration offensive et le chant offensif, et puis des sorts de défense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés