De l'interêt du Charisme pour les Sorciers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Normal le niveau de personnage n'intervient pas dans le DD.
Euh, j'ai dut mal m'exprimer, je disais le contraire justement.

Citation :
Le DD c'est 10 + niveau équivalent en sort de l'invocation + modificateur de Charisme du sorcier.

La seule donnée variable est le Charisme du sorcier.
Je ne suis pas d'accord avec cette formule, c'est le problème. Je vais détailler un test ici :

Je teste avec un sorcier niveau 20, avec 22 en Charisme.

Je lance une décharge de Ténèbres (niveau équivalent 8). Selon ta formule on devrait avoir :
DD = 10 + 8 + 6 = 24
Pourtant je vois que le DD est de 25. (Pour ceux qui mettrez en cause la présence du don Prodige Magique, j'ai tester avec et sans, il n'y aucun changement...)

Je lance ensuite une décharge Delètere (niveau équivalent 6). Selon ta formule on devrait avoir :
DD = 10 + 6 + 6 = 22
pourtant je vois que le DD est de 25 (encore).

Regardons maintenant la description de la capacité "décharge fantastique" du sorcier. Elle dit que la décharge est équivalente à un sort de niveau : niveau du sorcier / 2 avec un maximum de 9 au niveau 18.
Testons la formule avec le niveau équivalent de la décharge fantastique.
Pour la décharge de Ténèbre : DD = 10 + 9 + 6 = 25
Pour la décharge Delètere : DD = 10 + 9 + 6 = 25
Or c'est bien ce que l'on trouve.

Conclusion : La formule pour calculer le DD des invocations n'est pas :
DD = 10 + niveau équivalent de l'invocation + modificateur de Charisme.
Mais est :
DD = 10 + niveau équivalent de la décharge fantastique + modificateur de Charisme.

De plus, même si ce n'était pas le sujet, on peut en déduire aussi que le don prodige magique n'a aucun effet sur le DD des invocations du Sorcier.

Cependant ma démonstration n'est pas complète puisque je n'ai pas tester pour voir si c'était le plus fort niveau équivalent (entre celui de la décharge et celui de l'invocation.) qui s'appliquer, au niveau 11 par exemple avec, la décharge Delètere.

En espérant vous avoir convaincu ^^
L'interret du sorcier est qu'il peut massivement investir dans les autres caracteristiques comme la constitution ou la force pour le rendre plus jouable au contact par exemple car la charisme ou la dexterite affectent peut ou pas le lancement de ses sorts car :
- il peut faconner les decharges en cone ou zone et atteindre les adversaire quelque soit la classe d'armure
- il peut lancer un nombre infini de sort par jour
- il ne gagne pas des slot de sorts supplementaire grace a son charisme
- il pourrait porter une armure pour avoir une classe d'armure decente

Par contre si vous montez un sorcier n'oubliez pas de prendre un reduction de dommage froid pour pouvoir resister a ses propres sorts de tentacules d'evrard
Citation :
Publié par Tyrnis
Conclusion : La formule pour calculer le DD des invocations n'est pas :
DD = 10 + niveau équivalent de l'invocation + modificateur de Charisme.
Mais est :
DD = 10 + niveau équivalent de la décharge fantastique + modificateur de Charisme.
Soit bug, soit mauvaise description.

Dans ce cas ça permettra de faire de bon sorciers épiques (décharge max 19d6), avec des jets difficiles à résister. ça va tendre vers le uber tout ça ^^.

Si il y a modification de la description/formule, le sorcier n'aura pas grand intérêt en épique, voir même en multiclasse (coup hideux à la rigueur au CaC).
Citation :
Publié par Tyrnis
Conclusion : La formule pour calculer le DD des invocations n'est pas :
DD = 10 + niveau équivalent de l'invocation + modificateur de Charisme.
Mais est :
DD = 10 + niveau équivalent de la décharge fantastique + modificateur de Charisme.
Je comprends le problème.

La formule est bien

Le DD des jets de sauvegarde contre ses invocations est égal à 10 + le niveau de sort équivalent + le modificateur de Charisme du sorcier.

Mais dans le cas des invocations fantastiques et façonnées, celle-ci modifie la décharge fantastique, ces invocations n'ont donc pas de DD, c'est le DD de la décharge qui compte car c'est elle qui fait l'attaque, les invocation fantastique ou/et façonnée n'ont fait que la modifiée (un peu comme un don de métamagie).

Les invocations concernées par la formule du DD sont :

Charme
Malédiction du désespoir
Dissipation vorace (peut être que c'est un jet de dissipation ici)
Tentacule glacée
Absorption de magie (peut être que c'est un jet de dissipation ici)
Fléau tenace
Mur de feu périlleux
Invisibilité vengeresse
Citation :
Publié par Tyrnis
Oky, mea culpa, je n'avais pas bien comprit ton post.
Tu n'as pas à t'excuser, dans mon message d'origine je ne parlais pas de tout cela, j'étais même pas conscient du problème.
Je vais modifier le texte du sorcier pour que cela soit plus explicite sur le site.
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Si il y a modification de la description/formule, le sorcier n'aura pas grand intérêt en épique, voir même en multiclasse (coup hideux à la rigueur au CaC).
Je ne suis pas sur de comprendre : la décharge ne continuerai pas à monter dans les niveaux épiques ? Elle est l'attaque essentielle de sorcier non ? Il ne gagnera plus en buffs sûrement (il est plutôt bien pourvu en même temps), mais ses résistances etc ? Elles ne monteraient pas en épique non plus ?
Citation :
Publié par D'Evon
Je ne suis pas sur de comprendre : la décharge ne continuerai pas à monter dans les niveaux épiques ? Elle est l'attaque essentielle de sorcier non ? Il ne gagnera plus en buffs sûrement (il est plutôt bien pourvu en même temps), mais ses résistances etc ? Elles ne monteraient pas en épique non plus ?
Nous ne savons rien des ad dons à venir, mais vaux mieux que le sorcier ai une progression pour sa décharge, sinon sur 40 lvl (multiclassé ou non) on ne le verras sûrement pas.

Nous avons quand même une petite information, la réduction de dégâts continuera:
Citation :
A partir du niveau 3, le sorcier résiste mieux aux attaques physiques de type 1/ fer froid (les dégâts des attaques physiques sont réduits d'un point sauf si l'assaillant manie une arme en fer froid ou mieux). Au niveau 7, puis tous les 4 niveaux par la suite, cette réduction des dégâts augmente.
Salut à tous,

Une ch'tite question avant de continuer à développper mon sorcier.

Est-ce que les dons : Efficacité des sorts accrues et Efficacité des sorts supérieure s'appliquent aux pouvoirs du Sorcier ou bien est ce que cela n'est valable que pour les "vrais" jeteurs de sorts ?

Ludiquement
Je ne sais pas si l'efficacité accrue (et la version supérieure) est utile pour le sorcier puisque les décharges fantastiques ne sont pas des sorts à proprement parlé, mais "spell-like abilities" comme le dis le wiki.

Si j'ai besoin de 2 dons supplémentaires avec une vraie utilité alors l'efficacité passe à la trappe sans problème.

P.S: dans le doute j'ai pris efficacité de sors accrues et sup pour mon premier sorcier. L'optimisation d'une classe nouvelle ne se fait pas du jour au lendemain
Citation :
Publié par Sand
Est-ce que les dons : Efficacité des sorts accrues et Efficacité des sorts supérieure s'appliquent aux pouvoirs du Sorcier ou bien est ce que cela n'est valable que pour les "vrais" jeteurs de sorts ?
Oui, ils s'appliquent (voir le site)
Avec ce qu'il faut de charisme, les compétences de prédilection bluff et intimidation, il y a de quoi faire. Mais c'est à mon sens certain qu'un roublard ou barde sera plus performant dans le domaine des compétences sociales, grâce à plus de points de compétences par niveau, et toutes les compétences sociales (ex: diplomatie) en compétence de classe.
Mais avec les buffs du sorcier, ou en le jumelant (je pensais au chevalier noir par exemple), y'a pas moyen d'en faire un aussi efficace socialement que les bardes/ roublards ?

Ah oui, et aussi, est-ce que c'est valable un sorcier full contact avec une faux ?
Citation :
Publié par D'Evon
Mais c'est à mon sens certain qu'un roublard ou barde sera plus performant dans le domaine des compétences sociales, grâce à plus de points de compétences par niveau, et toutes les compétences sociales (ex: diplomatie) en compétence de classe.
En même temps si tu ne comptes pas jouer avec diplomatie, tu es bien plus performant en bluff et intimidation. Si tu prends le sort niveau 1 d'influence (j'ai pas le nom en français), c'est quand même à +6 aux 2. Il faut un 22 en charisme rien que pour l'égaler, et "le sorcier et le charisme" c'est le titre du fil.

Maintenant c'est sûr que de base il y a 6 points de compétences de différences entre les 2, mais le voleur a déjà tellement d'autres bonnes compétences à prendre.
Le sorcier n'a pas une bonne CA pour le corps à corps. Les quelques buffs qu'il peut avoir ne sont pas équivalent aux buffs des mages/prêtres.

Il a un BAB moyen et rien de bien pour le booster, bref le CaC n'est pas pour lui.

Dés le niveau 7 (constaté avec un ami qui a un mage de ce lvl et mon sorcier), le mage fait plus de dégâts "de pointe" (gros dégâts en peu de temps). Le sorcier est un caster avec des dégâts constants, il ne dépasse le mage que si le combat s'éternise.
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Le sorcier est un caster avec des dégâts constants, il ne dépasse le mage que si le combat s'éternise.
Oui le Sorcier devient très intéressant sur un module où le repos est fortement contraint .
Citation :
Publié par dark crusaidor
si je veux faire un perso hyper social.
@Alastor
Il précise hyper social, ca n'implique à mon sens pas que du bluff ou de l'intimidation. Sinon c'est très partiel comme approche de la sociabilité non ?

Les deux sont à la base des outils efficaces sur une rencontre.

Mais qui dans le temps : un être qui passe son temps a intimider va tendre à s'offrir une image de quelqu'un de prétentieux ou pire violent (violence physique et verbale meme combat); quand a celui qui abuse du bluff, il tendra sûrement à être perçu comme quelqu'un sans honneur et peu fiable donc niveau sociabilité on fait mieux.

Oiu on peut jongler entre les deux mais si c'est pour a terme cumuler les désavantages...

ALors oui ca sert beaucoup dans le rôle qu'on prend, mais le fait de ne pas avoir d'autre possibilités, qui pourtant existent, c'est un handicap a ne pas négliger dans l'optique d'avoir un perso hyper social.
Citation :
Publié par D'Evon
@Alastor
Il précise hyper social, ca n'implique à mon sens pas que du bluff ou de l'intimidation. Sinon c'est très partiel comme approche de la sociabilité non ?
Pas pour moi.
Tu joues sur 2 concepts différents. Etre social n'est pas la même chose qu'être sociable.
Tu peux rechercher le social purement sur le plan de la compétition par exemple, tu recherches les interactions, les rencontres purement pour te mesurer à quelqu'un, ce qu'ils pensent de toi t'indiffère, tant que tu peux arriver à prouver/chercher ta supériorité.

Celui court tous les soirs 2km seul s'entraînant pour se perfectionner, pour son bien être personnel sans chercher à comparer les performances des autres n'est pas social.

Etre sociable c'est essayer d'être "bien" avec les gens.

Citation :
Les deux sont à la base des outils efficaces sur une rencontre.
Ca je suis entièrement d'accord.

Citation :
Mais qui dans le temps : un être qui passe son temps a intimider va tendre à s'offrir une image de quelqu'un de prétentieux ou pire violent (violence physique et verbale meme combat); quand a celui qui abuse du bluff, il tendra sûrement à être perçu comme quelqu'un sans honneur et peu fiable donc niveau sociabilité on fait mieux.
Question de point de vue. Pour moi quelqu'un avec énormément en intimidation n'aura pas besoin de menace pour avoir le résultat désiré, il passera pour quelqu'un d'inquiétant, impressionnant...que tu n'as naturellement pas envie de mécontenter. Un peu comme le regard réprobateur d'un adulte peut empêcher un enfant de faire une bêtise...sans proférer de menace.

De la même façon quelqu'un qui maîtrise le bluff sait être crédible, il ne disproportionne pas ses dires et il s'en tire sans dévoiler son jeu.

Citation :
ALors oui ca sert beaucoup dans le rôle qu'on prend, mais le fait de ne pas avoir d'autre possibilités, qui pourtant existent, c'est un handicap a ne pas négliger dans l'optique d'avoir un perso hyper social.
Evidemment c'est se restreindre des choix, tout comme l'alignement restreint tes choix. Les sorciers pouvant être chaotique ou mauvais, ces 2 compétences leur sied à merveille.

Maintenant peut-être que tu es plus près de ce que recherche dark crusaidor, ma vision est différente, mais je pense que les deux peuvent co-exister.
Je suis d'accord avec toutes tes remarques.

Je prenais en effet en compte qu'il comparait les capacités de sorciers a celles d'un barde(donc quand même du charisme) - roublard qui peut donc monter ses compétences avec son chant, ou inspiration je ne sai plus trop si ce n'est les deux, et être vraiment la boite a outils de compétences sociales.
Mon archétype du gars social, c'est Jim Profit. Donc si, diplomatie a de l'importance, mais pas plus que bluff.

Pour moi, un gars hyper social, c'est un perso charismatique très bon en bluff et diplomatie. Je sais bien que le sorcier, à la base, est mauvais en diplo. Mais avec des buffs et quelques niveau en chevalier noir (qui à justement diplomatie et qui se marrie bien au sorcier niveau background), j'espérais que ça pourrai être valable.

Bon, de toute façons, je verrai bien quand j'aurai le jeu...
à mon avis pour ce qui est de l'armure monte util objet mag à donf pour prendre une arm de moine.... ce qui te laisse max dex.... mais comme c'est un jet de D save avant le LV . De plus une version sur la force reste à explorée car , après tout avec trois sort et demi on peut ce permettre des risque de lancement ou, aussi des changement de set en pleine action...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés