De l'interêt du Charisme pour les Sorciers

Répondre
Partager Rechercher
ouuuuhh le beau nom de livre à succès


Je monte actuellement un sorcier sur un semblant de module online (pour pas dire le seul module du moment en persistant action ^^), et je me suis rendu compte assez tardivement que le charisme, en tant que sorcier, ne confère pas de sorts supplémentaires par jours (normal me direz vous, vu que les invocations sont illimitées -heureusement- ).

J'ai donc retourné mon bureau et retrouvé les morceaux de manuels imprimés par mes soins, et j'ai fait un tour sur le wiki de nwn2 (nwn2wiki.org) pour confirmer le manuel.
Constat: le Charisme n'est utile que pour quelques invocations ayant des propriétés nécessitant des jets adverses (vigueur, volonté, réflexes).

De plus il n'y a que 4 niveaux d'invocations, ce qui me pousse à me dire que dépasser le 14 en charisme est useless.

Citation :
The DC for an invocation (if it allows a save) is 10 + equivalent spell level + warlock's charisma modifier.
lvl 20 ~25 en charisme, on arrondi à 24 (19 de base avec un drow/aasimar)
+8 pour un sort fantastique (Each target can attempt a Reflex save for half damage.)
+7 pour le bonus de charisme
+10 => DD=25

Si on tombe à 14 charisme on obtient alors 10+8+2, DD=20.

Cependant je n'ai pas encore testé de sorcier low charisme (14 ou moins si la chose se revêle potable), mais je compte le faire d'ici peu.


Pourquoi, me direz vous, cette question stupide ? Pourquoi 14 en charisme ou moins ?
Tout simplement car j'ai remarqué la classe de prédilection des tieffelins: sorcier . Et mon interrogation qui surgis de suite: Pourquoi monter un sorcier qui se prend dés le début un malus de charisme ?

Je me trompe peut être mais je compte bien éclaircir ce brouillard (ou alors c'est encore une coquille dans le manuel )

P.S: Aprés vérification sur le fansite et le wiki sus-cité, la classe de prédilection des tieffelins est roublard , mais bon je laisse la question en l'état.
Disons que ton sort d'attaque (la lance) est concidérée comme étant un rayon donc soumi à un jet de dext contre Ca pour toucher....

Après 14 me semble juste car le sorcier dispose de pas mal de compétences sociales donc peut être que 16 serais pas mal. Mais sinon je te rejoint sur le fait qu'il ne faut pas en mettre trop: Mettre le surplu en dext et constit me semble pas mal ma fois ^^

Ps: La lance fantasmatique fait des dégats fixe, et touche sur de la dext. Donc une seule carac c'est avantageux je trouve. Mettre 16 en dext à la création et le porté à 17 au lv 4 ce qui montera a 20 très vite avec les bottes de nasher (que l'on trouve à fort locke) me semble au poil l'ami
La lance fantastique, comme toutes les invocations nécessitant des attaques de contact à distance ne sont pas le but que je recherche, je vise le sort fantastique qui ne requiert pas d'attaque de contact à distance (que c'est chiant de rater 5-6 fois d'affiler une lance ).
Citation :
Invocation Type: Dark; Blast Shape

Spell level equivalent: 8

This blast shape invocation allows you to invoke your eldritch blast as the dreaded eldritch doom. This causes bolts of mystical power to lash out and savage all targets within a 20 foot area. This is not a ray attack, so it requires no ranged touch attack. Each target can attempt a Reflex save for half damage.
Mon sorcier actuel doit avoir 16 en dex, je l'ai monté dans l'optique de prendre le don battle caster.

Je me demande aussi si j'ai bien fait de prendre les dons Efficacité des sorts accrues & Co, vu que les invocations ne sont pas considérées comme des sorts à proprement parler.
A noter que la Lance fantastique autorise un JS à la cible pour diminuer les dégâts, donc vu que la difficulté du DS est modifiée par le Charisme, autant en mettre un minimum.
Citation :
Publié par Baron
A noter que la Lance fantastique autorise un JS à la cible pour diminuer les dégâts, donc vu que la difficulté du DS est modifiée par le Charisme, autant en mettre un minimum.
Ce qui oblige à posséder les bottes de nasher+une cape de nymphe (dans la campagne, je précise) ca restreint humm....


Pour ton template.... Pour un sorcier, c'est que mon avis, son orientation va plus dépendre des invocations choisi que des dons ou des carac... Dext haute et charisme haute, attaque en finesse bien sur pour le reste choisi bien des invocations plus guerrières que sociale
Quelqu'un a-t-il une source potable sur l'explication des jets d'attaque de contact à distance ? Je n'arrive toujours pas à voir sur quoi le calcul se base (je fais des jet entre ~ 5-25).

[Edit]
Citation :
je vais recommencer la campagne avec une Sorcière donc si une âme charitable pourrait nous faire un template de sorcier de guerre ^^
Le sorcier n'est pas un caster monstrueux comme un ensorceleur lvl20 (j'aime pas des masses les magiciens, obligation de choisir les sorts patati patata), mais il est plus endurant (regarde Qara ou Sand à la fin de la campagne ).
En testant vite fait les invocations disponibles, j'ai choisi:

(au lvl 20, on a droit à 3 invocations par lvl, donc un total de 12)
(à chaque lvl de sorcier on peut changer les invocations "apprises", mieux que l'ensorceleur qui nécessite des lvl inférieurs de sorts)

lvl 1:
-Lance fantastique (trés utile pour shooter les kobolds à 3km )
-Lance terrifiante (utile en low lvl, aprés on peut le changer pour chance du démon si max en charisme -chance du démon se cumule avec l'aura du palouf hihi-)
-Tenêbres/sauts et bonds

lvl 2:
-Décharge sulfureuse
-Chaine fantastique
-Décharge de givre

lvl 3:
-Absorption de magie
-Cône fantastique
-Décharge au vitriol

lvl 4:
-Sort fantastique
-Noire prémonition
-Décharge des tenêbres
Moi mon personnage principal est un sorcier mais pas vraiment optimisé.

J'ai voulu tenter de reproduire qqc proche des Lasombra de vampire la mascarade.

Du coup j'ai choisi ténèbre, le tentacules et la métamorphose en démon comme base de template de sort ^^.

J'ai sauts et bonds, l'autre buff qui donne des bonus en bluff/diplomatie/intimidation.

De mémoire j'ai pris décharge en cone et décharge en chaine( j'oublie les noms précis ^^), la décharge qui enflamme.

Dissipation vorace aussi, pour le moment je crois que c'est tout.

J'aime bien poser des champs de tentacules et attirer les monstres dedans, en me masquant dans une zone de ténèbre.

Avec le niveau les résistances, le matos, je peux désormais rester dans mes tentacules sans prendre de dégats, j'aime bien !




Les jets d'attaque de contact à distance, c'est un jet qui ne prend en compte que la dext de l'ennemi, pas son armure.

Donc ta dext+ton score d'attaque contre la ca de base ( 10) + la dext de l'ennemi.
[Edit par rapport à en dessous, j'ai oublié de citer le D20 même si ça semble évident puisque c'est un "jet" d'attaque)]

En gros le but n'est pas de percer les défense mais juste de frôler l'ennemi avec le rayon( pour imager ^^)

C'est pourquoi c'est assez facile de toucher les gros balourd qui ont des CA énorme grace à leur armure alors que les combattant léger ou créature qui repose sur leur agilité reste des plaies !


Citation :
(à chaque lvl de sorcier on peut changer les invocations "apprises", mieux que l'ensorceleur qui nécessite des lvl inférieurs de sorts)

Précisions :: On peut changer UN sort à chaque niveau pas plus ! Mais c'est déjà bien!



Du coup moi le charisme je l'ai monté pour les rares manifestations qui demandent un jet de sauvegard mais surtout pour le côté social, influence.
Juste en passant :
Pour les jets de contact à distance c'est :

BBA + mod. de Dext. + 1d20 contre la CA de la cible

Sinon lorsque tu parle du DD des invocation du sorcier à début du post, il y a une erreur, il ne faut pas prendre le niveau équivalent de l'invocation mais celui de la décharge (qui est augmente avec le niveau, avec un maximum de 9 au lvl 18).

Pour le cone fantastique c'est pas très utile si tu as sort fantastique. Mieux vaut prendre une décharge déletère.

Voilà,
Tyrnis.

Edit : Trop lent ^^
Bon j'y vois un peu plus clair

Donc si j'ai bien compris je max la dex, je met du charisme à heu disons 16 et de la constitution

Je pensais prendre en don lanceur de guerre, robustesse et arf j'ai po le manuel sous les yeux la

Je pense que c'est un bon début la ? Nan ?
Si tu maximise la dex sur tous tes lvl, le don lanceur de sort de guerre te servira à rien (tu aura trop de dext et ca serait limiter par l'armure intermediaire).

Pour moi y a deux type de sorcier, celui qui maximise la dexterité et celui qui maximise le charisme, chacun a ses avantages et ses faiblesses. Mais le quels est le meilleur je suis incapable de le dire...
Citation :
Publié par Tyrnis
Si tu maximise la dex sur tous tes lvl, le don lanceur de sort de guerre te servira à rien (tu aura trop de dext et ça serait limiter par l'armure intermediaire).
Ah vi c'est vrai j'avais oublier ça.

Bon dex jusqu'a la limite de l'armure et le reste charisme et constitution.
Quoique il y a sauts et bonds qui donne + 4 en dex/24h

Roooh pas facile tout ça
@Asham:
Le manuel peut être trouvé à cette adresse: http://nwvault.ign.com/View.php?view...r.Detail&id=12

Citation :
Précisions :: On peut changer UN sort à chaque niveau pas plus ! Mais c'est déjà bien!
Oui, j'ai oublié ce point là

Citation :
Sinon lorsque tu parle du DD des invocation du sorcier à début du post, il y a une erreur, il ne faut pas prendre le niveau équivalent de l'invocation mais celui de la décharge (qui est augmente avec le niveau, avec un maximum de 9 au lvl 18).
Je me fixe sur nwn2wiki qui me parait plus sérieux que le pauvre manuel papier fourni avec son pote en pdf. A vérifier tout de même (même si ca ne nous ferais gagner qu'un point).
L'attaque de contact à distance c'est :

Citation :
Les Attaques de contact à distance
Certains sorts, comme flèche acide de Melf, nécessitent une attaque de contact à distance. Cette attaque fonctionne exactement comme une attaque à distance, mais comme le lanceur de sorts ne doit que toucher sa cible, on ne tient pas compte des bonus d'armure, de bouclier et d'armure naturelle de la cible.
La formule complète est :

1d20 + Bonus de Base à l’Attaque + modificateur de Dextérité + modificateur de Taille
doit égaler ou surpasser
10 + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + modificateur de parade + modificateur d’esquive.

Vous en avez oublié pas mal des modificateurs.
Citation :
Publié par Erindhill
La formule complète est :

1d20 + Bonus de Base à l’Attaque + modificateur de Dextérité + modificateur de Taille
doit égaler ou surpasser
10 + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + modificateur de parade + modificateur d’esquive.

Vous en avez oublié pas mal des modificateurs.
Modificateur de parade: même si le mode parade n'est pas activé ?
Modificateur d'esquive: prise en compte des dons esquive/souplesse du serpent... ou seulement en cas d'attaque d'opportunité ?
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Modificateur de parade: même si le mode parade n'est pas activé ?
Modificateur d'esquive: prise en compte des dons esquive/souplesse du serpent... ou seulement en cas d'attaque d'opportunité ?
LE modificateur de parade à la CA n'a rien à voir avec le mode parade, il peut provenir d'objet ou de sort.
Les dons Esquive et Souplesse du serpent donnent des modificateurs d'esquive, mais il n'y a pas qu'eux.
Seul le modificateur donné par Souplesse du serpent ne fonctionne qu'en cas d'attaque d'opportunité.
Le Charisme est quand même assez utile pour le Sorcier :
- Avec son buff de niveau 1 sur les JS, avec un très fort Charisme, ses JS sont énormes !
- A haut-niveau, les JS contre ses sorts fantastiques et cônes fantastiques sont modifiés par le Charisme, idem pour les sorts de mur de feu et autres.
- Utile aussi pour la compétence Utilisation des objets magiques, avec son Charisme et l'accès à cette compétence en tant que compétence de classe, il peut monter à 30+ et utiliser quasiment tous les objets, alignés, de race, de classe, etc...

Et pis... un Sorcier qui a un Charisme d'huître anorexique, ça le fait pas trop .
Voici le petit test que je viens de faire:

Nain Gris (+2 Con, - 4 Cha), stats de base (gain au cours des lvl)
Force: 10 (0)
Dex: 17 (5) => 22
Con: 18 (0)
Int: 12 (0)
Sag: 10 (0)
Cha: 4 (0)

Dons choisis:
-Robutesse
-Esquive
-Souplesse du serpent
-Efficacité des sorts accrues
-Efficacité des sorts supérieure
-Magie de guerre
-Talent (concentration)

220hp
BAB: +13/+8/+3
CA:18
Concentration: 28
Art de la Magie:24
UMD:22
Vigueur/réflexes/volonté: 8/10/10

J'obtient 12 invocations au lvl 20, donc le niveau en charisme n'influence pas les "sorts" disponibles au cours des lvl.

Test de jets:
Décharge terrifiante: volonté DD 16
Décharge de givre: vigueur DD 16
Décharge sulfureuse: réflexes DD 16
Décharge au vitriol: aucunes saves autorisées, pas de résistance à la magie possible (yabon )
Décharge délétère: vigueur DD 16
décharge des ténèbres: vigueur DD 16

Chaque jet d'attaque de combat à distance avait une variable fixe: 21
1d20 + Bonus de Base à l’Attaque + modificateur de Dextérité + modificateur de Taille
1d20 + 13 + 6 + 2 (si 2 est le modificateur de taille)

P.S: le nain n'est pas une huitre
Citation :
Publié par T H A n a T o S
P.S: le nain n'est pas une huitre
Je confirme, une huître à un Charisme voisin de 1 ou 2, un Duergar pourrait alors être vu comme une ... belle huître . Aïe, pas taper .

Sinon, pour revenir sur les DD, 16 pour la plupart, ils sont assez faibles quand même, au niveau 20 pour un JS faible, il est à 6, avec les divers bonus possibles, il est facile de le monter à 12/15 voire plus avec Protection contre les sorts. Bref, un DD de 16 au niveau 20 a assez peu de chance de passer... Un Sorcier avec un Charisme de 20 aura un DD de 24, y'a quand même plus de chance là. Enfin, après chacun ses goûts, mais bon un Sorcier avec un Charisme de loutre, ça le fait pas hein .
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Je me fixe sur nwn2wiki qui me parait plus sérieux que le pauvre manuel papier fourni avec son pote en pdf. A vérifier tout de même (même si ca ne nous ferais gagner qu'un point).
Personnelement, je me fis plus à mes propres tests ^^ (tu peux voir que quelque soit le sort que tu lance à un niveau ca sera toujours le même DD)
Citation :
Publié par Tyrnis
Personnelement, je me fis plus à mes propres tests ^^ (tu peux voir que quelque soit le sort que tu lance à un niveau ca sera toujours le même DD)
j'ai fait les tests aussi ^^.

Aprés re-lecture de la formule et des niveaux des invocations ca me surprend:
10 + equivalent spell level + warlock's charisma modifier.

ok pour le 10+ bonus de Cha, mais chaque invocation à son propre niveau équivalent, fourchette entre 2 et 9. Le DD devrait être différent, mais non
Citation :
Publié par Tyrnis
Personnelement, je me fis plus à mes propres tests ^^ (tu peux voir que quelque soit le sort que tu lance à un niveau ca sera toujours le même DD)
Normal le niveau de personnage n'intervient pas dans le DD.

Le DD c'est 10 + niveau équivalent en sort de l'invocation + modificateur de Charisme du sorcier.

La seule donnée variable est le Charisme du sorcier.
Citation :
Publié par T H A n a T o S
j'ai fait les tests aussi ^^.

Aprés re-lecture de la formule et des niveaux des invocations ca me surprend:
10 + equivalent spell level + warlock's charisma modifier.

ok pour le 10+ bonus de Cha, mais chaque invocation à son propre niveau ééquivalent, fourchette entre 2 et 9. Le DD devrait être différent, mais non
Pas besoin d'aller sur un wiki de langue anglaise tu as la même chose sur notre site et en français.

Je crois que c'est les niveaux de sorts équivalent qui sont un peu buggués, mais j'en suis pas certain, j'ai pas eu le temps de tester vraiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés