Personnellement, je pense que le gameplay devrait être prioritaire par rapport à la cohérence. C'est à dire que avant de se poser la question de pourquoi les persos ne meurent pas vraiment etc, on devrais se demander ce qui se passe lorsque le perso meurs (perte d'objets, xp, etc.)
Ca c'est une chose.
Pour ce qui est du gameplay, pareil que CdV (heureusement d'ailleurs). On a abouti à un truc pas trop mal pour notre mod je pense, à voir ce que ça donnera en pratique.
Un truc qui me tient bien à coeur, c'est que le fait de mourir ne doit pas pousser le joueur à faire marche arrière, mais plutôt à continuer de plus belle. Cf. le système de Guild Wars, ou le seul moyen de récupérer de la mort est de continuer à se battre.
La perte d'objets, c'est trop rédhibitoire pour un mod qui se veut un minimum action. La perte d'xp et d'or, pourquoi pas, mais ça a un côté "permanent" que j'aime pas trop. Je serais plus partisan des pénalités sur les stats qui partent au fil du temps, par exemple.
Après, encore une fois, ça dépend énormément du style de jeu qu'on souhaite développer.
Pour ce qui est de la cohérence, ça dépend du contexte. Si on est dans les RO, pas de souci : on brode un peu avec une histoire d'âme, de truc magique et de sorts puissants et c'est bon. Après, en dehors des RO, ça se complique un peu. Mais, encore une fois, à mon avis, c'est accessoire comparé au gameplay. NWN et NWN2, ce sont des jeux, et le but n°1 d'un jeu, c'est d'être fun. Pas d'être cohérent.
Pour finir, un petit exemple de système qu'on avait développé pour un projet de mod abandonné. Le module se situait dans la Bretagne d'Arthur, dans un univers semi-réaliste avec des traces de mythologie mais pas vraiment de magie au quotidien. Lorsque les PJs perdaient tous leur points de vie, ils tombaient un certain temps dans l'inconscience (selon la perte de PV), et si les blessures étaient trop importantes, ils perdaient un "point de vie permanent". Ensuite, il se relève avec très peu de point de vie, mais peut continuer à se battre.
En gros, la mort correspondait à une blessure grave, et le PJ pouvaient n'en encaisser qu'un certain nombre avant de subir une mort définitive (et là : transformation en fantôme).
Le PJ pouvait récupérer ses "points de vie permanents" en se reposant pendant longtemps, en subissant de la chirurgie, ou en étant soigné avec des potions et mixtures...
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