On ne peut pas vouloir jouer sur un module RP et refuser la mort qui en fait partie.
Pourquoi ? Pourquoi devrais-je laisser mon personnage mourir dans certaines conditions ?
Par-ce-que le très grand danger, c'est que dès lors que les hautes fonctions administratives ont été prises (très convoitées par les joueurs, comme chef de guilde, chef de la garde, de la diplomatie... etc.), elles restent toujours occupés par les mêmes personnes, entraînant la frustration des autres joueurs à la longue.
Voilà pourquoi la mort permet un "turn-over" indispensable lorsque les joueurs ne se font pas mourir eux mêmes (accident, vieillesse, maladie, combat...), ou ne démissionnent pas.
En premier lieu, je dirais qu'il existe trois types de mort :
Vous mourrez face à une créature dans un donjon ou ailleurs, peut importe la manière ou le nombre, on vous considère non pas comme mort mais comme agonisant laissé pour mort. Vous revenez à la vie en passant par une étape (sur mon mode on avait refait cette légende urbaine de la lumière blanche qu'il faut suivre, où le joueur peut lui même choisir de mourir définitivement)
Si vous étiez accompagné dans le donjon par d'autres camarades, il est encore plus facile de dire qu'ils vous on transporter jusqu'à un point plus calme.
Vous mourrez lors d'un PvP.
Là on laisse la bonne fois des joueurs décider entre eux... s'il y a litige, on fait appel à un MD qui tranchera suivant la condition, l'intérêt et les motivations de la mort.
Vous mourrez lors d'une anim
Là c'est en règle général mal barré pour le joueur. A quelques exceptions près :
- si c'est une bataille générale entre villes, factions, empires... chaque joueur joue le role d'un combattant l'ambda qui meurt lui définitivement
- si le respawn ne cause pas un trouble dans la cohérence du jeu par la suite.
La bonne vielle boule de feu que notre ami mago balance dans le tas... bon, bah c'est pas un drame de dire que le joueur est HS jusqu'à la fin de l'anim, et qu'il est gravement brûlé. Là où ça devient sadique (et donc intéressant), c'est de dire aux autres joueurs aux portes de l'achèvement de la quête qu'il faut faire tout de suite demi tour pour soigner ses brûlure ou sinon il ne s'en relèvera jamais.
inversement :
Je me souviens d'une petite anim où deux PJs avaient le chois entre s'auto-mutiler jusqu'à perdre 1kilo de chaire, ou mourir.
L'un d'eux à préférer mourir, il savait à quoi il s'exposait.
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