Station de ski familiale, pas chère mais avec enneignement assuré pour enfants

Répondre
Partager Rechercher
Ola,

Alors que les vacances au ski, malgré mon amour pour la montagne et ce sport, faisaient parti des trucs que j'avais totalement abandonnées depuis plus de 20 ans, entre autres par engagement environnemental, je me suis retrouvé embarqué l'année dernière 1 semaine avec des potes, et l'excuse du « ça serait bien que le gamin apprenne à skier ».
Bref, il a pris ses cours de pioupiou, c'est donc un peu con de pas capitaliser en continuant à nouveau pour qu'il progresse jusqu'à ses étoiles.

Donc cette année, retour au ski avec des potes, mais année particulière avec budget ultra serré. Résultat, on se dit qu'on partirait bien en petite station familiale, sans grand domaine, avec comme objectif principal que les enfants puissent continuer de prendre des cours. Et si on peut nous aussi skier un peu, c'est top, mais bonus.

Parce que on va pas se le cacher, même s'il est toujours possible qu'on ait un hiver ultra enneigé, ça relève de la roulette russe et les chances d'avoir des stations en février sans neige augmentent fortement tous les ans.

Sauf que forcément : petite station pas chère + réchauffement climatique, c'est quand même le combo pour avoir zéro neige à coup sûr, car ils vont pas bombarder la montagne de neige artificielle (et on va pas les blâmer).
Néanmoins, existe-t-il un moyen de savoir quelles stations abordables, que ça soit Pyrénées ou Alpes, peuvent assurer à coup sûr l'enneigement des petites pistes pour les cours des enfants ? Nous, tant pis, on se satisfera de balades en forêt sur sol sec

Merci par avance !

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 11/10/2023 à 11h24.
Je connais Lus - La Jarjatte. Pas de piste plus haut que bleue mais tu repars avec tes deux reins après deux semaines de ski. (1190m) et si tu veux faire une journée ou deux de ski intense, Superdévoluy est pas trop loin.
Pauvre gosses, tu va leur faire découvrir les joies du skis et quand ils seront en adulte et suffisamment à l'aise financièrement pour en faire avec leurs potes le réchauffement climatique sera passé par là

Vanne à part je vais pas trop pouvoir t'aider j'ai fais comme toi, arrêt pour raisons environnementales, profitez bien de ce que vous trouverez niveau neige !
Je regarderais plutôt sur le Massif Central, Vosges ou Jura à ta place, sauf s'il y a un impératif sur Alpes/Pyrénées, les forfaits et logements seront un peu moins chers. Je regardais dans le MC récemment, t'as notamment Super Besse, Le Lioran et Les Estables qui ont des pistes pour des niveaux un peu variés.
Alors on va reprendre : ma priorité c'est de trouver une station (y compris MC, mais en revanche Vosges ça fait trop loin, on est sur la méditerranée) pour laquelle il y a un canon a neige assurant au moins l'enneigement de quelques pistes vertes / cours enfants. Dans une station à logement et forfaits à prix plutôt bas (pour du ski,
ça reste cher évidemment, dans l'absolu).
Du coup, soit vous connaissez un site qui recense ça, soit vous connaissez des stations de ce type, mais sinon, je sais qu'effectivement je vais payer moins cher dans les petits monts du massif central qu'à Courchevel ! Mais si c'est pour regarder les gamins faire des batailles de boules de terre, ça restera toujours trop cher

@Shyeluk : je me suis fait la même remarque, sur le fait de les former à skier alors que ça deviendra bientôt bien plus un luxe qu'aujourd'hui, mais on va se rassurer en se disant que ça leur donne des bases pour d'autres sports de glisse ! Et de se dépayser (ça fait 15 ans que je vis dans le sud, et j'ai vu 2 fois 1 jour de petite neige, donc la magie du paysage blanc, ils sont pas prêts de les connaitre en restant chez nous !)
Super Besse : https://superbesse.com/domaine-skiable/#plan d'après le plan des pistes, les bleues ont de la neige artificielles mais sinon y en a peu (ça m'étonne, tiens, je suis à peu près sûr d'avoir lu que leur espace débutant était également couvert, c'est quand même une « grosse » station à l'échelle du massif)
Le Lioran : https://www.lelioran.com/plan-pistes a priori y a la plupart des vertes/bleues « du bas » qui sont ont de la neige de culture
Pour les Estables je trouve pas l'info.
Regardes peut être du coté de la Maurienne. Si tu veux de la neige assurée, tu n'as pas vraiment de choix autre que viser de l'altitude et coté Maurienne tu paieras toujours moins cher que dans les grandes stations très touristiques, genre Tarentaise : http://www.maurienne-tourisme.com/ski/stations/

Sinon peut être le Queyras. Je ne connais pas trop, mais c'est bien paumé et tu as de l'altitude.
Les propositions de mes VDD sont excellentes.
Je rajoute à tes options les petites stations de la vallée du Queyras (Arvieux, Ceillac, Molines, St Véran et Abriès) qui utilisent le même forfait pour toutes les stations, donc si une n'a pas assez de neige, tu en trouveras toujours une autre plus fournie en neige même si c'est seulement de la neige de canon. Arvieux est top pour les enfants.
https://www.queyras.ski/notre-domaine/

Dernière modification par Calaboose ; 11/10/2023 à 19h44.
Queyras ou Maurienne,
la tarentaise c'est bien trop cher.

Et sinon ne va pas en station vas ans un endroit ou il y en a plein autour et ou c'est plutot jolie. comme dans le Brianconnais (serre-chevalier, Montgenevre) ou la vallouise (puy saint vincent la toute petite station archi pas cher pelvoux).

Sinon enmene tes enfants faire du ski de fond !
bha si t'es dans le sud pourquoi t'essayes pas la foux d'allos ?

j'y allais souvent avant et c’était pas hors de prix. Apres bon ca fait 20 ans peut être que c'est plus la même niveau tarif...
Citation :
Publié par Tutule
Queyras ou Maurienne,
la tarentaise c'est bien trop cher.

Et sinon ne va pas en station vas ans un endroit ou il y en a plein autour et ou c'est plutot jolie. comme dans le Brianconnais (serre-chevalier, Montgenevre) ou la vallouise (puy saint vincent la toute petite station archi pas cher pelvoux).

Sinon enmene tes enfants faire du ski de fond !
J'aime beaucoup Serre-Chevalier, malheureusement ils ont pété un câble sur le prix des forfaits, pour le côté pas trop cher on repassera :/
Pour avoir fait le GR10 cet été, j'irais voir du côté de l'Ariège.
Il y a quelques petites stations qui ne ressemblent à rien et surtout c'est une région très humide.
Par contre, je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués là-bas, mais j'imagine que ça doit être gonflé par la clientèle "toulousaine".

Sinon +1 Super Besse, c'est un bac à sable (neige) pour des gamins.
Et faut pas croire, le Massif Central c'est très neigeux et pour une bonne raison : c'est sous influence océanique. Contrairement aux Alpes.

Dernière modification par Tocard1er ; 11/10/2023 à 23h04.
Tu a la solution des stations Espagnol ou d'Andor. C'est pas beaucoup plus loin que les stations pyrénéennes mais c'est clairement moins chère (surtout l'Espagne).
Citation :
Publié par Yortsed
bha si t'es dans le sud pourquoi t'essayes pas la foux d'allos ?

j'y allais souvent avant et c’était pas hors de prix. Apres bon ca fait 20 ans peut être que c'est plus la même niveau tarif...
Pareil j'allais suggérer le val d'Allos, la Foux d'Allos certes mais surtout le Seignus qui est un poil moins grande (sachant que les deux sont reliées).
Aucune idée des tarifs actuels, mais ya 10-15 ans c'était moins cher comparé à beaucoup de stations (que ça soit les locations, forfaits ou les cours). À voir si c'est toujours d'actualité
Citation :
Publié par Niluje
J'aime beaucoup Serre-Chevalier, malheureusement ils ont pété un câble sur le prix des forfaits, pour le côté pas trop cher on repassera :/
Moi j'habite la bas.
Mais ce que je recommande en general c'est puy saint vincent et pelvoux c'est super mognon et ca fait pas une grande station pour la famille c'est top.

Apres pour serre che (bon moi j'ai un forfait saison) mais en general quand des amis viennent ont prend des un truc d'achat collectif, serre chevalier communique pas beaucoup dessus: https://www.ouik-serrechevalier.ski/home a partitr de 4-5 forfaits tu fais -20 -30% c'est plus intéressant qu'a la semaine et en plus tu peux ne pas skier un jour ou changer de domaine.

Voila c'est la petite astuce.
Récemment (dernier hiver, quand-même) j'ai découvert Chamrousse, petite station avec un domaine skiable (alpin, fond et rando) tout à fait respectable. J'ai plus le prix des forfaits en tête, mais si la neige fait défaut, on peut se rabattre sur un bon paquet de chemins de rando pédestre/raquettes
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Haesik
Tu a la solution des stations Espagnol ou d'Andor. C'est pas beaucoup plus loin que les stations pyrénéennes mais c'est clairement moins chère (surtout l'Espagne).
Pour le coup Andorre, c'est la pire idée de ce thread : c'est l'équivalent de Monaco pour la montagne


Oui Chamrousse c'est cool +1
Comme je suppose que tu regardes maintenant pour cette hiver, et comme on ne peut pas prévoir la saison à l'avance, en dessous de 2000m, perso, je tenterais pas.
Le canon à neige, c'est bien, mais si tu n'as pas de base et qu'il fait > 0°C, cela va pas faire grand chose.

Sur les alpes du nord, pour la saison 2022-2023, villards de lans n'a rien eu avant début 2023 et pourtant c'est haut.
Après, en solution discount, le ski de fond peut être sympa pour apprendre la glisse. Et ça reste proche du roller, pour éviter de "perdre" durant l'été.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés