Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Il y a quand même une grosse différence, c'est que les trajets nationaux en Belgique ou aux Pays Bas sont nécéssairement plus courts que les trajets longs en France.
Bruges-Bastogne c'est 275 km. Lille-Marseille c'est 999,6km. Les enjeux ne sont donc pas du tout les mêmes.
On pourrait arguer que le fait que les distances sont réduites il y’a moins besoin de bornes, que puisque les autoroutes sont gratuites y’a moins d’argent public pour financer l’équipement, moins d’aires d’autoroute aussi pour les placer, etc.

La réalité c’est que c’est politique : les Pays-Bas et la Flandre ont tout simplement mis le paquet avant les autres (les LEZ ont joué, tout comme la fiscalité) et ont pensé leur infrastructure comme un continuum.

Du reste on le voit bien, dès qu’on passe la frontière linguistique les bornes se font plus rares. Car le gouvernement wallon a un train de retard (compréhensible vu ses finances publiques).

C'est là où tu te trompes @Zvenpak, le problème c'est pas le gouvernement belge, mais le gouvernement wallon. La compétence est régionalisée. Ou alors faut plus de fédéral mais ça le PS (wallon) et les grands partis flamands n'en veulent pas.
Les utilitaires existent mais valent bien trop cher.

Le nouveau ford e transit c'est 400km wltp ça commence déjà a être correct mais le prix tourne autour des 65K me semble.

Pour zvenpak regarde coté MG4 d'occasion. la cote est en train de chuter (véhicule a 30/34K neuf avec 5 a 7K de bonus a une époque ça donne du 18/19K en occasion de 1 an pour la standard 350 wltp)

Et vu le nombre d'annonce en France (300+) ceux qui veulent vendre vite vont devoir sabrer leur prix ce qui entraînera la chute de la confort et de la luxury dans les 20K.

C'est une très bonne voiture (j'en suis a 13000km avec depuis 1 ans pour le boulot)
Citation :
Publié par THX
Tu rajoutes la lecture/l'écriture de quelques mails et tu as tes 20 min (recommandés toutes les 2h par la sécurité routière et appliquée par tous les gros rouleurs) soit ta recharge terminée.
Toi le mec qui te vantes de rouler trop vite, tu respectes les recommandations de la sécurité routière ?!
Citation :
Publié par Lesterknob
Donc je ne comprends pas ton propos.
Tu dis que ce serait intelligent pour l'artisan de modifier sa manière de travailler en faisant moins de km.
Mais tu reconnais que le VE existant n'est pas une option satisfaisante, qui a pour seul mérite d'exister.

Donc, même en acceptant de faire moins de km, les VE existants ne sont quand même pas satisfaisants, c'est ça que tu veux dire ?
Auquel cas on sera d'accord
Oui je reconnais que certains arguments sont pertinents et que je peux avoir tort, donc j'adapte mon discours. On ne va pas demander à un artisan de recharger toutes les heures pour la gloire de rouler en VE.
Mais bon tous les mois on nous annonce une nouvelle batterie révolutionnaire, donc l'une d'elles va bien finir par servir dans un utilitaire.
Dans le débat sur les PHEV vs élec vs thermique, j'ai trouvé des chiffres intéressants.
La longueur des trajets domicile travail des français :
https://modelity.fr/blog/enquete-mob...ats-de-linsee/

Cela manque de deux choses : un poil moins de granularité sur la donnée, et les autres déplacements, mais l'essentiel est là.
On peut dire que si tous les foyers étaient équipés de PHEV qu'ils rechargeaient tous les jours chez eux, dotés d'une autonomie de 40km réels, 75% des km domicile travail seraient réalisés en tout électrique. Le chiffre passe à 93% si les gens chargent au travail (si besoin).
On peut faire varier un peu ces chiffres avec l'autonomie, voyons plutôt :
20km/51%/75%
30km/68%/88%
40km/75%/93%
50km/83%/95%.

Ces chiffres peuvent être confirmés par d'autres sources qui donneront grosso modo la même chose.
https://fr.statista.com/statistiques...jet-quotidien/
http://www.blogal.fr/2021/05/quel-es...v-hybride.html
Les chiffres ne sont pas les mêmes mais le résultat sera très similaire.
Si quelqu'un a la même donnée mais incluant la totalité des trajets y compris personnels, je serais ravi de modifier le résultat du calcul.

Autrement dit, les PHEV s'ils sont correctement utilisés peuvent réellement réduire très significativement les émissions des transports en France.
Sans avoir besoin d'installer un réseau de bornes hyper puissantes de partout.
Sans avoir besoin de déplacer des tanks de 2 tonnes (on a vu qu'une installation PHEV pesait 180kg environ, bien moins qu'une batterie de voiture élec).
Sans jamais générer d'inquiétude sur la panne d'électricité.
Avec des couts d'installation très minimes pour les particuliers (sauf quand c'est impossible, auquel cas le cout de la prise à la maison est de 0 et la solution est autre, comme la prise au travail)

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi on obligerait pas légalement les bornes électriques (rapides ou lentes) à fonctionner comme des distributeurs de boisson. Le mec met une pièce*, un billet, ou une carte bleue, et l'appareil délivre l'énergie dans la limite du crédit autorisé.
*Avec une pièce d'un euro, on peut mettre 5-6kWh, soit une charge quasi complète pour un PHEV. Avec 2 pièces de 2€ on peut faire plus de 100km avec une électrique. Accepter la monnaie comme un distributeur de boissons est donc rationnellement pertinent même si ça parait idiot à première vue.
l'EU impose ou va imposer la paiement sans contact sur la majorité des bornes de recharge.

Mon patron fait une moyenne de 2.5L/100 avec son Kia PHEV il l'utilise comme il faut niveau trajet et pourtant fait beaucoup de kilomètres.

Nous sommes avec notre tourneo phev a 2.7l de moyenne depuis qu'on l'a (C'est imbattable en terme de conso) notre ancien outlander on était aussi dans les 1.5L/100 de moyenne sur 3 ans.

Par contre on n'a jamais rechargé en dehors du domicile parce que :

Pour le Outlander c'était du Type 1 a 3kw et du Chademo a 30kw (Impossible de trouver des prises chademo pas hors de prix (et a 70Cts le kw j'avais meilleurs temps de consommer 6L/100 batterie vide (10€ d'essence contre 14€ en charge rapide).

Pour le Tourneo on a regardé ou on part en vacance. Les bornes sont pas ultra cher en soit 30/35cts mais par contre il faut soit payer un accès au parking (10€/2H ou 25€ la nuit lol) ou payé l'équivalent de 6€ par heure après la 2iem heure (il nous faut 3.5H pour rechargé a fond) donc de nouveau pas rentable. J'espère trouvé un truc sur place pour recharger histoire de limiter la conso mais sinon ce sera t'en pis c'est pas pour 1 semaine de conso full essence que ca remettra en cause la rentabilité de notre phev sur l'année complète.

Et a cote de ca j'ai la MG4 du taf en full elec (mais trop petite pour notre grande famille)
Citation :
Publié par Kizen
l'EU impose ou va imposer la paiement sans contact sur la majorité des bornes de recharge.
Super !
Deuxième étape, tu imposes une tarification calquée sur le domestique pour les recharges de puissance équivalente au domestique.

Le tout électrique perso je n'y crois pas, mis à part bien sûr pour quelqu'un qui ne fait que des petits trajets. Malheureusement, on dimensionne nos véhicules par l'usage le plus exigeant (de manière à ne pas louer un véhicule plus d'une fois par an, à une fois par mois, selon les convictions du conducteur).
Citation :
Publié par Lesterknob
Super !
Deuxième étape, tu imposes une tarification calquée sur le domestique pour les recharges de puissance équivalente au domestique.
yaka mais non: les bornes de recharge ont des prix d'installation et de raccordement très élevés et des taux d'utilisation très faibles https://tinyurl.com/24t5oqks

je parle sous votre contrôle, mais je pense que le pire doit être les bornes sur autoroute : utilisées au maximum lors du rush des vacances et zéro le reste de l'année
Citation :
Publié par znog
je parle sous votre contrôle, mais je pense que le pire doit être les bornes sur autoroute : utilisées au maximum lors du rush des vacances et zéro le reste de l'année
Euh non, car dans pas mal d'endroits, c'est tout simplement quasiment le SEUL endroit ou il y en a, sans devoir se taper un trajet de fou rien que pour recharger.

Hier, je me suis amusé à répertorier le nombre de bornes de recharge dans ma ville (ville de campagne hein).

Rochefort (Belgique), ville de 13.000 habitants.

Si j'enlève les bornes semi-privées (bien souvent sur le parking privé d'un resto, dans un gîte, d'un club de sport, etc...), il y a royalement 2 bornes réellement publiques pour toute la ville, oui j'ai bien dit 2 bornes pour une ville de 13.000 habitants.

Les autres bornes (toujours uniquement 2) les plus proche sont à 12 km, celles sur une autoroute, dans une station TOTAL Energies (à mon avis ils doivent se faire plaisir sur les prix).

Et si on veux utiliser les supercharger de Tesla... Il y a que deux parks dans la région, le plus proche est à 68 km (ouest de Namur), et l'autre à 85 km (Arlon).

Paye ta vie rurale Mais c'est surtout un constat déplorable pour ceux qui veulent passer à l'électrique, et qui n'ont pas la possibilité d'installer un borne +- rapide chez eux.

Tu m'étonnes que le gouvernement Wallon vient de supprimer la loi interdisant les véhicules anciens/polluants... On a 10 ans de retard sur tout le monde en terme d'infrastructures.
Citation :
Publié par Zvenpak
Tu m'étonnes que le gouvernement Wallon vient de supprimer la loi interdisant les véhicules anciens/polluants... On a 10 ans de retard sur tout le monde en terme d'infrastructures.
On a (+ de ) deux fois moins d’habitants et deux fois moins de bornes publiques. Ça se tient. Après, les semi-publiques peuvent être accessibles. Mais beaucoup de gens qui ont un EV sont simplement équipés chez eux (pas d’immeubles ici).
Citation :
Publié par Zvenpak
Euh non, car dans pas mal d'endroits, c'est tout simplement quasiment le SEUL endroit ou il y en a, sans devoir se taper un trajet de fou rien que pour recharger.

Hier, je me suis amusé à répertorier le nombre de bornes de recharge dans ma ville (ville de campagne hein).

Rochefort (Belgique), ville de 13.000 habitants.

Si j'enlève les bornes semi-privées (bien souvent sur le parking privé d'un resto, dans un gîte, d'un club de sport, etc...), il y a royalement 2 bornes réellement publiques pour toute la ville, oui j'ai bien dit 2 bornes pour une ville de 13.000 habitants.

Les autres bornes (toujours uniquement 2) les plus proche sont à 12 km, celles sur une autoroute, dans une station TOTAL Energies (à mon avis ils doivent se faire plaisir sur les prix).

Et si on veux utiliser les supercharger de Tesla... Il y a que deux parks dans la région, le plus proche est à 68 km (ouest de Namur), et l'autre à 85 km (Arlon).

Paye ta vie rurale Mais c'est surtout un constat déplorable pour ceux qui veulent passer à l'électrique, et qui n'ont pas la possibilité d'installer un borne +- rapide chez eux.

Tu m'étonnes que le gouvernement Wallon vient de supprimer la loi interdisant les véhicules anciens/polluants... On a 10 ans de retard sur tout le monde en terme d'infrastructures.
En zone rurale, c'est plus logique de pas avoir de bornes de recharge car la très grande majorité des gens peuvent recharger chez ceux.
En ville, tu es souvent dans un immeuble avec souvent un parking non électrifié individuellement ou pas de places de parking. Je te rassure, à Bruxelles aussi c'est la misère niveau borne électrique publique.

Après, c'est logique que les bornes soient sur les autoroutes, du moins en Belgique.
Elles sont gratuites, et il y a du monde toute l'année. C'est pas comme les autoroutes françaises, où la majorité du trafic en semaine sont des camions, et il y a des pics énormes pendant les vacances. De plus, il est courant de prendre l'autoroute pour aller à son travail en Belgique, un peu moins en France. (après, je connais très peu la région de Liège, je parle plus pour Bruxelles et le BW)
Les constructeurs chinois qui dominent déjà le marché du VE augmentent encore leur avance


Citation :
Automakers in China are building a new generation of bigger, more technologically advanced and competitive electric cars, threatening to leap further ahead of their global rivals as they step up exports around the world.

The dozens of car companies operating in China plan to put 71 new battery electric models on sale this year. Many new models have taller hoods for a bolder appearance and more storage space. The cars have bigger tires that improve braking. The seats are thicker and more comfortable. The batteries are ever smaller, more powerful and quicker to recharge.

Et vont concurrencer Tesla sur la voiture autonome

Citation :
China is also moving ahead with the technology and regulations for self-driving cars. The authorities approved data security arrangements this week for more capable autonomous vehicles.

China’s Electric Cars Keep Improving, a Worry for Rivals Elsewhere https://www.nytimes.com/2024/05/01/b...-android-share
Après attention avec les constructeurs chinois, je m' intéressais à la Byd Seal, que je trouvais plutôt réussie.
Mais j'ai trouvé une chaîne d'un gars qui fait des "essais", plutôt correctement, et ne mâche pas ses mots lorsqu'il a une galère (contrairement à d'autre test ou c'est un peu plus mis sous le tapis), et malheureusement, il en à eu beaucoup lors de son test (et apparemment un qui n'était pas vraiment à cause de la voiture, mais plutôt à cause des bornes de recharge).

Il y a d'autres modèles ou il est beaucoup plus positif.


Dernière modification par Toga ; 04/05/2024 à 10h16.
Citation :
Publié par znog
Les constructeurs chinois qui dominent déjà le marché du VE augmentent encore leur avance
En 2033, après 9 ans d'enquête, la commission de Bruxelles conclura que les constructeurs chinois ont bénéficié de subventions massives, d'un marché fermé à la concurrence étrangère et d'un dumping généralisé.
Elle entamera alors des concertations pour savoir s'il faut envisager de limiter les importations de véhicules chinois, les taxer ou ne rien faire. Ces concertations sombreront dans l'oubli au bout de six autres années suite au veto systématique des Pays-Bas, porte d'entrée des VE chinois, et à la disparition de l'intégralité des constructeurs européens, contraints à la faillite ou au rachat les uns après les autres.
Citation :
Publié par Lesterknob
La voiture électrique en perte de vitesse face à l'hybride :
https://youtu.be/2x0pEBE1MI8?si=rYMtAZnA3KYq_FEP
Chronique de François Lenglet, qui tombe assez bien je trouve. Ca m'a peu surpris en tout cas.
le lithium n'est pas une terre rare

sinon si je regarde
https://castorcars.com/article/445-L...ides-en-France je vois un peu toutes les marques sauf Renault ?

Toyota est le champion de l'hybride (la Yaris 4 est à 21k€ apparemment, il semble que c'est une "vraie" hybride, que l'on peut recharger chez soi et donc utiliser zero essence si l'on ne fait que des trajets courts). Donc dans ma cible
Citation :
Publié par znog
le lithium n'est pas une terre rare

sinon si je regarde
https://castorcars.com/article/445-L...ides-en-France je vois un peu toutes les marques sauf Renault ?

Toyota est le champion de l'hybride (la Yaris 4 est à 21k€ apparemment, il semble que c'est une "vraie" hybride, que l'on peut recharger chez soi et donc utiliser zero essence si l'on ne fait que des trajets courts). Donc dans ma cible
La Yaris ne se recharge pas, même la version 2024 (donc oui c'est une vraie hybride, pas une double motorisation qui se recharge ).
Et si tu comptes rouler en tout électrique il faudra éviter de vouloir faire plus de 2 km.
Et ils sont généreux quand ils annoncent ça, pn est plutôt sur du 1 km vu que la batterie ne travaille que sur la plage 20%/80%.
Citation :
Publié par aziraphale
Et quand on pense que la Yaris GR n'a strictement aucune autre utilité que se faire plaisir sur un circuit, on se dit que le malus n'est peut-être pas encore assez élevé
Et la GT86 qui se retrouverai a 60K de malus pour un prix de 32K c'est pas encore assez elevé ?

Tout le monde a pas envie de conduire un pot de yaourt de 45cv anemique. Et la douloureuse tu la prend deja a la pompe a essence.

Supprimons le Malus et mettons le Sans Plomb a 3€ tant qu'on y est.
Citation :
Publié par aziraphale
La Yaris ne se recharge pas, même la version 2024
Ah


Des droits de douane à 100 %
Citation :
The US president, Joe Biden, has announced a 100% tariff on Chinese-made electric vehicles as part of a package of measures designed to protect US manufacturers from cheap imports.
Citation :
As well as a tariff increase from 25% to 100% on EVs, levies will rise from 7.5% to 25% on lithium batteries, from zero to 25% on critical minerals, from 25% to 50% on solar cells, and from 25% to 50% on semiconductors.

Tariffs on steel, aluminium and personal protective equipment – which range from zero to 7.5% – will rise to 25%.

Despite the risks of retaliation from Beijing, Biden said the increased levies were a proportionate response to China’s overcapacity in the EV sector. Sources said China was producing 30m EVs a year but could sell only 22-23m domestically.
Biden announces 100% tariff on Chinese-made electric vehicles https://www.theguardian.com/business...ctric-vehicles

Cela va encore plus transformer l'Europe en soupape de sécurité pour les exportations chinoises. Si j'ai bien compris même avec des droits de douane à 30%, cela ne leur posera pas de problème importants. Le vrai problème c'est la baisse du marché des véhicules intégralement électriques dont on a parlé plus haut.




À noter que dans d'autres domaines liés aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires il est trop tard pour prendre ce genre de mesure l'industrie européenne a été quasiment littéralement détruite.

Dernière modification par znog ; 14/05/2024 à 15h02.
Citation :
Publié par Kizen
Supprimons le Malus et mettons le Sans Plomb a 3€ tant qu'on y est.
Ben non, si tu supprimes le malus et augmente les taxes sur l'essence tu pénalises ceux qui achètent une voiture qui pollue peu.
La logique c'est de se débarrasser de tous ces véhicules qui polluent un max sans aucune utilité réelle, donc il faut augmenter le malus jusqu'à ce que les constructeurs soient dissuadés de mettre en vente ce genre de véhicule, et filons un bonus encore plus élevé pour l'achat de véhicules "propres".

Pour info des voitures de 200ch avec un malus faible ou inexistant ça existe, heureusement.
Et la GT86 est un très mauvais exemple d'ailleurs puisqu'elle n'est plus produite. Elle est donc uniquement trouvable d'occasion avec aucun malus à payer (sauf si achat à l'étranger). Tu peux te faire plaisir si c'est vraiment ce modèle qui te plait.

Perso je changerai carrément le malus à l'achat par une taxe annuelle sur la détention.
Ca ferait du ménage dans le parc auto bien plus rapidement que ce malus je pense.


@ Znog : tu peux regarder du côté de la Prius, ils ont lancé un modèle qui se recharge.
Mais ce n'est pas le même prix c'est sûr.

Dernière modification par aziraphale ; 14/05/2024 à 15h18.
Citation :
Publié par aziraphale
Ben non, si tu supprimes le malus et augmente les taxes sur l'essence tu pénalises ceux qui achètent une voiture qui pollue peu.
La logique c'est de se débarrasser de tous ces véhicules qui polluent un max sans aucune utilité réelle, donc il faut augmenter le malus jusqu'à ce que les constructeurs soient dissuader de mettre en vente ce genre de véhicule, et filons un bonus encore plus élevé pour l'achat de véhicules "propres".

Pour info des voitures de 200ch avec un malus faible ou inexistant ça existe, heureusement.
Et la GT86 est un très mauvais exemple d'ailleurs puisqu'elle n'est plus produite. Elle est donc uniquement trouvable d'occasion avec aucun malus à payer (sauf si achat à l'étranger). Tu peux te faire plaisir si c'est vraiment ce modèle qui te plait.

Perso je changerai carrément le malus à l'achat par une taxe annuelle sur la détention.
ça ferait du ménage dans le parc auto bien plus rapidement que ce malus je pense.


@ Znog : tu peux regarder du côté de la Prius, ils ont lancé un modèle qui se recharge.
Mais ce n'est pas le même prix c'est sûr.
Tu prend la GR86 ça fait tout pareil.

Et je suis certainement pas d'accord, si tu consomme 5L mais que tu roule 30000km a l'année tu pollue 2X plus qu'un gars qui va faire 5000km avec son 15L/100 de véhicule plaisir.

Et sans parler de la palanqué de pseudo voiture propre (époque diesel coucou ou petit essence turbo) homologue a 4/5L mais qui te tape du 7/8L en ville ...

Au final le seul truc que ça fait c'est que les français finisse par acheter des gros véhicule de 10 ans étranger pour ne pas payer le malus a la première immat ou le must se font monter un dossier de pseudo LOA a Andore ou autre pour économiser 60K€ sur des voitures de luxe (et eux ont les moyens)

Et j'avais la GT86 je tourner a 7L/100 soit moins que d'autre voiture "bonusé" de l'époque.
Citation :
Publié par Kizen
Et je suis certainement pas d'accord, si tu consomme 5L mais que tu roule 30000km a l'année tu pollue 2X plus qu'un gars qui va faire 5000km avec son 15L/100 de véhicule plaisir.
Une politique de transports durable minimise aussi le besoin de rouler 30000 km dans une voiture individuelle, oui.
Mais pas dans le but de permettre le loisir que tu décris.

La bonne nouvelle c'est que ce loisir répond à un besoin totalement superflu dont tu pourras te passer très vite et sans douleur !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés