Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
La France reste quand même sous-dotée si on la compare avec l’Europe du Nord et compte encore de nombreux grands axes mal desservis (les portions roses). Néanmoins, THX a raison, les trous se comblent petit à petit. Pas assez vite mais quand même. Ce n’est pas pour autant que l’électrique est la solution pour tous.

Concernant la Belgique, il n’y a pas vraiment de problème le long des grands axes sauf peut-être au centre de la province du Luxembourg. Par contre, en nombre brut le problème c’est seulement celui de la Wallonie. C’est politique. La Flandre, elle, est problème parmi les meilleures régions européennes.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0596.jpg
Taille : 1125x1878
Poids : 2,15 Mo
ID : 726294   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0597.jpg
Taille : 1125x1882
Poids : 1,48 Mo
ID : 726295  
Citation :
Publié par suycyco
Vous êtes tant que cela à faire de l'autoroute tous les jours sur votre trajet quotidien?
Perso ma voiture de boulot est électrique j'ai installé une borne à la maison et j'ai jamais foutu les pieds dans une station de recharge et vu qu'au grand max dans la journée je vais faire 100km c'est largement suffisant pour mes besoins.
Non, mais on est nombreux à ne pas pouvoir mettre de bornes de recharge à la maison
Je crois que 60% des français sont propriétaires, mais pas forcément d'une maison. Donc l'argument de l'accès à domicile se tient parfaitement, c'est un vrai problème et débat qui n'est pas du tout considéré par le gouvernement. A partir de là, d'entrée, le 100% ve voulu est impossible. Faut du coup nous expliquer comment on est censés y parvenir. Ça oui, c'est LE sujet.

Pour le prix c'est un faux problème. Le VE vieillit très bien quand on écarte les affirmations des abrutis conspirationnistes, l'occasion va exploser à mesure que le parc neuf va se renouveler. MAIS vu qu'on est économiquement dans la merde avec la géopolitique c'est moins simple qu'il y a encore 3 ans.
C'est plus qu'un problème, ce sont des politiques contradictoires qui sont menées en même temps :

On se débarrasse des voitures en ville
On se débarrasse des thermiques
On lutte contre l'étalement urbain
On te propose un crédit d'impot pour installer une borne pour recharger ta voiture directement chez toi, dans ta maison individuelle ou sur ta place de parking privée

Attention je ne dis pas qu'il faut arrêter ce crédit d'impôt (pour ce que ça coute à l'état franchement, j'en ai absolument rien à péter) mais le message c'est "Tout ce que tu fais c'est pas bien MAIS si tu y arrives t'as droit à un cadeau"

Tant que la recharge sera aussi galère ça n'avancera pas. Sans être le plus enjoué à l'idée de passer à une électrique ça reste quand même une possibilité mais pour moi le constat est édifiant : installer une borne sur mon parking est impossible et/ou financièrement impossible, et la borne de charge rapide la plus proche est à plus de 20km et pas dans la bonne direction, j'ai pas vraiment envie de perdre 1h à 2h/semaine pour aller charger ma caisse de nuit histoire d'éviter la queue et d'être prêt pour le boulot. Bref, je veux bien faire des efforts mais je veux pas être esclave de ma caisse.
Citation :
Publié par THX
Vaut-il mieux faire un plein d'essence de 80€ pour 1000km en 2 minutes ou un plein d'électrons de 15€ pour 300km en 20 min ?
En gros sur 1000km tu perd 1h (voir plus), soit un rdv commercial (ou deux), soit une heure de travail en étant artisan.
Le choix est vite fait.

Donc oui question temps ça joue encore.

Sinon, ils viennent de sortir le Duster version Hybrid, bon le prix grimpe à 29000€ pour le full, sinon 25000€ pour le mild. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, face au GPL... Mais je la trouve superbe.

Dernière modification par Toga ; 27/04/2024 à 10h25.
Car tous les commerciaux font 1000km par jour sans aucune pause (pas même pendant le rdv), de même que les artisans.
Curieusement ça ne semble pas poser de problèmes à ceux sur Voiture électrique sur FB, commerciaux qui se déplacent en trottinette si besoin pendant la recharge par exemple.
Quand on cherche les problèmes on les trouve. Encore faut-il chercher les solutions. Et, oui, s'adapter. Mais encore faut-il être de bonne volonté.
Citation :
Publié par THX
Car tous les commerciaux font 1000km par jour sans aucune pause (pas même pendant le rdv), de même que les artisans.
Curieusement ça ne semble pas poser de problèmes à ceux sur Voiture électrique sur FB, commerciaux qui se déplacent en trottinette si besoin pendant la recharge par exemple.
Quand on cherche les problèmes on les trouve. Encore faut-il chercher les solutions. Et, oui, s'adapter. Mais encore faut-il être de bonne volonté.
Comme je te répondais précédemment il y a quelques page, tu est vraiment déconnecté de ce monde la.

Par exemple en étant artisan, il n'était pas rare que je me tape un Toulon->Lyon 1er rdv/Villeurbane 2eme rdv-> Toulon ou un Toulon-> Nice+col de tende+Vésubie-> Toulon, ou encore Toulon->Champsaur/Embrun-> Toulon dans la même journée...
Alors oui pour Toulon Lyon tu t'arrête parfois 5min histoire de prendre un café, mais j'ai fait souvent d'une traite non stop. Et Toulon Nice/vallée tu ne t'arrête pas.

Donc oui si pour un Toulon-> Lyon tu stop au milieu du trajet pour 30min aller et 30min retour, j'avais autre chose a foutre que contemplé les oiseaux...
La Wallonie fait machine arrière concernant les zones de basse émission.

Comme je l'avais dit il y a quelques jours, un projet de loi (enfin de correction de loi), avait été émis par la ministre de la mobilité et des transports, pour ne plus interdire les véhicules thermiques les plus anciens/polluants, avec les fameuses normes Euro.

Le projet a été voté hier et a été accepté, sur les deux raisons suivantes :

- La pollution engendrée par les véhicules thermiques dans les zones rurales a très fortement baissé au cours des 5 dernières année.

- L'offre en terme de mobilité électrique, que ca soit au niveau des infrastructures en zones rurales, ou des aides au niveau régional, sont nettement insuffisantes à l'heure actuelle.

Du coup, plus aucune limite pour rouler avec des anciens véhicules (Euro 1,2,3,4, etc...).

Seules les grandes villes (Bruxelles, Namur, Liège, etc...), ou la pollution reste importante, garderont ce système de zones basse émission.

@THX : Mais... c'est pas possible d'être aussi borné... Je ne suis pas la pour casser de l'électrique, vu que je passe mes jours de congé à cogiter si j'en prends une ou pas lol. J'essaie de t'expliquer que ton monde idéal de l'électrique pour tout le monde, n'est pas encore possible POUR TOUT LE MONDE, à cause des raisons que j'invoque (et d'autres aussi) depuis 658 messages, mais que tu continues à nier.

Dernière modification par Zvenpak ; 27/04/2024 à 11h26.
Je ne nie pas, puisque je suis d'accord. Mais dans la grande majorité des cas, un minimum d'ajustement rend la chose réalisable.
Que tout un immeuble hlm dans un quartier craignos où la majorité ne travaille pas voire deal ait un ve et recharge sur des bornes publiques, ça c'est irréalisable. Ce que le gouvernement français a légèrement omis.
Citation :
Publié par THX
Je ne nie pas, puisque je suis d'accord. Mais dans la grande majorité des cas, un minimum d'ajustement rend la chose réalisable.
Que tout un immeuble hlm dans un quartier craignos où la majorité ne travaille pas voire deal ait un ve et recharge sur des bornes publiques, ça c'est irréalisable. Ce que le gouvernement français a légèrement omis.
Perso, c'est décidé, je vais changer de voiture en août prochain (dans 4 mois quoi). Je suis content de ma vieille Getz de 2008 et avec la nouvelle loi, plus de souci de zone basse émission. Mais depuis mon opération (triple pontage), j'ai du mal à prendre ma fille à bout de bras (elle est handicapée) pour l'installer dans la voiture, sans avoir mal à la cicatrice/sternum scié, et la Getz est une 3 portes... Donc je change uniquement pour avoir une 5 portes.

Malgré que j'habite dans la pire région niveau dispo de bornes (sud province de Namur, province du Luxembourg) avec 90% de mon trajet (140 km/jour) sur autoroute + nationales à 120, et zéro borne installée sur ce trajet, je suis vraiment tenté de passer le cap.

Mais je fais face à 2 complications :

- Ma femme refuse qu'on "s'endette" à plus de 30k pour cette seconde voiture (on a déjà un Tucson), et 30k pour un VE, sans aucune aide gouvernementale (merci la Belgique), ca laisse pas des masses de choix.

- L'autonomie des VE à -30K.... Quand je regarde les tests et que je "corrige" l'autonomie réelle, je me retrouve avec une Dacia Spring qui plafonne à 160 km, etc...... en sachant que j'en fais 140 mini/jour et que j'ai aucune solution pour charger la caisse au boulot (parking à 100 mètres du premier bâtiment, et refus de la direction d'installer une borne), et j'ai sincèrement aucune borne sur mon trajet sans devoir faire un gros détour. Bref, les 3/4 du temps je vais rouler en serrant les fesses, et j'aime pas ca.

Voila la raison pour laquelle j'hésite encore en vrai... Certes je suis proprio de ma maison et je peux recharger la caisse chez moi une fois rentré, mais c'est vraiment l'impossibilité de recharger sur mon trajet quotidien/ au taf, et le peu de marge qu'il me restera qui me stress... Car dans mes contrées paumées, une zone travaux, vu le peu de routes, t'as vite 20 km de détour en +... et des travaux yen a souvent.

J'attends un modèle en dessous de 30k (sans aide), et qui m'assure au moins 200 kilomètres REELS, en prenant en compte que je vais faire 90% d'autoroute, et que je suis en Ardennes Belges (donc chauffage qui tourne 9 mois sur l'année lol).

J'attends de voir le prix de la New R5, qui est promise à 25k max et 240 km réels minimum.

Donc tu vois, je suis pas un anti... Je m'énerve juste quand tu traites les autres de "cons" car ils roulent pas en VE.
Y a des tm3 d'occasion à moins de 30k régulièrement, je lis pas les annonces mais je les vois passer sur les groupes ou des possesseurs qui demandent des estimations. En général excellent état. Grâce aux suc c'est clairement le meilleur choix et ça le restera longtemps face aux autres ve et équipementiers de bornes.

La loa de la Zoé de ma femme s'achève en 2025 et elle commence à accumuler les problèmes au niveau purement mécanique (notamment le fameux levier de rapports + la connectique de la recharge) donc on l'achètera pas, la R5 l'intéresse mais elle ne sera jamais à moins de 30k. Enfin, si, la version entrée de gamme sans équipement et autonomie ou vitesse de recharge risible. Mais ils pourront dire qu'ils proposent bien un ve à "pas cher"
Citation :
Publié par THX
Je ne nie pas, puisque je suis d'accord. Mais dans la grande majorité des cas, un minimum d'ajustement rend la chose réalisable.
Que tout un immeuble hlm dans un quartier craignos où la majorité ne travaille pas voire deal ait un ve et recharge sur des bornes publiques, ça c'est irréalisable. Ce que le gouvernement français a légèrement omis.
T'as une source pour ça?

Mon immeuble a un parking privé avec une quinzaine de places de parking (on a 12 appart dedans, certains, ont plusieurs place) et les réponses jusqu'à maintenant c'est :
  1. On exproprie une personne d'une place de parking, un prestataire privé y installe une borne et pour recharger faut un abonnement (donc une borne pour le parking) -> 7k€ sans compter l'expropriation/rachat de place
  2. On câble chaque place ou groupe de place sans creuser de sillons, on fait passer les câbles dans des gouttières béton fixées au sol en périphérie de parking et on raccorde tout à l'immeuble, la possibilité de sous compteur n'a pas été abordé -> 30k€ pour le câblage et le raccordement à l'immeuble, ensuite faut payer les bornes et augmenter les charges. L'immeuble est en 12kVA et faudrait passer à 36kVA (+300€ d'abonnement annuel)
  3. La solution où on fait ça proprement n'a pas été abordé, càd sous compteur individuel et câbles enterrés, tout simplement parce que personne ne veut le faire.
Et mon immeuble a un parking, c'est pas le cas de tout le monde... Y'a qu'à passer dans n'importe quelle rue à 19h pour voir le nombre de voitures garées là. Donc on fait quoi, on empiète sur les trottoirs pour y mettre des bornes? On réduit le nombre de places pour y mettre des bornes?
On regarde comme d'habitude comment les autres pays ont su contourner ces obstacles. Mais en France on est un pays de la complainte et de la réaction, rarement de l'innovation et de la proaction.
Dans ton cas le syndic/bailleur/copropriétaires ont le choix : le faire maintenant en maîtrisant un minimum le temps et les coûts et intelligemment, ou le faire avec une clé de bras dans la contrainte quand il y aura obligation légale de le faire et que les prestataires en profiteront pour augmenter leurs tarifs.

Mais oui, ouin ouin vous comprenez c'est trop cher et difficile maintenant. Bah le faites pas et soyez contraints demain à plus cher, et voilà.

Je comprends d'autant mieux que ça nous est arrivé. On voulait prendre plus grand et on a trouvé... juste en face. Appartement de 135m2, immense terrasse, dernier étage, ascenseur privatif, pour seulement 300€ de plus que notre 85m2 actuel (mais très bien). La visite se passe très bien, on passe au garage, porte automatique extérieure ET du box, immense, électrifié ! Led au plafond, y avait même un établi de bricolage du dernier locataire.
Confiants, on parle donc de la pose de borne... l'agent immobilier tique. Atermoie. Gnagnagni gnagnagna. 2 jours après il nous rappelle, le propriétaire (de l'immeuble) refuse catégoriquement sur fond de discours anti ve.
C'était y a presque 2 ans, depuis l'immeuble entier est à vendre, sans trouver preneur et cet appartement n'est pas loué (on le voit depuis notre fenêtre, toujours le même bordel sur le côté de la terrasse).

Ce genre d'opposition imbécile freine la penetration des ve. Oui y a des frais, oui y a de l'investissement. Mais là ce qui pose problème, c'est l'image même du VE ou plutôt, le mythe répandu par les abrutis qui l'emporte sur la réalité.
Citation :
Publié par THX
Toulon Lyon, 3h40, tu ne fais aucun arrêt ?
Faut lire, la réponse et dedans. 3h40 non pas forcément besoin d'arrêt (surtout que tu ne roule pas à 110).
Sauf pour un pipi+café à la rigueur soit en gros 10min.

Dernière modification par Toga ; 27/04/2024 à 17h18.
Citation :
Publié par Quint`
En tout cas, rouler à 130 plutôt que 110 pour gagner au grand maximum 8 mn sur 100km en conditions optimales, c'est pas l'avenir.
Perso je vis en avance sur mon temps, je roule à 80.
Sur autoroute
Tu rajoutes la lecture/l'écriture de quelques mails et tu as tes 20 min (recommandés toutes les 2h par la sécurité routière et appliquée par tous les gros rouleurs) soit ta recharge terminée.
A moins de ne pas rouler en véhicule de tourisme pour les raisons que tu avais judicieusement évoquées.

Et de toute façon tous les artisans ne font pas ton trajet. Le plombier, l'électricien, le chauffagiste... sont extrêmement locaux rien que par la concurrence.
Et quand bien même ce serait le cas, à un moment qd on fait énormément de km, entre engloutir du fric dans des pleins quotidiens mais avoir une journée "prolifique " sans temps morts ou réduire considérablement ses coûts généraux avec un ve en remodelant sa manière de faire, le choix sensé paraît plutôt se dégager nettement.

Reste effectivement que l'artisan en camionnette n'a pas de véritable ve dédié, c'est là le vrai frein. Évidemment.
Citation :
Publié par DK
@Zvenpak Future C3 électrique ?
Je suis pas spécialement porté sur une marque, même si l'expérience acquise dans mon ancien boulot de responsable de flotte de 42 véhicules, a tendance à me faire fuir l'ancien PSA. Citroën et Peugeot étant les véhicules avec lesquels ont avait clairement le plus d'emmerdes à répétition, contrairement à Renault/Dacia qui ont du voir le garage 1 seule fois en 200.000 km hors révisions/switch de pneus. Ford était un peu entre les deux, pas aussi fiable que Renault/Dacia, mais moins cata que PSA.

Bref, vu que je parle principalement de soucis mécaniques, et liés à la cata qu'est le système ADblue, ce n'est pas pertinent d'en tenir compte pour un nouveau modèle électrique.

De toute, si je veux un VE, j'aurai pas 36 solutions à moins de 30K, et j'ai plus de chances de trouver une Tesla S à 20k que de faire changer ma femme d'avis mdr.

Sinon, je regarde aussi les hybrides, avec 30k je tape pas mal de petits modèles (Yaris X, 500 X, etc...), mais à part la réputation de Toyota sur ce secteur, je connais pas trop les marques/modèles à privilégier.

Je vais essayer de trouver des TM3 d'occasion, mais j'avoue que je préfère toujours passer par un garagiste, même d'occasion, afin de bénéficier de l'année de garantie obligatoire. Mais du coup ils prennent leur marge et ca fait monter les prix...
Citation :
Publié par DK
La France reste quand même sous-dotée si on la compare avec l’Europe du Nord et compte encore de nombreux grands axes mal desservis (les portions roses).
Il y a quand même une grosse différence, c'est que les trajets nationaux en Belgique ou aux Pays Bas sont nécéssairement plus courts que les trajets longs en France.
Bruges-Bastogne c'est 275 km. Lille-Marseille c'est 999,6km. Les enjeux ne sont donc pas du tout les mêmes.
Et accessoirement, pour une entreprise, dans ce genre de cas ca reste le diesel le mieux-disant, surtout que les voitures étant en leasing, tu te retrouves pas avec des diesels invendables sur les bras.
Arf, j'avais oublié la débilité du gouvernement Belge...

En France, si vous achetez une TM3, vous payez max 60 euros de malus, voir vous bénéficiez d'une prime.

En Belgique, si j'achète une TM3, même d'occasion, j'ai un malus (qui s'appelle Taxe de mise en circulation chez nous) de 1.500 euros... Ca pique un peu.

Donc, si je récapitule, les écolos ont mis en place ce système pour préserver la nature et la santé, dans mon cas :

- Je veux remettre un véhicule vieux de 16 ans, diesel, aucun système de filtre à particules, qui consomme +- 5L/100, et qui donc doit pas mal poluer. Le gouvernement me dit que finalement je peux continuer à rouler/poluer avec peinard, vu qu'il modifie la loi qui devait l'interdire au 1er janvier 2026.

- Je veux tout de même changer, et je prends une full électrique tant pour une question pratique que par souci écologique/sanitaire. Le gouvernement me remercie en me tapant un malus de 1.500 euros...

Dernière modification par Zvenpak ; 27/04/2024 à 13h58.
Citation :
Publié par THX
Tu rajoutes la lecture/l'écriture de quelques mails et tu as tes 20 min (recommandés toutes les 2h par la sécurité routière et appliquée par tous les gros rouleurs) soit ta recharge terminée.
A moins de ne pas rouler en véhicule de tourisme pour les raisons que tu avais judicieusement évoquées.

Et de toute façon tous les artisans ne font pas ton trajet. Le plombier, l'électricien, le chauffagiste... sont extrêmement locaux rien que par la concurrence.
Et quand bien même ce serait le cas, à un moment qd on fait énormément de km, entre engloutir du fric dans des pleins quotidiens mais avoir une journée "prolifique " sans temps morts ou réduire considérablement ses coûts généraux avec un ve en remodelant sa manière de faire, le choix sensé paraît plutôt se dégager nettement.

Reste effectivement que l'artisan en camionnette n'a pas de véritable ve dédié, c'est là le vrai frein. Évidemment.
Bien sûr que si ça existe. Le kangoo électrique :
https://www.renault.fr/vehicules-ele...oo-e-tech.html
Le trafic électrique :
https://professionnels.renault.fr/ve...lectrique.html
Avec de la charge, 120km d'autonomie l'hiver sur route nationale, annoncés, batterie neuve.
Ca promet
Donc je ne comprends pas ton propos.
Tu dis que ce serait intelligent pour l'artisan de modifier sa manière de travailler en faisant moins de km.
Mais tu reconnais que le VE existant n'est pas une option satisfaisante, qui a pour seul mérite d'exister.

Donc, même en acceptant de faire moins de km, les VE existants ne sont quand même pas satisfaisants, c'est ça que tu veux dire ?
Auquel cas on sera d'accord
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés