Cowboy Bebop

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cthulhu
Je veux bien le noms des meilleures séries d'animation japonaise alors

...
Si je peux te conseiller des séries qui ont particulièrement retenu mon attention (séries où il y a de l'action) :

Ergo Proxy
Samurai Champloo
Samurai 7
Gungrave (faut pas s'arrêter aux premiers épisodes)

Sorry pour la liste
Citation :
Publié par TargueT
En fait, la réalisation et l'aspect graphique de l'anime vient d'un autre anime culte au Japon (un peu moins en France) : Lupin Sansei (Edgar détective cambrioleur en français).
Ca alors, je connais pas Cowboy Bebop mais quand j'ai vu l'opening linké en page 1, j'étais persuadé de l'avoir déjà joué dans un Beatmania sur Game Boy alors que finalement c'était le générique de Lupin the 3rd !
Pour dire à quel point ça ressemble.

Sinon jamais regardé mais je vais peut être me laisser tenter vu que j'ai bien aimé Samurai Champloo (même si j'imagine que la qualité des dessins/animations doit être autrement moins bonne).
Citation :
Publié par Nitz
Mais non, poste ici.
Okay, en gros ce que je considère comme du dessin animé de base :

- claymore (j'ai regardé en entier, c'est sympa mais c'est dans le classique combat -> je m'améliore -> je prend une rouste ... bref un truc classique et pas vraiment ce que je cherche même si ça fait passer le temps)
- elfen lied (pas sur du tout du nom, j'ai pas regardé plus loin que le premier épisode, trop théâtral et gore pour pas un sou)
- Afro Samuraï (j'ai pas accroché non plus, trop de sang qui coule pour pas grand chose, je préférais à la limite un vieux Ninja Scroll en anime, plus classe je trouve)
- un dont je ne me rappelle pas le nom Hikkikomori quelque chose, finalement même si c'est bien débile j'ai aimé ça en le prenant pour un truc rigolo et quand même pas mal barré mais pas totalement dénué de sens (quoi que ... des fois je me demande).
- naruto ...

Ce que j'ai plus aimé et que je considère un peu au dessus :

- GITS-SAC il y a un moment, sûrement parce que j'avais adoré les films. Au final même si ça tient au concept, je trouve qu'il manque un lien entre tous les épisodes.
- Cowboy Bebop en favori sans conteste
- Ergo Proxy, mais ça reste un truc bien particulier pour moi et je ne pense pas le regarder une seconde fois. Du genre tout tient grâce à l'ambiance, qui justifie un peu les dessins que je trouve parfois un peu limites .... et j'ai trouvé la fin un peu bâclée.
J'ai vu Full Metal Alchemist, et c'est vrai que le scénar' est très sympa .. mais il est un peu seul je trouve .. (et on s'en rend compte assez tard)
GITS SAC je l'ai trouvé en dessous du film perso
Naruto, c'est du classique pour moi (sans surprise) ..
Hack Sign est pas mal mais trop tordu
j'avais aussi essayé Black Lagoon mais pas convaincu ..
à la limite l'anime de Blue Dragon, si je joue au jeu ..
J'ai accroché à l'histoire de 12 royaumes, mais c'est super lent comme rythme

mais bon bref, CowBoy BeBop est toujours sur un piedestal pour moi
Arg, vous me tentez avec votre coffret collector là, bande de *$^¤&@ !!!
Animé que j'ai beaucoup aimé pour toutes les bonnes raisons qui ont été dites un peu avant dans le thread.
Citation :
Publié par Cthulhu
...
Tu devrais essayer Mushishi !
Bon ça n'a aucun rapport avec Cowboy Bebop, vraiment un style différent. En fait il suffit de faire une petite recherche sur DailyMotion pour se faire une idée. Bon je suppose que chacun va y aller de son bon conseil (ou pas), mais voila, au cas où !



Arg le coffret m'appel.
Citation :
Publié par Cthulhu
- GITS-SAC [...] je trouve qu'il manque un lien entre tous les épisodes.
Il y a pourtant une trame principale qui relie plusieurs épisodes (les "complex") avec des épisodes indépendants autour (les "stand alone") comme pour Cowboy Bebop. Et c'est encore plus accentué sur "2nd GIG" (avec Oshii au scénario).

Sinon, Cowboy Bebop, j'ai le coffret collector depuis la semaine de sa sortie, donc bon

Cowbow Bebop et SAC dans le même message... Louée soit Yoko Kanno !
Citation :
Publié par Cthulhu
...
Citation :
Publié par puchiko
...
Il y a quelques rares bons titres dans ce que vous citez, mais en somme, vous n'avez pas vu grand chose.

Citation :
Publié par Cthulhu

Pour moi cette série se compare à des noms du cinéma, pas à un dessin animé ou une série d'animation. C'est facile à avaler mais il n'y a pas le côté léger qui subsiste d'une série. L'histoire est tellement énorme que ça donne un bloc, tu te rappelles comment ça a commencé, et tu ne risques pas d'en oublier la fin.
Il y a des dizaines d'animés qui partagent les qualités que tu as mentionné plus haut (quoique être épisodique n'est pas toujours vu comme une qualité).

L'histoire de Cowboy Bebop n'en est certainement pas la qualité principale, puisqu'elle est largement au second plan. Cowboy Bebop est un animé au passé, nostalgique au possible, et l'histoire de Cowboy Bebop concerne les personnages de l'équipe et leurs relations, cf différents épisodes centrés sur chacun des personnages de l'équipe. D'ailleurs as-tu vraiment compris le message du réalisateur ? Le même message est repris dans Samurai Champloo (et qui est très bien au passage), peut-être en moins sombre.

Il fait sinon partie de ces animés qui ont des épisodes relativement indépendants les uns des autres et qui fait avancer de temps en temps la trame générale jusqu'à ce qu'il soit de temps de finir la série et que le réalisateur décide de résoudre l'intrigue sur les derniers épisodes (ici, tout en beauté). Comme Samurai Champloo, encore une fois (mais dans Samurai Champloo, c'est encore plus accentué). Je m'étonne donc que tu parles d'une histoire "d'un seul bloc" alors que Cowboy Bebop suit au contraire le schéma de nombreux autres animés : épisodes ayant chacun leur propre histoire, épisodes centrés sur chacun des personnages et de temps en temps un épisode pour faire avancer l'intrigue.
L'intérêt de Cowboy Bebop est plus dans le rythme, la mise en scène, la réalisation, la musique, les personnages. L'histoire en est certainement le point faible (puisqu'en fait, il n'y en a pas, le début préfigure déjà la fin).


Pour une liste non exhaustive d'animés qui méritent le détour (que ce soit par leur conception ou leur contenu), je citerais ceux-ci :

Evangelion (95),
Berserk (97), Utena (97),
Serial Experiments Lain (98), Trigun (98),
Excel Saga (99), GTO (99), "Now and then, here and there" (99),
FLCL (00),
Noir (01),
Haibane Renmei (02), Twelve Kingdoms (02),
PlanetES (03*), FMA (03), Gunslingers Girls (03), TEXHNOLYZE (03), Kino no Tabi (03), Sakigake!! Cromartie High(03),
BECK (04), Monster (04), Samurai Champloo (04), Elf...non je déconne,
Kamichu! (05), Noein (05),
Black Lagoon (06), Welcome to NHK! (06), The Melancholy of Suzumiya Haruhi (06),
Baccano! (07**), Seirei no Moribito (07)

Certains sont bien évidemment discutables, d'autres ont des défauts qui ne retirent rien à leur intérêt.

Et si je ne devais en conseiller qu'un seul, ce serait PlanetES.


* : En 2003, on peut aussi noter Fumoffu!, Last Exile, Chrno Crusade, Scrapped Princess, Gungrave, mais que j'ai trouvé un brin inférieur à ceux que j'ai choisi, et souffrant parfois d'un triste défaut, celui d'être fait par Gonzo
** : 2007, cf le sujet des animés de 2007 pour d'autres titres
Jolie liste Nijel. En rajoutant a ta liste :

legend of the galactic heroes (89 )
slayers (95) nadesico (96)
one piece (99) Crest of the Stars (99)
GITS saison 2 (02)
FMP fumoffu (03) oui je le met dans la liste
honey & clover (05)
nana (06) REC(06) Gankutsuou (06)
nodame cantabile (07)
spice & wolf (08)

ce sont a peu près les séries que je préfère. (Enfin... Seirei no Moribito a un gros problème de tempo a mes yeux.)


Sakigake!! Cromartie High ca ne me dit rien du tout, je vais aller voir ca de suite
Citation :
Publié par Nijel
Je m'étonne donc que tu parles d'une histoire "d'un seul bloc" alors que Cowboy Bebop suit au contraire le schéma de nombreux autres animés : épisodes ayant chacun leur propre histoire, épisodes centrés sur chacun des personnages et de temps en temps un épisode pour faire avancer l'intrigue.
C'est vrai que je ne me suis pas vraiment bien expliqué sur ce point là, mais la qualité est telle que l'ensemble me donne l'impression d'être un bloc parfaitement uniforme. Les épisodes alternatifs relatifs à chaque personnage ne servent à mon goût que mieux la trame principale qui doit se retrouver dans moins d'une dizaine d'épisodes, de telle façon que j'ai une impression de bien développé. Par opposition à Ergo Proxy pour un exemple que je connais, où la fin me semble bâclée, ici les personnages sont bien développés, les origines de l'histoire expliquées et il y a des épisodes pour le fun qui passent bien entre.
C'est la façon dont s'est ficelé qui me fait penser à un bloc réussi, une petite pépite.

Citation :
Publié par Nijel
L'histoire de Cowboy Bebop n'en est certainement pas la qualité principale, puisqu'elle est largement au second plan. Cowboy Bebop est un animé au passé, nostalgique au possible
C'est clairement ce qui me fais l'apprécier je pense.


Citation :
Publié par Nijel
D'ailleurs as-tu vraiment compris le message du réalisateur ? Le même message est repris dans Samurai Champloo (et qui est très bien au passage), peut-être en moins sombre.
Quel est pour toi le message du réalisateur ? honnêtement je ne me suis jamais vraiment posé de question à ce sujet là.
Si je me pose la question maintenant, en réunissant le côté nostalgique et les souvenirs que j'ai de l'histoire, je dirais que ça tient effectivement à la nostalgie, au fait qu'on échappe pas au passé et que chaque époque possède une fin.

Merci pour les conseils au passage, je vais faire mon possible pour y jeter un oeil, la liste est longue.

PS : au passage j'ai vu Evangelion aussi, j'ai oublié de le citer mais je l'ai trouvé relativement étrange, il y a du potentiel mais l'aspect manga pour adolescents y est trop présent pour moi.
Je up ce thread pour poser une question aux gens qui suivent vachement l'animation japonaise et qui sont au courant de ce qui se passe.
Samourai Champloo ça fait quand même 4 ans, il travaille sur quelque chose de nouveau Watanabe, où il glande?
Apparemment, il aurait travaillé (ou travaillerait) sur Genius Party (un projet en 2007). C'est une série de 12 films de 25 min et il serait l'Auteur/Créateur du film Baby Blue. Par contre, je ne sais pas si c'est déjà sortit en DVD.
Je remonte le thread pour cette vidéo qui analyse 2 morceaux. C'est un musicien qui ne connaît pas l'anime, qui ne l'a même pas regardé, et qui est pas super intéressé par les animes en général
Mais sa vidéo est vraiment cool. Je savais que la musique est ultra qualitative, c'est pas un scoop, mais c'est encore plus recherché que je pensais

Oui très bonne analyse, j'aime beaucoup les vidéos d'Etienne (qui joue autant du jazz dans des petits club, que sur scène avec Obispo...).
Il en a fait une autre aussi, plus critique sur l'évolution de la musique pour les plus jeunes (des dessins animés donc).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés