[Actu] De NieR: Automata à Stellar Blade, Yoko Taro et Hyung-Tae Kim échangent sur les évolutions du jeu vidéo en Asie

Répondre
Partager Rechercher
delweyn a publié le 19 avril 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4244/2/147612-240.jpg
La sortie de Stellar Blade est attendue prochainement et à tort ou à raison, le jeu est parfois comparé à NieR: Automata. Yoko Taro et Hyung-Tae Kim échangent sur leurs influences, la création de leurs héroïnes respectives ou les évolutions du jeu en Asie.

Attendu par une partie de la communauté des joueurs Playstation 5, Stellar Blade, le premier jeu AAA console du studio coréen Shift Up suscite manifestement déjà une certaine curiosité. C’est du moins ce qu’on peut déduire des chiffres ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est vraiment surprenant que Yoko Taro, et peut-être d'autres développeurs de JV asiatiques, considère qu'il ne serait pas capable de faire mieux que les devs de jeux occidentaux alors que, depuis au moins la fin des années 1990, les JV japonais se sont énormément développés en occident, d'abord avec les machines d'arcade puis ensuite avec les consoles. Tout comme pour les mangas et animes, il y a eu un énorme engouement des jeunes occidentaux pour la culture nippone, qui se confirme encore aujourd'hui. Ses déclarations sont surprenantes mais peut-être que notre perception différe de celles de l'Extrême-Asie ?

J'espère que le jeu sera distribué sur PC.

Edit : C'est Uther le vrai auteur de l'article. Moi je n'ai proposé qu'un essai calamiteux qu'il a fallu entièrement retravailler.
J'ai l'impression qu'il parle de l'aspect purement technique et, j'imagine, des coûts associés.
Je vois Ubisoft à presque 20 000 employés, EA a 12 9000. Alors que du coté des studios japonais les plus connus (Capcom, Koei Tecmo, Konami) on est sous la barre des 3 000. J'imagine qu'en terme de capacité d'investissement l'écart doit être aussi important.
Citation :
Publié par Elric
J'ai l'impression qu'il parle de l'aspect purement technique et, j'imagine, des coûts associés.
Je vois Ubisoft à presque 20 000 employés, EA a 12 9000. Alors que du coté des studios japonais les plus connus (Capcom, Koei Tecmo, Konami) on est sous la barre des 3 000. J'imagine qu'en terme de capacité d'investissement l'écart doit être aussi important.
C'est peut-être un élément réel. Mais dans le contexte je ne pense pas que ce soit ce qu'ils voulait dire car il évoque d'abord l'esthétique, en parlant des vêtements des marines, puis ils précise "éloigné culturellement". Ce ne semble donc pas être en rapport avec des moyens financiers ou logistiques.

Ensuite je ne sais pas combien un studio AAA nippon comme Square Enix possède d'employés mais je sais qu'il possède des branches dans plusieurs coins du globe, notammant North America.
Citation :
Publié par delweyn
C'est peut-être un élément réel. Mais dans le contexte je ne pense pas que ce soit ce qu'ils voulait dire car il évoque d'abord l'esthétique, en parlant des vêtements des marines, puis ils précise "éloigné culturellement". Ce ne semble donc pas être en rapport avec des moyens financiers ou logistiques.
Cette partie ressemble surtout à une argumentation bancale de "ça aurait pu être un homme bourrin cliché, mais on a fait une femme forte, regardez nous aussi on s'essaie au féminisme comme en occident".
Aussi bancale que les boomers qui essaient d'expliquer ce qu'est le féminisme tout en jugeant ce que doit faire, porter ou comment doit se coiffer une femme - même dans un jeu vidéo - (et entre hommes, forcément).
Ils sont pas cons, ils savent bien qu'il y a un décalage culturel sur la condition de la femme, et que ça n'a pas le vent en poupe la femme-enfant-fantasme en occident.

Le reste est, comme l'a dit Elric, clairement à propos des possibilités techniques, y'a pas vraiment de confusion en lisant les citations.
Citation :
« la qualité non seulement des personnages mais aussi des environnements » du titre de Shift Up « est également à la hauteur de celle des jeux occidentaux ». Il poursuit : « Stellar Blade est d'un très haut niveau technologique, à tel point que j'ai hâte de voir comment les joueurs occidentaux vont réagir ».
Et puis ils sont polis, interviewés par un média occidental, ça fait toujours sympa de l'humilité. Comme un groupe américain qui va te dire que le public français est toujours le meilleur.
Techniquement, les Japonais (et les asiatiques en général), s'en sortent beaucoup mieux depuis qu'ils utilisent des moteurs tiers cross-platform (l'UE et Unity) plutôt que de bricoler des moteurs maison dans leur coin.

Bon y a Capcom qui résiste encore avec son RE Engine, mais j'ai cru comprendre que Dragon's Dogma 2, c'était pas trop ça techniquement.
Et Nintendo, mais pour une bonne raison : ils ne développent que sur une seule plateforme.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Cette partie ressemble surtout à une argumentation bancale de "ça aurait pu être un homme bourrin cliché, mais on a fait une femme forte, regardez nous aussi on s'essaie au féminisme comme en occident".
J'ai l'impression qu'au contraire le cul (et quel cul !) superbement moulé c'est au contraire un moyen de se démarquer de ce qui est produit par les studios occidentaux.
Pour le coup, moi qui ne suis pas du tout pour les "messages", féministes ou autres, dans le cas de cette production je ne pense sincèrement pas qu'il y ait cette intention. Avant même ce jeu, la compagnie à une "tradition" de jeux mettant en avant des protagonistes féminins forts ou en perso principaux, agrémentés de sexy, à travers notamment leurs productions mobiles, Destiny Child (qui a fermé) ou Nikke (qui cartonne). ce n'est qu'avec l'arrivée sur le support console que ça a commencé a créer des polémiques. De plus, tu ne sais peut-être pas, mais en Corée du Sud il y a un très fort rejet du féminisme. Je ne vais pas étayer ce point ici mais en faisant des recherches il y a des infos.

Concernant l'aspect technique je ne lis pas la même chose que vous. J'ai plutôt l'impression que, plutôt de se rabaisser ou être humble par rapport à l'Occident, il met en avant la qualité du jeu qui est au top des normes d'aujourd'hui. Cela sonne comme un argument positif et vendeur.

Enfin, oui, je pense qu'il y a en effet un ton ou langage adopté.

Citation :
Publié par Elric
J'ai l'impression qu'au contraire le cul (et quel cul !) superbement moulé c'est au contraire un moyen de se démarquer de ce qui est produit par les studios occidentaux.
C'est la lecture que nous en faisons aujourd'hui. Mais il faut rappeler que le jeu est en production depuis plusieurs années. Donc plutôt que de lire avec le prisme de ce qui se passe aujourd'hui, qui est néanmoins en effet une réalité, il faut tout simplement considérer que c'est une "habitude" ou un choix / goût de la companie de produire des perso féminins sexy, comme c'est le cas de beaucoup de sociétés asiatiques. Même la Chine, pourtant longtemps réputée stricte sur la censure, commence à laisser produire des jeux (gachas) mettant en avant le sexy (Aether Gazer, Snwobreak, azur Lane, Girls Frontline II...). Sur le plan grand public, j'ai même l'impression q'ils sont en train de dépasser le Japon où toutes les grosses sociétés se sont contraintes à adopter le point de vue occidental moderne. On pense à l'actuel cas de Pokemon GO par exemple.

Dernière modification par delweyn ; 19/04/2024 à 17h49. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par delweyn
De plus, tu ne sais peut-être pas, mais en Corée du Sud il y a un très fort rejet du féminisme.
Parce qu'il y a des endroits où c'est accepté ? Une catégorie de personnes qui veulent plus de respect/droits, face à une catégorie déjà bien en place qui veut conserver ses acquis, ça se passe jamais bien. Que ce soit les ethnies, genres, classes sociales...

Je jette pas la pierre et je veux pas lancer le débat sur le sujet, surtout pas sur JOL, on est des trente-quarantenaires mâles à 90%, ça serait comme ouvrir un débat sur l'antisémitisme à une conférence du FN.

Je disais juste ça parce qu'ils parlent de "femmes fortes" alors qu'on va pas se mentir, c'est avant et surtout des fantasmes pour les hommes. Sans parler de la culture pédo qui en occident se passe surtout sous la soutane, et pas ouvertement.

Je vais passer sur l'argumentation "tradition" "habitude".
On en serait encore à l'esclavagisme à ce niveau.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je disais juste ça parce qu'ils parlent de "femmes fortes" alors qu'on va pas se mentir, c'est avant et surtout des fantasmes pour les hommes.
Je suis d'accord là-dessus. Mais il ne faut pas se voiler la face, cela est vendeur. La preuve est le gacha Snowbreak qui a fait un récent communiqué disant qu'ils étaient au bord de la faillite fin 2023 et que leur dernière carte a été de sortir des tenues maillot de bain sexy. Résultat, ce dernier mois le jeu a engrangé +5 millions, sans compter Steam et leur client perso PC.

Maintenant il faut aussi préciser que il n'y a pas que les hommes, les boutonneux ou les incels, pedo ou je ne sais quoi, qui sont friants des jolies femmes fortes sexy. Nikke a par ex. 40 % de ses joueurs qui sont des femmes en Corée du Sud. De même, Path to Nowhere, un gacha chinois, a une énorme fanbase composée de femmes en Chine, au point d'avoir poussé l'éditeur à s'orienter là-dessus en proposant des femmes fatales et sexy.

L'industrie a toujours fonctionné sur la proposition de fantasmes dans des mondes imaginaires. ce n'est que depuis quelques années qu'une intention d'insérer du réel (corps réalistes pour les femmes tandis qu'on ne ne change pas les hommes surper musclés et torse nu) dans ces espaces est apparu et a commencé à créer des problèmes. Mais la plupart des joueurs fait la différences et continue d'apprécier ces jeux comme avant. Et Shift Up a tout simplement perpétué cette logique.
Citation :
Publié par delweyn
Je suis d'accord là-dessus. Mais il ne faut pas se voiler la face, cela est vendeur. La preuve est le gacha Snowbreak qui a fait un récent communiqué disant qu'ils étaient au bord de la faillite fin 2023 et que leur dernière carte a été de sortir des tenues maillot de bain sexy. Résultat, ce dernier mois le jeu a engrangé +5 millions, sans compter Steam et leur client perso PC.

Maintenant il faut aussi préciser que il n'y a pas que les hommes, les boutonneux ou les incels, pedo ou je ne sais quoi, qui sont friants des jolies femmes fortes sexy. Nikke a par ex. 40 % de ses joueurs qui sont des femmes en Corée du Sud. De même, Path to Nowhere, un gacha chinois, a une énorme fanbase composée de femmes en Chine, au point d'avoir poussé l'éditeur à s'orienter là-dessus en proposant des femmes fatales et sexy.

L'industrie a toujours fonctionné sur la proposition de fantasmes dans des mondes imaginaires. ce n'est que depuis quelques années qu'une intention d'insérer du réel (corps réalistes pour les femmes tandis qu'on ne ne change pas les hommes surper musclés et torse nu) dans ces espaces est apparu et a commencé à créer des problèmes. Mais la plupart des joueurs fait la différences et continue d'apprécier ces jeux comme avant. Et Shift Up a tout simplement perpétué cette logique.
Ah ça je dis pas que ce n'est pas vendeur, ni qu'il n'y a que les hommes.

Tu n'as pas l'air d'avoir de mauvaises intentions, mais dire que des femmes sont ok, ou qu'on ne fait pas pareil avec les hommes, c'est glissant.
Merci d'y avoir contribué d'une façon sereine en tout cas mais je vais m'arrêter la perso.
Et si les défenseurs du jeu nous expliquaient pourquoi c'est un bon jeu pour changer, plutôt que d'essayer de nous convaincre que c'est un jeu féministe ?

Il apporte quoi de nouveau ?

J'ai entendu que techniquement il était au poil, enfin c'est l'UE4 qu'on a déjà vu dans dizaines d'autres jeux. C'est pas juste ça j'imagine. Artistiquement, à part sur l'héroïne, je vais pas revenir dessus, on a des décors tous gris marrons, chacun ses goûts comme on dit, mais je ne vois pas ce que ça a de transcendant.

Et sinon quoi ?

Beaucoup le rapprochent de Nier Automata, mais Nier Automata, ses gros points forts, c'était le scénar et les musiques (la direction artistique aussi, mais en dehors de l'héroïne sexy, ça me paraît assez différent). C'est aussi bien Stellar Blade ? On a des infos là dessus ?
Citation :
Publié par Borh
...
Niveau gameplay, si on regarde juste les vidéos, j'ai l'impression que c'est très loin d'un Nier aussi cela dit. Je ne sais plus qui disait ça dans un autre poste mais plus je regarde des vidéos du jeu et je suis d'accord, l'héroïne on dirait qu'elle a été coupée d'un autre jeu et placée dans le monde. Elle glisse sur le sol étrangement et détonne presque de l'univers dans lequel on se déplace, je trouve ça trop perturbant, je ne sais pas si ça donne le même ressenti manette en main.
Je pense que chacun est en mesure de faire des recherches par lui-même.

Il y a déjà une multitude de vidéos gameplay démo qui fourmillent sur le net, notamment en fr.

Je viens de voir qu'il y a ce test de Jeu Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=obNu1MIG7ww

Ensuite cela reste difficile car je ne doute pas que certains vont dire que les liens donnés sont orientés. A partir de là, si vous êtes vraiment curieux, faites vos recherches par vous-même, plutôt que d'écouter un tel, moi ou n'importe qui, qui se sera fait une opinion d'avance.

Maintenant les faits sont que :

1- la démo du jeu a attiré énormément de joueurs
2- les précommandes sont en tête dans de nombreux pays.

On ne peut en dire plus. Après il faudra voir à la release.
Citation :
Publié par delweyn
Je pense que chacun est en mesure de faire des recherches par lui-même.

Il y a déjà une multitude de vidéos gameplay démo qui fourmillent sur le net, notamment en fr.

Autrement je viens de voir qu'il y a ce test de Jeu Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=obNu1MIG7ww

Ensuite cela reste difficile car je ne doute pas que certains vont dire que les liens donnés sont orientés. A partir de là, si vous êtes vraiment curieux, faites vos recherches par vous-même.
Donc la seule chose dont les défenseurs du jeu veulent bien parler, c'est de la polémique sur le look de l'héroïne et pour les qualités du jeu, faites vos recherches ?
J'vais mettre les pieds dans le plat mais l'un des ingrédients, c'est peut être ce c** divin, mis en face des jeux occidentaux qui semblent, à tort ou à raison, vouloir rendre tout "réaliste" (confer par exemple Horizon Zero dawn 2), "inclusif" (confer par exemple Apex). A l'époque de Nier, le jeu a d'abord fait parler de lui à cause de 2B.

Puis les joueurs se sont rendus compte que c'était nettement plus que ça. Un gameplay correct, une bonne histoire, une bande sonore interstellaire.

Donc forcément, contrepied pris à l'occident "vertueux", on parle de Stellar Blade à cause d'EVE et de sa personnalité avantageuse.

Ce qui ne fera pas de Stellar blade un bon jeu. Mais c'est une vitrine, faut pas se leurrer. J'attend de voir le reste. Le gameplay de Nier étant tout au plus correct (difficile de trouver un action RPG au gameplay palpitant, j'en convient), si celui de Stellar blade est moins bon des années plus tard, bah il a intérêt à avoir une bonne histoire...
Il suffit de jouer à la démo pour constater que le jeu a de très bonnes qualités sur le papier (à voir dans le jeu final) et cela va au delà du chara design. Et le jeu n'est pas un nier automata 2 : on y retrouve le côté SF et des OST à la hauteur mais le reste s'en éloigne et Hyung Tae-Kim a d'autres inspirations évidentes pour le gameplay et les mouvements.

Le jeu est défouloir grâce à un gameplay nerveux basé sur l'esquive, les parades et une multitude d'attaques possibles et dévastatrices. Il y a tout un système de boucliers, de contres, de combo à maitriser et les boss / monstres semblent être à la hauteur.

Le jeu semble également riche en terme d'univers : de l'explo dans divers environnements, de sublimes OST, de la science fiction, une histoire (on jugera ça le moment venu)

Et enfin, le jeu était simplement divertissant durant la démo et ça fait du bien. Les joueurs sont curieux et le nombre de téléchargements n'a rien de surprenant : belle vitrine, produit qui intrigue, nouvelle licence potentielle et faible catalogue de nouveautés sur PS5.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Parce qu'il y a des endroits où c'est accepté ? Une catégorie de personnes qui veulent plus de respect/droits, face à une catégorie déjà bien en place qui veut conserver ses acquis, ça se passe jamais bien. Que ce soit les ethnies, genres, classes sociales...

Je jette pas la pierre et je veux pas lancer le débat sur le sujet, surtout pas sur JOL, on est des trente-quarantenaires mâles à 90%, ça serait comme ouvrir un débat sur l'antisémitisme à une conférence du FN.

Je disais juste ça parce qu'ils parlent de "femmes fortes" alors qu'on va pas se mentir, c'est avant et surtout des fantasmes pour les hommes. Sans parler de la culture pédo qui en occident se passe surtout sous la soutane, et pas ouvertement.

Je vais passer sur l'argumentation "tradition" "habitude".
On en serait encore à l'esclavagisme à ce niveau.
Y'a pas un problème de logique quand on passe des individus (H ou F d'ailleurs) qui apprécient jouer des femme sexy dans les jv à pédophilie dans la même phrase ? Je trouve ça choquant de considérer que les centaines de milliers de personnes (voire millions) qui ont aimé la démo de Stellar Blade soient à demi mot traités de déviants. Cette façon de vouloir stéréotyper les joueurs et joueuses selon le perso qu'ils/ elles incarnent est et a toujours été complètement débile.

Quelques petits rappels :

Il existe des sociétés dans lesquelles les femmes n'ont pas le droit de montrer leurs formes mais dans lesquelles la pédophilie existe également.
Il existe également des fonctions dans notre société qui interdisent à certains hommes d'avoir une vie maritale et qui est connue pour de nombreux travers de pédophilie.
Il existe également des personnes non hétéro qui ont été condamnées pour des faits avérés de pédo.

Bref, faut arrêter les raccourcis et laisser les artistes créer.

Et concernant le fait de dire que Eve est un personnage qui ne représente pas une femme forte car sexy wtf ? Cette hypocrisie vis à vis de notre société. Les "laiderons" et les femmes sexy (toutes en fait) ont le droit d'avoir des valeurs, de l'ambition et du talent (en tout cas en France). Je trouve ça limite insultant de penser qu'une représentation de femme ne se limite qu'à son physique en pixels.

Dernière modification par Zeyne ; 22/04/2024 à 09h47. Motif: Auto-fusion
Il va de soi que comme l'autre sujet, si ça part trop loin on modérera évidemment, merci d'être mesurés et de ne pas aller trop loin dans le HS

Citation :
Publié par Borh
Donc la seule chose dont les défenseurs du jeu veulent bien parler, c'est de la polémique sur le look de l'héroïne et pour les qualités du jeu, faites vos recherches ?
Le jeu est même pas encore sorti, et défendre un jeu sur une démo euh comment dire...
Si le jeu est mauvais à sa sortie, on verra bien, en attendant je vois mal ce qu'il pourrait y avoir à en dire en fait, en bien comme en mal.
Je pense qu'il est nécessaire de stopper immédiatement les gens qui envahissent les espaces de discussion non pas pour parler réellement du jeu, de ses qualités et ses défauts en tant que production vidéoludique, mais pour focaliser le fil sur un aspect particulier en fonction de leur opinions personnelles.

Pour ce jeu, suite aux premiers retours et nombreuses vidéos de gameplay de la démo, il y a déjà matière à parler ou critiquer objectivement sur le gameplay, l'ambiance du monde, l'histoire, les musiques... par rapport à ce qui est déjà jouable, ce qui est le plus intéressant et le plus en adéquation avec l'esprit du site. Mais pour cela il faudra vraiment avoir l'envie de s'intéresser au jeu et regarder ces vidéos ou lire les interviews.

J'aimerai que les quelques mêmes personnes, qui ramènent toujours sur l'aspect physique, en le rapportant au réel et en se répondant entre eux, arrêtent ou soient arrêtés. Merci de ne parler que du jeu.

Quelques news supplémentaires concernant le jeu :

- le jeu sortira dans une même version unique dans toutes les régions du monde. Pas de censures. On se rappellera de Dead Space qui l'avait été au Japon, par exemple, en raison de ses scènes gores.
- il n'aura pas de micro-transactions. C'est un aspect apprécié de la part d'une compagnie qui a fait ses armes dans les gachas mobiles.
- le "skin suit" n'est pas réellement un mode déhabillé mais plutôt une combinaison couleur chair. Il pourra être considéré comme un hard mode puisque le joueur perdra des défenses.
- de nouveaux skins (=suits / armures avec stats) seront intégrés dans la version distribuée, en plus des 30 déjà disponibles dans le jeu.
- même si dans l'interview IGN Japon, Kim-Hyung Tae a évoqué une suite du jeu avec la vendeuse "mignonne" du jeu, cela semble plutôt à prendre comme une plaisanterie. Shift Up est en préparation d'un gros projet "next-gen" multiplateforme, probablement avec mobile.
- augmentant la durée de vie pour les amateurs (30-50 h. estimées), le jeu aura un "classique" new game+.
- il y a un bonus de précommande, si vous ne voulez pas le rater. Il comprend : 1 skin, des lunettes et des boucles d'oreille pour EVE
- l'édition deluxe (90 euros) comprend d'autres skins, notamment un pour Adam et Lily.

Dernière modification par delweyn ; 23/04/2024 à 14h17.
Citation :
Publié par Zeyne
Quelques petits rappels :

[Liste de portes ouvertes pour me faire dire des trucs que je n'ai pas dit]

Bref, faut arrêter les raccourcis et laisser les artistes créer. Gabriel Matzneff approuve ce message.*

Et concernant le fait de dire que Eve est un personnage qui ne représente pas une femme forte car sexy wtf ? Cette hypocrisie vis à vis de notre société.
Bel exemple d'inversion des rôles.
Je n'ai pas dit "car sexy", j'ai dit qu'il fallait pas se mentir et que la raison première d'avoir une femme avec un visage d'un enfant de 12 ans et un boule hypersexualisé, c'était pas pour faire du féminisme (avant ça je parlais des différences culturelles tout ça), y'a quelque chose de surprenant dans ce que je dis ? Genre je te l'apprends et t'es "choqué" ? Je pointe justement l'hypocrisie de la justification.

* c'est ça un raccourci.
Citation :
Publié par delweyn
Je pense qu'il est nécessaire de stopper immédiatement les gens qui envahissent les espaces de discussion non pas pour parler réellement du jeu, de ses qualités et ses défauts en tant que production vidéoludique, mais pour focaliser le fil sur un aspect particulier en fonction de leur opinions personnels.

Pour ce jeu, suite aux premiers retours et nombreuses vidéos de gameplay de la démo, il y a déjà matière à parler ou critiquer objectivement sur le gameplay, l'ambiance du monde, l'histoire, les musiques...
Ça en fait parti intégrante, je vois pas le problème du moment que le débat est constructif (ce qui n'est pas le cas ici on est d'accord).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça en fait parti intégrante, je vois pas le problème du moment que le débat est constructif (ce qui n'est pas le cas ici on est d'accord).
Non, il n'y a rien de constructif. Vous ne parlez du jeu mais seulement d'un aspect qui ne vous plaît pas. A cette seule fin, vous polluez sur cette seule thématique un espace de discussion qui devrait aborder et informer les joueurs sur le jeu en lui-même, comme le gameplay et les mécaniques, la durée de vie, l'histoire, les musiques de Keiichi Okabe et autres. Vous ne comprenez pas et êtes insistants. Vérifiez. Toutes vos interventions sur ce jeu se focalisent uniquement sur ça, encore et toujours.
Citation :
Publié par Borh
Donc la seule chose dont les défenseurs du jeu veulent bien parler, c'est de la polémique sur le look de l'héroïne et pour les qualités du jeu, faites vos recherches ?
Pour avoir fait la démo, le gameplay est vraiment plaisant. Il faut un petit temps d'adaptation pour la parade, dont la fenêtre pour le perfect parry est assez courte et surtout légèrement en avance sur ce que l'on peut rencontrer habituellement, mais globalement, ça semble vraiment tenir la route. Le système de combo est simple avec coup faible, coup fort, parade et esquive, mais efficace avec tout un tas de compétences pour esquiver, balancer la max ou contrer les attaques selon un système de code couleur très bien trouvé. C'est de l'action rpg assez nerveux, sans pour autant rendre Eve trop rapide. À dire vrai, elle se déplace assez lentement en comparaison d'autres jeux, mais elle se rattraper justement sur les combos et les compétences, qui créent la sensation de vitesse et de nervosité. Alors c'est bien trop tôt pour avoir une opinion arrêtée, malgré le combat de boss post démo avec des compétences débloquées, mais pour ce que j'en ai fait, c'est très positif.

L'ambiance visuelle post-apo futuriste semble très réussie tout en étant techniquement très très correct, le bestiaire n'est peut-être pas très original, mais certaines créatures sont vraiment classes. Quant à la partie musicale, c'est top tier, mais rien d'étonnant vu que MONACA est à l'origine de 60% des morceaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le groupe de Keiichi Okabe, le compositeur des Nier, et l'influence de ces derniers est clairement palpable dans certains des thèmes présents dans la démo.

Les doublages sont plutôt bons, même en français. Je ne sais pas si je ferai entièrement le jeu avec, mais je n'ai rien entendu de choquant, bien au contraire face à ce que l'on peut avoir sur certaines productions venant d'Asie.

La grande inconnue reste le scénario et ce n'est certainement pas une démo qui peut aider à se faire une idée. Si j'avais arrêté mon jugement sur la première heure de tous les jeux auxquels j'ai pu jouer, je n'en aurais pas terminé beaucoup. En tout cas j'ai préco, donc je verrai bien mais ma première impression est vraiment positive, ce qui n'était pas gagné.
Citation :
Publié par delweyn
Non, il n'y a rien de constructif. Vous ne parlez du jeu mais seulement d'un aspect qui ne vous plaît pas. A cette seule fin, vous polluez sur cette seule thématique un espace de discussion qui devrait aborder et informer les joueurs sur le jeu en lui-même, comme le gameplay et les mécaniques, la durée de vie, l'histoire, les musiques de Keiichi Okabe et autres. Vous ne comprenez pas et êtes insistants. Vérifiez. Toutes vos interventions sur ce jeu se focalisent uniquement sur ça, encore et toujours.
Merci à Lianai pour son poste instructif sur le jeu lui-même qui m'intéresse du coup, même si je vais pas le préco, on verra les tests et les soldes.
Mais excuse-moi, aucun de tes posts ne parlent du jeu, mais uniquement de la polémique.
Quand je t'ai demandé si tu pouvais parler du jeu, tu m'as répondu de me renseigner par moi même.

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Si on veut parler du jeu et rien que du jeu, faut déjà commencer par arrêter de remettre une pièce dans la machine à la moindre occasion.
Citation :
Publié par Borh
Merci à Lianai pour son poste instructif sur le jeu lui-même qui m'intéresse du coup, même si je vais pas le préco, on verra.
Mais excuse-moi, aucun de tes posts ne parlent du jeu, mais uniquement de la polémique.
Quand je t'ai demandé si tu pouvais parler du jeu, tu m'as répondu de me renseigner.

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Je considère que mon ressenti personnel, orienté, n'a pas lieu d'être avancé sur un sujet que je voulais présenter de façon neutre. C'est pour ça que j'ai préféré partir d'une interview de personnes tiers. J'ai eu au moins cette décence, contrairement à vous qui ne venez sur ce fil de discussion uniquement pour militer et sans avoir jamais eu l'intention de parler du jeu en lui-même. Ce sera ma dernière réponse car je sais que cela n'arrêtera jamais avec vous et je ne tiens pas à polluer davantage cet espace de discussion.
Citation :
Publié par Borh
Si on veut parler du jeu et rien que du jeu, faut déjà commencer par arrêter de remettre une pièce dans la machine à la moindre occasion.
Je suis d'accord et suite à mon message, tout ce qui sortira des clous sera modéré.

On a compris que Eve pose problème à certains, pas à d'autres, mais ce que je vois ici et sur l'autre sujet ne donne vraiment pas une belle image des deux parties. C'est vraiment moche et les jugements de valeur qui pleuvent de partout n'ont pas leur place sur le Salon. De ce fait, tout message se concentrant sur le physique de Eve (et autres personnages du jeu), que ce soit pour en faire un porte étendard de je ne sais quoi ou pour la qualifier de toutes les horreurs que j'ai pu lire jusque là, sera modéré.

Ici, le sujet est l'interview et le contenu est suffisamment décent pour en parler sans avoir besoin de tout ramener au cul de Eve.

Si vous souhaitez débattre de la sexualisation des personnages féminins et masculins dans le jeu vidéo, n'hésitez pas à ouvrir un sujet sur l'Agora.

Dernière modification par Lianai ; 22/04/2024 à 22h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés