Ajout de RAM

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

question de noob : j'ai 4 emplacements de RAM sur ma CM, dont 2 libres.
Je souhaiterais rajouter 2 barrettes (de pchit ), mais quels sont les paramètres obligatoires à regarder pour que ça ne fasse pas de souci? même fréquence et latence a minima j'imagine?
Et sinon il vaut mieux rester sur la même marque ?
Sinon, c'est moins important. Mais il peut y avoir des incompatibilités. Soit tu regardes sur la liste QVL de ta carte mère mais si elle vieille, c'est probablement que les références de la liste n'existe plus. Sinon achète le kit le moins cher, mais teste le dès réception pour le renvoyer si ça marche pas.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
non j'ai 16
ah oui pardon, 2x8.

Du coup, ça serait pas mieux de prendre 2x16go et de revendre les 2 barrettes de 8 ?
Il me semble avoir lu que si c'est possible, c'est mieux de limiter le nombre de barrettes à résultat égal.
A l'heure actuelle, pour un usage "normal", les timings de RAM ne vont pas t'apporter un gain de performances significatif.
Les standards nécéssaires seront de 8Go pour la bureautique, 16Go pour le gaming, 32Go pour des applications spécifiquement gourmandes en RAM. (MAO dans mon cas, probablement d'autres logiciels type CAD, Excel si tu bosses avec des maousse fichiers etc. Pour référence le fichier qui fait ce jour le plus ramer mon PC est l'annuaire des praticiens de santé, 1,6Go en .txt...)
Les timings de RAM n'offrent plus de différence visible de perfs dans les jeux depuis les années 2000.
Citation :
Publié par Attel Malagate
ah oui pardon, 2x8.

Du coup, ça serait pas mieux de prendre 2x16go et de revendre les 2 barrettes de 8 ?
Il me semble avoir lu que si c'est possible, c'est mieux de limiter le nombre de barrettes à résultat égal.
Non, c'est l'inverse, il faut augmenter le nombre de barrettes, a résultat égal.
2 barrettes de RAM branché sur les bon port de ta CM (généralement port 1 et 3 ou 2 et 4 sur une CM 4 ports, souvent identifié par des codes couleurs), vont fonctionner en dual chanel et donc doubler les débits de transferts.

Après je prendrais 2x16 plutôt que d'ajouter 2x8 a son 2x8 quand même, le prix doit être a peine plus élévé et tu garde 2 slots sous le coude, alors qu'avec 4x8 tu est bloqué.

Tu peut même faire 2x16 + 2x8.

289707-1709577055-5668.png
Fut un temps, je ne sais pas si ça a changé, valait mieux limiter le nombre de slots remplis. Pluss de barrettes augmente la conso et réduit la marge d'overclocking.
Quant au dual channel bah... C'est dans le nom, 2 ou 4 barrettes c'est kif-kif, ça fonctionne par paire.

Je suis en 2x8 + 2x16 mais faut faire attention quand on ajoute de la RAM à un kit existant. La CM se calera sur le pire des deux sets donc si une paire à des timings dégueulasses alors que l'autre est un truc de compet, toute la RAM aura un timing dégueulasse.
Aussi, et je sais pas si c'est encore le cas, les Ryzen jusqu'à 5000 au moins avait de gros soucis de mélange de RAM : Des fois ça fonctionnait, bien souvent un kit n'était pas reconnu et dans les autres cas le pc ne démarrait pas du tout. Y'avait beaucoup moins de soucis avec Intel qui n'a jamais été trop regardant sur la RAM.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés