Quitter sa complémentaire santé obligatoire d'entreprise

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En regardant ma fiche de paie ces derniers temps, je me suis aperçu que les cotisations pour ma mutuelle étaient démentielles.
160€ par mois. Alors que je suis un jeune célibataire en bonne santé, et pour des garanties vraiment pas géniales... bref.
En passant à 190€ par mois je pourrais avoir de meilleures garanties, mais impossible de souscrire en cours d'année :lol:
Est-ce une règle générale de ne pas pouvoir souscrire de meilleures garanties en cours d'année ?
(En détails c'est bien pire et plus frustrant que ça, à 160€, le traitement que je veux est remboursé 0, à 190€ on m'aurait remboursé en quasi totalité, 1600€ sur 1900)

J'ai entendu un collègue une fois dire qu'il était possible de quitter la mutuelle obligatoire de l'entreprise, mais je ne trouve rien de très concluant : c'est possible ?
Nos cotisations à la mutuelle sont proportionnelles à notre salaire, et non à notre risque. Je suis plus jeune et mieux payé que la moyenne de l'entreprise, et sans enfants, je me fais donc triplement enfler. Ce n'est pas qu'au sens figuré, c'est difficile de comparer les contrats, mais a priori pour des garanties similaires je pourrais effectivement payer trois fois moins cher en me débrouillant sur le marché libre. Et l'économie des cotisations depuis le temps que je travaille m'aurait largement (largement) financé le traitement à 1900€ sus visé.

Notre mutuelle se vante d'un taux de redistribution parmi les meilleurs du marché, mais si je remonte la totalité de l'historique de mes remboursements disponibles, sur 18 mois j'ai été remboursé de moins d'un mois de cotisation, soit 4% de retour sur investissement
J'ai pu retarder l'adhésion à ma mutuelle d'entreprise car j'étais sous engagement avec une autre mutuelle en tant qu'indépendant.
Du coup peut-être que cette astuce peut fonctionner: résilier sa mutuelle tous les ans et se réinscrire aussitôt avec un engagement.

Ma mutuelle perso coutait plus cher mais me couvrait mieux. (Alan pour ne pas la nommer)
Etant donné que j'ai lunettes+appareils auditifs + 2 opérations cette année je pense que je leur ai couté de l'argent en fait.
Citation :
Publié par Bjorn
Il me semble que dans le cas général, à moins d'être couvert de manière obligatoire par un autre contrat collectif par exemple, il n'est pas possible de refuser totalement une assurance collective d'entreprise
Ca me troue vraiment le cul de payer pour rien recevoir en retour. C'est une souffrance quasiment physique.
Tu es sûr qu'il n'y a vraiment rien à faire ? On m'a parlé d'une demande de "dispense".

J'envisagerais même des moyens détournés comme me faire radier avec une tentative de fraude
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai pu retarder l'adhésion à ma mutuelle d'entreprise car j'étais sous engagement avec une autre mutuelle en tant qu'indépendant.
Ça ça ne marche qu'au moment de l'embauche.


https://www.service-public.fr/partic...es%20garanties

Après OP, sans remettre en cause qu'il soit possible que ta mutuelle soit naze (des contrat d'entreprise ien à des biens et des complètement à chier), le fait que tu profites peu quand t'es célibataire, sans enfant, en bonne santé et bien payé... Ben c'est un peu le principe d'une assurance quoi, tant que t'en as pas besoin tu paies pour les autres. D'autant plus en collectif.
Après ça prend pas en charge ton traitement ça c'est différent
Citation :
Publié par Lesterknob
Ca me troue vraiment le cul de payer pour rien recevoir en retour.
C'est le principe de la mutualisation.

Si tu devais être hospitalisé (un accident, une maladie...) tu coûterais plus que ce que tu as dépensé, ça fonctionne comme ça.

De toute façon dis toi qu'on vieillit tous un jour, donc fatalement, sans aucun doute possible, à un moment de ta vie tes soins coûteront chers, c'est le lot de tout le monde (et idem si tu fondes une famille entre temps).
Si tu as un conjoint et que tu peux être inscrit sur sa mutuelle, tu devrais pouvoir être dispensé de cotiser à celle de ton entreprise.
Si tu n'as pas de conjoint... c'est bien dommage
Citation :
Publié par Rlatan
Si tu as un conjoint et que tu peux être inscrit sur sa mutuelle, tu devrais pouvoir être dispensé de cotiser à celle de ton entreprise.
Si tu n'as pas de conjoint... c'est bien dommage
Et la encore ca depend du type de mutuel qu a souscrit l'enteprise.

Tu peux avoir par exemple uniquement les personnes a charges ( donc enfants ou conjoint s'il est a charge ex:aux chômages+6 mois)
Citation :
Publié par Bjorn
Ça ça ne marche qu'au moment de l'embauche.


https://www.service-public.fr/partic...es%20garanties

Après OP, sans remettre en cause qu'il soit possible que ta mutuelle soit naze (des contrat d'entreprise ien à des biens et des complètement à chier), le fait que tu profites peu quand t'es célibataire, sans enfant, en bonne santé et bien payé... Ben c'est un peu le principe d'une assurance quoi, tant que t'en as pas besoin tu paies pour les autres. D'autant plus en collectif.
Après ça prend pas en charge ton traitement ça c'est différent
Justement non.
Dans le principe, les mutuelles ne sont pas modulées selon le niveau de revenu du client. Les retraités par exemple, ils n'ont pas de modulation de leur tarif fonction de leur revenu. Les actifs avant cette foutue loi Hollande pouvaient choisir leur mutuelle et la payaient uniquement selon leur besoin/leur risque. Et c'était déjà bien assez en termes de mutualisation.

Ma mutuelle n'est pas mauvaise (le taux de redistribution est très bon, le contrat est plutôt bon et plutôt bien géré), mais le fait de gagner plus que la moyenne de mon entreprise fait que je serais largement mieux ailleurs, même avec des frais de gestion deux ou trois fois supérieurs.


Effectivement, il se trouve que ça ne prend pile pas en charge mon traitement, et que la surcomplémentaire qui apparemment le couvre très bien ne peut se souscrire qu'au premier janvier de l'année, et comme par hasard je me lance dans ce traitement mi février. Je suis donc malchanceux sur toute la ligne, c'est assez rageant.

Autre fait marrant : même la surcomplémentaire est sociale. 25€ si on a pas d'enfants. 32€ si on a deux enfants. 32€ si on a 8 enfants. Autrement dit le célibataire se fait une fois de plus baiser. Et quand je dis le célibataire, ça concerne aussi les structures familiales qui ne rentrent pas dans les cases.

Du coup j'ai trois choix :
- Payer moi-même mon traitement et être conforté dans l'idée que tout ce système est absurde
- Devoir attendre 10 mois et demi, cotiser un an, faire mon traitement le 2 janvier 2025, résilier, gagner 1200€ d'argent gratos, et être conforté dans la même idée
- ...

C'est comme le CE et les chèques vacances. On te prend de l'argent, et on te le rend uniquement si tu es gentil.
Citation :
Publié par Rlatan
Si tu as un conjoint et que tu peux être inscrit sur sa mutuelle, tu devrais pouvoir être dispensé de cotiser à celle de ton entreprise.
Si tu n'as pas de conjoint... c'est bien dommage
Il faut être pacsé, marié, ou l'union libre peut suffire ? On revient à l'histoire des cases
Citation :
Publié par Rlatan
Si tu as un conjoint et que tu peux être inscrit sur sa mutuelle, tu devrais pouvoir être dispensé de cotiser à celle de ton entreprise.
Si tu n'as pas de conjoint... c'est bien dommage
Pas forcément non plus.
Pour ma part par exemple, j'ai eu le cas, et on pouvait avoir une dispense uniquement si la mutuelle du conjoint te couvre de façon obligatoire.
L'autre mutuelle pouvait couvrir, mais comme c'était pas obligatoire, pas de dispense.
Citation :
Publié par Lesterknob
Justement non.
Dans le principe, les mutuelles ne sont pas modulées selon le niveau de revenu du client.
Ben sur les contrats collectif, si, c'est répandu. C'était déjà le cas avant les changements législatifs.

Citation :
C'est comme le CE et les chèques vacances. On te prend de l'argent, et on te le rend uniquement si tu es gentil.
Ben non, non plus. L'utilisation des fonds du CSE est un choix des élus. Ils peuvent estimer que cet argent doit aider plus certaines catégories de personnes.
Et si tu trouves qu'ils font mal, vote contre eux aux prochaines élections. Voire présente toi 😊
Citation :
Publié par Shagi
C'est le principe de la mutualisation.

Si tu devais être hospitalisé (un accident, une maladie...) tu coûterais plus que ce que tu as dépensé, ça fonctionne comme ça.

De toute façon dis toi qu'on vieillit tous un jour, donc fatalement, sans aucun doute possible, à un moment de ta vie tes soins coûteront chers, c'est le lot de tout le monde (et idem si tu fondes une famille entre temps).
Alors oui mais non, ce principe est biaisé par l'existence de mutuelles privées.

La Sécu couvre à 100 % tout ce qui est grave.
A moins de besoins spécifiques en optique (opération laser) ou dentaire il serait toujours plus judicieux financièrement de se passer complètement de mutuelle et mettre un peu d'argent de côté tous les mois à la place, la seule exception étant une mutuelle pour l'hospitalisation me semble-t'il (qui à elle seule ne coûterait pas grand chose par mois).

La raison pour laquelle les mutuelles d'entreprise sont obligatoires c'est parce qu'elles sont négociées pour X salariés et que si la moitié choisit de ne pas en prendre ça ne tient plus. Sauf que bah si l'employeur négocie n'importe quoi n'importe comment les salariés sont pris en otage.

160 € de mutuelle par mois a fortiori pour des garanties pas terribles c'est complètement ubuesque btw.
Citation :
Publié par Lesterknob
Il faut être pacsé, marié, ou l'union libre peut suffire ? On revient à l'histoire des cases
Ca dépend, sur la mienne il suffit de vivre sous le même toit, que ce soit la famille, coloc ou conjoint... On ajoute les gens gratuitement et avec les mêmes droits que moi en tant que titulaire.

Plus généralement, je trouve que les mutuelles d'entreprise, pourtant chères, remboursent à 100% de moins en moins de choses, même vitales (lunettes, certains soins dentaires...). Mais c'est aussi peut être un manque de négociations de la part de l'employeur.
Citation :
Publié par Leni
160 € de mutuelle par mois a fortiori pour des garanties pas terribles c'est complètement ubuesque btw.
L'offre et la demande ca ne marche pas tres bien quand la personne qui choisit n'est pas la personne qui paie. On avait surement pas assez de pretexte pour infantiliser les employes, et tendre les relations avec les employeurs.
Hello,

Tu parles de 160 € / mois de mutuelle : il s'agit de la part employeur + part employé ?

Concernant ta question sur le fait de pouvoir quitter une mutuelle obligatoire d'entreprise, je rejoins Bjorn sur la question et malheureusement dans ton cas ce n'est pas possible.

Par contre, ce que tu peux faire dans un premier temps c'est aborder le sujet avec tes collègues pour voir un peu ce qu'ils en pensent (je suppose que tu n'es pas le seul à trouver la cotisation très élevée) et si plusieurs de tes collègues sont de ton avis, te rapprocher des représentants syndicaux de ton entreprise pour voir avec la direction pour envisager un changement de mutuelle.
Citation :
Publié par Leni
Alors oui mais non, ce principe est biaisé par l'existence de mutuelles privées.

La Sécu couvre à 100 % tout ce qui est grave.
A moins de besoins spécifiques en optique (opération laser) ou dentaire il serait toujours plus judicieux financièrement de se passer complètement de mutuelle et mettre un peu d'argent de côté tous les mois à la place, la seule exception étant une mutuelle pour l'hospitalisation me semble-t'il (qui à elle seule ne coûterait pas grand chose par mois).

La raison pour laquelle les mutuelles d'entreprise sont obligatoires c'est parce qu'elles sont négociées pour X salariés et que si la moitié choisit de ne pas en prendre ça ne tient plus. Sauf que bah si l'employeur négocie n'importe quoi n'importe comment les salariés sont pris en otage.

160 € de mutuelle par mois a fortiori pour des garanties pas terribles c'est complètement ubuesque btw.
La sécu couvre à 100 % ... sur la base de remboursement de la sécurité sociale :

Je dois me faire hospitaliser pour une opération chirurgicale, la base de remboursement de l'acte de chirurgie qui sera effectué est de 250 €, la sécu va rembourser 250 €.
Par contre, le dépassement d'honoraire de 500 € facturé par le chirurgien, ça sera pour ta pomme si tu n'as pas de mutuelle. (Et si tu as une mutuelle, à voir si celle-ci prend en charge tout ou partie de ce dépassement).
L'hospitalisation en chirurgie dure une semaine et après je pars en rééducation ou en SSR pour une durée de 3 semaines : tu vas avoir le forfait journalier à régler pour un montant de 20 € / jour : 20 € x 30 jours d'hospi = 600 €.
Tu es en chambre individuelle durant tes deux séjours : la sécu n'intervient pas. Les deux établissements facturent 60 € / jour de chambre particulière : 60x30 = 1800 €
Tu peux également avoir des frais de séjours à régler correspondant au ticket modérateur (20 % de la base de remboursement) et la ça peut se chiffrer en millier d'euros.

A minima il faut être couvert pour l'hospitalisation.

Concernant l'optique et le dentaire, c'est pareil la base de remboursement est très faible par rapport aux montants facturés :

- monture optique adulte et verres catégorie B : base de remboursement 0.05 € pour la monture et les verres
- couronne dentaire : base de remboursement 107.50 € ou 120 € sachant que la sécu ne prend pas 100 % (sauf ALD) mais 60 % de la base de remboursement. Un dentiste en moyenne va facturer une couronne autour des 500 €.

Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait que 160 € / mois de cotisation (à voir encore une fois si c'est part employeur + employé), dans tout les cas c'est énorme et l'employeur a clairement négocié comme un manche :/
Citation :
Publié par Touful Khan
160€ c'es ubuesque même si c'est la part totale hein. ^^
Dans ce genre de cas je me poserais la question de l'abus de bien social. Qui a touché le backchich ?
J'ai pensé pareil.
Citation :
Publié par Touful Khan
160€ c'es ubuesque même si c'est la part totale hein. ^^
Dans ce genre de cas je me poserais la question de l'abus de bien social. Qui a touché le backchich ?
Ah je suis tout à fait d'accord

Je pose la question car j'espère que ce n'est pas uniquement la part employé
Citation :
Publié par Leni
La Sécu couvre à 100 % tout ce qui est grave.
A moins de besoins spécifiques en optique (opération laser) ou dentaire il serait toujours plus judicieux financièrement de se passer complètement de mutuelle et mettre un peu d'argent de côté tous les mois à la place, la seule exception étant une mutuelle pour l'hospitalisation me semble-t'il (qui à elle seule ne coûterait pas grand chose par mois).
Euh, non, et de moins en moins. L'état fait de plus en plus porter sur les mutuelles (sur les soins courants en limitant le remboursement, ou sur les hospitalisation en laissant volontairement filer les dépassements d'honoraires)

En optique la secu ne rembourse rien du tout.

Bien sur que pour un jeune en bonne santé les mutuelles remboursent globalement moins qu'elles coûtent. Mais même sans trucs graves la secu elle intervient, pas mal, même si pas autant que la dépense potentielle.
Ia bien que sur les ald que les mutuelles sont peu sollicitées. Et imho ça durera pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh, non, et de moins en moins. L'état fait de plus en plus porter sur les mutuelles (sur les soins courants en limitant le remboursement, ou sur les hospitalisation en laissant volontairement filer les dépassements d'honoraires)

En optique la secu ne rembourse rien du tout.

Bien sur que pour un jeune en bonne santé les mutuelles remboursent globalement moins qu'elles coûtent. Mais même sans trucs graves la secu elle intervient, pas mal, même si pas autant que la dépense potentielle.
Ia bien que sur les ald que les mutuelles sont peu sollicitées. Et imho ça durera pas.
Disons que si t'as un accident de voiture par exemple et hospitalisé en urgence tu seras couvert. Pareil si tu as une maladie grave et déclaré en ALD par exemple.

Il n'y a que le coût de la journée d'hospitalisation qu'il est nécessaire de garantir par une assurance.

Sinon tu mets toi-même de côté 30€ par mois sur un compte rémunéré dédié à tes dépenses de santé il y a fort à parier que tu n'en dépenses pas la totalité loin de là (sauf besoins spécifiques encore une fois on s'entend bien).
Des opérations avec dépassement de 500€ d'honoraires qui ne seraient pas couvertes par la sécurité sociale avec pas de possibilité de faire autrement ça arrive tous les combien ? Si c'est tous les 10 ans (pessimiste pour un jeune en bonne santé) t'as mis au moins 3600€ de côté.

Après évidemment tu ne sais pas de quoi la vie sera faite. C'est un choix qui n'est pas sans aucun risque, mais qui n'est absolument pas déraisonné, il nécessite une bonne discipline (pour se constituer son capital santé mis de côté) et de connaître ses propres besoins spécifiques éventuels et donc d'avoir fait déjà le point sur sa santé. Mais ce n'est pas un choix définitif (le choix de prendre une mutuelle reste à jamais ouvert) et hormis le reste à charge hospitalisation toutes le choses subites graves/urgentes type accident ou maladie de longue durée seront couvertes par le régime obligatoire.

Enfin de toute façon la majorité des gens n'a pas du tout le choix.
Tu oublies 30% pour toutes les dépenses de santé courantes, médecin, etc. Plus des dépenses très peu prises en charge sur des soins pas graves mais pour la plupart des gens relativement réguliers : dentiste, optique encore une fois, etc.

Encore une fois il ne s'agit pas de dire qu'en bonne santé la mutuelle est rentable : non elle ne l'est pas. Comme toutes les assurances. Mais juste, il est faux de dire que ia juste à payer les frais d'hospitalisation et les opérations au laser, c'est loin de se limiter à ça.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Hello,

Tu parles de 160 € / mois de mutuelle : il s'agit de la part employeur + part employé ?

Concernant ta question sur le fait de pouvoir quitter une mutuelle obligatoire d'entreprise, je rejoins Bjorn sur la question et malheureusement dans ton cas ce n'est pas possible.

Par contre, ce que tu peux faire dans un premier temps c'est aborder le sujet avec tes collègues pour voir un peu ce qu'ils en pensent (je suppose que tu n'es pas le seul à trouver la cotisation très élevée) et si plusieurs de tes collègues sont de ton avis, te rapprocher des représentants syndicaux de ton entreprise pour voir avec la direction pour envisager un changement de mutuelle.
Oui c'est le total. C'est le prix payé effectivement.
Mes collègues pensent la même chose que moi mais vont un peu plus loin dans le raisonnement. Ils disent que c'est un moyen d'acheter la paix sociale à pas cher, en rappelant aux autres catégories de personnel qu'on paie les lunettes de leurs enfants.
Citation :
Publié par Bjorn
Bien sur que pour un jeune en bonne santé les mutuelles remboursent globalement moins qu'elles coûtent. Mais même sans trucs graves la secu elle intervient, pas mal, même si pas autant que la dépense potentielle.
Encore fois le problème vient de la proportionnalité au salaire, plus que du fait d'être un jeune en bonne santé. Le tarif d'une mutuelle sur le marché tient compte de l'âge et du risque réduit. Cela reste normal de ne pas recevoir autant en prestations qu'en cotisations, car on a pas (heureusement) un gros pépin de santé chaque année.
Et on paie pour éviter de devoir payer une trop grosse somme d'un coup, même si ce n'est pas rentable pour nous.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu oublies 30% pour toutes les dépenses de santé courantes, médecin, etc. Plus des dépenses très peu prises en charge sur des soins pas graves mais pour la plupart des gens relativement réguliers : dentiste, optique encore une fois, etc.
4% de retour sur investissement pour ma part. Donc 12% si je payais le prix normal.
On reste très très loin du compte.

Quoi qu'il en soit, toutes les dépenses dont je sais que je peux les assumer, je les auto assure. Je refuse l'assurance facultative de tous les produits du quotidien (téléphone, trottinette, téléviseur, électroménager...)
Et même ma voiture j'envisagerais sérieusement un tiers ou tiers+... J'ai encore une assurance tous risques mais c'est un héritage de l'époque où je ne pouvais pas assurer moi-même ma voiture. CF mon histoire de pavé.
Là heureusement il y avait un tiers défini, mais je n'ai été remboursé que de la moitié des frais. Donc en un an d'assurance au tiers sans pépin, j'étais gagnant. J'ai la voiture depuis un an et demi. Je dis heureusement qu'il y avait un tiers défini (et pas identifié) parce que je n'ai pas eu de malus. Si j'avais eu un malus, il ne fallait surtout pas déclarer l'incident.
Mais le simple fait de se renseigner auprès de mon assurance a ouvert le sinistre. J'aurais pu me faire baiser là aussi.
Citation :
Publié par Lesterknob
Encore fois le problème vient de la proportionnalité au salaire, plus que du fait d'être un jeune en bonne santé. Le tarif d'une mutuelle sur le marché tient compte de l'âge et du risque réduit. Cela reste normal de ne pas recevoir autant en prestations qu'en cotisations, car on a pas (heureusement) un gros pépin de santé chaque année.
Et on paie pour éviter de devoir payer une trop grosse somme d'un coup, même si ce n'est pas rentable pour nous.
Avec ce raisonnement tu peux aller plus loin et parler de quasi tous tes prélèvements. C’est le principe de solidarité, le jour ou tu auras un truc grave tu seras content que des gens qui n'en on pas besoin cotisent pour te payer des traitement à 6 chiffres.

Ceux-ci étant dit, 160 euros c’est beaucoup pour une mutuelle d'entreprise, tu es sur que tu regardes pas la colonne cotisassions patronales ?. La mienne c'est 10 euros par mois et 130 la part patronale et je me fais tout rembourser.
Citation :
Publié par Christobale
Avec ce raisonnement tu peux aller plus loin et parler de quasi tous tes prélèvements. C’est le principe de solidarité, le jour ou tu auras un truc grave tu seras content que des gens qui n'en on pas besoin cotisent pour te payer des traitement à 6 chiffres.

Ceux-ci étant dit, 160 euros c’est beaucoup pour une mutuelle d'entreprise, tu es sur que tu regardes pas la colonne cotisassions patronales ?. La mienne ça doit être 20 balles par mois et 130 la part patronale et je me fais tout rembourser.
160 c'est patronal + salarial (80 chacun), je regarde le total car dans mon entreprise tout se négocie à cout total employeur constant. Et ça reste ma force de travail qui génère la totalité de la richesse présente sur ma fiche de paie.

Je n'arrive pas à trouver un médecin traitant compétent dans une ville de plus d'1M d'habitants. Les généralistes qui ont des dispo me proposent souvent de me soigner avec de l'homéopathie ou ne savent pas trop quoi me donner, avant que j'en cherche évidemment un autre.
En 2015 j'étais seul dans ma chambre d'étudiant, j'ai eu un truc relativement grave à la gorge, je pouvais plus parler, donc le 15 m'a quasiment raccroché au nez. J'ai envoyé des textos à ma mère qui a réussi à faire venir un médecin et qui a failli repartir parce qu'il ne trouvait pas la sonnette. Heureusement un voisin passait par là à 1h du matin et lui a ouvert.
Mon grand père est mort assez jeune d'un cancer non détecté.
Ma grand mère morte très jeune d'un cancer non soigné (ça date un peu, certes, les autres cas sont récents)
Ma belle tante est morte (elle aussi plutôt jeune) d'un cancer dont la prise en charge a été fortement dégradée par le covid (et le fait qu'elle était soignée dans un hopital de campagne, apparemment moins bons que ceux en ville pour ce type de problèmes)
Ma grand mère est morte de vieillesse (enfin!) mais dans un EHPAD qu'elle payait une blinde chaque mois, la prise en charge de la sécu n'étant que minoritaire.
Mon grand père est mort dans une chambre miteuse d'un hôpital, là encore sans aucune prise en charge de sa pathologie par la sécu (on a fait ce qu'on a pu de notre poche)

Tu disais donc, sur le jour où j'aurais un truc grave ?

Dernière modification par Lesterknob ; 24/02/2024 à 17h24.
En lisant ce thread, c'est assez intéressant de voir comment les complémentaires ont réussi à convaincre l'opinion publique qu'elles sont là "pour la solidarité" alors qu'on finit juste par payer plus cher que si tout était géré par la sécurité sociale, on a juste un intermédiaire supplémentaire qui se gave bien
Citation :
Publié par Lesterknob
160 c'est patronal + salarial (80 chacun), je regarde le total car dans mon entreprise tout se négocie à cout total employeur constant. Et ça reste ma force de travail qui génère la totalité de la richesse présente sur ma fiche de paie.
Ok donc on te retient 80 € / mois sur ton salaire pour la cotisation de la mutuelle.
Par contre la répartition est vraiment merdique, 50 % payé par l'employeur et 50 % payé par le salarié, c'est surtout ça le problème au delà de la cotisation trop élevé :/

Malheureusement la seule solution que je vois serait que ton employeur décide de changer de mutuelle et également revoir la répartition (80 % employeur / 20 % employé ça serait pas mal ).


Citation :
Publié par Nelphit
En lisant ce thread, c'est assez intéressant de voir comment les complémentaires ont réussi à convaincre l'opinion publique qu'elles sont là "pour la solidarité" alors qu'on finit juste par payer plus cher que si tout était géré par la sécurité sociale, on a juste un intermédiaire supplémentaire qui se gave bien
Ben le principe d'une mutuelle c'est la mutualisation et donc la solidarité, Christobale a parfaitement expliqué le truc quelques messages plus haut.

Quant aux mutuelles qui se gavent, je dirais surtout qu'on paye les choix du gouvernement : Macron a voulu mettre en place le reste à charge zéro sur le dentaire, l'optique et l'audition ce qui a engendré d'importants remboursements pour les mutuelles.
Récemment il y'a également eu des changements de taux de prise en charge coté dentaire : on est passé de 70 % sécu / 30 % mutuelle à 60 % sécu / 40 % mutuelle.
La consultation généraliste va également passer à 30 €.

En tout cas si les mutuelles se gavent je peux te dire que leurs salariés n'en voit pas la couleur.

Les gestionnaires sont souvent payés au SMIC (certains étaient même en dessous et avaient un rattrapage en fin d'année) et font du travail à la chaîne (par exemple X demandes de remboursements optique à traiter par heure) et même si tu dépasses l'objectif, bah, t'auras droit à un "bravo c'est bien continue !"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés