[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Piergeiron
C'est nettement plus facilement compréhensible et ça ne présente pas d'enjeu pour le film, contrairement à l'épice ...
Ah bon ? Compréhensible dans quel sens, y a absolument rien d'expliqué.
Perso, la première fois que j'ai compris ce qu'était l'hyperespace, je crois que je l'ai lu sur internet.

Et sans hyperespace, le faucon est abattu par un star destroyer dès la première moitié du premier film, y a plus de saga plus rien, donc peut pas dire que c'est pas important. Après y a pas besoin de savoir comment ça marche pour suivre le film, juste que ça permet de voyager dans l'espace.


Vouloir transformer un film en un wiki fandom, ça peut être un piège. La question, c'est qu'est-ce qui est important pour suivre le film, et qu'est-ce qui risque de créer une distraction et casser le rythme sans que ce soit nécessaire.

Pour l'hyperespace, personne ne s'est jamais plaint que c'était pas expliqué. Et pour l'épice, ceux qui s'en plaignent, j'ai l'impression que c'est uniquement des gens qui connaissent le bouquin et auraient aimé que le film empaquette tous les dialogues et tout lore du bouquin.

Dernière modification par Borh ; 01/05/2024 à 18h49.
J'ai aussi l'impression que les gens combinent toutes leurs connaissances de multiples lectures des bouquins et très probablement des wiki et comparent ça avec un premier visionnage du film.

Personnellement ma première lecture remonte à 6-7 ans donc c'est encore "récent" (relativement à la plus part des posteurs de ce fil j'entend). Et ben y a pleins de trucs qui étaient pas super clairs non plus, notamment justement la guilde, la CHOAM, les effets concrets de l'épice. Je me souviens être allé lire des wikis parceque j'avais parfois l'impression de passer à côté d'un truc. Ces infos sont évidemment présentes à certains moments mais disséminées dans pleins de dialogues dans la mise en place d'un univers déjà complexe qui en plus, pour le début du bouquin, change souvent de point de vue.

Après je suis peut-être juste un "benêt", qui sait
Citation :
Publié par Borh
Si je te réponds, Visionmaster va popper comme la dernière fois pour dire que c'est moi qui pourrit l'ambiance et qu'il faut que la modération me sanctionne.
Il serait temps enfin d'arrêter les trolls et les insultes envers le réalisateur, que ce fil devienne ce qu'il aurait dû être dès le départ, un fil de discussion respectueux. Tu as ton avis, il vaut ce qu'il vaut, rien de plus.
Carrément. Taxer mes 2 pauvres phrases de troll et d'insulte, alors là franchement. On dirait une groupie qui n'accepte aucune critique de sa star préférée. Et de ton côté je ne comprends pas que tu t'acharnes à défendre 2 films qui, basés sur 1 livre plus profond et complexe qu'on pourrait le croire (et qui n'est que la première marche d'un escalier de 7) a clairement jeté à la poubelle l'essentiel du fond, de l'identité de l'histoire, pour privilégier la forme, les images, les couleurs, les contrastes. Tu dis clairement qu'on n'en a rien à foutre de pas vraiment savoir à quoi servent l'Epice, la Guilde, l'Imperium, les Grandes Maisons... donc clairement tout ce qui fait Dune, tu le juges à l'écran dispensable. Il reste donc quoi ? Un film d'action SF qui se passe au bled. Youhou ! Super ! Y a juste un pti problème : ça s'appelle Dune, pas Au Bled ou Marrakech mon amour.

Je veux encore croire que je n'ai pas compris ce que tu veux dire, parce que dire clairement qu'on s'en fout du fond de l'histoire, que c'est pas grave si c'est pas utilisé/montré/expliqué, que c'est pas grave si on sait pas à quoi sert l'Epice et qui est la Guilde... bon dieu mais alors c'est vraiment la faillite de l'imaginaire, de l'immersion, de la transposition.
Citation :
Publié par Sandwhale
J'ai aussi l'impression que les gens combinent toutes leurs connaissances de multiples lectures des bouquins et très probablement des wiki et comparent ça avec un premier visionnage du film.

Personnellement ma première lecture remonte à 6-7 ans donc c'est encore "récent" (relativement à la plus part des posteurs de ce fil j'entend). Et ben y a pleins de trucs qui étaient pas super clairs non plus, notamment justement la guilde, la CHOAM, les effets concrets de l'épice. Je me souviens être allé lire des wikis parceque j'avais parfois l'impression de passer à côté d'un truc. Ces infos sont évidemment présentes à certains moments mais disséminées dans pleins de dialogues dans la mise en place d'un univers déjà complexe qui en plus, pour le début du bouquin, change souvent de point de vue.

Après je suis peut-être juste un "benêt", qui sait
Tout dépend jusqu'où tu es allé dans la lecture. Si tu t'es arrêté après le premier ou un autre tome jusqu'au dernier La Maison des Mères, tu auras obligatoirement un éclairage différent de l'univers et des actes passés.

Maintenant le premier tome du cycle est comme tout premier tome difficile à appréhender du fait de la découverte de l'univers décrit et de la situation du moment. Par contre, quand tu fais une adaptation, tu as lu les suivants donc tu sais et tu peux faire en conséquence pour expliquer le pourquoi du comment.
Citation :
Publié par THX

Je veux encore croire que je n'ai pas compris ce que tu veux dire, parce que dire clairement qu'on s'en fout du fond de l'histoire, que c'est pas grave si c'est pas utilisé/montré/expliqué, que c'est pas grave si on sait pas à quoi sert l'Epice et qui est la Guilde... bon dieu mais alors c'est vraiment la faillite de l'imaginaire, de l'immersion, de la transposition.
Bah personne n'a dit "qu'on s'en fout du fond" à par toi qui manipule les propos des autres.
Par contre oui c'est pas nécessaire pour la compréhension de tout apprendre sur la guilde, l'épice et tout le lore.
De la même manière que Peter Jackson a fait l'impasse sur les appendices quand il a adapté LotR.

Un film n'est pas un wiki fandom.

D'ailleurs j'ai vu la série Dune récemment, l'adaptation la plus fidèle d'après les puristes d'ici. À aucun moment ils expliquent comment fonctionne l'épice exactement. Alors par contre on voit un navigateur dans une scène complètement ridicule, certainement la pire scène de la série. Ils auraient pu supprimer cette scène, ça aurait été pour le mieux.
Citation :
Publié par Colsk
Tout dépend jusqu'où tu es allé dans la lecture. Si tu t'es arrêté après le premier ou un autre tome jusqu'au dernier La Maison des Mères, tu auras obligatoirement un éclairage différent de l'univers et des actes passés.

Maintenant le premier tome du cycle est comme tout premier tome difficile à appréhender du fait de la découverte de l'univers décrit et de la situation du moment. Par contre, quand tu fais une adaptation, tu as lu les suivants donc tu sais et tu peux faire en conséquence pour expliquer le pourquoi du comment.
Je met en spoiler pour ceux qui n'aurait pas lu les bouquins même si on a déjà bien débordé sur ce fil

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai lu les 3 premiers. J'ai arrêté après Children of Dune non pas parceque ça deviens moins bien, j'ai pas trop d'avis, c'est juste moi qui ait du mal à rester accroché quand il y a un gros changement de narrateur/elipse quelque soit l'oeuvre. En l'occurence le fait qu'il n'y ait plus vraiment de personnage en commun avec le début j'ai eu du mal à re-rentrer dedans. Il faudrait que je ré-essaie en commençant directement par Children of Dune sans doute.



Pour la deuxième partie de ton message tu peux aussi juger que tout n'est pas SI important à expliquer justement, surtout dans un film où le spectateur n'as pas le luxe de pouvoir ralentir voir relire un passage pour bien comprendre un concept.
Citation :
Publié par THX
La forme au détriment du fond, par le fan n°1 de Dune.
Merci pour cet excellent résumé, Quinty.
Dune c'est un film ou un docu sur un livre ?
Citation :
Publié par Quint`
Dune c'est un film ou un docu sur un livre ?
Pour moi (je précise hein vu comment vous réagissez parfois) ce sont des films sans âmes, contrairement à mon ressenti sur celui de Lynch.
Dans les deux cas ce sont des mauvaises adaptations. Il me semble que tu fais partis de ceux qui s'en fichent de ça, désolé si je me trompe, mais pas moi donc forcément ça me gêne et ça me fait baisser mon appréciation de l'adaptation (et valable pour toutes adaptations ou je connais l'œuvre, si je ne la connais pas forcément au moins au début ça ne me gêne pas non plus).

Ensuite je pardonne plus à Lynch la mauvaise adaptation, d'une part il y a l'époque et les technologies (CGI etc) qui fait que, et d'autre part son film ne dure qu'un peu plus de 2h comparé au 5h et quelques des derniers.


Pour finir je suis donc plutôt raccord avec THX sur le "La forme au détriment du fond".
Qui en soit n'est pas forcément illogique (faut bien que le film fasse des sous et donc des compromis), mais quand ça vient d'un gars qui a en effet dit être un fan de l'œuvre, j'ai un peu de mal à le croire (parce que j'ai du mal à voir l'intérêt réel des changements sur le succès monétaire du film, mais oui peut-être que je suis à côté de la plaque et que ça aura rapporté 100M de plus qu'en restant plus fidèle. Qui peut réellement en être absolument sûr, personne.
Moi aussi je trouve les Dunes de Villeneuve pas terrible. Je me suis franchement ennuyé pendant le 1 que je trouve largement superflu, et j'ai trouvé le 2 mieux surtout parce que forcément, il y a une forme de "dénouement" donc on se fait plus facilement embarquer par les belles images.

Et je trouve quand même beaucoup de critiques sur l'adaptation assez farfelues. Les défauts ne sont pas liés à un manque de fidélité aux romans mais à des choix dans la narration, la direction, bref des choses intrinsèques à un film.
D'ailleurs les personnes qui n'ont pas lu les livres et qui n'aiment pas les films, généralement ce n'est pas parce qu'elles ont l'impression d'avoir loupé quelque chose. Par exemple "à quoi sert l'épice" c'est pas très important, c'est évoqué rapidement, l'important c'est de savoir que c'est plus important que du pétrole ou de l'or.
Les problèmes des films sont ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés