[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je cherche à végétaliser ma terrasse pour créer des zones d'ombres et ramener un peu de fraîcheur l'été, créer une sorte de "jungle urbaine".

Mes problématiques sont les suivantes:

- c'est une terrasse qui se situe à l'avant de la maison, le matin, elle est donc à l'ombre de la maison mais est ensoleillée tout le reste de la journée
- la terrasse est carrelée, il y a en plus une route juste devant, aucun arbre pour faire de l'ombre

Autrement dit, la température monte très vite l'été.

Voici la configuration: les murets de 11m et 2,65m sont surmontées de lames de bois ajourées, le tout ne monte pas à plus d'1m50 de haut. Il y a un portillon au milieu du muret de 11m.
Capture d’écran 2024-05-05 183820.jpg

Je compte installer des stores sur le mur de la maison dans un premier temps, et j'avais dans l'idée de mettre des plantes en pot tout le long du mur de 11m. Néanmoins:
- j'ai peur que du fait d'être en pot, la terre sèche trop vite et que je sois contrainte d'arroser beaucoup trop souvent
- ça fait un sacré paquet de plantes
- il faut trouver des espèces qui sauront tanker la fournaise l'été
- de préférences des plantes assez hautes pour apporter assez d'ombres et en plus faire brise-vue

Je pensais éventuellement à me faire une muraille de bambous type fargesia, mais je souhaite éviter une "monoculture" et je ne sais pas si cette espèce supportera le pot + la chaleur.

Merci d'avance pour vos retours
- j'éviterai de prendre de la surface au sol vu que t'as pas non plus des grandes surfaces, mais par exemple 2-3 pots/bacs sur roulette c'est intéressant pour moduler un peu ton espace en fonction des saisons/activités. Ça va t'apporter un peu de végétal mais c'est pas ça qui va t'ombrager efficacement.
Et faudra arroser. Les mettre sur roulette permettra aussi des les mettre au max à l'ombre si tu pars l'été.

- installer des fils métallique pour faire un genre de plafond végétal? ce sera le plus efficace pour apporter de l'ombre avec végétation à mon avis, sans te prendre de surface au sol. Pas partout, 1 ou 2 zones. Est-ce que tu pourrais planter quelque chose dans le jardin de l'autre côté de la terrasse, pour ensuite faire courir au dessus de la terrasse? Ça permettra de planter en pleine terre + éviter de prendre de la place sur la terrasse.
Potentiellement glycine, passiflore, vigne, kiwi etc.
je plussoie l'idée de faire un support horizontal en hauteur sur lequel faire courir quelques plantes grimpantes disposées tous les X metres sur les 11m. La question que je me pose c'est est ce qu'en pot, la plante se plaira assez pour etre suffisamment couvrante?
Moi j'aime bien le chevre feuille <3

Une plante qui demanderai un vrai sol pour s'epanouir pourrait etre planté au coin du jardin, mais hormis un truc style le kiwi proposé, une glycine peut etre, je suis pas certain que beaucoup pourrait a elle seule couvrir 11m de distance en gardant l'effet d'ombriere.
C'est possible que des fourmis aient établi leur fourmilière dans mon olivier ? Je veux dire DANS mon olivier, vraiment ?
J'ai quelques branches mortes épaisses où des fourmis rentrent et sortent, je sais pas si c'est juste pour se balader / se protéger ou si c'est qu'elles y vivent ou commencent à y installer une base arrière, ou que sais-je.
Et si c'est possible, elles peuvent me ruiner l'olivier ?
Merci pour vos retours !


Citation :
Publié par DK
Tu habites où ?

Les bambous en pot ça peut marcher mais un linéaire de bambous… bof bof bof.
J'habite dans le Nord Est. Dans l'idée je ne voulais pas faire un linéaire de bambou mais m'en servir comme "base" et bien sûr agrémenter d'autres plantes.


Oui je pourrai tout à fait planter quelque chose dans le jardin, je n'y avais pas pensé, mais ça pourrait être une chouette idée effectivement de planter une plante grimpante dans le coin et de lui installer un fil pour pousser le long de la terrasse jusqu'au portillon. Comme ça je ne prends pas de surface au sol de ce côté là, et pour l'autre côté du portillon, là je pourrai mettre quelques bacs sur roulette.
Le seul point négatif c'est qu'il va me falloir un peu de temps pour faire pousser ça. Dans l'idée j'aime bien la glycine, par contre si je le plante dans le coin près du mur de 175cm de long, est-ce que les racines ne risquent pas de faire de dégâts ?
Et oui faut attendre... à défaut de t'apporter un peu d'ombre les 1-2-3 premières années ça t'apportera un peu de verdure visuellement. En attendant un mix de parasol / toiles d'ombrages (ta configuration y semble adaptée) que tu peux facilement moduler/adapter en fonction des saisons/croissance de la végétation.

Sur les dégâts je ne sais pas trop répondre mais saches qu'au moment de planter tu peux installer des trucs pour "diriger les racines" et prévenir les risques. Il y a plusieurs solutions +/- compliquées à mettre en oeuvre +/- efficace.
Les glycines il y en a un paquet de plantées directement au bord des maisons/constructions, trottoirs etc on voit souvent des glycines avec des troncs énormes qui ont plusieurs décennies. J'aurai tendance à dire que le risque de base est faible.
Et la solution est simple et efficace : couper.

Perso je serai limite capable de péter le carrelage à l'opposé pour y foutre une plante grimpante mais je suis un peu extrêmiste

Si ta maison est exposée au risque de retrait-gonflement des argiles, je sais que cela peut augmenter le risque.

Il y a aussi le risque de tâches sur ton carrelage suivant la plante que tu sélectionnes avec notamment les fruits.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 14/05/2024 à 09h59.
Citation :
Publié par HanMeg
Bonjour à tous,
[...]
Merci d'avance pour vos retours
Hello ! J'ai du temps libre cet aprem, je vais m'amuser un peu sur quelques idées pour ton post, en passant, si tu as quelques photos voir les materiaux et le site, je suis preneur

PS : Si tu as un robinet exterieur ou une arrivée d'eau proche, l'indiquer m'aiderait pas mal aussi !

Dernière modification par Kazou ; 14/05/2024 à 12h23.
Citation :
Publié par Kazou
Hello ! J'ai du temps libre cet aprem, je vais m'amuser un peu sur quelques idées pour ton post, en passant, si tu as quelques photos voir les materiaux et le site, je suis preneur

PS : Si tu as un robinet exterieur ou une arrivée d'eau proche, l'indiquer m'aiderait pas mal aussi !
Merci voici des photos (pas à jour car la terrasse a été carrelée depuis mais ça donne un bon aperçu):
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
PXL_20230429_184938467.jpgPXL_20230429_185045373.jpgPXL_20230429_184931854.jpg




J'ai une arrivée d'eau dans le garage qu'on voit sur la gauche de la deuxième photo.

J'ai fait quelques recherches sinon pour la glycine, malheureusement les racines risquent d'abîmer mes murs donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'en planter une hélas :/
Bon, ça va être un peu laborieux, c'est de la doc faite avec ce que j'avais sous la main et en un temps limité, donc il y aura surement des choses à repréciser. L'ensemble de ce que je propose ici est largement envisageable pour des novices en jardin/bricolage, donc pas d'inquiétude, avec un peu de renseignements tu y arriveras sans problème.
Mais allons y :

Tu as besoin de créer de l'ombre et globalement d'opacifier un espace restreint et bétonné. L'espace en question possède, je présume, un usage de loisir et de repos lors des beaux jours. Il est de taille raisonnable bien que peu large, et est sujet à de nombreux vis à vis. L'opacification doit être ponctuelle au risque de créer un effet d'enfermement, voire d'étouffement. Par ailleurs, trop de densité provoquerait une perte de luminosité préjudiciable en période hivernale. On doit donc travailler avec doigté, tout en exploitant au maximum l'espace disponible. Pour plus de clarté j'ai joint un jpg plus bas pour illustrer un peu mon propos.

Pour créer un aspect jungle cohérent et agréable à vivre (sans trop avoir à entretenir non plus) on va jouer sur l'ensemble de ton terrain, en empruntant un peu la profondeur offerte par l'espace engazonné pour asseoir la végétalisation de la terrasse et garder une cohérence globale. Et puis on cachera l'environnement en passant, pour des questions esthétiques.

Les matériaux :

Pour ça il va falloir :
-Du bois (Bastaings/Traverses) pour les faces extérieures des bacs.
-Du géotextile pour former la membrane qui protégera l'interieur des bacs. On peut envisager de l'EPDM aussi mais les couts vont monter fort et l'imperméabilité de la membrane peut poser problème en cas de fortes pluies.
-De la barrière anti rhizomes
-du Delta MS pour protéger le muret béton.
-Des plantes
-Un peu de visserie
-Et quelques potes, un peu d'huile de coude et de motivation pour le montage des traverses si tu choisis du chêne :P

Les plantes :

Avant de passer aux comment et au pourquoi des bacs, je vais poser et t'expliquer la gamme végétale de base que j'ai pensée et quel est son rôle.
Je précise en préambule que cette gamme est faite comme une trame, et vouée à être agrémentée de plantes que tu aimes ou souhaiterais voir plantées des ces bacs. C'est un peu la charpente du truc.
On travaille sur trois strates : haute, médiane, basse.

1° Bambusa metake (Strate haute)

Il est robuste, rustique résiste au gel, c'est une saleté innommable quand il est là où on ne veut pas, mais bien utilisé, c'est une merveille. En le contenant dans des bacs avec une barrière anti rhizome, il remplira parfaitement son rôle, et présente l'avantage de peu lignifier ses chaumes, donc on préserve son syndrome du canal carpien quand on doit l'éclaircir au sécateur.
Tu pourras l'installer ponctuellement la ou tu souhaites créer de l'ombre, par groupements de 2 ou 3 pieds à 60cm d'écart. En 2 ans tu seras normalement tranquille, et il est peu couteux !

2° Rodgersia (Strate médiane)

On l'amène là où on va avoir besoin de volume sans non plus avoir quelque chose de trop développé. Son feuillage costaud lui procure un aspect exotique agréable qui offrira une belle cohérence avec le reste de la gamme et contrastera avec les feuillages plus fins des autres plantes. Par ailleurs, tu pourras agrémenter cette strate médiane de plantes qui te plaisent et supportent la culture en bac. C'est clairement sur cette strate que tu pourras laisser libre cours à ta créativité.

3° Persicaria superbum et Sagina subulata (Strate basse)

Ces vivaces basses sont des couvres sols assez robustes et vont coller avec l'esthétique jungle tout en offrant plusieurs avantages : elles vont aider à maintenir l'humidité du substrat sans avoir à pailler, apporter de la couleur au printemps et en été, et ont un développement rapide. Elles aussi, coutent peu cher.

4° Le cas de la Muehlenbeckia

La Muehlenbeckia, elle est grimpante, tapissante ou buissonnante. C'est toi qui choisis avec ta cisaille selon ton bon vouloir. Elle est costaude, et viendra casser la linéarité de ta clôture bois tout en créant du volume la ou tu en auras envie, bref, dans ta situation, elle est parfaitement adaptée

Tu peux à l'aide de ce groupe de plantes, créer des motifs de plantation que tu ajusteras, en posant les bambous la ou tu veux de l'ombre, et en les adjoignant, ou non, au reste de ces plantes pour créer de la profondeur et de la diversité afin de limiter l'effet "mur" que risquerait de créer un bac rempli de bambous.

On ajoute à cela une Cytise watereri vossii et un Mahonia x media 'charity' derrière la clôture bois pour, comme dit plus haut, asseoir l'ensemble de l'installation, lui donner une cohérence et vraiment donner cet aspect jungle dans la profondeur. Les deux plantes non spécifiées et symbolisées par des cercles sur le croquis sont à envisager dans le futur. Elles finiront de renforcer la perspective crée vers l'espace engazonné de la terrasse et finaliseront ce cadre "jungle". J'insiste vraiment sur la cytise et le mahonia, non pas le type de plante, mais leur emplacement, elles sont essentielles pour que les bacs ne paraissent pas "flotter" dans le jardin.


Les bacs :

L'idée centrale est de fabriquer des bacs bois de 50cm de large par 60 à 70cm de haut. Ca te laisse 2m15 exploitable pour la terrasse, soit normalement de quoi caler table, chaises et transats pour profiter de l'espace en été. Ces bacs peuvent être montés à partir de bastaings ou traverses posés sur la tranche avec une dernière pièce posée à plat en guide de chapeau. Ca permet à la fois une assise éventuelle et c'est visuellement plus intéressant. On va d'abord poser un delta MS le long du muret béton, puis ensuite poser un géotextile qui épousera l'ensemble des faces des bacs crées et servira à retenir la terre.
Une fois l'ensemble construit, on commence à apporter un mélange Terre/Terreau dans les bacs. On en profitera pour placer les barrières anti rhizomes dans les zones ou un plantera les peuplements de bambous. Ça permettra de les contenir à des zones précises.

En passant, je peux si tu veux produire un petit croquis pour illustrer plus précisément l'idée de bacs.

Pourquoi ces bacs et pas des pots ? Pourquoi les placer comme ça ?

On choisit de fabriquer les bacs pour plusieurs raisons, le budget d'abord. Des pots pouvant accueillir la végétation nécessaire à créer de l'ombre de façon durable et garder un substrat stable, c'est très, très cher sur une pareille surface. Par ailleurs, la plupart des pots aujourd'hui sont proposés dans des matériaux qui stockent vite la chaleur et la restituent malheureusement au substrat, sans compter qu'ils vieillissent assez mal.
Faire ses bacs soi même coutera ici moins cher, et l'installation peut être démontée dans le futur avec un peu de motivation si nécessaire. Ce que je te propose te permet aussi de mettre en place un système d'arrosage goutte à goutte partant de ton arrivée d'eau et courant tout le long des bacs ou presque. Ça limitera le cout de la facture d'eau, c'est plus esthétique une fois caché par la végétation, et ça permet avec un bête programmateur de partir sereinement en vacances en Juillet/Aout. Ça évite aussi de passer une heure tuyau d'arrosage à la main pour bien plomber tout le monde.
Dans le cas ou l'idée te plait, j'insiste sur la nécessité de les faire soi même avec les matériaux bruts, les bacs en bois vendus en jardinerie confinent à l'escroquerie pure en terme de rapport qualité/prix.

Ces bacs seront continus tout le long de ta terrasse à l'exception bien sur des entrées et sorties. Et on crée un retour de 50cm parallèle à l'axe portail-> porte d'entrée.
Ca permet de délimiter des espaces, de casser la linéarité de la terrasse. La zone A sert essentiellement de lieu de passage, on peut lui dédier d'autres usages poser une petite table, de la déco... bref c'est toi qui vois.

La zone B c'est l'espace loisir, où on mange, on bronze, on prend son café avec le soleil matinal, bref un espace où on veut s'isoler le plus possible des interférences extérieures. Le retour ici, sert essentiellement à ça, isoler l'ouverture visuelle sur la rue crée par le portail et vraiment avoir cet aspect, jungle/cocon où l'on est entouré d'une végétation exubérante. Ca limite aussi l'impact des habituels regards de curieux dès qu'une fenêtre est ouverte sur un jardin.

La zone C enfin, est ce que tu veux en faire, soit une continuité de l'esprit esthétique de la terrasse, soit tout autre chose.

Je crois avoir couvert l'essentiel de ce que je voulais te proposer comme idée, si besoin mp moi pour plus de précisions !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DocJol.jpg
Taille : 842x595
Poids : 307,9 Ko
ID : 726832  
Je me répète mais Kazou a été envoyé par les Dieux…

Je serais curieux d’avoir ton avis sur ce qu’est un bon pot pour toi (je dois justement replanter un bambou non traçant qui est dans un pot en plastique tout moche - il peut faire -10 chez moi).

Enfin, une remarque, c’est vraiment pas évidemment de se faire un aménagement avec des plantes 100% indigènes. J’ai coupé un buis mort, je cherche à le remplacer avec un arbuste persistant indigène mais je peine à trouver ! Du houx ferait bien l’affaire mais entre les épines et la toxicité c’est pas envisageable.
Citation :
Publié par Kazou
...
Waouw, je ne m'attendais pas à un retour si complet ! Merci beaucoup !

Premier retours à chaud:
  • c'est bête mais il y a des choses simples auxquelles je n'avais pas forcément pensé, par exemple comme en ce moment c'est le printemps, ensoleillé, lumineux, j'avais dans l'idée de créer beaucoup d'ombres sans penser à la perte de luminosité que j'aurai eu l'hiver
  • vraiment intéressant de séparer la terrasse en deux pour créer deux zones, effectivement ça casse la longueur donc ça sera plus joli
  • je connaissais le Delta MS mais jusqu'à présent j'ignorais que ça s'appellait comme ça, merci je ne suis pas sûre de voir son utilité par contre, il suffit de laisser un petit espace entre le mur et le bac pour ne pas avoir trop d'humidité non ?
  • j'imaginais éventuellement mettre des roulettes sous les bacs pour les bouger "facilement" si besoin de nettoyer
  • (ou alors j'ai mal compris et en fait les bacs n'auraient que 3 côtés et seraient directement collés aux murets, dans ce cas là, les deux derniers points sont caduques...)
Je vais re-re-lire tout ça et revenir vers toi si j'ai des questions, mais j'aime beaucoup l'idée (je ne suis pas hyper bricoleuse mais il faut bien se lancer à un moment ou à un autre ).
Citation :
Publié par DK
Je me répète mais Kazou a été envoyé par les Dieux…

Je serais curieux d’avoir ton avis sur ce qu’est un bon pot pour toi (je dois justement replanter un bambou non traçant qui est dans un pot en plastique tout moche - il peut faire -10 chez moi).

Enfin, une remarque, c’est vraiment pas évidemment de se faire un aménagement avec des plantes 100% indigènes. J’ai coupé un buis mort, je cherche à le remplacer avec un arbuste persistant indigène mais je peine à trouver ! Du houx ferait bien l’affaire mais entre les épines et la toxicité c’est pas envisageable.
Surement un peu excessif mais je prends le compliment, merci !

En ce qui concerne les pots : C'est très dépendant d'où tu vis, de ta rigueur au suivi des plantes, de ce que tu plantes dedans bref, c'est un casse tête.
J'ajoute que la qualité du substrat est un point crucial au dela même de la question du contenant. Un excellent substrat pourra plus aisément pallier à des absences ou des manquements qu'un terreau de supermarché déjà mort à l'ouverture du sac.

A noter que tout ce que je dis ici est valable exclusivement pour le stockage en extérieur, en intérieur tu fais ce que tu veux, les paramètres ne sont pas les mêmes du tout.

L'essentiel de ce que j'ai acquis à ce sujet est basé surtout sur l’expérience, les discussions avec les pépiniéristes, et ma formation aux jardins Agapanthe dont le créateur est connu pour travailler avec des plantes à forts volumes, donc dans des conteneurs montant parfois jusqu'à 700Litres voire du sur mesure. Ce que je peux te dire, c'est qu'au delà d'un certain litrage, sauf à de très rares exceptions, on était toujours sur du bac en bois avec une membrane dès qu'il s'agissait de stocker durablement le végétal. En gros si ce que tu veux faire pousser passe les 1.5x1.5m je pense que le mieux c'est encore de se fabriquer un bac en bois adapté. On a plus de place pour le substrat, la chaleur est moins restituée à l'intérieur, et avec du bon bois, ça ne bouge absolument pas.

L'alternative, pour les plantes de moindre développement, ou si tu as un sacré budget pour les gros litrages, ça reste la terre cuite. Alors oui, c'est gélif mais on peut pallier à ça. Ça conduit quand même la chaleur malgré tout, mais le matériau possède la grande qualité d'être poreux donc il ne la conserve pas autant que, par exemple, le plastique...

Au dela de la question écologique, le pot plastique existe surtout pour des questions de design, et franchement, c'est une hérésie. Les seuls à pouvoir mettre durablement des plantes dans des pots plastiques, c'est les horticulteurs, et pour une bonne raison : ils s'en occupent 6 jours sur 7. Et même comme ça, quand ça chauffe très fort, ils peuvent avoir de la perte. Le plastique ne respire pas, il cuit la plante, les uv le rendent cassant et friable, bref c'est aucunement durable. D'ailleurs, la plupart des plantes à fort développement en pépinière sont souvent en jauge ou en racine nues, pour éviter les écueils du stockage en pot. Ce n'est qu'aux périodes de plantation qu'on en passe une partie en conteneur pour l'expo et la vente.
Pour terminer, même sur les gros litrages, les prix sont vite prohibitifs.

En gros : Si tu as le budget, la terre cuite/céramique c'est ok, faut juste protéger en hiver si le pot est trempé et que du gel est prévu. Sinon bac en bois sur mesure avec des bastaings ou traverses et des équerres dès que tu vas chercher du gros litrage. Pour ton bambou, je préconiserais typiquement ce genre de solutions. Même si il est non traçant, ses rhizomes épaississent avec le temps, et sans un litrage conséquent, le pépère va finir par s'étouffer.


En ce qui concerne les plantes indigènes, franchement, à moins que tu n'y tiennes vraiment, ne t'arraches pas les cheveux à ce sujet. La très grande majorité des espèces présentes et cultivées en Europe (95% si je me souviens bien) viennent d'Asie et en partie d'Amérique et d'Afrique. Ca ne les empêche pas de rendre de fiers services à la faune de nos régions pour autant ! La Passiflora caerula (originaire d'amérique du sud) est une plante tout ce qu'il y a de plus exotique, mais elle est adaptée à notre climat et fait le régal des abeilles charpentières tout l'été. Si tu es dans cette démarche pour favoriser la biodiversité, l'essentiel c'est de laisser de la place au sauvage, à la friche.

Maintenant si tu cherches vraiment de l'indigène, le C.A.U.E de ta région à certainement publié une liste sur le net des essences locales à privilégier. Tu verras qu'elles sont souvent restreintes, mais on y trouve de jolies choses ! En ce qui concerne le buis, malheureusement, si tu cherches à l'identique ou similaire, c'est délicat. En petits et moyens volumes le Lonicera nitida (Chine) fait superbement le boulot, surtout pour les tailles en topiaire. Mais si tu cherches la noblesse des vieux buis avec leur magnifique écorce, la, c'est fichu :/
Citation :
Publié par HanMeg
Waouw, je ne m'attendais pas à un retour si complet ! Merci beaucoup !

Premier retours à chaud:
  • c'est bête mais il y a des choses simples auxquelles je n'avais pas forcément pensé, par exemple comme en ce moment c'est le printemps, ensoleillé, lumineux, j'avais dans l'idée de créer beaucoup d'ombres sans penser à la perte de luminosité que j'aurai eu l'hiver
  • vraiment intéressant de séparer la terrasse en deux pour créer deux zones, effectivement ça casse la longueur donc ça sera plus joli
  • je connaissais le Delta MS mais jusqu'à présent j'ignorais que ça s'appellait comme ça, merci je ne suis pas sûre de voir son utilité par contre, il suffit de laisser un petit espace entre le mur et le bac pour ne pas avoir trop d'humidité non ?
  • j'imaginais éventuellement mettre des roulettes sous les bacs pour les bouger "facilement" si besoin de nettoyer
  • (ou alors j'ai mal compris et en fait les bacs n'auraient que 3 côtés et seraient directement collés aux murets, dans ce cas là, les deux derniers points sont caduques...)
Je vais re-re-lire tout ça et revenir vers toi si j'ai des questions, mais j'aime beaucoup l'idée (je ne suis pas hyper bricoleuse mais il faut bien se lancer à un moment ou à un autre ).
Avec plaisir ! N'hésite pas si besoin !

En ce qui concerne les bacs, effectivement ton dernier point est juste, les bacs sont directement vissés aux murets à l'aide d'équerres pour limiter la quantité de matériaux à utiliser !
Le Delta MS va donc être essentiel, ça évitera notamment que l'eau ne s'infiltre dans le béton en le laissant respirer, sans quoi le muret pourrait se dégrader avec le temps.

Par ailleurs, si tu souhaites des plantes suffisamment développées pour créer un ombrage substantiel, la quantité de terre nécessaire rendra le déplacement de ces derniers très difficile. Il est préférable d'avoir un mobilier fixe et de plain pied, qui n'aura à être entretenu que sur les faces extérieures !

Petit plus auquel je n'avais pas directement pensé, il est possible d'imaginer une pergola ou des supports pour grimpantes adossés aux bacs, notamment pour créer des cadres végétalisés sur les passages entre les zones A et B et B et C, ça multiplie les supports de végétalisation et renforce l'esthétique pour deux francs six sous !
La pergola quant à elle, permet un ombrage par le dessus, avec une grimpante caduque, ça laisse filtrer le soleil en hiver et reprend son rôle à la belle saison !
Merci Kazou.

Pour le pot, je partage ton point de vue. Je vais chercher du bois. La terre cuite est (pour moi) le plus beau mais à lisière du massif ardennais (côté belge) ça va être trop galère.

Concernant les plantes indigènes. J’y tiens un peu, oui, la démarche que tu décris est équivalente à celle que j’ai fait. Mais je vais y renoncer sans doute puisque le houx n’est pas envisageable et qu’il n’y a pas grand chose d’autre de « local » qui ferait l’affaire. On verra pour planter quelque chose après l’été.

Côté biodiversité, ce que je n’ai pas dit c’est que j’ai (en + de l’arrière de ma maison) 300m2 de friche totale… (non adjacent à la maison). Je vais quand même y mettre un pommier de variété locale ancienne et entretenir un minimum car là c’est vraiment n’importe quoi Mais malgré ça, je compte le laisser en grande partie à lui même pour justement des questions de biodiversité (le fait que ce ne soit pas adjacent à la maison rend l’arbitrage facile). C’est impressionnant de voir la différence de verdure (en été) avec les parcelles voisines tondues (et jaunes alors que la mienne est d’un vert intense).

C’est un ancien (énorme) potager (+ coin clapier/poulailler/pigeonnier que je dois démonter avant que ça s’effondre complètement), où la nature a repris ses droits (au trépas de l’ancien proprio). L’histoire de ce lopin de terre est intéressante mais c’est un autre sujet.

Dernière modification par DK ; Hier à 02h35.
Citation :
Publié par DK
Pire fourmilière de ma vie : dans une souche (fréquent). Tout est possible avec les fourmis.
Et y a des moyens de s'en défaire ? À part le tube d'anti fourmi à l'arsenic qui tue les milieux aquatiques, je veux dire
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et y a des moyens de s'en défaire ? À part le tube d'anti fourmi à l'arsenic qui tue les milieux aquatiques, je veux dire
Je sais plus ce que j’avais mis. Une poudre blanche principalement. Après on a fait réduire la souche et des spécialistes l’ont traité en profondeur. (De là partaient des milliers de fourmis qui finissaient dans la baraque, elles te courraient/tombaient littéralement dessus la nuit par exemple).
J'ai dû abattre un arbre collé à la maison (super idée) où les fourmis proliféraient à la base et dans les racines. Les racines perforaient les fondations et le mur (logique), puis les fourmis s'y engouffraient pour coloniser une partie de ma maison. La poudre blanche (insecticide) est assez efficace, même si pas du tout écolo j'en conviens. C'est le seul moyen qui fonctionne actuellement et pourtant j'ai essayé toutes les autres solutions.

Je croise les doigts pour ne pas en avoir cette année...je sais que le pic est aux mois de juin-juillet alors en attendant je répand tout autour de la maison cette fameuse poudre de perlimpinpin.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés