Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Sinon tout est paramétrable niveau formats grâce à Calibre. C'est obligatoire quand tu possèdes une liseuse.
Ben justement, non. J'ai du Kobo depuis plusieurs années, après du Sony qui ne lisait que 2 ou 3 format dont un exotique,cetait reloud. Aujourd'hui, si je trouve pas ce que je veux à partir de ma Kobo, j'achète mon ebook n'importe où via mon smartphone, et synchro en wifi/USB.

Calibre, si tu as pas d'ordi sous la main (aéroport, cahute au bout du monde, plage...), tu l'as dans le baba :/.
Citation :
Publié par Rooyo*
Si vous savez trouver des livres à pas cher, genre gratuit, mp moi. Merci
Tu as de quoi lire plusieurs vies avec tout ce qui est dans le domaine public, une simple recherche pour trouver des sites de bibliothèques.
C'est assez délirant.
Je vais sur la bibliothèque de Paris pour télécharger un livre, il m'arrive un fichier XML au format .acsm, qui réclame que j'installe Adobe Digital Edition sur un autre appareil que ma Kobo, pour télécharger un ePub que je pourrai mettre sur elle, car le .acsm n'y est pas immédiatement reconnu.

Bien entendu, Adobe Digital Edition n'a pas de version Linux. Du génie.

Renvoi des bouquins empruntés.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/05/2020 à 14h59.
Message supprimé par son auteur.
Moi qui étais un grand fan des liseuses, je suis passé à la tablette: je ne prends plus les TEC, donc l'usage se limite à la maison, ou une tablette peut servir aussi de télécommande pour la moitié du matosse de l'appart aujourd'hui. La seule fois ou je prends les TEC ces temps ci c'est le train donc j'ai généralement un laptop avec le bouquin dessus si je veux lire.
En notant que je continue à acheter du livre papier aussi.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Moi qui étais un grand fan des liseuses, je suis passé à la tablette: je ne prends plus les TEC, donc l'usage se limite à la maison, ou une tablette peut servir aussi de télécommande pour la moitié du matosse de l'appart aujourd'hui. La seule fois ou je prends les TEC ces temps ci c'est le train donc j'ai généralement un laptop avec le bouquin dessus si je veux lire.
En notant que je continue à acheter du livre papier aussi.
Perso, je trouve qu'avec une tablette de bonne qualité (écran OLED), réglage blanc sur noir, les yeux ne fatiguent pas. Et plein d'usages parallèles, notamment la musique..
Une tablette Kobo s'est réinitialisée lors d'un redémarrage.

Elle a redemandé la langue d'affichage
Puis elle a imposé de se connecter à un réseau wifi ou d'être connectée à un ordinateur pour télécharger des mise à jour
Et pour débuter cela, elle a imposé la connexion à un compte Kobo ou Google ou Facebook, etc.

Euh, on veut juste une liseuse qui s'occupe de lire des epub, et pas autre chose.
Mais impossible de ne pas avoir affaire avec le site web Kobo et le wifi si l'on s'en fout et qu'on ne veut pas en entendre parler.

En gros, aujourd'hui, tu achètes la liseuse et tu la démarres pour la première fois dans un endroit où tu n'as pas de wifi ou d'ordinateur,
en vacances, par exemple,
eh bien tu la ranges : tu ne pourra pas t'en servir.
Idem si tu refuses de te créer un compte sur Kobo.
C'est quand même assez peu commun d'acheter une Kobo dans un endroit où t'as pas internet.
Si l'idée était de l'initialiser au milieu du Sahara pour ensuite acheter des livres et les lire bah pas de chance, y'a pas internet là bas ni pour se connecter, ni accéder à un quelconque vendeur de ebook.
Si par contre l'idée était de l'initialiser avant d'arriver dans le désert pour ensuite lire tes bouquins, tu peux le faire à peu près n'importe où dans un rayon relativement large autour de là où tu l'as acheté.

Les comptes obligatoires c'est méga chiant et il y avait quelques liseuses totalement autonomes... Mais les stores intégrés font partie du business model, à l'époque où Sony (je crois) vendait des liseuses, c'était 2 à 3 fois plus cher qu'un Kindle pour les mêmes specs.
J'avais acheté celle-la en 2011:
https://www.darty.com/nav/achat/audi...s350s_ce7.html
179€.
Liseuse petit format pour lire dans le bus et tenir dans la poche. Elle a malheureusement cessé de fonctionner assez vite.

Aujourd'hui ce sont les Boox qui me font bander mais c'est un pur interet de geek: c'est cher et à ce prix la autant acheter une MS Surface.

Dernière modification par Touful Khan ; 31/03/2024 à 18h03.
Les promos pour les kindle Amazon étaient quand même intéressantes Question prix, Malgré les publicités.
Ça fait longtemps que je n'ai pas regardé les nouveautés et les tarifs ont bien augmentées.
On en est où des liseuses en couleur ?
J'ai des tas de livres et bd numériques mais ma femme ne veut pas que les enfants regardent à cause de la lumière bleue. Mais une liseuse couleur règlerait le problème.
Les liseuses couleur progressent.

Seulement, on a l'impression de revenir au débuts des cartes graphiques :
tel modèle dit que sa résolution est (pour un écran 7'' 8) 1404 × 1872 (échelle grise), 468 × 624 (couleur)
tel autre, pour un écran 6'' : 1072×1448 , 300 dpi en noir et blanc, et 357×482 , 100 dpi, pour la couleur.

Mais on peut commencer à lire des BD avec, à ce qu'ils disent.
Citation :
Publié par Borh
On en est où des liseuses en couleur ?
J'ai des tas de livres et bd numériques mais ma femme ne veut pas que les enfants regardent à cause de la lumière bleue. Mais une liseuse couleur règlerait le problème.
https://www.liseuses.net/liseuse-couleur/

TLDR: seule une 6 pouces est importée en France, pour la BD A4 c'est pas terrible. Ca va pour le manga mais manque de bol presque tout est en N&B.
Pour les BD m'est avis qu'il n'y a aucune liseuse qu'arrive à la cheville d'une tablette, quelque soit le prix de l'une ou l'autre.

En plus de la résolution, le temps d'affichage des pages est pas terrible. Une liseuse a pas besoin de beaucoup de puissance (au changement de page, chargement des livres, et c'est à peu près tout) et ça suffit largement pour afficher du texte.
Pour des images de plusieurs Mo c'est déjà autrement plus chiant et la dernière fois que j'ai testé c'était suuuuper lent. C'était sur un Kindle 8" d'il y a 3-4 ans, ça a peut être changé depuis mais 3s pour afficher une page de manga + un zoom inutilisable à cause de ça (3s à chaque mouvement) rendait pas l'expérience super agréable.
bon, ok, je vais attendre un peu. Idéalement, faudrait du 14'' pour des BD, c'est ce qui est le plus proche du format franco-belge, et c'est ce que j'ai sur ma S8 Ultra. Après c'est peut-être utopique pour une liseuse.
Citation :
Publié par Borh
bon, ok, je vais attendre un peu. Idéalement, faudrait du 14'' pour des BD, c'est ce qui est le plus proche du format franco-belge, et c'est ce que j'ai sur ma S8 Ultra. Après c'est peut-être utopique pour une liseuse.
Je pense que c'est long, effectivement, parce que ça leur coûte un bras d'atteindre ce marché.
Afficher 4096 couleurs, c'est beaucoup plus de bits par pixel que 16 niveaux de gris,
et les images sont lourdes à charger et déplacer, réclamant un processeur puissant. Et plus de stockage.
Les constructeurs "y perdent" de tous les côtés, si je peux dire.

Par contre, quand les liseuses pourront lire les bandes dessinées dans un confort suffisant,
le marché de la bande dessinée pourra s'en trouver chamboulé.
Je n'imagine pas ça avant quelques années encore.
Citation :
Publié par Borh
On en est où des liseuses en couleur ?
J'ai des tas de livres et bd numériques mais ma femme ne veut pas que les enfants regardent à cause de la lumière bleue. Mais une liseuse couleur règlerait le problème.
J'ai cru comprendre que les dangers de la lumière bleue avaient été très nettement exagérés.

https://www.frandroid.com/produits-a...ne-son-verdict

Ce qui ne surprendra pas grand monde. Nous sommes des animaux diurnes, on a évolué pour se promener à la lumière du soleil, qui balance entre 50 000 et 100 000 lux et 150 000 lumen par m². Par comparaison, une tablette de 14 pouces doit pas dépasser 3 000 lumen.
Et quand on voit la tronche du spectre de la lumière visible :
lumi%C3%A8re-bleue-%C3%A9mise-par-le-soleil-des-ciels-bleu-et-gris-une-lampe-hal.jpg
... et qu'on prend en considération le fait que les populations vivant en extérieure sont bien moins myopes ou décalées que celles vivant en intérieur, ça me semble indiquer que nos problèmes variés ne sont pas liés à la lumière bleue des téléphones ou des tablettes mais au fait qu'on traine dans des caves obscurs à user nos yeux sur des écrans au lieu de courir sur la plage (si vous avez une plage sous la main, mais un parc, une forêt fera l'affaire), manger en famille et dormir dans le noir.

Du coup, le gros avantage de la liseuse, c'est qu'on peut l'utiliser dehors à la lumière du jour.
J'ai déjà essayé d'argumenter là dessus. Et je viens d'en remettre un couche en disant qu'Aloisius de Jol a dit que c'est ok.
Mais elle est toujours pas convaincue.


Après un petit bémol quand même, quand tu reçois de la lumière du soleil, ton iris s'adapte pour que la rétine soit peu exposée.
Avant de porter des lunettes tout court, j'avais acheté des lunettes filtrantes et ca avait eu un effet positif sur ma fatigue (Gamer+taf: 15h d'écran par jour). Evidemment le monde devenait jaune, et je ne suis pas capable de dire si la fatigue venait des écrans de PC, de l'éclairage de l'open space ou d'un effet placebo quelconque. J'ai par contre toujours eu tendance à régler mes écrans avec peu de luminosité et un contraste faible.
Aujourd'hui portant des lunettes de vue avec traitement "anti bleu" la différence visuelle est marginale et imperceptible en ce qui me concerne.

Cela n'enlève pas de mérite à l'e-ink que je trouve très confortable.
Citation :
Publié par Borh
Et je viens d'en remettre un couche en disant qu'Aloisius de Jol a dit que c'est ok.
Mais elle est toujours pas convaincue.
Ah c'est pas moi hein, c'est juste une méta-étude qui a fait du bruit l'an passé . Laquelle se plaint que la recherche dans le domaine est un peu pauvre si j'ai bien compris.
Et mon raisonnement sur l'évolution de nos ancêtres sur les plateaux éthiopiens (1800m mini en altitude, presque à l'équateur malgré tout) pourrait être faux pour plein de raisons que je n'imagine même pas.
Citation :
Publié par Borh
On en est où des liseuses en couleur ?
J'ai des tas de livres et bd numériques mais ma femme ne veut pas que les enfants regardent à cause de la lumière bleue. Mais une liseuse couleur règlerait le problème.
La Kobo Libra Color vient de sortir, d'après les vidéos Youtube y'a toujours une latence non négligeable mais ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais pu testé. Le zoom semble être utilisable par exemple.
Ca pourrait peut être te convenir
Vivlio : au top !
2 liseuses à la maison (madame + moi) : Vivlio Touch HD et une Vivlio HD Light.

Je conseille totalement je suis ravis de mes achats. L'écosystème est très ouvert, ça lit tous les formats du marché et l'OS totalement paramétrable.

J'utilise un serveur Calibre-web maison pour synchroniser mes livres et l'utilise comme bibliothèque.
Madame n'est pas technophile et s'en sert en toute autonomie à l'aide du navigateur web configuré en page d'accueille sur Calibre.

Le billet qui m'avait fait craqué à l'époque et qui décrit bien le produit : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=touch-hd-plus
Vivlio a évolué et progressé depuis (stockage et synchro avec un cloud maison) mais ça donne une bonne idée.

Les derniers modèles : https://www.vivlio.com/liseuses/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés