[Sujet mi-sérieux / mi-détente] Se sentir en décalage : les goûts, les modes, la pensée

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

Je n'interviens jamais trop ici mais je sais pas trop où poster ce sujet.

On se sent tous parfois en décalage avec un succès, une mode, un groupe. Je pense que ça nous est déjà tous arrivé.

En ce qui me concerne, par exemple, je ne comprends pas le succès d'un Witcher 3 ou d'un Baldur''s Gate 3 et encore moins le Bashing de masse autour de Starfield. Pour les séries, je capte pas le succès d'un Game of Throne, d'un Breaking Bad., etc...

Et je me retrouve souvent dans la situation du gars isolé dans une conversation, celui qu'on traite d'élitiste (alors que pas du tout) ou d'original intentionnel (ouais mais tu dis ça PARCE QUE ça a du succès).

Et ben voilà, parfois, bah je me sens moralement un peu seul et déboussolé parce que ces temps-ci, bah ça devient assez récurrent.

Ca vous arrive à vous aussi ? Vous avez des exemples de ce genre ? Vous réagissez comment ?
Citation :
Publié par Damaelyon
En ce qui me concerne, par exemple, je ne comprends pas le succès d'un Baldur''s Gate 3
Je l'ai fini le jour de nouvel an. c'était tellement penible. quasi tout le jeu. 80h de torture. bordel, meme le générique de fin était aussi chiant que tout le jeu. genre quoi, ca a duré 30 min? je suis parti acheter quelque chose et je suis revenu et le générique continuait. et quand c'est fini, une derniere scene ig du jeu pop que j'ai du me taper. Mais merde, il veut pas finir ce jeu! Chier lune et cie, raf! grrrr

le prochain sera 100% IA scripted, content que ca soit le dernier du genre. =O
Citation :
Publié par ShlacK
Je l'ai fini le jour de nouvel an. c'était tellement penible. quasi tout le jeu. 80h de torture. bordel, meme le générique de fin était aussi chiant que tout le jeu. genre quoi, ca a duré 30 min? je suis parti acheter quelque chose et je suis revenu et le générique continuait. et quand c'est fini, une derniere scene ig du jeu pop que j'ai du me taper. Mais merde, il veut pas finir ce jeu! Chier lune et cie, raf! grrrr

le prochain sera 100% IA scripted, content que ca soit le dernier du genre. =O
Et du coup, c'est récurrent chez toi ça ? Je veux dire, c'est une déception ponctuelle ou c'est récurrent ?

Tu vois, tu sépares comment ça du fait de devenir aigri ? J'arrive pas à voir ça chez moi en fait puisque ça m'arrive de plus en plus souvent.
Si ça peut aider, non t'es pas le seul. Je ne comprends pas non plus le succès de breaking bad ou de mandalorien par exemple. Dans une discussion, j'explique pourquoi je n'apprécie pas ou trouve le truc surcoté tout en essayant de ne pas froisser la personne qui aime le truc (difficile sans que la personne ne prenne ça pour une attaque directe contre ses goûts). Ca c'est dans le cas ou j'ai vu/joué un peu de la série/jeu. Dans le cas ou je n'ai pas vu, je pose des questions sur le truc et fini par dire : "ouais, ça ne me tente pas plus que ça parce que...".

Récemment on a voulu me vendre Tchernobyl/Oppenheimer. Bah c'était non direct. Je veux bien admettre la qualité des oeuvres, mais si l'histoire ne m'intéresse pas, je ne vais pas rentrer dedans et je ne vais pas me taper x heures de série pour dire au final : c'était bien fait mais l'histoire ne m'intéresse toujours pas.
Idem pour les films biographique, ça ne m'intéresse pas. Je ne vais pas me forcer. En général, ça passe sans trop de soucis.

Si j'ai du fanboy en face de moi, j'avoue que j'ai tendance à tenter de dévier le sujet quelque chose d'autre histoire d'avoir une discussion plus posée. Ou alors je suis d'humeur à chercher la merde et je titille un peu.

J'ai nettement plus de soucis avec des sujets plus tendu (coucou l'agora ou visiblement je ne suis qu'un paquet de merde). Mais vu que c'est sur un forum, c'est plus facile de passer outre (même si c'est lourd à force). Irl, je vais éviter certains sujet suivant la personne en face parce que je vois que ce n'est pas la peine. Et si ça vient sur le tapis, j'écoutes et je ne dis pas grand chose.

Au final, concernant les loisirs, j'accepte le fait qu'on ait pas les mêmes goûts et surtout, pas les mêmes attentes. Niveau société par contre, ouais ça me plombe un peu le moral de voir qu'on tend de plus en plus vers une américanisation des débats aka t'es avec nous ou contre nous et aux chiottes la nuance.
Ah mais, je vous jure, à l'époque, c'était Witcher 3 et là, bah Baldur's Gate 3, mais c'est un mystère TOTAL quoi. Je comprends pas... Pas plus que je ne comprends la haine contre Starfield.

Pour les sujets sérieux, je suis tellement d'accord avec toi Siuan... On est tellement rentré dans un monde de Contre ou Pour avec aucune nuance, aucun échange. J'ai l'impression que chaque camp veut asséner sa vérité sans essayer de comprendre ta position.

Tiens le film Les Petits Mouchoirs. Bah je me suis fait traiter d'insensible parce que j'ai détesté. Mais c'est quoi cette critique personnelle alors que moi, je juge un film que j'ai trouvé niais, chiant, convenu ?
Citation :
Publié par Damaelyon
Et du coup, c'est récurrent chez toi ça ? Je veux dire, c'est une déception ponctuelle ou c'est récurrent ?

Tu vois, tu sépares comment ça du fait de devenir aigri ? J'arrive pas à voir ça chez moi en fait puisque ça m'arrive de plus en plus souvent.
Je vais te repondre a coté mais ca depend de la personnalité de chacun. sur le topic de bg3 certains m'ont demandé pourquoi j'y jouais encore si je n'aimais pas. ben, parce que j'ai envie, parce que j'ai envie de finir le jeu. Il y a une difference entre un desinteret car c'est pas du tout mon truc (les call of duty et cie) et ne pas aimer mais apprecier le genre.

Etre aigri ne se veut pas d'etre negatif mais critique et c'est bon de savoir ce qu'onn aime et qu'on n'aime pas et pourquoi.
Pour l'exemple "des petits mouchoirs", je n'ai pas vu. Mais tu peux toujours expliquer qu'on est pas sensible aux mêmes choses. J'ai tendance à expliquer que la poésie me passe totalement au dessus, mais que par contre je pourrais verser une larme en lisant un bouquin. Tu peux prendre la liste de schindler en exemple aussi, certains encaisseront mieux le film tandis que d'autres seront à ramasser à la petite cuillère. J'veux dire, il y des sujets qui touchent plus que d'autres suivant le vécu ou suivant la manière dont c'est abordé. Pas toujours facile de faire comprendre ça.

Après j'ai le même problème que toi concernant les jeux/séries/films. Là, ça fait des années que j'ai adapté ma consommation. Déjà je ne me jette plus sur l'achat day one (sauf extension et encore), mon dernier achat en pré commande date de gw2. Les autres jeux, j'attends 1 voir 2 ans avant d'y jouer. D'une parce que je n'aime pas acheter un produit non fini, de deux je me fous de la hype parce que je sais que ce n'est que ça, de trois je préfère attendre les retours un peu plus objectif après le passage hype.
Pour les séries, je regarde un ou deux épisodes et je laisse reposer avant de continuer ou pas. J'ai remarqué que j'étais plus indulgent avec les séries si je regarde en mode binge watch. Trop souvent je me rends compte que j'aurais pu m'en passer sans soucis. Dernier exemple en date ou je me suis fait "avoir" : Wednesday. C'est une série pour ado sympa mais qui casse pas trois pattes à un canard et je n'ai pas envie de la revoir. Ca a juste passé le temps.
Pour le ciné, les marvels, starwars m'ont bien calmé sur l'envie d'aller au cinéma.

A partir de là, dans les discussions. Je dis juste que je préfère attendre un peu. De toute façon, j'ai largement de quoi m'occuper avec des vieux jeux ou des trucs un poil jeu de niche. Je ne ressens pas le besoin d'être à la mode. Mode qui souvent, selon moi, encourage la médiocrité.

Sinon pour witcher 3, j'ai vraiment aimé. J'apprécie le monde, l'histoire, la musique. Après je conçois parfaitement le fait que pour certains, ce monde ne soit pas attirant ou que l'histoire n'intéresse pas. Ca peut aussi être une question de gameplay. J'avais eu la discussion avec un pote concernant bioshock, il n'arrive juste pas à rentrer dans le jeu à cause de ça alors que l'histoire l'intéresse.
Citation :
Publié par Jet
tu as des exemples de séries, films ou jeux récents qui t'ont plu ?
Jeux bah j'ai adoré Starfield et à sa sortie, j'ai adoré Cyberpunk dès le début et j'ai pas compris les critiques au départ et les bugs remontés que je voyais absolument pas. J'avais juste l'impression de pas jouer au même jeu.

Série, j'ai adoré les séries de Mike Flanagan, j'ai adoré Légion et là je kiffe bien la série Watchmen par exemple.

Films... J'ai adoré Dune de Villeneuve mais ça fait bien longtemps que j'ai pas pris une baffe en regardant un film...
Si t'as pas vu les bugs dans cyberpunk à sa sortie je pense que le souci est ophtalmologique. Ceci dit malgré les bugs je l'ai trouvé sympa dès le début et je ne comprends pas le revirement à 180° des influenceurs alors que le jeux est pas si différent maintenant.
Parce que, justement, c'est des influenceurs... si on les enfermait dans un stator après leur avoir collé un aimant dans le cul, on aurait résolu la crise énergétique depuis longtemps...
Citation :
Publié par Korgana.
Si t'as pas vu les bugs dans cyberpunk à sa sortie je pense que le souci est ophtalmologique. Ceci dit malgré les bugs je l'ai trouvé sympa dès le début et je ne comprends pas le revirement à 180° des influenceurs alors que le jeux est pas si différent maintenant.
Non, je fais aussi partie de ceux qui ont pris Cyberpunk 2077 en Day One et j'y jouais en 4K entre 75 et 100 FPS sans souci sur mon ancienne config.
J'ai pas non plus eu de gros bugs et effectivement, j'avais l'impression de pas jouer au même jeu que les JoLiens.

Mais ca arrive sur les jeux PC hein. Sur Cyberpunk j'ai eu du bol de pas avoir de souci quand la majorité des gens en avaient, sur Jedi Survivor c'est l'inverse, totalement injouable pour moi. Et Hogwart Legacy après une phase tutorial à 110-120 FPS stable, l'arrivée à l'école me faisant chuter à 30-40 FPS c'était pas cool. Les deux (Jedi et Hogwart) sur une 3080. Par contre, depuis que je suis passé sur une 7900 XTX plus aucun souci ni sur l'un ni sur l'autre.
Citation :
Publié par Damaelyon
Hello à tous,

Je n'interviens jamais trop ici mais je sais pas trop où poster ce sujet.

On se sent tous parfois en décalage avec un succès, une mode, un groupe. Je pense que ça nous est déjà tous arrivé.

En ce qui me concerne, par exemple, je ne comprends pas le succès d'un Witcher 3 ou d'un Baldur''s Gate 3 et encore moins le Bashing de masse autour de Starfield. Pour les séries, je capte pas le succès d'un Game of Throne, d'un Breaking Bad., etc...

Et je me retrouve souvent dans la situation du gars isolé dans une conversation, celui qu'on traite d'élitiste (alors que pas du tout) ou d'original intentionnel (ouais mais tu dis ça PARCE QUE ça a du succès).

Et ben voilà, parfois, bah je me sens moralement un peu seul et déboussolé parce que ces temps-ci, bah ça devient assez récurrent.

Ca vous arrive à vous aussi ? Vous avez des exemples de ce genre ? Vous réagissez comment ?
Dans le style, ton post me fait penser au thread d'un américain, je ne sais plus où, qui disait être blasé de tout à la trentaine quand il a eu femme et enfants. Ancien geek, il racontait la belle époque où il farmait comme un porc sur des MMO et que maintenant plus rien ne lui faisait envie. Il était seul et en décalage avec les autres, le dernier de son espèce.

Alors difficile à dire si t'es aigri ou pas. Si on reste au niveau contenu culturel, il y a un public pour tout aujourd'hui. Donc peut être c'est à toi de te refaire une communauté avec tes centres d'intérêt.

Par exemple, ce que tu expliques, ça me le fait quand je raconte l'époque des salles d'arcade ou de jeux en L'AN. J'ai l'impression que ceux qui ont connu ça ont disparu du globe mdr.

Après niveau jeux, je m'éclate à Fifa avec le fils d'un pote qui a 11 ans, mon entourage capte pas trop comment je peux enchaîner les parties sur cette merde
faut quand même garder à l'esprit que la plus forte probabilité pour ton avenir, c'est que tu te sentes de plus en plus en décalage, de plus en plus isolé, et que tu finisses par faire une bonne grosse dépression.

et à partir de là ce ne sera que le début du commencement de tes emmerdes

voilà de rien je t'aurais prévenu
Bite.

J'arrive pour tirer le sujet vers le haut parce qu'on dirait bien que c'est en train de:

in9o.jpg

Et pour répondre par des exemples, je suis resté bloqué sur du Marilyn Manson et du Blame! depuis un bon bout de temps. Alors les gouts et les couleurs des autres. Sérieux, faut s'en fapper la nouille. Faut savoir cultiver sa différence, imagine si on se ressemblait tous ? La même tronche, les mêmes fringues, manger les mêmes choses, regarder les mêmes films, écouter les mêmes musiques, jouer au même et unique jeu.. Genre Wow. Que des moutons qui se suivent et sautent sur les premières piquouses qu'on leur agite devant les yeux ? Franchement, ça serait horrible de vivre dans un monde pareil.

Après, s'il s'agit d'un jeu video mal aimé par la masse. Faut laisser et surtout mettre de côté ceux qui aiment perdre de leur précieux temps à enfoncer l'avis des autres.
Citation :
Publié par Jet
faut quand même garder à l'esprit que la plus forte probabilité pour ton avenir, c'est que tu te sentes de plus en plus en décalage, de plus en plus isolé, et que tu finisses par faire une bonne grosse dépression.

et à partir de là ce ne sera que le début du commencement de tes emmerdes

voilà de rien je t'aurais prévenu


Non ça va aller, t'inquiètes.

En fait, ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi les avis s'extrémisent comme ça. Le Bashing, c'est un phénomène qui m'intrigue vachement humainement.

Après, perso, je vous rassure, j'adore Starfield qui se fait pourrir un peu partout et... bah je m'en tape. J'adore ce jeu. C'est un rêve de gosse pour moi et je me fous pas mal du bashing. Je veux juste comprendre.
Etant donné que c'est absolument incompréhensible de passer à côté de TW3 et BG3 et d'adorer Starfield, "un rêve de gosse", la réponse est simple : c'est totalement endo-personnel. Ta construction sociale, ton imaginaire, tes goûts, tes référentiels sont à la marge par rapport aux produits dits populaires et voilà. C'est pas bien, c'est pas mal, cela est, et à part un pet au casque ça s'explique pas.

Parce que bon, objectivement, Starfield est totalement pété, que ce soit sur le plan technique, narratif, et pire, sur son exploration ; on s'y sent à l'opposé d'un Skyrim ou d'un Fallout 4, qui ont l'ironie de tout faire mieux que Starfield, sauf la partie espace.
Héhéhéhé.
Moi j'ai énormément de mal à me mettre à la plupart des nouveaux jeux, j'ai un paquet de trucs hype acheté sur Steam que j'ai même pas lancé ou bien lancé mais pas fini, c'est pourtant pas un désintérêt des jeux vidéos, je peux passer des heures à jouer à un vieux jeu se 10-20 ans tout moche que j'ai déjà fini 15 fois.

Ou alors un jeu de gestion à la con, je peux rester scotché dessus toute la nuit alors que le truc ne pas forcément beaucoup d'intérêt après l'avoir fait une fois 🤔
Ça c'est la flemme imo, quand tu commences un nouveau jeu tu dois faire l'effort de découvrir les mécanismes (sauf avec certaines suite ou le jeu est très similaire niveau gameplay) et accepter parfois de faire de la merde sur le début.

Ça me l'a fait sur Galactic civilization 4, je lançais le jeu, jouais 10 minutes et j’arrêtais car j'avais la flemme de découvrir le jeu, bon finalement je l'ai fini en normal mais j'ai du le lancer au moins 20 fois et jouer 5-10 minutes avant de me lancer vraiment dedans (et au final il est pas mal, mieux que le 3).

A l'inverse quand tu joue au vieux jeu moche que t'as déjà fini 10 fois t'es dans une situation qui demande pas cet effort d'investissement.

Ça me le fait aussi souvent, pas qu'avec les vieux jeux, je relance Terra Invicta ou Captain of Industry alors que j'ai des centaines d'heures dessus, mais je suis à l'aise avec le gameplay.

Oui, j'ai une doudouïte (aussi appelé flemmingite)
Citation :
Publié par Damaelyon


Non ça va aller, t'inquiètes.

En fait, ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi les avis s'extrémisent comme ça.
Une société d'adultes qu'on a abreuvé à la dopamine, qui ne supporte plus la frustration, qui ne prend plus le temps de prendre son temps, comble le vide de leur existence en achetant un smartphone tous les ans et qui s'exprime - sur tout - en 140 caractères. Des enfultes.

Enfin ça c'est ceux que t'entends à longueur de journée voire qui gouvernent, les autres, boivent leur thé tranquillement dans leur coin.

Citation :
Publié par Korgana.
Oui, j'ai une doudouïte (aussi appelé flemmingite)
C'est clairement des doudous. J'imagine que ça arrive à tout le monde, surtout en hiver. C'est confort, tu sais que tu vas aimer, tu prends pas de risque, tu peux mettre ton cerveau sur pause. C'est le père noël est une ordure qui est rediffusé tous les ans.
Citation :
Publié par THX
Etant donné que c'est absolument incompréhensible de passer à côté de TW3 et BG3 et d'adorer Starfield, "un rêve de gosse", la réponse est simple : c'est totalement endo-personnel. Ta construction sociale, ton imaginaire, tes goûts, tes référentiels sont à la marge par rapport aux produits dits populaires et voilà. C'est pas bien, c'est pas mal, cela est, et à part un pet au casque ça s'explique pas.

Parce que bon, objectivement, Starfield est totalement pété, que ce soit sur le plan technique, narratif, et pire, sur son exploration ; on s'y sent à l'opposé d'un Skyrim ou d'un Fallout 4, qui ont l'ironie de tout faire mieux que Starfield, sauf la partie espace.
Héhéhéhé.
Bah voilà, tu viens d'illustrer mon propos.

BG3, ça fait 6 mois que j'insiste et insiste encore. J'en suis à 57h et bordel, ce que je me fais chier... Déjà je pige pas comment on peut trouver Starfield moche et Baldur's Gate beau mais en plus, bah je suis totalement allergique au lancement de dé pour se battre, pour discuter, pour aller pisser, bah ça casse mon immersion. Et puis, ça me fait le même effet que Tarantino tu vois : un hachis parmentier de poncifs, de clichés sur lequel on a rajouté du Yuzu histoire de dire que c'est originale mais pour moi, ça reste un hachis parmentier.

Oh non, j'ai touché au sacro saint Tarantino

Dernière modification par Damaelyon ; 06/01/2024 à 11h26.
C'est tes goûts, ça se discute pas. Tes parents sont pareil ou tes potes ? Construction environnementale. T'as développé ça dans ton coin et te sens à part ? Construction personnelle.

Je pourrais te dire que si les 2 jeux ont connu un tel engouement et raz de marée appreciatif mondial ça ne sort pas de nulle part et construit sur des éléments bien factuels (la richesse du jeu, le délire des moindres détails, l'immersion incroyable, le superbe moteur, le doublage excellent, les combats jouissifs...) mais tu pourrais opposer que des milliards de mouches aiment la merde et des milliers de Français Les Bronzés 3.
Imo, l'extension ToA de DAoC était mieux que SI et de loin. raf que la plupart disent le contraire. (et que ça a sonné le début du déclin du jeu...euh)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés