[Actu] Test de Final Fantasy XVI : le retour du roi ?

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Lianai a publié le 21 juin 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

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Depuis plus de trente-cinq ans, Squaresoft, puis Square Enix, sont à l’origine de la licence phare du RPG à la japonaise, le mastodonte qui aura permis au genre de gagner ses lettres de noblesse à l’international : Final Fantasy. Mais après un quinzième opus scarifié suite à un développement chaotique, le studio japonais devait revenir en force avec un nouvel épisode irréprochable afin de réconcilier les fans tout en s’ouvrant à un nouveau public. Que nous réserve ce Final Fantasy...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Réconcilier les fans" en le transformant en full action bourrin (quasi similaire à Stranger of Paradise) ?

Je n'arrive pas à voir ce que les fans reprochaient aux précédents titres si ce n'est ce passage progressif à du full action.

Il ne reste plus que l'univers à cette licence et heureusement qu'il est somptueux pour carry tout ça.
Citation :
Publié par Aragnis
Bah mince alors, je m'attendais a mieux. Surtout après les dernières sorties de gros jeux qui n'ont pas déçu, ca fait bizarre de voir ce FF16, qui s'annonçait bien, entre un peu en deçà.
Je ne doute pas que beaucoup de joueurs y trouveront leur compte et feront de ce FFXVI leur GOTY. C'est tout de même plus qu'un jeu "moyen", mais il a trop de défauts de game design pour prétendre à un statut de très bon jeu. Après, tout se joue sur les affinités individuelles et la place que prennent les différents élément du jeu dans les priorités.

J'ai passé un bon moment, même si j'ai plusieurs fois pesté sur les combats scriptés contre les primordiaux, sur l'ignominie de ce sprint automatique, sur le motion blur désagréable ou encore la mise en scène parfois très datée. J'aurais aimé un monde plus vivant, plus organique avec des créatures moins clouées au sol façon MMO. D'autres s'en ficheront probablement et vivront leur meilleure vie durant les 40 et quelques heures de l'aventure et c'est bien tout le malheur que je leur souhaite.
J'ai cru lire que l'on aurait un "hub" pour se confectionner/améliorer les armes, etc...

Quid des grandes villes et des villages à visiter qui font aussi partie de la saga des FF (aller d'une ville / village à un autre durant son périple) ?
De même, je n'ai pas vu le système des classes, hormis le chevalier dragon dans la démo qui était... un ennemi.
Citation :
Publié par Memoris
J'ai cru lire que l'on aurait un "hub" pour se confectionner/améliorer les armes, etc...

Quid des grandes villes et des villages à visiter qui font aussi partie de la saga des FF (aller d'une ville / village à un autre durant son périple) ?
De même, je n'ai pas vu le système des classes, hormis le chevalier dragon dans la démo qui était... un ennemi.
Il n'y a pas de classes, Clive est Clive, un bretteur de talent que l'on personnalise via les compétences de primordiaux à débloquer et équiper. Quant aux villes, il y en a quelques unes, mais essentiellement des hameaux et villages où l'on déclenche une partie des quêtes. Pour le hub, c'est le Repaire dont je parle dans le test. C'est là que tu améliores ton équipement, fais avancer l'histoire principale, obtiens des informations sur le lore et la géopolitique etc.
Citation :
Publié par Lianai
C'est tout de même plus qu'un jeu "moyen", mais il a trop de défauts de game design pour prétendre à un statut de très bon jeu.
Mais en tant que jeu SquareEnix, par rapport à ce qu'ils ont produit ces dernières années, c'est plutôt au dessus de la moyenne ?
Citation :
Publié par Peredur
Mais en tant que jeu SquareEnix, par rapport à ce qu'ils ont produit ces dernières années, c'est plutôt au dessus de la moyenne ?
Clairement si on en croit les reviews.
Il prend un bon 90/100 ce qui le place au dessus de VII Remake (qui avait ses défauts, mais qui m'a personnellement régalé).

Personne ne s'attendait à ce que le jeu soit parfait au demeurant.
Mais force est aussi de constater que certains des reproches qui lui sont fait ne le sont pas sur d'autres jeux qui l'auraient mérité aussi.

Comme si, pour Final Fantasy, ça n'était pas toujours le jeu qui était noté, mais aussi l'idée qu'on s'en fait à l'avance PARCE QUE c'est un Final Fantasy.
Citation :
Publié par Peredur
Mais en tant que jeu SquareEnix, par rapport à ce qu'ils ont produit ces dernières années, c'est plutôt au dessus de la moyenne ?
Est-ce que l'on compte les jeux développés en externe ? Genre les Nier.

Dragon Quest XI, Final Fantasy VII Remake sont mieux maîtrisés, mais il est bien supérieur à Final Fantasy XV (qui garde tout de même une place particulière dans mon coeur) ou encore Forspoken, mais ce n'était pas trop compliqué pour celui-là. Nier Automata et Nier Replicant sont bien plus vieillots dans l'exécution, mais prennent aussi beaucoup plus de risques, surtout dans la narration.
Citation :
Publié par Pandy
"Réconcilier les fans" en le transformant en full action bourrin (quasi similaire à Stranger of Paradise) ?
Je n'arrive pas à voir ce que les fans reprochaient aux précédents titres si ce n'est ce passage progressif à du full action.

Il ne reste plus que l'univers à cette licence et heureusement qu'il est somptueux pour carry tout ça.
Dans la team il y a des spécialistes de Devil May Cry, et ce n'est pas un troll, c'est vrai.
Ils ont bien orienté le jeu action, le coté RPG est réduit peau de chagrin sur ce point...le jeu a l'air bon, mais ce n'est pas un RPG comme on pouvait l'attendre
Citation :
Publié par Spartan
Dans la team il y a des spécialistes de Devil May Cry, et ce n'est pas un troll, c'est vrai.
Ils ont bien orienté le jeu action, le coté RPG est réduit peau de chagrin sur ce point...le jeu a l'air bon, mais ce n'est pas un RPG comme on pouvait l'attendre
Bah en même temps quand on se rappel que Yoshida s'était plaint qu'on qualifie le jeu de J-RPG... bon, ça veut tout dire. Il ne veut pas que ce soit un J-RPG, alors que ceux qui jouent depuis longtemps à FF c'est ce qu'ils attendent au contraire.
Citation :
Publié par Irvy
Le jeu je ne sais pas mais en tout cas meilleure figurine d'une edition collector :
bof comme toutes les figs de SE : hors de prix pour une qualité vraiment médiocre, pour le coup t'a des figurines à une trentaine d'euros qui ont largement de meilleures finition/peinture/posture dynamiques que ça.

concernant ff16 ça sent l'echec critique arrivé, du moins pour tous les fans de ff qui attendais un rpg (chose que le jeu a totalement oublié d'etre)
Citation :
Publié par Spartan
Ils ont bien orienté le jeu action, le coté RPG est réduit peau de chagrin sur ce point...le jeu a l'air bon, mais ce n'est pas un RPG comme on pouvait l'attendre
C'est à dire, un "RPG comme on pouvait l'attendre"?

Ce qui définit la saga des FF justement, c'est de faire évoluer les systèmes de stats et de combats d'un opus à l'autre. La customisation de personnage approfondie, les systèmes de combats tour par tour, ça a existé sur certains FF, mais pas du tout sur tous. FFXVI n'est pas le premier à ne pas correspondre à cette formule. Si il y a une licence qu'on doit aborder sans préjugés par rapport aux opus précédents, c'est bien celle-ci.


Pour revenir à la critique, j'ai un peu du mal avec ce passage:
Citation :
Ensuite, il me faut vous parler des personnages qui, s’ils sont plutôt bien écrits, ne font pas dans l’originalité. Pire, on est face à une incroyable brochette de clichés vus et revus. La femme fatale sadique à la démarche défiant la physique, le gros dur hyper violent, le rebelle au grand cœur, le vieux sage, le grand benêt loyal, la traitresse opportuniste, l’empereur cruel assoiffé de pouvoir, le prince honnête et droit, le comique de service et bien entendu notre héros ténébreux au cœur écorché par les épreuves du passé. Faites la liste de tous les clichés du genre et vous pouvez être sûrs qu’ils possèdent au moins un représentant en jeu.
Avec un peu de gymnastique mentale, tous les personnages de fiction de tous les médias existants sont des clichés. C'est pas un mal en soi, un personnage cliché c'est aussi un personnage cohérent et vraisemblable. Ce qui compte avant tout c'est l'histoire qui est raconté, et la manière dont elle est raconté, et je vois pas trop de détails dessus à part que c'est "bien" fait.

C'est un peu la vibe que j'ai avec toute la critique d'ailleurs, on passe en trois mots sur les points positifs et on enchaîne sur trois phrases de pinaillage. Le fait que le mode facile soit diégétique et pas une option à part par exemple, c'est pas particulièrement essentiel à la qualité du jeu quoi

La conclusion de la critique c'est quand même que les combats sont top, l'histoire est super, les graphismes et les performances sont corrects, les cutscene-combats avec les Primordiaux en mettent plein la vue, mais pas une seule fois il y a écrit "FFXVI est un très bon jeu", je trouve ça curieux.
Ce n'est pas un FF. C'est un DMC.

ATB bar? L'ADN même de FF = Disparu!

L'aspect action de FF13 et 15 accueilli de façon mitigé par les joueurs? = Prenez un jeu Full Action dans la gueule!

Faire des bons jeux? = Matsuda vous a parlé des NFT?

Bravo.
Vous étiez sur la pente descendante (Merci à FF7R d'avoir réussi à réveiller le mourant).
Vous avez réussi à détruire les derniers espoirs.

Je suis sûr qu'il va se vendre. Ça a l'air d'être un bon jeu d'action.
Mais c'est un coup énorme dans les boules des FF numérotés.
Bha c'est fait pour le grand public d'ou les clichés, car oser allez plus loin que les streotypes, pour happer le public, c'est de prendre un risque, et que les gens qui créeent ces genre de jeux ont tous plus de 50ans avec des reférences dans le genre peut être ?

(J'essentialise le truc, pas forcement une bonne idée.)
ça serait cool de trouver une review faite par un étudiant en dans les science de la psycho, fin sur le profilage des gens de la sociétier, si c'est reprénsatif et subtile ou si général, que basique ?
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Bha c'est fait pour le grand public d'ou les clichés, car oser allez plus loin que les streotypes, pour happer le public, c'est de prendre un risque, et que les gens qui créeent ces genre de jeux ont tous plus de 50ans avec des reférences dans le genre peut être ?
(J'essentialise le truc, pas forcement une bonne idée.)
ça serait cool de trouver une review faite par un étudiant en dans les science de la psycho, fin sur le profilage des gens de la sociétier, si c'est reprénsatif et subtile ou si général, que basique ?
Le jeu n est clairement pas pour le grand public. Autant dans ffxiv ils ont pris 0 risques là dans ffxvi ils ont pris des choix de design qui vont être clivant sur pas mal d aspects en prenant des risques.

Perso je signe direct j ai avancé quelques heures ce soir et c est épique à mort. En espérant que l'histoire aille quelque part d'intéressant.
Citation :
Publié par Nohisu
La conclusion de la critique c'est quand même que les combats sont top, l'histoire est super, les graphismes et les performances sont corrects, les cutscene-combats avec les Primordiaux en mettent plein la vue, mais pas une seule fois il y a écrit "FFXVI est un très bon jeu", je trouve ça curieux.
Boarf, j'ai reçu une chèque de... Ah non, mince. C'est sûrement pour le clic bait ! Ah non, le titre n'est pas parlant du tout et sur JOL on ne pose pas de note. C'est peut-être tout simplement parce que je ne considère pas FFXVI comme un très bon jeu, au contraire de Final Fantasy VII Remake par exemple, pour tous les points négatifs relevés

Mais aucun problème si tu n'as pas aimé ma critique, je comprends tout à fait et j'espère que tu en trouveras qui correspondent à ce que tu recherches. Cela reste un retour personnel et en tant que tel, il ne va clairement pas intéresser / plaire à tout le monde. Mais merci pour ton retour et c'est cool d'avoir pris le temps de le lire
Citation :
Publié par Lianai
Je ne pense pas, non. JOL est bien suffisant et je ne cherche pas à faire lire mon test au plus grand nombre.
Tu dis non à la starisation ?

C'était un bon début de dire que FF 16 était un jeu moyen.
Citation :
Publié par Sephirot
Ce n'est pas un FF. C'est un DMC.
Hé ouais.

Apparemment la nouvelle génération de gamers aime ce type de jeux. Ou alors pour eux, pour ceux qui vont jouer et apprécier ce FF, cette orientation action est déja trop lente. Faut appuyer frénétiquement sur le même bouton pendant des heures sinon le plaisir n'est pas au rendez-vous. Tavu ?

C'est que le tour par tour c'est vraiment trop ennuyeux, trop long, trop lent.. En plus il faut réfléchir à la prochaine action, c'est trop dur.
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