[Vidéo] Final Fantasy XVI dévoile Valisthéa et ses émissaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Attends, tu es bien en train de mettre sur le même plan un jeu qui s'est fait défoncer et review bomb par une partie des joueurs parce qu'il était buggé jusqu'à la moelle et que les développeurs ont menti comme des arracheurs de dents, avec des dramas dans tous les sens, à un jeu qui a été juste moins apprécié par 5-10 personnes sur JOL et 1 ou 2 personnes sur Youtube ?

C'était quoi les trailers mensongers de FFXV ?

Dans la vraie vie, malgré tous ses problèmes, le jeu s'est très bien vendu pour un FF et a été globalement apprécié (notes largement positives sur tous les sites avec des notations, pas de review bomb, etc.). Ce n'est pas parce que 5 utilisateurs de JOL n'ont pas apprécié (et je fais partie de ceux qui l'ont défoncé à sa sortie) que c'est le sentiment général.
Je doute pas du fait que le jeu se soit bien vendu, et encore une fois je fais partie de ceux qui l'ont aimé malgré ses défauts (et franchement, en grande partie grâce à la fin), mais non désolé, le jeu s'est fait défoncer dans tous les sens surtout au niveau de son fake open world, de la narration et de sa deuxième moitié qui est absolument expédiée. Faut se rappeler que le jeu a été patché des semaines après sa sortie pour remanier tout un chapitre, je sais pas à quel moment ce genre de truc est censé arriver quand on parle d'un Final Fantasy.

J'ai pas dit que FF XV et Cyberpunk souffraient des mêmes défauts hein, FF XV de mémoire était franchement beau et stable quand il est sorti, mais les deux jeux sont des grandes leçons de overpromise / under-deliver. Par contre je suis certain que Cyberpunk est bien plus convaincant que FF XV au niveau de l'histoire et de comment elle est racontée, tandis que FF XV est juste plein de trous au point qu'il faut aller chercher partout sauf dans le jeu lui-même pour biter un truc à l'histoire.

Pour les trailers mensongers, je vais être sympa et ne pas compter ceux de l'époque où le jeu s'appelait FF Versus XIII, donc voici le premier où c'était officiellement FF XV, je te mets au défi de retrouver une séquence de gameplay dans le jeu final :

je me souvient d'un trailler du 15 ou l'on pouvait voir des Adamankelone en roulant au final, nop.

Aprés tant que le jeu n'est pas sortie je préfère ne pas prendre pour argent comptant les trailler, ça n’empêche pas la hype, concernant le 16eme opus je suis assez confiant.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je doute pas du fait que le jeu se soit bien vendu, et encore une fois je fais partie de ceux qui l'ont aimé malgré ses défauts (et franchement, en grande partie grâce à la fin), mais non désolé, le jeu s'est fait défoncer dans tous les sens surtout au niveau de son fake open world, de la narration et de sa deuxième moitié qui est absolument expédiée. Faut se rappeler que le jeu a été patché des semaines après sa sortie pour remanier tout un chapitre, je sais pas à quel moment ce genre de truc est censé arriver quand on parle d'un Final Fantasy.

J'ai pas dit que FF XV et Cyberpunk souffraient des mêmes défauts hein, FF XV de mémoire était franchement beau et stable quand il est sorti, mais les deux jeux sont des grandes leçons de overpromise / under-deliver. Par contre je suis certain que Cyberpunk est bien plus convaincant que FF XV au niveau de l'histoire et de comment elle est racontée, tandis que FF XV est juste plein de trous au point qu'il faut aller chercher partout sauf dans le jeu lui-même pour biter un truc à l'histoire.

Pour les trailers mensongers, je vais être sympa et ne pas compter ceux de l'époque où le jeu s'appelait FF Versus XIII, donc voici le premier où c'était officiellement FF XV, je te mets au défi de retrouver une séquence de gameplay dans le jeu final :

C'est clair que ces scènes de gameplay ultra scriptés elles ont manqué a un tas de monde
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est clair que ces scènes de gameplay ultra scriptés elles ont manqué a un tas de monde
Pour le coup, elles ont été remplacées par des scènes qui le sont tout autant

Le pire, c'est que c'était un de mes moments préférés du jeu avant les patchs. Toute cette partie est vraiment chouette, même si pas la plus intéressante niveau gameplay.
Citation :
Publié par Lianai
Le tour par tour est un style qui disparaît parce qu'il n'a en réalité plus trop lieu d'être dans un jeu moderne. À la base, c'est un système conçu pour contourner les restrictions techniques de l'époque et qui a perduré jusqu'à ce que le hardware (manettes + puissance de calcul) permette de gérer de multiples compétences et commandes en temps réel. On pourrait me dire que le tour par tour permet une meilleure gestion tactique, mais ça se remplace facilement par une pause active, plus pratique et s'intégrant assez bien à un système dynamique en temps réel, un peu comme FFVII Remake ou même FFXV. Du coup, en dehors des jeux volontairement old school, le tour par tour est devenu plutôt obsolète. D'ailleurs, c'est ce qu'expliquait Yoshida dans une interview à propos de FFXVI et pour le coup, je suis assez d'accord avec lui. Maintenant, j'espère qu'il y aura quand même la pause active et qu'il sera possible d'optimiser les combats.

Pour le style Nomura, il fut le même pendant 20 ans entre les FF et KH et je le trouve franchement has been aujourd'hui. On adhère ou non, mais perso Amano me manque et autant je comprenais le fait qu'il était beaucoup trop complexe de porter ses personnages en 3D à l'ère de la première PlayStation, autant j'aimerais le voir participer à un nouveau FF numéroté pour enfin apprécier son travail dans un grand jeu moderne. Et je préfère aussi le boulot de Akihiko Yoshida sur FFXII (comme quoi, tous des GOAT ces Yoshida).
Je ne suis pas d'accord quand tu considères que le tour par tour n'est qu'un système existant pour masquer les limitations techniques. C'est juste un design de jeu comme un autre et encore aujourd'hui des RPG et des jeux en général hors jeux vidéos sont design sur cette base. En général les jeux qui se jouent au tour par tour ont une dimension tactique mais ce n'est plus l'optique de SE depuis FFXIII qui souhaite donner de plus en plus dans le spectacle grand public plutôt que de se focaliser sur le gameplay. Aussi, SE n'a jamais vraiment investi dans le développement de vrais gameplay dynamiques de type action RPG, on a toujours eu des systèmes qui avaient les fesses entre deux chaises quand la boite s'y est essayé (par exemple même dans les KH qui sont très orientés action RPG on se retrouve avec des choix de gameplay bizarres à base de menus à utiliser en pleine action, système d'ailleurs repris dans les FF remake ou autre FFXV).

Pour exemple des jeux de tour par tour on pense notamment à tous les tacticals de type FF tactics, tactics ogre ou autre disgaea. Sans tour par tour ça ne marche tout simplement pas.

En plus il y a des RPG non tour par tour depuis l'époque de la PS1 (on pense à la saga des tales of ou aux star oceans qui ont d'excellents systèmes de combats), du coup l'explication liée aux limitations techniques est un peu bancale.

Dernière modification par Irvy ; 25/10/2022 à 22h44.
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est clair que ces scènes de gameplay ultra scriptés elles ont manqué a un tas de monde
Oui bon allez : FF XV est un jeu extraordinaire qui a tenu toutes ses promesses, il n'a pas du tout été faussement marketé pendant des années, repris en catastrophe et rushé, et personne n'a été déçu, à part les 2-3 pisse-froid de JOL qui ont réussi à eux seuls à le faire atterrir entre FF II et FF XIII dans la plupart des classements des pires FF numérotés. Content ?

Citation :
Publié par Irvy
Je ne suis pas d'accord quand tu considères que le tour par tour n'est qu'un système existant pour masquer les limitations techniques. C'est juste un design de jeu comme un autre et encore aujourd'hui des RPG et des jeux en général hors jeux vidéos sont design sur cette base. En général les jeux qui se jouent au tour par tour ont une dimension tactique mais ce n'est plus l'optique de SE depuis FFXIII qui souhaite donner de plus en plus dans le spectacle grand public plutôt que de se focaliser sur le gameplay. Aussi, SE n'a jamais vraiment investi dans le développement de vrais gameplay dynamiques de type action RPG, on a toujours eu des systèmes qui avaient les fesses entre deux chaises quand la boite s'y est essayé (par exemple même dans les KH qui sont très orientés action RPG on se retrouve avec des choix de gameplay bizarres à base de menus à utiliser en pleine action).

Pour exemple des jeux de tour par tour on pense notamment à tous les tacticals de type FF tactics, tactics ogre ou autre disgaea. Sans tour par tour ça ne marche tout simplement pas.
Pour me faire un peu l'avocat du diable, je ne faisais pas allusion aux Tactical RPG dans mon message auquel Lianai répondait et je suis sûr qu'il ne pensait pas à ce genre de jeu non plus en écrivant sa réponse. Après c'est vrai que SE ne brille pas par les gameplays action de ses jeux, j'allais avancer NieR Automata en contre-exemple mais c'est du Platinum Games.

Par contre ils deviennent plutôt bons dans les systèmes hybrides, FF XV n'était pas si catastrophique de ce point de vue et FF VIIR est plutôt très bon. J'espère qu'on n'aura pas droit à du full action pour FF XVI, mais qui vivra verra, faut reconnaître que Square est sur une plutôt bonne lancée ces dernières années donc laissons-leur le bénéfice du doute.

En vrai, j'attends plus impatiemment Tactics Ogre Reborn, Front Mission 1st et Octopath 2 que ce FF XVI parceque je sais d'avance qu'ils vont me plaire, mais je suis quand même curieux d'en savoir plus.
Citation :
Publié par Irvy
Je ne suis pas d'accord quand tu considères que le tour par tour n'est qu'un système existant pour masquer les limitations techniques.
Tu as mal compris mon message. Le système du tour par tour a été conçu à la base, donc à l'époque des consoles 8 bits, pour contourner les limitations techniques de l'époque. Tu ne pouvais pas demander à un jeu de 1986 (Dragon Quest) ou 1987 (Final Fantasy) de proposer des combats complexes à plusieurs personnages en temps réel, c'était techniquement impossible surtout avec des manettes à deux boutons + start / select. C'est pour cette raison que le tour par tour a été choisi, car il permettait d'utiliser des règles proches du jeu de rôle papier (le but initial de Dragon quest) sur un hardware peu véloce.

Cela ne signifie pas que le tour par tour n'est pas utile ou qu'il n'a plus sa place dans le jeu vidéo d'aujourd'hui. Je dis juste qu'il a été créé dans le but de contourner des limitations techniques, c'est la raison de son existence. Cela ne remet nullement en cause le fait que derrière il a trouvé sa place et que des jeux se sont développés autour de cette mécanique (dont les T-RPG dont tu parles). Par contre, tous les studios qui utilisaient le tour par tour uniquement pour des raisons techniques, et non pour conserver un côté old school voire pour proposer un certain type de combats, se sont de plus en plus tournés vers le temps réel et c'est l'évolution logique des choses. Quand la technique te permet de t'affranchir des limitations passées, tu en profites.

Citation :
En plus il y a des RPG non tour par tour depuis l'époque de la PS1 (on pense à la saga des tales of ou aux star oceans qui ont d'excellents systèmes de combats), du coup l'explication liée aux limitations techniques est un peu bancale.
La limitation technique d'une console 8 bits n'est pas la même qu'une console 32 bits, qui n'est pas la même qu'une console 128 bits etc. Par exemple, ce qui était impossible en 1986 à cause de la manette est devenu possible sur SNES, ce qui était impossible à cause de la puissance de calcul l'est devenu sur PS1 et ce qui n'était pas possible à cause de la puissance graphique l'est devenu avec la PS2 puis PS3 et la liste continue. L'évolution n'est pas instantanée, elle se fait au fil du temps en parallèle de l'évolution hardware. Bien entendu qu'il y a eu des jeux hybrides entre le full tour par tour et le full temps réel et certains en ont même fait une marque de fabrique.

Dernière modification par Lianai ; 25/10/2022 à 23h37.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Dans la vraie vie, malgré tous ses problèmes, le jeu s'est très bien vendu pour un FF et a été globalement apprécié (notes largement positives sur tous les sites avec des notations, pas de review bomb, etc.). Ce n'est pas parce que 5 utilisateurs de JOL n'ont pas apprécié (et je fais partie de ceux qui l'ont défoncé à sa sortie) que c'est le sentiment général.
C'est tout à fait ça. Non seulement FFXV s'est bien vendu, mais c'est un des épisodes les mieux vendus de l'histoire de la série avec plus de 10 millions de ventes - et on en avait déjà parlé sur un précédent topic Final Fantasy, mais les RPGs (et les JRPGs à plus forte raison) qui dépassent les 10 millions sont rares. Seuls FFVII et FFXIV (et potentiellement FFX mais dur de séparer les chiffres récents de sa suite vu qu'ils sont vendu ensembles avec les remaster) se sont mieux vendus que lieu. Et non le jeu n'est pas juste vendu sur sa hype pré-sortie mais bel et bien sur la durée ce qui signifie qu'il a eu bouche à oreille suffisamment positif pour que les joueurs veulent s'y lancer.

Pour donner une idée Final Fantasy XIII c'était 11 millions de ventes pour toute la trilogie (avec des ventes divisées par deux à chaque épisode). Final Fantasy VII Remake c'était 5 millions il y a deux ans. C'est sans comparaison avec FFXV.

Au bout d'un moment il faut savoir accepter que c'est pas parce qu'on déteste et qu'on rage sur un jeu que notre opinion représente forcément la majorité

Et enfin un jeu peut être blindé de défauts, voire même "incomplet"... mais être malgré tout beaucoup apprécié des joueurs. Mince on a quand même un autre cas tout à fait similaire à FFXV avec un développement tout aussi bordélique pour une sortie en catastrophe et des coupes franches de scénario tout à fait perceptible avec une histoire qui saute souvent du coq à l'âne, des personnages sous développés et que les fans ont largement défoncé à sa sortie... Ca s'appelait Final Fantasy XII. Et pourtant 16 ans plus tard (et même avant dès le remaster en fait) on le voit comme un opus culte de la saga au point où beaucoup de joueurs aimerait revoir son univers et où le côté FFXII du XIV a largement convaincu les joueurs. Comme quoi.

Perso FFXV je l'ai trouvé plein de défauts... clairement il manque des choses, clairement y a des coupes visibles et particulièrement dans la seconde partie... et pourtant j'ai malgré tout adoré le jeu malgré ses défauts, j'ai trouvé le gameplay addictif au point d'avoir envie de tout voir, je me suis attaché à l'univers, à son ambiance, à son histoire, à son méchant qui un des plus réussis de Final Fantasy, et surtout je suis attaché à ce groupe de potes dont j'ai suivi l'aventure comme si j'étais l'un eux, et ce jusqu'à verser sa petite larme à la fin. Et je sais que je suis très loin d'être le seul.

A côté ça FFXII par exemple m'a toujours copieusement fait chier (je l'ai refait sur PC y a deux ans pour lui redonner une chance... je serais pas allé au bout sans les accélérateurs) alors qu'il a essentiellement les mêmes défauts. Mais le ressenti ça s'explique pas toujours, je sais que plein de joueurs ont ressenti devant FFXII la même chose que moi devant FFXV et grand bien leur fasse !

L'idée de l'image de Final Fantasy "détruite" auprès des joueurs et du public disons le franchement : c'est juste un fantasme que les déçus des derniers opus ne cessent de répéter depuis 10 ans mais qui n'est pas du tout la réalité.

C'est pas grave après hein si on aime pas les derniers FF, y a plein d'autres JRPGs sur lequel se pencher, et même Square à ses propres séries de JRPG à la FF "à l'ancienne" maintenant même si c'est pas du AAA.

Citation :
J'espère qu'on n'aura pas droit à du full action pour FF XVI
Avec un combat designer venant de Capcom et Devil May Cry je pense que faut pas rêver là dessus Donc mieux vaut se préparer à du full Action RPG.

-Sergorn
Citation :
Publié par 'Az
Par contre, chaque FF numéroté était une claque graphique à sa sortie, ça fait assez bizarre d'avoir un jeu plutôt low tier de ce côté par rapport à ce qui se fait. Pas grave du tout de mon point de vue, c'est pas ça qui fait véritablement un bon jeu, mais ça m'a pas mal surprit ! La mise en scène et la DA ont l'air solide, ça nous fera bien vite oublier ce petit aléa!
J'ai tendance à ne pas accorder grande importance à l'aspect graphique de mes jeux (mis à part la 3d de la ps1 qui a mal vieilli y'a rien qui me choque) du coup vraie question : c'est quoi le problème ?
Parce que moi si on me disait que c'est une vitrine technologique je serais bien incapable de dire que non (et encore moins d'expliquer pourquoi).
Citation :
Publié par Elric
J'ai tendance à ne pas accorder grande importance à l'aspect graphique de mes jeux (mis à part la 3d de la ps1 qui a mal vieilli y'a rien qui me choque) du coup vraie question : c'est quoi le problème ?
Parce que moi si on me disait que c'est une vitrine technologique je serais bien incapable de dire que non (et encore moins d'expliquer pourquoi).
Au delà de la technique pure qui fait un peu vieillote pour de la next gen, ce qui m'a marqué c'est le level environement. Sur plusieurs scènes les décors sont vides et avec des textures très uniformes. Tu compares ça à un god of war ou à un elden ring c'est assez frappant, où où que tu ailles la richesse de l'environement te fais comprendre que le lieu a une vie et une histoire.
Citation :
Publié par 'Az
Au delà de la technique pure qui fait un peu vieillote pour de la next gen, ce qui m'a marqué c'est le level environement. Sur plusieurs scènes les décors sont vides et avec des textures très uniformes. Tu compares ça à un god of war ou à un elden ring c'est assez frappant, où où que tu ailles la richesse de l'environement te fais comprendre que le lieu a une vie et une histoire.
Faut pas oublier les cinématiques à l'époque, on se prenait une vraie claque visuelle à chaque fois.
J'espère juste qu'ils vont retrouver la recette pour cuisiner un Bon FF et pour ça, il faut être God Tiers sur tous les aspects, chara design, DA, OST, scénario, Gameplay, dialogues.

Personnellement, j'ai trouvé les personnages et les environnements froids depuis FFX, vraiment la DA et moi ça faisait 2, après ça ne reste que mon avis.

Là, ça se voit qu'on est sur la continuité de FF14, un peu déçu du Lore pour l'instant, on a affaire qu'à des cités humaines, ça manque un peu de diversité et de mystère pour l'instant, les personnages ne m'ont pas marqué et manquent un peu d'identité, d'originalité.

Bref, à juger sur pièce... Vous savez quand le portage PC aura lieu ?
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Personnellement, j'ai trouvé les personnages et les environnements froids depuis FFX, vraiment la DA et moi ça faisait 2, après ça ne reste que mon avis.
Ben j'ai retouché un peu FFXIII ces derniers temps, et... autant la plupart des reproches qui lui sont fait sont totalement justifiés, autant il faut admettre que visuellement, putain, c'est... Waw.

Avant de m'y remettre je m'étais dis que ça aurait sûrement pris un mega coup de vieux et que ça allait être la grosse désillusion, et en fait c'est totalement l'inverse. A l'époque il était tellement au dessus des standard, et on lui a tellement craché dessus pour toute les autres raisons, que ce point a vraiment été mis de côté, mais là y'a vraiment plein de plans à me décrocher la mâchoire. Le gameplay les met tellement mal en valeur qu'on a du mal à voir ça comme une qualité du jeu, mais en portant un oeil plus attentif c'est quand même du grand art. Alors toi tu reproches la DA, là je parle investissement visuelle et technique, c'est effectivement pas la même chose, mais quand même.

Côté DA j'aime assez ce qui se profile avec ce FFXVI, même si c'est très classique. On a l'air de s'éloigner un peu du côté Edgy que la licence à enchaîné avec FFXIII, XV et 7R, et c'est pas pour me déplaire.
J'ai l'impression que le but ici n'est pas de viser trop grand, mais de remettre la licence sur les bons rails, et ça je ne peux que l'approuver !
Citation :
Publié par 'Az
Ben j'ai retouché un peu FFXIII ces derniers temps, et... autant la plupart des reproches qui lui sont fait sont totalement justifiés, autant il faut admettre que visuellement, putain, c'est... Waw.

Avant de m'y remettre je m'étais dis que ça aurait sûrement pris un mega coup de vieux et que ça allait être la grosse désillusion, et en fait c'est totalement l'inverse. A l'époque il était tellement au dessus des standard, et on lui a tellement craché dessus pour toute les autres raisons, que ce point a vraiment été mis de côté, mais là y'a vraiment plein de plans à me décrocher la mâchoire. Le gameplay les met tellement mal en valeur qu'on a du mal à voir ça comme une qualité du jeu, mais en portant un oeil plus attentif c'est quand même du grand art. Alors toi tu reproches la DA, là je parle investissement visuelle et technique, c'est effectivement pas la même chose, mais quand même.

Côté DA j'aime assez ce qui se profile avec ce FFXVI, même si c'est très classique. On a l'air de s'éloigner un peu du côté Edgy que la licence à enchaîné avec FFXIII, XV et 7R, et c'est pas pour me déplaire.
J'ai l'impression que le but ici n'est pas de viser trop grand, mais de remettre la licence sur les bons rails, et ça je ne peux que l'approuver !
C'est marrant, je me suis fait le XIII il y a peu de temps également et j'ai plutôt bien aimé, dans la lignée d'un FFX couloir, sympa ! Juste les tartines de concepts flous, "Edgy", comme tu le soulignes, c'est non pour ma part. De mémoire, ça avait commencé avec le 10 et le film, la déprime. Oui Bonjour, c'est FF X, il n'y a plus d'espoir en ce monde, l'homme a fauté et Sin en est l'incarnation. Olala, la lourdeur de ces ambiances, même constat pour Xenoblade, vraiment tristouille et grisâtre.

Le XVI ne prend pas trop de risques et va être une adaptation de la DA de FF14. J'ai peur que les personnages fassent un poil trop générique, trop humains et uniformes. Ils se sont pas trop foulés sur le chara design et le Lore... M'enfin, ça risque d'être une très bonne surprise. Vivement !

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 26/10/2022 à 15h46.
Citation :
Publié par Lianai
Tu as mal compris mon message. Le système du tour par tour a été conçu à la base, donc à l'époque des consoles 8 bits, pour contourner les limitations techniques de l'époque. Tu ne pouvais pas demander à un jeu de 1986 (Dragon Quest) ou 1987 (Final Fantasy) de proposer des combats complexes à plusieurs personnages en temps réel, c'était techniquement impossible surtout avec des manettes à deux boutons + start / select. C'est pour cette raison que le tour par tour a été choisi, car il permettait d'utiliser des règles proches du jeu de rôle papier (le but initial de Dragon quest) sur un hardware peu véloce.

Cela ne signifie pas que le tour par tour n'est pas utile ou qu'il n'a plus sa place dans le jeu vidéo d'aujourd'hui. Je dis juste qu'il a été créé dans le but de contourner des limitations techniques, c'est la raison de son existence. Cela ne remet nullement en cause le fait que derrière il a trouvé sa place et que des jeux se sont développés autour de cette mécanique (dont les T-RPG dont tu parles). Par contre, tous les studios qui utilisaient le tour par tour uniquement pour des raisons techniques, et non pour conserver un côté old school voire pour proposer un certain type de combats, se sont de plus en plus tournés vers le temps réel et c'est l'évolution logique des choses. Quand la technique te permet de t'affranchir des limitations passées, tu en profites.


La limitation technique d'une console 8 bits n'est pas la même qu'une console 32 bits, qui n'est pas la même qu'une console 128 bits etc. Par exemple, ce qui était impossible en 1986 à cause de la manette est devenu possible sur SNES, ce qui était impossible à cause de la puissance de calcul l'est devenu sur PS1 et ce qui n'était pas possible à cause de la puissance graphique l'est devenu avec la PS2 puis PS3 et la liste continue. L'évolution n'est pas instantanée, elle se fait au fil du temps en parallèle de l'évolution hardware. Bien entendu qu'il y a eu des jeux hybrides entre le full tour par tour et le full temps réel et certains en ont même fait une marque de fabrique.
Sauf que je suis désolé mais ça n'a toujours pas de sens car tu fais abstraction du fait que même sur les consoles 8 bits, les actions RPG existaient déjà (Zelda notamment). Comme dit c'est surtout un parti pris de la part de SE qui a plutôt décidé de faire dans le RPG tour par tour que de se lancer dans l'action RPG ou d'investir dans le gameplay comme Nintendo en fait sa marque de fabrique (par exemple). Dans les RPG types tales of implémentant des systèmes de combat non basés sur le tour par tour le gameplay n'est pas forcément significativement différent entre les opus PS1 et PS3 par exemple, les évolutions sont surtout visuelles.

Aussi, des systèmes de combats de JRPG PS2 sont parfois beaucoup plus complexes et poussés que les systèmes de combats de jeux sur des consoles modernes. Par exemple le système de FFXI est incroyablement riche et complexe (il ne faut pas confondre ce qui a trait au graphique et le gameplay, il n'y a pas forcément de lien). De plus, il n'y a pas des masses de studios qui comme tu dis se sont détournés d'un système tour par tour pour se lancer dans le temps réel, parfois c'est même l'inverse avec des studios qui expérimentent le RPG tour par tous sur des franchises normalement en temps réel (par exemple nintendo avec super mario RPG).

Il faut dire ce qui est : SE c'est une boite qui a quasi toujours été à la ramasse sur les aspects gameplay liés à leur titre du fait d'un surinvestissement dans la partie graphique. Quand tu vois la communication de SE on te présente de nouveaux moteurs graphiques avec de la CGI en veux tu en voilà mais rarement (jamais) des évolutions significatives de gameplay. C'est une stratégie comme une autre mais qu'on ne dise pas que le tour par tour c'est old school ou je ne sais quoi car ça ne correspond à aucune réalité dans l'histoire du jeu vidéo (sauf peut être sur les très vielles plateformes antérieures à l'époque 8 bit, et encore).

Dernière modification par Irvy ; 26/10/2022 à 14h48.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui bon allez : FF XV est un jeu extraordinaire qui a tenu toutes ses promesses, il n'a pas du tout été faussement marketé pendant des années, repris en catastrophe et rushé, et personne n'a été déçu, à part les 2-3 pisse-froid de JOL qui ont réussi à eux seuls à le faire atterrir entre FF II et FF XIII dans la plupart des classements des pires FF numérotés. Content ?
Honnêtement, j'ai rien compris a ton message.

FF XV a été mon premier FF ever, et j'y ai joué ultra tard, y'a 1 ans parce qu'il est gratuit avec la PS5.
J'ai bien aimé.

J'ai absolument pas suivis le marketing prélaunch, c'est juste qu'en voyant la vidéo que tu a posté, a aucun moment je n'ai eu l'impression de m'etre fait floué entre ce que j'ai vu, et ce que j'ai eu.

Par contre, je suis un peu l'actu JV, et je n'ai pas souvenir d'une tempête de merde ai accompagné la sortie du jeu.
Il a eu énormément de retard, certes, mais est-ce que que sa sortie à été comparable a celle de No Man Sky, Battlefront 2, ou plus récemment C2077 ?
Citation :
FF XV a été mon premier FF ever, et j'y ai joué ultra tard, y'a 1 ans parce qu'il est gratuit avec la PS5.

J'ai bien aimé.
Perso j'aurais beaucoup moins ralé sur FFXV s'il avait été gratuit mais pas de bol je me suis fait avoir et j'ai payé plein pot. Le ressenti est bien différent dans ce cas. Personnellement depuis les précommandes de FF c'est terminé.
Irvy tu parles encore de choses qui n'ont rien à voir

Je te parle de J-RPG et tu parles de Zelda alors que le premier est un jeu d'aventure. Certes le second est un Action-RPG, mais le système de combat se limite à taper à l'épée, bouger le bouclier, s'accroupir et lancer un sort. On est très très loin du système complexe proposé par Dragon Quest ou même Final Fantasy. Je te dis que le tour par tour a été inventé pour contourner les limitations techniques de l'époque afin de transposer les règles complexes du jeu de rôle papier avec sa longue liste de commandes ainsi que la gestion des jets de dés (cachés) et toi tu me parles de Zelda et autres A-RPG aux systèmes extrêmement simplistes, qui justement prouvent qu'il était impossible d'avoir un système complexe en temps réel. Les premiers Action-RPG à avoir proposé un système un peu plus élaboré sont arrivés sur 16 bits, comme les Seiken Densetsu, et ils avaient le cul entre deux chaises avec d'un côté une partie temps réel très simple à base de mash d'un bouton, et de l'autre l'obligation de forcer une sorte de pause active pour gérer les compétences et objets parce les consoles de l'époque étaient rarement capables de gérer des animations en arrière plan derrière un menu. De plus, cela laissait le temps à la personne derrière la manette de choisir son action, parce que c'était ingérable en temps réel.

Quant à Tales of ou Star Ocean, je te rappelle que les premiers épisodes étaient sur 16 bits et leurs systèmes de combat n'étaient pas en temps réel, mais hybrides et c'est en parallèle de l'évolution hardware qu'ils se sont de plus en plus affranchis de ces limites. Star Ocean ressemblait davantage à Final Fantasy sur lequel on aurait supprimé l'ATB et mis les combats sur "Active" (les ennemis n'attendent pas). Les personnages se déplaçaient seuls sur l'écran et on ne lançait que les commandes. Dès qu'il fallait entrer une action, le jeu se mettait en pause et tu avais le menu classique d'un DQ ou FF à dérouler. Tales of Phantasia utilisait un système plus complexe dans lequel on pouvait diriger un personnage du groupe (les autres restant derrière lui) pour décider de sa position, mais utiliser un bouton d'attaque le faisait courir tout seul. Par contre, là encore, pour lancer une compétence il fallait passer par un menu et cela mettait forcément le jeu en pause. Et pour clouer le cercueil du temps réel, lorsqu'un sort était lancé, toutes les animations étaient figées pour ne pas tuer la console.

Donc je le répète, le tour par tour a été conçu pour proposer un système de combat complexe emprunté aux jeux de rôle papier parce que c'était impossible à prendre en charge en temps réel sur l'hardware de l'époque. Certains en ont fait une marque de fabrique (Dragon Quest), d'autres ont souhaité le faire évoluer (Final Fantasy) et d'autres encore ont profité de l'évolution technologique pour directement passer à des systèmes hybrides (Tales of, star Ocean). La suite, on la connait, je ne vais pas la répéter. Et ne me parle pas des T-RPG, ils sont justement nés du tour par tour de Dragon Quest et depuis évoluent à part (ce sont des T-RPG, pas des J-RPG).

Et oui, il y a encore beaucoup de jeux utilisant le tour par tour, je ne crois pas avoir dit le contraire, que ce soit par signature (Dragon Quest), hommage (Yakuza 7), ou pour conserver un système volontairement old school (Persona). C'est ce que je dis depuis le départ. Par contre, tous ceux qui ont investi dans l'évolution du système de combat sont allés progressivement vers le temps réel, parce qu'il était de plus en plus possible de transférer des commandes contextuelles et une partie des menus dans des actions immédiates.

Par contre, il y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'un jeu est récent qu'il est complexe et je n'ai jamais dit une telle chose. Je me répète pour la millième fois, mais je dis simplement qu'à l'époque le temps réel pour des systèmes complexes était impossible, qu'il l'est devenu au fil du temps et cela a rendu le tour par tour obsolète pour les développeurs qui souhaitaient s'en affranchir grâce aux évolutions technologiques. Cela ne signifie pas que le tour par tour n'a aucun intérêt, que le tour par tour est moins bien, que plus personne ne l'utilise ou qu'un jeu de l'ère PS2 ne peut pas être plus riche qu'un jeu PS5.

Perso, j'abandonne là, je vais lancer Star Ocean The divine Force

Dernière modification par Lianai ; 26/10/2022 à 18h23.
Citation :
Publié par Lianai
Perso, j'abandonne là, je vais lancer Star Ocean The divine Force
M'enfin ? Y'a un Star Ocean qui sort demain et j'ai manqué ça ?
Citation :
Publié par Elric
M'enfin ? Y'a un Star Ocean qui sort demain et j'ai manqué ça ?
Il n'a pas profité d'une grande publicité, malheureusement. D'un autre côté, la licence a pas mal perdu de son aura après un cinquième épisode très bancal et un jeu mobile rapidement fermé. Je viens de recevoir la clé, donc je ne peux pas encore dire si cet épisode sera à la hauteur, mais si tu n'es pas pressé, je ferai un retour rapide sur le forum d'ici la fin de la semaine et publierai mon test sur JOL j'espère la semaine prochaine si j'ai le temps.
Citation :
Publié par Lianai
Il n'a pas profité d'une grande publicité, malheureusement. D'un autre côté, la licence a pas mal perdu de son aura après un cinquième épisode très bancal et un jeu mobile rapidement fermé. Je viens de recevoir la clé, donc je ne peux pas encore dire si cet épisode sera à la hauteur, mais si tu n'es pas pressé, je ferai un retour rapide sur le forum d'ici la fin de la semaine et publierai mon test sur JOL j'espère la semaine prochaine si j'ai le temps.
Top ! Jamais eu l'occasion de tester cette licence, tu nous en diras des nouvelles !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés