Essence/Diesel

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Je suis actuellement en train de chercher à changer de voiture et j'hésite sur le carburant.
Je fais entre 22 000 et 30 000 km par an ( selon mes déplacements pro ).

Je suis toujours partis sur du Diesel mais vu la différence de prix amoindrie entre les deux carburants et le prix réduit à l'achat pour les moteurs essence, les coûts d'entretien, je commence à me demander si une voiture essence pourrait correspondre à mes besoins.

Je bosse à 50km donc 100km/jrs et je bosse 22 à 24 jours par mois, j'ai l'impression de mettre des pleins constamment mais je me demande si la différence avec l'essence est assez importante pour écarter ces modèles de ma liste d'achat.

Vous en pensez quoi?

Bonne fêtes !
Citation :
Publié par Apocat
Salut!

Je suis actuellement en train de chercher à changer de voiture et j'hésite sur le carburant.
Je fais entre 22 000 et 30 000 km par an ( selon mes déplacements pro ).

Je suis toujours partis sur du Diesel mais vu la différence de prix amoindrie entre les deux carburants et le prix réduit à l'achat pour les moteurs essence, les coûts d'entretien, je commence à me demander si une voiture essence pourrait correspondre à mes besoins.

Je bosse à 50km donc 100km/jrs et je bosse 22 à 24 jours par mois, j'ai l'impression de mettre des pleins constamment mais je me demande si la différence avec l'essence est assez importante pour écarter ces modèles de ma liste d'achat.

Vous en pensez quoi?

Bonne fêtes !
Tout dépend de la zone géographique où tu travailles mais je suis à 120 kms par jour, la première chose à faire est de prendre une petite citadine, je m'en tire en moyenne pour un plein par semaine soit un budget de plus ou moins 220 euros mais je préfère l'essence pour ces connerires de criter écologiques, l'électrique c'est de la merde car tu peux galèrer à trouver des bornes de recharge
Ca va dépendre de la topologie de tes déplacements.
Si cela se limite à 50km (100A/R) pour aller au travail, une voiture électrique sera en effet fort pratique pour toi.
Après si tu peux pas pour des questions de budget (une voiture électrique veut souvent encore dire un véhicule neuf ou peu décôté, on parle généralement d'au moins 30K cash ou 300€/mois avec les formules alakon), cela dépend des routes que tu fréquentes: si il y a bcp d'urbain et/ou de bouchons, un hybride Toyota peut être une très bonne idée.
Le diesel risque à terme d'être interdit dans la plupart des centre villes donc j'éviterais, même si du coup il y a d'excellentes affaires sur du diesel d'occasion en ce moment: tlm essaye de se débarrasser du sien, du coup il y a de jolies choses à récupérer du coté BM/Mercedes les prix sont très bas pour se payer une voiture haut de gamme à tarif raisonnable, tu peux trouver des BM séries 7 diesel pour 10K balles.
Pour 50 bornes perso j'irais fouiner du coté des Auris/Corolla/RAV4 (suivant la taille de ta famille, ca joue aussi).
Après ça dépend de la gamme que tu recherches, si tu veux plus premium, remplace Toyota par Lexus. Si tu as pas de zone verte alakon près de chez toi et que tu veux profiter un peu, prends une BM/Merco d'occase diesel pour 5 ans.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 31/12/2021 à 15h56.
dans ce cas pourquoi ne pas choisir une voiture électrique comme Tesla par exemple, c'est écologique mais le souci c'est de trouver les bornes de recharge, sinon tu peux choisir une petite voiture essence
Après niveau budget tu veut mettre combien dans ton véhicule ?
Soit petite citadine essence, si plus gros je partirais sur diesel.

L'électrique c'est bien que si tu peux recharger de chez toi, ou à ton taff.
Citation :
Publié par Apocat
...
Je fais entre 22 000 et 30 000 km par an ( selon mes déplacements pro ).
...
Je bosse à 50km donc 100km/jrs et je bosse 22 à 24 jours par mois
...
Vous en pensez quoi?
Go Electric, sans aucune hésitation...

Le seul point qui pourrait être bloquant, c'est si tu n'as pas la possibilité de charger chez toi ou au taf

Par rapport à un diesel qui fait du 7l au 100
Rien que sur le delta dépense carburant / Electricité, tu as moyen d'économiser 2k€ / an (minimum, en supposant que le carburant n'augmente pas plus que l'électricité)
Sur l'entretien, à la louche je dirais 600€ d'économisé par an minimum: distri tous les 3 ans, une vidange par an, un embrayage qui peut lâcher au bout de 6ans...

Et si tu veux plus d'arguments:
- à la revente, une électrique sera mieux cotée
- Si tu es aux frais réels, ils sont majoré pour les VE
- Si tu as des panneaux solaires ou la possibilité de recharger gratuitement au taf, c'est tout bénef
- Si tu as bcp de bouchons dans tes trajets, c'est encore plus rentable
- Si tu as une ancienne voiture éligible à la prime à la casse -> $
- Si tu as des aides locales (ex 5k€ pour les bouches du rhône) -> $
+1 pour l'electrique aussi, à condition de pouvoir installer une borne de recharge à la maison ou de pouvoir la recharger au boulot.

Un collègue a pris un Skoda Enyaq iV pour remplacer Peugeot Rifter (le Kangoo familial) quasi neuf et même s'il y perd en place il arrive quand même à faire rentrer sa famille et de quoi partir en vacances.
Il fait 30-40k bornes par an et grosso modo, le crédit (borne et voiture) + frais d'utilisation de l'électrique reviennent aussi cher que le crédit + frais d'utilisation de la thermique. Du coup il sera pas rentable avant la fin du crédit (4 ans? un truc du genre) mais il aura pas dépensé plus avant ça.
Citation :
Publié par Krarsht
Go Electric, sans aucune hésitation...

Le seul point qui pourrait être bloquant, c'est si tu n'as pas la possibilité de charger chez toi ou au taf

Par rapport à un diesel qui fait du 7l au 100
Un diesel qui fait du 7L au 100 ? Il y a un probleme quelque part dans ton calcul. Ca c'est plutot un essence
Citation :
Publié par Toga
Au début il y avait un truc sur les électriques, ou il fallait changer la batterie tout les 4ans, ce n'est plus le cas ?
Je ne sais pas pour toutes les marques mais je pense que non. Les dernières batteries Tesla sont garanties 8 ans je crois, et ont une durée de vie max d'environ un million de km.

@Dessus : ça dépend de la voiture et du type de trajet. Le Rifter de mon collègue était autour des 7l, le X4 d'un autre pareil.
J'ai aussi un collègue qui consomme 3.5l au 100 avec une Opel Corsa diesel mais je dirai que la moyenne en diesel est autour des 5l/100, en ce moment ça couterait à l'OP 8€/jour

Dernière modification par Metalovichinkov ; 11/02/2022 à 11h07.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Dessus : ça dépend de la voiture et du type de trajet. Le Rifter de mon collègue était autour des 7l, le X4 d'un autre pareil.
J'ai aussi un collègue qui consomme 3.5l au 100 avec une Opel Corsa diesel mais je dirai que la moyenne en diesel est autour des 5l/100, en ce moment ça couterait à l'OP 8€/jour
A ce moment là, il faut comparer le même gabarit pour pouvoir comparer la consommation. Si tu compares un J5 et une Zoé, c'est évident que la Zoé sera plus rentable de tout point de vue.
Ca couterait effectivement ~8€/j de carburant. Mais entre l'achat, la durée de vie du véhicule et le coût des recharges éléctriques, le calcul n'ai pas si évident que cela, d'où le tableau au dessus. Il faut aussi rajouter la durée de vie des batteries, qui dans le cas d'une recharge à domicile & 100Km/j a moins d'importance.

J'avais fait le calcul il y a quelques années, le prix de l'essence était aussi moins cher, pour environ 20-25KKm/an et c'était pas du tout rentable. Avec le prix de l'essence qui augmente (mais aussi l'electricité), l'amortissement doit être plus rapide.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Un diesel qui fait du 7L au 100 ? Il y a un probleme quelque part dans ton calcul. Ca c'est plutot un essence
J'ai oublié de préciser le contexte : je suis parti de consos en électrique pour une tesla model 3 performance, en conditions autoroutières 20kWh/100 km et une berline type taliman pour le 7l au 100, le tout sur 25000 km / an avec 1,6€/l (oui j'ai pas vu qu'il était passé à 1,70 ) pour le diesel et 0,16€/kWh pour l'électricité.

(25000/100)*7*1,7€= 2975€ pour la berline diesel
(25000/100)*20*0.16 = 800€ pour la tesla

Si on ramène à la Corsa citée plus haut 3,5l/100 et une Zoé 11kWh/100 (les deux en conditions mixtes) on obtient:

(25000/100)*3,5*1,7€= 1487€ pour la corsa
(25000/100)*11*0.16 = 440€ pour la zoé

L'écart est certes 2x moins important mais c'est quasi le même ratio : +240% à +270% de coût en énergie pour un diesel
Citation :
Publié par Krarsht
0,16€/kWh pour l'électricité.
Attention, il ne faut pas oublier:

-Le cout d'installation de la prise (une wallbox coute de 1500 à 6K€ en fonction de la distance/positionnement)
-Les divers abonnements.
-Ionity qui facture à la minute

Tesla par exemple facture 0.45€/kwh, pas 0.16.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Attention, il ne faut pas oublier:

-Le cout d'installation de la prise (une wallbox coute de 1500 à 6K€ en fonction de la distance/positionnement)
-Les divers abonnements.
-Ionity qui facture à la minute

Tesla par exemple facture 0.45€/kwh, pas 0.16.
0,16, c'est le tarif EDF de base sans option heures creuses ou autre

La wallbox, à moins de faire 150km / jour, c'est pas vraiment indispensable.... Si je prends mon cas, en rechargeant à 10A sur une prise domestique pendant une nuit (10h) je récupère 180km d'autonomie (j'ai une spring, qui consomme un peu plus qu'une zoe). Du coup ça permet bien entendu de limiter l'abonnement EDF à une puissance raisonnable.

Alors oui, quand je parle d'économies réalisées, je n'inclue pas les bornes de recharges publiques, car même si on peut trouver des bornes à tarif raisonnable (20ct/kWh, généralement gérées par les collectivités locales ou les régions) qui permettent d'envisager une utilisation régulière, de celles gérées par des opérateurs qui appliquent des tarifs carrément abusifs, Ionity en tête:

Ayant déménagé, j'ai du traverser la France avec ma spring (et je suis pas mort ), durant 1000km, j'ai fait une seule recharge (sur 7 ), cette seule recharge m'a coûté plus que la somme de toutes les autres .

Je vais pas calculer, mais je suis pas sûr que recharger une zoe exclusivement chez ionity soit plus rentable que de rouler avec un V8 qui fait du 20l/100km.

Encore une fois faut remettre dans le contexte : une voiture utilisée pour les trajets quotidiens jusqu'à 100km/jour avec la possibilité de faire la quasi totalité des recharges à domicile ou au travail (gratuit ou inclus dans le stationnement)
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Attention, il ne faut pas oublier:

-Le cout d'installation de la prise (une wallbox coute de 1500 à 6K€ en fonction de la distance/positionnement)
-Les divers abonnements.
-Ionity qui facture à la minute

Tesla par exemple facture 0.45€/kwh, pas 0.16.
Recharger 8H par jour sur une simple prise renforcée à 150 balles (en comptant le 10mm², différentiel et disjoncteur qui vont bien), c'est environ 200 bornes d'autonomie sur ma voiture.
Je suis en contrat EDF Zen Week-end+mercredi. Ce qui veut dire que 3 jours dans la semaine (toute la journée), je suis en tarif heure creuse, auxquelles s'ajoutent toutes les nuits des 4 autres jours.
Et mon heure creuse est à moins de 12 cts, mon heure pleine à 17.
A ce tarif, rouler 15.000km par an me coute 270 euros.
0 abonnement autre que celui de EDF.

L'utilisation qu'il décrit rentre largement dans ce cadre. Mais il n'indique pas de budget pour l'achat, donc compliqué de faire un comparatif proprement.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ca roule vraiment a 3.5l une corsa ?
Pour avoir pas mal roulé en Corsa (Diesel), on était plus de mémoire vers une moyenne de 5+ mais j’sais plus le modèle/la motorisation exacte honnêtement.
C'est le trajet qui veut ça et les horaires qui veulent ça, tous les gars de cette région se démerdent pour avoir du plat ou une légère pente sur une bonne partie du trajet, aller comme retour. Au retour ils ont une méga montée sur quelques kilomètres mais sur les 100+ autres kilomètres ça va. Et comme ils bossent en 3*8 y'a jamais personne sur la route.

Mais ce n'est pas le seul à avoir une conso très basse : Dacia Sandero 1.5 DCi autour des 4l/100; Clio 4 0.9 Tce en dessous des 5l/100 et une 508 SW à 6l/100
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est le trajet qui veut ça et les horaires qui veulent ça, tous les gars de cette région se démerdent pour avoir du plat ou une légère pente sur une bonne partie du trajet, aller comme retour. Au retour ils ont une méga montée sur quelques kilomètres mais sur les 100+ autres kilomètres ça va. Et comme ils bossent en 3*8 y'a jamais personne sur la route.

Mais ce n'est pas le seul à avoir une conso très basse : Dacia Sandero 1.5 DCi autour des 4l/100; Clio 4 0.9 Tce en dessous des 5l/100 et une 508 SW à 6l/100
En effet,

Pour des voitures de ce gabarit et avec une cylindrée dans la moyenne (pas de version "sport" ou autre quoi), tu tapes du 4L/100 sans problème, à moins que de bourrer sur l'accélérateur non-stop ou de vivre en ville et de flinguer la conso moyenne avec des déplacements très courts/beaucoup d'arrêts. Pour les modèles plus gros (C4, Astra, etc...) ca monte à du 5-5,5L/100.

Quand je gérais une flotte de 42 véhicules, clairement le Diesel tapait en moyenne du -25/-30% par rapport à la consommation d'une essence.

J'ai roulé des années avec une C5 Break, c'était un paquebot le truc, pas léger et avec un 1.600 Diesel. En conduite "normale" (donc je faisais pas spécialement gaffe à rouler éco) je dépassais jamais les 5-5,5L/100, c'est la bagnole avec laquelle j'ai obtenu mon record de distance avec un plein (1.102 km).

Ici, avec mon Tucson essence (bon ok c'est un SUV, mais en terme de poids c'est kif-kif), même cylindrée et même capacité de réservoir (60L), je suis aux alentours de 7,5-8L/100 sur exactement les mêmes routes/type de déplacements, en faisant attention et en ayant pas la moitié de reprises que j'avais avec la C5... et je dépasse pas les 680 bornes avec un plein.

Ya clairement pas photo entre les deux carburants niveau consommation.

Et de mon expérience (pour ce que ca vaut), dans les bagnoles moyen de gamme (ce que la majorité des gens ont) donc dans une fourchette de la Peugeot 308 à la Ford Mondeo ou C-Max, en passant par des Van Ford et Citroën, on a toujours tenu les Diesel plus longtemps que les essences.

Les Diesel, sauf gros couac rarissime, on les tenais sans problème jusque 250/300k voir +, les essences la plupart du temps à 220k elles étaient mortes et ca coûtais un bras pour les retaper un minimum (je parle bien entendu uniquement de la partie moteur).

Et la majorité des pannes qu'on a connu sur les Diesel, c'était chaque fois à cause du système anti-pollution (ADBlue) qui faisait déconner l'électronique et foutait le moteur en panne.

Bref, j'ai toujours été pro-diesel pour ces deux raisons, surtout à l'époque ou il était bien moins cher que l'essence. Mais aujourd'hui, avec le prix à la pompe, les emmerdes régulières du système ADBlue (ca semble toujours pas super fiable), et le bashing écolo/sanitaire à causes des particules fines, effectivement il a perdu beaucoup de son attrait.

Mais en terme de consommation, il est imbattable, hormis face à l'hybride bien entendu.

Sincèrement, je ne vais pas me risquer à conseiller une motorisation de nos jours. Chacune à ses avantages et inconvénients :

- Diesel : plus économe en conso mais prix pétés à la pompe actuellement, système anti-pollution qui déconne régulièrement, normes restrictives de plus en plus présentes et qui ne vont que s'amplifier.

- Essence : conso plus importante, moins emmerdé niveau système anti-pollution (même si on parle de mettre le système ADBlue aussi sur les essence à court terme), prix légèrement plus bas à la pompe.

Il reste donc l'hybride ou le full électrique.

Pour le full électrique, on en débat depuis des années, il a ses avantages certains, mais selon ou l'on vit, selon l'offre en terme de bornes, selon le type de déplacements qu'on fait, et le coût du véhicule si on veux avoir une autonomie pas trop pourrie, c'est pas toujours le meilleur choix.

Donc pour le moment, au vu de ce petit bilan, je dirais que le moins mauvais choix reste l'hybride :

- Tu baisses ta conso, pas de système anti-pollution qui peut merder à tout moment, polyvalent quelque soit le type de trajet que tu fais, t'es pas emmerdé par les normes de plus en plus présentes dans certaines villes, et certaines marques ont prouvé que le système était très fiable sur la durée (Toyota, etc...).

Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Si je devais changer de véhicule aujourd'hui, je serai bien emmerdé pour poser un choix définitif.
Citation :
Publié par Margenvin
Donc pour le moment, au vu de ce petit bilan, je dirais que le moins mauvais choix reste l'hybride :

- Tu baisses ta conso, pas de système anti-pollution qui peut merder à tout moment, polyvalent quelque soit le type de trajet que tu fais, t'es pas emmerdé par les normes de plus en plus présentes dans certaines villes
heu.... non et non pour le coup.
Système antipollution présent comme n'importe quel thermique.
Et les hybrides sont aussi dans le collimateur des ZFE dans les futurs lots du déploiement de ces machins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés