Publié par
Metalovichinkov
C'est le trajet qui veut ça et les horaires qui veulent ça, tous les gars de cette région se démerdent pour avoir du plat ou une légère pente sur une bonne partie du trajet, aller comme retour. Au retour ils ont une méga montée sur quelques kilomètres mais sur les 100+ autres kilomètres ça va. Et comme ils bossent en 3*8 y'a jamais personne sur la route.
Mais ce n'est pas le seul à avoir une conso très basse : Dacia Sandero 1.5 DCi autour des 4l/100; Clio 4 0.9 Tce en dessous des 5l/100 et une 508 SW à 6l/100
En effet,
Pour des voitures de ce gabarit et avec une cylindrée dans la moyenne (pas de version "sport" ou autre quoi), tu tapes du 4L/100 sans problème, à moins que de bourrer sur l'accélérateur non-stop ou de vivre en ville et de flinguer la conso moyenne avec des déplacements très courts/beaucoup d'arrêts. Pour les modèles plus gros (C4, Astra, etc...) ca monte à du 5-5,5L/100.
Quand je gérais une flotte de 42 véhicules, clairement le Diesel tapait en moyenne du -25/-30% par rapport à la consommation d'une essence.
J'ai roulé des années avec une C5 Break, c'était un paquebot le truc, pas léger et avec un 1.600 Diesel. En conduite "normale" (donc je faisais pas spécialement gaffe à rouler éco) je dépassais jamais les 5-5,5L/100, c'est la bagnole avec laquelle j'ai obtenu mon record de distance avec un plein (1.102 km).
Ici, avec mon Tucson essence (bon ok c'est un SUV, mais en terme de poids c'est kif-kif), même cylindrée et même capacité de réservoir (60L), je suis aux alentours de 7,5-8L/100 sur exactement les mêmes routes/type de déplacements, en faisant attention et en ayant pas la moitié de reprises que j'avais avec la C5... et je dépasse pas les 680 bornes avec un plein.
Ya clairement pas photo entre les deux carburants niveau consommation.
Et de mon expérience (pour ce que ca vaut), dans les bagnoles moyen de gamme (ce que la majorité des gens ont) donc dans une fourchette de la Peugeot 308 à la Ford Mondeo ou C-Max, en passant par des Van Ford et Citroën, on a toujours tenu les Diesel plus longtemps que les essences.
Les Diesel, sauf gros couac rarissime, on les tenais sans problème jusque 250/300k voir +, les essences la plupart du temps à 220k elles étaient mortes et ca coûtais un bras pour les retaper un minimum (je parle bien entendu uniquement de la partie moteur).
Et la majorité des pannes qu'on a connu sur les Diesel, c'était chaque fois à cause du système anti-pollution (ADBlue) qui faisait déconner l'électronique et foutait le moteur en panne.
Bref, j'ai toujours été pro-diesel pour ces deux raisons, surtout à l'époque ou il était bien moins cher que l'essence. Mais aujourd'hui, avec le prix à la pompe, les emmerdes régulières du système ADBlue (ca semble toujours pas super fiable), et le bashing écolo/sanitaire à causes des particules fines, effectivement il a perdu beaucoup de son attrait.
Mais en terme de consommation, il est imbattable, hormis face à l'hybride bien entendu.
Sincèrement, je ne vais pas me risquer à conseiller une motorisation de nos jours. Chacune à ses avantages et inconvénients :
- Diesel : plus économe en conso mais prix pétés à la pompe actuellement, système anti-pollution qui déconne régulièrement, normes restrictives de plus en plus présentes et qui ne vont que s'amplifier.
- Essence : conso plus importante, moins emmerdé niveau système anti-pollution (même si on parle de mettre le système ADBlue aussi sur les essence à court terme), prix légèrement plus bas à la pompe.
Il reste donc l'hybride ou le full électrique.
Pour le full électrique, on en débat depuis des années, il a ses avantages certains, mais selon ou l'on vit, selon l'offre en terme de bornes, selon le type de déplacements qu'on fait, et le coût du véhicule si on veux avoir une autonomie pas trop pourrie, c'est pas toujours le meilleur choix.
Donc pour le moment, au vu de ce petit bilan, je dirais que le moins mauvais choix reste l'hybride :
- Tu baisses ta conso, pas de système anti-pollution qui peut merder à tout moment, polyvalent quelque soit le type de trajet que tu fais, t'es pas emmerdé par les normes de plus en plus présentes dans certaines villes, et certaines marques ont prouvé que le système était très fiable sur la durée (Toyota, etc...).
Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Si je devais changer de véhicule aujourd'hui, je serai bien emmerdé pour poser un choix définitif.