Bon alors j'ai testé et j'ai passé mon dimanche dessus.
Les points positifs :
- Le jeu dans son ensemble est une réussite je n'ai pas vu mon dimanche passer
.
- La 3D est bien intégrée pour un type de jeu habituellement en isométrique, c'est beau.
- L'aspect découverte est bien intégré dans le design du jeu, il y a des phases de construction de la base et des phases d'explo (bien faite avec pas mal de chose à découvrir) pendant que les ressources s'accumulent.
- Le game play est bon, la façon de construire et de placer les bâtiments est franchement bien foutue.
- J'ai été bluffé par le véhicule en jeu et les trajets automatisés qui marchent bien. Il devait passer sur un pond a peine plus grand qui lui et je ne l'ai jamais retrouvé dans le ravin
Les points négatifs :
- Trop simple au niveau assemblage, on est très très loin d'un Factorio. je ne vois même pas comment on peut les comparer. Et ceci n'est pas seulement lié au fait qu'on soit dans le début du jeu mais bien due au design. Concernant cette simplicité en vrac.
- Trop de recette ou un ingrédient unique en donne un autre. Toute la chaîne de cuivre c'est minerai qui donne barre de cuivre qui donne fils de cuivre qui donne câbles. Est-ce que les fils de cuivre sont par exemple utilisé pour faire un moteur ... non! C'est juste un pour un. C'est ensuite utilisé par notre constructeur pour des recettes plus complexes mais ces recettes ne sont pas automatisable.
- La simplicité se retrouve dans le design des unités de production ... la plus complexe comprend 2 entrées (pour des recettes qui demandent deux ingrédients, recettes les plus complexe automatisable) et une sortie ... et on doit y faire entrer l’inégalité du tapis (sous peine de bloquer l'unité). Donc en fait cela limite grandement les designs possibles que le joueur peut créer. A partir du moment ou le (ou les deux tapis) rentre dans l'unité de production à pleine vitesse c'est finit plus rien a optimiser. Du fait que l'unité de prod bloque le tapis quand elle attend un élément fait aussi qu'on ne pourra jamais mixer les éléments sur un tapis destiné à une des ces unités.
- Ils ont poussé la simplicité jusque dans le fait que les unités qui rassemble les tapis (3 tapis vers 1 seul) font eux même le tri pour qu'en sortie il y ait un élément de chaque en alternance. (NB je fusionnais 3 tapis dans un conteneur pour stocker des matériaux. Sur un tapis j'avais plaque et vis, sur le second barre de fer, sur le troisième fil de cuivre. Vu qu'un tapis servait à la foi pour les plaques et les vis j'aurais du avoir 2 fois plus de barre de fer et de fil de cuivre sur le tapis fusionné ... et ben non j'avais une belle alternance stricte des 4 éléments en quantité identique!
- Un autre exemple de simplification, a un moment dans le jeu on peut upgrader les tapis roulants pour une version plus rapide. On pourrait légitimement se dire qu'il vat falloir changer le désign de sa fabrique pour prendre en compte cet élément ... et bien que dalle .... des sortes de limaces viennent booster vos usines qui comme par hasard s'adapte parfaitement au débit du nouveau tapis. Il y a 3 upgrade de tapis dans le jeu (ca avait été montré dans une vidéo) et il y a ... 3 upgrade possible sur chaque usine bien sur
- Un nouveau launcher de merde en plus.
- La map pas si grande que ça en fin de compte et surtout unique ce qui va pénaliser la rejouabilité. La découverte de la map étant une part importante du plaisir.
Les petits défauts de jeunesse :
- Ma recherche à systématiquement bug quand je l'ai effectué sur divers "datas" trouvées en explorant.
- L'animation des roues du véhicule à chier (la roue ne tourne pas quand elle le devrait, tourne quand il faut pas, quand le véhicule pop l'animation de la fumée se fait du joueur vers le véhicule)
- Une longue distance de vue mais un rafraîchissement et un affichage des objets lointains mal foutu (rafraîchissement du véhicule toutes les 15 sec pince du dépôt du véhicule en action au loin mais dépôt non affiché
)
- Immortalité et non agressivité de la faune quand on se trouve dans le véhicule.
- Aliens agressifs impossibles à tuer sans le bon outil.
- Des problèmes avec les boxes de collision qui peuvent être gênant ou inesthétique.
En conclusion.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec ce jeu. Je le vois plus comme un city builder que comme un factorio. L'avantage c'est que ça peut être beau, l’inconvénient c'est vraiment la rejouabilité. J'hésite à le prendre en accès anticipé pour la réduction de prix et le fait que ca me permettra de faire 2-3 parties si les fonctionnalités implémentés au fur et à mesure change un peu le jeu.