Ils sont passé sur l'Epic Store car ils travaillent étroitement avec Epic et l'Unreal engine depuis des années, et Epic Games leur a proposé un contrat d'exclusivité d'un an avec une prime fixe d'exclusivité et des %tage plus élevé que Steam sur les ventes... Je déplore cette situation je trouve que c'est bien de la m**** pour les joueurs, mais vu leur passif avec Epic et une proposition certainement très alléchante qui leur a été faite peut t-on leur en vouloir.
Dans tous les cas j'ai passé 10h dessus ce we, 6h pour finir le tier 3 en tryhard et 4h d'explo de la map, c'est vraiment une tuerie, ça me fout grave les boules mais je le prendrais sur l'Epic store.
Beaucoup disent que non mais c'est vraiment un Factorio passé à la 3D avec
grand brio pour moi, la seule différence majeure dans la machinerie c'est qu'il n'y a pas de bras qui posent/déposent les objets sur les convoyeurs/machines, les machines ont des sorties et entrées fixes dans lesquelles arrivent directement les convoyeurs, de ce fait je ne pense pas qu'on arrive à un niveau d'un Factorio pour le nombre de machines/convoyeurs, mais ne connaissant pas les tiers 4 à 6 (qui seront dispo le 19 mars à la release) on ne sait jamais, les tier 7 et 8 seraient aussi déjà quasi prêts et ceux qui ont test disent que la complexité est là.
Autre aspect différent c'est l'exploration, une map faite à la main de plusieurs dizaines de Km² avec des recoins, des lianes qui cachent un trou qui mène à une grotte immense, des biomes creepy avec un brouillard à couper au couteau... Y a des secrets à trouver (encore marqués Work In Progress donc on ne sait pas ce qu'ils feront) je pense qu'il y a moyen de s'amuser. A la création de la partie le jeu présente 2 autres maps en préparation en plus de l'actuelle déjà disponible ce qui est plutôt encourageant.
Pour expliquer un peu la construction elle même : on pose et dépose les machines comme on veut en un instant, démonter une machine se fait en un clic et redonne 100% des matériaux (peut être lié à la phase test?), si on est rapide on peut revoir toute ça base en 5 min, j'ai eu aucune frustration d'un truc qui veut pas se poser/s'enlever, y a toujours eu les messages d'erreurs qu'il faut pour comprendre immédiatement ce qui ne vas pas, il y a des aides visuelles pour aider à aligner les machines (entrée en sorties de convoyeurs) et même une touche de "magnétisme". On relie les machines par des convoyeurs qu'on snap à une sortie d'une machine puis l'entrée d'une autre avec une facilité déconcertante, au terminus on peut mettre un container qui accueillera notre masse d'objet finaux. Les convoyeurs peuvent être split en 3, ou 3 convoyeurs mergé en 1. L'UI est géniale amha, tout ce qui est nécessaire est présent, je n'ai senti aucun manque, sur chaque interface de machine on a les objets nécessaires en entrée et ceux dispo en sortie en nombre par minute, excellent donc pour faire ses chaines sans pertes ni temps morts, si une forge sort 30 lingots minutes et que le constructeur en a besoin de 15, on split en 2 sa sortie pour un usage optimum.
Il y a aussi un système de boost des machines qu'on débloque en cours de jeu, mais avec une ressource rare et limité qu'on trouve dans des endroits peu accessible ou cachés de la carte (des escargots brillants), on peut augmenter la production d'un mineur ou d'une machine de +50, +100, +150%, il y a 3 niveaux d'escargots, le 3ème étant plus rare, ça incite à l'exploration pour en trouver en nombre c'est assez sympa (1 escagot = 1 boost pour 1 machine), ils ne semblent pas repop par contre.
Ma base principale, j'ai utilisé en masse les fondations qui permettent de snap les machines bien plus facilement et proprement :
Une base secondaire à l'arrache dans la pampa, la distance de vue est sympa (je dois être à 400m)
Y a d'autres chose à dire, en bref : le seul véhicule dispo (du we test) est sympa, bonne sensations, pas testé le pilotage auto où on définie le tracé sois même. La gestion de l'énergie est bien, par contre votre consommation ne peux pas dépasser votre production maximale sous peine de péter les plombs
Il faudra réactiver l'énergie à la main une fois quelques machines éteintes. Niveau technique c'est impeccable, j'ai eu un seul crash et c'était sur une feature découverte en explo que j'étais peut être pas censé pouvoir faire
Pour résumer : Satisfactory? Oui. Factorio/20, j'achète day one