il n'y a ni donjons, ni loots.
Au risque de me répéter, il y a une quinzaine de donjons, des loots et des coffres actifs depuis deux semaines.
Le deux cités antagonistes et principales sont malheureusement trop éloignée
Encore une fois 15 à 20 min IRL, y'a pire.
et leurs frontières trop bien définie, ce qui limite drastiquement le RP de faction entre ces deux entités.
Ce qui a provoqué en réalité nombre "d'animations" entre PJ et cela sans DM, énormément de tensions, et un bon nombre de tentatives d'espionnage réussies ou non.
Aucun système de déplacement rapide n'étant en place il faut parfois près d'une demi heure pour ralier deux cités.
Je confirme, en même temps ce serait équivalent à mettre une navette expresse entre le Thay et la Rashéménie... On privilégie un peu la cohérence.
vu le nombre de pj féminin se promenant quasiment à poil ... je ne préfère pas imaginer la raison.
En réalité il y a plus de RPQ côté Zyrathul... et pas forcément très bisounours. Après il faut voir aussi que tout module qui ouvre ses portes avec des propositions de gameplay pas trop restrictives voient leurs premiers mois innondés de joueur à "RPQ" qui se lassent finalement, on en a d'ailleurs de moins en moins.
Après je le concède y'en a eu, beaucoup, et beaucoup plus qu'on ne l'aurait voulu... mais enfin on préfère animer que punir les joueurs à RPQ sachant qu'en plus ce n'est pas interdit.
Le gros point noir d'après moi est le système d'administrateur.
Comme sur tout les modules le serveur dispose de DM, mais également et malheureusement de deux administrateurs (les créateurs du module de ce que j'ai compris) dont le rôle n'est pas clairement défini.
Je cite un post qui est sur le forum en partie "contacts et formulaire", post "l'équipe" :
Fondateurs, créateurs du projet, ils gèrent aussi tout le serveur, tout le forum, et sont les ultimes décideurs en cas de litige ou de besoin. Il peut arriver qu'ils animent, mais ce n'est que du bonus quand ils ont le temps.
--> Mike
--> Charlouloute
En lisant ne serait-ce que quelques posts du forum, on se rend vite compte que si on a une question il suffit de la poser. Je vais quand même y répondre :
Pour ma part, j'ai mappé tout le module, 2 mois à raison de 10 à 15h par jour, debout très tôt le matin pendant toutes les vacances pour avancer. Pour Mike, qui lui travaillait, cela a été une réflexion sur le BG, une réflexion sur les règles, un lourd travail en plus du sien.
A l'heure actuelle, c'est très variable, de 3 heures pour les jours les plus chanceux à plus de 10h, le week-end je retourne à mes 15h. Mike accord plusieurs heures chaque soir au module, et quelques heures le week-end aussi quand j'utilise pas son pc pour préparer des majs. Ca peut paraître beaucoup mais admin ça représente :
- une cinquante de mp par jour
- deux à cinq personne à contacter pour ceci ou cela et coordonner les équipe
- des heures passées avec chacun pour définir et se mettre d'accord sur les priorités, les projets, les scripts, etc...
- une lecture suivie de tous les dépôts de bugs, une analyse de ceux-ci, parfois des tests
- une lecture suivie avec réponse dans la journée de toutes les demandes/questions postées sur le forum
- au moins une demande par heure à régler quand on est connecté même en joueur
- la coordination des animateurs, l'aide, l'aiguillage et le soutien de ceux-ci, questions BG et tout un tas d'autres questions, permettant à terme un gain d'autonomie
- faire la police malheureusement parce que le peu de DM ne permet pas de négliger le peu d'animations
- mettre en commun tous les "morceaux" techniques, scripts, map, haks, etc... pour les majs (je crois que ça vraiment c'est le plus long, surtout avec tout ce qu'on a dû ingurgiter techniquement
)
- ... j'avoue que là étant en train de faire 3 trucs pour le mod en même temps en plus du jeu je trouve plus... mais t'as une idée de ce à quoi peut servir un admin là.
(consciemment ou pas les joueurs donnerons plus d'importance à une personne jouant avec un compte administrateur)
Nous en tout cas on en est conscient, on évite donc les PJs qui pourraient prendre de l'importance dans un royaume ou l'autre afin d'éviter de faire pencher la balance par l'inconscient ou l'inconscient des joueurs. J'ai d'ailleurs tué RP un personnage qui prenait trop d'importance à mon goût et écrasait (malgré moi) trop le RP. On n'hésite d'ailleurs pas non plus à rappeler aux joueurs qu'il ne faut pas se retenir, qu'il ne faut pas s'empêcher ou se retreindre. On sait bien qu'on empêchera pas "l'effet admin" comme nous l'appelons, mais en tout cas on en parle, on fait tout pour le diminuer, et vu le PJ limite associable (certains diront "pas limite, carrément" ^^) que je joue pour ma part, je peux vous dire que je lutte parfois pour garder du RP
.
Le serveur rencontre également de nombreux bugs, dans l'interface notament, et surtout dans le craft qui permet de dupliquer à volonté tout type d'objet (visiblement aucun système de surveillance n'a été mis en place), mais ceci s'explique par la relative jeunesse du module.
Le système ne vient pas de nous mais a été inventé il y a plus de 2 ans et est disponible sur le craft. Quelques modifications apportées par Bag ont permis de diminuer cet effet. Malheureusement, le bug de duplication vient du fonctionnement de never 2 même, et entre les quelques désavantages qui peuvent être palliés par la simple honnêté et les avantages, on a choisi de le prendre. Après c'est un choix, certains serveurs en ont fait d'autres évidement, tout est critiquable, tout est justifiable (pour ça au moins =).
Un système de rumeur assez intéressant a été mis en place sur le forum, il souffre pourtant de fréquents abus, certaines personnes s'amusant à répendre des rumeurs totalement farfelue sans aucun contrôle.
Un post a été mis en place sur le forum et les joueurs en discutent et ce choix est justifié de la manière suivante : le post rumeur sert aux rumeurs, ce n'est pas le JT de 20h. Tant que ce qui y est posté est sous forme de rumeur et non de vérité certaine, on considère que le lecteur est assez grand pour savoir ce qui doit être retenu pour son PJ ou non. Au rythme de 5 à 10 rumeurs par jour, chacune une à 2 ligne (bon parfois plus mais personne n'est obligé de lire
), rien de dramatique je crois.
qui souffre d'erreurs de jeunesse nécessitant une rapide correction
Comme nous l'avons dit, nous sommes en plein ajustements, nous pensions commencer avec 5 à 10 joueurs, 15 tout au plus, mais l'engouement a voulu que nous soyons bien plus, peut être trop. Donc en effet, on "souffre" de notre jeune âge, mais cela les joueurs en sont prévenu (s'ils lisent le forum) dès leur arrivé et nous ne nous en cachons pas.
Maintenant, je ne sais pas qui tu es sur notre forum, mais si ce n'est pas fait, je t'inviterais à dialoguer avec la communauté Fanelya qui se réuni sur le forum pour justement aller de l'avant et progresser.
On a réussi à réunir une bonne petite communauté vraiment sympa, à l'écoute, qui partage et participe, patiente, bref, tu ne risques rien à tenter le dialogue, personne te mangera
.
J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur les questions qui m'ont semblé être le tienne s'il y en avait réellement. Si tu le souhaites, tu peux peut être me dire quel personnage tu jouais que je puisse peut être mieux envisager certains points de vue et peut être mieux comprendre nos manques selon "le camp" où tu te situais ou le type de RP que tu menais. Si tu juges cela inutile bien sûr nous en resterons là.
_________________________________________________
Réponse à Bognar puisque je n'ai pas eu le temps entre la lecture et mon post :
Tu n'as pas aimé cette rumeur : <<
On dit que quelques nains seraient de vrai couards et n'assumeraient pas leurs actes, il se terreraient comme des gobelins et fuiraient a la moindre approche. >>
Savais-tu au moins que c'est ce qu'il se disait depuis le soir de l'enterrement même à l'auberge de Zyrathul ? Que c'est aussi ce que j'ai entendu 4 ou 5 fois à Syméria ? Donc comme nous te l'expliquions cette rumeur n'avait en rien un rapport avec ce que Mike venait de faire mais bien avec ma demande à Mike (j'étais en cours) de poster une rumeur à ce propos. Maintenant tu peux continuer de le croire, de croire que le joueur sait tout ce qui se passe dans le staff mieux que le staff, et de nous traiter de sélectif ça ne changera pas les faits et avoir "pété les plombs" comme tu l'as fait pour si peu n'était pas un choix intelligent.
Ensuite Mike ne voulait pas te bannir, encore une fois c'est moi qui l'ait fait après que tu nous envoie un MP t'en donnant à coeur joie, critiquant le module sans fondement ("vous n'êtes pas dignes d'un serveur RP" et j'en passe) et nous disant que tu ne souhaitais plus jouer, en effet je t'ai poussé vers la porte. Mais ne le reproche pas à Mike la decisions fut mienne.
Alors que certains attendent des semaines (nous et d'autre) juste pour parler 10 minutes à un pnj histoire de lancer une faction
Si tu savais, j'ai 5 fois relancé cette demande (pendant une à deux semaine à tout casser pas "des semaines" genre ça fait des mois... après oui 2 semaines ça fait des semaines mais on va pas faire les naifs ^^), j'ai même insisté pour qu'un DM s'en occupe, sauf qu'il n'y avait que Hedj pour cette anim et qu'il en avait beaucoup beaucoup beaucoup d'autres à faire. Tu as dû attendre oui, et Hedj a préféré s'occuper de ça plutôt que vous faire une deuxième anim (vous aviez déjà été intégrés par anim si je ne me trompe pas, même si ça peut surmeent m'arriver ^^). On l'avoue, on manque cruellement d'animateurs et d'animations, et je pourrais même faire l'effort d'animer (ce que je fais parfois dans la journée à ma pause de midi), mais j'avoue qu'après tant de temps passé à bosser sur le module, entre mes cours, mes mémoires, mes dossiers, j'ai envie de me détendre le soir.
L'annonce était public donc on pouvait venir
Ton seul contact avec cette pj fut "encore une pute" et tu as passé ton chemin. Tu vas souvent vomir sur les cadavres des gens que tu connais pas ?
et non irl comme c'était le cas
On s'est égosillé à t'expliquer que non, mais l'admin étant forcément un crétin et toi sachant tout... peine perdue.
Et puis... j'avoue j'ai pas lu la suite c'est fatiguant. Si ça déborde encore, serait-il possible de créer un post spécifique pour ne pas détourner ce post centré sur Fanelya et non pas la frustration de Bognar ? Je te rappelle que c'est qu'un jeu... tu t'y plais pas, tu passes à un autre c'est tout, ta vie est pas en jeux, ton avenir non plus... j'ai du mal à comprendre cet acharnement...