[Serveur Persistant Roleplay] Fanelya

Fil fermé
Partager Rechercher
Alors qu'on était en très bonne voie pour ce week-end... le plus grand des malheurs s'est abattu sur nous... le seul pc qui pouvait ouvrir les maps à modifier (question de performance) a vu sa carte graphique nous abandonner.

On attend confirmation ce soir, si c'est le cas, on va tout faire pour en racheter une au plus vite (ce week-end ou début de semaine prochaine), et pouvoir reprendre en minimisant au maximum l'impact de cette poisse monumentale. Bien sûr, tout ce qui peut être fait sans cette carte sera fait évidement !
C'est gentil ça .

J'aurais plutôt tendance à supplier presque les joueurs de continuer à faire vivre le forum le temps qu'on arrive à régler tous nos pépins .

Sinon pour info, on confirme c'est bien la carte graphique. Mike en a commandé une, il l'a cherche demain, on devrait donc limiter la casse. Ouf !
La j'comprend plus trop :

Le serveur est-il en ligne ? Si non, a t-il déjà été en ligne auparavant ?
Et ensuite, quand je veux cliquer sur le nom du serveur dans la liste, il me demande un mot de passe. On peut l'obtenir où ? Ou alors est-ce un mot de passe en attendant sur le serveur soit opérationnel ?
Exactement, en fait, on fini les tous derniers tests, pour être sur qu'il n'y ait rien de majeur qui puisse gâcher le plaisir ou casser les joueurs dans leur élan. En fait on bute sur un gros truc depuis quelques jours plus un autodownloader qui fait de chaque maj une vraie galère (on doit se taper pas mal de trucs manuellement tellement ça marche bien ).

On aurait dû pouvoir ce week-end mais avec le coup de la carte graph... là c'est sur on doit reporter à la semaine prochaine.

Donc le module est en ligne pour les DMs qui servent surtout à explorer pour qu'ils puissent bien vous guider sur le module, et ça nous permet de vérifier et toujours revérifier.

Lors de la sortie, la connexion se fera sans mot de pass. L'idéal pour être au courant est bien sûr de suivre sur notre forum , même si je continue d'essayer de signaler les grands points ici .
Ne comprennant rien au jargon de nwn2, je comprend pas "DM", autodownloader, je suppose que c'est le téléchargement aut qui se fait quand on veut rejoindre le serveur pour la première fois, et le forum comme y'a pas mal de section technique, je comprend rien non plus ^^

Mais d'ici ce que le serveur ouvre, j'vais chercher.
Puisque tu n'y connais pas grand chose, va voir ce post : http://fanelya.xooit.fr/t578-Questio...o.htm?start=15.

En fait j'y demande les questions que peuvent se poser tous les débutants du never 2 en ligne sur un persistant pour y répondre justement.

DM = Dongeon Master = Maître du Donjon. C'est un gars qui sera complètement invisible et qui jouera les monstres, qui jouera les PNJs (personnages non joueurs - à comprendre les personnages que les joueurs ne jouent pas), etc... Il sert à rendre l'intrigue plus intéressante, le scénariste.

Autodownloader = système qui permet de télécharger les bons fichiers pour jouer automatiquement à la bonne place.

Si tu as besoin d'aide, je vais vais aussi essayer de faire une petite fiche sous le sommaire de la section tutoriels et contenu téléchargeable pour conseiller un certain nombre de choses à lire et te guider. N'hésite pas non plus à m'envoyer des MPs avec tes questions j'y répondrai ! Il ne faut vraiment pas hésiter !
Nous sommes heureux de vous annoncer que le module est disponible !

Ce n'est de loin pas une version définitive, il y a encore un certain nombre de choses à mettre au point, mais devant l'empressement des joueurs, nous avons fait au maximum pour vous servir un serveur jouable !

Un mise-à-jour et même sûrement plusieurs sont à prévoir dans les semaines à venir après que nous ayons soufflé un coup .

Un grand merci à toute la communauté Jeux OnLine sans qui nous n'aurions jamais pu sortir ce module.

Merci à Laban, Lv, Mythy, Kylban, Tools, Fragor0, et tous les autres (j'en oublie sûrement mais c'est dans le feu de l'action et dans l'émotion... excusez-moi) pour leurs aides répétées, leurs preuves de soutiens et leurs encouragements !

Merci aussi à toute la communauté pour nous avoir soutenu, aidé régulièrement, répondu à mes questions répétitives de noob... j'espère que tout se passera bien ! Je continuerai bien sûr à tenir ma communauté Never préférée des avancées et progression de notre module.

N'oubliez pas de lire la news avant il y a quelques consignes par rapport aux quelques points non intuitifs de Fanelya (on va améliorer ça ).
Notre première soirée semble s'être déroulée à merveille, entre 15 à 20 joueurs toute la soirée (alors qu'on a vraiment prévenu qu'à la minute même de l'ouverture), des petites animations par ci par là sur le pouce, des joueurs enthousiastes... et une soirée qui n'est pas encore prête de se terminer puisqu'on a encore une quinzaine de connectés dont un DM rescapé de la soirée.

Les joueurs confirmeront mieux que moi le succès ou non de ce pas de passé.

Nous notons tous les problèmes qui se posent avec cette ouverture "béta" pour pouvoir ajuster un certain nombre de choses, notamment les indications trop peu nombreuses, les mobs bien trop difficiles en général...

Bref, encore du chemin évidement .
*essaie de décourager les autres pour ne pas devoir partager ce beau module*

N'y allez pas, sinon on sera trop nombreux.
N'y allez pas, c'est trop beau.
N'y allez pas, les admins sont trop sympa.
N'y allez pas, il y a trop de choix de personnalisation du perso, et les têtes et tenues sont trop belles.



Bon, maintenant, j'y retourne il faut que finisse de crafter ma tenue ...
Un truc dommage si je dois dire, c'est dans le nom des haks choisis, pour un côté pratique, ça aurait été pas mal de rajouter "fa_"(comme fanelya..) devant leur nom (histoire de les différencier, tous les joueurs ne jouent pas uniquement sur un seul module).

Pasque bon un fichier nommé 2da.hak, dur de voir d'où ça vient quand on veut faire le ménage ..
Je ne sais pas si c'est toi qui m'a fait la remarque mais comme je te l'ai dit... on n'y a pensé que plus tard.

Néanmoins, la liste des haks et fichiers et entièrement disponible sur le forum, si on ne sait pas, on peut toujours lire cette liste . C'est moins bien... mais c'est un peu tard maintenant .

Sinon, je conseillerai aux joueurs de tout de même séparer les haks. Je sais que théoriquement les haks ne posent aucun problème s'ils ne sont pas dans les propriétés du module, et pourtant... j'ai déjà vu de mes propres yeux des problèmes qui se résolvaient juste en supprimant les haks en trop.... et suffisamment pour que ce ne soit pas une simple coïncidence.
Des petites news après deux semaines : le serveur bat son plein et on aurait presque du mal à suivre (non en fait on a vraiment du mal mais on abandonne pas ! normal qu'il y ait autant avec les arrivées, les entrées de guilde, le contexte à poser etc...).

On a un beau paquet de joueurs, c'est d'ailleurs impressionnant : on a dû au bout d'une semaine repousser la limite à 50 joueurs au lieu de 40 (ce qu'on pensait laaargement suffisant). Du coup, petit désagrément, ça lag un peu le soir quand on dépasse les 40 (pour RP c'est parfois un petit temps de latence, quand on se promène pour tuer du mob... ça devient vraiment gênant pour certains PCs).

Le lag est aussi augmenté par un problème de drop que Lv traite qui laisserai "un plaçable" au sol ce qui aide pas pour le lag et parfois plantages.

On est donc à fond sur ce problème et envisageons, selon suggestions des joueurs, de nous baser sur les dons qui devraient nous permettre de passer sur un serveur au dessus.

On avait jusque là des majs tous les jours mais les cours obligent, je vais un peu plus lentement, c'est donc à peu prêt tous les deux jours, parfois trois pour certaines.

On vise bien à mettre une priorité dans les débugs, ce qui fait que par exemple les objets volants ne sont pas en tête par exemple. Néanmoins, quand j'ai le temps je m'y atèle aussi entre deux majs !

On n'est qu'à deux semaines, le dynamisme de Fanelya n'est donc qu'à ses débuts, prometteur peut être mais qui doit sans aucun doute être entretenu !
Bonjour,

J'ai voulu tenter ma chance sur votre serveur, et ai passé une heure à tourner en rond dans des zones vides. Peut-être pourriez-vous m'indiquer une zone où les joueurs se rassemble pour éviter ce problème?

J'ai bien aimé la beauté de vos cartes et l'immersion qu'elles suscitent, sans compter tous ces ajouts techniques bien intéressants. Par contre, je vous suggérerais peut-être de changer la zone d'arrivée des nouveaux joueurs pour un quelque part plus près d'un endroit fréquenté par les joueurs.

Étant bien occupé IRL mais ne voulant pas me priver de rp pour autant, pouvez-vous me dire dans quelle mesure une présence d'une fois par semaine régulière pourrait limiter le développement de mon personnage? Pas de belles paroles s'il vous plaît, la vérité

Je vous souhaite un très bon succès avec votre module!
Quand tu arrives, tu passes un portail puis descend d'une montagne en suivant des petites boules de lumières oranges. Là, tu vois un panneau t'indiquant la ville. Tu suis ce panneau (une zone) et arrive à un second panneau qui t'indique soit à ta droite la ville, soit à ta gauche un village et une auberge. Les gens semblent avoir préféré l'auberge. Donc tu prends la transition et direction vers la gauche. Une zone et tu seras à l'auberge, y'a soit du monde derrière soit dedans .

Hier après-midi je n'ai pas vérifié qu'il y ait du monde à l'auberge mais en général on en trouve. S'il y a un dm, n'hésite pas à lui demander, on est pas non plus si affreusement attaché au roleplay pur et dur au point de refuser à un joueur une petite aide pour s'amuser d'avantage.

[Edit : Ah j'oubliais si tu joues Evil, pareil tu prends le portail, et juste devant toi tu as un panneau t'indiquant Eriglyph. Je n'y ai pas pensé mais vu qu'il n'y a là qu'une map difficile de ne pas trouver. Apparement, il y a plus d'evil le soir que la journée en général. Sinon les gens se retrouvent à l'auberge de l'Eclat de Lune, au temple de Baine pour les bainites, et sinon je ne sais pas trop, enfin j'ai plutôt l'impression que tu nous parlais du côté symérian.]



Pour ton implication en tant que joueur occasionnel (ou disons moins geek que celui qui joue tous les jours =), quelqu'un avait déjà posé la question sur notre forum et nous y avions répondu, joueurs y compris. Donc quoi de tel que les mots des joueurs eux-même qui après-tout, décident de beaucoup en jeu : http://www.neverwinternights2.fr/mod...ewbb/index.php.

Pour résumer, avec une connexion d'une fois par semaine, tu devrais être traité au même titres que la grande majorité des joueurs (la plupart des joueurs sont des adultes avec une vie pleine et ne joue que 2 à3 fois par semaine en gros). Tu peux avoir un post RP, des animations, etc.. On essaye au maximum que le "overgeekisme" de certains n'empiètent pas sur le plaisir des autres.

Par contre, il est évident qu'à la vitesse où vont les choses, tu auras un gros flux d'information à encaisser. Pour ma part, il arrive que je doive passer un soir ou plusieurs soirs d'affilés à animer, et à chaque fois que je reviens j'ai même pas une minute pour tuer un rat... j'avoue que c'est plaisant .

Ensuite, pour les niveaux, on a des pass, et même si beaucoup polémiquent un peu partout sur le thème de pass, ils ont au moins un gros intérêt : les DMs gèrent pleinement le niveau global du module, et peuvent éviter les abus d'automatisme (tuer du mobs en boucle, faire des quêtes en boucles, abus de bugs, etc..) : c'est le roleplay qui est jugé ! Et être le premier à avoir eu le premier pass ne garanti pas d'être le premier à avoir le second, il faut évoluer dans le "bon sens" si on peut dire (attention, on n'a pas dit qu'il n'y a qu'un type de "bon joueur" et que si vous ne plaisez pas au DM HRP vous n'aurez rien ).

Bref, on a pensé aux joueurs occasionnel, et même si on ne pourra empêcher certains effets logiques, on limite la casse au possible avec nos moyens !
Pour petite news :

J'ai ajouté des screens de certaines interfaces propres pour que vous puissiez voir de quoi il en retourne dans la description.

Nous connaissons un sérieux problème de lag, nos techniciens bossent à fond dessus. Le problème ne vient apparemment pas d'un problème de performance ou d'optimisation des maps mais de scripts : un script contient une erreur qui fait que le script ne s'interrompt jamais... pas super (ou quelque chose comme ça). Ca bosse dur, on ne perd pas espoir !
Citation :
Publié par WorldWarIV
Bonjour,

J'ai voulu tenter ma chance sur votre serveur, et ai passé une heure à tourner en rond dans des zones vides. Peut-être pourriez-vous m'indiquer une zone où les joueurs se rassemble pour éviter ce problème?

J'ai bien aimé la beauté de vos cartes et l'immersion qu'elles suscitent, sans compter tous ces ajouts techniques bien intéressants. Par contre, je vous suggérerais peut-être de changer la zone d'arrivée des nouveaux joueurs pour un quelque part plus près d'un endroit fréquenté par les joueurs.

Étant bien occupé IRL mais ne voulant pas me priver de rp pour autant, pouvez-vous me dire dans quelle mesure une présence d'une fois par semaine régulière pourrait limiter le développement de mon personnage? Pas de belles paroles s'il vous plaît, la vérité

Je vous souhaite un très bon succès avec votre module!
N'étant pas moi même présent plus de quelques heures par semaine, ça n'empêche pas d'avoir trouver des pjs avec qui lancer des idées de plans diverses et variés, allant de la distribution de drogues à la prise du pouvoir de l'île (bon j'm'avances un chouia la dessus).

Occupés comme ils sont, les dms ne répondent pas forcément cash, mais ça c'normal.
Citation :
Publié par WorldWarIV
Bonjour,

J'ai voulu tenter ma chance sur votre serveur, et ai passé une heure à tourner en rond dans des zones vides. Peut-être pourriez-vous m'indiquer une zone où les joueurs se rassemble pour éviter ce problème?

J'ai bien aimé la beauté de vos cartes et l'immersion qu'elles suscitent, sans compter tous ces ajouts techniques bien intéressants. Par contre, je vous suggérerais peut-être de changer la zone d'arrivée des nouveaux joueurs pour un quelque part plus près d'un endroit fréquenté par les joueurs.

Étant bien occupé IRL mais ne voulant pas me priver de rp pour autant, pouvez-vous me dire dans quelle mesure une présence d'une fois par semaine régulière pourrait limiter le développement de mon personnage? Pas de belles paroles s'il vous plaît, la vérité

Je vous souhaite un très bon succès avec votre module!
Tout dépend de l'heure à laquelle tu te connecte:

Le dimanche matin à 7 h je suis super tranquille sur le module

En général il y a pas mal de monde en début de soirée et en allant aux quelques points de rencontre qui se sont créés au fil des jours tu trouve du monde.
Si tu arrives un peu plus tard, tu trouves moins de monde aux endroits mentionnés ci-dessus, il te faut alors battre la campagne en espérant trouver du monde (ou utiliser le chat HRP pour savoir ou sont tes amis).

Tu veux la vérité, alors : c'est pas un module fait pour les gros bills et les fans du massacre de monstre. D'après mon expérience du module, je trouve qu'une partie des joueurs est rapidement découragée. Si tu persévères un peu tu vas découvrir un univers très riche qui ne se dévoile que par petits morceaux, et des PJ originaux. Bref une espérance de longueur de jeu importante.

Et si ça va pas tu peux appeler les admins ... ils ont un gros défaut, ils t'écoutent et se coupent en 4 pour toi (n'est ce pas Charloulou)

EDIT : marrant, ce message qui n'agresse personne me vaut un PM d'insulte
Salutations,

je suis avec intérêt l'avancée du module depuis environ un mois et demi (soit depuis qu'il est lancé à présent), une question me taraude, puisque ce qui m'avait surtout intéressé était le message suivant, avant même que le module ne soit vraiment lancé :

"Je suis admin d'un serveur persistant roleplay où il sera possible sans nous lécher les pieds de passer niveau épique. Maintenant, dans un délais raisonnable, je dirais qu'il faudrait environ un mois de jeu, et sans aller jusqu'au "il faut être un super héros pour avoir le niveau 21".

Bien sûr, encore et toujours, étant un serveur roleplay, on ne passe pas à côté des DMs, mais avec une équipe de personnes sérieuses, qui ne sont pas toujours forcément d'avis identique mais qui n'hésite pas à communiquer, à partager, discuter et trouver des compromis, les choses tournent bien et on peut espérer quelque chose de juste.

Le forum n'ayant que tout récemment ouvert, on ne s'est pas encore étalé sur l'optique du serveur. Nous sommes en quelque sorte la succession de Syloan je dirais pour ceux qui connaissent pour la vision du roleplay, on espère tout de même faire mieux niveau organisationnel etc...

Bref, si c'est du roleplay mais que tu aimes bien aussi pouvoir compter sur une construction sur le long terme qui peut mener à ce qu'on appelle l'épique, tu peux voir notre fofo : http://fanelya.xooit.fr

(PS : le but n'est de loin pas de lancer un quelconque débat sur épique ou pas bien évidement. Chacun propose sa version et c'est la variété qui fera que chacun trouve sa place )"

Par Charloulou, ou l'administratrice du serveur, seulement, à présent qu'un délai supérieur à celui précisé ici s'est écoulé, je voudrais savoir, au possible, combien de personnages joueurs parmi les tout premiers (DM non compris bien sûr), sont ils parvenus au niveaux épiques ?

Non pas que cela me chagrinerais de voir un énième serveur ne pas tenir ses promesses, bien sûr, j'en ai (malheureusement) l'habitude, mais je suis curieux de savoir si cela est toujours d'actualité, ou bien si finalement il faut jouer plus de trois mois de suite avec 4 heures par jour (ce que je ne ferais bien sûr jamais, travaillant à côté), tout en s'engageant obligatoirement dans X faction, pour espérer avoir un personnage potable qui ne se fasse pas écharper par le premier monstre venu ?

Le meilleur exemple que l'on puisse présenter serait un petit freelance, débrouillard avec son mois de jeu sur le serveur, en niveau épique.

Attention, je connais une personne en contact avec un des premiers joueurs de Fanelya, je ne parle donc pas sans exemple. Aussi il convient de dire que les joueurs découragés (ce que je ne suis pas) le sont d'avantage à cause de la lenteur de l'avancée, qu'à une quelconque difficulté donnée (on ne peut décemment pas juger la difficulté d'un module à la vitesse de son pexage, mais plutôt à la complexité de sa toile de fond) , notons aussi que les gros bill existent aussi sur une tranche de 10 niveaux, voir de cinq (si, si), et qu'il est peu sympathique de stigmatiser les personnes préférant jouer un personnage de niveau 16 à un autre de niveau 3, cela dit, bien sûr, sans offense.
Au bout d'un mois et demi, aucun level épique.

Pour voir un peu comment se sont déroulées les choses et mieux comprendre.

En général, beaucoup l'auront remarqué, les modules qui ouvrent leurs portes, comptent en général une quinzaine ou vingtaine de joueurs en heure pleine... on n'avait que 2 DMs et 2 admins, pensant que tout irait bien pour ce petit nombre de joueurs. En plus, on a prévenu le jour même de l'ouverture, donc pas de grosse soirée... Bref... le deuxième soir, plus de 45 joueurs... ça donne idée d'à quel point on a été pris au dépourvu... et forcément, on a assez difficilement assuré voire pour certains joueurs vraiment pas assez.

Bref, le plus dur a été l'intégration. Comme on l'a écrit je crois, si ce n'est sur ce post ce sera dans un autre, que nous voulions un fort RP de faction, des factions engagées par leurs personnages. Mais pour cela, il faut intégrer les PJs dans les factions, un par un, parfois 2 par 2 quand on a de la chance. On s'y est attelé de suite. Il reste actuellement une dizaine de demandes en cours, on est bien sûr obligé de faire le tri car beaucoup de joueurs pratiquent une méthode surprenante "je viens une fois, je demande une intégration, et je disparaît". Nos DMs sont en train de faire le tri (envoient des MPs) pour savoir qui joue encore et qui ne joue plus dans ces demandes.

Au final, on espère vraiment lancer du lourd côté RP d'ici quelques semaines, le temps qu'on se réunisse avec les 3 nouveaux DMs qui nous ont rejoint entre temps et qu'on s'organise bien.

Si je parle d'animation, d'évènement, c'est bien parce que les pass sont basés sur le roleplay et non le degré de copinage avec le staff. Tu comprendras que s'il n'y a pas de gros évènements, il n'y a que très difficilement du RP "épique". D'une manière générale, le RP épique apparaît quand les liens entre les PJs et leurs positions ont été creusées, approfondies, sont solides, parce que c'est là que le moindre bouleversements peut prendre des proportions bien plus grandes. Il faut donc soit laisser le temps au RP entre joueurs, soit aux DMs de pouvoir pousser le tout en ce sens.

Bref, après même pas deux mois de RP, ça reste un peu tôt pour être déjà au niveau des levels épiques.


Mais revenons-en à nos pass level en général. Comme tu l'as aussi sans doute vu, il y a plusieurs pass, organisé comme suit :
  • pass level 5 pour le BG validé (ça évite d'avoir un perso bien monté qui a beaucoup pexé mais pas RP foute en l'air tout ce que les autres ont monté pendant des mois =)
  • pass level 10 (qui donne accès jusqu'au level 15) : on vous propose un petit formulaire, en vous expliquant ce qui est demandé, et faisant appel à votre propre analyse, confirmée ou non pas le staff par la suite
Nous avons eu à l'heure actuelle 15 demandes. 9 ont été accordés, 2 devraient "tomber" d'ici une semaine ou deux selon l'évolution du RP, le reste est en attente avec conseils évidement pour aller de l'avant et donc approcher ce pass ! Une chose peut être qui te frappera, c'est de voir si peu de demandes. Les joueurs semblent exigents avec eux même, et finalement parfois, se pensent encore à des km du pass alors qu'il n'en sont pas si loin, ils se fixent des objectifs personnels et tout avance ! Finalement, même si tout n'est pas parfait, on est vraiment agréablement surpris, tant pas la volonté de bien faire des joueurs, que leurs exigences personnelles les concernant eux (on a trop l'habitude de voir certains joueurs remettre en cause d'un claquement de doigts tout le staff parce qu'ils s'ennuient plutôt que de voir en face que rester assit à l'auberge sur un chaise ne fait pas tomber les anims - et qu'il n'y a pas QUE les anims sur un pw ^^).

Bref, tu vois qu'on ne refuse pas les pass, et quand quelque chose ne va pas vraiment, on en parle avec le joueur, on essaye de comprendre dans quel sens veut aller le joueur, comment il voit l'évolution de son personnage, et de voir toujours avec lui ce qui peut être amélioré. Encore une fois très étonnant de voir comme les joueurs sont volontaires et n'hésitent pas à se remettre en question... bon après... il suffit de lire le forum... on n'échappera jamais ni à la mauvaise foi, ni aux tricheurs, ni mêmes aux râleurs simples qui l'ouvrent bien plus facilement et souvent que les autres... avec le temps ça s'estompera .


Au final, un bon gros pavé pour dire que les pass ne sont bel et bien non-lié à l'amitié avec le staff (d'ailleurs plus le pass est "haut" plus il faut d'accord DMique, et un "oui" ou un "non" sans justification n'est pas pris en compte... mais vu comme on brief les DMs ça n'arrive pas =), mais bel et bien à l'évolution du roleplay comme promis !

Après, je ne saurais dire si cela est suffisant comme preuve... les serveurs sont souvent victimes de leur succès, et les choses dérapent sans qu'on contrôle. On en est conscient et on fait tout pour éviter les dérives, on promet de faire tout notre possible pour tenir toutes nos "lignes directrices", on ne peut promettre que nous serons éternellement infaillibles. (attention je ne cherche pas à excuser une future dérive, mais juste à être honnête)



Edit : Je viens de relire ce que j'ai dit et je suis étonnée... j'ai vraiment dit un mois de jeu pour un pass épique ?! Faut que je retrouve le lien mais si j'ai dit ça j'ai oublié la négation... :s

Re edit : j'ai corrigé mon post... j'ai parlé très vite et oublié de préciser de quel pass je parlais... donc vraiment désolé si tu attendais un serveur RP avec niveau 21 en un mois.. ce n'était pas dans l'idée...

.... ro le boulet...
Je me disais aussi. J'allais justement te demander ce qui vous avait motivé à vouloir autant de personnages épiques en un mois

Donc, en combien de temps jugerais-tu qu'un joueur peut atteindre le niveau dix par exemple?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés