Solutions de caisse et TPE

Répondre
Partager Rechercher
Salut les JoLiens !

En vu de mon installation, je suis en train de chercher des solutions à ce niveau. Clairement, il y a de tout et de rien... Si des entrepreneurs sont dans le coin, je suis ouvert à vos solutions et retours d'expérience !

Je vais être en micro entreprise la première année et je vais faire en sorte de pas dépasser les plafonds de TVA donc ma caisse enregistreuse serait surtout un confort. Mais je me demande si un suivi via Excel serait pas suffisant voir plus pertinent ?
De plus, en matière de TPE il y a vraiment tout et rien comme offre sur le net. Entre les TPE classiques des banques et les solutions digitales, j'avoue être un peu perdu... Évidemment, moins de frais passent dedans, mieux je me porte
Citation :
Publié par Nasquyk
Salut les JoLiens !

En vu de mon installation, je suis en train de chercher des solutions à ce niveau. Clairement, il y a de tout et de rien... Si des entrepreneurs sont dans le coin, je suis ouvert à vos solutions et retours d'expérience !

Je vais être en micro entreprise la première année et je vais faire en sorte de pas dépasser les plafonds de TVA donc ma caisse enregistreuse serait surtout un confort. Mais je me demande si un suivi via Excel serait pas suffisant voir plus pertinent ?
De plus, en matière de TPE il y a vraiment tout et rien comme offre sur le net. Entre les TPE classiques des banques et les solutions digitales, j'avoue être un peu perdu... Évidemment, moins de frais passent dedans, mieux je me porte
Ce que tu appelles solution de caisse c'est juste le suivi de ce que tu factures, ou une solution complète donc avec la solution encaisser les paiements ?
Si tu c'est juste un suivi et que tu ne fais pas trop de factures chaque mois, excel est ton ami à mon avis. (si tu es boulanger et que tu factures pour 2€ en moyenne oublie )
Le trop c'est à toi de voir. Certains trouvent qu'enregistrer 3 factures par mois dans excel c'est déjà trop, d'autres qu'une cinquantaine ça passe.
Le LCL va prochainement lancé une solution d'encaissement totalement digitale via ton smartphone. En gros tu payes l'application 10 balles et sur chaque encaissement tu payes une cotisation (rien de significatif).

J'imagine que tu peux ensuite récupérer le détail des encaissement sur ton compte, puis les basculer sur Excel si nécessaire. Par contre, attention Excel n'est pas considéré comme un support legit pour la compta.

Ayant un vieux TPE depuis des années avec toutes les galères en sus, je vais peut être me laisser tenter. À voir si d'autres Joliens ont des retours à ce sujet, solution physique ou digitale ?!
Tu as des solutions de softpos un peu partout maintenant, ça prrmet d'éviter de payer du matos et qu'il tombe en panne. Ia même des solutions orientées sur un business ou un autre. Tu peux même héberger toi même des solutions de pos Web en php ou autre. Ia plein de trucs.

Pour le terminal ça va en fait dépendre de ton volume. Mais en micro entreprise mieux vaut certainement un SumUp ou équivalent.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Le LCL va prochainement lancé une solution d'encaissement totalement digitale via ton smartphone. En gros tu payes l'application 10 balles et sur chaque encaissement tu payes une cotisation (rien de significatif).

J'imagine que tu peux ensuite récupérer le détail des encaissement sur ton compte, puis les basculer sur Excel si nécessaire. Par contre, attention Excel n'est pas considéré comme un support legit pour la compta.

Ayant un vieux TPE depuis des années avec toutes les galères en sus, je vais peut être me laisser tenter. À voir si d'autres Joliens ont des retours à ce sujet, solution physique ou digitale ?!
Pas de compta ""officielle"" en micro en franchise de TVA
Par contre j'ai peur que ça soit limité comme application, j'ai pas trouvé d'article précis à ce sujet mais il faudrait que le client puisse faire un sans contact classique.

Citation :
Publié par aziraphale
Ce que tu appelles solution de caisse c'est juste le suivi de ce que tu factures, ou une solution complète donc avec la solution encaisser les paiements ?
Si tu c'est juste un suivi et que tu ne fais pas trop de factures chaque mois, excel est ton ami à mon avis. (si tu es boulanger et que tu factures pour 2€ en moyenne oublie )
Le trop c'est à toi de voir. Certains trouvent qu'enregistrer 3 factures par mois dans excel c'est déjà trop, d'autres qu'une cinquantaine ça passe.
Plutôt le suivi de ce que je facture
Un excel bien calibré globalement ça fonctionne je pense sur un flux de 10-20 clients par jour. Surtout que j'ai peu de clients qui vont me demander des factures.

Citation :
Publié par Bjorn
Tu as des solutions de softpos un peu partout maintenant, ça prrmet d'éviter de payer du matos et qu'il tombe en panne. Ia même des solutions orientées sur un business ou un autre. Tu peux même héberger toi même des solutions de pos Web en php ou autre. Ia plein de trucs.

Pour le terminal ça va en fait dépendre de ton volume. Mais en micro entreprise mieux vaut certainement un SumUp ou équivalent.
Ouai SumUp c'est typiquement le genre de solution que je souhaite comparer avec un TPE classique. Je cherche des retours d'expérience étant donné que je connais pas du tout. 1.75% ça semble plutôt élevé par exemple

Dernière modification par Nasquyk ; 24/11/2023 à 12h11.
Citation :
Publié par Nasquyk
Pas de compta ""officielle"" en micro en franchise de TVA
Par contre j'ai peur que ça soit limité comme application, j'ai pas trouvé d'article précis à ce sujet mais il faudrait que le client puisse faire un sans contact classique.
En théorie, pas de compta obligatoire, mais en cas de contrôle ça peut te sauver les miches. Après effectivement, un suivi sous excel pourra suffire j'imagine.

Pour les solutions SumpUp et autres solutions proposées par des sociétés extérieures, j'ai eu pas mal de retours sur le fait que les fonds pouvaient parfois être bloqués pour des raisons arbitraires, par exemple en cas de contrôle de la provenance des fonds. En passant directement par ta banque, tu limites ce genre d'emmerdements.
Non mais du coup tu veux comparer les solutions de TPE, ou de caisse ?


Citation :
Publié par Nasquyk

Ouai SumUp c'est typiquement le genre de solution que je souhaite comparer avec un TPE classique. Je cherche des retours d'expérience étant donné que je connais pas du tout. 1.75% ça semble plutôt élevé par exemple
SumUp a une commission plus élevée, puisque le principe c'est qu'il n'y a pas d'abonnement et un terminal de paiement peu onéreux à l'achat.
Les banques ont une commission potentiellement un peu plus basses mais vont facturer un forfait, potentiellement un cout à la transaction fixe, et des TPE plus onéreux. Fais une demande de devis à ta banque pour comparer. Mais globalement, tu seras, tout compris (interchange, commission, frais de la banque) facilement entre 1 et 1.5% par transaction, et il faut ajouter l'abonnement derrière
Globalement pour rentabiliser le TPE de la banque, généralement faut du volume.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais du coup tu veux comparer les solutions de TPE, ou de caisse ?
Actuellement j'étudie toutes les options
Quand j'y pense d'ailleurs j'ai un peu peur que la banque m'impose leur solution de TPE vu que je vais passer par eux sur un emprunt

Citation :
Publié par Touful Khan
Facture.net est gratuit, je m'en suis servi pour mes activités d'AE sans soucis. Par contre comme le nom l'indique cela ne fait que des factures et le suivi de leur statut.
Intéressant ça, merci !
Citation :
Publié par Nasquyk
Actuellement j'étudie toutes les options
Quand j'y pense d'ailleurs j'ai un peu peur que la banque m'impose leur solution de TPE vu que je vais passer par eux sur un emprunt !
T'as qu'à leur dire que tu vas pas accepter la carte pour le moment :d
Une fois accordé ils reviendront pas dessus.
Citation :
Publié par Nasquyk
Pas de compta ""officielle"" en micro en franchise de TVA
Par contre j'ai peur que ça soit limité comme application, j'ai pas trouvé d'article précis à ce sujet mais il faudrait que le client puisse faire un sans contact classique.


Plutôt le suivi de ce que je facture
Un excel bien calibré globalement ça fonctionne je pense sur un flux de 10-20 clients par jour. Surtout que j'ai peu de clients qui vont me demander des factures.


Ouai SumUp c'est typiquement le genre de solution que je souhaite comparer avec un TPE classique. Je cherche des retours d'expérience étant donné que je connais pas du tout. 1.75% ça semble plutôt élevé par exemple
Je connais plus les tarifs depuis 5-6 ans, mais le tpe me coutait une couille ( 25 euros ht le truc filaire pourri) a cela tu rajoutes le compte pro et les frais de transaction autour de 1% voir 2% pour carte etrangere ...

Maintenant tout depend du chiffre estimé, je sais que j'etais kikif pour un stand sur une saison par rapport tpe classique ( la version 3g a l' époque etait ridiculement élevée).

Je te conseil vivement sum up ou le truc identique, c'est ultra user friendly, ca s'étonne plus personne maintenant , tu as juste besoin de la connexion de ton tel.

Attention pour le côté pro, tu n'es plus 'particulier', les contrats ne sont pas résiliable facilement et les petites lignes douillent vraiment.
J'aurai vraiment tendance a d'inciter a profiter au max du statut AE et tt les facilités qui vont avec.
Citation :
Publié par Touful Khan
Facture.net est gratuit, je m'en suis servi pour mes activités d'AE sans soucis. Par contre comme le nom l'indique cela ne fait que des factures et le suivi de leur statut.
Perso je m'étais fait mes propres templates de devis et de facture en indépendant.

Après je suppose que la solution à retenir dépend de l'activité de l'OP.

Si c'est du gros volume à faible-moyen montant (genre magasin), autant prendre une solution payante pro.

Si c'est du faible volume mais reuch (typiquement un consultant freelance) autant faire soi-même au début.
Citation :
Publié par Jyharl
Perso je m'étais fait mes propres templates de devis et de facture en indépendant.
Tu peux pas faire ca avec certains clients, il faut des factures émises par un site, logiciel ou organisme certifié dès que tu tapes un grand compte, cela fait partie de leurs exigences.
Citation :
Publié par Touful Khan
Tu peux pas faire ca avec certains clients, il faut des factures émises par un site, logiciel ou organisme certifié dès que tu tapes un grand compte, cela fait partie de leurs exigences.
dès que tu sors du statut micro aussi
tout assujetti à la TVA qui facture quelque chose doit le faire sur un système conforme à la norme de 2018 (NF-525)
Citation :
Publié par Touful Khan
Tu peux pas faire ca avec certains clients, il faut des factures émises par un site, logiciel ou organisme certifié dès que tu tapes un grand compte, cela fait partie de leurs exigences.
Ah sûrement, j'en sais rien, j'ai toujours refusé de bosser pour ce genre de boîtes parce que si elles refusent un truc aussi con (et surtout légal), la mission va sûrement être laborieuse.

À partir du moment où toutes les informations officielles obligatoires sont présentes sur ta facture c'est légal.

Citation :
Publié par Kendray
dès que tu sors du statut micro aussi
tout assujetti à la TVA qui facture quelque chose doit le faire sur un système conforme à la norme de 2018 (NF-525)
Ca par contre je ne savais pas vu que je ne suis pas en France (et pas concerné vu qu'on parlait de micro et indépendants).
J'utilise sum up depuis des années.

Boîtier tpe + éditeur de facture, ça calcule la tva etc.

C'est impeccable pour mon utilisation. J'envoie des factures même sans paiement via sum up, je peux utiliser le TPE ou non, il n'y a aucun abonnement.
Tu peux éditer des liens de paiement à distance en cb, c'est très pratique pour éviter d'attendre un virement.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231128_094538_SumUp.jpg
Taille : 1080x2174
Poids : 237,2 Ko
ID : 720393   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231128_095126_SumUp.jpg
Taille : 1080x2173
Poids : 274,1 Ko
ID : 720394  
Un micro peut très bien être assujetti à la TVA, le plafond de CA est le double du plafond d'exonération de collecte.
Tu peux, par ailleurs, collecter la TVA dès le 1er euro, ce qui est avantageux puisque tu peux du coup mettre en négatif la TVA payée dans le cadre de ton activité.
Les seuls qui ont intéret à la franchise de TVA ce sont ceux qui vendent aux particuliers, pour pouvoir baisser le prix. Si tes clients sont des pros ca sert à rien.

Citation :
Publié par Jyharl
j'ai toujours refusé de bosser pour ce genre de boîtes parce que si elles refusent un truc aussi con (et surtout légal), la mission va sûrement être laborieuse.
Vu ce qu'ils payaient je leur ai fait des factures comme ils demandaient.
J'aurais du y passer en fin d'année à cause du dépassement du seuil de franchise dtf.

Dernière modification par Touful Khan ; 28/11/2023 à 13h39. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
Vu ce qu'ils payaient je leur ai fait des factures comme ils demandaient.
J'aurais du y passer en fin d'année à cause du dépassement du seuil de franchise dtf.
On est pas tous soumis au Capitalisme.

...
...
...

BWAHAHAHA.
Citation :
Publié par Bjorn
T'as qu'à leur dire que tu vas pas accepter la carte pour le moment :d
Une fois accordé ils reviendront pas dessus.
Malin ça
Cependant dans mon métier si je dis que je veux pas de la carte au démarrage mon futur banquier pro va d'office me voir comme le roi du black

Citation :
Publié par Comalies
Je connais plus les tarifs depuis 5-6 ans, mais le tpe me coutait une couille ( 25 euros ht le truc filaire pourri) a cela tu rajoutes le compte pro et les frais de transaction autour de 1% voir 2% pour carte etrangere ...

Je te conseil vivement sum up ou le truc identique, c'est ultra user friendly, ca s'étonne plus personne maintenant , tu as juste besoin de la connexion de ton tel.

J'aurai vraiment tendance a d'inciter a profiter au max du statut AE et tt les facilités qui vont avec.
D'ailleurs, on est d'accord que ça nécessite une connexion internet "externe" au boitier ? Une seconde carte sim en partage de connexion pourrait convenir (TPE classique ou SumUp) ? J'ai absolument aucune idée à quel point ça peut être consommateur de donnée
Effectivement AE si l'activité s'y porte c'est vraiment le top. Surtout quand on a la possibilité d'avoir une activité mixte et donc de profiter des deux plafonds.

Citation :
Publié par Ron Jetevois
C'est impeccable pour mon utilisation. J'envoie des factures même sans paiement via sum up, je peux utiliser le TPE ou non, il n'y a aucun abonnement.
Tu peux éditer des liens de paiement à distance en cb, c'est très pratique pour éviter d'attendre un virement.
Je vais avoir un format magasin avec un flux de clients plutôt régulier mais relativement faible (10-15 je dirais comme ça par jour) sur un panier moyen +/-20€. Il va falloir que je fasse mes calculs quand j'aurais les propositions bancaires Vs SumUp
Citation :
Publié par Nasquyk
Je vais avoir un format magasin avec un flux de clients plutôt régulier mais relativement faible (10-15 je dirais comme ça par jour) sur un panier moyen +/-20€. Il va falloir que je fasse mes calculs quand j'aurais les propositions bancaires Vs SumUp
Sum up c'est 1,75%, que ce soit 1 client ou 1000.

La plupart des banques se sont alignées sur cette même commission pour les tpe sans engagement, mais l'UX de SumUp est bien meilleure.

Faut voir ton panier moyen par client, mais à moins qu'il ne soit assez élevé je ne pense pas qu'un tpe avec abonnement soit rentable.

Et prudence : sur un tpe acheté ou loué, le prestataire bancaire va baisser la commission mais ajouter un frais fixe qui peut tout changer selon ce panier moyen X le nombre de transactions.

C'est donc un vrai calcul à réaliser au préalable.

Exemple deux cas de figure :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231130_192710_Chrome.jpg
Taille : 1080x1021
Poids : 189,7 Ko
ID : 720435   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231130_192720_Chrome.jpg
Taille : 1080x1008
Poids : 183,8 Ko
ID : 720436  
Je réponds sur le tard mais merci pour ces comparatifs Ron, plutôt instructifs.

Par contre je pense que le banquier va m'imposer son choix. Je me suis mis dans un dispositif assez confortable pour ma petite boite (2% d'intérêt, aucun apport, petit montant).
Il me parle déjà de rapatrier compte privé et d'ouvrir un pro (pour une micro entreprise). Ça me fait un peu chier mais bon, je peux difficilement espérer le beurre, l'argent du beurre et les fesses de Momonne
Donc j'attends nos futures négociations en ce qui concerne le TPE
Citation :
Publié par Nasquyk
Je réponds sur le tard mais merci pour ces comparatifs Ron, plutôt instructifs.

Par contre je pense que le banquier va m'imposer son choix. Je me suis mis dans un dispositif assez confortable pour ma petite boite (2% d'intérêt, aucun apport, petit montant).
Il me parle déjà de rapatrier compte privé et d'ouvrir un pro (pour une micro entreprise). Ça me fait un peu chier mais bon, je peux difficilement espérer le beurre, l'argent du beurre et les fesses de Momonne
Donc j'attends nos futures négociations en ce qui concerne le TPE
Compte pro c'est une blinde de frais dans certaines banques traditionnelles... méfie toi !
Citation :
Publié par Bjorn
Après comme la vente liée est interdite, et qu'il ne se prive pas pour le faire quand même, rien ne t'interdit d'accepter mais de changer les parties qui ne t'intéressent pas des que possible pour une solution moins chère
Ça va être mon objectif oui. Lire les petites lignes pour bien cerner les conditions et si ça me convient pas je change rapidement.

Toujours difficile de négocier dans ces conditions. J'attends de voir nos futurs rendez-vous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés