Début de cardio en salle pas de perte de poids et douleur dans la poitrine au début, normal?

Répondre
Partager Rechercher
Ca dépend des gens. ML : 34 ans, 84 kilo pour 1.75m et absolument pas sportif. En juin dernier j'ai décidé de changer tout ça.
Du coup en un peu moins de 4 mois j'ai perdu 16 kilo et j'ai largement gagné en cardio. Par contre je suivais tout : je me pesais plusieurs fois par jour, j'entrais tout ce que je mangeais dans My Fitness Pal, j'enregistrais les séances de sport aussi et je surveillais même le sommeil.

Et sans ça, j'aurai clairement pas eu la motivation de continuer parce qu'on va pas se le cacher, c'est lent et la transformation ne se voit pas vite du tout. J'ai eu droit aux premières remarques sur ma perte de poids après en avoir perdu 10, savoir que je faisais "bien" me permettait de rester motivé
Mais revenons à notre affaire.

Tandis que la presse déclare : "Pogacar, c'est déjà fini !",
cela n'émeut personne parce sur le Tour, c'est @Tohrinouche qu'on attend, convalescent. La liesse que ce sera, en Mai ou Juin, quand il passera sur son vélo, revitalisé.

Alors, comment ça se présente ? Un bon mois a passé, là.
Est-ce que tu commences à avoir des perspectives, ou au moins des bons signes de renouvellement de ta santé ?
Plop, alors...

Au niveau de mon triple pontage :

- J'en suis à S+7 et mon sternum est parfaitement ressoudé, j'ai encore quelques courbatures au niveau des côtes/épaules mais bien moins fortes que lors des premiers jours/semaines.

- J'ai encore une légère douleur/forte gène au niveau des pectoraux, endroit ou on a prélevé les artères mammaires, c'est normal et ca va durer encore quelques semaines/mois.

- J'ai encore une légère douleur à l'amplitude max quand je respire, mais la aussi c'est normal, ce n'est que musculaire/articulaire, ca partira avec le temps. Et j'ai donc récupéré ma capacité respiratoire max.


Au niveau de la revalidation :

- J'ai donc commencé la revalidation cardiaque à S+1, à raison de 2x 1 heure/semaine, en faisant 15 minutes de vélo à 60 watts de rési et 60 tours/minutes, 1 minute de pause pour vérifier que la fréquence cardiaque redescends bien, 15 minutes de tapis à 5 km/h, 1 minute de pause, 15 minutes de rameur avec la rési au max et 25 tours/minute, 1 minute de pause, 10 minutes de cross walk (vélo elliptique), et je termine par des tractions et flexions rapides à un espalier pendant 5 minutes.

- Plus aucune douleurs au niveau de la poitrine et le souffle suit bien, mes seules limites sont devenues musculaires, principalement au niveau des cuisses, et bien entendu les 15 minutes par machine que je ne dois pas dépasser. Bon par contre, je suis crevé quand je rentre, et je dois faire une petite sieste pour pas piquer du nez à 21h00. Il reste tout de même des traces de l'anesthésie de 12 heures.

- Je vois une nutritionniste demain.

- En + des 2 heures/semaine en revalidation, je fais mon max pour atteindre les 6.000 pas/jour, en allant marcher à vive allure au village, du moins quand le temps est pas pourri.

Tout se passe donc très bien, à tel point, que lors de ma visite de contrôle post opératoire chez le chirurgien (vendredi dernier), il m'a trouvé incroyablement et rapidement remis sur pied, et m'a déjà donné le feu vert pour reprendre le travail lol.

J'ai donc décidé de commencer le boulot (vous savez, la place de cuistot dans une école primaire que j'avais décroché quelques jours avant l'annonce de mon triple pontage) le 20 novembre prochain. J'ai juste demandé une adaptation durant 2 semaines afin que j'évite de porter des charges trop lourdes. Ya plus de risques pour le sternum, mais je suis encore un peu courbaturé, et ca serait con que je me coince un truc en commençant lol. C'est un mi-temps, et on est 3 en cuisine, donc ca devrait se passer en douceur.

Je vois le cardiologue jeudi prochain, mais en toute logique j'aurai le même son de cloche.

Le chirurgien m'a conseillé, une fois la revalidation terminée, de faire au moins 3x semaine 40 minutes de marche rapide, ou l'équivalent en salle. Je verrai bien une fois mon rythme de croisière repris, si j'ai le temps d'aller en salle (car j'ai réouvert mon gîte également), mais je devrais de toute pouvoir y aller les mercredi et samedi matin (jours ou je vais en revali actuellement).

Depuis mon retour de l'hosto à S+1, j'ai complètement changé mon alimentation en attendant de voir la nutritionniste, et je me suis basé sur un régime méditerranéen à 90%. Et j'ai perdu 7 kilos

Voili voilou pour les nouvelles fraîches.

Et merci de vous soucier de mon histoire

Dernière modification par Tohrinouche ; 09/11/2023 à 07h13.
@Tohrinouche
Je vois que ça remonte à deux mois, les nouvelles, sauf si tu en as causé ailleurs.

Je pense (j'espère) que ton médecin a donné son feu vert :
qu'est-ce que ça donne, la reprise sportive ? Que t'a t-il autorisé à reprendre, et comment ?

Qu'est-ce que ça donne, ce que tu as pu réessayer ?
Salut,

Alors oui, je suis passé chez le cardiologue, qui m'a fait un check-up cardiaque complet + test à l'effort. C'est vraiment hard le test à l'effort, t'es sur un vélo d'appartement, au début ca va, puis la résistance augmente progressivement, et tu dois continuer à pédaler, t'en bave de plus en plus tant niveau cardio que musculaire.

Un moment, j'étais sur le point de craquer et de m'arrêter, il m'a dit de tenir encore 10 secondes, j'ai mordu dans le dur et j'ai tenu encore 10 secondes.

Il m'a alors dit que tout était parfait, hormis ma belle cicatrice tout le long du sternum, c'est comme si j'avais eu aucun souci, j'ai retrouvé les capacités cardiaques d'un mec de mon âge qui n'a aucun problème cardio-vasculaire

Niveau douleurs, ca s'estompe de plus en plus, et les douleurs quotidiennes deviennent de moins en moins fortes, elles s'apparentent + à des grosses gênes, j'arrive à dormir dans toutes les positions sans être réveillé car j'ai mal.

Par contre, je me suis tapé 2 "crises" inflammatoires des côtes et des épaules (un peu comme des grosses névralgies), qui ont duré chaque fois 3 à 4 jours, avec des douleurs assez fortes au point de devoir prendre des anti-inflammatoires costauds car le paracétamol ne me soulageait pas. Ca doit être des résidus de la chirurgie + le temps humide et froid, le chirurgien m'avait prévenu que j'allais en baver niveau douleurs comparé à "un petit vieux" suite à "l'écartèlement". J'ai trouvé un salon de massage (un vrai hein, pas un truc borderline lol) près de chez moi, et j'y vais la semaine prochaine, si ca me soulage un peu j'irai 1x tous les mois.

Au taf, tout se passe bien, et je fais entre 6.000 et 8.000 pas/jour rien que là bas en faisant un mi-temps, donc c'est très bien pour la continuité de mon activité physique.

J'ai terminé la revalidation avec l'accord du médecin. Ayant retrouvé mes capacités à 100%, je ne voyais pas l'intérêt de continuer d'y aller. Mon médecin 'ma conseillé de continuer avec le kiné du village pour le suivi "sportif" (durée, intensité, etc...) et éventuellement des manipulations quand je refais une crise inflammatoire. Je l'ai contacté, mais il est en vacances jusque lundi. En attendant je suis allé marcher 2x 45 minutes à vive allure et j'ai fait 2 séances de 45 minutes de vélo d'appartement chez moi (j'en ai acheté un d'occasion). Le tout en me basant sur le tempo de la revalidation (efforts de 15 minutes à 115-120 bpm max, puis effort modéré durant 5 minutes le temps de redescendre en bpm, etc...).

Niveau diététicienne, j'ai envoyé chier celle de l'hôpital... Elle m'avait fait un programme complètement lambda (imprimé en 5 minutes chrono lors de notre seul RDV), pas du tout adapté à mes besoins/pathologies. Du coup je suis allé chez une privée qui a une super réputation (elle bosse avec des marathoniens/trailers + personnes qui ont des soucis de santé chronique comme moi), j'avais RDV mercredi passé, et j'y retourne mardi pour avoir mon plan/régime, car "Il faut plusieurs heures pour élaborer un régime sérieusement en ciblant les divers problèmes, ca se fait pas en 5 minutes", et elle intégrera mes quelques demandes (chocolat, prendre mon repas de midi à l'école quand c'est possible, etc...), elle est pas bon marché mais je l'aime déjà

Je temporise pour la salle, je me dis que la marche rapide quand il pleut pas, les randonnées le week-end + le vélo d'appartement, c'est déjà pas mal. Je verrai ce que le kiné me conseille.

Je vous donnerai plus d'infos techniques quand j'aurai mon plan sportif établi.

Bref, le plus dur est derrière, ca a pas été facile, je douille encore par moments et ca durera encore quelques mois, mais au final je regrette vraiment pas. Si j'avais refusé l'opération, je serai peut-être mort à l'heure actuelle, ou au mieux je serai incapable de (re)faire les activités sportives que je fais déjà.

Et bonne année
Les longues séances à faible intensité sont ce qu'il y a de mieux pour perdre du gras. Des fois c'est cool d'y aller comme une brute, ça vide la tête et ça fatigue de ouf on dort comme une buche après ! Mais c'est pas opti.
Ce sera pas facile au début parce qu'on est en hiver (en hiver on cuisine au beurre et on mange des tartiflettes ) mais m'est avis que tu attaqueras quand même le printemps avec déjà des résultats, puis ça va s'accélérer ensuite.

C'est cool que tu ailles mieux ! Se remettre en forme est long, c'est souvent chiant et déprimant aussi. On voit des gens fit partout, si M. Tout le monde y arrive c'est que ça doit pas être si compliqué et la vérité est que... Bah ça l'est pas, c'est de trouver la motivation pour tenir la durée qui l'est.
Mais un jour tu te rendras compte que t'es même pas essouflé en faisant un truc qui te mettait à genou et là tu te diras que ça valait le coup. Perso c'était monter 3 étages en parlant, une copine le faisait pépère avec son gamin dans les bras alors que j'étais en train de crever dès le 1er palier

Pour ta cicatrice, un conseil reçu d'une infirmière : Cicalfate dès que tu y penses ! L'infirmière m'a garanti que d'ici un an, la cicatrice ne se verra quasi plus.

Et y'a vraiment pas d'âge pour devenir une brute, un collègue a commencé la course à pied à 49 ans en arrêtant la clope et cette année à 57 ans, il vise les 3h20 au marathon de Paris, il était sous les 3h40 l'an dernier. Y'a une tripotée de "jeunots" qui vont tenter de le suivre mais honnêtement, à part un de mes chefs de projet (triathlète depuis toujours, 60 balais et toutes ses dents !) y'a absolument personne qui verra encore son dossard après 10km
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés