[Actu] Apple dévoile le Vision Pro, son casque de réalité augmentée aux allures « d'ordinateur spatial »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Tu peux mettre des verres de correction. Mais ce n'est pas son principal défaut. Les premiers retours sont unanimes : lourd, ça chauffe, la batterie à chier et le sac de transport (+$200) qui va te prendre 10x plus de place qu'un sac à dos avec un laptop (visuellement, ça doit prendre la moitié d'une valise cabine...).

Donc exit l'utilisation professionnelle comme ils veulent faire croire.
Alors je m'en suis tapé des retours cette semaine, entre les reviews pro et celles des utilisateurs, et dans ce que j'ai lu, autant le poids semble clairement être un problème très récurrent, autant absolument personne n'a mentionné ni la chauffe, ni la batterie (à part pour dire qu'elle tient plus dans les 2h30-3h30 que les 2h annoncées par Apple), ni le sac de transport, mais j'avoue que je me fiche complètement de ce dernier.

Pour le reste, ce qui revient le plus souvent :

- beaucoup de monde a l'air de le trouver plus petit que ce à quoi ils s'attendaient
- tout le monde le trouve lourd, ça a l'air de moins gêner les personnes déjà habituées à porter des casques VR, et certains trouvent leur compte avec la sangle alternative, mais c'est clairement LE souci
- le FOV a l'air de déranger les personnes déjà habituées aux autres casques VR ; pas forcément ultra réduit mais ils s'attendaient à mieux
- la qualité du passthrough : acceptable pour la moitié des gens, très décevant pour l'autre moitié. J'ai l'impression que l'éclairage joue pour beaucoup dans l'impression ressentie
- beaucoup de problèmes de eye tracking et de glare, mais on lit tout et son contraire ; certains ont complètement corrigé le souci de tracking en recalibrant l'appareil, d'autres ont corrigé le souci de glare en changeant le light seal, d'autres découvrent qu'on peut changer la mise au point de l'écran dans les réglages et que c'était ça le problème... c'est nébuleux mais on dirait qu'il y a un petit problème de setup pour que ça revienne aussi souvent dans les avis des consommateurs ; c'est aussi très possible que les gens setup le bordel un peu en vitesse en étant pressé de tester.

Bref oui c'est clairement une bonne grosse V1 et les retours sont assez décevants à mon sens (je m'attendais à beaucoup plus d'enthousiasme sur le FOV et passthrough, d'après les retours des journalistes qui ont pu tester l'appareil ces derniers mois et qui n'ont jamais fait mention d'un souci), sauf sur 3 points précis :

- la qualité des hauts-parleurs a surpris beaucoup de monde (dans le bon sens)
- je n'ai lu absolument aucun avis qui trouvait moyenne ou acceptable l'expérience de visionnage de film, tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait que c'est la meilleure expérience de cinéma qu'ils aient pu tester
- des "potentiels power users" qui sont très satisfaits de la feature d'écran déporté du Mac sur le Vision Pro, ça a l'air très quali et agréable à utiliser avec un trackpad/souris/clavier

Bref, pour l'instant c'est un gadget fancy pour regarder des films en autiste.

Citation :
Mais sinon il est question de futurs versions allégées (non "Pro"), donc moins chères, mais pour moi leur plus grosse erreur, c'est d'essayer de faire croire que c'est une révolution du même ordre que l'iPhone.
J'irais pas jusque-là non plus, en 2007 l'iPhone était un gadget fancy qui permettait juste de passer des coups de fil, d'envoyer des mails et d'aller lentement sur le web, même si c'était le premier smartphone à avoir un navigateur digne de ce nom (d'ailleurs, énormément de monde lui prédisait une mort rapide à cause du non-support de Flash, vous vous rappelez ?).

C'est carrément trop tôt pour juger l'avenir du Vision Pro, jusque-là on peut seulement affimer que les fondamentaux sont là (le moyen d'interaction et le spatial anchoring ont l'air top), il y a une utilisation où il se démarque de tout le reste (consommation de contenu vidéo), et pour le reste on verra avec le temps. J'aurais aimé qu'Apple nous sorte une petite surprise du chapeau pour nous faire baver, mais on dirait qu'il va falloir que les développeurs tiers s'en occupent. Si d'ici un an ou deux on ne voit toujours rien qui nous fait dire "ah ouais, ça j'aimerais bien tester", là on pourra commencer à parler d'un échec.
Vous regardez quoi comme review ?
Perso à part celle de the Verge qui modérément positive, les autres que j'ai vues, c'est vraiment en mode fanboy, c'est la révolution.


En tout cas de ce dont j'ai l'impression, ça a l'air d'avoir un gros potentiel en termes de loisirs, les films, les jeux vidéos, peut-être des expériences visuelles et musicales. Et toujours en solo, c'est pas du tout fait pour un usage familial, ce qui va quand même limiter l'utilisation.

Côté pro par contre, j'ai du mal à comprendre. Déjà les contrôles ont l'air vraiment lents, et surtout c'est du contrôle visuel, il faut regarder ce qu'on fait, et il faut toujours que les mains soient vues par les caméras ce qui oblige à les lever en permanence. Ça me paraît complètement anti-ergonomique. Bref, en utilisation pro, je n'y crois pas sauf pour des applications de niches, celles qui sont déjà utilisées par les autres casques AR/VR.
Ou sinon on s'en sert juste comme (très bon) écran pour un Mac, sans utiliser Vision OS.

Ça aurait peut-être dû s'appeler Apple Vision tout court plutôt qu'Apple Vision Pro. Après, d'une manière générale, j'ai cette impression que le terme "pro" est juste un terme marketing qui veut dire "cher", un peu comme "Ultra". Un peu comme les iPhones Pro, dont Apple faisait la pub en disant qu'on peut jouer aux jeux vidéos avec du Ray Tracing. C'est ça ce que veut dire "pro" maintenant.

Dernière modification par Borh ; 04/02/2024 à 08h50.
Faut pas perdre de vue que Apple est une institution pour les uns, un temple pour les autres. Ni que 98% des journalistes tech sniffent leur iphone tous les matins. Ça n'aide pas à l'objectivité.
Citation :
Publié par THX
Faut pas perdre de vue que Apple est une institution pour les uns, un temple pour les autres. Ni que 98% des journalistes tech sniffent leur iphone tous les matins. Ça n'aide pas à l'objectivité.
Ça aide pas spécialement au débat ce genre de clichés. Des fanboys t'en as dans toutes les marques. Qu'Apple paye des reviews, ça c'est autre chose, et pareil, ça arrive avec toutes les marques.

Citation :
Publié par Borh
Vous regardez quoi comme review ?
Perso à part celle de the Verge qui modérément positive, les autres que j'ai vues, c'est vraiment en mode fanboy, c'est la révolution.
J'allais te citer The Verge dans les grands publics justement, d'ailleurs j'ai trouvé très juste sont "c'est un casque VR, malgré ce que faire croire Apple et son ordinateur spatial, ça reste un casque VR". Il y a la journaliste Joanna Stern du WSJ (présente dans la review de The Verge) aussi, qui, pour la faire courte : "le meilleur casque VR, mais ça reste un casque VR, au bout de 15-20min ça gêne". Bref, des journalistes, pas des youtubers/bloggers.

Après les reviews en mode fanboy, c'est du publi-communiqué, j'appelle pas ça des reviews, une bonne partie des sites dit "geek" sont en réalité des sites de consommateurs, ça vole pas tellement plus haut que les réunions tupperwares.

Et je suis d'accord, l'appellation Pro a depuis longtemps était galvaudée (y'a ptet encore que les Macbook qui la mérite).

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Alors je m'en suis tapé des retours cette semaine, entre les reviews pro et celles des utilisateurs, et dans ce que j'ai lu, autant le poids semble clairement être un problème très récurrent, autant absolument personne n'a mentionné ni la chauffe, ni la batterie (à part pour dire qu'elle tient plus dans les 2h30-3h30 que les 2h annoncées par Apple), ni le sac de transport, mais j'avoue que je me fiche complètement de ce dernier.

Pour le reste, ce qui revient le plus souvent :

- beaucoup de monde a l'air de le trouver plus petit que ce à quoi ils s'attendaient
- tout le monde le trouve lourd, ça a l'air de moins gêner les personnes déjà habituées à porter des casques VR, et certains trouvent leur compte avec la sangle alternative, mais c'est clairement LE souci
- le FOV a l'air de déranger les personnes déjà habituées aux autres casques VR ; pas forcément ultra réduit mais ils s'attendaient à mieux
- la qualité du passthrough : acceptable pour la moitié des gens, très décevant pour l'autre moitié. J'ai l'impression que l'éclairage joue pour beaucoup dans l'impression ressentie
- beaucoup de problèmes de eye tracking et de glare, mais on lit tout et son contraire ; certains ont complètement corrigé le souci de tracking en recalibrant l'appareil, d'autres ont corrigé le souci de glare en changeant le light seal, d'autres découvrent qu'on peut changer la mise au point de l'écran dans les réglages et que c'était ça le problème... c'est nébuleux mais on dirait qu'il y a un petit problème de setup pour que ça revienne aussi souvent dans les avis des consommateurs ; c'est aussi très possible que les gens setup le bordel un peu en vitesse en étant pressé de tester.

Bref oui c'est clairement une bonne grosse V1 et les retours sont assez décevants à mon sens (je m'attendais à beaucoup plus d'enthousiasme sur le FOV et passthrough, d'après les retours des journalistes qui ont pu tester l'appareil ces derniers mois et qui n'ont jamais fait mention d'un souci), sauf sur 3 points précis :

- la qualité des hauts-parleurs a surpris beaucoup de monde (dans le bon sens)
- je n'ai lu absolument aucun avis qui trouvait moyenne ou acceptable l'expérience de visionnage de film, tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait que c'est la meilleure expérience de cinéma qu'ils aient pu tester
- des "potentiels power users" qui sont très satisfaits de la feature d'écran déporté du Mac sur le Vision Pro, ça a l'air très quali et agréable à utiliser avec un trackpad/souris/clavier
Pour la batterie, je pensais au fait qu'elle soit lourde pour pas grand chose (+ le câble propriétaire, de l'USB-C déguisé histoire de pas pouvoir utiliser autre chose). La chauffe, la journaliste Joanna Stern en parle à un moment par exemple. Et pour la sacoche (c'est pas négligeable, ils te vendent une utilisation dans l'avion aussi...), tu l'as dans la review de Marques Brownlee.

Sinon heureusement que l’audio est bon, c'est une des forces d'Apple, mais bon ça rattrape pas grand chose vis à vis du reste qui pour moi est l'essentiel si on veut en avoir une autre utilité qu'une utilisation gadget.

Pour le FOV, le mec de The Verge fait une simulation :

capturevision.jpg

(Apple ne communique pas sur l'angle réel, j'imagine qu'ils le feront sur une v2 ou 3 comme une révolution)

Citation :
J'irais pas jusque-là non plus, en 2007 l'iPhone était un gadget fancy qui permettait juste de passer des coups de fil, d'envoyer des mails et d'aller lentement sur le web, même si c'était le premier smartphone à avoir un navigateur digne de ce nom (d'ailleurs, énormément de monde lui prédisait une mort rapide à cause du non-support de Flash, vous vous rappelez ?).
En 2007, l'iPhone était vendu comme tel (sans jeu de mot), Steve Jobs espérait 1% de PDM. Aujourd'hui, avec le recul, ça a été une révolution, ils ont bouleversé entièrement le marché, et ils veulent te faire croire que ce sera pareil avec ce produit. Et clairement il a rien de révolutionnaire, si ce n'est être très haut de gamme, il n'en demeure pas moins que ça reste un casque VR. Alors oui, c'est du marketing, faut bien un début à tout, ... mais c'est le discours qui me dérange le plus.

Bref je dis pas que ça a l'air d'être un mauvais produit, mais pas mauvais pour ce qu'il est.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça aide pas spécialement au débat ce genre de clichés. Des fanboys t'en as dans toutes les marques. Qu'Apple paye des reviews, ça c'est autre chose, et pareil, ça arrive avec toutes les marques.
Ce n'est pas un cliché, je rappelle que Valve a dû préciser qu'il n'était pas recommandé de sniffer son Steam Deck. Et qu'aux USA il y a des mises en garde comme ne pas mettre son bébé dans le micro-ondes ou sa tête dans une cruche (oui, comme trollé dans South Park). Je n'ai absolument aucun doute, et je suis sincère, sur le fait que certains journalistes tech ont un petit autel dédié à Apple chez eux.

De plus il suffit de voir les articles Clubic, encore pondérés parce qu'ils ne possèdent pas l'objet, et Numerama, totalement sous ecstasy depuis 3 jours parce que eux sont allés l'acheter aux Etats-Unis (un sympathique message envoyé aux abonnés de leur nouvelle formule payante, par ailleurs) pour se dire que sociologiquement on est quand même dans une rupture totale. Les mecs te font la review d'un casque à 3500€ de l'usage à l'équipement en passant par la réparation comme si on allait l'acheter demain, un peu à la mesure du dernier iphone ou du dernier samsung Ultra. Ou de la dernière nVidia à 2500€. J'ai bien conscience qu'un journaliste tech doit bien écrire sur la tech, mais à un moment il me semble qu'il faut se rappeler qu'on écrit avant tout pour son public et que non, tout le monde n'a pas les moyens de claquer 50 000€ dans un VE, 3000€ dans une nVidia, 2000€ dans le dernier iPhone et 3500€ dans l'Apple Vision.

Après c'est peut être moi qui suis aigri car rejette de plus en plus cette société de consommation qui me débecte, c'est pas impossible.
Citation :
Publié par THX
Ce n'est pas un cliché
Tu dis c'est "soit une institution soit un temple", donc pas d'entre-deux, et "98%" des journalistes. J'ai bien compris le sens de ton propos, mais tu l'as tourné d'une façon clichée. On pourrait dire pareil d'un propriétaire d'une Tesla (par hasard), et arriver sur un sujet en disant "boh de toute façon, c'est que des fanatiques d'Elon". C'est oublier que leurs produits ont aussi des qualités, et peuvent être achetés de façon plus rationnelle. La ça réduit à un non-débat et en mettant tout dans le même sac (après tu me diras, c'est ce qui se fait sur la plupart des sujets aujourd'hui).
Alors que pourtant, des arguments pour descendre ce genre de produits (je te rejoins sur le consumérisme qui atteint des sommets), y'en a.

Et effectivement, 3500€ pour matter des films - seul - et avoir l'écran de son Macbook déporté, c'est rien d'autre que du luxe (et gadget). Après que certains aient les moyens de se faire ce genre de plaisir, grand bien leur fasse, mais qu'ils viennent pas avec des arguments d'utilisation Pro ou autres. Ou alors j'ai pas compris et ils parlent de ce que ça va rapporter à leur kiné ? Un Hololens 2, au même prix, la je comprends l'argument Pro pour le coup (ils y ont pensé à la répartition du poids bizarrement) même si c'est niche.

Ah puis d'ailleurs, en parlant de fail, ça a l'air complètement raté la reproduction des yeux sur le casque non ? Je veux dire, encore plus que ce montrait Apple dans leurs pubs.

Dernière modification par Dr. Troy ; 04/02/2024 à 16h03.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ah puis d'ailleurs, en parlant de fail, ça a l'air complètement raté la reproduction des yeux sur le casque non ? Je veux dire, encore plus que ce montrait Apple dans leurs pubs.
J'ai lu aucun commentaire ni en bien ni en mal, mais tous les tests que j'ai pu voir ne montre qu'une utilisation en solo donc osef quelque part.
D'ailleurs c'est un truc que j'aimerais bien savoir. Le passthrough a l'air bien reproduit pour l'environnement, tant que la lumière est correcte, mais je n'ai vu aucune démo avec des êtres vivants dans le passthrough, humain ou animaux, je serais curieux de voir ce que ça donne.

Edit : ici dans le métro
https://www.youtube.com/watch?v=UvkgmyfMPks
Je trouve ça à la fois impressionnant dans la reproduction de la réalité. De l'autre côté on voit que dès que la luminosité ambiante est pas optimale, c'est encore aggravé par le vision pro. Mais bon, ça j'imagine que ce sera le truc le plus facile à corriger dans un v2 (en mettant de meilleures caméras)

Dernière modification par Borh ; 04/02/2024 à 18h30.
Citation :
Publié par THX
Et qu'aux USA il y a des mises en garde comme ne pas mettre son bébé dans le micro-ondes
Je n'avais pas réagi sur le coup, mais t'es au courant que c'est une légende urbaine (enfin perso je connaissais les variantes avec le chaton ou le chiot) ? Comme l'histoire des côtes de Marylin Manson ? Au cas où

Citation :
Publié par Axxou
On dit pas le contraire, juste ce modele n’est pas approprie pour se balader en ville.
D'ailleurs j'aurais trouvé plus logique de déporter la partie ordinateur à l'extérieur (quitte à avoir un boitier externe...) le temps que la techno soit au point pour délester la tête. Mais bon ça aurait été moins "waouh".

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/02/2024 à 11h24.
Citation :
Publié par THX
Pas du tout, je l'ai vu, c'est en général à la toute fin du manuel dans les recommandations
J'ai passé un certains temps aux US, je n'ai jamais lu la notice du micro-onde, par curiosité je veux bien une source

Enfin j'ai pas vraiment de doute que ce soit une légende urbaine, mais comme le jolien n'a jamais tort*, je suis allé checké sur une notice en ligne, et la seule mention de bébé c'est :

baby.png

Source: https://www.whirlpool.com/content/da...83577-revD.pdf
(un manuel whirlpool US pris au hasard)

Mais marrant de voir comment des légendes urbaines ont pu se propager à une époque sans les réseaux.
Tu m'étonnes que ça fait des dégâts aujourd'hui.

*bon j'edit la pour arrêter le HS, l'aplomb du jolien m'étonnera encore plus tous les jours.

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/02/2024 à 13h06.
Franchement, en dehors du fait que se balader dans la rue — voire pire, en bagnole — avec son casque est dangereux (je crois que les gens réalisent pas qu'ils tournent sur une v1.0 et que si ça crashe, ils se retrouvent aveugles le temps d'enlever le casque), le backlash sur internet est tel que ça commence à me faire penser que le produit va marcher ; la dernière fois que j'ai vu autant de hate sur un produit Apple, c'était le premier iPhone (j'en faisais partie hein) et les premiers AirPods.

Les reviews sont toujours curieuses, pas mal d'utilisateurs qui postent à D+2/3, qui étaient sûrs de retourner leur achat dans les premières 24h et qui commencent à hésiter maintenant qu'ils ont le produit mieux en main et qu'ils trouvent des use cases sympas.

Un truc qui m'étonne un peu, c'est les gens qui ne voient aucun intérêt au produit et lui prédisent une mort certaine, même pas à cause des usages mais à cause de son form factor actuel.
Genre, c'est tout à fait OK de ne pas l'acheter (il est loin de la portée de tous les budgets de toute façon) ou d'être rebuté par des aspects de sa forme actuelle et de véto le poids ou la batterie externe, mais je trouve qu'il faut être sacrément pessimiste pour penser que les prochaines générations ne vont pas corriger le tir.

C'est Apple dont on parle, ils ont investi 10 ans de R&D dans le produit, alors non seulement c'est sûr qu'ils ne vont pas arrêter à la première génération, ne serait-ce que pour ne pas admettre qu'ils se sont plantés et faire tanker la market cap de la boîte, mais c'est sûrement très probable qu'une V2 est déjà bien avancée, et qu'ils VONT corriger le tir sur le FOV / passthrough / poids / encombrement. Là ça fait penser aux gens convaincus que l'iPhone allait mourir à la première gen parceque y a pas de 3G, y a pas de Flash, ça prend pas de vidéo, etc. Souvenez-vous de l'iPad qui a perdu genre 100g et 5mm d'épaisseur entre sa gen 1 et la gen 2 un an plus tard.

Et il faut surtout pas oublier le nerf de la guerre, les apps tierces. L'écosystème d'Apple est très très au point, s'il y a une killer app qui doit arriver pour la VR, ça sera quasi certainement pour le Vision Pro en premier, tout le monde se fout du Quest.

Sinon, j'ai trouvé un use case pour moi :

Oui oui je veux pouvoir jouer à Persona 3 Reload sur mon écran de 80" please

Un petit aperçu du passthrough et de l'ancrage des applis :

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Un petit aperçu du passthrough et de l'ancrage des applis :
C'est sûr que c'est impressionnant, mais perso, je vois absolument pas l'intérêt. Enfin surtout, je ne vois pas en quoi ça peut mieux marcher qu'une config multi écran, et un iPhone dans sa poche quand t'as besoin de checker un truc dans la cuisine. Relatif aux contraintes que ça apporte, en dehors du prix (tu peux en acheter du matoss pour être "encore plus productif" à ce prix), encore une fois : le poids et surtout le fait de regarder à travers un écran et des caméras toute la journée. C'est pour moi l'énorme frein (inhérent à la VR, pas que le Vision Pro). Typiquement le coup de la cuisine, m'est avis qu'avoir un assistant vocal à base d'AI marche(ra) mieux que d'avoir un casque sur la tête pour avoir une recette ou mettre des timers.
Mais je dois clairement pas être la cible

Après oui pas de doute sur le fait qu'ils vont améliorer la formule, il y a une grosse marge de progression.
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai passé un certains temps aux US, je n'ai jamais lu la notice du micro-onde, par curiosité je veux bien une source

Enfin j'ai pas vraiment de doute que ce soit une légende urbaine, mais comme le jolien n'a jamais tord, je suis allé checké sur une notice en ligne, et la seule mention de bébé c'est :

baby.png

Source: https://www.whirlpool.com/content/da...83577-revD.pdf
(un manuel whirlpool US pris au hasard)

Mais marrant de voir comment des légendes urbaines ont pu se propager à une époque sans les réseaux.
Tu m'étonnes que ça fait des dégâts aujourd'hui.
Ma mère est traductrice, et elle a tout traduit, de l'agronomie au nucléaire en passant par les manuels Mais bon j'étais encore ado, donc ça a 30 ans.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est sûr que c'est impressionnant, mais perso, je vois absolument pas l'intérêt. [...]
Mais je dois clairement pas être la cible

Après oui pas de doute sur le fait qu'ils vont améliorer la formule, il y a une grosse marge de progression.
Non je suis d'accord avec toi, je ne vois rien qui me fasse baver en terme d'utilisations dans la dernière vidéo, c'était juste pour montrer que les fondations logicielles ont quand même l'air super au point, et le gars a quand même l'air content de lui juste avec des applis stock.
La vidéo juste avant du mec qui joue en streaming avec sa manette et son écran 4K virtuel me fait vachement plus envie. Là typiquement je suis en déplacement quelques jours, et le soir je joue en streaming à CP77 sur mon PC qui est dans une autre ville, bah ça marche très bien mais je suis dégoûté de devoir me taper ça sur un écran 24" 1080p dégueulasse, je dirais clairement pas non à un écran portable virtuel.

Je suis pas d'accord avec toi là-dessus par contre :

Citation :
Enfin surtout, je ne vois pas en quoi ça peut mieux marcher qu'une config multi écran
À l'heure actuelle il y a une grosse limitation sur la connexion entre le Vision Pro et un Mac, qui limite ça à un seul écran en 4K. Je suis comme toi, tous les jours je préfère bosser avec un multi-écrans à la place.

En revanche, ça me paraît raisonnable d'imaginer que cette limitation va sauter à terme, et qu'on pourra fonctionner avec 2 ou 3 écrans virtuels en même temps. Mon setup de rêve là, ça serait 2x27" en 5K, mais ça me coûterait un prix sensiblement similaire au Vision Pro, et je n'y aurais accès qu'à un seul endroit.
C'est dur à dire sans avoir testé et sans m'être rendu compte de la qualité finale de ce que j'aurais devant les yeux, mais peut-être qu'un MacBook Pro + Vision Pro, ça suffirait à me faire passer mes envies d'iMac grand format, et surtout je pourrais emmener ce même setup partout : à la maison, au boulot, en déplacement... au prix d'un manque de confort certain, cf. le poids du truc et sa batterie qui te suit partout.

Mais en fait, je pense qu'il faut se projeter un peu plus loin que ça : tu as sans doute raison de dire qu'un VP serait superflu parceque t'as déjà ton multiscreen, ta grande télé, la petite télé dans la cuisine pour regarder les infos quand tu fais à bouffer, etc.

Mais si tu devais partir de zéro, ou si tu t'imagines dans 10 ans quand ces écrans seront plus au niveau voire en panne, il vaudra mieux tout racheter ou remplacer ça par un VP qui te suivra partout ? D'ici 10 ans, si le VP existe encore, je prends le pari que le poids, la batterie et la qualité du passthrough ne seront plus un problème.

Citation :
et un iPhone dans sa poche quand t'as besoin de checker un truc dans la cuisine
Là je suis peut-être le seul à penser ça, mais y a rien de plus chiant que de cuisiner en se penchant sur un écran que t'évites le plus possible de manipuler quand t'as les mains dégueu. C'est bien un des seuls cas où je vois l'intérêt de ce genre de casque, même si je dois admettre que ça me servirait pas des masses (mon Thermomix me dit déjà ce que je dois faire ).

Citation :
encore une fois : le poids et surtout le fait de regarder à travers un écran et des caméras toute la journée. C'est pour moi l'énorme frein (inhérent à la VR, pas que le Vision Pro).
Comme j'ai dit plus haut, je pense que dans les années à venir, ça ne sera plus un problème, ou en tout cas ce sera beaucoup moins contraignant. Quand je vois la V1, j'ai envie de croire à une future version plus légère et avec des caméras assez performantes pour que ça suffise à donner l'illusion qu'on voit "la vraie vie".
En fait, quand je vois les vidéos des mecs qui se baladent à New York avec leur Vision Pro (et que je trouve ridicules) qui regardent YouTube en attendant le métro, je peux pas m'empêcher de penser que si le produit était plus accessible et beaucoup moins encombrant, y aurait des queues devant les Apple Store comme on n'en aurait jamais vues.

Et en réalité ça me fait un peu flipper d'imaginer un futur où y aurait autant de gens avec ce truc sur la tête que de gens avec des AirPods dans les oreilles aujourd'hui, mais honnêtement, quand on prend le temps de regarder autour de nous, c'est déjà devenu très flippant par rapport à y a quinze ans et on a bien réussi à survivre.

J'en profite pour rajouter un retour intéressant d'un mec sur Reddit qui compare le Vision Pro à son setup habituel pour regarder les films, qui est une fucking salle de ciné personnelle avec $60k de matos : https://www.reddit.com/r/VisionPro/c...he_avp_versus/
TLDR : Le son est incomparablement meilleur dans sa salle de ciné évidemment, mais la qualité d'image est peut-être ~10% en-dessous de ce qu'il a l'habitude de voir.

Citation :
A lot of people have been asking me if I would still build the home theater today. I would say yes, for the audio and shared viewing experience. I believe the latter can and will be solved, but I'm less confident of headphone makers figuring out how to overcome physics anytime soon. The video quality, however, is absolutely astonishing on the Vision Pro. It takes a $10,000+ projector to beat it, and not by much at that (ignoring of course that ~nobody can place anything close to a 100 ft screen in their home theater). And of course, I'm extremely fortunate to have the luxury of a home theater at all; I would say the Vision Pro absolutely decimates the average home living room AV setup, and beyond that, it's incredibly impressive (and a bit scary) how much money I had to spend to beat it.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Un truc qui m'étonne un peu, c'est les gens qui ne voient aucun intérêt au produit et lui prédisent une mort certaine, même pas à cause des usages mais à cause de son form factor actuel.
Genre, c'est tout à fait OK de ne pas l'acheter (il est loin de la portée de tous les budgets de toute façon) ou d'être rebuté par des aspects de sa forme actuelle et de véto le poids ou la batterie externe, mais je trouve qu'il faut être sacrément pessimiste pour penser que les prochaines générations ne vont pas corriger le tir.
Perso je crois totalement à de futures lunettes de réalité augmentées, mais pas à un truc qui pèse 650g et 2h d'autonomie.
Après je comprends l'idée d'Apple, sortir cette première version pas super ergonomique ouvre la voie au développement d'applications. Et le jour où la techno sera mature pour du hardware léger et pratique, toutes les applis et l'écosystème seront déjà là
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'en profite pour rajouter un retour intéressant d'un mec sur Reddit qui compare le Vision Pro à son setup habituel pour regarder les films, qui est une fucking salle de ciné personnelle avec $60k de matos : https://www.reddit.com/r/VisionPro/c...he_avp_versus/
TLDR : Le son est incomparablement meilleur dans sa salle de ciné évidemment, mais la qualité d'image est peut-être ~10% en-dessous de ce qu'il a l'habitude de voir.
Depuis toujours je conchie les produits Apple et leurs tarifs, mais pour le coup, rien que pour l'aspect multimédia il y a de grande chance que je saute le pas dans les années à venir (si jamais il ne coûte plus que 1/2 rein au lieu d'un complet, dans les prochaines itérations).
J'ai jamais testé réellement les casques d'autres marques (si ce n'est le PSVR), mais de ce que j'ai pu voir ça me semble trop cheap et m'a jamais donné envie.

Le cinéma et m'imaginer jouer à des jeux PC ou console sur un écran de malade ça me met une demi-molle, et je me mets déjà à rêver regarder un match NBA comme si j'étais dans la salle. On m'a dit que pour la F1 il y a déjà quelque chose de similaire de développé (vue à la 1ère personne des pilotes, avec le schéma du circuit et sa position en contre-bas).

L'aspect "pro" du bousin (multi-écran tout ça), pour moi ce n'est qu'un plus qui ne gâche rien, bien au contraire.

Au final c'est un produit multi-usage, et je suppose que c'est pour ça qu'Apple ne veut pas le survendre comme étant un casque VR, qui sonnerait trop geek et gaming.
Citation :
Publié par B£iss
Le cinéma et m'imaginer jouer à des jeux PC ou console sur un écran de malade ça me met une demi-molle, et je me mets déjà à rêver regarder un match NBA comme si j'étais dans la salle. On m'a dit que pour la F1 il y a déjà quelque chose de similaire de développé (vue à la 1ère personne des pilotes, avec le schéma du circuit et sa position en contre-bas).
C'est marrant que tu dises ça parceque Disney avait présenté un proto plutôt convaincant lors de la présentation du VP (@2min10) :


Après aucune idée si ça va vraiment sortir en l'état ou si c'était juste un proof of concept, mais en tout cas, il se dit depuis quelques mois qu'Apple a mis au points des caméras 3D pour filmer les évènements sportifs dont ils détiennent les droits aux US donc on devrait pas trop tarder à avoir du nouveau.
Citation :
Publié par Borh
Perso je crois totalement à de futures lunettes de réalité augmentées, mais pas à un truc qui pèse 650g et 2h d'autonomie.
Perso je crois énormément à la réalité augmentée mais ça passera par des lentilles de contact comme ce que Mojo Vision tente de faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés