C'est une tendance de ces dernières années d'annoncer les dates de sorties assez tard. L'année n'est pas terminée, il y a le temps encore pour les annonces.
L'année n'est pas encore terminé, mais pré-Covid, à cette époque on connaissait déjà quelques titres qui devait sortir en début de l'année suivante (avec un Q1 XXXX+1 ou H1 XXXX+1). Là on a toujours aucune fenêtre pour les quelques jeux qui ont été annoncés ces derniers mois/années : Mass Effect, Dragon Age, Hellblade, Fallout 5, Kingdom Hearts 4, Project 007, TES 6, The Witcher 4, Marvel's Wolverine, Fallout 5, Fable. Ces jeux là on été annoncés il y a 1-2 ans, toujours aucune nouvelle, on ne sait toujours pas s'ils vont sortir en 2024, en 2025 ou encore plus tard par exemple (et c'est sans compter Dragon's Dogma 2, Concord, Marathon, etc... du Playstation Showcase).
Après on peut dire que les éditeurs les ont peut-être annoncé dès qu'ils ont été approuvés, ce qui serait débile pour moi (que les éditeurs fassent ça) alors qu'ils n'ont aucune idée de la durée que pourra prendre leur production, surtout qu'on remarque que les délais de production s'allongent déjà depuis quelques années. Donc si c'est pour annoncer un jeu dès le go prod, mais qu'il y a derrière 5 années de prod, ça sert à rien de les annoncer aussi tôt (et du coup, quid des titres qui pourraient sortir plus tôt ?).
Pour l'instant les seuls "gros" jeux dont on est à peu près qu'ils sortiront en 2024, c'est Suicide Squad et Yakuza 8 (et encore Suicide Squad c'est parce qu'il a été reporté).
Je ne trouve pas que le nombre de sorties soit significativement plus faible, au contraire (en tout cas pour 2023, 2020-2022 c'est une autre affaire).
En volume je pense que ça n'a pas significativement bouger, par contre en titre AAA je trouve qu'il y a eu une nette baisse sur 2020-2022, que ça s'améliore pour cette année, mais passé l'année les différents pipeline ne semblent pas très fourni (en jeux AAA je veux dire).
Après cela veut peut-être dire qu'on entre dans une nouvelle ère de l'industrie où les éditeurs ne sont capables de sortir qu'un AAA tous les 18 mois (au lieu de 2-4 tous les deux ans, hors licences sportives) parce que c'est devenu beaucoup trop compliqué d'en produire "beaucoup" parallèlement.
Je pense que le COVID n'a rien à voir, c'est juste que les studios font moins d'efforts sur le développement vu que le marché est saturé, survendent leurs produits et une fois le jeu sortie, croisent les doigts pour que la campagne marketing a été suffisamment puissante pour faire des bénéfices.
Je ne pense pas que ce soit une question que les studios font moins d'effort, c'est qu'ils ont des deadlines imposées et qu'au bout d'un moment, l'éditeur force la sortie parce qu'il ne peut plus se permettre d'avoir un jeu en dev sans retour financier. Par exemple tu prends Gollum, il a été annoncé en 2019 (un peu avant le Covid) et devait sortir initialement en 2021, au final il est sorti ce mois-ci, soit avec deux ans de retard et après donc 4 ans de développement au lieu des deux espérés (et donc le double).
Autre exemple, le jeu Suicide Squad a été annoncé mi-2020, pour au final une sortie en début 2024, 4 ans de dev une nouvelle fois (et devait sortir en 2022 initialement).
Si c'est deux productions donne une indication, c'est que les éditeurs ont potentiellement sous-estimés le temps de production des titres new gen (donc en exploitant "pleinement" les PS5/XSX, donc d'arrêter le crossgen). Et si c'est une bonne indication de ce qui se passe actuellement, ça risque de signifier qu'il risque d'y avoir une année blanche l'année prochain pour recommencer à avoir un flux un peu plus "normal" à partir de 2025 le temps que les éditeurs et les studios s'adaptent à la nouvelle donne.
On peut y voir également qu'étant donné les temps de développement s'allonge, les études de marchés qui ont été fait au moment de valider les productions ne sont potentiellement plus valables aujourd'hui, ce qui fait que les éditeurs demandent potentiellement des changements importants aux titres encore en dev et d'autres qui sont annulés car ne faisant plus sens désormais. Par exemple le modèle "Game as a Service" de 2020 ne fonctionne potentiellement plus en 2023 (et après), ce qui force les éditeurs/studios à pivoter pour proposer des formules un peu plus contemporaine.
D'ailleurs si on devait parler d'une tendance qui se dégage sur le marché JV aujourd'hui, ce sera compliqué de dire ce que ça serait aujourd'hui (et qui doit perdre les éditeurs) : le Genshin-like ? Le Soul-like (même si ça commence déjà à se calmer de ce côté) ? Le jeu multi compétitif (alors que ça semble être le jeu solo offline qui commence un retour en grâce) ? Bref entre le moment où une production est approuvé et le moment où il peut sortir, le marché peut significativement changer désormais.