La panne chez les gros éditeurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Ça me fait travailler depuis quelques temps, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de pipeline chez les gros éditeurs depuis 2-3 ans. Pas que je souhaite qu'ils sortent forcément plus de jeux, par contre je constate que la sortie de gros nouveaux jeux s'est considérablement ralenti et que le planning pour les prochaines années est également très incertain. En tout cas bien plus incertain que la période pré-Covid (je ne suis pas sûr que ce soit lié, par contre en terme de timing c'est à peu près la même période).

Car lorsqu'on regarde le planning des prochains mois/années et ce qui est sortie récemment, il n'y a pas eu tant de titres que cela :
- Ubisoft : Rien de majeur depuis Far Cry 6 (datant de fin 2021) et rien n'est certain sur les prochains mois à part Assassin's Creed Mirage. Skull & Bones, Prince of Persia Remake, Avatar et Beyond Good & Evil 2 semblent être en development hell

- EA : ils ont sortis récemment Jedi Survivor et Dead Space Remake, mais à part leur licence de sport, c'est le calme plat et on ne connait pas trop ce qu'ils comptent sortir de majeur à l'avenir à part Immortal of Aveum cet été. On a même pas de premières infos sur un potentiel Battlefield (pas que je suis fan, mais c'est une de leur licence principale et idem, rien depuis 2021). Ah si il y a le prochain Mass Effect, mais aucune date n'a été donné, du coup ce n'est pas avant fin 2024 et ça ferait léger comme seul titre prévu à moyen terme.

- Sony : même histoire pour Sony mais plus pour l'avenir, après Spiderman 2 cet automne, on a aucune idée des exclus internes à venir après cela (à cela s'ajoute les fermetures de studios et de licenciement de personnel dans les studios Sony qui laissent penser qu'une crise interne commence à se développer).

- Nintendo : Concernant Nintendo c'est un peu différent dans le sens où même s'il ne semble pas y avoir de gros titres prévu après Zelda Totk, cela peut s'expliquer par le fait que les studios internes sont probablement en train de développer les jeux pour la prochaine génération de console qui sortira probablement dans la première moitié de 2024. Donc dans le cas présent on serait plutôt vers une phase de fin de génération que de problème de production de titres.

- Microsoft : c'est un cas un peu spécial également dans le sens où de base ils n'ont pas énormément d'exclus (ce qui va potentiellement changer avec le rachat d'Acti) et vu que leurs rachats sont relativement récents (je parle de celui de Zenimax/Bethesda), ça va demander encore un peu de temps avant de faire effet (même si Redfall dernièrement s'est bien planté), donc c'est relativement normal.

En fait ce qui ressort des news des derniers mois, c'est que les studios semblent se prendre le mur de la génération PS5/XSX de plein fouet. Maintenant que les projets ne sont plus crossgen PS4/XO, j'ai l'impression qu'il y a un gros problème dans le process de production, et que cela touche plus ou moins tous les studios, et à un niveau jamais observé avant (en tout cas ça semblait moins chaotique lors du passage sur PS3/360 -> PS4/XO).

On voit de plus en plus de jeux sortir à un niveau technique (bug et/ou performance) assez mauvais, des jeux qui sont de plus en plus repoussés à la dernière minute ou presque en se faisant repousser de quelques semaines au mieux, à plusieurs mois voir plus au final. Ces derniers mois on a vu au moins une dizaine de studios s'excuser pour l'état de leur jeu à la release, ce qui de mémoire est assez rare.

66682-1685192283-7530.png

Reste que la situation qui me "préoccupe" le plus est celui d'Ubisoft. "C'était" un éditeur qui sortait 2 à 3 gros jeux par an avec 2-4 jeux de moyens calibre en une année fiscale, mais depuis 2021 c'est le presque néant, c'est à peine s'ils sortent 2 AA (le dernier titre dont je me souviens c'est le dernier Mario Rabbids l'année dernière) et un petit jeu, ils semblent incapable de mener à bien les projets qu'ils ont actuellement en interne et je me dis que s'ils ne remontent pas très vite la barre (c'est à dire débloquer leur pipeline), je ne donne pas cher de leur peau à la fin 2024/début 2025, car ils seront dans une situation plus que critique.

Après de manière générale, je ne sais pas si c'est parce que les studios voient trop gros désormais (et qu'ils n'arrivent donc plus à tout fitter correctement sur les consoles actuelles) ou alors que le travail requis pour un jeu de cette génération est "infiniment" plus important que la précédente mais c'est la première fois qu'on a aucune certitude sur les gros titres (globalement) qui arriveront dans les 12-18 prochains mois (car désormais il y a quelques titres qui se font annoncer, sans date, avec en plus la possibilité de se faire annuler au final comme ça semble être le cas pour le Star Wars KOTOR Remake ou Silent Hill précédemment (où ce dernier a été relancé je crois)).

Bref à voir comment ça va évoluer, mais ça semble être une période de grosses turbulences dans l'industrie actuellement.
Citation :
Publié par Irvy
A mon avis il faut y voir l'impact du covid vu que les jeux qui sortent à un instant t ont été initiés plusieurs années avant.
Bah oui, c'est justement pourquoi le si peu de sortie étonne (et surtout la non-visibilité pour les 18 prochains mois). Le covid a probablement généré de la désorganisation, mais ça n'a pas complètement arrêté les productions, c'est un secteur qui est pas mal passé en télétravail pendant la période.

Car ce que je vois c'est les projets qui ont été initié pré-Covid commencent à peine à sortir (alors que le gros de la crise Covid s'est arrêté début 2022), qu'à priori peu de nouveaux chantiers ont été initiés durant le Covid (dans le sens pré-production) alors que normalement les éditeurs n'arrêtent pas d'entretenir leur pipeline. Voir même pire, des projets en développement ont été annulés (par exemple Ubisoft qui avait annoncé à leurs actionnaires qu'ils avaient annulés près d'une dizaine de projets (non-annoncés) en 2022, et d'après plusieurs journalistes anglophones sérieux, ce n'est pas les seuls à avoir annulés plus de projets qu'habituellement ces deux dernières années).

Citation :
Publié par Irvy
Après je trouve qu'au contraire qu'on est en train de sortir de la période de vache maigres avec pas mal de sorties majeures cette année.
Bah là en regardant le planning, j'ai plutôt l'impression que la vague de jeux sortant actuellement est celle qui aurait du sortir initialement en fin 2021/2022, mais qu'après ça reste un brouillard relativement épais (quid de l'avancement de Star Wars Eclipse par exemple ? Dragon Age Dreadwolf ? Splinter Cell Remake ? On a d'autres qui ont été annoncés depuis le début de l'année dernière (voir même 2021) dont on a aucune nouvelle).

Par exemple si on prends le Playstation Showcase de Sony d'il y a deux jours : Helldivers 2, Concord, Marathon, MGS Delta, Phantom Blade 0 ? Aucune date "ferme" (et juste "2023" ce n'est pas ferme vu ce qu'on peut voir depuis l'année dernière) et même aucune date pour les 4 derniers titres (même pas 2024, et quand on parle de Sony, ça peut être des titres qui sortiront dans 4 ans). Sans parler des titres qui devaient être dans le Playstation Showcase mais qui ont été retirés au dernier moment.

Bref qui peut dire les gros titres qui sortiront à coup sûr en 2024 actuellement ? Pratiquement personne.
Citation :
Publié par Anthodev
Bref qui peut dire les gros titres qui sortiront à coup sûr en 2024 actuellement ? Pratiquement personne.
C'est une tendance de ces dernières années d'annoncer les dates de sorties assez tard. L'année n'est pas terminée, il y a le temps encore pour les annonces.

Citation :
Bah oui, c'est justement pourquoi le si peu de sortie étonne (et surtout la non-visibilité pour les 18 prochains mois). Le covid a probablement généré de la désorganisation, mais ça n'a pas complètement arrêté les productions, c'est un secteur qui est pas mal passé en télétravail pendant la période.
Je ne trouve pas que le nombre de sorties soit significativement plus faible, au contraire (en tout cas pour 2023, 2020-2022 c'est une autre affaire).
Citation :
Publié par Irvy
A mon avis il faut y voir l'impact du covid vu que les jeux qui sortent à un instant t ont été initiés plusieurs années avant. Après je trouve qu'au contraire qu'on est en train de sortir de la période de vache maigres avec pas mal de sorties majeures cette année.
Çà colle pas vraiment.
On a eu des pépites telles que Elden Ring, God of War, Hogwarts Legacy pour ne citer qu'eux, qui ont tous été développé durant le COVID et où on a eu un impact direct : Ils ont tous été retardé pour leur sortie à cause de la pandémie, ce qui n'a pas empêché ces jeux d'être excellents.

Quand tu vois en parallèle des étrons comme Gollum ou Redfall, c'est juste pas comparable, t'as juste l'impression qu'ils ont pondu une merde, ont fait joué le marketing à fond et l'ont vendu le prix d'un AAA pour faire un max de fric avant que les gens se rendent compte que ce sont des catastrophes irrattrapables, un peu comme Fallout 76.

Je pense que le COVID n'a rien à voir, c'est juste que les studios font moins d'efforts sur le développement vu que le marché est saturé, survendent leurs produits et une fois le jeu sortie, croisent les doigts pour que la campagne marketing a été suffisamment puissante pour faire des bénéfices.
Çà se vérifie simplement par l'optimisation atroce que l'on voit dernièrement même sur du vrai AAA. Les développeurs se font plus chier à optimiser comme le faisait id Software par exemple, ce qui fait que beaucoup de jeux sortis dernièrement tournent hyper mal même sur des machines de guerre pour des graphismes à peine supérieure à un Doom Eternal par exemple.

Tant que les consommateurs sanctionnent pas suffisamment ces sorties moisies, pourquoi les boites de JV se feraient chier à avoir plus de développeurs que de marketteux ?

Dernière modification par Paracelsus ; 27/05/2023 à 17h59.
Citation :
Publié par Paracelsus
Çà colle pas vraiment.
On a eu des pépites telles que Elden Ring, God of War, Hogwarts Legacy pour ne citer qu'eux, qui ont tous été développé durant le COVID et où on a eu un impact direct : Ils ont tous été retardé pour leur sortie à cause de la pandémie, ce qui n'a pas empêché ces jeux d'être excellents.

Quand tu vois en parallèle des étrons comme Gollum ou Redfall, c'est juste pas comparable, t'as juste l'impression qu'ils ont pondu une merde, ont fait joué le marketing à fond et l'ont vendu le pris d'un AAA pour faire un max de fric avant que les gens se rendent compte que ce sont des catastrophes irrattrapables, un peu comme Fallout 76.

Je pense que le COVID n'a rien à voir, c'est juste que les studios font moins d'efforts sur le développement vu que le marché est saturé, survendent leurs produits et une fois le jeu sortie, croisent les doigts pour que la campagne marketing a été suffisamment puissante pour faire des bénéfices.
Çà se vérifie simplement par l'optimisation atroce que l'on voit dernièrement même sur du vrai AAA. Les développeurs se font plus chier à optimiser comme le faisait id Software par exemple, ce qui fait que beaucoup de jeux sortis dernièrement tournent hyper mal même sur des machines de guerre pour des graphismes à peine supérieure à un Doom Eternal par exemple.

Tant que les consommateurs sanctionnent pas suffisamment ces sorties moisies, pourquoi les boites de JV se feraient chier à avoir plus de développeurs que de marketteux ?
Il y a toujours eu ce type de jeux développés à l'arrache pour exploiter les franchises à moindre frais (ça existe aussi pour le cinéma et autre, en gros tout ce qui touche les franchises). C'est l'intérêt de la franchise : tu peux sortir un produit médiocre voir nul mais ça va se vendre pour des raisons marketing. Sauf que tu as un biais de perception maintenant car les jeux de ce type sortis précédemment ont sombré dans l'oubli alors que Gollum et co ils viennent de sortir. Par exemple qui se souvient du jeu Indiana Jones sur Game Gear ?

Quand je parle de COVID je veux dire que pendant la pandémie moins de projets ont été initiés.
Ouep c'est plus une demi-molle qu'une panne complète.

Il n'y a qu'à voir cette invasion de jeux indé, du moins sur pc, si on les met de côté on remarque un faible pourcentage de AAA à se mettre sous la dent. Des bons gros jeux AAA qui déchirent tout, et bien c'est peine perdue. On nous offre juste le minimum.

Pour nintendo, il y avait la sortie d'un Metroid Prime 4 qui a été repoussé à une date inconnue. D'un côté on pourra sans doute se taper les 3 premiers en remaster mais ce n'est clairement pas ce qu'on attendait comme nouvelle au sujet de la série Metroid Prime. Puis la switch, ça commence à bien faire concernant sa puissance. L'aliasing et les textures baveuses on a assez donné je pense.

Sur PC: en parlant de remaster/remake, il y a le premier System Shock qui va pas tarder. D'ailleurs faut malheureusement se tourner vers de petites productions pour prendre notre pied. Et le remake du premier Alone in the Dark aussi. Il y a trop de remaster et pas assez de nouvelles licences ou des énièmes versions de jeux qu'on a déja terminé. Un peu de nouveautés ça ne ferait pas de mal.
Citation :
Publié par Irvy
C'est une tendance de ces dernières années d'annoncer les dates de sorties assez tard. L'année n'est pas terminée, il y a le temps encore pour les annonces.
L'année n'est pas encore terminé, mais pré-Covid, à cette époque on connaissait déjà quelques titres qui devait sortir en début de l'année suivante (avec un Q1 XXXX+1 ou H1 XXXX+1). Là on a toujours aucune fenêtre pour les quelques jeux qui ont été annoncés ces derniers mois/années : Mass Effect, Dragon Age, Hellblade, Fallout 5, Kingdom Hearts 4, Project 007, TES 6, The Witcher 4, Marvel's Wolverine, Fallout 5, Fable. Ces jeux là on été annoncés il y a 1-2 ans, toujours aucune nouvelle, on ne sait toujours pas s'ils vont sortir en 2024, en 2025 ou encore plus tard par exemple (et c'est sans compter Dragon's Dogma 2, Concord, Marathon, etc... du Playstation Showcase).

Après on peut dire que les éditeurs les ont peut-être annoncé dès qu'ils ont été approuvés, ce qui serait débile pour moi (que les éditeurs fassent ça) alors qu'ils n'ont aucune idée de la durée que pourra prendre leur production, surtout qu'on remarque que les délais de production s'allongent déjà depuis quelques années. Donc si c'est pour annoncer un jeu dès le go prod, mais qu'il y a derrière 5 années de prod, ça sert à rien de les annoncer aussi tôt (et du coup, quid des titres qui pourraient sortir plus tôt ?).

Pour l'instant les seuls "gros" jeux dont on est à peu près qu'ils sortiront en 2024, c'est Suicide Squad et Yakuza 8 (et encore Suicide Squad c'est parce qu'il a été reporté).

Citation :
Publié par Irvy
Je ne trouve pas que le nombre de sorties soit significativement plus faible, au contraire (en tout cas pour 2023, 2020-2022 c'est une autre affaire).
En volume je pense que ça n'a pas significativement bouger, par contre en titre AAA je trouve qu'il y a eu une nette baisse sur 2020-2022, que ça s'améliore pour cette année, mais passé l'année les différents pipeline ne semblent pas très fourni (en jeux AAA je veux dire).

Après cela veut peut-être dire qu'on entre dans une nouvelle ère de l'industrie où les éditeurs ne sont capables de sortir qu'un AAA tous les 18 mois (au lieu de 2-4 tous les deux ans, hors licences sportives) parce que c'est devenu beaucoup trop compliqué d'en produire "beaucoup" parallèlement.

Citation :
Publié par Paracelsus
Je pense que le COVID n'a rien à voir, c'est juste que les studios font moins d'efforts sur le développement vu que le marché est saturé, survendent leurs produits et une fois le jeu sortie, croisent les doigts pour que la campagne marketing a été suffisamment puissante pour faire des bénéfices.
Je ne pense pas que ce soit une question que les studios font moins d'effort, c'est qu'ils ont des deadlines imposées et qu'au bout d'un moment, l'éditeur force la sortie parce qu'il ne peut plus se permettre d'avoir un jeu en dev sans retour financier. Par exemple tu prends Gollum, il a été annoncé en 2019 (un peu avant le Covid) et devait sortir initialement en 2021, au final il est sorti ce mois-ci, soit avec deux ans de retard et après donc 4 ans de développement au lieu des deux espérés (et donc le double).

Autre exemple, le jeu Suicide Squad a été annoncé mi-2020, pour au final une sortie en début 2024, 4 ans de dev une nouvelle fois (et devait sortir en 2022 initialement).

Si c'est deux productions donne une indication, c'est que les éditeurs ont potentiellement sous-estimés le temps de production des titres new gen (donc en exploitant "pleinement" les PS5/XSX, donc d'arrêter le crossgen). Et si c'est une bonne indication de ce qui se passe actuellement, ça risque de signifier qu'il risque d'y avoir une année blanche l'année prochain pour recommencer à avoir un flux un peu plus "normal" à partir de 2025 le temps que les éditeurs et les studios s'adaptent à la nouvelle donne.

On peut y voir également qu'étant donné les temps de développement s'allonge, les études de marchés qui ont été fait au moment de valider les productions ne sont potentiellement plus valables aujourd'hui, ce qui fait que les éditeurs demandent potentiellement des changements importants aux titres encore en dev et d'autres qui sont annulés car ne faisant plus sens désormais. Par exemple le modèle "Game as a Service" de 2020 ne fonctionne potentiellement plus en 2023 (et après), ce qui force les éditeurs/studios à pivoter pour proposer des formules un peu plus contemporaine.

D'ailleurs si on devait parler d'une tendance qui se dégage sur le marché JV aujourd'hui, ce sera compliqué de dire ce que ça serait aujourd'hui (et qui doit perdre les éditeurs) : le Genshin-like ? Le Soul-like (même si ça commence déjà à se calmer de ce côté) ? Le jeu multi compétitif (alors que ça semble être le jeu solo offline qui commence un retour en grâce) ? Bref entre le moment où une production est approuvé et le moment où il peut sortir, le marché peut significativement changer désormais.
Citation :
Publié par Anthodev
L'année n'est pas encore terminé, mais pré-Covid, à cette époque on connaissait déjà quelques titres qui devait sortir en début de l'année suivante (avec un Q1 XXXX+1 ou H1 XXXX+1). Là on a toujours aucune fenêtre pour les quelques jeux qui ont été annoncés ces derniers mois/années : Mass Effect, Dragon Age, Hellblade, Fallout 5, Kingdom Hearts 4, Project 007, TES 6, The Witcher 4, Marvel's Wolverine, Fallout 5, Fable. Ces jeux là on été annoncés il y a 1-2 ans, toujours aucune nouvelle, on ne sait toujours pas s'ils vont sortir en 2024, en 2025 ou encore plus tard par exemple (et c'est sans compter Dragon's Dogma 2, Concord, Marathon, etc... du Playstation Showcase).
J'ai pas suivi l'actu pour tous les jeux mais typiquement ça fait longtemps qu'on sait pour TES VI qu'il ne faut pas l'attendre avant Starfield, qui lui est prévu pour la fin de l'année. Du coup je ne pense pas qu'on aura d'annonce concernant ce jeu avant au moins l'année prochaine en fonction des DLC sur Starfield et autre (même chose pour Fallout V pour l'instant on ne sait même pas s'il faut attendre Fallout ou TES VI après Starfield qui n'est même pas sorti). Pour le reste c'est pareil genre MAss Effect on en a pas encore beaucoup entendu parlé, Fable pareil (sachant que traditionnellement la communication autour des jeux Peter Molyneux est un peu fumeuse), KH 4 vu que FFXVI sort cette année il ne faut rien attendre avant l'année prochaine niveau annonce, etc Dragon Dogma ils viennent de faire l'annonce c'est normal que la date de sortie soit annoncée plus tard...

Pour le reste à mon avis c'est trop tôt pour The Witcher IV car on est trop proche de la sortie de Cyberpunk et de tout le travail qui a été nécessaire pour le remettre d'aplomb.

Après comme dit l'année n'est pas terminée, on peut avoir des nouvelles des projets que tu cites avant 2024.

Citation :
Après on peut dire que les éditeurs les ont peut-être annoncé dès qu'ils ont été approuvés, ce qui serait débile pour moi (que les éditeurs fassent ça) alors qu'ils n'ont aucune idée de la durée que pourra prendre leur production, surtout qu'on remarque que les délais de production s'allongent déjà depuis quelques années. Donc si c'est pour annoncer un jeu dès le go prod, mais qu'il y a derrière 5 années de prod, ça sert à rien de les annoncer aussi tôt (et du coup, quid des titres qui pourraient sortir plus tôt ?).
Les éditeurs savent peut être mais ils ne communiquent pas forcément. Ils font en fonction de la concurrence, de leur propre pipeline de sortie, etc. Aussi ils peuvent annoncer des jeux longtemps en avance juste pour générer de la hype et de l'investissement (considérations économiques).

Dernière modification par Irvy ; 27/05/2023 à 19h34.
Citation :
Publié par Irvy
J'ai pas suivi l'actu pour tous les jeux mais typiquement ça fait longtemps qu'on sait pour TES VI qu'il ne faut pas l'attendre avant Starfield, qui lui est prévu pour la fin de l'année. Du coup je ne pense pas qu'on aura d'annonce concernant ce jeu avant au moins l'année prochaine en fonction des DLC sur Starfield et autre (même chose pour Fallout V pour l'instant on ne sait même pas s'il faut attendre Fallout ou TES VI après Starfield qui n'est même pas sorti). Pour le reste c'est pareil genre MAss Effect on en a pas encore beaucoup entendu parlé, Fable pareil, KH 4 vu que FFXVI sort cette année il ne faut rien attendre avant l'année prochaine niveau annonce, etc Dragon Dogma ils viennent de faire l'annonce c'est normal que la date de sortie soit annoncée plus tard...
TES VI a été annoncé en même temps que Starfield (même si c'était "en passant"). Le truc c'est que ça sert à rien d'annoncer des jeux s'ils ne sortent pas dans les 18 prochains mois (pour être gentil). Annoncer des jeux dès qu'ils entrent dans le pipeline c'est juste amener à la déception et à éteindre la "hype"/l'attente parce qu'au final ils ne peuvent pas sortir dans une fenêtre de temps "raisonnable" par rapport à l'annonce (et du coup on arrive à des "cirques" comme Skull & Bones, FF VII Remake pendant un bon moment, Shenmue 3 par exemple). KH4 a été également formellement annoncé même si c'était via une vidéo d'une vertical slice (il faut oser faire ça quand même, c'est basiquement juste une vidéo d'intention et que le résultat final peut être significativement différent, voir complètement différent si c'était mal évalué).

Et rapidement concernant Mass Effect, il a été initialement fin 2020 (oui déjà), donc ça fait plus de deux ans aujourd'hui, et toujours aucune info concrète de ce qu'est le jeu (fenêtre de sorte, synopsis, la tête du perso principal (est-ce que c'est toujours Shepard finalement ?), ou même simplement l'époque à laquelle se déroule le titre). Bref deux ans que ça turbine, et toujours aucune information (alors si le dev se passait correctement, on aurait déjà du avoir un poil d'information aujourd'hui, hors on est toujours dans le noir).

Ça c'est le fléau des annonces de jeux qui sont fait bien trop tôt. Le question annexe à cela, sur quoi bosse EA à part Mass Effect et Immortal of Aveum ? Car ils ont annoncés ME vachement tôt, Aveum a été annoncé lui relativement tard mais il y a quoi dans le pipeline d'ici la fin de l'année (hors les jeux EA Sports) ? Une nouvelle licence ? Un spinoff de Star Wars (je ne sais même plus si Motive bosse toujours sur le spinoff en question) ? Un nouveau Battlefield ? Une nouvelle licence FPS ? In nouveau NFS ? En tout cas clairement le Dragon Age ne pourra pas sortir avant la seconde moitié de 2024 pour l'instant. C'est assez vide alors que c'est l'un des plus gros éditeur (en nombre de studios/personnel).

Et pour finir, je ne suis pas d'accord avec toi, bien d'annoncer Dragon's Dogma (enfin perso j'osef à moitié), mais ça sert à quoi de l'annoncer s'il n'est pas prévu de le sortir en 2024 ? (car si c'était le cas, ils auraient mis "2024", donc ils ne sont même pas certain que ce soit le cas) Autant l'annoncer quand il est relativement proche de la sortie et non plusieurs années avant.

C'est là où je préfère largement les Nintendo Direct, car au moins ils donnent une visibilité sur les 12 prochain mois (sauf pour le premier Nintendo Direct d'une nouvelle console, mais après ils tiennent plutôt très bien les fenêtres de lancement qu'ils annoncent quand ils annoncent un nouveau jeu).
Nintendo communique généralement assez peu à l'avance, Metroid 4 est un peu l'exception qui confirme la règle. Rien de surprenant de ce côté là.

Pour les autres oui, ça semble difficile. J'imagine que l'investissement que demande cette génération, pour produire les effets "whaou" qui constituent l'essentiel de l'argumentaire AAA, doit en effrayer certains. Quand je vois que Sony se dit que l'avenir de la PS5 c'est la WiiU et le cloud gaming, difficile de penser qu'ils ont les idées claires.
Normalement, c'est la période où les jeux de fin d'année sont annoncés. Avant c'était à l'E3 mais il y a plus d'E3. Il y a peut-être l'attente du Summer Game Fest par les éditeurs pour lâcher les cartouches, d'où cette impression de vide.
Oui alors pour suivre de près l actu sur TES VI ça fait vraiment des années que Bethesda a dit texto dans des interview qu il ne fallait pas l attendre avant des années (à l époque ils avaient dit que c etait parce qu ils n avaient pas la techno pour faire ce qu ils voulaient, à savoir des villes qui se déplacent). Et ils avaient confirmé par la suite en interview qu'il ne fallait absolument rien attendre avant Starfield.

C est pareil des jeux annoncés des années avant leur sortie ça a toujours existé dans l industrie..... En particulier pour les jeux très attendus.

Après que la communication des éditeurs soit adéquate je ne sais pas mais il n y a rien de nouveau sous le soleil.
Citation :
Publié par Borh
Normalement, c'est la période où les jeux de fin d'année sont annoncés. Avant c'était à l'E3 mais il y a plus d'E3. Il y a peut-être l'attente du Summer Game Fest par les éditeurs pour lâcher les cartouches, d'où cette impression de vide.
Oui et non, normalement on a quand même quelques titres annoncés en début d'année pour la rentrée (septembre/octobre) mais là encore on a rien de clair pour la fin de l'année, ce qui est un peu étonnant (parce que les jeux de la Summer Game Fest sortir plutôt pour Novembre/Décembre/Q1).
Citation :
Publié par Irvy
C est pareil des jeux annoncés des années avant leur sortie ça a toujours existé dans l industrie..... En particulier pour les jeux très attendus.
Ça a toujours existé, mais il y a un roulement qui faisait que chaque année il y avait toujours les grosses sorties de fin d'année mais depuis 2021 c'est quand même pas mal calme en rythme de sortie chez les gros éditeurs (rien chez Ubi depuis fin 2021, rien de majeur chez EA à part Jedi Survivor depuis fin 2021 également), là je check pour Sony (et c'est plus pour l'avenir) :

66682-1685211792-1688.png 66682-1685211803-1393.png

Pour 2022 c'était :
66682-1685211824-4912.png

Ça a quand même une autre tête.

Idem chez Microsoft, depuis fin 2021 il n'y a eu que Redfall comme jeu majeur (et rien de précis pour la fin de l'année).

Bref 2022 a été plutôt une année blanche chez les gros éditeurs, 2023 semble prendre un chemin relativement similaire même si c'est mieux, et 2024 c'est pour l'instant l'inconnu.
Citation :
Publié par Irvy
Avec Zelda et FFXVI qui sont sortis/sortent cette année pour respectivement Nintendo et Sony je ne pense pas qu'il soit repoussé.
Je ne vois pas le rapport entre les sorties de Zelda et FFXVI et le fait de vouloir sortir Starfield. D'un point de vue business, ce serait plutôt le contraire qu'ils voudraient faire. En fait ça va dépendre de deux choses : les jeux qui sortent à la fin de l'année et l'état du jeu en interne.

Après Redfall, si Starfield est toujours pas mal buggé, je doute qu'ils prennent le risque de le sortir dans un tel état car les risques en terme d'image deviendront important (car sur un titre ça peut être excusé, s'il commence à y avoir une tendance, ça laissera penser que Microsoft s'en fout de l'état de ses jeux quand il les sort, ce qui risque d'impacter les performances des sorties futures).

Et il y a le (probablement) fait que Starfield n'a pratiquement aucune chance pour obtenir des prix cette année alors qu'il en aura potentiellement la chance l'année prochaine. Car là il est à peu près certain que les prix à la fin de l'année se partageront entre Zelda et FF XVI.

Le seul cas où ils tenteront désormais de sortir le jeu en fin d'année, c'est si le jeu est dans un état correct et qu'il n'y a pas vraiment de concurrence (ou en tout cas piquer des ventes si Starfield s'avère être plus décevant qu'anticipé, pas forcément mauvais, mais pas au niveau d'un TES ou en tout cas des attentes qui sont dessus).
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne vois pas le rapport entre les sorties de Zelda et FFXVI et le fait de vouloir sortir Starfield. D'un point de vue business, ce serait plutôt le contraire qu'ils voudraient faire. En fait ça va dépendre de deux choses : les jeux qui sortent à la fin de l'année et l'état du jeu en interne.

Après Redfall, si Starfield est toujours pas mal buggé, je doute qu'ils prennent le risque de le sortir dans un tel état car les risques en terme d'image deviendront important (car sur un titre ça peut être excusé, s'il commence à y avoir une tendance, ça laissera penser que Microsoft s'en fout de l'état de ses jeux quand il les sort, ce qui risque d'impacter les performances des sorties futures).

Et il y a le (probablement) fait que Starfield n'a pratiquement aucune chance pour obtenir des prix cette année alors qu'il en aura potentiellement la chance l'année prochaine. Car là il est à peu près certain que les prix à la fin de l'année se partageront entre Zelda et FF XVI.

Le seul cas où ils tenteront désormais de sortir le jeu en fin d'année, c'est si le jeu est dans un état correct et qu'il n'y a pas vraiment de concurrence (ou en tout cas piquer des ventes si Starfield s'avère être plus décevant qu'anticipé, pas forcément mauvais, mais pas au niveau d'un TES ou en tout cas des attentes qui sont dessus).
Tu ne vois pas ce que je veux dire. C est une grosse exclu et bien sur que microsoft veut sa grosse exclu pour avant noel prochain. Tout comme sony et nintendo veulent la leur.

Aussi bien sur que Starfield sera buggé à la release (tout le monde meme sur les bugs des jeux bethesda en oubliant leur complexité).
Citation :
Publié par Irvy
Tu ne vois pas ce que je veux dire. C est une grosse exclu et bien sur que microsoft veut sa grosse exclu pour avant noel prochain. Tout comme sony et nintendo veulent la leur.

Aussi bien sur que Starfield sera buggé à la release (tout le monde meme sur les bugs des jeux bethesda en oubliant leur complexité).
Bah non ce n'est pas rare que des jeux prévu en fin d'année son décalé en début d'année suivante, soit parce qu'il y a trop de jeux qui sortent sur la même période, soit un "super" titre et tout le monde sait qu'il y a de bonnes chances qu'ils vont se faire écraser par lui (typiquement un GTA, un Read Dead, un Zelda, un Mario, un Mass Effect pourrait compter, un Mario Kart, ça pourrait être un The Witcher désormais, un FF VII).

C'est parce qu'un éditeur va compter sur 3 choses lors de la sortie d'un jeu :
  • Son score Metacritic/OpenCritic
  • Qu'il n'y a pas un autre concurrent trop important qui pourrait grignoter trop de ventes
  • La même chose mais pour la couverture médiatique qu'il faudrait se partager avec un autre concurrent important (ce qui pourrait poser problème parce que les youtuber devront faire un choix, de même que les rédactions sur la priorité des articles) surtout s'il s'avère que le concurrent est un peu mieux reçu que l'autre
Nintendo à part Pokémon (donc la joint-venture entre la Pokémon Company, Game Freak et Nintendo), mais Nintendo en interne ils sortent rarement un gros en fin d'année. Il faut remonter à 2018 pour avoir Smash Bros comme jeu de fin d'année majeur en interne. Et pour cette année à priori ils probablement rien, il leur reste que le Nintendo Direct de juin/juillet pour annoncer un gros titre pour la fin d'année (et pour l'instant le seul titre que je vois qui pourrait arriver c'est Metroid Prime 4 comme change du cygne pour la Switch). Et là pour Sony en 2023, s'ils avaient un jeu majeur en fin d'année, ils l'auraient annoncés lors du Playstation Showcase cette semaine (parce que plus tard ça commence à faire tard pour lancer la machine marketing).

Après il y a une différence entre buggé et buggé. Il y a buggé façon Jedi Survivor ou Forspoken, puis il y a buggé façon Cyberpunk 2077, Antem ou Redfall. Microsoft/Bethesda ne peut pas se permettre de mettre sur le marché un jeu buggé du niveau d'un Redfall/Cyberpunk.

D'ailleurs on peut voir le cas d'école avec Redfall, le jeu était plutôt attendu puisque c'était un jeu d'Arkane qui ont sortis des jeux qui ont été (très) bien reçus par la critique auparavant (Dishonored, Deathloop) et là vu l'état auquel ils ont sortis le jeu, ils se sont fait défoncer (avec carrément Spencer qui a du s'excuser) et ont probablement perdu pas mal de ventes suite aux retours des tests et des joueurs (en tout cas à priori ça a complètement cassé la dynamique des ventes).
À partir du moment où les jeux se focalisent sur le côté spectaculaire, avec des graphismes toujours plus détaillés, des animations quasi-réalistes, qui prennent de plus en plus de temps et de moyens pour exploiter les capacités de calcul des ordinateurs récents, le gameplay en souffre.

Les délais ne sont pas tenus, les prix augmentent, les sacrifices sont faits, et les joueurs sont déçus. Mais ils continuent d’acheter, car on ne parle généralement que des blockbusters. Les joueurs dans l’ensemble manquent d’éducation (j’emploie ce terme avec bienveillance).

Vivent les jeux "moches", vivent l’intelligence et l’impudence des vrais indés !
Citation :
Publié par Anthodev
Bah non ce n'est pas rare que des jeux prévu en fin d'année son décalé en début d'année suivante, soit parce qu'il y a trop de jeux qui sortent sur la même période, soit un "super" titre et tout le monde sait qu'il y a de bonnes chances qu'ils vont se faire écraser par lui (typiquement un GTA, un Read Dead, un Zelda, un Mario, un Mass Effect pourrait compter, un Mario Kart, ça pourrait être un The Witcher désormais, un FF VII).
Ce n'est pas la question.

Là on parle d'une exclusivité.

Le but d'une exclusivité c'est de faire vendre les consoles.

Sony a FFXVi cette année, nintendo a sorti Zelda (qui sont de très grosses exclusivités).

Microsoft veut son exlusivité aussi, en l'occurrence Starfield cette année. Surtout avant noel.

Le facteur ce ne sont pas les critiques, c'est le business.

Des jeux comme FFXVI ou Zelda, voir starfield, tu les attends pendant des années. Penses tu que c'est une coincidence qu'ils sortent à quelques mois d'intervalle ?

Citation :
Nintendo à part Pokémon (donc la joint-venture entre la Pokémon Company, Game Freak et Nintendo), mais Nintendo en interne ils sortent rarement un gros en fin d'année. Il faut remonter à 2018 pour avoir Smash Bros comme jeu de fin d'année majeur en interne. Et pour cette année à priori ils probablement rien, il leur reste que le Nintendo Direct de juin/juillet pour annoncer un gros titre pour la fin d'année (et pour l'instant le seul titre que je vois qui pourrait arriver c'est Metroid Prime 4 comme change du cygne pour la Switch). Et là pour Sony en 2023, s'ils avaient un jeu majeur en fin d'année, ils l'auraient annoncés lors du Playstation Showcase cette semaine (parce que plus tard ça commence à faire tard pour lancer la machine marketing).
Nintendo le gros jeu de l'année est déjà sorti, c'est Zelda. Aussi quand je te parle d'annonce d'ici la fin de l'année je te parle de l'annonce des sorties de 2024, pas des annonces pour des sorties fin 2023.
Citation :
Publié par Tchey
Vivent les jeux "moches", vivent l’intelligence et l’impudence des vrais indés !
C'est ce que je comprends pas avec les grosses boites de JVs.
Pourquoi claquer autant de thunes sur des graphismes quand au final, la seule chose que demande les joueurs c'est un jeu qui leur coupe le souffle, avec des idées.

Si on omet Elden Ring et avant lui The Witcher 3, aucun AAA m'a marqué depuis Baldur's Gate 2 autant que m'ont marqué Outer Wilds, Soma, Incryption et Disco Elysium.

C'est dommage d'avoir autant de pognons et de talents pour au final pondre les mêmes trucs en boucle avec un reskin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés