Gérer son budget et sauver plus de $$$: You need a budget désormais disponible en France

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas réussi à retrouver le fil qui demandait des app pour gérer son budget, du coup j'en ouvre un nouveau:

J'ai souvent conseillé You Need a Budget comme étant selon moi la meilleure app pour gérer un budget, l'approche est différente des autres applications: Au lieu de dire à l'app combien on gagne chaque mois et de créer un budget basé là dessus, YNAB regardé au moment présent combien il y a sur les comptes et vous demande d'attribuer des "jobs" à cet argent là.

Premier avantage: pouvoir gérer des gros projets, dont le montant dépasse celui du salaire mensuel
Second avantage: le fait de travailler avec l'argent dont on dispose permet de savoir exactement ce que l'on a à dépenser et dans quoi, de façon à "ne plus être dépendant du prochain chèque de paye" pour boucler son mois


Bref: au départ je n'étais pas convaincu qu'il y a une différence réelle, mais en fait il y en a une. J'étais sur mint durant des années, et je n'ai jamais pu accrocher à une solide gestion de budget, depuis que j'ai YNAB .... jour et la nuit. Je peux prévoir mes projets des mois en avance, et être chill le jour ou il faut sortir le cash. Depuis 2 ans je n'ai jamais décroché de ma gestion de budget.

Problème: YNAB n'avait pas de connexion directe aux banques françaises .... oui on peut tout rentrer à la main mais ça détruit l'interêt de l'application.
Mais c'est désormais du passé !

Liste des banques françaises supportées pour la connexion directe

Il y a aussi des banques supportées en Angleterre, Irlande, Allemangne, Italie, Espagne etc ....

L'application est disponible via site web et mobile, il y a des tutos partout sur internet. Il y a une learning curve comparativement aux autres apps de budget, mais je peux répondre aux questions sur ce fil !

Du coup si vous vous cherchez une app de budget, ou êtes tannées de la votre, ou juste curieux, je vous invite fortement à faire la période d'essais de 34 jours !

Et si vous voulez me remercier pour l'info (en avance du coup), utilisez plutôt mon lien pour télécharger l'application, ça me filera un mois gratuit
J'allais te demander, a partir de quand dans la vie on a besoin d'une app pour gérer son budget, et en trainant sur le site de l'app que tu propose j'ai trouvé ça :


289707-1638654259-9414.png

Je suis dans aucun des cas, c'est surement pour ça que je n'en ai pas ressenti le besoin.
Ceci dit je serai curieux de savoir comment une app pourrai me faire gagner de l'argent, sachant que le seul moyens, bah c'est que je sorte moins et que j'achète moins de jeux (vu que mes dépense obligatoire assurance/forfait/crédit/impots sont déjà optimisés)

289707-1638654406-8220.png
-Ca coute combien ?
-Ou part le data ?
-Ca prend en charge le multicompte ?

Même si je suis pas spécialement un parano sur mes data perso, filer des infos bancaires à un tiers ça va être difficile.Après de base j'ai jamais eu trop de difficultés à économiser donc bon. ^^
edit: 100€/an LOL méwé.
re-edit: We may disclose or transfer personal information that we collect or you provide as described in this privacy policy:
  • To contractors, service providers, and other third parties we use to support our business
C'est gentil d'avoir pensé à nous mais je pense que fallait vraiment pas sur ce coup la.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 04/12/2021 à 23h05.
Citation :
Publié par (0)Draki
J'allais te demander, a partir de quand dans la vie on a besoin d'une app pour gérer son budget, et en trainant sur le site de l'app que tu propose j'ai trouvé ça :




Je suis dans aucun des cas, c'est surement pour ça que je n'en ai pas ressenti le besoin.
Ceci dit je serai curieux de savoir comment une app pourrai me faire gagner de l'argent, sachant que le seul moyens, bah c'est que je sorte moins et que j'achète moins de jeux (vu que mes dépense obligatoire assurance/forfait/crédit/impots sont déjà optimisés)
Moi non plus je ne suis dans aucun des cas cités et pourtant ça reste super utile pour moi, exemples:

- J'ai un voisin qui me poursuit aux petites créances pour 2800$, il ne gagnera pas, mais au cas ou j'ai crée un objectif dans YNAB de mettre 2800$ de côté d'ici deux ans, et tous les mois j'ai une cible à atteindre spécifiquement dans ce but. Si je perds je peux sortir le cash sans sourciller, il n'y a aucun risque que, sur la dûrée, j'oublie ça et je le dépense en me payant un voyage par exemple.
- Quand j'ai fait des travaux de rénovations, j'ai pu prévoir les échéances de paiement
- Quand j'ai reçu une cotisation surprise pour mon condo, j'ai pu aller chercher l'argent dans mes autres budgets et rester sur que je ne compromettais pas ma capacité à payer mon hypothèque
- Pour planifier mes taxes et impôts

Le gros intérêt pour moi, c'est qu'au lieu d'avoir un compte bancaire dans lequel je pige de l'argent, c'est comme si j'avais plein de petits comptes avec de l'argent ou non dedans. Du coup je sais que je peux me payer tel ou tel truc sans oublier que 5 jours après j'ai un paiement d'hypothèque qui tombe. Je ne peux pas faire ça avec une app de budget classique parce qu'une app classique considère que j'ai "x dollars par mois à dépenser" et ne me dira pas si je viens de me mettre dans le rouge juste parce que j'ai pas fait gaffe que ma paie arrivait dans 10 jours (on est payés à la semaine ou aux deux semaines aussi donc c'est sûr que c'est une complexité par rapport à la France)

Et sans aller dans les gros projets, c'est parfait pour suivre mes dépenses de bouffe, mes dépenses de transport (j'ai 300$/mois, ce qui équivaut au coût de possession et usage d'une voiture pour qq'un comme moi, si le 10 du mois j'ai déjà dépensé 150$, je sais que je dois me calmer). Je peux attribuer 100$ à la bouffe en début de mois parce que je n'ai pas encore eu ma paye, ce qui va m'assurer de ne pas buster ce 100$ et m'empêcher de dépenser de l'argent que je n'ai pas encore.

Du coup, comme tu ne dépenses jamais d'argent que tu n'as pas, mécaniquement tu finis aussi par sauver et mettre de l'argent de côté sans s'en rendre compte. Je ne vais pas acheter un jeu vidéo si je n'ai pas encore pu mettre de l'argent dans mon objectif 'jeux vidéos' et je ne vais pas utiliser de l'argent dont j'ai besoin pour d'autres choses sans m'en rendre compte.

Perso j'ai connu le logiciel pendant 2 ans avant de m'y mettre et je n'y voyais aucun intérêt, faut essayer pour voir si l'on apprécie ou pas.

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
-Ca coute combien ?
-Ou part le data ?
-Ca prend en charge le multicompte ?

Même si je suis pas spécialement un parano sur mes data perso, filer des infos bancaires à un tiers ça va être difficile.Après de base j'ai jamais eu trop de difficultés à économiser donc bon. ^^
edit: 100€/an LOL méwé.
re-edit: We may disclose or transfer personal information that we collect or you provide as described in this privacy policy:
  • To contractors, service providers, and other third parties we use to support our business
C'est gentil d'avoir pensé à nous mais je pense que fallait vraiment pas sur ce coup la.
- 100$/an environ

- Ça dépend de quel data tu parles, tes informations bancaires sont reçues et utilisées par des providers externes, YNAB ne les voit jamais, et une fois le lien crée entre la banque et ton compte, l'information est détruite. C'est un peu comme un token d'API pour Github ou équivalent. C'est sûr que c'est stressant de connecter un compte bancaire quand on l'a jamais fait mais au final ça marche très bien et c'est clairement plus sécuritaire que de laisser son information de carte de crédit sur amazon. Et c'est aussi moins risqué de connecter une fois les comptes bancaires via YNAB et de temps en temps devoir répondre à la question de sécurité que de se connecter régulièrement à son compte bancaire, les identifiants étant transmis à chaque nouvelle connexion.

Les informations concernant ton compte (les montants etc) ne sont jamais transmises/vendues, et les informations concernant tes dépenses sont probablement anonymisées pour être vendues en base de données. Cela dit je n'ai jamais reçu aucune pub nulle part qui soit liée à mon usage de YNAB donc je pense que c'est assez tranquille de ce côté là. Facebook en récupère et en utilise bien plus sur toi et moi malheureusement.

- Multicomptes et multibudget. Sur mon budget à moi j'ai 6 ou 7 institutions de connectées. Donc super pratique pour gérer tout mon argent et mes comptes d'investissement à un seul endroit. J'ai aussi un second budget pour gérer la trésorerie de mon association. Avec un seul abonnement tous les membres de la famille peuvent donc gérer leur propre budget (et voir tous les comptes de tout le monde par contre, à réserver son/sa conjoint de préférence donc)

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 04/12/2021 à 23h49.
un tableau excel de mes dépenses contraintes, de mes rentrées me permet de voir de cb je dispose pour épargner et/ou me faire plaisir.
Alors oui, faut que je rentre les données à la main mais je suis pas une PME non plus et par principe les dépenses contraintes, c'est prévisible et ca se mensualise. (+une provision pour les dépenses contraintes imprévues)

Jamais de la vie je donne l'accès à mon compte bancaire à une app tierce. Sachant qu'en cas de piratage de mon compte bancaire, même si ça n'a rien à voir avec l'app, la banque peut très bien refuser toute prise en charge car c'est marqué noir sur blanc dans tous les contrats avec les banques qu'on s'engage à ne pas communiquer nos moyens d'accès à un tiers.
Citation :
Publié par Xubfin
Jamais de la vie je donne l'accès à mon compte bancaire à une app tierce. Sachant qu'en cas de piratage de mon compte bancaire, même si ça n'a rien à voir avec l'app, la banque peut très bien refuser toute prise en charge car c'est marqué noir sur blanc dans tous les contrats avec les banques qu'on s'engage à ne pas communiquer nos moyens d'accès à un tiers.
À vérifier avec les banques mais vu qu'elles sont impliquées dans le partenariat avec TrueLayer (le partenaire de connexion), je doute que ces clauses puissent s'appliquer.
Pour clarifier: TrueLayer ne peux pas juste prendre tes identifiants, se logger dans ton compte et récupérer les infos. Il y a une API et un protocole qui est mis en place entre TrueLayer et la banque. C'est pour ça que l'ensemble des banques françaises n'est pas couvert pour le moment.

En gros: la banque fait déjà contractuellement confiance au partenaire de connexion avant même que tu n'ai lié tes comptes.
L'idéal ça serait que les banques mettent en place des tokens, comme ça on pourrait générer un token de lecture seule par exemple, mais malheureusement elles n'ont sont pas encore rendues là.

Et oui dans la vie on peut tout faire avec Excel. Quand on a 18 comptes et qu'on gère plusieurs budgets ça demande un peu plus de temps par contre.
si c'est clarifié et que c'est officiellement accepté par la banque ok alors.

Sinon, ne pas pouvoir faire sa compta perso manuellement et rapidement sous excel c'est quand même étrange.
A côté de la compta de ma boîte, mes mouvements perso c'est de la blague.
18 comptes ? avec des mouvements nombreux ? A un moment donné less is more

Je veux bien que ce genre d'app soit pratique pour ceux qui ont du mal à gérer et à avoir une vue synthétique de leur budget.

En te lisant, je comprends pas trop l'intérêt d'avoir des sous comptes pour chaque sous type de dépenses : Perso j'ai juste besoin de connaître les dépenses contraintes, si c'est mensuel ou annuel. Et du coup par soustraction, je sais de cb je dispose pour le reste. S'il te reste 50€, tu as besoin de l'application pour te dire que si tu dépenses 40€ dans un jeu video, tu auras pas assez pour un restau à 30 €? J'ai du mal à cerner la valeur ajoutée.

Dernière modification par Xubfin ; 05/12/2021 à 00h03.
J'ai géré avec excel aussi il y a une 15 aine d'années. J'avais un seul compte, et aucune obligation. C'était simple mais déjà long.

Hors de question que je fasse ça aujourd'hui, ça serait une job à plein temps: deux hypothèques, deux loyers, une compagnie de gestion, les taxes associées à planifier un en avance, les impôts sur le revenu à planifier en avance etc ... le tout en essayant de dégager une mise de fond pour un autre achat immobilier

Et puis j'aime savoir en temps réel ce qui est dépensé, à quel endroit, et combien il reste, je n'ai pas à faire l'effort de me dire "aujourd'hui je fais les comptes"

Après, besoins différents, capacités à gérer son temps différentes -> solutions différentes, c'est normal.

Je me souviens simplement que certains ici se cherchaient des moyens informatiques de gérer leurs comptes il y a quelques temps et maintenant que ynab est accessible en Europe, c'est probablement le meilleur choix qui est offert.


Citation :
En te lisant, je comprends pas trop l'intérêt d'avoir des sous comptes pour chaque sous type de dépenses : Perso j'ai juste besoin de connaître les dépenses contraintes, si c'est mensuel ou annuel. Et du coup par soustraction, je sais de cb je dispose pour le reste.
Pour te donner un exemple avec des chiffres fictifs:

- Hypothèque 1: 300$/sem
- Hypothèque 2: 350$/sem
- Paye: 2000$ à chaque deux semaines
- Loyers: 2000$ à chaque début de mois
- Impôts: 40% du loyer
- Bouffe: 600$/mois
- Transport: 300$/mois

Maintenant, si on est le début du mois, c'est pas possible de bloquer l'argent nécessaire à payer mes deux hypothèques d'un coup, je ne peux pas non plus dépenser immédiatement 600$ de bouffe et faire mes courses "pour le mois" parce que vu que ma seconde moitié de salaire est pas rentrée, ben j'ai pas l'argent pour.

Et pour l'argent des impôts par exemple, s'il fait juste s'accumuler sur mon compte bancaire, dans 10 mois ça représente 8000$, mais comme cette somme est noyée dans le reste de mes comptes je ne sais pas qu'elle est spécifiquement liée à mes impôts à venir (dans ton cas elle serait peut être mentionnée en clair dans une case dans ton fichier excel). Si je me prends une cotisation surprise de 4500$ dans la face à payer dans les 40 jours (c'est arrivé ....), et qu'il me reste 10.000$ sur mes comptes, et que je n'ai pas bien suivi tout ça, je risque de me mettre dans la merde sans m'en rendre compte.


Et puis il y a les mois avec 5 semaines !!

Donc au final un logiciel de budget qui se base sur l'argent que j'ai dans mes comptes, et pas sur l'argent que je vais recevoir, pour me permettre d'organiser là ou je peux dépenser, et là ou je ne peux pas, ben c'est hyper pratique.

C'est clair que tu peux faire tout ça avec excel ou autre tableur. C'est juste beaucoup, beaucoup de temps. Et moi je prefère payer et garder le temps pour moi

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 05/12/2021 à 00h15.
Je gère à peu prêt la même chose que toi, ça me prends 2h par an de remplir le tableau excel avec toutes mes formules que j'ai fait une fois pour faire la déclaration de revenus fonciers.
Alors oui, ça demande d'être orga et de classer les documents au cours de l'année pour que tout soit en ordre. Mais le boulot de saisie est minime.

Après oui, pour avoir une maj en temps réel à tout moment, l'appli c'est pratique.

edit : ah mais forcément c'est la fête du slip aux USA/Canada. En France quasiment tout est mensualisé donc c'est beaucoup plus simple à voir synthétiquement.

Dernière modification par Xubfin ; 05/12/2021 à 00h14.
Merci pour tes explications Zangdar, je lirai tout dans le détails un peu plus tard, mais comme dit @Xubfin , j'ai l'impression que l'interet majeur se joue hors de France, a commencer par un versement de ton salaire bi-mensuel (2x par mois ), là ou en France c'est plutôt rare.
J'ai testé YNAB 4 que j'avais acheté lors d'une promo Steam par curiosité. J'ai installé. J'ai trituré une heure, j'ai désinstallé. Pour moi le but de ce genre d'app devrait être de faire gagner du temps.

Sauf que il n'y avait aucune possibilité d'automation. En tout cas sur la version que j'ai testé qui date de quelques années.

Du coup je suis retourné sur Spreadsheet. Au moins je peux automatiser des trucs, faire des formules, etc.
Bah ça a un intérêt en France aussi. Perso pour gérer mon budget j'ai deux comptes courants et un compte sur livret. En début de mois ça donne :

  • La paye arrive sur le compte courant A
  • Ce qui sera prélevé durant le mois est transféré sur le compte courant B
  • Ce qui est épargné est transféré sur le compte sur livret

Et les prélèvements reviennent sur le compte courant A tout au long du mois, à J-1 des prélèvements : mon crédit immo revient le 5, internet + mobile le 8, taxe foncières/habitations reviennent le 14, j'ai un crédit conso le 26 donc le montant de l'échéance revient le 25, etc...
Quand je veux économiser en plus je dois préparer un nouveau virement auto sur X mois.

Et si j'ai bien compris le fonctionnement de l'appli de Zangdar, elle peut faire tout ça pour moi.

Bon, je le fais déjà et ça me coûte 0€ mais c'était un peu chiant à mettre en place.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah ça a un intérêt en France aussi. Perso pour gérer mon budget j'ai deux comptes courants et un compte sur livret. En début de mois ça donne :

  • La paye arrive sur le compte courant A
  • Ce qui sera prélevé durant le mois est transféré sur le compte courant B
  • Ce qui est épargné est transféré sur le compte sur livret

Et les prélèvements reviennent sur le compte courant A tout au long du mois, à J-1 des prélèvements : mon crédit immo revient le 5, internet + mobile le 8, taxe foncières/habitations reviennent le 14, j'ai un crédit conso le 26 donc le montant de l'échéance revient le 25, etc...
Quand je veux économiser en plus je dois préparer un nouveau virement auto sur X mois.

Et si j'ai bien compris le fonctionnement de l'appli de Zangdar, elle peut faire tout ça pour moi.

Bon, je le fais déjà et ça me coûte 0€ mais c'était un peu chiant à mettre en place.
D'après tes explication, je ne vois aucun intérêt d'avoir un compte B.

Paie sur compte A, virement automatique du crédit et des factures commune qui sont prélevé sur le compte Joint
En fin de mois ce qui me reste encore, va sur l'Epargne en virement manuel vu que ça change tout le temps.

Si j'ai bien compris, tu " place " sur le compte B tout tes prélèvement en début de mois, pour les rapatrié sur le compte A d'ou est tiré l'argent.
Ca m'a plus l'air d'etre une gymnastique mental pour te forcer a ne pas toucher a cet argent, qu'un vrai intérêt économique non ?
Dans ce cas là tu serai dans la categorie " I'm Bad With Money " (sans jugement).
C'est exactement ça. Je ne vois pas à quoi d'autre peut servir ce genre de mécaniques, que ce soit une appli tierce ou la gymnastique que je fais ça s'adresse toujours aux mauvais gestionnaires.
Et non je le prend pas mal, si je fais ce genre de trucs c'est justement parce que je sais être un très mauvais gestionnaire. Avec ça, je sais combien est dépensable dès le 3 du mois au centime près. En plus de 2 ans que je fais ça je n'ai jamais été en négatif alors qu'avant, mon équilibre était à -200€

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/12/2021 à 11h48.
Juste une question, pour moi gérer le budget est nécessaire quand les oscillations des entrées/sorties sont telles que l'offset d'épargne n'est pas suffisant pour absorber.
Mais pour quelqu'un qui épargne en moyenne, on atteint tjs un matelas d'épargne suffisant à un moment donné.
Du coup, je comprends pas bien. Après j'imagine que certains optimisent à tel point que le compte courant est tjs super limite: jamais je ne vais m'infliger ça.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est exactement ça. Je ne vois pas à quoi d'autre peut servir ce genre de mécaniques, que ce soit une appli tierce ou la gymnastique que je fais ça s'adresse toujours aux mauvais gestionnaires.
Et non je le prend pas mal, si je fais ce genre de trucs c'est justement parce que je sais être un très mauvais gestionnaire. Avec ça, je sais combien est dépensable dès le 3 du mois au centime près. En plus de 2 ans que je fais ça je n'ai jamais été en négatif alors qu'avant, mon équilibre était à -200€
Merci pour ton retour, c'est plus clair du coup
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah ça a un intérêt en France aussi. Perso pour gérer mon budget j'ai deux comptes courants et un compte sur livret. En début de mois ça donne :

  • La paye arrive sur le compte courant A
  • Ce qui sera prélevé durant le mois est transféré sur le compte courant B
  • Ce qui est épargné est transféré sur le compte sur livret

Et les prélèvements reviennent sur le compte courant A tout au long du mois, à J-1 des prélèvements : mon crédit immo revient le 5, internet + mobile le 8, taxe foncières/habitations reviennent le 14, j'ai un crédit conso le 26 donc le montant de l'échéance revient le 25, etc...
Quand je veux économiser en plus je dois préparer un nouveau virement auto sur X mois.

Et si j'ai bien compris le fonctionnement de l'appli de Zangdar, elle peut faire tout ça pour moi.

Bon, je le fais déjà et ça me coûte 0€ mais c'était un peu chiant à mettre en place.
L'application n'automatisera pas tes virements bancaires pour toi, elle permet simplement de planifier un budget, des projets, et de suivre tes transactions en quasi temps réel.

Citation :
C'est exactement ça. Je ne vois pas à quoi d'autre peut servir ce genre de mécaniques, que ce soit une appli tierce ou la gymnastique que je fais ça s'adresse toujours aux mauvais gestionnaires.
Ça dépend, bon perso je le fais pas mais tu pourrais vouloir bénéficier des avantages d'une banque, comme un crédit immobilier, qui requiert une localisation de tes revenus, tout en préférant en fait être dans une autre banque pour leur programme pour professionnels, carte de crédits ou quoi, et migrer ton salaire chez eux une fois reçu.

La plupart de mes comptes ont été ouverts soit parce que:

- Il y a eu un prêt immobilier
- Il y a eu un compte d'investissement

Et du coup tous ne sont pas chez des banques (plateformes de courtage, d'assurances etc ...)

Mais je n'ai effectivement qu'un seul compte courant sur lequel je reçois ma paye, et une seule carte de crédit (dans la même banque).

Au pire essayez simplement par vous même, vous avez 34 jours gratos ! Et à la fin du mois, voyez si vous êtes capables de financer votre mois suivant avant de recevoir votre paye ou pas
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moi non plus je ne suis dans aucun des cas cités et pourtant ça reste super utile pour moi, exemples:

- J'ai un voisin qui me poursuit aux petites créances pour 2800$, il ne gagnera pas, mais au cas ou j'ai crée un objectif dans YNAB de mettre 2800$ de côté d'ici deux ans, et tous les mois j'ai une cible à atteindre spécifiquement dans ce but. Si je perds je peux sortir le cash sans sourciller, il n'y a aucun risque que, sur la dûrée, j'oublie ça et je le dépense en me payant un voyage par exemple.
- Quand j'ai fait des travaux de rénovations, j'ai pu prévoir les échéances de paiement
- Quand j'ai reçu une cotisation surprise pour mon condo, j'ai pu aller chercher l'argent dans mes autres budgets et rester sur que je ne compromettais pas ma capacité à payer mon hypothèque
- Pour planifier mes taxes et impôts
- Si tu veux mettre 2800$ de côté d'ici deux ans, tu fais un virement permanent de 2800/24= 116,7$ par mois sur un compte épargne. Tu peux arrondir à 110$ en te disant que tu auras des intérêts.
- En France tu paies 30-40% d'acompte à signature du devis et le solde à la fin des travaux. Eventuellement un acompte intermédiaire. Du coup la question sur des travaux pas urgent est plus "j'ai le budget ou pas ?". Sur des travaux urgents, soit tu as suivi le conseil d'avoir 2 mois de salaire d'épargne en permanence et ça suffit, soit... Emprunt.
- Voir le conseil sur l'épargne de précaution.
- Wait what? Y'a quelques années tu nous ventais les mérites de la mensualisation dans ton pays et ta joie chaque année quand les impôts te remboursaient le trop perçu.

Faire payer des gens qui ont des problèmes de budget je trouve ça d'un cynisme :/
Citation :
Publié par Quild
- Wait what? Y'a quelques années tu nous ventais les mérites de la mensualisation dans ton pays et ta joie chaque année quand les impôts te remboursaient le trop perçu.
Tu dois confondre, les impôts ne sont pas mensualisés mais prélevés à la source. Ça signifie entre 2 et 5 prélèvements par mois (suivant que tu es payé à la semaine, aux deux semaines, deux fois par mois et selon la longueur du mois, en ce moment je suis à 2x par mois). À la fin de l'année tu reçois généralement un remboursement. Mais si tu as d'autres revenus à déclarer (comme des rentes), et bien il faut bien les déclarer à un moment donné.
Techniquement je peux encore toucher un remboursement mais ça implique de bloquer mon argent sur un REER. Dans le doute et pour être sécurisé avant de prendre une décision, je bloque 43% de tout argent que je touche en dehors de mon salaire.


Citation :
Faire payer des gens qui ont des problèmes de budget je trouve ça d'un cynisme :/
Scoop: Les gens qui développent un logiciel ont aussi des factures à payer.

Certains le font en te vendant des cartes de crédit, d'autres en te chargeant 10$ par mois. Chacun est libre de son choix.
Citation :
Sur des travaux urgents, soit tu as suivi le conseil d'avoir 2 mois de salaire d'épargne en permanence et ça suffit, soit... Emprunt.
À chacun d'être confortable sur sa gestion de l'argent. Moi je ne le serais pas.
Mes obligations principales (hypothèques, assurances, taxes) sont financées sur 4 mois, et ça je le sais parce que mon budget est vert dans ces catégories pour les 4 prochains mois. Et il est hors de question que j'utilise cet argent pour autre chose en cas de perte d'emploi, maladie ou autre.

Du coup mes travaux je les finance via des objectifs dédiés, et je les lance quand j'ai les moyen de les lancer.
J'ai aussi un fond de sécurité pour mes travaux non planifiés, ainsi que l'entretien de mon duplex (5% de mes loyers).

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 06/12/2021 à 16h33.
Ouai, tu a quand même une vie active plus chargé que le citoyens lambda + le fait que tu vive au Canada ou les entrée et sortie d'argent fixe sont x2.

Ceci dit, ne prend pas mes messages pour des reproche, si ton applications ne sert ne-serait-ce qu'a un Jolien, c'est un topic utile. Je voulais juste savoir si je pouvais être la cible.

Visiblement non, je me débrouille bien avec mes sous, et j'ai une vie financière banale ^^
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu dois confondre, les impôts ne sont pas mensualisés mais prélevés à la source. Ça signifie entre 2 et 5 prélèvements par mois (suivant que tu es payé à la semaine, aux deux semaines, deux fois par mois et selon la longueur du mois, en ce moment je suis à 2x par mois). À la fin de l'année tu reçois généralement un remboursement. Mais si tu as d'autres revenus à déclarer (comme des rentes), et bien il faut bien les déclarer à un moment donné.
Techniquement je peux encore toucher un remboursement mais ça implique de bloquer mon argent sur un REER. Dans le doute et pour être sécurisé avant de prendre une décision, je bloque 43% de tout argent que je touche en dehors de mon salaire.
Ah oui pardon, je pensais au PAS, pas à la mensualisation.
Mais ça revient au même, tu n'as pas à épargner pour ton impôt sur le revenu. Par contre pour d'autres revenus, ok, oui, peut-être.
En France j'ai également une mensualisation pour mon revenu loca par exemple.


Citation :
Scoop: Les gens qui développent un logiciel ont aussi des factures à payer.

Certains le font en te vendant des cartes de crédit, d'autres en te chargeant 10$ par mois. Chacun est libre de son choix.
Ah je dis pas, mais ça reste cynique comme ciblage de produit.
Un peu comme proposer des crédits consos à des gens pour qu'ils partent en vacances alors qu'ils sont dans le rouge quoi.

Surtout que comme les autres, je ne suis pas convaincu par l'utilité de cette application que tu présentes avant tout comme une jolie mise en page des informations que tu lui donnes.


Citation :
Mes obligations principales (hypothèques, assurances, taxes) sont financées sur 4 mois, et ça je le sais parce que mon budget est vert dans ces catégories pour les 4 prochains mois. Et il est hors de question que j'utilise cet argent pour autre chose en cas de perte d'emploi, maladie ou autre.

Du coup mes travaux je les finance via des objectifs dédiés, et je les lance quand j'ai les moyen de les lancer.
J'ai aussi un fond de sécurité pour mes travaux non planifiés, ainsi que l'entretien de mon duplex (5% de mes loyers).
J'ai rien compris.
Mais je maintiens que ce n'est pas compliqué pour moi de me dire "tiens, les travaux on va demander les devis quand on aura le budget sans taper dans notre épargne de confort".
T'as l'air tout à fait capable de calculer de quelle épargne de confort tu as besoin ou de calculer un virement épargne permanent de x% de ton loyer + x% de ton truc "petites créances", + etc...

Perso c'est ma banquière qui m'a conseillé de faire un petit tableau avec d'un côté mes revenus et de l'autre mes dépenses, et pif, paf, pouf, j'ai mon budget.
Couplé à mon épargne de confort, j'suis safe.

Et bon, j'ai un revenu qui fait que j'ai pas trop à réfléchir à l'équilibre de mon budget. Même si mon couple a encore 440k de dettes :x.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ouai, tu a quand même une vie active plus chargé que le citoyens lambda + le fait que tu vive au Canada ou les entrée et sortie d'argent fixe sont x2.

Ceci dit, ne prend pas mes messages pour des reproche, si ton applications ne sert ne-serait-ce qu'a un Jolien, c'est un topic utile. Je voulais juste savoir si je pouvais être la cible.

Visiblement non, je me débrouille bien avec mes sous, et j'ai une vie financière banale ^^
Évidement, chacun à ses propres besoins et doit être confortable avec sa façon de gérer son argent.
Je me souviens simplement qu'il y a eu de la demande sur ce forum pour ce type d'application, Mint avait été conseillé, et je ne pouvais pas conseiller YNAB parce que sans le temps réel ce n'est pas aussi pratique. L'information valait donc la peine d'être partagée selon moi

Citation :
Publié par Quild
Ah oui pardon, je pensais au PAS, pas à la mensualisation.
Mais ça revient au même, tu n'as pas à épargner pour ton impôt sur le revenu. Par contre pour d'autres revenus, ok, oui, peut-être.
En France j'ai également une mensualisation pour mon revenu loca par exemple.
Ouais ben chaque année j'ai désormais 30.000 de revenus supplémentaires à déclarer et j'ai pas envie de sortir 15k de mes poches par surprise donc je dois être capable de planifier ça a l'avance et décider si je fais un prêt reer, un placement ou whatever pour diminuer mon revenu imposable rendu là.

L'année prochaine, entre salaire, loyers, rsu, essp et autres options, je vais déclarer un revenu peu ou prou de 356k$ et là aussi je dois planifier à l'avance.

Tout le monde n'est pas comme moi mais moi ça me rassure d'avoir tout bien planifié dans des petites cases et de savoir que je peux survivre pendant 4 à 6 mois sans aucun revenu. Sans parler des autres avantages qui sont simplement avoir une image exacte des dépenses poste par poste, ce que je peux dépenser, à quel moment, et identifier là ou je peux optimiser.

C'est très propre à chacun. Moi ce que je suggère simplement, c'est que s'il y a une curiosité, faire un essai de 34 jours ça ne mange pas de pain, il y aura peut être une illumination à l'usage. Et sinon ben, c'est très bien de faire comme on est habitué à faire.

Citation :
Surtout que comme les autres, je ne suis pas convaincu par l'utilité de cette application que tu présentes avant tout comme une jolie mise en page des informations que tu lui donnes.
Faut tester.

Citation :
Publié par Quild

J'ai rien compris.
Tiens je te montre un exemple concret:

31766-1638809448-2290.png

Ce qu'on peut voir ici c'est que toutes mes dépenses vitales sont couvertes jusqu'en avril 2022 avec l'argent que j'ai aujourd'hui, sans revenu, et qu'en avril, je commencerais à manquer de thunes pour payer mon duplex.

Bien sûr, le revenu locatif n'est pas pris en compte ici, puisque c'est de l'argent que je n'ai pas aujourd'hui (Et mon locataire pourrait décider de ne pas me payer).
Par conséquent, si je me retrouve dans la merde, je sais jusqu’où je peux me rendre, et comment, pas en gros, mais dans le détail, avant de devoir songer à vendre une propriété par exemple.

Et encore je pourrais faire mieux puisque concrètement j'ai budgété de l'argent pour payer des impôts sur un revenu que je n'ai pas encore d'un côté, et de l'autre j'ai planifié mes taxes en un montant annuel alors qu'il s'agit en fait de deux paiements annuels (dont un en janvier) je pourrais donc aller encore plus dans le détail (par l’intermédiaire du système de "goals" dont je n'ai pas parlé à date qui peuvent être fixés au mois, à la semaine, à l'année, à date précise et vont me dire quand et ou mettre de l'argent de côté) et qui sait je pourrais peut être me rendre jusqu'en juillet en attribuant correctement mon argent.

Dans la colonne "Assigned" il y a le montant que j'ai budgété pour ce mois ci, ce n'est pas une prévision de dépense en tant que telle, c'est de l'argent que j'ai vraiment aujourd'hui et que je peux donc planifier de dépenser. Dans "Activity" il n'y a rien parce que ... ben c'est avril, j'ai fait aucune transaction à date en avril 2022. Et en 'Available' il y a ce qui est disponible à date en avril pour payer mon hypothèque, ce montant va diminuer au fur et à mesure des prélèvements qui vont être faits dans les mois à venir.

Et accessoirement, il y a aussi la catégorie "crédits" qui est super utile mais probablement moins utile en France vu que le crédit est peu répandu: je peux dépenser de l'argent dans une certaine catégorie sans y avoir assigné de l'argent que j'ai déjà. Dans ce cas, c'est un crédit (si payé avec la carte de crédit, sinon j'ai juste dépensé de l'argent que je n'ai pas et ça apparaît en rouge)

Dans ce cas ça apparaît de cette façon là:

31766-1638809782-7823.png

Et ce symbole m'indique que je suis en train de me créer de la dette à la consommation.

Du coup, il y a une différence entre le solde de ma carte de crédit, et le montant que j'ai à ma disposition pour payer ma carte de crédit.
De cette façon, je suis certain de ne jamais utiliser par accident de l'argent dont j'ai besoin et que j'ai attribué par exemple à la bouffe, pour payer ma carte de crédit, je ne paye que ce que j'ai budgété, et si besoin, je gère les remboursements de ma dette, ou je transfère de l'argent d'un poste à l'autre.

Très utile pour les gens qui ont des crédits à la consommation et ne savent plus comment rembourser sans se tirer une balle dans le pied ailleurs.

En gros pour moi cette app est utile pour tout le monde, que tu sois dans le caca financièrement et cherche à t'en sortir, que tu sois juste mauvais en gestion journalière, ou que tu gagnes bien ta vie et que tu as envie d'avoir de la visibilité sur tes projets d'avenir, elle marche bien.

Pris isolément, chacun des usages que je donne en exemple peut être fait facilement dans son coin, c'est quand on met tout ensemble que ça devient plus compliqué à gérer et qu'on apprécie la facilité d'avoir une app qui fait tout, en temps réel.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 06/12/2021 à 18h05. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ouais ben chaque année j'ai désormais 30.000 de revenus supplémentaires à déclarer et j'ai pas envie de sortir 15k de mes poches par surprise donc je dois être capable de planifier ça a l'avance et décider si je fais un prêt reer, un placement ou whatever pour diminuer mon revenu imposable rendu là.
Mais tu les ajoutes à l'épargne que tu dois sécuriser et fin de la blague, non ?
L'école de ma fille coûte 9k/an. Ben le coût de son école de l'an prochain est déjà "bloqué" pour pas avoir de problèmes à la réinscrire. J'ai même le budget pour son année de grande section et après elle sera dans le public (joie €_€).
Accessoirement je paie la totalité de l'inscription en début d'année plutôt que de choisir un paiement/mois ou /trimestre. Comme ça je suis débarrassé de la dépense.

Bon vu tes revenus, ok, 100$ par an tu t'en fous.
Mais pour des gens qui ont des VRAIS problèmes de budget, du genre "je boucle pas mes fins de mois" et pour qui budgeter des vacances, travaux, machins de voitures ou whatever, ça me parait un très mauvais conseil.


Un tableur excel avec d'un côté les revenus et de l'autre les dépenses incompressibles (logement, éventuels impôts hors PAS, assurances, électricité, gaz, eau, internet, autres abos, scolarité, mutuelle, budget courses moyens, carte transport et/ou essence, etc...), c'est déjà suffisant pour beaucoup de monde.

Ca permet de voir ce qu'on peut mettre de côté par mois.
La priorité étant de constituer une épargne de réserve pour l'entretien de la voiture, pour les éventuels retard de versement de salaire par l'employeur, pour les autres imprévus.
Et ensuite on peut budgeter du loisir (un abonnement, des vacances) ou des travaux.

Et ça coûte rien à faire sur un tableur, même pas besoin d'une licence microsoft

Citation :
Ce qu'on peut voir ici c'est que toutes mes dépenses vitales sont couvertes jusqu'en avril 2022 avec l'argent que j'ai aujourd'hui, sans revenu, et qu'en avril, je commencerais à manquer de thunes pour payer mon duplex.
Ben c'est cool.
Sachant que j'ai 6 mois de revenus en épargne de côté, que je mets de l'argent de côté tous les mois, j'arrive assez vite à la même conclusion que je pourrais tenir jusqu'en avril sans revenus.
Surtout que bon, je vois assez mal pourquoi je me retrouverais 6 mois sans revenus . Je parlais il y a 30 minutes avec un mec qui me démarche pour me recruter à 129% de mon salaire hors primes (et je refuse parce que je ne cherche pas à bouger), je suis pas inquiet. Même en cas d'accident, de maladie ou whatever, en France j'ai des sécurités conséquentes.

Citation :
Très utile pour les gens qui ont des crédits à la consommation et ne savent plus comment rembourser sans se tirer une balle dans le pied ailleurs.
Encore une fois, quand tu en es à prendre des crédits à la consommation que tu sais pas comment rembourser, payer 100$ pour une app qui te dit "prévois de rembourser lol", ça me parait pas le meilleur conseil.
Enfin bon, tu annonces 356k$ de revenus, ça fait 0,028% de on revenu.
Pour un smicard, ça fait déjà +.

Dernière modification par Quild ; 06/12/2021 à 18h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés