Echecs pour enfant

Répondre
Partager Rechercher
Vous auriez quoi comme conseils pour développer un enfant dans les échecs? J'en ai un qui a l'air super fou d'échecs, a lire les vieux bouquins qui traînent sur le sujet quand on visite la famille et sur chesskids, mais vu qu'on n'y connaît rien dans la maison sur le sujet....

On a listé dans les chose a faire:

- l'inscrire a un club
- continuer chesskids et le passer a chess.com si besoin
- Chessimo section tactiques
- des trucs ludiques genre les trainers Magnus
- et je suppose un logiciel d'échecs, il y en pas mal en gratuit

Autre chose d'important?
Club d’échec c’est le top, j’en ai fait longtemps quand j’étais petit c’était vraiment cool.

A côté de ça peut être trouver un jeu/une application où il faut résoudre des situations c’est cool pour s’entraîner (j’ai pas de nom en tête mais il faut chercher de ce côté).

Après pas besoin de beaucoup plus en soi, ça occupe déjà pas mal de temps tout ça et ça t’entraîne vraiment pour ensuite pourquoi pas faire des compétitions

Si vous comptez vous entrainez ensemble chez vous (toi compris), un grand tableau avec des magnets c’est vraiment un bonne outil
Si c'est pas déjà le cas, vous pouvez apprendre les bases aussi.
S'il est pas trop grand il y a de grandes chances que toi ou la maman s'amuse autant que lui.
Et c'est mega gratifiant de battre ses parents

EDIT : C'est plus ou moins ce que je sous entendais par "trop grand"
Dommage !

Dernière modification par Metalovichinkov ; 28/10/2018 à 21h27.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si c'est pas déjà le cas, vous pouvez apprendre les bases aussi.
S'il est pas trop grand il y a de grandes chances que toi ou la maman s'amuse autant que lui.
Et c'est mega gratifiant de battre ses parents
Euh, non merci, il doit déjà être a 1000+ et nous massacre. Pas envie de jouer a la victime
inscris-le dans un club d'échecs et évite qu'il joue des blitz (partie de 5 min ou 20 min). Il faut qu'il analyse entièrement des positions sans contrainte de temps.

Une partie d'1heure + anaylse vaut plus que 10 parties en blitz/rapide.
Fais lui apprendre les coordonnées de l’échiquier et les notations, et fait le jouer en aveugle sans voir l’échiquier, cela lui développera sa visualisation dans l'espace.
Citation :
Publié par Hellraise
- l'inscrire a un club
- continuer chesskids et le passer a chess.com si besoin
- Chessimo section tactiques
- des trucs ludiques genre les trainers Magnus
- et je suppose un logiciel d'échecs, il y en pas mal en gratuit

Autre chose d'important?
L'inscription en club, bien sûr.

Pour le reste du temps, fais lui privilégier les parties en ligne plutôt que contre un logiciel. Pour progresser, il faut toujours jouer contre des joueurs du même niveau que soi, c'est useless de jouer contre beaucoup plus fort ou plus faible ; je ne connais pas chesskids il y a un elo/classement ?

L'apprentissage des échecs passe nécessairement par celui des "ouvertures" (c'est la base). Pour débuter, les vidéos peuvent être très pratique et moins lourdingue qu'un gros bouquin (qui sert plutôt à creuser une ouverture en particulier, à destination de joueurs confirmés et définitivement passionnés). Je ne sais pas l'âge de ton gamin/si tu le laisses traîner sur internet, mais par exemple l'ouverture italienne et la défense française sont des ouvertures très accessible pour un amateur.
Un club est nécéssaire pour apporter un coté ludique à l'apprentissage, qui reste tout de même beaucoup de bachotage et de par coeur, s'il le fait seul il risquer de décrocher. Et, surtout, il lui permettra de jouer contre des personnes de son niveau et de progresser.
Et de rencontrer du monde, aussi, c'est important. Il rencontrera surement pas des masses de fans d'échacs à son école. (il a quel age ? )
Necropost !!!

Mon fils (bientôt 8 ans) commence à se mettre à fond dans les échecs (première compétition hier, il a adoré).

J'ai regardé les recommandations et chesskids à l'air pas mal mais l'abonnement n'est pas donné (10 cad/mois).
Il a un cours d'échec 1 fois / semaine mais si vous avez d'autres conseils je suis preneur
Citation :
Publié par Tiantai
Necropost !!!

Mon fils (bientôt 8 ans) commence à se mettre à fond dans les échecs (première compétition hier, il a adoré).

J'ai regardé les recommandations et chesskids à l'air pas mal mais l'abonnement n'est pas donné (10 cad/mois).
Il a un cours d'échec 1 fois / semaine mais si vous avez d'autres conseils je suis preneur
Ca dépend de son niveau, etc...

  • ludique il y avait un truc qui s'appelait playMagnus je crois
  • lichess / chess.com pour les tactiques et les parties (aussi des modes comme puzzle rush ou puzzle survival)
  • chessable pour les ouvertures, tactiques
  • chesstempo aussi était bien pour les tactiques, mais payant
  • livres: ceux de Silman sont bien pour débuter, plus drôle que d'autres. Un peu plus avancé, Yusupof est génial.
  • méthode plus scolaire (méthode hollandes): Steps
  • un cahier pour noter ses parties, plus tard base gratuite ou Chessbase (ca coûte un œil, mais parfois des offres steam pour une bouchée de pain)
  • un club si tu as ça autour de toi
  • chaque enfant est différent, mais mon conseil serait la première année de ne jamais demander le résultat du match, mais plutôt ce qu'il y a eu d'intéressant ou d'amusant dans la partie
  • vois s'il y a des tournois, les enfants se font la main en jouant Je crois que les qualifs départementales c'est bientôt (genre ce mois), si ça se trouve ce serait bien qu'il voit l'ambiance des gros tournois, les trophées, etc..
  • chesskids si il gagne plus de 80% de ses parties et a fini les leçons offertes, oublie, le plafond y est super bas
J'ai du oublier une tonne de choses.
Citation :
Publié par Hellraise
Ca dépend de son niveau, etc...

  • ludique il y avait un truc qui s'appelait playMagnus je crois
  • lichess / chess.com pour les tactiques et les parties (aussi des modes comme puzzle rush ou puzzle survival)
  • chessable pour les ouvertures, tactiques
  • chesstempo aussi était bien pour les tactiques, mais payant
  • livres: ceux de Silman sont bien pour débuter, plus drôle que d'autres. Un peu plus avancé, Yusupof est génial.
  • méthode plus scolaire (méthode hollandes): Steps
  • un cahier pour noter ses parties, plus tard base gratuite ou Chessbase (ca coûte un œil, mais parfois des offres steam pour une bouchée de pain)
  • un club si tu as ça autour de toi
  • chaque enfant est différent, mais mon conseil serait la première année de ne jamais demander le résultat du match, mais plutôt ce qu'il y a eu d'intéressant ou d'amusant dans la partie
  • vois s'il y a des tournois, les enfants se font la main en jouant Je crois que les qualifs départementales c'est bientôt (genre ce mois), si ça se trouve ce serait bien qu'il voit l'ambiance des gros tournois, les trophées, etc..
  • chesskids si il gagne plus de 80% de ses parties et a fini les leçons offertes, oublie, le plafond y est super bas
J'ai du oublier une tonne de choses.
Merci énormément !

Je vais regarder ça
Citation :
Publié par Hellraise
Ca dépend de son niveau, etc...

  • ludique il y avait un truc qui s'appelait playMagnus je crois
  • lichess / chess.com pour les tactiques et les parties (aussi des modes comme puzzle rush ou puzzle survival)
  • chessable pour les ouvertures, tactiques
  • chesstempo aussi était bien pour les tactiques, mais payant
  • livres: ceux de Silman sont bien pour débuter, plus drôle que d'autres. Un peu plus avancé, Yusupof est génial.
  • méthode plus scolaire (méthode hollandes): Steps
  • un cahier pour noter ses parties, plus tard base gratuite ou Chessbase (ca coûte un œil, mais parfois des offres steam pour une bouchée de pain)
  • un club si tu as ça autour de toi
  • chaque enfant est différent, mais mon conseil serait la première année de ne jamais demander le résultat du match, mais plutôt ce qu'il y a eu d'intéressant ou d'amusant dans la partie
  • vois s'il y a des tournois, les enfants se font la main en jouant Je crois que les qualifs départementales c'est bientôt (genre ce mois), si ça se trouve ce serait bien qu'il voit l'ambiance des gros tournois, les trophées, etc..
  • chesskids si il gagne plus de 80% de ses parties et a fini les leçons offertes, oublie, le plafond y est super bas
J'ai du oublier une tonne de choses.
C'est passé les départementaux, c'était le 3/12 pour quasi toute la France je pense.
Le dilemme être fier de son gamin vs devoir gérer 5 jours de compèt pdt les vacances de février...
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est passé les départementales.
Le dilemme être fier de son gamin vs devoir gérer 5 jours de compèt pdt les vacances de février...
5 jours? Comptes toi heureux d'avoir une vie
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est passé les départementaux, c'était le 3/12 pour quasi toute la France je pense.
Le dilemme être fier de son gamin vs devoir gérer 5 jours de compèt pdt les vacances de février...
J'ai fait son premier tournoi hier (Au Québec). Passer 6h sur place c'est de l'investissement, je vais peut-être forcer un peu plus pour le basket
Citation :
Publié par Tiantai
J'ai fait son premier tournoi hier (Au Québec). Passer 6h sur place c'est de l'investissement, je vais peut-être forcer un peu plus pour le basket
Haha attend les tournois de onze ronde sur 12 jours a Trouduc-en-Thyne-les-deux-clochers, sans wifi, sans 4G, avec des matchs qui durent aléatoirement entre 2 heures et 6 heures pièce...
La première fois je croyais être de retour à la maison pour le midi après une défaite le matin
J'ai du aller acheter un pique nique en catastrophe et revoir mes plans
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est passé les départementaux, c'était le 3/12 pour quasi toute la France je pense.
Il reste le championnat scolaire à venir, le 20 janvier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés