Conseils BBQ

Répondre
Partager Rechercher
Attention, c'est 690€ le modèle sélectionné, pas 800€. C'est la housse qui fait flamber le prix.

Après pour les cuissons, rien que ce que dit Toro c'est super important. Moi qui adore le magret, ça va m'éviter de dégraisser à la poile.
Citation :
Publié par Alk'
J'ai un Weber modèle de base à charbon (les ronds). Il va très bien et fait l'affaire depuis 2 ans et aucun signe d'usure. Ce qui coûte cher c'est le charbon Weber mais il tient super bien et chauffe super longtemps.
+1

90€ investit il y a 3 ans dans un BBQ Weber qui ne bouge absolument pas.
Ce qui est bien c'est que tu peux griller pour 2 comme pour 12 personnes, ça tiens la route !

Et du coup tu peux te faire plus plaisir sur de la bonne viande que dans un truc à 800€ pour faire kikoolol
Citation :
Publié par Toro
Déjà au niveau combustible le gaz c'est mortel, bien supérieur au charbon. Au niveau gout et cuisson, c'est très proche de ce que tu obtiens avec du charbon mais avec infiniment plus de contrôle/praticité/constance.
T'as les papilles en vrac pour oser dire ça ou bien..?
Une cuisson au gaz et au charbon, ça n'a absolument rien à voir. Il s'agit pas de la subjectivité du goût hein je précise, mais du rendu de la cuisson en elle-même. C'est comme dire qu'une pizza cuite au four électrique ou au four à bois aura le même goût... HERETIQUE !

Bref pour apporter ma pierre, petit BBQ rond weber-like > *
C'est très abordable, ça se déplace comme on veut et ça se met partout, ça monte à température très vite (pour du charbon ofc), et ça se nettoie facilement grâce au cendrier.

Tient puisqu'on y est, et si on parlait des méthodes pour allumer votre BBQ au charbon ? Comment il se démerde le JoLien ça m'intéresse ?
Moi j'utilise une bouteille que j'entoure de quelques feuilles de papier journal, je la pose au centre du BBQ et je bazarde le charbon tout autour. Puis je retire la bouteille, le papier journal reste en place en formant une colonne dans laquelle je balance un petit bout d'allume feu. Je referme le BBQ et le temps de préparer la viande je reviens 10-15 minutes après pour répartir les braises (sinon la grille de cuisson n'est vraiment chaude qu'au centre). C'est simple, sans risque, et avec un taux de réussite de 100%.
Salut,

C'est marrant, mais vous parlez pas trop des barbecue alternatif.

Chez mes parents, on a toujours eu des barbecues fait avec des demi ballons d'eau chaude.
Pas dur à faire, tu découpe un ballon en 2 dans le sens de la longueur, et tu soudes des pieds avec des bouts de métals que tu trouves en décharges par exemple, tu peux rajouter des roues, genre des roues de tondeuses à gazon. Pensez à faire poignées, c'est cool, ça se transporte, même pas besoin de nettoyer.
Bon ok, mon père est vachement bricoleur.

C'est à peu près increvable (2 en 20 ans, soit un ballon récupéré en décharge), ça cuit n'importe quel pièce de viande,et ça le fait bien.

On peut mettre des quantités de ouf niveau bois, genre des grosses souches, ça brûle bien et ça fait des super soirées. 1Kg de côte de boeuf chacun, des patates dans du papier alu enfoui dans la cendre/braise suivant la quantité, 4 litres de bière chacun, et roule la soirée au coin du feu.

Complétement OP. Le bbq bois c'est la vie.

Dernière modification par obleko ; 03/06/2014 à 22h54.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Tient puisqu'on y est, et si on parlait des méthodes pour allumer votre BBQ au charbon ? Comment il se démerde le JoLien ça m'intéresse ?
Moi j'utilise une bouteille que j'entoure de quelques feuilles de papier journal, je la pose au centre du BBQ et je bazarde le charbon tout autour. Puis je retire la bouteille, le papier journal reste en place en formant une colonne dans laquelle je balance un petit bout d'allume feu. Je referme le BBQ et le temps de préparer la viande je reviens 10-15 minutes après pour répartir les braises (sinon la grille de cuisson n'est vraiment chaude qu'au centre). C'est simple, sans risque, et avec un taux de réussite de 100%.
Je fais pareil sauf que je ne ferme pas le barbeuc vu que c'est un classique noname, et sauf qu'au lieu d'utiliser un allume-feu je me contente de craquer une allumette. Et roule ma poule, je ne connais rien de plus simple/pratique pour allumer un barbeuc !
Citation :
Publié par Oribiahn
Bonjour,

Mon BBQ en pierre reconstitué est en train de mourir, il c'est fendu de partout et tombe en ruine, je ne veux plus de ce genre de modèle.

Je suis en train de réfléchir entre 2 possibilités:

1. BBQ Weber, ce modèle là pour être précis:
http://www.darty.com/nav/achat/gros_...10_housse.html

2. Bâtir moi même en briques réfractaires.

Pour la solution n°1, l'atout c'est que je me pète pas le cul, mais c'est cher (800€). J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait un produit Weber?
Connaitre la durée de vie, même si j'ai l'impression que de ce coté là c'est plutôt pas mal. Je prendrai la housse si jamais, cela me semble indispensable pour l'hiver.
Et surtout, les grillades ont elles le fumé de grillade qui va bien?

Solution n°2, je pense que c'est possible à deux fois moins cher, la brique est à environ 1€75 l'unité, j'imagine qu'il en faut une centaine, le ciment réfractaire et de l'huile de coude ^^.
Après ce sera surement un truc basique que je pense faire, je suis pas maçon. C'est la construction de la table qui me fait le plus soucis.

Bref, avez vous eu un choix identique à faire? Des retours d'expériences? Des conseils? Des bons plans achats?
Bonjour,
C'est un dilemme intéressant entre la commodité et le projet DIY ! Si tu cherches une alternative qui combine durabilité et style sans les tracas de la construction, as-tu envisagé l'option d'un brasero ? Cela pourrait t'offrir une expérience unique en matière de grillades. Perso
Tu peux y jeter un oeil.
A bientôt.

Dernière modification par Maxence Soete ; 24/04/2024 à 07h35.
Je profite du déterrage pour demander si y’a une vraie différence entre les BBQ ronds de marque Weber récents ou de « sous-marque » (comme le laissent entendre des VDDs et certains de ma famille (d’autres disent que y’a pas de diff) ? (Genre les kettles). Les Weber sont genre à 150€. Les autres marques - de 100€ t’en trouves.
Tu obtiendras de meilleurs résultats avec une brouette, une grille rouillée et une sonde de cuisson qu'avec un Weber sans sonde.

Je dis pas que c'est useless mais à choisir, je prend la sonde tous les jours quitte à prendre un bbq premier prix à côté.
Citation :
Publié par DK
Je profite du déterrage pour demander si y’a une vraie différence entre les BBQ ronds de marque Weber récents ou de « sous-marque » (comme le laissent entendre des VDDs et certains de ma famille (d’autres disent que y’a pas de diff) ? (Genre les kettles). Les Weber sont genre à 150€. Les autres marques - de 100€ t’en trouves.
Perso, j'ai acheté des "sous-marque" durant des années. Après 2 ans, c'était rouillé (même rangé dans un abri de jardin), la tole déformée par la chaleur, ca tenait pas du tout la chaleur, etc...

J'ai acheté un Weber Kettle il y a 4 ans, en promo à 129 euros au lieu de 199 euros, celui-ci :

89032-1712257347-1440.png

Grille de 60 cm, thermostat. Il tient super bien la chaleur (je peux griller les camemberts facile deux heures après avoir terminé de cuire la viande sans devoir relancer), je dois mettre à peine la moitié de charbon de bois que je mettais dans les sous-marque. Il vient de se taper 4 hivers sur ma terrasse avec juste une bâche lambda dessus, et pas la moindre tache de rouille ou d'oxidation, il bouge pas.

Meilleur investissement niveau prépa de bouffe.
l'équivalent du Barbecue Weber ( américain ) , et le barbecue Napoléon ( Canadien ) . A peu de choses près , ils sont équivalents .
J'ai un Napoléon , et il fonctionne très bien .
Le Napoléon ( 4 pieds ) est un peu plus stable que le Weber ( 3 pieds )
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Un thermomètre de cuisson, le truc que tu piques dans la viande pour avoir la température à cœur.

https://amzn.eu/d/4tZ66gc un truc comme ça. Y'en a des bluetooth, des très chères etc... Mais ça evite de manger une côte de boeuf mal cuite.
Ah oué ça je vois. J’avais un doute sur ce à quoi tu faisais référence. Merci !
Citation :
Publié par Mortancia
l'équivalent du Barbecue Weber ( américain ) , et le barbecue Napoléon ( Canadien ) . A peu de choses près , ils sont équivalents .
J'ai un Napoléon , et il fonctionne très bien .
Le Napoléon ( 4 pieds ) est un peu plus stable que le Weber ( 3 pieds )
Au delà de la stabilité le Napoleon a une grille épaisse en fonte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés