Conseils BBQ

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon BBQ en pierre reconstitué est en train de mourir, il c'est fendu de partout et tombe en ruine, je ne veux plus de ce genre de modèle.

Je suis en train de réfléchir entre 2 possibilités:

1. BBQ Weber, ce modèle là pour être précis:
http://www.darty.com/nav/achat/gros_...10_housse.html

2. Bâtir moi même en briques réfractaires.

Pour la solution n°1, l'atout c'est que je me pète pas le cul, mais c'est cher (800€). J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait un produit Weber?
Connaitre la durée de vie, même si j'ai l'impression que de ce coté là c'est plutôt pas mal. Je prendrai la housse si jamais, cela me semble indispensable pour l'hiver.
Et surtout, les grillades ont elles le fumé de grillade qui va bien?

Solution n°2, je pense que c'est possible à deux fois moins cher, la brique est à environ 1€75 l'unité, j'imagine qu'il en faut une centaine, le ciment réfractaire et de l'huile de coude ^^.
Après ce sera surement un truc basique que je pense faire, je suis pas maçon. C'est la construction de la table qui me fait le plus soucis.

Bref, avez vous eu un choix identique à faire? Des retours d'expériences? Des conseils? Des bons plans achats?
Perso, les BBQs en brique c'est pas tip top, mon père en avait fait un dans le jardin et deux ans après, on n'y a plus jamais touché vu qu'il était pas super bien situé.

En revanche, depuis pas mal de temps (une dizaine d'année a vu de nez), on utilise le même vieux BBQ qui marche toujours super bien. C'est pas du tout le modèle que tu proposes, c'est un truc tout simple genre ça ! Je sais que ça à l'air bizarre, mais on a toujours le même et il marche encore, du coup je me dis pourquoi passer a un truc énorme a 800 euros si tu peux avoir la même chose pour 40 ^^

Bon, j'avoue qu'après le nettoyage ne se fait pas vite fait mais bon, suffit de laver la grille bien comme il faut et de vider le BBQ du charbon, passer un petit coup dessus et c'est fait (temps aprox. 1h30 ). Cela dit je suppose que ça sera pareil avec l'autre.

Enfin voila, si ça a pu t'aider
j'ai offert un Weber à des amis et c'est le même style que toi dans lequel je vais investir, peut-être pas ce modèle. Mais là c'est du lourd, t'as la top qualité. Mon père en a un qui dort dehors avec sa bâche et ça bouge pas le truc.
Si t'as le budget fonce
Pour la situation du BBQ, j'ai déjà la dalle du coup vu que je compte détruire celui en pierre reconstitué que j'ai en ce moment.

Du coup avec cet espace dédié, je peux me permettre un truc un peu imposant, surtout que j'aime bien recevoir et faire griller pour pas mal de monde.

Après truc que j'ai jamais calculé, c'est moins cher le charbon ou le gaz pour une saison de grillade?

Parsque si au final le Weber est plus cher à l'achat mais que j'économise 30€ de combustible par saison, c'est peut être plus intéressant au final.

@WildZ: Tu me confortes dans mon ressenti ^^
Le barbecue à gaz c'est comme les barbecue électrique c'est juste une hérésie, ça ne devrait pas exister, autant prendre une plancha à la rigueur....L'intérêt principal ça reste quand même le goût différent apporté par la cuisson au charbon de bois.
Citation :
Publié par Bali
Le barbecue à gaz c'est comme les barbecue électrique c'est juste une hérésie, ça ne devrait pas exister, autant prendre une plancha à la rigueur....L'intérêt principal ça reste quand même le goût différent apporté par la cuisson au charbon de bois.
Ca c'est qui m'inquiète. Après, la cuisson à l'étouffé du Weber ne donne t'elle pas ce genre de fumé (en permettant une viande plus tendre d'ailleurs).
Citation :
Publié par Oribiahn
Après truc que j'ai jamais calculé, c'est moins cher le charbon ou le gaz pour une saison de grillade?
Des sacs de charbon tu en trouves pour moins de 10e (4kg environ)
Les bouteilles de gaz tu en trouve pour 10e (13kg)
Reste à savoir combien tu allumes de barbecue avec chacun


Citation :
Publié par Bali
Le barbecue à gaz c'est comme les barbecue électrique c'est juste une hérésie, ça ne devrait pas exister, autant prendre une plancha à la rigueur....L'intérêt principal ça reste quand même le goût différent apporté par la cuisson au charbon de bois.
je suis totalement d'accord avec toi. Mais les modèles comme celui d'Oribiahn ont l'avantage d'être plus gros, et plus simples à nettoyer
Parpaing de 10/ 1 plaque beton / briques refractaires et roule pour 50 ans

Au début nous mettions la grille dans les joints mais bof alors pour règler la hauteur de grille nous avons pris deux barres un acier et à la meuleuse des entailles et depuis 5 ans rien à signalé avec en petit plus une position très haute pour maintenir au chaud.

Pour la partie haute tu peut choisir, cheminée ouverte, cheminée haute (mieux pour la fumée) et pourquoi pas ensuite une petite couverture ect..... avec l'avantage de pouvoir l'assortir à ta maison/terrain.
Mon Père à un Weber similaire et c'est juste une tuerie.

Biensur tu n'auras pas ce goût de grillade cuite au charbon, mais tes viandes seront toutes aussi bonnes, voir d'avantage.
C'est simple je vois mon père s'en servir toute l'année, des qu'il a une viande à cuire (autre qu'un steak haché) il se sert de son bbq et la viande rox.

Je pense que t'as décision doit se prendre sur l'aspect goût cuit au charbon de bois ou non, en sachant que le goût sera tout aussi bon avec le weber, juste différent.
Si t'as les moyens de l'investissement, tu vas le rentabiliser très vite et très vite oublier ta plaque de cuisson et ton four quand t'auras de beau morceaux de viande à cuire.
J'en profite pour pauser une question qui me turlupine quand même. Quel est l'intérêt d'un barbecue Weber, même au charbon, vu la différence de prix avec un pauvre barbec à 20 ou 30€ qui peut durer aussi longtemps?
Citation :
Publié par tetrafred
J'en profite pour pauser une question qui me turlupine quand même. Quel est l'intérêt d'un barbecue Weber, même au charbon, vu la différence de prix avec un pauvre barbec à 20 ou 30€ qui peut durer aussi longtemps?
J'ai jamais eu de Weber, mais en règle générale en équipements/outils etc.. on en a toujours pour ce qu'on y met.

Tu prends un truc de merde, tu fais de la merde.

Bilan, j'investit toujours dans des trucs de qualité... enfin quant je peux me le permettre.

Y a qu'à voir les BBQ en pierre reconstituer, je suis extrêmement déçus.
Juste un choix de cuisson et de durabilité car un bbq à 20€..... deja fait des barbek sur le sol avec une grilles, du bois et des pierres et le gout et le même. J'ai pas de bbq gaz mais sur le principe je pense que la qualité/ prix joue sur la cuisson.

On parle de charbon mais quand tu peux il y à le bois (ton terrain ou famille) donc niveau prix
Je suis désolé mais il n'y a nul besoin d'investir 800e dans un barbec, un modèle à 30e suffit amplement, et tu fais tout cuire avec convenablement pour peu que tu n'aies pas deux mains gauche, le prix n'est vraiment pas syonyme de qualité c'est juste un produit marketing.

Après que ce soit pour le confort d'utilisation, pourquoi pas, mais perso dans ce cas j'investirais plus dans un bon four/plaques de cuisson que dans un faux barbecue qui n'aura que l'image de celui ci.
Citation :
Publié par Bali
Je suis désolé mais il n'y a nul besoin d'investir 800e dans un barbec, un modèle à 30e suffit amplement, et tu fais tout cuire avec convenablement pour peu que tu n'aies pas deux mains gauche, le prix n'est vraiment pas syonyme de qualité c'est juste un produit marketing.

Après que ce soit pour le confort d'utilisation, pourquoi pas, mais perso dans ce cas j'investirais plus dans un bon four/plaques de cuisson que dans un faux barbecue qui n'aura que l'image de celui ci.
entre 800e et 30e y'a un monde. Déjà Weber c'est juste reconnu comme qualité excellente (testé et approuvé), alors que ton barbec à 30e va rouiller au bout de 2 semaines, et va se trouer après 1 été d'utilisation... C'est juste merdique et limite dangereux quand les chemins pour les grilles sont pas alignés et ne font pas tenir les grilles, celles-ci qui vont aussi perdre leur matière très vite (@ déjà vécu)

c'est applicable à tout ce raisonnement. Pourquoi je roulerais dans une voiture a 50k alors que j'ai une civic de 89 à 800e qui roule?
Alors oui la marque se vend également dans le prix, mais la qualité des matériaux et le SAV sont là quand t'en as besoin
Ouai enfin, pour avoir passé mon adolescence à faire griller la viande familiale dans une espèce de jante, j'ai pas trop envie de revivre ca

Le confort d'utilisation et l'esthétique sont autant un critère que le gout de la viande pour moi.

Je n'utiliserai pas de bois dans tous les cas. C'est Charbon ou Gaz.

Je crois que mon choix est fait, je vais tenter le modèle cité plus haut, il est à 690€ sur un site. Au pire, si je suis déçus, je le revendrai, c'est un atout que n'a pas un BBQ en dur.

Je monterai quelque chose en brique réfractaire qu'en dernière solution, cela me semble plus sage.
Je pense que là où veut en venir Bali c'est qu'entre griller de la viande sur charbon dans un truc à 30 balles ou dans un truc à 800 balles, si t'as pas deux mains gauches et que t'es un minimum coordonné le résultat sera le même. La différence de prix se fait dans les gadgets annexes.
Citation :
Publié par WildZ
entre 800e et 30e y'a un monde. Déjà Weber c'est juste reconnu comme qualité excellente (testé et approuvé), alors que ton barbec à 30e va rouiller au bout de 2 semaines, et va se trouer après 1 été d'utilisation... C'est juste merdique et limite dangereux quand les chemins pour les grilles sont pas alignés et ne font pas tenir les grilles, celles-ci qui vont aussi perdre leur matière très vite (@ déjà vécu)

c'est applicable à tout ce raisonnement. Pourquoi je roulerais dans une voiture a 50k alors que j'ai une civic de 89 à 800e qui roule?
Alors oui la marque se vend également dans le prix, mais la qualité des matériaux et le SAV sont là quand t'en as besoin
Je suis plutôt de ton avis. c'est 25ans de garantis pour Weber.

@Nicko: Comme je le dis, il n'y a pas que le but qui compte pour moi. et non, tu n'as pas 770€ de gadget entre le BBQ à 30€ et le Weber.
J'ai un Weber modèle de base à charbon (les ronds). Il va très bien et fait l'affaire depuis 2 ans et aucun signe d'usure. Ce qui coûte cher c'est le charbon Weber mais il tient super bien et chauffe super longtemps.
Sur le principe tout le monde dis la même chose......

Charbon ou bois dans un bbq à 20 ou 1000 € le résultat est le même, la difference est la solidité, qualité et disgn

Au gaz, la qualité de cuisson risque plus de dépendre du bbq et de son prix car il y à des bruleurs/puissance ect.... donc le premier prix mad in lidl promo d'été 2014 risque d'être une mauvaise expérience.
Citation :
Publié par Oribiahn
1. BBQ Weber, ce modèle là pour être précis:
http://www.darty.com/nav/achat/gros_...10_housse.html
C'est du propane. Tu pourras faire des grillades mais plus de bbq.
Pour la fumée il suffit de rajouter du bois type érable, merisier ....

Citation :
Je pense que là où veut en venir Bali c'est qu'entre griller de la viande sur charbon dans un truc à 30 balles ou dans un truc à 800 balles, si t'as pas deux mains gauches et que t'es un minimum coordonné le résultat sera le même. La différence de prix se fait dans les gadgets annexes.
Euh ouais mais pas pour la cuisson de type bbq hein. L'interêt d'un bbq cher c'est de pouvoir fumer, créer des zones de chaleur, faire de la cuisson lente ...

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 03/06/2014 à 13h36.
Citation :
Publié par tetrafred
J'en profite pour pauser une question qui me turlupine quand même. Quel est l'intérêt d'un barbecue Weber, même au charbon, vu la différence de prix avec un pauvre barbec à 20 ou 30€ qui peut durer aussi longtemps?

J'ai eu un bbq acheté en supermarché une misère qui a rouillé comme de la vieille merde en quelques mois/semaines dehors.

J'ai ensuite eu un weber "rond" à charbon et ça doit faire 4 ans qu'il dort dehors toute l'année : il n'a pas bougé.

Ca plus le fait que tu as la possibilité de faire de la cuisson direct, indirect, de fumer si tu le souhaites... Bref ya une raison si des BBQ coutent 30€ et d'autres 10 fois plus.

Pourquoi j'irai bouffer dans un gastro à 100€ alors que pour 10€ au macdo je peux aussi manger ? Je caricature mais l'idée est la.

Chez mes parents on a testé depuis la grille posée dans un demi tonneau jusqu'au barbecue/maisonnette. On a testé charbon, électrique et gaz.

Déjà au niveau combustible le gaz c'est mortel, bien supérieur au charbon. Au niveau gout et cuisson, c'est très proche de ce que tu obtiens avec du charbon mais avec infiniment plus de contrôle/praticité/constance. La mise en route c'est du bonheur, tu ouvres la vanne, tu appuies sur le bouton et go. Alors oui c'est sympa/convivial de la jouer Maître du feu avec le charbon mais à petite dose. Quand tu fais des dizaines de barbecue dans l'année au bout d'un moment t'en a un peu marre de faire le planton et de sentir le charbonnier.
Si tu dois t'absenter 5 minutes, tu baisses le feu et le couvercle et tu ne risques pas de voir toute ta viande cramée parce qu'une saucisse a décidé que c'était le moment de jouer au cracheur de feu.
L'électrique j'en parle pas, c'est pratique mais c'est tout. La cuisson ne donne pas le goût barbecue.

Le mieux c'est de faire un mix entre un bon barbecue gaz mobile et une petite structure en dur pour l'aspect convivial/avoir tout le matos direct sur place. L'aspect mobile est important, quand le vent tourne tu peux te mettre où cela ne dérangera personne. Si j'avais ton budget, j'achèterais un milieu de gamme weber et je me construirais un four à pizza dans une petite structure. J'ai des amis qui on ça, c'est juste bestial et se faire un four à pizza n'est pas très cher ni compliqué..

Les barbecue Weber sont juste super pratique et agréable à utiliser. Ils sont très résistants dans le temps. Actuellement j'ai celui-là avec en plus un chariot pour le bouger facilement : weber_q200_gaz_396053_c000828h4a_1268817040005.jpg

Il est très bien et a un excellent rapport qualité prix.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout


Euh ouais mais pas pour la cuisson de type bbq hein. L'interêt d'un bbq cher c'est de pouvoir fumer, créer des zones de chaleur, faire de la cuisson lente ...
Oui on est d'accord
Je rebondissais juste sur l'argument précédent, pour une utilisation simple l'intérêt du bbq à 800 balles est réduit, ensuite l'op à l'air de maîtriser un gros panels de cuisson différentes, donc un produit plus haut de gamme se justifie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés