Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Dans The Fifth Season, pour moi, les thèmes sont la maternité, la famille & son absence, et un peu de post-apo.

Si tu essaies Sanderson, je te conseillerais son magnum opus directement, The Stormlight Archive, même si la série est loin d'être terminée.
Le Trône de fer m'a définitivement vacciné contre les sagas en cours. Je préfère commencer par une série finie même si moins bien.
Les fils-des-brumes c'est correct ?

Ok pour Jemisin, je pense que les thèmes pourraient me plaire, j'essaierai.
Comme Hellraise l'a dit, c'est très Young Adult, à mon avis si tu as lu et apprécié le 1er tome de Malazan tu auras vraiment l'impression de lire un livre pour adolescent. Après l'avantage c'est que vu que c'est simple ça se lit très rapidement donc ça ne sera pas un gros investissement que tu tentes le coup. Malgré ça j'ai beaucoup aimé la fin du dernier tome ^^
J'ai lu les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, en VO (mdr les éditions en français en trouzemille livres d'ailleurs), je comprends pourquoi beaucoup trouvent ça long et éparpillé c'est vrai comme style.

L'histoire met bien 500 pages à décoller, elle prend le temps d'exposer longuement l'univers où se déroule l'histoire. Mais j'ai bien aimé, c'est très "aventure" et les personnages sont plutôt bien écrits et évoluent vraiment beaucoup et de façon assez logique (Malta Vestrit par exemple).

C'est assez féministe en plus et ça fait du bien d'enfin voir des personnages féminins forts (sans en faire des clichés de grobillettes ou des personnages qui rejettent complètement par facilité d'écriture les "traits" féminins traditionnels).

L'histoire est pas à se taper le cul par terre, certes, tout l'intérêt de la trilogie est dans ses personnages, mais le style d'écriture est agréable et le setting est excellent (sans doute trop travaillé pour certains je l'entends).

Je recommande à ceux qui aiment le style de Robin Hobb, par contre si son style vous rebute sur l'Assassin Royal n'essayez même pas parce que pour le coup il est encore plus marqué.



Sinon j'ai commencé Berserk en japonais, je mets enfin à profit mes deux ans d'apprentissage des kanjis (merci Wani Kani), par contre j'ai des rudiments de grammaire (je trouve la grammaire japonaise pas trop compliquée à comprendre à l'écrit, à manier c'est une autre histoire) et je galère un peu sur les dialogues très familiers, ça jure comme des charretiers putain j'ai pas appris ça

Je me sers de Yomiwa pour chercher les termes de vocabulaire que je connais pas et je peux générer des flashcards sur les termes que je veux retenir c'est pas mal. Mais ça marche moyennement justement sur le langage très familier voir vulgaire.
Si vous avez des applis à recommander pour déchiffrer le japonais je suis preneur !
Citation :
Publié par Leni
J'ai lu les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, en VO (mdr les éditions en français en trouzemille livres d'ailleurs), je comprends pourquoi beaucoup trouvent ça long et éparpillé c'est vrai comme style.
Hobb en FR c'est comme Sanderson: horrible. Les traductions ça va encore mais genre Sanderson on a même plus le droit à des livres brochés, c'est que du format de poche et si ça te conviens pas faut trouver d'occasion.

Perso je viens de commencer Le Serpent Ouroboros de Eddison, de la fantasy datant d'avant l'arrivée de Tolkien et LOTR et c'est vraiment très bon, par contre faut aimer le langage de l'époque.


IMG_20230324_134700 (1).jpg

Dernière modification par Epidemie ; 27/03/2023 à 11h32.
J'ai beaucoup aimé le film En attendant Bojangles mais je le trouve assez incomplet concernant la maladie de "Marguerite". Est-ce que le livre permet d'en apprendre plus sur ses symptômes, son diagnostic et d'autres habitudes du couple face à cela?

Merci
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En Fantasy, je vous recommande Noon du soleil noir de Laurent Kloetzer
et son tome suivant, récemment paru : Noon la Première ou dernière,
Je l'ai beaucoup apprécié.
Ah je l'ai reçu en SP au taff (gratuit) et j'ai trouvé ça assez moyen, c'est pas une mauvaise lecture mais ça s'oubli vite je trouve.
Alors je sais pas quel est le consensus en France sur "Les dossiers Dresden", je me souviens avoir lu ça en VF étant ado et j'avais été pas mal marqué par cette découverte du style urban fantasy, j'y ai repensé récemment et je me suis dis que j'allais me refaire la série en VO, en fait je découvre qu'il y a 17 (!) livres.

J'ai donc vaillamment attaqué la saga, et pour ceux qui ne connaissent pas, on est sur un format "une enquête par tome" avec un personnage principal qui est à la fois détective privé, consultant pour la police, et magicien. Il y a un vague fil rouge qui se déploie au fil des bouquins, mais pour le moment j'en suis au 8e et le format n'a pas changé.

Ça se lit vite, c'est principalement de l'action et du mystère avec beaucoup de personnages secondaires récurrents, franchement ça change des sagas-fleuves de 3000 pages. Et je ne boude pas mon plaisir d'avoir un personnage principal compétent sans être OP.

Mon inconscient me ramène à la trilogie Eisenhorn de Dan Abnett comme comparaison.
Y a les Imaginales ce week-end à Epinal.

Et parmi les 100aines d'auteurs présents et conférences y a Jaworski (Gagner la guerre, le Chevalier aux Epines...) et Peter Hamilton, ze auteur de H/SF du 21e siècle.

J'y vais cette AM, can't wait
Citation :
Publié par THX
Y a les Imaginales ce week-end à Epinal.

Et parmi les 100aines d'auteurs présents et conférences y a Jaworski (Gagner la guerre, le Chevalier aux Epines...) et Peter Hamilton, ze auteur de H/SF du 21e siècle.

J'y vais cette AM, can't wait
Trop loin pour moi malheureusement .
Sur la page FB dédiée au covoiturage pour y aller (ouais, ils ont pensé à tout) y a des gens qui viennent de Montpellier, d'Espagne et même de Suède
pas lecture "pure" mais par audible
Le Secret de Ji de Pierre Grimbert j'ai bien aimé bien que c'est plus destiné aux ados faut le dire comme univers mais bon j'ai trouvé sympa et originale cet univers et avec des persos sympathique genre d'univers que j'aimerais voir adapté en série.
Les 6 royaumes de Adrien Tomas, plus simpliste mais néanmoins très sympathique
Le Silence des Pélicans de JL Blanchard, un bon roman policier avec beaucoup d'humour et un duo d'enquêteur qui fonctionne bien.

En cours Junua Vera Récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski
Je l'ai pris car préquel à Gagner la Guerre qui visiblement est très bon donc je voulais commencer par le préquel.
Et je ne sais pas pour Gagner la Guerre mais pour l'instant le préquel est un régal, l'auteur a un talent tout particulier pour décrire les combats que ça soit de grand ampleur ou duel, et un récit vraiment bien écrit et la narration qui va bien au passage (vu que c'est audible).
je l'ai vu cette AM Jaworski

Mais bon je venais pas pour lui (ni pour Werber ou John Lang que j'ai croisés aussi) mais pour Peter Hamilton et wow, quelle rencontre, un mec génial comme espéré
Ca doit être un bon moment. Peut-être l'avantage d'Epinal, c'est que ça doit pas non plus être la foule.
Mon expérience de rencontrer des auteurs dont je suis fan, c'était à la Comic Con à la grande halle de la Villette, et bon 3h de queue pour échanger 3 mots avec Frank Miller, j'avais pas essayé.
je suis jamais allé à ce genre de trucs, je suis pas très starisation. Mais Hamilton... ses bouquins sont ouf, pour tout amateur ou passionné de SF c'est un maître qui compte, et pour que je me tape 2h de route A/R pour me foutre dans la foule par 30° dans une ville que je connais à peine fallait vraiment que j'ai envie de voir la légende

Et effectivement, même si le long week-end a dû permettre de désengorger un peu, il y avait du monde mais pas trop, plein de stands divers, des 100aines d'auteurs/dessinateurs/scénaristes avec leurs agents ou maisons d'édition, des tas de goodies, des fans, des conférences, des démonstrations, du cosplay, de la bouffe...

Les conférences étaient dans une sorte de yourte et heureusement qu'il y avait un peu de courant d'air parce que c'était 40° quand j'y suis rentré.

Avant la conférence de Hamilton y avait celle de notamment John Lang, c'était bondé. Quand Hamilton s'est installé et a tranquillement commencé, devait même pas y avoir la moitié de remplie Très bonne animation, l'interprète très bonne - j'ai été surpris de constater qu'elle traduisait au mot à mot ce que Hamilton disait, pas l'expérience que j'ai de l'interprète - et les délais respectés. Une fois terminé il est tranquillement et immédiatement retourné dans la tente géante contenant tous les auteurs et a repris les dédicaces. Presque pas de queue, directement face à lui, tu peux lui parler (j'ai pas osé le toucher mais j'étais comme une groupie, je me connaissais pas ça ) j'ai pas osé lui dire le quart de ce que j'avais envie de lui dire (notre amour commun pour Genesis, Dr Who, s'il cherchait à adapter ses sagas en série télévisée, surtout après le massacre puis le viol de Fondation) il m'a fait une dédicace classique mais sympa sur mon tome 1 de l'Aube de la Nuit, je lui ai dit que ses bouquins avaient été un cadeau pour moi et il m'a remercié chaleureusement et je dirais presque, timidement, bref je suis
Il vendait aussi son nouveau bouquin, qui ne sort officiellement que dans quelques jours, mais j'achète très très rarement de brochés (le dernier, Heat 2, mais avant ça, pfou) et le pitch me rappelle pas mal Rama, Silo et d'autres donc ça peut attendre la sortie poche de Bragelonne.

Bref, 5 min pour approcher l'auteur et lui parler (raisonnablement) autant que tu veux, effectivement c'est mieux en province qu'à Paris et ses conventions formatées faites pour traire le public.

Tiens j'oubliais, il était face à l'entrée principale de la grande tente et Werber face à l'autre entrée, tout à l'autre bout. Il était pris d'assaut et pas trop Hamilton, malgré son excellent emplacement.

20230527-161617.jpg


Ah et donc j'ai vu Werber aussi et je sais pas. Je sais pas pourquoi j'ai le ressenti que c'est un connard depuis des années, je sais vraiment pas d'où ça sort surtout qu'il a une bonne tête et tout mais voilà, c'est l'impression que j'ai.
Et ben au vu de comment il gérait les dédicaces, j'ai pas trop été détrompé
Jamais fait de festival avec auteur ou autre et donc jamais de dédicace. Même pour Star Wars j'ai jamais fait le déplacement.
Mais j'avoue que je regrette de pas avoir été à Angoulême pour pouvoir voir Hajime Isayama.


Citation :
e l'ai vu cette AM Jaworsk
J'aurais été curieux de savoir d'où lui venait se talent pour décrire aussi bien les bataille et combat.

Et j'aime beaucoup ses dialogue aussi. Je comprends pourquoi il est aussi bien noté parce que pour l'instant je me régale et l'interprétation de celui qui fait la lecture renforce cette impression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés