Brita: ca vaut quoi?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les affreux de la taverne.

Ce midi repas chez des amis et quelle fût ma surprise lorsqu'ils ramènent sur la table une étrange carafe équipée d'un filtre... même que cette carafe porte un nom dans leur famille, c'est plus "la bouteille", ni "la carafe" c'est "passe moi Brita s'il te plait".

Fort peu au fait de cet étrange appareil, je subis un cours digne d'un vendeur Kirby, et là j'ai l'impression de m'être fait bourré le mou avec les arguments de gain de place (stockage des bouteilles), de l'eau toujours fraîche, du c'est moins cher en xx mois que des bouteilles d'eau même en payant les cartouches, et que ca filtrerait uniquement les métaux lourds sans impacter les magnésiums, calciums, fer, (brefs les anions et cations indispensables au bon équilibre du corps). MA GI QUE ma chère Lucette!


Des joliens connaissent le produit? vous pourriez m'en dire un peu plus? j'ai peur car ma femme a déjà commencé à regarder sur internet et les discours marketings m'inquiètent, c'est toujours SUPER!
je préfèrerai des retours d'expérience de la part de personnes qui n'ont aucun intérêt financier là dedans: vous

merci les joliens!

(PS: le débat n'est pas "pour ou contre l'eau en bouteille", c'est "Brita: merveille ou arnaque?")
personnellement, je suis obligé d'en utiliser car l'eau est très calcaire chez moi.
Je sais pas trop ce que ça filtre et ce que ça filtre pas en détail, mais ce qui est clair c'est qu'il y a une nette différence.
Par exemple, quand je fais bouillir directement l'eau du robinet, j'ai des plaques de calcaires visibles à l'oeil qui apparaissent alors que je n'en ai pas avec le filtre. Après je pense que ceux qui ont déjà une eau du robinet peu calcaire, c'est pas obligatoire.

Par contre ils disent de changer le filtre tous les mois, personnellement, je ne le change que quand les plaques de calcaires réapparaissent, et un filtre tient facilement 6 mois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
personnellement, je suis obligé d'en utiliser car l'eau est très calcaire chez moi.
Je sais pas trop ce que ça filtre et ce que ça filtre pas en détail, mais ce qui est clair c'est qu'il y a une nette différence.
Par exemple, quand je fais bouillir directement l'eau du robinet, j'ai des plaques de calcaires visibles à l'oeil qui apparaissent alors que je n'en ai pas avec le filtre. Après je pense que ceux qui ont déjà une eau du robinet peu calcaire, c'est pas obligatoire.

Par contre ils disent de changer le filtre tous les mois, personnellement, je ne le change que quand les plaques de calcaires réapparaissent, et un filtre tient facilement 6 mois.
Idem, on en avait une quand on habitait dans l'Est, où c'était nécessaire, maintenant que je suis passée à l'Ouest ( ), plus du tout besoin, zéro soucis de calcaire...

Honnêtement, pour ce que ça filtre, autre que le calcaire, aucune idée.
Mais je pense que ça filtre beaucoup, car les plantes ont leur mettait l'eau du robinet sinon elles devenaient toute palichonne.
L'eau du robinet est pas terrible par chez moi (pas mal calcaire, ça se voit dans le verre qu'elle est pas à 100% claire) et a un goût pas top.
Avec la carafe l'eau est 100% claire et a meilleur goût.
Ca suffit pour moi, le reste j'en sais plus.
Bah c'est un bête filtre quoi; ca existe depuis super longtemps, son utilité est inversement proportionnelle à la qualité de ton eau du robinet, mais ca marche pas mal, pour le calcaire notamment oui.
J'ai une Brita et j'en suis content. je suis en Bretagne, donc l'eau n'est pas calcaire, mais où je suis elle sent le chlore et c'est pas top. Avec la carafe filtrante sa enlève l'odeur.
Ça filtre le calcaire, c'est cool pour ton électroménager mais pour toi bof quoi, le calcaire c'est plutôt bon pour la santé.
Citation :
Plus grave, les cartouches qui utilisent également des sels d’argent pour la filtration en relarguent dans l’eau. Selon Que Choisir “les doses sont faibles” mais nous connaissons tous les dangers que représente l’aluminium pour le corps humain (voir le rapport aluminium InVS-AFSSA-AFSSAPS de 2003 édité en 2004). Dans une eau censée être de meilleure qualité nous retrouvons après filtration une substance dangereuse !
Ils se sont relus ? L'argument on connait tous les dangers (d'un truc qui n'a rien à voir, ce qui est franchement ridicule) est parfaitement grotesque également. En terme de crédibilité, y a comme un hic.
Citation :
Il faut cependant savoir nuancer ces atouts. En effet, l’eau du robinet est encore plus pratique car est disponible immédiatement (quelques minutes d’attentes sont nécessaires pour que l’eau soit filtrée par une carafe). L’eau du robinet est encore plus économique car une carafe coûte en moyenne de 20€ à 50€ et les cartouches, à changer tous les mois, en moyenne 7€. L’eau du robinet est également biensur plus écologique car elle est dépourvue de tout “emballage” jetable (cf. cartouches que l’on jette tous les mois).
J ai presque envie d'arreter ma lecture tellement ce passage est d'une mauvaise foie impressionnante (sauf peut être le dernier point qui peut meriter d'être soulever).
C'est bien évidemment en comparaison a des bouteilles d'eau que la comparaison peut se faire, pas juste l'eau du robinet ...
Ca couplé à des bouts de l'article sans le contexte, ce truc n'a pour moi aucune crédibilité
Citation :
Publié par Vaux
Ça filtre le calcaire, c'est cool pour ton électroménager mais pour toi bof quoi, le calcaire c'est plutôt bon pour la santé.
Oui enfin la ou je viens d'emménager, je vais être en super santé de la mort qui tue vue la dose...
merci pour vos retours, il y a quand même matière à débat sur le produit visiblement

un doc peut commenter le lien proposé qui démonte grave la tête de la brita? ca me semble partisan quand même (et pourtant je suis sceptique face au produit donc peu enclin à le défendre), mais je n'ai pas les compétences pour parfaitement interpréter les risques des sels d'argent...

Globalement ce qui sort filtré c'est l'eau d'origine, des résidus du charbon actif, et des sels d'argent. et éventuellement des microbes (tués par l'argent en temps normal) si on attend trop avant de changer le filtre.


... toujours circonspect sur l'engin ...
Non mais c'est n'importe quoi le lien, il y a aucun rapport entre des sels d'argent et de l'aluminium
J'en avais une, je l'utilise plus. Il y avait des bacteries qui se développaient dans le filtre de facon reguliere. Je pense que le filtre qui transforme l'eau du robinet en eau de riviere insalubre n'est pas tres utile.
Citation :
Publié par Vaux
Non mais c'est n'importe quoi le lien, il y a aucun rapport entre des sels d'argent et de l'aluminium
Les cartouches contiennent évidemment de vrais bouts de pierre philosophale.
Je l'utilise pour ma Nespresso et pour ma centrale vapeur afin d'éliminer une partie du calcaire ainsi que pour les invités qui veulent de l'eau. Perso osef du gout de chlore dans l'eau du robinet
Perso chez moi j'en ai pas l'utilité, l'eau du robinet est très bonne.

Par contre quand je vivais en Estonie l'eau du robinet avec un goût assez crado, et bien que potable je préférais largement l'eau filtrée avec ma carafe de ce type. (et ça revient quand même à beaucoup moins cher que l'eau en bouteille. (+ tu te fais pas chier à la trimballer depuis le supermarché toutes les semaines)
Effectivement, avec vos commentaires, je vois qu'il s'agit d'une retranscription relativement partisane qui ne rend pas compte de l'étude réellement réalisée par Que Choisir (les raccourcis employés sont comment dire ... approximatifs quand je compare au texte d'origine).
Merci Tchoupi, je vais pouvoir poster un lien doctissimo.
Ecowoman y a placé une copie de l'article de Que choisir, ou du moins ça ressemble fort à mes souvenirs.


En résumé, elles sont efficaces sans plus mais elles demandent à être très régulièrement lavées et l'eau changée pour éviter la prolifération bactérienne. Ce risque est très faible pour une carafe et une cartouche neuve mais s'accroît significativement à l'usage.


J'en utilise une en toute connaissance de cause et j'ai tendance à changer très souvent les filtres pour un goût constant (3 semaines et non 4 semaine d'usage). L'eau est nettement plus agréable filtrée, ce qui est ma principale motivation.
Citation :
Publié par harermuir
Ils se sont relus ? L'argument on connait tous les dangers (d'un truc qui n'a rien à voir, ce qui est franchement ridicule) est parfaitement grotesque également. En terme de crédibilité, y a comme un hic.
Ben oui on connait les dangers de l’aluminium, métal qui ne peut être éliminé par le corps et s’accumule au fil des années, facteur de risque aggravant des maladies neurologiques.

Renseigne toi un peu dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés