Perso Idéal Pour Vous (selon qq critéres)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Angelsdragon
( la règle primordiale dit qu' en cas de doute c'est les livres de bases qui ont toujours raison jusqu'à la publication d'un errata officiel venant trancher le débat si besoin
A chaque fois où ce type de problème est apparu, il n'y a jamais eu d'errata.

Tous les errata de D&D concernent des fautes d'impression.


Heureusement, dans D&D 3.x, ce type d'erreurs est très peu courantes (cela change de ADD où c'était très commun).
Citation :
Publié par Erindhill
Tu dis n'importe quoi sans une fois de plus avoir vérifié.

Moi j'ai fais les tests avant d'écrire ma réponse, l'élu divin n'utilise que le Cha pour ses sorts, aussi bien pour le nombre de sort, le niveau de sort que pour le DD.
Je parle de ce qui est écris dans le codex divin, j'y peux rien si obsidian ne sait pas écrire des descriptions et que deux classes ayant les mêmes descripts se voient attribuée des stats majeures différentes.

Donc a mon avis c'est tout simplement involontaire de leurt part.
Dasn le genre hybride lanceur de sort/combattant, voici sans doute l'idée la plus originale du monde à laquelle personne n'a pensé avant :
guerrier 4/ensorceleur 6/champion occultiste 10/érudit 10

J'ai pas de caractéristiques précises en tête, c'est comme toujours fait à l'instinct.

Pourquoi 4 niveau de guerrier alors qu'un don suffit pour passer CO ? L'ensorceleur (comme le mage) est très faible en début de partie, la plupart du temps. Et pour ce que j'en sais le guerrier est même la classe qui s'en tire souvent le mieux. Accessoirement, ça permet de prendre quelques dons martiaux, qui peuvent toujours servir. C'est la raison qui m'inciterait à démarrer par les 4 niveaux de guerrier.
Pourquoi ensorceleur et pas mage ? L'ensorceleur pur n'a aucun don spécifique (automatique ou bonus), alors que le mage perd des dons en se multiclassant champion occultiste. De plus, l'utilisation des sorts avec la métamagie est plus souple pour l'ensorceleur.
CO : c'est le prolongement direct des deux classes précédentes, un BA élevé, pas mal de PV contrairement à la plupart des classes de lanceurs de sorts profane.
érudit : ses dons de métamagie gratuite avec des prérequis qui ne sont pas trop contraignant (extension d'effet est super, talent concentration est offert au CO et talent en art de la magie monte un peu la protection aux sort, ce qui n'est jamais perdu).

Les dons intéressants à prendre : prodige magique à la création, un grand classique. Outre ceux pour devenir CO, il y a incantation statique. On peut porter des armures lourdes le tout avec la flexibilité de l'ensorceleur lorsqu'il utilise la métamagie. Mieux, en épique en prenant les 3 dons d'incantation statique épique (c'est pas ça le nom exact), on peut lancer tous les sorts en armure lourde, sans la moindre restriction. Lanceur de sort polyvalent permet d'avoir un NLS de 29 au niveau 30. C'est raisonnable. Le reste est à choisir selon que l'on privilégie le combat ou les sort. efficacité renforcé et ses suites sont évidemment très intéressant. Les sort en plus me semble plus anecdotique pour l'ensorceleur qui arrive rarement à court de sort. Et si c'est le cas, ce perso peut sortir son arme et aller se battre directement, c'est en partie un de ses intérêts.

Au final, y a moyen d'avoir un combattant correct (surtout avec buff) qui démarre les combats par des boules de feu et des météores, tout en étant jouable dés le premier niveau (guerrier pur dans un premier temps, on ne peut pas tout avoir).
Citation :
Publié par Deyonara
Je me demande déjà comment c'est possible pour le Chaman, d'avoir deux caractéristiques associées aux sorts.


De toutes façons, un fichier 2DA est strict : Il ne peut y avoir qu'une seule caractéristique de lanceur de sorts par classe de personnage (à moins de modifier tous les scripts des sorts du jeu).
-Peu importe les stats que tu met, tu pourra choisir tes sorts avec les niveaux, seulement si tu n'a pas de sagesse tu ne pourra pas les jeter vu que tu en aura 0 par jour (test fait avec 8 sag 22 cha)

-Le test inverse (8 cha 22 sag) le personnage a ses sorts par jours bel et bien dispo

Une Tempete avec un druide 20 avec 22 Sag : 27
Une tempete avec un Chamane 20 avec 22 sag et 8 cha: DD18

Conclusions : on se rend compte que le chamane est une classe faite totalement à la va vite, dans le sens ou elle n'a aucun sort de charisme (alors qu'elle est basée cha) qu'elle dispose de sorts pour buffer un compagnon animal qui n'existe pas.

L'elu Divin est actuellement uniquement basé cha mais je pense que c'est un bug, parce que c'est écris dans le codex divin que c'est Sag et Cha et que si le chamane est comme ca, pourquoi l'elu divin serai différent?
Citation :
Publié par LE Nelge
Et pour ce que j'en sais le guerrier est même la classe qui s'en tire souvent le mieux.
Tu as déja essayé de druide ou prêtre? c'est 50X mieux qu'un guerrier en PVE, et ca fait tout en solo

Citation :
Les dons intéressants à prendre : prodige magique à la création, un grand classique.
Pour en faire quoi? c'est un tapeur, tu t'en fous des DD de tes sorts, autant prendre chance du héro.
Citation :
Publié par Nils
Donc a mon avis c'est tout simplement involontaire de leurt part.
C'est involontaire de leur part ou alors y'a une autre possibilité : vu qu'ils l'ont bel et bien fait pour le Shaman, Obsidian a décidé de se baser sur le codex pour le Shaman et l'ED, auquel cas l'ED sera corrigé dans un futur patch. Ce serait aussi une explication possible.
Citation :
Publié par Angelsdragon
C'est involontaire de leur part ou alors y'a une autre possibilité : vu qu'ils l'ont bel et bien fait pour le Shaman, Obsidian a décidé de se baser sur le codex pour le Shaman et l'ED, auquel cas l'ED sera corrigé dans un futur patch. Ce serait aussi une explication possible.
Oui, quand je disais involontaire c'etait pour l'elu divin, pas pour le chamane, sinon ils n'auraient pas écris deux descriptions precisant que c'etait basé sur 2 stats.
Sur les PREMIERS niveaux, le prêtre et le druide ne sont pas à tomber par terre, à moins de pouvoir se reposer toutes les 20 secondes. D'ailleurs, il s'uffit d'un système de repos un peu contraignant pour ramener prêtre et druide à leur juste valeur. C'est sûr qu'à force de jouer sur un module avec un repos restrictif (mais pas trop quand même), j'ai pas l'impression de voir des dieux en puissance quand je croise un prêtre ou un druide. Dans la première campagne solo, la druidesse est effectivement un vrai monstre, du fait de ce repos régulier.

Je maintiens qu'en régle général, le guerrier sur les premier niveaux s'en sort mieux que la plupart des autres classe, de part ses PV et BA corrects, l'accès à toute les armes ou presque, armures et bouclier, même s'il est rapidement dépassé par plein d'autres classes.

Pour le prodige magique, en fait c'est comme tu dis, faut voir si on veut accentuer le côté guerrier et lancer des sorts à l'occasion ou faire un lanceur de sorts qui au cas où sort son épée pour aller au corps à corps. La différence est subtile, tellement qu'il n'y en a peut être que dans ma tête.
Comme je préfère la première version, j'ai tendance à prendre prodige magique. Sans doute aussi un peu par réflexe. Je serais du genre assez distrait pour mettre prodige magique sur un barbare. En fait généralement aussi, je considérais que le don "arme de guerre" était suffidant pour le CO et je ne voyais cette classe que comme un complément de PV et un don gratuit (deux en fait, masi comme on doit prendre arme de guerre, ça compense) pour l'ensorceleur qui est pratiquement le seul à n'avoir aucun don automatique (robustesse pour le rodeur par exemple) ou supplémentaire (mage, guerrier ou roublard). Maintenant qu'on a droit à 30 niveau, mettre des morceaux de guerrier fait perdre moins de magie sur le long terme. Ça rend sans doute aussi le lanceur de sorts polyvalent moins important.
Citation :
Publié par LE Nelge
Je maintiens qu'en régle général, le guerrier sur les premier niveaux s'en sort mieux que la plupart des autres classe
La-dessus y'a rien à dire, la vie d'un guerrier lvl4 est plus facile que bien d'autres classes à ce lvl; ceci-dit dans ton build ( pour le moins original et qui n'est pas dénué de charme ), vu que tu pars d'un ensor, prendre palouf au-lieu de guerrier, ce ne serait pas mieux? Tu perds en dons, par contre tu boost sérieusement les JS.
Citation :
Publié par LE Nelge
Dasn le genre hybride lanceur de sort/combattant, voici sans doute l'idée la plus originale du monde à laquelle personne n'a pensé avant :
guerrier 4/ensorceleur 6/champion occultiste 10/érudit 10
On y a déjà pensé avant sur une base de 20 niveaux. Et dans le cadre de l'ensorceleur/CO, multiclasser avec paladin plutôt que guerrier est beaucoup plus efficace.
Quelqu'un saurait expliqué les dons des lanceurs de sorts ?

J'ai du mal avec l'extension d'effet, lanceur polyvalent, je trouve les explications bien maladroite et parfois très très longue !
Alors en très gros :

Extension d'effet : ça multiplie par 1,5 les effets d'un sort. Si tu as une boule de feu qui fait 5d6, elle fera en fait 5d6 x 1,5.


Lanceur de sorts polyvalent : plus compliqué à résumer, déjà.

Bon imaginons que tu as fait un magicien pur, et que tu comptes rester magicien jusqu'à la fin. Ce don ne te servira à rien.

Imaginons maintenant que tu veuilles te multiclasser. Lorsque tu lanceras un sort de magicien, ton "niveau de lanceur de sorts" sera égal au nombre de niveaux que tu auras dans la classe de magicien. Le don "Lanceur de sorts polyvalent" te permet de rajouter 4 à ton "Niveau de lanceur de sorts" pour le calcul du jet de sauvegarde adverse, ou pour vaincre la résistance magique d'une créature. Et tout ça dans la limite de ton niveau général.

En imaginant que tu sois multiclassé "Magicien 10 / Guerrier 10", tu seras considéré comme un "Magicien 14" lorsque tu lanceras un sort.

Prenons le cas "Magicien 18 / Guerrier 2", tu seras dans ce cas considéré comme un "Magicien 20". Le don "Lanceur de sorts polyvalent" ne pourra pas te faire passer pour un "Magicien 22", car ton niveau général est 20 (18 + 2).


J'espère ne pas d'embrouiller encore plus...
Citation :
Publié par Turgon
On y a déjà pensé avant sur une base de 20 niveaux. Et dans le cadre de l'ensorceleur/CO, multiclasser avec paladin plutôt que guerrier est beaucoup plus efficace.
Ne le répète à personne, mais c'était ironique.

Ensorceleur/Paladin, je trouve ça bof en crédibilité. Le paladin ayant une restriction extrême en alignement qu'il limite trop le comportement des persos à mon sens. Je m'impose* certaines restrictions totalement arbitraire comme ne pas mélanger le profane et le divin, ne pas effectuer des multiclassages à alignement douteux (le paladin/barde, le paladin (déchu)/CN le paladin ne perdant pas ses pouvoirs avec son alignement)), c'est pourquoi je n'y pense même pas. En général, j'essaye de voir comment les classes peuvent s'accorder ensemble sur leur background (même si érudit/ensorceleur peut rebuter, mais bah on peut au fiil du temps vouloir un peu étudier pour mieux profiter de son don naturel pour la magie). . Je n'y ai donc même pas pensé. Sans doute aussi parce que j'aime bien incarner un peu mes persos (mondes persistants inside).

Ceci dit, oui le palouf doit pouvoir être utile aussi vu le haut charisme de l'ensorceleur. Ce que j'aime bien c'est la possibilité d'avoir l'enchainement, voire succession d'enchainement (moins essentiel à mon goût) avec le guerrier, ce qui n'est pas possible aussi facilementavec le paladin (par contre en gagne en JS, faut voir ce qu'on préfère).

*façon de parler, en fait ça vient naturellement
Citation :
Publié par LE Nelge
Ne le répète à personne, mais c'était ironique.

Ensorceleur/Paladin, je trouve ça bof en crédibilité.
En même temps c'est de l'optimisation; parce que si on parle crédibilité, un ensor/erudit c'est un peu limite ( du moins pour certains DMs ). Je trouve ce build sympa, pour un ensor/paladin après niveau rp tu peux toujours trouver une justification dans le BG du perso.
t'facon dans les trois quarts des serveurs dits "RP" il faut payer les MD en nature pour avoir accès a une classe de prestige ou un multiclassage optimisé, sinon t'es un vilain grosbill qu'il faut bruler sur le bucher.
Tu peux limiter Maître d'armes à 7. Au delà ça n'a pas vraiment d'intérêt, si ce n'est le nombre d'utilisation du don "Dégâts ki" par jour.

Du coup, ça te ferait Guerrier 12 / Barde 1 / Disciple Draconique 10 / Maître d'arme 7
Citation :
Publié par Deyonara
Alors en très gros :

Extension d'effet : ça multiplie par 1,5 les effets d'un sort. Si tu as une boule de feu qui fait 5d6, elle fera en fait 5d6 x 1,5.


Lanceur de sorts polyvalent : plus compliqué à résumer, déjà.

Bon imaginons que tu as fait un magicien pur, et que tu comptes rester magicien jusqu'à la fin. Ce don ne te servira à rien.

Imaginons maintenant que tu veuilles te multiclasser. Lorsque tu lanceras un sort de magicien, ton "niveau de lanceur de sorts" sera égal au nombre de niveaux que tu auras dans la classe de magicien. Le don "Lanceur de sorts polyvalent" te permet de rajouter 4 à ton "Niveau de lanceur de sorts" pour le calcul du jet de sauvegarde adverse, ou pour vaincre la résistance magique d'une créature. Et tout ça dans la limite de ton niveau général.

En imaginant que tu sois multiclassé "Magicien 10 / Guerrier 10", tu seras considéré comme un "Magicien 14" lorsque tu lanceras un sort.

Prenons le cas "Magicien 18 / Guerrier 2", tu seras dans ce cas considéré comme un "Magicien 20". Le don "Lanceur de sorts polyvalent" ne pourra pas te faire passer pour un "Magicien 22", car ton niveau général est 20 (18 + 2).


J'espère ne pas d'embrouiller encore plus...
Merci
Tu m'explique en quoi quintessence est intéressant alors ? Si extension améliore déjà les sorts.
Quintessence considère que les dés d'un effet feront toujours le score maximum, et te donne la certitude de faire des dégâts constants :

Comparé à l'extension d'effet qui a une chance de faire plus de dégâts, mais moins souvent.


Une boule de feu à 5d6 fera automatiquement 30 points de dégâts en quintessence.

Cette même boule de feu fera entre 8 et 45 points de dégâts en extension d'effet.


L'un comme l'autre te forcera à mémoriser (ou utiliser) un emplacement de sort de niveau supérieur à celui du sort normal.
Citation :
Publié par LE Nelge
Ceci dit, oui le palouf doit pouvoir être utile aussi vu le haut charisme de l'ensorceleur. Ce que j'aime bien c'est la possibilité d'avoir l'enchainement, voire succession d'enchainement (moins essentiel à mon goût) avec le guerrier, ce qui n'est pas possible aussi facilementavec le paladin (par contre en gagne en JS, faut voir ce qu'on préfère).

*façon de parler, en fait ça vient naturellement
Mouais, enchaînement et succession d'enchaînements c'est, pour moi, le gros effet kikoolol d'un perso. Pour qu'enchaînement soit vraiment rentable, il faut soit le berserker (et encore) soit se battre contre des ennemis faibles et dans ce cas, l'enchaînement sert juste à les tuer plus vite.
Citation :
Publié par Turgon
Mouais, enchaînement et succession d'enchaînements c'est, pour moi, le gros effet kikoolol d'un perso. Pour qu'enchaînement soit vraiment rentable, il faut soit le berserker (et encore) soit se battre contre des ennemis faibles et dans ce cas, l'enchaînement sert juste à les tuer plus vite.
Succesions d'enchainement effectivement ca sert a rien, par contre l'enchainement normal te fait quand meme gagner une attaque quand tu as tué une cible, ce qui est utile, après comme succes fait parti des prerequis de berserker..
Enchaînement j'ai vraiment du mal à apprécier. Compter sur un hypothétique coup après une hypothétique mort. Mais comme don en rab des dons de JS, ça va.

Enfin, faut avoir envie de claquer ses dons. J'aménagerais jamais un template pour ce don en particulier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Algork
Le niveau de lanceur de sort n'intervient pas dans le calcul du jet de sauvegarde nécessaire pour un adversaire pour qu'il résiste aux sorts du perso, il n'intervient que dans le jet du perso pour passer la résistance à la magie adverse, et dans le jet de l'adversaire pour dissiper les sorts lancés par le perso.
J'avais sommeil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés