Comment faire un sorcier ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais faire un socier mais je n'y comprends rien..
Comment ca marche ??

Quelles sont les caractéristiques à mettre ?
Quels sont les bons sorts a prendre ?
Quels sont les bon dons à prendre ??

Bref comment ca marche cette classe ??

Un grand merci pour votre aide.
La caractéristique principale du Sorcier est le charisme qui intervient pour les jets de sauvegarde contre les invocations du Sorcier donc il vaut mieux qu'elle soit élevée. Pour les autres ça dépend du type de Sorcier que tu voudrais jouer.

Pour les sorts et les dons à prendre ça dépend là encore du type de Sorcier que tu voudrais jouer.

Mais d'une manière générale cette classe fonctionne comme les autres lanceurs de sorts si ce n'est que le Sorcier connaît un faible nom d'invocations mais il peut par contre les lancer de façon illimitées.
Le charisme n'est important que si tu choisis des invocations à sauvegardes mais si tu ne prends que celles qui améliore le perso ou la forme de la décharge fantastique, il est inutile. Le mieux, à mon avis est de monter la dextérité (pour la CA et l'attaque)
Le charisme est bien plus intéressant que la dextérité.
Utiliser la décharge fantastique demande un jet de contact à distance. La cible de ce genre d'attaque ne peut pas prendre en compte son bonus d'armure, de bouclier et d'armure naturelle à la CA (en gros ça lui laisse 10+bonus de dex+bonus de parade+ truc très spécial comme bouclier divin).
Le sorcier ayant un bab moyen (15 au niveau 20), il n'a pas vraiment de difficulté pour toucher.
Au pire ça aide un peu à bas niveau et ça devient rapidement très surfait. Rien n'empêche de prendre sauts et bonds puis de changer. Pour le bonus à la CA le problème est toujours qu'au moment où tu en auras besoin, tu ne pourras pas compter dessus. Sans esquive instinctive, c'est vraiment de la poudre aux yeux sur la fiche de perso.
Je dis pas qu'il faut 8 ou moins en dex non plus, mais un minimum + un objet de boost suffit généralement.

Si c'est juste pour faire des dégâts ou se transformer en démon cornu, sans avoir d'effets ajoutés il y a des classes bien + intéressantes.

De plus, sauf erreur parce que ça fait longtemps, les invocations façonnées de cône fantastiques et sort fantastique n'ont pas de jet de contact à distance, mais un jet de sauvegarde modifié par le charisme.
De plus, la dextérité est proprement inutile dans le cas de la transformation en démon cornu, vu que les scores physiques d'une forme de métamorphose remplacent les scores physiques du personnage. Autant monter les caractéristiques mentales.
Pour avoir testé le sorcier, si c'est pour du pvp je te le déconseille.
Tout simplement parce que ta lance fantastique se base sur ta BA pour toucher ta cible (donc les effets liés aussi) et comme ce n'est pas une arme phisyque, tu ne peux pas augmenter ta ba (autre qu'avec des bonus dex). Donc si en face de toi, t'as des boite de conserves déguisé en sapin de noel (meme juste guerrier avec pavois), tu touchera tres tres peu et donc pas d'effet de ta lance.
Je parle meme pas des sorts a coté qui sont plus que bof (l'avantage du sorcier c'est la lance et les effets).

Par contre, pour RP oui c'est super sympas, pve ça va encore. Mais pvp tu oublies.
Citation :
https://nwn2.jeuxonline.info/
Décharge fantastique : Le sorcier attaque ses adversaires à l'aide d'une puissance surnaturelle, usant d'une énergie magique délétère pour infliger des dégâts et autres effets affaiblissants. La décharge fantastique inflige 1d6 points de dégâts au niveau 1, ceux-ci augmentant au fil de la progression du personnage. Cette attaque est une attaque de contact à distance affectant qu'une seule cible et n'autorise pas de jet de sauvegarde, mais la résistance à la magie s'applique. Les dons du type Efficacité des sorts accrue et les effets bonifiant le Niveau de Lanceur de Sorts visant à surmonter la Résistance à la Magie s'appliquent à la décharge fantastique, les dons de métamagie sont, quant à eux, non-applicable à la décharge fantastique. La décharge fantastique est l'équivalent d'un sort dont le niveau est égal à la moitié du niveau de classe de sorcier du personnage arrondi à l'entier inférieur (minimum 1 maximum 9).Ce pouvoir peut être utilisé à volonté.
Citation :
https://nwn2.jeuxonline.info/
La classe d'armure "de contact" : 10 + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + modificateur de parade + modificateur d’esquive.
Cette classe d'armure est utilisée lorsque le personnage est la cible d'une attaque de contact.
Les boites de conserves ce n'est justement pas le problème, les moines sont bien plus gênant que les guerriers.

A titre de comparaison, un grand vers de dragon rouge a une CA de 42, mais 39 points viennent de son armure naturelle. Contre un sorcier utilisant la décharge fantastique il a donc une CA de 2 (deux!)
Le sorcier est une classe relativement puissante, mais qui est loin d’égaler un prêtre ou un druide, c’est une classe plutôt faible à bas niveau (mais moins que le mage) et qui a haut niveau s’avère plutôt puissante.

Pour confirmer ce que certains ont dit, le Charisme est très important, et même vital, vu que c’est sa stat principale, et lui permet principalement d’avoir des jets de sauvegarde très intéressants, ainsi que d’augmenter les DD de ses invocations liées aux DD (certaines sont plutôt puissantes.)

La dex est secondaire, elle est très utile a bas niveau, mais une fois haut elle n’est que très limitée dans son utilisation, car le jet de dex ne concerne que la décharge en elle même mais a haut niveau, avec sort fantastique, aucun jet de toucher n’est nécessaire, toutefois il te faudra un niveau de dextérité correct (14 en humain, 16 pour les races ayant des bonus en dex.)

L’intelligence peut t’être utile (entre 10 et 14) car le sorcier dispose de compétences de classes très intéressantes, ensuite la constitution est plutôt utile (12 pour les elfes et 14 pour les autres.) , la force en revanche ne te servira a rien, (10 ou 11) et la sagesse ne te servira pas plus qu’aux autres persos n’étant pas basés sur cette stat. (8 ou 10 ou au gros max 12..)

-A noter que porter une arme a distance ++ augmente ton jet de BA de la lance fantastique.

-Prodige magique fonctionne, les efficacité des sorts aussi, mais pas les dons de métamagie.

-Beaucoup disent que saut et bonds est un super sort, mais franchement je trouve qu’il n’est utile que dans certains cas, en sorcier, je préfère sacrifier des dons pour porter une cuirasse, vu que c’est une classe qui ne sait pas vraiment quoi faire de ses dons, avec une race avec un bonus de dex, ca fait 16 dex, ce qui est le modificateur maximal d’une cuirasse, ce qui permet d’économiser une invocation pour la consacrer à autre chose.

Après, dans le cas d’un humain (14 dex) je resterais en chemise de maille et prendrais saut et bond, ce qui ferait 18 dex et donc le modif max d’une chemise de maille.

(bien sur, tout ceci est dans le cadre d’un serveur ou il faut débourser je ne sais combien de millions pour se payer une +2… pathétique je sais.. mais tellement fréquent…)

-Ensuite, c’est totalement idiot de dire qu’un sorcier ne va pas toucher avec sa lance fantastique, vu que cette attaque n’est franchement plus très utile a haut niveau, et que suivant les objets que propose le serveur (et comme la majorité des PW RP sont radins en items c’est rentable..) de prendre parole de transfo, qui franchement, te permet de défoncer un guerrier dans son propre domaine (Pas mal la notion de jeu de rôle.)
Personnellement j'ai fait une nelfette noire, je trouve que cette race convient vraiment parfaitement pour cette classe.

Force 8
Dextérité 17(18)
Constitution 8
Intelligence 18
Sagesse 14
Charisme 16(20)

Par contre niveau sort, je suis un poil déçu par le charme qui est totalement inutile dans ce jeu, enfin ce n'est que mon avis.

Ensuite niveau don pour sorcier, je trouve ça limité je ne sais pas quoi prendre, rien de bien spécifique pour la classe, mais bon.

Esquive
Robustesse
Efficacité des sorts accrue
Efficacité des sorts supérieure
Elève studieux
Résistance au poison
Résistance à la maladie

Au niveau des sorts j'ai pris:

niveau 1
Chance du démon
Influence captivante
Protection entropique

Niveau2
Chaine fantastique
Marche invisible
Décharge aveuglante

Niveau3
Absorption de magie
Décharge délétère
Décharge enchanteresse

Niveau4
Décharge des Ténêbres
Noire prémonition
Sort fantastique

Oui rien de très gros bill, mais je ne joue pas sur les serveurs NWN2, n'ayant jamais été convaincu par ceux du premier du nom avec leurs quêtes de rats dans la cave ou les egouts et les 4 px que l'on reçoit après 4 ou 5 morts d'affilées tout ça avec le tag RP, non merci et de toute façon il y a assez de pnj bourrins capable d'embraser tout Padhiver....

J'ai aussi beaucoup aimé les campagnes solo des NWN même si elles n'ont pas le souffle épique des Baldur's Gate, où la profondeur scénaristique de Planescape où le fun des Icewindale.

Le seul point à vraiment reprocher à ces campagnes est le choix des plus suspicieux des pnj avec romance..... marre des paloufs niais et des druidesse casse bonbon.

PS: Arf j'ai oublié le plus important .... rendez nous nos fouets !!!! Comment voulez vous jouer une nelfette noire convaincante sans fouet!!! C'est un scandale scandaleux scandalissime!! Matrones et Vierges de Llolth, on vous ment, on vous spolie, il faut faire la révolution....

PPS: Décidément...

Un éclaircissement sur le BG du sorcier: "La marque que les puissances surnaturelles laissent sur leurs serviteurs est souvent spirituelle et non physique. En fait, de nombreux sorciers découlent de puissances non maléfiques, des forces sauvages ou féériques aussi dangereuses que les diables et les démons."

Donc tous les sorciers n'ont pas un ascendant démoniaque, mais ils sous entendent quoi par forces sauvages ou féériques dans le monde d DD3.5 ?
Je profite de ce post pour poser une question sur le sorcier.

J'ai remarqué que lorsque je prend le don port d'armures intermédiaire avec mon sorcier le pourcentage d'échec des sorts profane ne s'applique pas.

Est ce normal ou et ce un bug ? (ou peut-être que je me trompe aussi)

En tout cas, si le sorcier n'est pas atteint par l'échec des sorts avec des armures lourdes, cela rend inutile pour lui le don lanceur de sorts de guerre.
Tu n'as pas de malus en armure intermédiaire parce que tu as pris le don lanceur de sort de guerre, je dirais.

D'ailleurs le personnage présenté par Lindoriel Elentir serait sûrement plus efficace avec ces deux dons.
Citation :
Publié par Erindhill
Tu n'as pas de malus en armure intermédiaire parce que tu as pris le don lanceur de sort de guerre, je dirais.

D'ailleurs le personnage présenté par Lindoriel Elentir serait sûrement plus efficace avec ces deux dons.
Non, tu m'as mal compris, j'ai justement testé un peu mon sorcier en armure intermédiaire et je n'ai pas vu de différence avec ou sans le don lanceur de sort de guerre.
Avec mon 18 en dext ... non je ne crois pas, en plus les armures intermédiaires sont moches, je sais ce n'est pas un argument, mais bon je trouve quand même que l'armure elfique d'asylund (je crois que c est ça) n'a d'elfique que le nom, et je conçois ma sorcière tout en cuir et chaînes, c'est mon coté gothique qui ressort.
J'ai regardé sur les vault pour voir les créations de la communauté et niveau vêtements il y a de quoi faire mais pas d'armure elfique, et pas beaucoup de créations par rapport à NWN, déjà quand on ouvre l'éditeur pour la première fois, on se prend une claque et après une migraine atroce .... Bon je m'en suis sorti tant bien que mal j'ai réussi à me créer un set d'armure de l'âme pour ma petite sorcière (bon j'ai essaye de ne pas abuser sur les caractéristiques mais c'est difficile,je ne sais pas ce qu il est réellement possible de trouver dans les RO en objets magiques sans que ça finisse en demi dieu, déjà j'ai viré toutes les immunités je trouve cela un poil abusé, j'ai mis des jets de sauvegarde à la place ^^).Il m'aura fallut quand même 3 jours pour y arriver et je remercie l'auteur de l XP module qui m'a bien servit.

Pour le reste ma connaissance de l'informatique se limitant à appuyer sur le bouton on et à m'émerveiller quand à la vue de la magie technologique, ça fait des bip bip des petites lumières, superbe, par contre je suis à enfermer dans une chambre capitonnée avec vue sur la mer quand le bousin fait coin coin et qu'il n'y a plus de petites lumières.

Alors quand je vois les scripts, la profondeur de l'éditeur et tout le toutim, je me dis que le basic du to5 finalement c'était de la rigolade... en tout cas mon chapeau à ceux qui savent s'en servir de ce truc. Mais, il y a moyen de moyenner avec, dommage que je ne m'y connaisse pas d'avantage et surtout que je n'ai pas le temps de m'y pencher.

Ps: je dois coucher avec qui pour avoir une superbe armure drow ?
PPS: pensez vous que les dons de résistance aux energies sont interessants ?
Citation :
Publié par Feltorn Darken
Non, tu m'as mal compris, j'ai justement testé un peu mon sorcier en armure intermédiaire et je n'ai pas vu de différence avec ou sans le don lanceur de sort de guerre.
Pourtant il y en a une différence.
Citation :
Publié par Erindhill
Entre 20 et 30% de chance de rater son incantation si l'on porte une armure intermédiaire.
Avec le don aucune chance de rater son incantation.

Justement, j'ai remarqué aucun échec des sorts en armure intermédiaire et sans le don lanceur de sort de guerre.
Je viens de refaire les tests et apparemment les décharges fantastiques et certains sorts ne prennent pas en compte les malus d'armure, en revanche d'autres sorts comme la dissipation ou fuite ou tentacules glacés sont bien soumis à l'échec des sorts profane du a l'armure.
Peut être parce que la décharge fantastique n'est pas considérée comme un sort alors que malédiction, charme etc le seraient eux.
Est ce un bug, ou c'est peut être voulu pour le gameplay du sorcier sur NWN, ou est ce autorisé par les règles DD3.5.
N'ayant ni le livre des règles dans cette version, ni le supplément qui parle du sorcier(j'ai tout sur add2 et un peu sur dd3.0 mais ça coûte trop bonbon ces bouquins xD) je ne pourrais pas dire si effectivement la décharge et les compétences magiques du sorcier sont réellement considérés comme des sorts ou non, ou un mixe des deux xD
C'est un bug je pense, car c'est quand même une incantation.
----

Sinon en sorc j'ai ca dans mes txt de templates déja faits sur differents serveurs, un sorcier classique, Halfelin, le même template est faisable avec un elfe sans modifier de choses (il faut juste tout decaler d'un don et faire sauter robustesse.) pour les humains il est préférable de monter juste 14 dex, de rester en armure légère et de prendre saut et bonds.
Le drow est le plus puissant comme sorcier, grace a ses bonus parfaits pour cette classe (dex, cha et int) et sinon le gnome de base est assez sympa avec ses +2 constit, au final, toutes les races qui n'ont pas de malus dex/cha

10
16
14
14
10
15 ---> 20

Halfelin vaillant.

Comp : Concentration, premier secours, objet magique, art magi

Dons : (dans l'ordre)

Prodige magique, Lanceur de sort de guerre.
Port d'armure intermediaire.
Efficacité des sorts accru
// superieur
Talent art de la magie
Talent concentration
Robustesse
Sorts :

Niveau 0 : +Chance du démon
Niveau 1 : +Décharge affaiblissante
Niveau 4 : +protection entropique
niveau 6 : +Charme
Niveau 8 : +Fuite
Niveau 10 : +chaine fantastique -Decharge affaiblissante +detection de l'indicernable
Niveau 11 : +decharge deletere
Niveau 13 : +Absorbtion de magie
Niveau 15 : +Tentacules glacées
Niveau 16 : +Noire prémonition
Niveau 18 : +Parole de transformation
Niveau 20 : +Sort fantastique -chaine fantastique + marche invisible.

(+ = ajout - = retirer )
Je pense qu'il vaut mieux prendre décharge des ténèbres plutôt que sort fantastique, enfin c'est mon avis

Quand tu balances décharge des ténèbres plusieurs fois , le mec en face rate ses jets de vigueur, tu le transforme en aventurier lvl 1 lol
C'est super violent comme décharge o.O
Oui mais c'est inutile contre tout ce qui est morts !! Sauf si ce sont tes morts que tu veux soigner

Ceci dit je pense que prendre sort fantastique ou cône et chaîne est mieux, parce que l'un est un sort et l'autre une attaque à distance donc suivant les adversaires l'un est mieux que l'autre ^^.

Personnelement je n'aime pas le charme, le sort et plus encore l'école de magie d'enchantement sont de gros ratages dans NWN.

Je n'aime pas fuite non plus, il ne dure pas assez longtemps et n'est pas améliorable, et n'ayant pas accès au don méta magique d'extension d'effet.... bref .

Décharge aveuglante est un très bon pouvoir de défense sur tout ce qui a des yeux vu que ça permet d'éviter 50% des attaques.

Décharge délétère est pas mal du tout, comme décharge enchanteresse (ne marche que sur les vivants) car cela permet de contrôler les foules.

Après je viens de découvrir le mur de feu et le sort avec les insectes ....mouais pas convaincu du tout, les tentacules ont l'air mieux...mais bon

Je joue mon personnage suivant une histoire et je refuse de prendre des sorts aux effets spéciaux douteux .Le sorcier m'a de suite plus avec ses auras violettes, la décharge enchanteresse est superbe, le mur de feu aussi, mais la décharge délétère et acide sont vertes beurk et je ne parle même pas du gros crachat rougeâtre de la décharge des ténèbres

Mon dieu qu'il est difficile d'allier efficacité et beauté ... tous ces sorts qui ne vont pas avec mon teint d'obsidienne et ma guêpière en cuir violet de chez Aleanne ...

Ps: je trouve nul le fait qu'on ait pas accès aux dons de créations d'objets magiques, alors que d'après les rêgles de DD3.5 ....

Objet enchanté : Ceci permet au Warlock à partir du niveau 12 de créer un objet même s'il ne connaît pas les sorts nécessaires à la création de cet objet.

Pps: j'espère que dans l'add on on aura droit à deux trois bricoles en plus pour sorcier, style d'autres sorts, on peut toujours réver
Style:
Nuage de miasmes : Crée un banc de brume conférant un camouflage et fatiguant ceux qui y pénètrent.
Souffle de la Nuit : Crée une Nappe de Brouillard
Fuite : Porte dimensionnelle à courte portée et image accomplie. le vrai fuite
Mur de ténèbres : Identique à Mur de ténèbres.
Ténèbres affamées : Crée des ombres emplies de nuées de Chauves-souris.
Ombre affaiblissante : Confère un camouflage total dans l'obscurité et inflige un malus de Force aux créatures vivantes adjacentes
Noire désincarnation : Transformation en ombres semblables à des chauves-souris ; gain du train du sous-type nuée.
Voie de l'ombre : Identique a traversée des Ombres et accélère le rythme de guérison naturelle.
Vous croyez que j'en demande trop ?
Ppps: et je redemande les fouets, rendez les nous :'(

Pppps: je voulais savoir ce que cela signifie en réalité ceci: Réduction des dégâts (5/fer froid).Dans mes livres de rêgles, il n'y a pas ce genre de classification
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés