Recherche (je m'y mets aussi)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que l'écrasante majorité des serveurs actuels sont basés sur le même style de jeu (artisanat/faible niveau de magie/papotage/tensions entre clans). Il y a zéro serveurs français dans la section "roleplay", zéro serveurs dans la section "action" non persistants !
Oui tu te trompes et c'est ce que je m'évertue à essayer de démontrer... Il n'y a pas que des modules stéréotypés comme certains voudraient bien nous le faire croire. Effectivement, il existe plus de serveurs "artisanat/faible niveau de magie/papotage/tensions entre clans", mais si vous vous donnez la peine de chercher un minimum (quand je parle d'assistanat ou d'un outil spécifique pour la recherche de serveur...) vous verrez que certains serveurs peuvent vous convenir (voir liste plus haut). A mon sens il ne faut pas s'arrêter aux catégories "gamespy" qui comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises ne veulent strictement rien dire, mis à part peut-être la persistance...
Citation :
Ceux qui sont contre les pass levels sont souvent des gens qui n'ont pas envie de donner un peu d'eux même à votre univers, et qui ne supporte pas de devoir être encadré dans leur jeu.
Ce sont des consommateur de fast-food ludique, ils ne voient pour la plupart du temps que le coté videoludique gratuit, la notion de rôle est bien souvent étrangère ou secondaire.
Ils se prennent pour des clients.... qui ne paye rien c'est assez fort.
Si je dois donner de mon temps à un univers, je le fais en jeu et dans le jeu via ce que le concepteur a produit pour que mon personnage arrive à avoir un impact (meme minime) dans l'univers.

Je vois pas en quoi forniquer de manière RP sur un forum/dans une taverne in game peut correspondre à ce que je recherche sur et dans le jeu. Ca ne m'interesse pas du tout. De ce fait je vois pas en quoi associer un pass-level à cela est une bonne chose, ca ressemble plus à un pass-droit avec tel ou tel obligation a faire et a ne pas faire/ou se contraindre a lecher les fesse a un MD qui porte des oeillères, plus que du vrai RP (l'association est d'ailleur douteuse).

Ensuite je joue sur tel ou tel serveur c'est en premier que l'univers mis a disposition me plait, la communuauté ca viens après. Si l'univers me donne envie (et pas par obligation) d'interagir avec la communauté je le fais volontier. Si on est "obliger" de RP pour continuer sa progression c'est meme pas la peine que je mette les pieds sur un tel serveur.

Après ton association généraliste avec des client qui jouent de manière fast-food tu devrait mieu t'auto-modérer. Je me sens visée par une telle remarque car je n'aime pas les pass-level (je ne milite pas contre), mais ca ne m'empecherai pas de coiffer une quantité astronomique de joueurs soi-disant RP rien que parce que je suis DM et joueuse à AD&D et D&D depuis une bonne vingtaine d'année et très active la dessus (l'expérience prime^^).

Mais bon ca serait hypocrite de ma part de demonter les pass-level de certains serveurs par du pseudo-RP dont j'en aurais rien a faire puisque ce n'est qu'un paravent au contenu de certain serveur et pour du pseudo-controle.

Mon final est : il faut laisser toujours le choix a un joueur, lui laisser une chance meme minime de s'en sortir (c'est le fondement et la base meme de tout bon scenario sur table d'ailleurs).

Citation :
Pour s'integrer dans ces groupes d'habitués il n'y à que deux solutions :

-Être une femme irl (ou du moins en avoir l'air.)
-Ne pas être fort en pvp ni en pve, et surtout ne pas trop XP.
Je rentre dans la première catégorie, mais je n'entrerai jamais dans la seconde (la aussi l'expérience de mmo commerciaux, feront que je vais xp plus vite, et etre plus fort en pvp que le joueur lambda^^). Et puis bon l'habitude, voir/cotoyer toujours les mêmes têtes ca deviens vite lassant et ennuyant^^
Je ne pense pas avoir fait de généralité puisque j'ai employé le mot "souvent".

Ensuite le pass level n'a pas seulement rapport avec une définition d'un soit disant bon ou mauvais RP notion très subjective sauf si elle rentre de plein pied dans l'incohérence.

Ça a un rapport avec une participation à l'univers du module.

Et une participation a l'univers d'un module se caractérise essentiellement par une dynamique entre les joueurs.
C'est pas la façon d'interpréter son rôle qui compte plus que tout (sauf si vous jouer un paladin qui trucide tout le monde cas extrême), c'est ce que l'on apporte aux autres de par nos interactions dans l'exercice de ce rôle.

Et ça un Dm est capable de le voir très vite.

C'est ce qui donne vie à un module, parcque sans ça, on peux très bien avoir un environnement qui plait et même tip top selon son aspiration, mais on n'y jouera pas seul, ou en tout cas si on le fait on ne sera pas dans la logique d'un jeu multijoueurs en ligne.

Et pour avoir des gens sur un module il faut privilégier les interactions et favoriser le rp.(Toutes formes de rp en rapport avec l'univers bien sur)

En ce sens pour moi la communauté est très importante, je dirais même, plus que l'univers lui même et vouloir la protéger de façon soft et pas sectaire de gens qui ne seraient pas dans cette optique de jeu n'est pas répréhensible.

Au contraire elle est salutaire, si la personne ne fait pas l'effort d'essayer de s'adapter.

(Sonia) C'est comme si tu masterisais une partie avec des amis et qu'un gars s'invite a ta table et qu'il s'amuse a ruiner ton ambiance et a faire partir ton scénario en vrille en faisant tout et n'importe quoi au détriment de tes autres joueurs.
Il va te gonflé, tu vas stopper la partie ou tu vas t'arranger en jeu pour qu'il comprenne en lui mettant des barrières.
Ensuite tu vas lui expliquer le problème si t'es diplomate, et si t'estimes que c'est un crétin congénital, il reviendra pas à ta table.

Si un joueur n'est pas créateur de dynamisme (ou pire une nuisance) alors je comprend parfaitement qu'un pass level puisse être une barrière pour en faire prendre conscience.

Et le dynamise s'exprime aussi bien sur un forum de module, qu'en jeu selon moi, car le forum est la première vitrine du module et il assure un suivit essentiel aux joueurs qui n'ont pas un gros temps de jeu.

De plus il contribue a en attirer d'autres.

Une chose aussi très importante un Dm passe du temps bénévole a animer des joueurs, le fait qu'un staff privilégie les gens qui essayent à leur façon d'apporter du dynamisme en rendant l'appareil ne me semble pas être une abomination, car ces joueurs la sont des moteurs qui sont toujours en route même quand les Dms ne sont pas la.

Bien sur ça peut être vu comme de la lèche, mais par qui? par bien souvent celui qui refuse de donner d'un peu de lui même aux autres y compris aux Dms qui eux le font.

Si on part du principe que tout le monde peut devenir un moteur (la chance dont tu parles), il n'y a aucun problème.

Et c'est une chose très importante.

Seul celui qui part avec une volonté de contradiction flagrante, et une capacité d'adaptation proche de zéro risque de ne pas être reconnu.
L'impatient, qui veut changer les choses en deux coups de baguettes magique et qui voit des problèmes partout plutôt que de proposer des solutions

Juste une question a Sonia c'est quoi un pseudo RP?

Parc que pour moi tout est rp, aussi bien celui qui va s'investir a essayer de trouver une réponse a une animation proposée que celui qui parle de la pluie et du beau temps dans une taverne avec d'autres joueurs.
Jouer un rôle ça veut pas dire jouer 24/24 un héros en puissance qui ne dit que des choses intéressantes, le héros va aussi faire caca, a aussi ses soucis propres et sa vie de tout les jours.
Alors je peux comprendre que cela ne corresponde pas a certaines visions mais les deux participent à la vie du module à leurs manières.

La seule différence c'est que la récompense si il y a récompense risque de ne pas être la même bien sur.

Toi qui est DM sur table tu sais mieux que quiconque alors qu'être DM ou responsable d'une partie c'est faire des choix, c'est toi qui cadre l'environnement de jeu et les joueurs, si tu estimes qu'un joueur ne mérite pas une récompense ou qu'il ne peut encore passer de level c'est toi qui gère, les pass levels dans le fond c'est la même chose.

Apres ça dépend avec qui tu joues, c'est sur qu'une partie entre copains peut vite tourner a de l'auto congratulation et de l'autosatisfaction si le Dm n'est pas capable de faire des choix.

Et quand tu fais un choix a un moment précis je doute qu'un de tes joueurs (peut être amis ou connaissance) t'es accusé d'en favoriser un autre en tout cas si ils sont matures.

Seulement en ligne c'est différent et oui puisque personne ne connait personne, l'accusation de lèche si cynique de par le support anonyme de l'internet est une facilité très évidente qui évite facilement toute remise en cause personnelle en ayant bonne conscience.

Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas pour autant mais je doute pour revenir au generalisation que pass level = lèche sur tout les serveurs pour répondre a Nils.
Citation :
Alors voilà une liste anarchique et non-exhaustive des modules français actuellement sous gamespy :

- catégorie persistant action :
L'empire Lyonnais
Lunesd'argent

- catégorie persistant roleplay :
Lyncya 2
Sendarie
Erethil
Arkalym III
Althea 2
Almirande
FastFrench 2
Beckrunes
Gardia
LSDA 2
Syloan2

Là dedans voici une liste des modules où je n'ai pas trouvé mention de pass-level dans la charte de jeu :
Empire Lyonnais, Lunesd'argent, Beckrunes et Syloan2.

Egalement : Erethil 2, Althéa 2, Gardia et LSDA II, mais avec des restrictions sur les classes ou les races.
Suite à un oubli, j'ai ajouté dans ma liste le serveur Syloan2. Milles excuses aux concepteurs/joueurs de ce module


Concernant les pass-level, je préfère nettement les explications posées et objectives (le pour et le contre) de Solaris à la réaction épidermique de Sonia Blade (désolé ). Pourtant je ne suis pas favorable au pass-level, mais je comprends tout à fait le but poursuivi par les concepteurs de ces serveurs, surtout si le nombre de joueurs est important.

Citation :
mais ca ne m'empecherai pas de coiffer une quantité astronomique de joueurs soi-disant RP rien que parce que je suis DM et joueuse à ADD et DD depuis une bonne vingtaine d'année et très active la dessus (l'expérience prime^^).
Par ma propre expérience de 20 et quelques années de jdr également et pour avoir pratiqué énormément de jdr différents, je peux t'assurer que certaines parties de jdr ressemble plus à du jeu de plateau qu'à du RP même avec des joueurs dit "d'expérience"... et surtout avec ADD. C'est avant tout le goût prononcé pour un style de jeu
Citation :
(Sonia) C'est comme si tu masterisais une partie avec des amis et qu'un gars s'invite a ta table et qu'il s'amuse a ruiner ton ambiance et a faire partir ton scénario en vrille en faisant tout et n'importe quoi au détriment de tes autres joueurs.
Il va te gonflé, tu vas stopper la partie ou tu vas t'arranger en jeu pour qu'il comprenne en lui mettant des barrières.
Ensuite tu vas lui expliquer le problème si t'es diplomate, et si t'estimes que c'est un crétin congénital, il reviendra pas à ta table.
Sauf qu'il est question de serveurs persistants et publics. Quand tu joues sur table avec ton cercle d'amis personne ne peut venir comme ça et s'imposer. Et si c'est malgré tout possible toi et ton cercle d'amis êtes en droit de repousser l'importun.
A partir du moment où tu acceptes de proposer ta création sur un serveur persistant et public elle ne t'appartient plus qu'à moitié. N'en déplaise à ceux qui aimeraient qu'on les remercie ad vitam eternam pour ce qu'ils ont fait.

Citation :
Une chose aussi très importante un Dm passe du temps bénévole a animer des joueurs, le fait qu'un staff privilégie les gens qui essayent à leur façon d'apporter du dynamisme en rendant l'appareil ne me semble pas être une abomination, car ces joueurs la sont des moteurs qui sont toujours en route même quand les Dms ne sont pas la.


Bien sur ça peut être vu comme de la lèche, mais par qui? par bien souvent celui qui refuse de donner d'un peu de lui même aux autres y compris aux Dms qui eux le font.
La sempiternelle rengaine. Quand je rends service à un ami je n'attends pas de lui qu'il me lèche les pieds et qu'il se rappelle ce que j'ai fait pour lui à chaque fois que j'apparais face à lui. Le joueur passe AUSSI du temps bénévole à parcourir le serveur et à s'y amuser. Il donne aussi de son temps gratuitement pour faire vivre le serveur. Le maître de jeu comme le joueur sont donc de toute façon récompensés par leurs présences respectives. C'est quand même une logique que je trouve vachement malsaine et castratrice de rappeler X fois qu'un DM est "AUSSI une personne vivante avec une famille un travail et des amis et qu'il fait ça pour nous sans même demander de l'argent". Non mais sérieusement faut arrêter. Et qu'on ne me taxe pas d'ingratitude, je suis le premier à honorer les talents d'un maître de jeu et ou d'un créateur lorsqu'ils se manifestent.

Par qui? Par ceux qui refusent peut-être de voir le jeu-de-rôle-en-ligne de façon aseptisée, monolithique ou manichéenne peut-être?...

Citation :
Juste une question a Sonia c'est quoi un pseudo RP?
Un pseudo RP c'est ce qu'on voit dans quatre-vingt-dix-neuf pourcent des serveurs. Le mage qui sort boosté même pour aller aux latrines, le chevalier-paladin-duc-et-forgeron-de-la-ville qui dragouille sur la place publique avant qu'on le hèle pour partir en virée dans une crypte. Le méchant qui n'assume pas son rôle de méchant et les ouin-ouin qui pleurent chez le MD ou sur les forums quand quelqu'un ose vraiment bien interpréter son rôle. Bref... toutes ces choses là et j'en passe et des meilleures font que le pseudo RP domine sur la communauté online. Le jeu en lui-même veut ça aussi mais bon, c'est un autre débat.
Merci à Solaris d'exprimer si bien mes pensées ! ;-)
Un gros "+1" pour l'ensemble de son message précédent.

Sans refuser l'existence toujours possible d'abus et les expériences certainement malheureuses vécus par certains (concernant les pass-lvl), je constate un sentiment de refus de l'autorité (considérée comme abusive par les intervenants) et d'exigence de totale liberté.

Attention, je ne juge pas, je ne partage pas ces opinions certes (en tout cas de manière aussi généralisée), mais je ne juge pas.

Cette impression dépasse de loin le seul débat sur le présent sujet, on le retrouve sur pas mal de forums de serveurs nwn (et certainement aussi hors du monde du jeu).
Entre analyse sociologique et générationnelle (;-) ), j'hésite, surement un peu les deux !

Je pense quand meme que le refus des règles et d'un minimum de contraintes, qui n'ont pas pour autre but que d'assurer une cohérence voulue par les créateurs de tel ou tel serveur (exemple extrême : je ne crée pas un Jedi dans un monde RO), est une grave erreur sur un serveur qui souhaite garantir une cohérence globale.

La plupart du temps, les pass-lvl ont pour fonction essentielle de trier "au plus gros" : éviter le Jedi en question par exemple. Rien de plus, rien de moins.

Enfin je trouve qu'il est très dommage que certains, qui considèrent surement à juste titre avoir de réelles capacités de rolistes, ne tentent pas plus tel ou tel serveur sous le seul pretexte qu'il y a un pass-lvl.
Citation :
Sans refuser l'existence toujours possible d'abus et les expériences certainement malheureuses vécus par certains (concernant les pass-lvl), je constate un sentiment de refus de l'autorité (considérée comme abusive par les intervenants) et d'exigence de totale liberté.
Certes, il y a sans aucun doute du "rebelle mal placé" dans certains intervenants (moi y compris) mais il y a aussi des pro-monarchistes qui s'ignorent .

Plus sérieusement: pour ma part ce n'est pas tant le pass-level qui me gêne que certains points de règle et autres agencements que je juge totalement anti-RP.
Selon moi, un maître de jeu ne devrait pas faire la police, il devrait se contenter de se "fondre dans le monde qu'il a créé ou qu'il dirige". S'il perdait moins de temps à jouir secrètement (ouais je le soupçonne de prendre du plaisir à jouer au petit chef vicieux) de X ou d'Y futilité il permettrait sans doute une meilleure immersion et susciterait l'envie chez les joueurs de faire du RP de meilleure qualité. Seulement voilà, pour rendre un monde persistant réellement vivant il faudrait au moins quatre ou cinq DM pour dix joueurs. Quand on sait ça on prend tout de suite en pleine figure le caractère utopique de ce que l'on appelle tristement "faire du RP sur un pers".

Ps: je pense qu'il est tout à fait possible de faire une variante du jedi dans les ROs dans la mesure où les personnages dotés de capacités psy sont certes marginaux mais existent bel et bien. Alors oui, point de psions dans NwN II, mais il y a les moines qui, bien exploités peuvent aussi faire une bonne variante .
Citation :
Toi qui est DM sur table tu sais mieux que quiconque alors qu'être DM ou responsable d'une partie c'est faire des choix, c'est toi qui cadre l'environnement de jeu et les joueurs, si tu estimes qu'un joueur ne mérite pas une récompense ou qu'il ne peut encore passer de level c'est toi qui gère, les pass levels dans le fond c'est la même chose.

Apres ça dépend avec qui tu joues, c'est sur qu'une partie entre copains peut vite tourner a de l'auto congratulation et de l'autosatisfaction si le Dm n'est pas capable de faire des choix.
Ce que tu raconte est ce que fera un mauvais DM. Tu commence bien ce paragraphe mais tu le finis a l'opposé d'un bon DM (je dis pas excellent car la ca relève de son jeu de rôle - de sa capacité à maintenir une ambiance sur "table").

Oui un DM estime le degré de la récompense que reçoit tel ou tel joueur, mais en aucun cas il peut se permettre qu'un tel ne recevra rien et qu'un autre aura une belle récompense. Tous doivent recevoir la meme récompense final, c'est ce qu'on appel être équitable. Les joueurs sur table font partie, en général, d'une même équipe, donc c'est l'équipe qui est récompensé (ce qu'on nomme aussi la récompense de fin de scénario). Et la dessus peut importe qu'un joueur s'en soit mieu sorti qu'un autre.

Les récompenses individuelles se font pendant la partie (ou sont calculer pendant la partie et réparti a la fin - je dirait même que l'attribution doit se faire de manière secrete sur nwn2 si on jouent pas avec ses potes). Ca peut vite tourner au dégout sinon ou l'incompréhension.

Ensuite le DM est pas la pour faire la police, il est la pour animer une soirée comme tu le dis, il cadre les aventuriers dans un environnement mais ca s'arrete la, il ne "controle" pas les actions des joueurs et doit s'y adapter constamment (sur table c'est beaucoup plus facile que sur nwn2 ou sur une autre plateforme similaire). Le DM n'a pas à dire a un joueur tu dois faire ceci ou cela, ou dire faire cela est mal, ou ceci tu n'a pas le droit de le faire.

Tout DM sur table a deja vu un de ses scénario "flinguer" par des joueurs qui ne voulait pas suivre le scenario (exprès ou non) ou par leurs actions on remis tout le scénario en cause. Un mauvais DM dira "hé vous avez pas le droit de faire ça". Un bon DM s'adaptera a ce que les joueurs veulent faire. Un excellent DM adaptera la situation dans laquelle l'ont mise les joueurs et tournera subtilement pour les faire rentrer dans son scénario ou encore changera d'orientation (on peut aussi nommer ça "mini-scenario de secours" qu'un DM aura préparé à l'avance).

Un DM est arbitre, il n'est pas juge.

Petit exemple tout bête : les aventuriers sont endormis dans une chambre commune d'auberge. Le DM fait un jet de dé pour voir si l'un des aventuriers se réveillent et lui dit qu'il entend des cris étouffé dans la chambre voisine. La le joueur est libre de ses actions, il peut réveiller ses copains, aller voir, ou ne rien faire.

Supposons qu'il aille voir dans la chambre, il découvre une personne vétu de noir avec un masque qui porte une juene fille ligoté sur ses épaules, près à emjamber une fenetre. Son comparse se tiens entre le joueur et lui, tire deux épées courtes et attend. La aussi le DM n'a mis qu'en situation que ce que voit le joueur. Il n'influence en rien.

Supposons maintenant que le joueur soit un magicien, panique et lance une boule de feu dans la piece, tuant les deux kidnappeur et la jeune fille. Et la le scénario du DM est mis en l'air car il reposé sur une traque pour libérer la jeune fille.

Un mauvais DM dira au joueur "tu n'as pas le droit", un bon DM changera le cours à la volée pour que le roi (le pere de la jeune fille) traque les joueurs victime de ce meurtre, un excellent DM aura prévu cette possibilité annecdotique.

Mon ressentiment à vous voir camper sur le bon-droit du pass-level me font penser a la caractéristiques, non pas des mauvais DM, mais des mauvais concepteurs qui n'arrivent pas à juguler le fossé entre un casual gamer et un hardcore gamer, entre qqun qui veut grouper et qqun qui veut jouer seul (la dessus aussi, le tag multijoueur veut pas dire qu'on doit jouer ensemble - mais beaucoup de concepteur laisse pas le choix au joueur la dessus non plus). Ca manque de communication lors de la présentation de module PW sur ce que l'équipe DM / concepteur veut voir comme type de joueur.

PS : l'exemple de la boule de feu ci dessus ca m'est arrivée à mes début de DM et m'a fait comprendre trois choses :

- on ne sait jamais quantifier la réaction d'un joueur face à une situation.
- le DM doit rester cantonner dans un rôle d'arbitre, il ne doit jamais juger un joueur.
- toujours prévoir un mini scénatio de secours

PS1 : mon role de DM, si jamais je venais a jouer ce role sur un module PW, ca ne serait pas de faire des animations mais de participer aux propres animations qu'un tel joueur (seul) ou qu'un groupe de joueur font "à travers" du contenu du module lui-meme. Incarner un chef-gobelin lors d'un combat, observer en secret le comportement des joueurs par leur stratégie et leur octroyer une récompense supplementaire (libre a eux d'en faire ce qu'ils veulent), observer un combat pvp pour voir si le fairplay est de mise, etc. Faire un role d'arbitre quoi ^^

Citation :
Concernant les pass-level, je préfère nettement les explications posées et objectives (le pour et le contre) de Solaris à la réaction épidermique de Sonia Blade (désolé ). Pourtant je ne suis pas favorable au pass-level, mais je comprends tout à fait le but poursuivi par les concepteurs de ces serveurs, surtout si le nombre de joueurs est important.
Il y a d'autre moyen que les pass-level, il suffit de faire une série de script qui enregistre les logs des joueurs (et me dites pas que c'est pas faisable^^). Libre ensuite de les consulter ou pas et d'agir en conséquence mais c'est pas le role d'un DM. Pass-level = facilité c'est tout.

Ensuite je vois pas le rapport entre un niveau de personnage et du RP, faudrait m'expliquer la^^. On peut tres bien avoir un joueur nul en pex et fort en RP, et l'inverse. En quoi l'un est préjudiciable à l'autre ? De quel droit un DM peut juger cela ?

Citation :
Enfin je trouve qu'il est très dommage que certains, qui considèrent surement à juste titre avoir de réelles capacités de rolistes, ne tentent pas plus tel ou tel serveur sous le seul pretexte qu'il y a un pass-lvl.
C'est pas écrit sur la boite de jeu qu'on doivent "obligatoirement" faire du RP pour progresser ? (désolé ) Et quelques fois quand je joue je suis pas d'humeur a bavarder avec le premier venu que ce soit dans NWN ou autre jeu multi-joueurs (et ça, c'est arrivé à tout le monde).

@ Léthé : lol ta réponse sur le pseudo-RP mais ca rejoins mon point de vue
(Léthé) T'as comparaison pour répondre à la mienne entre un ami et toi par rapport a celle DM-Joueur est inadaptée.

UN DM sur un jeu en ligne n'est pas l'ami du joueur sinon il risque de tombé dans la partialité chose qu'on lui reproche justement.

Le joueur passe du temps bénévole à parcourir le serveur?

Faut pas mélanger les rôles je pense, si un joueur se considère comme un bénévole de son plaisir de jeu, c'est qu'il y a un problème.
Je pense pas qu'un joueur se connecte sur un module en se disant tiens aujourd'hui je vais faire du bénévolat pour moi.

Le Dm lui est un bénévole concernant l'ensemble des joueurs aussi bien dans l'approche rolistique que technique pour l'évolution du module.

Pour résumé la ou un DM essaye de s'occuper de l'ensemble, le joueur ne s'occupe bien souvent que de lui.
Ce n'est pas comparable.

Un serveur persistants public, a un forum avec des règles, même si il est libre d'accès par un simple click, il n'en demeure pas moins qu'il faut s'y plier tout comme le joueur "potentiel" ami ou pas qui voudrait rejoindre votre table.

En réalité, tes amis et toi vont pouvoir faire la sélection très vite comme tu le dit a raison, sur internet tu ne passes pas un entretien avec toutes les personnes qui se connectent à ton module.

Si ils ne lisent pas les règles ou qu'il ne les suivent pas ça c'est un autre problème je dirais que c'est un problème de politesse ou de courtoisie.

Et le pass level permet justement de faire comprendre ça a postériori, puisque tu ne peux être sur le module 24/24 pour t'assurer que les règles sont bien comprises.

Ta création(le module) t'appartient toujours entièrement, le fait de pouvoir la proposer aux joueurs de façon public n'y change absolument rien.
Tu ne rentres pas dans un vernissage en disant que puisque c'est libre d'accès que la moitié des tableaux sont à toi.

Tout les exemples que tu donnes pour définir un pseudo rp sont, selon moi des cas on ne peut plus concret de RP.

-le mage bardés de protections magique paranoïaque aux latrines.
-le chevalier forgeron duc qui drague
-Le méchant dépressif.

Ils sont peut être ridicules, ou peut être étranges,ou décalés mais il n'en demeure pas moins la.

Seul les plaintes après d'un DM ne sont que du HorsRP, explication d'une situation, mais la encore ce n'est pas du pseudo RP)

Le pseudo RP n'existe pas, il n'y a que du RP que l'on apprécie pas.

Mais c'est exactement pareil que dans la vie il y a plein de choses que tu n'apprécies pas elles n'en demeurent pas moins réelles et concertes.
Et tu ne vas pas dire tiens lui il a une pseudo vie ou un pseudo agissement.


Sonia ( "Tous doivent recevoir la même récompense final, c'est ce qu'on appel être équitable")

Je n'ai pas la même conception que toi car au final ta philosophie d'ambiance certes louable dans un cadre amical inapproprié de facto a un jeu en ligne ne fait pas le différence entre celui qui prend des initiatives et celui qui se contente de suivre, voir même qui n'est que spectateur ou pire qui roupille sec)
De plus cette approche n'est pas très motivante sachant que de toutes façon tes agissements seront récompensés de la même façon en fin de partie.
Par contre la ou je te rejoins c'est sur la capacité a rebondir quelque soit les actions des PJs, il n'en demeure pas moins qu'un joueur qui aura décidé de tout te ruiner, te saoulera très vite.

Un dm est forcement un juge en plus d'arbitre à un moment ou a un autre surtout dans un JDR social, la ou cela se règle par la parole plus que par les dés.
C'est toutes l'histoire du Jdr qui est passé d'un support plateau a une capacité avéré de théâtre d'improvisation basé uniquement sur l'interprétation d'un personnage la fiche ne servant que de support et de soutien à une action.

Tu n'a pas donné de définition au pseudo Rp que tu condamnes et pourtant si je t'ai compris un dm ne doit pas être juge.

Le pass level oui c'est la facilité c'est ce que j'ai expliqué dans mon premier post, il y a d'autres solutions après, tout est une question de temps enregistrer les logs c'est possible, les lire entièrement tu n'imagines pas le travail quotidien.

Si le tag multijoueur ne désigne pas une volonté de faire jouer une bonne partie des gens ensemble je recommande alors les aventures solo disponibles sur nwn1 ou nwn2.

(Sonia)"C'est pas écrit sur la boite de jeu qu'on doivent "obligatoirement" faire du RP pour progresser ? (désolé ) Et quelques fois quand je joue je suis pas d'humeur a bavarder avec le premier venu que ce soit dans NWN ou autre jeu multi-joueurs (et ça, c'est arrivé à tout le monde)."

Effectivement mais la boite de jeu ne vend que l'aventure solo et le toolset.
Tout le reste ne concerne que les créateurs des modules.
Ma définition du pseudo-RP dans un jeu en ligne c'est exactement ce qu'a dis Léthé plus haut. Ce que je ne fais jamais d'ailleur.

J'ai fais deux serveur nwn2, deux fois je me suis faite virer manu-militari pour la meme raison : j'ai pourri la fin de soirée des joueurs (enfin suivant le conception des DM). Le contexte étant que je joue exclusivement des personnages d'alignement Neutre Mauvais (alignement qui par nature conduit à utiliser/s'affilier à d'autres joueurs tant qu'ils peuvent m'aider a atteindre le but du moment/un de mes buts finaux que je me suis fixée - que les DM connaissaient d'ailleur puisque que je leur avait envoyer un BG très ciblé par MP sur leurs forums). Comme je n'ai pas eu de réponse négative, j'ai joué mon rôle à fond. Une fois le but atteint, j'ai powned le groupe de joueur (âs ma faute si je prend soin de mes personnages et que je les optimise - pas à fond mais ce qu'il faut^^).

Deux fois j'ai tué les deux groupes sur les deux serveurs (un groupe différent en somme - joueurs différents). J'ai pillé leur cadavre et suis partie (les deux serveurs avaient un systeme de full pvp avec des regles anti-PK + les DM connaissaient et mon alignement, et mes motivations, et mon BG, et comment était le caractère de mes personnages). Ca a pas plu que je degomme d'autres joueurs, que je lootcorps (en plus c'etait uniquement des objets précis alors que je pouvais mettre a pwal les cadavre de mes "anciens" partenaire ), je me suis faites virée des deux serveurs.

Ca c'est mon RP, je rentre en adéquation avec mon personnage, je joue son rôle (et pas celui que les autres veulent voir), son caractère et ses envies. Aux DM d'arbitrer le tout. Je me suis faite "juger" par ces DM, soit, en aucun cas il n'ont été équitable. Peut-être qu'ils ont eu peur de perdre des joueurs et que la masse favorise l'individu seul. J'en sais trop rien et à dire vrai je m'en fou.

Quelques fois je ne groupe pas non plus, car j'aime bien évoluer seule - et c'est pas un DM qui va m'obliger à grouper soit pour une de ses animations (dont on est en rien obliger de participer), soit parce que c'est le DM et c'est tout, et qu'il doit décider de mes actes.

Donc quand tu dis qu'un DM est aussi un juge autant qu'un arbitre, je te dis que non (de mon point de vue). Le fossé est mince entre l'impartialité et le fait d'imposer ses envies chez un DM pour que son animation se passe "finger in the nose" ^^.

Je pense plutot que c'est le joueur qui juge un DM et non l'inverse - et la dessus c'est du cas par cas.

PS : pour ce que tu dis a Léthé, je donnerai juste mon opinion est qu'etre un DM c'est pas un job, c'est un plaisir avant tout, au meme titre qu'un joueur se connecte a un module pour son plaisir, le DM fait de meme. La différence se situe dans :

- le joueur trouvera son plaisir dans le contenu du module (s'il se connecte juste pour faire du rp-taverne (ou pseudo-rp^^) avec ses potes c'est le joueur qui a un grave probleme lol)
- le DM trouvera son plaisir à cotoyer des joueurs, bien réaliser ses animations (si animation le DM fait), et le plus important à ce que les joueurs soient content d'évoluer sur le module / son animation. Le contenu propre d'un module pour un DM c'est secondaire puisqu'il le connait déja.
Sonia: ta maniere de RP est certes TRES RP mais pas tres "tolérante" vis à vis du RP des autres.
Si je joue un malade mental, un fou qui parfois est comme possédé par le Mal à l'état pur.. Ai-je pour autant le droit d'imposer mon RP aux autres sans leur laisser une chance d'y répondre? (j'ai le droit de massacrer, torturer, mutiler n'importe quel pj puisque c'est écrit sur ma fiche?)
Il est bien sûr plus facile de dire "J'ai joué mon RP parfaitement, c'est eux qui ne savent pas l'accepter... ". Mais était-il acceptable pour les autres?

Irl quand tu as décidé pour une journée d'être de mauvaise humeur et que tu informes ton entourage de ladite mauvaise humeur... cela te donne-t-il le droit de les pourrir sous prétexte que tu es de mauvais poil?

Le plus dur dans un RP de type d'affrontement (ce que tu dis jouer), c'est de laisser une "chance jouable" aux opposants... et de savoir qu'à terme, je peux perdre (et l'accepter). Si c'est pour enfoncer la tête des autres dans le sable sous prétexte que j'ai mieux manoeuvrer, je vois pas l'intérêt : c'est peut être tres jouissif mais je vais rapidement me retrouver seul à jouer.

Donc demande toi si ton RP était acceptable (aussi cohérent soit-il...) pour les autres: peut être est ce cela qui a produit la réaction des DMs?

NB: ca serait bien aussi de se remettre en question quand par 2 fois tu te fais éjecter d'un module. Statistiquement, il est plus probable que tu te sois planté qq part plutôt que tous les DMs soient des cons. (trop facile de ne pas se remettre en question)

Je rajoute également en rapport avec le débat que les DMs, les joueurs, et les concepteurs sont TOUS là pour s'amuser. En tant que tel, ils s'amusent chacun dans sa catégorie suivant ce qu'ils font.
La difficulté est que certains n'ont que rarement de retour sur leur travaux (concepteur), que d'autres doivent gérer les conflits que des joueurs n'arrivent pas à régler entre eux (les DMs)... et que les joueurs veulent tjrs tout tout de suite.
La encore, il s'agit d'un probleme social plutôt simple à comprendre : pas assez de communication et hélas, sans solutions.. si ce n'est avoir la tolérance nécessaire pour vivre en bonne intelligence. C'est quand meme pas compliqué: on le fait tous les jours...
(Sonia)

Le DM sur un jeu en ligne ne prendra pas plaisir a essayer de résoudre de multiples conflits entre joueurs ou de répondre a des questions dont les réponses sont disponibles sur le forum du module, alors que sont temps pourrait être exploité à l'animation et a ceux que ça intéresse.

C'est aussi gérer les remonté de bugs au quotidien, tout en pensant a ce qui est améliorable.

Passez des heures a répondre a différents joueurs sur le forum.

Sanctionner les tricheurs ou les gens insultant envers les autres joueurs.

C'est aussi ça être DM en ligne, ce n'est pas que du plaisir que pour soi c'est aussi beaucoup de contraintes que l'on fait pour les autres (des inconnus) si tu veux un univers dynamique.

Le tout c'est que ces contraintes ne surpassent pas le plaisir reçu en gardant assez de recul pour se préserver.

Si les modules ont des difficultés a trouver de bons Dms ce n'est pas pour rien.
Les fonctions sont loin d'être les mêmes que sur une partie sur table entre potes.

Maintenant il est sur est certain que si on ne s'intéresse pas a ce que propose les DMs et qu'en plus on désire jouer seul dans ton coin, qu'il est tout a fait logique de se demander ce que tu apportes à un un univers et ce malgré le fait que tu soit dans ton rôle.

Imagine des joueurs autour d'une table qui refusent de rentrer catégoriquement dans tout ce que tu avances, au bout d'un moment et ce malgré tes capacités a rebondir et trouver autres choses tu vas te demander fort logiquement :

Ils sont la pourquoi?

Pour s'amuser sûrement mais, si toi ça t'amuse pas je doute que tu persistes à les faire jouer.

On choisit avec qui on joue autour d'une table en général, mais sur un module tu dois faire avec tout le monde et c'est beaucoup plus dur.

Et quand un staff décide de faire un peu le tri en utilisant des systèmes qui leurs sont propres ça râle mais moi ça ne me surprend pas.
moi je dis ausi +1 pour zantigui

Je constate de plus en plus que les joueurs qui jouent les "evils" ne se préoccupe guère des autres joueurs et n'assume qu'une seule partie de leur rp. Et sans vouloir tirer des conclusions hâtives ils ont souvent des persos assez optimisés...dans quel but ???
Alors je me pose la question si c'est une simple recherche du pk. Moi je vais jouer un perso pour qui l'ordre et le bien sont une obsession et il tuera tous ceux qu'il voient en train d'écraser la moindre fourmi sans le regretter. Il sera rp, et va flinguer plain de monde en rp. Et puis de toute façon les victimes n'auront qu'à se plaindre auprès des DM car ils n'auront pas réagit assez vite. Et s'ils finissent par réagir en me faisant à mon tour trucider par la vengeance d'un autre ou par pendaison après jugement et bien je dirai bouh sont méchants les dms, ils font rien qu'à empêcher le pk et les gros bill (j'ai comme l'impression de reprendre le discours de certains mais du côté gentil et du côté DM...)

Concernant le rôle du dm je constate également que pour un certains nombre de joueurs, le DM devrait se cantonner à un rôle de spectateur et seulement mettre un peu de decorum autour des choix des joueurs. C'est une possibilité (que moi même j'utilise) mais à la longue désolé mais on se fait ch... car les joueurs manquent en moyenne d'initiative dans un univers figé (ça se comprend) ou alors au contraire voudrait des choses tout de suite qui demande un temps de préparation. Sans parler du cas où on essaye d'accéder à leur demande...genre de faire flamber un truc, reproduire une scène de massacre etc...etc et que ces chers joueurs qui se plaignent sans cesse des DMs n'ont pas la patience de rester en place 5 mn le temps que le DM arrive à faire toutes les manips nécessaires.

Le DM est un joueur de nwn aussi. Il doit se faire plaisir comme les autres joueurs. Il n'est pas à leur service, il anime et c'est sa manière de jouer. Pour moi le DM-spectateur est une preuve d'égoisme de la part des joueurs qui réclament ça. Je pratique depuis bien longtemps le rôle de DM sur table et c'est pas pour autant que je suis spectateur. Je tire les ficelles du scenar pour amener les joueurs où je veux qu'ils aillent tout en tenant compte de leur éternelle propension à partir dans du grand n'importe quoi

Pour ce qui est de qui juge qui, je dirai les 2. Le joueur juge le Dm en lui disant si son scenar était bien ou pas. Libre au Dm d'en tenir compte ou pas. Et le dm juge le joueur en le récompensant pour ses actions, la pertinence de ses choix, ses initatives qui ont permis de faire avancer le scenar etc...Là le joueur n'a pas le vraiment le choix juste signaler un oubli du dm dans l'implication du joueur dans une action par exemple. Et récompenser tout le monde pareil est une erreur, c'est juste pour éviter de se mettre à dos les joueurs jaloux ou ne froisser personne. Un joueur qui n'a fait que s'empifrer de gateau et boire puis roupiller, se réveillant uniquement pour lancer les dés ou pouvoir être le premier à dire "j'attaque le chien !!! (vécu )", et bien celui là n'aura pas grand chose ça c'est clair, et qu'il vienne se plaindre...

Il faut toujours se remettre en question fasse à la critique ça c'est certain.
Citation :
Il y a d'autre moyen que les pass-level, il suffit de faire une série de script qui enregistre les logs des joueurs (et me dites pas que c'est pas faisable^^). Libre ensuite de les consulter ou pas et d'agir en conséquence mais c'est pas le role d'un DM. Pass-level = facilité c'est tout.
Oui c'est ce qu'a dit Solaris dès sa première intervention... Mais il a également expliqué le pourquoi du comment d'une vision différente de la tienne...

Citation :
Ensuite je vois pas le rapport entre un niveau de personnage et du RP, faudrait m'expliquer la^^. On peut tres bien avoir un joueur nul en pex et fort en RP, et l'inverse.
Comme je l'ai clairement indiqué, je ne suis pas favorable au pass-level. Mais bon si tu veux polémiquer pour polémiquer libre à toi

Citation :
En quoi l'un est préjudiciable à l'autre ?
Pour ma part je vois très bien le genre de joueurs qui peuvent contraindre un concepteur à mettre en place de telles règles. C'est le type de joueur qui joue pour lui sans tenir compte de ce pourquoi le serveur a été créé et existe. Les joueurs et concepteurs se retrouvent autour d'un thème et jouent ensemble. C'est le principe d'un jeu de rôle. Si tu joues seul dans ton coin "pour faire le méchant qui tue" autant jouer en solo, ça frustre moins...

Citation :
De quel droit un DM peut juger cela ?
Contrairement à ce que tu dis un DM juge et ce dans n'importe quel jeu de rôle (voir les récompenses d'interprétation à la fin d'un scénar). Il est le garant des règles et de la liberté de chacun. Il dirige une histoire qui a un but au final même si les PJ peuvent employer différents moyens pour y parvenir. D'ailleurs le "bon MD" ne serait-ce pas celui qui est capable malgré les dérives de ces joueurs d'habilement maintenir un cap pour les mener vers la fin du scénar sans qu'ils s'en rendent compte ? Si ce sont les joueurs qui contrôlent et narrent l'histoire je me demande ce que fait le MD... Après cela ressemble plus effectivement à du délire entre pote (j'ai déjà pratiqué, nous nous sommes bien marrés) par contre est-ce du jeu de rôle au sens "jeu de rôle sur table"...


Comme je le défends à chaque fois, il existe une multitude de façon de jouer à Nwn2 et de s'amuser. Il n'y en a pas une qui est meilleure que l'autre. Le tout c'est que chacun s'accepte... c'est ce que j'appellerai une communauté.


Donc je dis +1 pour tous les intervenants ci-dessus... sauf toi... *encore désolé*
C'est bien ce que je pensais comme réaction en racontant une partie de l'histoire qui m'est arrivé.

- Mes BG (qui été tres complet) ont été validé et pas sur une journée, ca a pris plus d'une semaine a chaque fois et j'ai bien expliqué aux DM (serveur anglais je précise) la position de mon personnage.
- Je demande a chaque fois et HRP (texte mis entre paranthese) si tel ou tel joueur souhaitant grouper avec moi connait les alignement mauvais et a pris connaissance de mon BG (c'est écrit noir sur blanc dedans que je peut convoiter une partie du trésor d'une créature qui ne m'est pas destiné - je ne le fais pas par envie, je le fais car je pense que ca peut me permettre d'atteindre un des objectifs de mon personnage).
- Tout le monde est prévenu, libre a eux de faire attention (apres tout je ne joue pas une paladine vertueuse - mais un personnage mauvais). Je prevenez même le joueur qui avait un objet que je convoiter par texte avant de lui sauter dessus (n'étant pas chaotique mauvaise, je dosais ma puissance par rapport a eux - pas ma faute s'ils avaient des personnages bancal - pas ma faute si j'ai deja sauver ad eternam certains perso qui ne savait pas jouer - pas ma faute si j'ai deja aider des joueurs a mieu jouer leur perso par des conseils ou autres (HRP)).
- Il aurait tres bien plus se venger ou autre apres de manière RP je l'aurais accepté (m'est deja arrivée aussi^^).


A entendre vos réactions, on a pas le droit de jouer de personnages mauvais, ni de tuer un autre personnage (alors qu'un server se tag d'etre full pvp). Et puis ne faite pas d'amalguame avec l'IRL svp, ca rend certains ici peut crédible (a piquer la mouche, la mouche pique aussi).

Citation :
Je constate de plus en plus que les joueurs qui jouent les "evils" ne se préoccupe guère des autres joueurs et n'assume qu'une seule partie de leur rp. Et sans vouloir tirer des conclusions hâtives ils ont souvent des persos assez optimisés...dans quel but ???
Je ne joue pas les "evil" comme tu dis, je joue des personnages Neutre Mauvais. Cet alignement existe autant que le Loyal Bon et le Chaotique Mauvais (se dernier n'est pas l'apanage des monstres). Combien de DM de NWN2 savent-il gérer efficacement ce genre d'alignement coté joueur ? Combien de joueur savent-il bien le jouer ? Peu je dirais, moi j'y arrive sans probleme

Citation :
Comme je le défends à chaque fois, il existe une multitude de façon de jouer à Nwn2 et de s'amuser. Il n'y en a pas une qui est meilleure que l'autre. Le tout c'est que chacun s'accepte... c'est ce que j'appellerai une communauté.
Dans ce cas la supprime les personnage-joueurs mauvais de l'univers de D&D (c'est pas une des bases du jeu NWN2 ? On m'aurait mentie ? ^^). Je nomme ça un monde de bisounours ou tout doit rester sous controle^^

J'ai donner mon point de vue sur le pass-level et sur le RP. Fin du spitch pour ma part sur ce sujet (et sur ce topic).

PS : A ceux qui sont prompte a juger, faudrait mieu vous calmer, vous ne me connaissez pas, alors ne soyez pas hypocrites en plus de raconter n'importe quoi.

PS1 : @ Nik_the_Hunter - je ne fais pas de PK et je suis meme contre. Meme un PJ CM n'en fera pas si ces comparses sont toujour en position de force par rapport a lui.
Citation :
T'as comparaison pour répondre à la mienne entre un ami et toi par rapport a celle DM-Joueur est inadaptée.
Remplace l'ami par la tierce personne dans ce cas.

Citation :
Le joueur passe du temps bénévole à parcourir le serveur?

Faut pas mélanger les rôles je pense, si un joueur se considère comme un bénévole de son plaisir de jeu, c'est qu'il y a un problème.
Je pense pas qu'un joueur se connecte sur un module en se disant tiens aujourd'hui je vais faire du bénévolat pour moi.

Le Dm lui est un bénévole concernant l'ensemble des joueurs aussi bien dans l'approche rolistique que technique pour l'évolution du module.

Pour résumé la ou un DM essaye de s'occuper de l'ensemble, le joueur ne s'occupe bien souvent que de lui.
Ce n'est pas comparable.
Bien sûr c'est ridicule ce que je dis. Et ça l'est à dessein. Si il faut mélanger les rôles parce que si un DM n'est pas heureux et satisfait de son rôle alors ce sera un mauvais DM. Alors, comme tu le dis, "c'est qu'il y a un problème". Le DM n'est rien sans le joueur. L'inverse n'est pas forcément vrai, bien qu'un maître de jeu est à mon avis la clef de voûte d'un excellent RP. Et je le répète, si le DM se connecte sur son serveur en se disant "tiens je vais faire du bénévolat" avant de se dire "tiens je vais vraiment prendre mon pied! Ou je vais essayer de voir ce qu'il ne va pas sur le module PARCE QUE J AIME CA", alors cette personne n'a rien à faire dans le milieu vidéo ludique de NwN.
Le DM n'est donc pas PLUS bénévole que le joueur, il s'amuse autant que lui. Bien entendu, je peux comprendre ton point de vue vu le pourcentage de pseudo-maîtres-de-jeu sur NwN I et II. C'est un peu la "grosse masse".

Citation :
Un serveur persistants public, a un forum avec des règles, même si il est libre d'accès par un simple click, il n'en demeure pas moins qu'il faut s'y plier tout comme le joueur "potentiel" ami ou pas qui voudrait rejoindre votre table.
Bien entendu. Seulement au bout de la Xième charte jugée complètement à côté de la plaque, la soupape saute. Après tout ce qui me dérange le plus ce n'est pas tant l'iniquité, la bêtise, ou, pour être plus neutre, le contenu des chartes que la prétention rôlistique.

Citation :
Ta création(le module) t'appartient toujours entièrement, le fait de pouvoir la proposer aux joueurs de façon public n'y change absolument rien.
Tu ne rentres pas dans un vernissage en disant que puisque c'est libre d'accès que la moitié des tableaux sont à toi.
Ce n'est pas la même chose. Comme je l'ai dit plus haut les joueurs sont et font le module. Le projet NwN I et/ou II a pour but d'être vivant, de proposer des interactions et d'exhorter les autres à en créer. Sans cela il devient un projet mort. Sans cela il vaut mieux jouer en solo ou à la limite faire la campagne à plusieurs. Je le répète donc: un projet mis en ligne publiquement n'appartient plus qu'à moitié au concepteur pour la simple et bonne raison que sa survie dépend plus des joueurs que dudit concepteur. Les tableaux n'ont besoin de rien. Quant à l'artiste peintre qui expose en galerie, généralement il a un autre travail à côté. Quand il commence du moins.

Citation :
Tout les exemples que tu donnes pour définir un pseudo rp sont, selon moi des cas on ne peut plus concret de RP.

-le mage bardés de protections magique paranoïaque aux latrines.
-le chevalier forgeron duc qui drague
-Le méchant dépressif.

Ils sont peut être ridicules, ou peut être étranges,ou décalés mais il n'en demeure pas moins la.
Super. Bon allez, mettons que c'en est du RP. Seulement dans la mesure où l'on voit ça sur tous les serveurs et dans pratiquement quatre-vingt-dix pourcent des rencontres, on peut gentiment dire que ça reste du RP redondant. Si tu peux ou veux t'en contenter libre à toi. Je trouve ça nul. Ouais c'est un jugement de valeur et ça m'est égal .

Citation :
Mais c'est exactement pareil que dans la vie il y a plein de choses que tu n'apprécies pas elles n'en demeurent pas moins réelles et concertes.
Et tu ne vas pas dire tiens lui il a une pseudo vie ou un pseudo agissement
Je doute que tous les mages dans la... "vraie vie" ou du moins là où ils existent (voire nombreux livres d'héroïque-fantastique) sortent en public tel un sapin de noël pour la moindre bagatelle. Je doute aussi qu'ils partent tuer du gob dans un trou crasseux pour espérer apprendre d'autres sorts. Bien sûr tu as raison à deux ou trois pourcent, mais voilà. Ca reste extrêmement faible. Idem pour le chevalier-duc-forgeron-prince-demi-démon etc. etc. etc. .

Citation :
ta maniere de RP est certes TRES RP mais pas tres "tolérante" vis à vis du RP des autres.
Si je joue un malade mental, un fou qui parfois est comme possédé par le Mal à l'état pur.. Ai-je pour autant le droit d'imposer mon RP aux autres sans leur laisser une chance d'y répondre? (j'ai le droit de massacrer, torturer, mutiler n'importe quel pj puisque c'est écrit sur ma fiche?)
Il est bien sûr plus facile de dire "J'ai joué mon RP parfaitement, c'est eux qui ne savent pas l'accepter... ". Mais était-il acceptable pour les autres?
C'est vrai que c'est impossible de se censurer ne serait-ce qu'un tout petit peu. On peut jouer un malade mental sans pour autant écrire dans le détails des scènes de viol ou de torture. Le cinéma fait bien pire.
Leur chance ils l'ont. Comme je l'ai et comme n'importe qui l'a. Ma devise "fais ce que tu veux mais accepte qu'autrui puisse faire de même." Sur NwN j'entends, hein...
Si je veux tuer sans prévenir je le fais. Je n'ai pas à prévenir. Si je veux voler, idem. Les autres n'auront qu'à jouer leur personnage et réagir en conséquence. Qu'ils appellent la garde s'ils le peuvent encore, qu'ils ripostent. Je n'ai jamais vu de bandits prévenir leurs victimes. Je n'aime pas les compromis en RP, ça pue la nourriture aseptisée.

Citation :
Je constate de plus en plus que les joueurs qui jouent les "evils" ne se préoccupe guère des autres joueurs et n'assume qu'une seule partie de leur rp. Et sans vouloir tirer des conclusions hâtives ils ont souvent des persos assez optimisés...dans quel but ???
Je ne me préoccupe pas des autres joueurs, je me préoccupe des autres personnages quand je joue mon personnage. Et si je joue un "evil", je l'assume entièrement. J'attends juste que tout le monde en fasse de même.
Si par optimisation tu entends "je joue un chef guerrier méchant intelligent et charismatique et surtout très très fort avec 8 en cha et en intell", ok, je suis d'accord avec toi. Par contre on peut être très fort tout en étant parfaitement RP. Bien sûr certaines prétentions doivent peut-être être revues à la baisse mais bon. Je n'aime pas cette "sainte croisade" contre la puissance. Ca me paraît normal qu'un méchant ambitieux cherche à optimiser ses capacités de façon RP...

Citation :
Le DM est un joueur de nwn aussi. Il doit se faire plaisir comme les autres joueurs. Il n'est pas à leur service, il anime et c'est sa manière de jouer. Pour moi le DM-spectateur est une preuve d'égoisme de la part des joueurs qui réclament ça. Je pratique depuis bien longtemps le rôle de DM sur table et c'est pas pour autant que je suis spectateur. Je tire les ficelles du scenar pour amener les joueurs où je veux qu'ils aillent tout en tenant compte de leur éternelle propension à partir dans du grand n'importe quoi
Le DM n'est jamais que spectateur s'il aime réellement ce qu'il fait. Et pour moi un bon DM est un animateur de mondes. S'il ne prend pas plaisir à incarner ses mondes et à rester TOUT SIMPLEMENT cohérent par rapport à ses lois métaphysico-magiques exploitées, mises à l'épreuve par les joueurs, alors qu'ils passe le flambeau et qu'il se contente de jouer.

Ps: je précise que je ne suis pas pro-evil, pratiquement tous (pratiquement, hein) sont neutres ou bons. Je suis simplement pour la liberté et la diversité.
Je me moque pas mal de la présence de PJ mauvais. Je n'aime pas par contre la sempiternelle critique sur les DM. les joueurs mauvais sont très chronophages pour le DM car ils vont avoir des répercutions sur le monde plus importante et surtout plus directe que les "gentils" puisque D&D est fait comme ça à la base : "on est des gentil qui tuent des méchants".

La question ne se poserait pas si on jouait en majorité des méchants car la situation serait inversé. Pour moi un personnage qui en vient au meurtre doit s'attendre à avoir une durée de vie courte, car on finit inéluctablement par parler d'eux (directement ou par le fait qu'ils étaient avec un groupe par exemple). Ce point là est assez peu accepté par les joueurs et même ceux qui disent ne pas avoir de problème avec le fait de perdre leur perso rapidement.

Citation :
A entendre vos réactions, on a pas le droit de jouer de personnages mauvais, ni de tuer un autre personnage (alors qu'un server se tag d'etre full pvp).
Ce n'est pas une question de droit mais une question de gestion. Un joueur mauvais dans un univers à majorité "bon"va par ses actions monopoliser à lui seul le DM. C'est très lourd surtout vu la pénurie de DM.
Citation :
La question ne se poserait pas si on jouait en majorité des méchants car la situation serait inversé. Pour moi un personnage qui en vient au meurtre doit s'attendre à avoir une durée de vie courte, car on finit inéluctablement par parler d'eux (directement ou par le fait qu'ils étaient avec un groupe par exemple). Ce point là est assez peu accepté par les joueurs et même ceux qui disent ne pas avoir de problème avec le fait de perdre leur perso rapidement.
Alors ce sont de mauvais joueurs. Moi je le répète ça ne me poserait pas de problèmes en tout cas. Tout ce que je veux c'est que chacun accepte de jouer son rôle. De plus, il y a maintes et maintes façon de tuer sans être reconnu par après, maintes et maintes façon d'échapper à la potence. Et c'est pour ça que j'adore le vrai JDR. Car ce n'est rien d'autre qu'une simulation de vie avec des "pouvoirs" en plus.
Citation :
Citation:
Comme je le défends à chaque fois, il existe une multitude de façon de jouer à Nwn2 et de s'amuser. Il n'y en a pas une qui est meilleure que l'autre. Le tout c'est que chacun s'accepte... c'est ce que j'appellerai une communauté.

Dans ce cas la supprime les personnage-joueurs mauvais de l'univers de D&D (c'est pas une des bases du jeu NWN2 ? On m'aurait mentie ? ^^). Je nomme ça un monde de bisounours ou tout doit rester sous controle^^
Tu n'as pas compris. Ou alors tu t'es trompé de "quote". Là j'indique simplement que chacun est libre de jouer comme il veut que ce soit avec des pass-level ou pas, en solo ou en multi, entre amis ou avec des inconnus, etc... Que tu n'apprécies pas les pass-level, je suis d'accord avec toi. Que tu n'acceptes pas l'idée et que tu ne veuilles pas écouter ni échanger là dessus, ça m'émeut Au départ Mythyzyn demandait simplement si son système était mieux que ce qui était proposé actuellement...

Et si tu veux mon avis sur l'alignement, effectivement ça ne sert à rien ^^ C'est juste une vision manichéenne d'un monde américanisé. Cela permet à certains joueurs de dire je fais du RP : "je suis méchant". Un personnage de ce type est à mes yeux aussi pauvre que le "tout gentil bisounour" comme tu l'évoques. Pour moi, ce qui intéressant dans un personnage ce sont ses multiples facettes, ses forces et ses faiblesses. Baser l'interprétation du personnage sur de simples notions telles l'alignement et les carac, je trouve cela très pauvre. Encore une fois c'est très ADD comme concept. Ce n'est pas pour l'univers ADD que j'ai acheté, et que je joue, à Nwn2 mais pour l'éditeur, le client DM et les possibilités de jouer en multi.

Quand à savoir si on t'a menti, je ne sais pas ^^ Par contre un certain nombre de personne semble simplement vouloir te dire qu'il joue différemment et que ça leur plaît
A ce que je vois, J0L n'a pas trop changé, et les éternels sujets ont toujours la cote

Les débats qui naissent d'une frustration, c'est le bon plan pour avoir un sujet de plusieurs pages et attirer les théoriciens du jdr, mais franchement... c'est toujours pareil ce genre de "débat", vous ne trouvez pas ?
Chacun amène sa vision, quote chaque passage pour contredire le voisin... et au final il reste quoi ? Tout le monde a gardé ses positions, s'est fait une sale opinion d'un certain nombre d'autres, et le post rejoindra la longue collection des archives joliennes traitant du sujet, sans que ça change quoi que ce soit d'autre.

Je ne dis pas que tout ce qui a été dit est mauvais ou sans intérêt, mais sérieusement, je ne pense pas que ça fasse évoluer quoi que ce soit ou que ça fasse changer l'avis de quiconque ici, non ?

Mais allez, pour participer au débat et rester bien dans le sujet, je viens humblement proposer 3 solutions (parmi d'autres) :

- Si vous n'êtes pas satisfait des modules proposés, vous pouvez toujours abandonner le RP (je vous encourage d'ailleurs, le RP c'est mal ) et ne jouer que pour l'xp. Là au moins, le meilleur on sait tout de suite qui c'est et pour progresser, faut pas écrire 10 pages d'un texte dont tout le monde s'en fout, ni faire croire qu'on est une nana irl

- Ou encore, jouer à un MMO quelconque. Là, pas de pass-level ou de copinage, et pas de RP non plus. Et votre frustration sera décuplée, ça ne sera plus seulement vis à vis des 3 copains du MD, mais face aux milliers d'autres joueurs qui seront meilleurs que vous. Cool non ?

- En dernier ressort, vous pouvez toujours faire comme un tas d'autres, créer votre module et jouer dessus avec vos 3 potes et vous auto-proclamer "MD en chef" et imposer votre vision du jeu à tous, comme ça au moins, plus de frustration


PS: Si vous n'avez pas d'humour, ne pas cliquer sur "répondre"
Mis à part ça, je peux comprendre la frustration de certains, tout comme je peux comprendre l'envie d'en débattre sur un forum.

Il serait amusant d'aller piocher dans les archives de J0L de chaque année, il doit certainement y avoir plusieurs sujets du genre, mais malheureusement, aucune solution, j'en ai bien peur.
Bon allez moi aussi j'ai envie de cliquer sur "répondre" .

J'ai tendance à penser que l'acharnement paie. Voilà pourquoi j'aime me montrer véhément. Si personne ne répétait trente-six fois la même chose le changement serait encore plus improbable.

Ps: ce ne sont pas les solutions qui manquent. Ce qui manque c'est la volonté de les appliquer.
Ben pour ma part c'est plus fort que moi Pourtant à chaque fois je me promets de laisser les gens blablater sur les sujets sans fin... mais quand je vois des positions arc-boutées, je ne peux m'empêcher de prendre le contre-pied si quelqu'un pouvait réaliser une étude psychologique de mon problème En fait j'aime pas les extrêmes/extrémistes car la vérité est ailleurs

Et je rejoints tout à fait Léthé sur le fait que l'acharnement paie... tôt ou trop tard
Voyez le discours et la signature de Nek, alors qu'il animait avec zèle le serveur le + "hardcore roleplay" aux débuts de Neverwinter Nights (Valprofond, dans les Royaumes Oubliés) ... comme quoi, les choses et les gens évoluent .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés