Toi qui est DM sur table tu sais mieux que quiconque alors qu'être DM ou responsable d'une partie c'est faire des choix, c'est toi qui cadre l'environnement de jeu et les joueurs, si tu estimes qu'un joueur ne mérite pas une récompense ou qu'il ne peut encore passer de level c'est toi qui gère, les pass levels dans le fond c'est la même chose.
Apres ça dépend avec qui tu joues, c'est sur qu'une partie entre copains peut vite tourner a de l'auto congratulation et de l'autosatisfaction si le Dm n'est pas capable de faire des choix.
Ce que tu raconte est ce que fera un mauvais DM. Tu commence bien ce paragraphe mais tu le finis a l'opposé d'un bon DM (je dis pas excellent car la ca relève de son jeu de rôle - de sa capacité à maintenir une ambiance sur "table").
Oui un DM estime le degré de la récompense que reçoit tel ou tel joueur, mais en aucun cas il peut se permettre qu'un tel ne recevra rien et qu'un autre aura une belle récompense. Tous doivent recevoir la meme récompense final, c'est ce qu'on appel être équitable. Les joueurs sur table font partie, en général, d'une même équipe, donc c'est l'équipe qui est récompensé (ce qu'on nomme aussi la récompense de fin de scénario). Et la dessus peut importe qu'un joueur s'en soit mieu sorti qu'un autre.
Les récompenses individuelles se font pendant la partie (ou sont calculer pendant la partie et réparti a la fin - je dirait même que l'attribution doit se faire de manière secrete sur nwn2 si on jouent pas avec ses potes). Ca peut vite tourner au dégout sinon ou l'incompréhension.
Ensuite le DM est pas la pour faire la police, il est la pour animer une soirée comme tu le dis, il cadre les aventuriers dans un environnement mais ca s'arrete la, il ne "controle" pas les actions des joueurs et doit s'y adapter constamment (sur table c'est beaucoup plus facile que sur nwn2 ou sur une autre plateforme similaire). Le DM n'a pas à dire a un joueur tu dois faire ceci ou cela, ou dire faire cela est mal, ou ceci tu n'a pas le droit de le faire.
Tout DM sur table a deja vu un de ses scénario "flinguer" par des joueurs qui ne voulait pas suivre le scenario (exprès ou non) ou par leurs actions on remis tout le scénario en cause. Un mauvais DM dira "hé vous avez pas le droit de faire ça". Un bon DM s'adaptera a ce que les joueurs veulent faire. Un excellent DM adaptera la situation dans laquelle l'ont mise les joueurs et tournera subtilement pour les faire rentrer dans son scénario ou encore changera d'orientation (on peut aussi nommer ça "mini-scenario de secours" qu'un DM aura préparé à l'avance).
Un DM est arbitre, il n'est pas juge.
Petit exemple tout bête : les aventuriers sont endormis dans une chambre commune d'auberge. Le DM fait un jet de dé pour voir si l'un des aventuriers se réveillent et lui dit qu'il entend des cris étouffé dans la chambre voisine. La le joueur est libre de ses actions, il peut réveiller ses copains, aller voir, ou ne rien faire.
Supposons qu'il aille voir dans la chambre, il découvre une personne vétu de noir avec un masque qui porte une juene fille ligoté sur ses épaules, près à emjamber une fenetre. Son comparse se tiens entre le joueur et lui, tire deux épées courtes et attend. La aussi le DM n'a mis qu'en situation que ce que voit le joueur. Il n'influence en rien.
Supposons maintenant que le joueur soit un magicien, panique et lance une boule de feu dans la piece, tuant les deux kidnappeur et la jeune fille. Et la le scénario du DM est mis en l'air car il reposé sur une traque pour libérer la jeune fille.
Un mauvais DM dira au joueur "tu n'as pas le droit", un bon DM changera le cours à la volée pour que le roi (le pere de la jeune fille) traque les joueurs victime de ce meurtre, un excellent DM aura prévu cette possibilité annecdotique.
Mon ressentiment à vous voir camper sur le bon-droit du pass-level me font penser a la caractéristiques, non pas des mauvais DM, mais des mauvais concepteurs qui n'arrivent pas à juguler le fossé entre un casual gamer et un hardcore gamer, entre qqun qui veut grouper et qqun qui veut jouer seul (la dessus aussi, le tag multijoueur veut pas dire qu'on doit jouer ensemble - mais beaucoup de concepteur laisse pas le choix au joueur la dessus non plus). Ca manque de communication lors de la présentation de module PW sur ce que l'équipe DM / concepteur veut voir comme type de joueur.
PS : l'exemple de la boule de feu ci dessus ca m'est arrivée à mes début de DM et m'a fait comprendre trois choses :
- on ne sait jamais quantifier la réaction d'un joueur face à une situation.
- le DM doit rester cantonner dans un rôle d'arbitre, il ne doit jamais juger un joueur.
- toujours prévoir un mini scénatio de secours
PS1 : mon role de DM, si jamais je venais a jouer ce role sur un module PW, ca ne serait pas de faire des animations mais de participer aux propres animations qu'un tel joueur (seul) ou qu'un groupe de joueur font "à travers" du contenu du module lui-meme. Incarner un chef-gobelin lors d'un combat, observer en secret le comportement des joueurs par leur stratégie et leur octroyer une récompense supplementaire (libre a eux d'en faire ce qu'ils veulent), observer un combat pvp pour voir si le fairplay est de mise, etc. Faire un role d'arbitre quoi ^^
Concernant les pass-level, je préfère nettement les explications posées et objectives (le pour et le contre) de Solaris à la réaction épidermique de Sonia Blade (désolé ). Pourtant je ne suis pas favorable au pass-level, mais je comprends tout à fait le but poursuivi par les concepteurs de ces serveurs, surtout si le nombre de joueurs est important.
Il y a d'autre moyen que les pass-level, il suffit de faire une série de script qui enregistre les logs des joueurs (et me dites pas que c'est pas faisable^^). Libre ensuite de les consulter ou pas et d'agir en conséquence mais c'est pas le role d'un DM. Pass-level = facilité c'est tout.
Ensuite je vois pas le rapport entre un niveau de personnage et du RP, faudrait m'expliquer la^^. On peut tres bien avoir un joueur nul en pex et fort en RP, et l'inverse. En quoi l'un est préjudiciable à l'autre ? De quel droit un DM peut juger cela ?
Enfin je trouve qu'il est très dommage que certains, qui considèrent surement à juste titre avoir de réelles capacités de rolistes, ne tentent pas plus tel ou tel serveur sous le seul pretexte qu'il y a un pass-lvl.
C'est pas écrit sur la boite de jeu qu'on doivent "obligatoirement" faire du RP pour progresser ? (désolé
) Et quelques fois quand je joue je suis pas d'humeur a bavarder avec le premier venu que ce soit dans NWN ou autre jeu multi-joueurs (et ça, c'est arrivé à tout le monde).
@ Léthé : lol ta réponse sur le pseudo-RP mais ca rejoins mon point de vue