Optimisons un "Skill Monkey" orienté combat

Répondre
Partager Rechercher
On parle beaucoup d'optimisation des classes pour le combat, mais il me semble qu'on parle assez peu des compétences.

Si l'on souhaite optimiser les compétences, le voleur est la classe qui vient tout de suite à l'esprit, mais un problème survient. On se retrouve avec une classe assez fragile et dont la majeur partie des dégats est complètement ignorée par un grand nombre de créatures (toutes celles immunisées aux critiques, et de mémoire, elles sont plutot légions).

Mon idée était donc de voir de quelle manière on pouvait donner un peu de punch à notre "skill monkey".

Je pense que la base essentielle pour faire un bon perso orienté compétences est de commencer en tant qu'humain roublard niveau 1 avec le don "Eleve studieux".
L'idée de base etait de choisir une classe "guerrière" avec un maximum d'avantage. Donc quoi de mieux qu'un rôdeur pour renforcer notre brave petit roublard : excellent BAB, d8 vie par niveau, 6 points de compétences de base, des dons gratuits interressants, un style de combat, qqes sorts, et un ptit compagnon animal.

En farfouillant parmis mes livres des Royaumes Oubliés, j'ai pensé au roublard/rodeur aventurier suivant les preceptes de Shaundakul le marcheur.

On s'oriente alors vers un rodeur axé force/compétences, combattant à l'épée à deux mains (armes de prédilection de son dieu).

Avec la base de caracteristiques suivantes :
- force 15, dextérité 14, constitution 12, int 14, sagesse 14, charisme 10

Voila maintenant la base du personnage. Si on veut continuer l'optique du perso axé compétences, je pense qu'il faut essayer de rester avec des classes ayant au moins 4+ compétences par niveau.

A partir de cette base, voici les options auquelles j'avais pensé:
- roublard 3/rodeur 17
- roublard 1/guerrier 2/rodeur 17
- roublard 1/guerrier 4/rodeur 15 (pour la spé martial, mais bof)
- roublard 1/guerrier 2/rodeur 12/berserk 5 (le bourrin)

Ces 4 choix offrent tous un BAB final de 19, on peut aussi avoir un BAB de 18 en utilisant 4 niveau de roublard pour l'esquive instinctive (garder son bonus de dex à la CA mais pris en tenaille), mais 2 niveaux barbares amene la meme chose avec la rage, le mouvement acceléré et les armures intermediaires.

La classe de Neuf de Padhiver offre aussi des avantages interressants dans la campagne.

A vos idées !
oui le roublard 2 (esquive totale) / barde 16 (chant de malheur + chant de compétence + héroïsme sup) guerrier 2 me semble sympa.
que 3 attaques avec un bab de 15 mais +3 inspi vaillante + 4 héroïsme sup et avec le chant de malheur un debuff de 5 CA et -2 attaque et dégâts des adversaires est redoutable en combat (vraiment costaud même, virer 5 de CA a tout le monde c'est pareil que booster son attaque de +5 ).
Concernant les compétences le barde avec ses 6pts/level son buff de compétences + héroïsme s'en sort particulièrement bien si élève studieux a été pris d'entrée.
En effet, j'avais complètement zappé les bonus de fous apportés par un barde. Par rapport au rôdeur, on perd les dons de traque, d'enemis jurés et le style de combat, mais on gagne en partie le redoutable chant de malheure, les chants pour booster son équipe et des sorts très interressants d'un point de vue offensif/defensif (image mirroir, heroisme, deplacement, hate, etc.).

On y perd aussi un peu en PDV, mais on gagne l'utilisation des armures intermédiaires avec le guerrier et le don "battle caster".

Je pense enfin avoir trouvé le perso qui me convient pour jouer la campagne officielle :d

Pour les stats : 14 force, 14 dex, 12 constit, 14 int, 10 sagesse, 15 charisme et probablement +1 charisme +4 force pour la monter de niveaux.

Si vous avez d'autres suggestion concernant ce type de perso, je suis tout ouïe.
Barde me semble effectivement le plus indiqué pour son inspi et les héroïsmes.
Maintenant si c'est pour avoir à 3 attaques/round, j'intercalerais 2 niveaux de sorcier.

1er niveau: L'influence captivante remplit plus que bien la partie skill monkey (+18 pts de compétences)
2eme niveau: +1 BAB, +2 savoir et +2 art de la magie et protection entropique (+4 déplacement silencieux et +4 discrétion)
Alternative niveau 2: saut et bond (+4 dex,+4 acrobatie) et chance du démon (bonus de charisme pour les save...on joue un barde).
Exclamation
Je sais que sur Never 1, avec des items convenables, un rôdeur 10 / roub 10 était assez efficace, avec 3d6 de sournoises, 2 épées courtes en spé avec tous les maniements deux armes, fufu à mort surtout en pleine nature, pour peu qu'il était boosté par un prêtre ou un barde, valait mieux l'avoir dans son camp, tant ses premiers coups en général tuait le PJ en face.

Après sur Never 2, il faudrait que je teste ce même montage tiens.
Là j'ai commencé à monter ce personnage, j'ai donc débuté en tant que roublard humain (chance des héros/élève studieux).
J'ai ensuite pris un niveau de guerrier avec attaque en puissance, puis là 2 niveaux de barde avec le don "battle caster" pour utiliser des armures intermédiaires sans risque d'échec des sorts.

Les avantages du barde sont :
- les inspirations vraiment redoutable en groupe ou solo, que ce soit en ou hors combat.
- les chants de bardes a plus haut niveaux (surtout chant de malheur)
- et les sorts qui sont bien utile pour booster notre frêle petit barde (héroïsme, image miroir, hâte, déplacement, invisibilité, etc...).

La base du perso sera roublard 1/guerrier 1/barde 16.

Reste donc 2 niveaux à prendre. Soit rajouter 1 niveau de roublard et guerrier pour le don supplémentaire et l'évasion.

Soit comme le suggérait alastor, 2 niveaux de sorcier pour certaines invocations assez utiles.
le level 2 de roublard est évidement conseillé pour l'évasion
pour l'option sorcier 2 c'est intéressant surtout pour la chance de démon et l'influence captivante (voir le bonus de discrétion, même si la discrétion avec 1d6 de sournoises c'est bof).
Ca n'engage que moi mais comme le dit alastor quitte a rester sur 3 attaques...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés