On parle beaucoup d'optimisation des classes pour le combat, mais il me semble qu'on parle assez peu des compétences.
Si l'on souhaite optimiser les compétences, le voleur est la classe qui vient tout de suite à l'esprit, mais un problème survient. On se retrouve avec une classe assez fragile et dont la majeur partie des dégats est complètement ignorée par un grand nombre de créatures (toutes celles immunisées aux critiques, et de mémoire, elles sont plutot légions).
Mon idée était donc de voir de quelle manière on pouvait donner un peu de punch à notre "skill monkey".
Je pense que la base essentielle pour faire un bon perso orienté compétences est de commencer en tant qu'humain roublard niveau 1 avec le don "Eleve studieux".
L'idée de base etait de choisir une classe "guerrière" avec un maximum d'avantage. Donc quoi de mieux qu'un rôdeur pour renforcer notre brave petit roublard : excellent BAB, d8 vie par niveau, 6 points de compétences de base, des dons gratuits interressants, un style de combat, qqes sorts, et un ptit compagnon animal.
En farfouillant parmis mes livres des Royaumes Oubliés, j'ai pensé au roublard/rodeur aventurier suivant les preceptes de Shaundakul le marcheur.
On s'oriente alors vers un rodeur axé force/compétences, combattant à l'épée à deux mains (armes de prédilection de son dieu).
Avec la base de caracteristiques suivantes :
- force 15, dextérité 14, constitution 12, int 14, sagesse 14, charisme 10
Voila maintenant la base du personnage. Si on veut continuer l'optique du perso axé compétences, je pense qu'il faut essayer de rester avec des classes ayant au moins 4+ compétences par niveau.
A partir de cette base, voici les options auquelles j'avais pensé:
- roublard 3/rodeur 17
- roublard 1/guerrier 2/rodeur 17
- roublard 1/guerrier 4/rodeur 15 (pour la spé martial, mais bof)
- roublard 1/guerrier 2/rodeur 12/berserk 5 (le bourrin)
Ces 4 choix offrent tous un BAB final de 19, on peut aussi avoir un BAB de 18 en utilisant 4 niveau de roublard pour l'esquive instinctive (garder son bonus de dex à la CA mais pris en tenaille), mais 2 niveaux barbares amene la meme chose avec la rage, le mouvement acceléré et les armures intermediaires.
La classe de Neuf de Padhiver offre aussi des avantages interressants dans la campagne.
A vos idées !
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