En lisant le descriptif du moine de NW il me donne plus l'impression d'un combattant shaolin que du moine guérisseur (peu être le rôle du prêtre ? mais la vue de l'image du mec en grosse armure avec une masse dans les mains me fais douter :/)
C'est exactement ça pour le moine, c'est plutôt quelqu'un qui combat avec ses poings et ses pieds (mais on peut lui mettre aussi deux armes) et non un guérisseur. C'est aussi la classe qui offre les meilleurs Jets de Sauvegarde (entre autre pour résister aux sorts) et une Résistance à la magie (pour résister aux sorts là encore). Et en plus il court vite.
Le prêtre est lui un guérisseur (comme le druide et dans une moindre mesure le barde, le rôdeur et le paladin) mais il ne dispose pas que de ça comme sorts. Il peut sans problème être aussi dévastateur qu'un magicien, il sait se protéger et il se débrouille pas trop mal en combat (certains le considèrent comme la meilleure classe).
La chose que j'aimerais beaucoup, c'est d'avoir un perso surtout orienté pvp (mieux vaut se répéter que d'être oublié) donc ce sont principalement ses capacitées es au lvl 20 qui m'intéressent, pas de savoir qu'au lvl 3 il s'en sortira mieux qu'un autre perso.
Un prêtre ? Un magicien ? Un moine ? Un guerrier ? Un peu toutes les classes en fait. Même un barde (qui est souvent considéré comme la plus faible des classes en 1 contre 1) peut se révéler assez puissant sans pour autant devoir le multiclasser.
C'est un peu pour ça qu'il faut nous dire quel type de personnage tu as envie de jouer. Des personnages valables il y en a peut-être des centaines (déjà tu prends le magicien et tu le déclines en fonction de ses spécialités, après pour le guerrier tu peux tenter tous les styles de combat que tu veux, etc.).
Généralement les classes ont des rôles assez fixes entre différents MMORPG, hors la en parcourant les descriptifs des classes, ça m'as tout l'air d'un joyeux bordel x) trop habitué aux clichés:
Les classes ont aussi des rôles à peu près fixe à la base, mais finalement selon la distribution des points de caractéristique, le choix des dons et le multiclassage tu peux les transformer en tout en n'importe quoi.
magicien/ensorceleur : Lanceur de sort, sans doute les plus gros dégâts (quoi que certains combattants doivent faire aussi mal et sa dépend pas mal de sa spécialisation), pas d'armure (juste des robes, mais rien ne t'empêche de porter une grosse armure, tes sorts risquent juste de rater).
guerrier/barbare : La grosse armure avec l'épée et le bouclier est classique pour un guerrier, mais tu as aussi les guerriers combattant à deux armes ou à distance qui ont eux une petite armure. Pour le barbare faut imaginer Conan, donc c'est une armure légère et une grosse arme.
prêtre/moine : Le prêtre est autant offensif que défensif tout en étant soigneur, il porte une grosse armure et un bouclier en général. Le moine est du style shaolin. rôdeur : Aussi bon à l'arc qu'en combat à deux armes, petite armure, quelques sorts et un compagnon animal
paladin : C'est un guerrier avec moins de dons mais quelques sorts et pouvoirs en plus, donc grosse armure avec une grosse arme.
voleur : Gros dégâts en sournois, petite armure, aussi valable en corps à corps qu'à distance
druide : Armure moyenne ou petite, compagnon animal, sorts de la nature (offensifs, défensifs et soin)
barde : Petite armure, combat au corps à corps ou à distance, pas mal de sorts (moins qu'un magicien) plutôt de soutient et de soin, sans doute un des meilleurs personnages de soutient (avec ses auras et son chant)
sorcier : Peu de sorts mais illimités, petite armure, je ne l'ai pas vraiment tester mais il doit pouvoir se spécialiser dans un peu tous les styles de combat
Et il reste encore à ajouter à cela les classes de prestige.
Le plus simple pour quelqu'un d'indécis c'est sans doute de prendre une classe pure. Maintenant reste juste à savoir quelle classe et comment tu veux la jouer (ça devrait réduire à... une cinquantaine de personnages possible).