[ Magicien ] Caractéristiques lors de la création ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de débat à ce sujet. Quelles caractéristiques privilégier pour un magicien ?

Et quelle race ?

Le Drow semble prédisposé non ? Et monter dextérité, intelligence et sagesse ?

Si oui, dans quelle mesure ?

Merci de vos conseils
Merci Loupgris.

Sagesse, rien dedans ?

Vais voir les stats de l'Elfe du soleil alors

Edit 1 : J'ai lu une de tes interventions sur un multiclassage avec MB, tu ne semblais pas favorable. Cela signifie que le magicien est mieux sans multiclassage ?

Edit 2 : l'elfe du soleil distribue 48 pts de carac contre 52 au drow. Par contre le drow progresse moins vite et subit des malus en plein jour...

J'ai bon sur tout ça ?
Citation :
Publié par Eduen
Cela signifie que le magicien est mieux sans multiclassage ?
Il peut facilement prendre la classe de prestige de Champion Occultiste. Il y perd 2 dons, un sort 8 et un sort 9 par jour, et un NLS de 19 au lieu de 20 en étant 10/10, mais il y gagne des PV, un meilleur BAB et des JS sensiblement différents. Ce genre de multi-classage peut être sympathique aussi dans une optique de Mage utilisant le sort de métamorphose de niveau 9.
Je suis plus tenté par un magicien évitant autant que possible le corps à corps, misant sur la portée et la puissance de ses sorts... mais évidemment, en contrepartie faut pas prendre de baffes.
Citation :
Publié par Eduen
Sagesse, rien dedans ?
Pour un magicien la sagesse ne te servira que pour les jets de sauvegarde contre la volonté, qui sont déjà ton point fort.
8 en sagesse te donnera un malus de 1, mais ce n'est pas dramatique.

Citation :
Edit 1 : J'ai lu une de tes interventions sur un multiclassage avec MB, tu ne semblais pas favorable. Cela signifie que le magicien est mieux sans multiclassage ?
Cela signifie que la classe de MB n'est pas intéressante car elle diminue trop fortement ta puissance magique. Comme le dit Kelem, le CO est une bonne alternative car tu n'en perds pas trop. Les dev' sont au courant de la puissance défaillante du MB, on ne peut qu'espérer que ce soit corrigé par après.


Citation :
Edit 2 : l'elfe du soleil distribue 48 pts de carac contre 52 au drow. Par contre le drow progresse moins vite et subit des malus en plein jour...

J'ai bon sur tout ça ?
Houla...tu as à la fois + et - de 48 points.
Le système de nwn est un peu trompeur, mais chaque personnage commence à 8 dans ses caractéristiques (je suppose que c'est de là que tu sors le 48, mais c'est fixé, ce n'est pas à toi de les répartir). Ensuite tu as 32 points à répartir, mais plus tu augmentes une caractéristiques plus ça coûte cher.

issu du site

Citation :
L'augmentation d'une caractéristique coûte un certain nombre de points :

* 1 point de répartition par point de caractéristique jusqu’à la valeur de 14.
* 2 points de répartition par point de caractéristique jusqu’à la valeur de 16.
* 3 points de répartition par point de caractéristique jusqu’à la valeur de 18.
Ensuite les modificateurs raciaux sont appliqués (par exemple +2 en intelligence et - 2 en constitution pour l'elfe du soleil).

Concretement cela veut dire que si tu met le même nombre de points en intelligence et en constitution, l'elfe aura moins en constitution et plus en intelligence (l'elfe pourra même avec ce dernier score à 20, alors que l'humain est bloqué à 18 à la création).

Attention donc, chaque point n'a pas la même valeur dépendant du coût en cours pour la caractéristique. L'idéal est de jouer avec les paliers de coûts (en fonction de ta race) d'après l'importance des caractéristiques pour ta classe.

Pour savoir que privilégier entre dextérité et constitution, il faut voir si tu comptes utiliser régulièrement des sorts demandant un jet de contact à distance. Si la réponse est oui, privilégie la dex, sinon privilégie la constitution.
Merci Alastor.

J'ai choisi un elfe du soleil finalement, et j'ai minimisé la constitution au profit de la dextérité ensuite.

D'ailleurs, tu n'évoques pas l'utilité de la dextérité pour le calcul de la CA, c'est important pourtant non ?

Le magicien est riche à jouer, mais la limitation d'apprentissage de ses sorts alors qu'il en possède un paquebot entier est assez frustrante.

Du coup, ayant déjà joué le sorcier dans la campagne, et le connaissant bien, je me demande quels sont les avantages/inconvénients si on compare le magicien et l'enchanteur (que je connais moins bien).

Il y a cette faculté de choisir facilement ses sorts parmi son répertoire, mais à part ça ? Moins de puissance ?

Les sorts de l'ensorceleur et du magicien semblent proches (voire identiques). L'un est basé sur l'intelligence et l'autre le charisme. Mais malgré tout ça je vois mal l'intérêt de l'un face à l'autre.

Merci
dans NWN2 l'intérêt de l'enchanteur est moins important je trouve..

dans les précédents opus (je compte les icewind et baldur2 dans le tas...)
l'enchanteur lançait ses sorts plus rapidement que le mage, et pouvait en lancer d'avantage (il me semble) sans avoir à se reposer...mais il en connaissait moins de différents...

question de roleplay aussi... l'enchanteur étant fondé sur le charisme, ça ouvre des possibilités intéressantes pour les interactions avec les PNJs.

la rapidité d'exécution des sors ayant disparu de NWN2 (enfin, j'en ai eu l'impression, je me trompe peut être...) cette classe a perdu tout son charme à mon goût.
Le Magicien est beaucoup plus versatile que l'Ensorceleur. Là où le premier peut connaître l'ensemble du répertoire de sorts propres à sa classe, l'autre ne peut en choisir qu'une poignée. Ce désavantage est comblé par le fait que l'Ensorceleur peut lancer plus de sorts d'une part, et qu'il n'a pas besoin de les mémoriser d'autre part. Il peut lancer ses sorts à la volée en fonction de ses besoins. Cependant, à chaque montée de niveau, il doit faire d'autant plus attention dans ses choix qu'il ne pourra plus, ou quasiment plus à raison d'un sort tous les deux niveaux, en changer.

Donc globalement selon le serveur, si le repos n'est pas limité, autant choisir un Mage qui lancera un panel de sorts bien plus large et pourra s'adapter à toute situation en dormant et mémorisant très rapidement. A l'inverse, si le repos est limité ou très contraignant, l'Ensorceleur a l'avantage d'avoir plus de sorts à disposition et de ne pas avoir à se préoccuper de se reposer pour les choisir.

Les dons privilégiés ne sont généralement pas les mêmes non plus entre les deux classes. Pour l'Ensorceleur les dons de méta-magie lui permettent d'étendre le nombre de ses sorts disponibles à chaque niveau vu que chacun d'eux peut être lancé sur différents niveaux selon le don. Le Mage lui aura déjà plus de dons, et pourra facilement se spécialiser dans une voire deux écoles.
Bien

Merci pour vos explications. J'hésite encore malgré tout. Vais rester avec le mage un moment.
Dans tous les cas, ce que je trouve contraignant et très délicat c'est que le choix des sorts ne puisse se faire que lors d'un changement de niveau du personnage (enfin sinon faut m'expliquer comment, je suis très preneur).

Et lorsque l'on manque d'expériences sur la classe concernée il faut bien tester et c'est peu favorisé dans le jeu.

Merci
Contrairement à l'Ensorceleur, le Mage peut apprendre ses sorts à partir des parchemins, clic droit sur le parchemin, tu verras dans le menu un truc du genre "Ecrire le parchemin dans son livre de sorts", ensuite tu pourras le mémoriser comme tu le souhaites .
Citation :
Publié par Eduen
D'ailleurs, tu n'évoques pas l'utilité de la dextérité pour le calcul de la CA, c'est important pourtant non ?
J'ai juste voulu apporter une précision à ce que disait loupgris sur l'ordre des caractéristiques.
La dextérité te donne de la CA, un bonus au jet de réflexe (également assez faible chez le mage) et un bonus pour toucher à distance.
Maintenant cette CA se perd dans certaines situations, comme d'être attaqué en corps à corps par plus d'un adversaire.

Le mage opère plutôt derrière, là où il a moins de chance de prendre des coups, mais quand il en prend c'est du sérieux. Je préfère donc miser sur la constitution que sur une CA faillible dans l'optique "survie". Ceci dit il ne faut pas entièrement négliger la dextérité pour un mage, ma remarque concernant le choix de la dextérité en 2eme ou 3eme position.
Pour bien faire il faut prendre en compte de nombreux autres facteurs comme la progression en solo (à faible niveau une bonne dextérité pour manier une arme de jet et pour la CA est pratique) ou encore les chances de rencontrer des adversaires qui eux aussi utilisent des jets de contact à distance (la dextérité augmenter aussi la CA contre ce type d'attaque). Chaque chose en son temps.

Citation :
Publié par Eduen
Et lorsque l'on manque d'expériences sur la classe concernée il faut bien tester et c'est peu favorisé dans le jeu.
Certains modules comme l'xp module te permettent de faire facilement et rapidement des tests.

Quand on ne connait pas je pense qu'il est préférable de faire un magicien plutôt qu'un ensorceleur.
Si tu prends un "mauvais" sort avec un ensorceleur, tu es bloqué avec pour un bon moment. Avec un mage, il te suffit de trouver un parchemin comme te l'explique Kelem. Tu peux refaire ton grimoire tous les jours ce qui est parfait pour découvrir.

Dans l'absolu ces 2 classes sont très bien équilibrées. Une fois que tu commences à connaître les sorts, ça revient plus à une question de goût entre spontané et préparé et du rôle du personnage (pur damage dealer pour l'ensorceleur, un rôle plus pivot pour le mage).
Merci merci bien sympa toutes ces explications.
Citation :
Publié par Alastor
Avec un mage, il te suffit de trouver un parchemin comme te l'explique Kelem. Tu peux refaire ton grimoire tous les jours ce qui est parfait pour découvrir.
Alors, je dois être une vraie quiche car là quelque chose m'est incompréhensible.

De ce que j'ai vu avec le magicien, je peux ajouter des sorts parmi tout un panel lors de mon changement de level. Ensuite, je pioche parmi ces sorts pour les mémoriser lors de mon sommeil.

En dehors de ça, je ne vois pas comment je peux modifier mon grimoire librement chaque jour. Je peux effectivement le modifier mais uniquement à partir d'une sélection possible lors du up de l'avatar... non ? J'ai loupé quoi ?
Tu as manqué ceci:

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Contrairement à l'Ensorceleur, le Mage peut apprendre ses sorts à partir des parchemins, clic droit sur le parchemin, tu verras dans le menu un truc du genre "Ecrire le parchemin dans son livre de sorts", ensuite tu pourras le mémoriser comme tu le souhaites .
Quand tu trouves/achete un parchemin, tu fais un clic droit dessus. Cela fonctionne pour tous les sorts profanes accessibles aux mages que tu ne connais pas encore, et qui ne font pas partie de ton école interdite (si tu es spécialiste).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : NWN2_SS_021807_211205.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 127,4 Ko
ID : 9674  
une idée de buid pour magicien

miser a fond sur l'intelligence (a votre convenance selon la race)
puis miser essentiellement sur la force

se debrouiller pour avoir une dex de 13 et eventuellement une sagesse de 13.

la foce permettra dans mon build de pouvoir porter de bonne charge. a la creation, prendre le don de niveau 1 suprematie spirituelle (celui qui accorde un bonus de pv selon l'inteligence) je conseil egalement de prendre le scarabé comme familier ses 20 pv au niveau 20 peuvent etre fort appreciable.
le premier don de mage a prendre serait l'incantation statique. ensuite, prendre un unique niveau de guerrier, permet d'aquerir en un niveau l'utilisation du pavois, et l'armure lourde. la CA prenant donc la capacité de fare un bon de 3 pts pour un pavois, et de 8 pour un harnois, plus 1 a cause de la CA. une specialisation en épée longue peut etre utile pour le bosse final (attention, ne pas s'attarder sur des capacité de guerrier) ou alors robustesse egalement utile...

je conseil de prendre une ecole, et de s'y specialiser exclusivement... pour ma part je me suis dirigé dans une ecole de necromancie. puissance de sort accrue et superiur, ecole necro renforcé et superieur... et privilegier l'apprentissage des sort lié a l'ecole... tel que j'ai finis mon build, il est capable a bonne distance de proceder a des execution et des affaiblssements, de tel sorte que meme si je n'use pas des sort niveaux 9, je peux finir a l'épée la plupart de mes adversaires...
(alors que sand et qara se retrouvent au sol pendant certain combat, mon mage lourd avance dans la meler, effraye tout le monde, en maudit un autre, balance des cercle de morts ravageurs....)
bien que je doute que cela ait autant d'efficacité sur d'autre ecole, l'association du mage et de l'armure/bouclier peuvent etre ultimes...
un don egalement utile est lanceur de sort polyvalant...permettant de combler jusqu'a 4 niveau de lanceur de sort en cas de multicassage (si j'ai bien compris)

j'ai egalement fait l'essais sur un ensorceleur, mais j'aime moins, manque d'adaptabilité (dans une zone de mort-vivant par exemple, un necro n'a que peu de sort utile (en fait j'en compte que deux, controle des MV et annihilation des MV)
un probleme avec les dons, (empechant d'optimiser la puissance d'une ecole) moins de competence egalement (l'intlligence etant la base du nombre de pts de competence par niveau, ce nombre augmente regulierement avec le mage et stagne avec l'ensorceleur) avec l'ensorceleur, bien monter l'intelligence a 13 (pour les don meta magie) alors que cela n'est pas necessaire de monter le charisme a 13 pour un mage... et le don de suprematie spirituel ne servant a rien a l'ensorceleur, le mieux est de choisir un autre don (soit pour augmenter la puissance des sort, soit un don de guerrier)
Citation :
Publié par HeroineFantasy
a la creation, prendre le don de niveau 1 suprematie spirituelle (celui qui accorde un bonus de pv selon l'inteligence)
Ca te donne un bonus au 1er niveau, mais sur 20 niveaux ce n'est pas très intéressant.

Citation :
le premier don de mage a prendre serait l'incantation statique. ensuite, prendre un unique niveau de guerrier, permet d'aquerir en un niveau l'utilisation du pavois, et l'armure lourde.
Le problème est que nwn2 ne permet d'appliquer qu'une métamagie à un sort donné. Avec ton template l'intérêt d'autre métamagie est très limité.
Tu peux aussi économiser la dextérité avec grâce féline (2) étendu (que tu lances avant d'équiper ta boite de conserve =)). Tu peux ensuite placer les points en constitution et récupérer un don (suprématie spirituelle).

Citation :
une specialisation en épée longue peut etre utile pour le bosse final (attention, ne pas s'attarder sur des capacité de guerrier)
Pour prendre la spécialisation, il faut 4 niveaux de guerrier, c'est déjà beaucoup s'attarder.
Cela te limite à 16 en mage, ce qui te fait perdre le niveau 9 de sort (ce qui fait des sort de niveau 7 avec incantation statique).
Et si tu parles de l'épée de Gith, elle ne bénéficie pas des bonus de spécialisation.

Citation :
un don egalement utile est lanceur de sort polyvalant...permettant de combler jusqu'a 4 niveau de lanceur de sort en cas de multicassage (si j'ai bien compris)
Oui texto. Les Niveaux de Lanceur de Sorts est ce qui est pris en compte pour déterminer la durée des sorts et la puissance des sorts; attention toutefois que cela ne te donne pas les emplacements de sorts.
L'idée de mixer un pur tank avec le mage est intéressante mais la restriction à incantation statique est moins attrayante.

Dans le cadre d'un elfe, le don épée longue est automatique, on peut donc se limiter à un niveau de guerrier. Mais je ne suis pas convaincu que cela soit vraiment le meilleur choix (en fait je ne sais toujours pas quel serait le meilleur choix, je teste beaucoup de choses ).

Avec mon elfe du soleil et ses 8 en force, et même avec force du taureau, je suis constamment ralenti... ça c'est vraiment lourd

Et surtout j'hésite entre miser sur la constitution ou la dextérité, perdre en CA et gagner en JS ou l'inverse. Là, j'ai peu de constitution et suis souvent malade, et la maladie c'est aussi très très pénible, surtout avec 8 en force (je joue sur module multi uniquement).

Vala
< Eduen, toujours en quête de la vérité >
Dernièrement je suis fan du mage nain. Avec son 18 en constitution, son scarabée, robustesse et science de l'expertise du combat, il se la joue king of the hill.

Avec les sorts bouclier, armure de mage (et armure de mage supérieure par après) et peau d'araignée tu as déjà un bon niveau en CA. Tu te ballades en peau de pierre, un petit déplacement si y'a du lourd en face et le tour est joué. En plus le mage peut se protéger contre les énergies, ce qui diminue le besoin d'un bon jet de réflexe.

En général je prend illusion, je regrette un peu héroïsme suprême (surtout en groupe) le reste ne me dérange pas (surtout que le contrôle des créatures fout un peu le dawa dans le groupe). Je préfère ça à prendre nécromancie et perdre la divination.

Par contre une bonne dex te permet de placer rayon affaiblissant (necro 1) qui est un très bon débuff contre la mêlée (surtout si ça a une arme à 2 mains).
Mage nain... monoclassé ? Si c'est le cas, ça manque pas d'intelligence ?

Suis en train de tester Elfe du soleil, Mage 17/Paladin 3, pour l'immunité maladie (entre autre), l'armure lourde et l'écu, associé aux buffs de CA...

T'en penses quoi ?
Citation :
Publié par Eduen
Mage nain... monoclassé ? Si c'est le cas, ça manque pas d'intelligence ?
Les Nains n'ont pas de malus d'Intelligence, donc il est tout à fait possible de les optimiser pour être Mages sans trop de difficulté.
Bon bon...

Je compare et je teste toujours

Le nain m'a pas convaincu, j'en suis resté à l'elfe du soleil.

Maintenant, je louche du côté du biclassage et là j'en suis à me demander ce que donnerait un Mage 17/Duelliste 3, dans l'optique de peu prendre de coups au corps à corps et d'incanter sans problème d'armure.

Vos avis ?
coût 3 dons pour gagner 3 en ca (limitation au level de duelliste)et impossible de porter une rondache.
si c'est pour ca je trouve cela assez nul, surtout que rapidité va durer que 3 rounds en plus.
porte une rondache +5 tu gagneras 6 en CA et tu auras +3 dons et plus de sorts.
Ah, j'avais lu que le duelliste ajoutait son bonus d'intelligence à sa CA mais pas compris que cela se limitait à son niveau.

Bon... vais rester monoclassé

Merci Loupgris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés