Comme ça peut être, mais j'avais démarré sur un roublard pour mettre un peu de guerrier par la suite pour lui donner plus de point d'attaque (je le trouvais un peu mou, c'était pas prévu au départ).
Ça donnait un truc du genre roublard 4, guerrier 4, duelliste 6 au moment où j'ai laissé tomber. C'était pas génial génial, sachant que je l'ai monté un peu à l'instinct. Comme un naïf j'avais pris les spécialisations liées à la rapière (que j'ai pu changer plus tard avec la console), en ayant zappé le bonus d'intelligence à la CA (je devais avoir 13 en int, 15 avec item au moment de laisser tomber, alors qu'un 16 de base aurait été plus judicieux).
Ce que j'ai retenu, c'est que si certaines classe peuvent se monter un peu n'importe comment en restant correcte, le duelliste demande pas mal d'attention, surtout à la création, pour ressembler à quelque chose. J'aime pas optimiser à fond, dans le sens où ça m'énerve un peu de réfléchir à chaque détail du peso lors des changements de niveau, mais faut quand même qu'il soit un minimum efficace.
Sinon bien monté un halfelin doit quand même être sympa avec ses bonus raciaux à la CA. Mon problème c'est que j'ai gardé trop longtemps ce perso bancal pour avoir envie de le refaire correctement (je jouais directement Kelghar ou Qara, c'était plus marrant et efficace
).
Faut dire aussi que je pensais obtenir un perso qui fait des gros dégats, alors qu'en fait sur un coup le duelliste est minable MAIS avec sa parade de malade, il peut tenir très longtemps et finir par terasser pas mal d'adversaire, particulièrement les prêtres surbuffé ou les barbare/berzerker le temps que leurs bonus se dissipent.
Non le duelliste n'est pas un roublard qui fait des sournoise par devant, mais plutôt un moine (pour le côté je suis intouchable, mais je fais des dégats ridicules par attaque) armé misant tout sur la parade.